Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

+28
Prestissimo
DerivedRelations
Songeur
bambou
gluckhand
Thomasl47
Ravélavélo
kegue
arnaud bellemontagne
Francesco
Stanlea
Анастасия231
Parsifal
anaëlle
Benedictus
néthou
mickt
Alifie
Xavier
Eusèbe
Golisande
luisa miller
Rubato
DavidLeMarrec
Cololi
Pipus
Emeryck
/
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2024 - 12:36

Un mélomane du dimanche a écrit:
Je suis plutôt "macroniste", et j'ai appris à me méfier de l'hubris de la gauche à la française, mais je partage le sentiment de soulagement exprimé par plusieurs ici. La digue a tenu cette fois encore. Jusqu'à quand ?

Oui, c'est vraiment la question...
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2024 - 15:11

Emeryck a écrit:
Je crois qu'on respire tous — en tout cas, tous les gens de gauche.  Smile

Mais à droite aussi, d'avoir échappé à une majorité RN et à une majorité absolue NFP (majorité qui est si relative que son programme est inapplicable).
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2024 - 16:22

néthou a écrit:

Il serait bon de s'interroger -enfin- sur cet emballement médiatique ne parlant depuis 8 jours (et même depuis les européennes) que majorité absolue, Bardella 1er Ministre et gouvernement futur avec Marine Le Pen à l'horizon 2027, en constatant qu'une fois de plus, les sondages se sont plantés dans les grandes largeurs.
Ces mêmes instituts de sondage devraient sans doute revoir leurs méthodes: ils ne sont pas là pour confirmer les tendances de l'opinion publique telle que les médias la décident-dessinent, mais pour informer sur ce qu'est vraiment cette opinion (et notamment une opinion qui n'a plus aucune réticence éventuelle à affirmer voter pour le RN).

Ouais, enfin il faudrait aussi peut être regarder ce que disent vraiment ces institue de sondage avant de les vouer aux gémonies siffle
Ça faisait bien 4 ou 5 jours que les projections en sièges proposées par les instituts ne donnait la majorité absolue à Bardella. Les sondages qui s'en rapprochait était surtout en début de semaine lorsqu'il testait des modèles sans retrait tactiques pour faire barrage. Dés qu'il a été clair qu'il y aurait, même du côté d'Ensemble, des retraits dans la plupart des triangulaires, les projections mettaient le RN assez loin de la majorité absolue. Alors leur nombre de sièges restaient surestimé certes, mais c'est peut être aussi parce qu'ils ont rééquilibrés leur mode de calcul par rapport à 2022 où ils indiqué a priori moins de sièges pour le RN qu'il n'en a eut. Et puis il y avait l'inconnue de la participation, finalement assez élevé , qui explique sans doute en grande partie les résultats, des gens qui ne votaient pas se sont déplacé pour faire barrage au RN. Globalement si on regarde les sondages le NFP et Ensemble ont un nombre de sièges qui tombe globalement dans les fourchettes qui étaient annoncés depuis plusieurs jours.

Pour moi les instituts de sondages me paraissent plutôt bien faire leur boulot, il faudrait plutôt regarder du côté des médias justement qui n'utilisent pas ces chiffres comme une image approximative de l'opinion à un instant T, mais bien comme des augures à conjurés ou à réalisés. Et ça vaut pour plein d’élection récente en France ou ailleurs, je suis toujours frappé de la propension à accuser assez injustement les instituts de sondages alors que quand je regarde les chiffres qu'ils ont donné et surtout leur évolution sur toute la campagne ben en général ils ne tombent pas si à côté de ça et d'ailleurs les médias ont parfois tendance à continuer à agiter des chiffons rouges (ici la majorité absolue pour le RN) alors même que les sondages qu'ils utilisent indiquent la tendance contraire. Bref Arrêtons de taper sur les sondages c'est une cible facile mais pas forcément pertinente...
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 10:43

