Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Eye-Test express (2)

Aller en bas 
+6
bambou
Prometeo
Xavier
Анастасия231
Songeur
Golisande
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 0:40

Tu as tout notre soutien Anastasia. mains

Rubato a écrit:
J'aurais aimé y participer, mais c'est vraiment au-dessus de mes connaissances musicales, beaucoup trop dur! shaking

À part pour le 1, ce sont des compositeurs assez connus cat

La 1 n'est pas une pièce pour piano ...
Le 2 est une symphonie d'un compositeur ukrainien.
Le compositeur du 3 a écrit une œuvre très célèbre, qui n'est pas du tout dans le style du reste de sa production.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 7:19

Songeur a écrit:
Tu as tout notre soutien Anastasia. mains

Rubato a écrit:
J'aurais aimé y participer, mais c'est vraiment au-dessus de mes connaissances musicales, beaucoup trop dur! shaking

À part pour le 1, ce sont des compositeurs assez connus cat

La 1 n'est pas une pièce pour piano ...
Le 2 est une symphonie d'un compositeur ukrainien.
Le compositeur du 3 a écrit une œuvre très célèbre, qui n'est pas du tout dans le style du reste de sa production.

Oui mais il faut décrypter une partition et ce n'est pas à la portée (c'est le cas de le dire) de tout le monde...une partition de symphonie: affraid

J'ai quelques partitions de Schubert, et ça concerne le Lied/piano (ses trois grands cycles) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 10:32

C’est surtout très chronophage et un peu rébarbatif, à moins de reconnaître les œuvres au premier coup d’œil…
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 11:09

Golisande a écrit:
C’est surtout très chronophage et un peu rébarbatif, à moins de reconnaître les œuvres au premier coup d’œil…

Ça je veux bien le croire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 12:52

Golisande a écrit:
C’est surtout très chronophage et un peu rébarbatif, à moins de reconnaître les œuvres au premier coup d’œil…

C’est bien le but hehe

Après je suis d’accord que quand les extraits deviennent trop difficiles, au devine plus grâce aux indices que grâce aux partitions. Les prochains que je proposerai seront plus faciles, pour que tout le monde puisse participer.

Mais comme lulu trouve l’extrait de la n-ième sonate d’un n-ième compositeur soviétique inconnu, sans aucun indice, à partir d’un si bémol, d’un la et d’un ré, de 2 changements de mesure et d’une clé de sol, on comprend pourquoi la barre est haute …
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 13:39

Après ça dépend, tu peux choisir de faire le jeu pour lulu mais alors tu exclus presque tout le monde (de mon côté je suis tout à fait capable de ne pas reconnaître un extrait d’une symphonie de Beethoven, ne serait-ce que parce que je ne les connais pas toutes)…
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:05

Songeur a écrit:
Mais comme lulu trouve l’extrait de la n-ième sonate d’un n-ième compositeur soviétique inconnu, sans aucun indice, à partir d’un si bémol, d’un la et d’un ré, de 2 changements de mesure et d’une clé de sol, on comprend pourquoi la barre est haute …

Alors euh :
1. Protopopov n’est pas inconnu sur ce forum,
2. tu as donné la nationalité et pratiquement l’année de mort du compositeur, ça n’était pas du tout « sans aucun indice »,
3. très peu de compositeurs répèteraient un bémol après une liaison,
(4. on devinait que ça devait être écrit sur au moins trois portées.)

Donc non. Surtout que contrairement à ce que tu sembles penser, je suis très mauvais à ce jeu : je n’ai pas de formation musicale, je ne lis pas la musique (entendre ces trois notes à la lecture est déjà trop pour moi), et à moins de signes plus ou moins extra-musicaux (style d’écriture etc.) je suis