Ton raisonnement tiendrait, mais malheureusement, les représentants d'instituts de sondage, et depuis longtemps maintenant, investissent régulièrement les plateaux de TV comme "experts" (qu'ils ne sont pas) en allant justement dans le sens des "chiffons rouges" que les médias agitent.
Il y a donc une confusion largement entretenue entre journalistes, sondeurs, et réalité de l'opinion publique.
Ton raisonnement tiendrait également si depuis longtemps maintenant, les prévisions de ces instituts n'étaient pas régulièrement invalidées par certains résultats qui suivent; on a encore droit depuis 2 jours à l'excuse habituelle "nous avons été confrontés à une situation totalement inédite" que l'on nous sert quasiment à chaque fois. Et quand tu creuses un peu, tu t'aperçois qu'en fin de compte, entre le faible nombre de sondés, les méthodes employées censées être modélisées et la cuisine qui est faite ensuite avec ces chiffres, le travail de ces instituts présenté comme quasi-scientifique s'apparente plus au doigt mouillé qu'à autre chose.
Faire abstraction, pour une législative à 2 tours, des tractations qui ne manqueront pas d'avoir lieu entre les deux tours, c'est reconnaître que la notion-même de tendance générale ne veut rien dire, puisque la multiplication de contextes locaux est susceptible de modifier la donne justement parce que par nature, elle n'est pas modélisable.
Et un sondage qui s'aperçoit soudain la veille que finalement, la tendance lourde que l'on ressasse depuis 15 jours n'est pas si lourde que ça et même nettement, c'est du pipeau: ou on prévoit, et avant, ou on n'a rien prévu et on attend l'accumulation de gros nuages dans une atmosphère lourde et électrique pour annoncer fièrement 10 minutes avant: "va y avoir de l'orage !".
Autant faire des sondages après les élections: comme pour les pronostics au foot, c'est quand même bien plus sûr...

Et de toute façon, ça fait belle lurette que l'on sait que les instituts "trafiquent" souvent des chiffres qui ne cadrent pas avec les tendances -tendancieuses ou pas- pour qu'ils y correspondent ensuite.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 12:01

néthou a écrit:
Autant faire des sondages après les élections

Pour info, puisqu'on est pas préservé d'une nouvelle surprise dans les mois à venir (présidentielle anticipée, suite à un nouveau caca nerveux de qui de droit), le site de La Libre Belgique donnait les estimations sorties des urnes, très proches des résultats définitifs, vers 19h30 dimanche dernier.
https://www.youtube.com/@Eifila
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 13:54

néthou a écrit:

Ton raisonnement tiendrait également si depuis longtemps maintenant, les prévisions de ces instituts n'étaient pas régulièrement invalidées par certains résultats qui suivent

Ce que je conteste c'est précisément ce constat qui me parait assez faux. Je trouve que lorsqu'on les suis vraiment les sondages (pour cette élection comme pour les précédentes) ne se trompent pas tant que ça.

néthou a écrit:
Faire abstraction, pour une législative à 2 tours, des tractations qui ne manqueront pas d'avoir lieu entre les deux tours, c'est reconnaître que la notion-même de tendance générale ne veut rien dire, puisque la multiplication de contextes locaux est susceptible de modifier la donne justement parce que par nature, elle n'est pas modélisable.

Sauf qu'ils n'ont pas fait abstraction. Il y a même un institut (peut être Ipsos mais je ne suis plus sur) qui dès le lendemain du premier tour à plusieurs projections hypothétiques selon l'absence de désistement, désistement uniquement de la gauche, désistement tactique (le fameux on se désiste face aux candidats "républicains" mais pas face a LFI, etc), et globalement la version qui prenait en compte la formation d'un front de barrage au RN (incluant LFI) donnait un résultat assez proche de ce qui est sorti des urnes dimanche. Quand je dit que je ne trouve pas que les sondages se trompent si souvent que ça c'est d'abord un constat factuel.
Après qu'il y ait une complaisance des instituts de sondages avec les médias et qu'ils se laissent trop facilement utilisés parce qu'ils y trouvent leur intérêt ça je veux bien l'admettre. C'est juste que le couplet sur les erreurs des sondages me parait au mieux très exagérés. Encore une fois les résultats de Dimanches ne sont pas une très grandes surprises au regard des enquêtes d'opinion qui les ont précédés durant l'entre-deux tours.
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 14:37

Alifie a écrit:
..., le site de La Libre Belgique donnait les estimations sorties des urnes, très proches des résultats définitifs, vers 19h30 dimanche dernier.

La presse française aurait également pu le faire, seulement voilà: en France c'est interdit avant 20H, puisque dans les grandes villes c'est l'heure de fermeture des bureaux de vote. C'est pour ça que souvent on va faire un tour un peu avant dans la presse belge ou suisse pour savoir.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 14:55

Apparemment chaque médias belge donnent ses propres sondages parce que j'avais vu des échos catastrophé sur les "rézosocios" de sondages belges qui donnaient la majorité au RN (mais bon ce tour-ci j'ai pas été regardé les médias belge en avance...)
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 15:12

Parsifal a écrit:
Ce que je conteste c'est précisément ce constat qui me parait assez faux. Je trouve que lorsqu'on les suit vraiment, les sondages (pour cette élection comme pour les précédentes) ne se trompent pas tant que ça.

Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent.
En 2012, les sondeurs n'avaient pas vu arriver une victoire aussi nette de Hollande face à Sarkozy aux présidentielles et encore moins l'avalanche des législatives qui a suivi.
En 2017, les sondeurs n'avaient pas anticipé la victoire de Fillon aux primaires de LR, encore moins celle d'Hamon à celles du PS (ce sont pourtant les mêmes méthodes). En 2022, de nombreux sondages voyaient Zemmour à plus de 10%, aucun n'avait anticipé la déroute d'Anne Hidalgo et Valérie Pécresse.
En règle générale, les instituts de sondage n'anticipent pas l'ampleur des revirements qui surviennent et des tendances; l'exemple le plus fameux est celui de Le Pen au second tour en 2002: on savait le vote RN en progression, mais aucun institut de sondage n'avait osé le placer devant Jospin et donc au second tour.

Parsifal a écrit:
Sauf qu'ils n'ont pas fait abstraction. Il y a même un institut (peut être Ipsos mais je ne suis plus sur) qui dès le lendemain du premier tour à plusieurs projections hypothétiques selon l'absence de désistement, désistement uniquement de la gauche, désistement tactique (le fameux on se désiste face aux candidats "républicains" mais pas face a LFI, etc), et globalement la version qui prenait en compte la formation d'un front de barrage au RN (incluant LFI) donnait un résultat assez proche de ce qui est sorti des urnes dimanche.

Puisque tu parles de réalité factuelle, une soixantaine de circonscriptions au moins (65 exactement) se sont jouées à moins de 3% d'écart, ce qui est infime rapporté au nombre et d'inscrits, et même de votants. C'est dire si cette incertitude, à elle-seule, invalide l'idée de "résultat assez proche" des résultats définitifs.
Imagine que seulement pour la moitié de ces 65 circonscriptions, la balance se soit faite soit pour le RN, soit pour le NFP, soit pour Renaissance: la 3ème place du RN se transformait en 2ème, le NFP dépassait le seuil symbolique des 200 sièges, la déroute de Renaissance serait devenue toute relative. Et tous les calculs politiques actuels clairement modifiés (pour info, à 20H dimanche, Ruffin était battu. 1H30 après, au fur et à mesure du dépouillement, et notamment des secteurs urbains de sa circo, il remontait et passait en tête; et ce scénario est très classique dans les circos très contrastées).

Quand des élections se jouent, sur des dizaines de milliers de votants, à 35, 42 ou 65 voix (Ardèche, Côte d'Or, Saône et Loire), la notion de prévision n'a plus aucun sens.

Dernière édition par néthou le Mer 10 Juil 2024 - 14:44, édité 1 fois
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 16:29

néthou a écrit:
Parsifal a écrit:
Ce que je conteste c'est précisément ce constat qui me parait assez faux. Je trouve que lorsqu'on les suit vraiment, les sondages (pour cette élection comme pour les précédentes) ne se trompent pas tant que ça.

Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent.
En 2012, les sondeurs n'avaient pas vu arriver une victoire aussi nette de Hollande face à Sarkozy aux présidentielles et encore moins l'avalanche des législatives qui a suivi.
En 2017, les sondeurs n'avaient pas anticipé la victoire de Fillon aux primaires de LR, encore moins celle d'Hamon à celles du PS (ce sont pourtant les mêmes méthodes). En 2022, de nombreux sondages voyaient Zemmour à plus de 10%, aucun n'avait anticipé la déroute d'Anne Hidalgo et Valérie Pécresse.
En règle générale, les instituts de sondage n'anticipent pas l'ampleur des revirements qui surviennent et des tendances; l'exemple le plus fameux est celui de Le Pen au second tour en 2002: on savait le vote RN en progression, mais aucun institut de sondage n'avait osé le placer devant Jospin et donc au second tour.

Parsifal a écrit:
Sauf qu'ils n'ont pas fait abstraction. Il y a même un institut (peut être Ipsos mais je ne suis plus sur) qui dès le lendemain du premier tour à plusieurs projections hypothétiques selon l'absence de désistement, désistement uniquement de la gauche, désistement tactique (le fameux on se désiste face aux candidats "républicains" mais pas face a LFI, etc), et globalement la version qui prenait en compte la formation d'un front de barrage au RN (incluant LFI) donnait un résultat assez proche de ce qui est sorti des urnes dimanche.

Puisque tu parles de réalité factuelle, une soixantaine de circonscriptions au moins (65 exactement) se sont jouées à moins de 3% d'écart, ce qui est infime rapporté au nombre et d'inscrits, et même de votants. C'est dire si cette incertitude, à elle-seule, invalide l'idée de "résultat assez proche" des résultats définitifs.
Imagine que seulement la moitié de ces 65 circonscriptions, la balance se soit faite soit pour le RN, soit pour le NFP, soit pour Renaissance: la 3ème place du RN se transformait en 2ème, le NFP dépassait le seuil symbolique des 200 sièges, la déroute de Renaissance serait devenue toute relative. Et tous les calculs politiques actuels clairement modifiés (pour info, à 20H dimanche, Ruffin était battu. 1H30 après, au fur et à mesure du dépouillement, et notamment des secteurs urbains de sa circo, il remontait et passait en tête; et ce scénario est très classique dans les circos très contrastées).

Quand des élections se jouent, sur des dizaines de milliers de votants, à 35, 42 ou 65 voix (Ardèche, Côte d'Or, Saône et Loire), la notion de prévision n'a plus aucun sens.  

Oui, tu as raison, les sondeurs son rarement fiables. Et pourtant pour les européennes du mois derniers ils avaient vu juste (pour une fois, oserais je dire hehe ). Ils sont retombés dans leurs travers dès la fin du premier tour des législatives car aucun d'entre eux n'avait anticipé la poussée du Nouveau Front Populaire. Et même si le RN a 127 députés à lui seul (143 avec ceux qui ont suivi Mr C), il a quand même pris une grosse paire de baffes dans la tronche (au point que le directeur général du parti a dû démissionner)
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 17:57

J'avais fait un long message de réponse notamment pour contester cette lecture des sondages lors des dernières élections françaises, je l'ai supprimé pour 2 raisons d'abord les échanges sont restés cordiaux mais vu comme ça a vite montée dans le film des déceptions j'ai eut peur que ma réponse paraisse inutilement abtagoniste et je ne veux pas prendre le risque d'envenimer les choses ici aussi 🙂
Ensuite je pense que nos désaccord se situent plus sur certains détails que sur le fond. Je ne fais pas des sondages un outil de prédiction et je pense que cet usage est fallacieux. Ce n'est qu'une image forcément approximative de l'opinion à un moment donné (et oui les instituts sont complaisants avec les médias qui les utilisent ainsi)
Je fais ce message juste au cas où certains auraient vu/lu le message supprimé.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 18:20

Les sondages sont des outils parfaitement scientifiques, contrairement à ce qui été prétendu plus haut, ce qui les rend peu fiables en pratique c'est avant tout le fait que les électeurs ne répondent pas honnêtement aux sondages, d'où la nécessité de fabriquer des modèles pour compenser ça, modèles qui ne s'avèrent pas toujours pertinents en pratique. Après, l'utilisation qui est faite des sondages est de fait débile, ça n'a jamais été un outil de prédiction, mais un outil d'analyse statistique (déjà, le jour où les intervalles de confiance seront précisés dans les résultats de sondage et analysés correctement par les journalistes, on se rendra compte que les "erreurs" sont quasiment intégralement explicables en ajoutant ce paramètre, mais bon, des journalistes qui comprennent vaguement les maths, faut pas rêver). En tant que tels d'ailleurs, le fait qu'il y ait eu des duels très serrés au deuxième n'a aucune incidence sur la validité de l'analyse statistique (ok y a 40 circonscriptions qui se sont jouées à un équivalent de Pile ou Face, dans ce cas quelle est la proba qu'elles passent toutes du même côté ? Ou même simplement 30 sur les 40 ? Essentiellement 0).
http://www.normalesup.org/~glafon/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 18:34

Roupoil a écrit:
Les sondages sont des outils parfaitement scientifiques, contrairement à ce qui été prétendu plus haut, ce qui les rend peu fiables en pratique c'est avant tout le fait que les électeurs ne répondent pas honnêtement aux sondages, d'où la nécessité de fabriquer des modèles pour compenser ça, modèles qui ne s'avèrent pas toujours pertinents en pratique. Après, l'utilisation qui est faite des sondages est de fait débile, ça n'a jamais été un outil de prédiction, mais un outil d'analyse statistique (déjà, le jour où les intervalles de confiance seront précisés dans les résultats de sondage et analysés correctement par les journalistes, on se rendra compte que les "erreurs" sont quasiment intégralement explicables en ajoutant ce paramètre, mais bon, des journalistes qui comprennent vaguement les maths, faut pas rêver). En tant que tels d'ailleurs, le fait qu'il y ait eu des duels très serrés au deuxième n'a aucune incidence sur la validité de l'analyse statistique (ok y a 40 circonscriptions qui se sont jouées à un équivalent de Pile ou Face, dans ce cas quelle est la proba qu'elles passent toutes du même côté ? Ou même simplement 30 sur les 40 ? Essentiellement 0).

+1

j'étais sure le point de rédiger ce message, mais finalement Roupoil a tout dit.

Les derniers sondages de vendredi mettaient le NFP dans un intervalle de confiance entre 140 et 190 sièges (ex : IFOP - Fiducial 2024 - échantillon du 3 au 5 juillet : NFP = 155 à 185 sièges) - il en a obtenu 178, donc pile dans les prédictions.

Il n'y a aucune sous-estimation de la gauche par les instituts.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2024 - 18:35

Le fait qu'il soit un outil scientifique n'en fait pas, comme tu le précises bien un outil de prédiction ... or c'est ainsi qu'il est utilisé, perçu. Il ne faut pas être naïf non plus sur le fait que ce sont des intérêts précis qui commandent les sondages ...
Ils devraient être purement et simplement interdits ... plutôt que de servir à fabriquer du commentaire pour chaînes d'info en continu ...

néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMer 10 Juil 2024 - 15:09

Parsifal a écrit:
J'avais fait un long message de réponse notamment pour contester cette lecture des sondages lors des dernières élections françaises, je l'ai supprimé pour 2 raisons d'abord les échanges sont restés cordiaux mais vu comme ça a vite monté dans le film des déceptions j'ai eu peur que ma réponse paraisse inutilement antagoniste et je ne veux pas prendre le risque d'envenimer les choses ici aussi

Tu n'as aucune inquiétude à avoir: ça restera cordial, et de toute façon, si désaccord il y a, on en reste sur ce constat et on passe à autre chose.

(on a bien réussi une fois à ne pas s'écharper sur notre opinion respective du cinéma de George Stevens et sur le cinéma américain vu par Tavernier et Berthomieu: c'est dire s'il y a des sujets vraiment essentiels sur lesquels on peut diverger sans se voler dans les plumes !   Bon, comparé à Walsh ou Mann, c'est vraiment un cinéaste mineur ce Stevens... siffle )
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyMer 10 Juil 2024 - 15:16

anaëlle a écrit:
Les derniers sondages de vendredi mettaient le NFP dans un intervalle de confiance entre 140 et 190 sièges (ex : IFOP - Fiducial 2024 - échantillon du 3 au 5 juillet : NFP = 155 à 185 sièges)  - il en a obtenu 178, donc pile dans les prédictions.

Ça me rappelle une histoire belge, ton "pile dans les prédictions".

Un couple téléphone à un autre de ses amis qui vient tout juste d'avoir un enfant:

"Alors, c'est un garçon ?"
"Non, c'est une fille !"
"Ah, alors on s'est pas trompé de beaucoup !"
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 13:27

Songeur a écrit:
La mention TB s’obtient à partir de 640/800 (sans compter les 20 points que le latin rapporte) …

Trois ans que mon fils aîné fait du latin au collège, et je ne savais même pas que ça allait lui rapporter des points pour le brevet. Le pire, c'est que sans ces fameux points du latin il n'aurait pas eu la mention Très Bien qu'il ne mérite d'ailleurs pas Laughing (il est aussi bosseur que son père siffle ).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 13:29

Roupoil a écrit:
Songeur a écrit:
La mention TB s’obtient à partir de 640/800 (sans compter les 20 points que le latin rapporte) …

Trois ans que mon fils aîné fait du latin au collège, et je ne savais même pas que ça allait lui rapporter des points pour le brevet. Le pire, c'est que sans ces fameux points du latin il n'aurait pas eu la mention Très Bien qu'il ne mérite d'ailleurs pas Laughing (il est aussi bosseur que son père  siffle ).

Oui, c'est ça le début de la fin ! affraid

Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 15:19

787.5/800

cheers
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 15:30

Tu sors ... silent compress bounce affraid

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 15:31

Non mais franchement, où va la France, même pas fichu d'avoir un vrai 800/800... Evil or Very Mad
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 15:32

Je suis un peu déçu sur les maths, j’avais vraiment cru au 100/100 (surtout qu’après j’ai comparé et vérifié mes réponses avec d’autres) et j’ai eu 89/100, et sur les sciences, 39/50, alors que j’aurais vraiment espéré plus étant donné les sujets.

Assez surpris du français, 90.5/100, de l’oral, 100/100 et du contrôle continu, 400/400…
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 15:36

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 Ola10 Tu passes en hypokhâgne directement ?
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 15:37

Songeur a écrit:
de l’oral, 100/100 et du contrôle continu, 400/400…

Toutes matières confondues, on va dire que ça va. Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 3641590030
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 15:39

Alifie a écrit:
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 Ola10 Tu passes en hypokhâgne directement ?

Non. cat
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 15:45

A ce rythme-là, tu peux tout de même commencer à te préparer pour le concours général ! cool-blue
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 15:46

Alifie a écrit:
A ce rythme-là, tu peux tout de même commencer à te préparer pour le concours général ! cool-blue

J’ai toujours pas mon DEM… cat
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 15:58

Ah, il va peut-être falloir penser à une seconde techno, alors.Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 Ok-je-10

Spoiler:
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 16:10

Songeur a écrit:
787.5/800 cheers

Oh mais bravo cheers
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 18:08

Golisande a écrit:
Non mais franchement, où va la France, même pas fichu d'avoir un vrai 800/800... Evil or Very Mad

Pourquoi seulement 800 ? Avec le latin, Songeur pouvait viser le 820, ne nous contentons pas de peu Mr.Red .

Plus sérieusement, bravo à toi ! Mon gamin a eu un peu les mêmes impressions que toi sur les notes, il s'attendait à plus en sciences et moins en français en gros. (Et si quelqu'un sait comment le total de contrôle continu est calculé, je serais aussi curieux de le savoir par la même occasion...).
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 22:02

Merci à tous Smile !

Roupoil a écrit:
Avec le latin, Songeur pouvait viser le 820, ne nous contentons pas de peu Mr.Red.

Qui optimum vult, pessimum timet Mr.Red.

Roupoil a écrit:
(Et si quelqu'un sait comment le total de contrôle continu est calculé, je serais aussi curieux de le savoir par la même occasion...).

J’ai cru comprendre que plusieurs compétences (3 ou 4) étaient évaluées dans plusieurs disciplines (7 ou 8, telles que rédiger, extraire une information, …) par différents professeurs…
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 22:06

Faut reconnaître que c'est décevant comme résultat...

Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 22:20

Je préférerais écouter les symphonies de Honegger plutôt que de réviser cool-blue.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyVen 12 Juil 2024 - 23:43

Songeur a écrit:
Je préférerais écouter les symphonies de Honegger plutôt que de réviser cool-blue.

Tu as bien eu raison ! cat
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 8:54

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 Hidalg10

Laughing
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 9:22

Arrow : https://www.youtube.com/watch?v=FubDjiVvNRE

C’est déjà mieux qu’Amélie…
« Anne Hidalgo qui va très vite » pété de rire
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 9:25

Quand on dit que le personnel politique ne se mouille pas ...

Je suis déjà sorti

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 11:08

Cololi a écrit:
Quand on dit que le personnel politique ne se mouille pas ...

Je suis déjà sorti

Il faut vraiment arrêter la bedo et la drink . C'est très mauvais pour ta santé hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 13:24

2 lycées proches pour un temps plein l'année prochaine !

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 13:38

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 Shade_11 Trop cool !
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 13:39

Cololi a écrit:

mains En espérant que cette année il n'y aura pas de coup tordu Smile
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 13:47

Cololi a écrit:

Super! Very Happy
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 21:23

Cololi a écrit:

cheers

(au boulot !)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 21:52

néthou a écrit:

(au boulot !)

Ahhh noooonn .... et j'ai une bonne excuse : je ne connais pas les niveaux ... et il y a des chances que je ne les connaisse que peu avant la rentrée (ça dépend si les chefs me répondent ou s'ils sont déjà à la plage).

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptySam 20 Juil 2024 - 21:12

Je profite de mon congé pour m'amuser avec ma guitare électrique branchée sur un petit ampli Marshall Code 25.
Il y a des effets sonores d'une richesse incroyable.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyDim 21 Juil 2024 - 14:39

Assister à un concert somptueux de l'orchestre de la garde républicaine dirigé par Hervé Niquet ; le festival de Saintes s'est achevé de fort belle manière. J'ai cependant regretté que la pluie abrège cette soirée qui avait si bien commencé
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:20

Après deux années de silence créatrice, j'ai finalement entamé l'écriture de ma cinquième symphonie. cat
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:49

thumright
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 17:15

Анастасия231 a écrit:
Après deux années de silence créatrice, j'ai finalement entamé l'écriture de ma cinquième symphonie. cat

Oh ! cheers
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 17:17

thumleft

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 6 Empty

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant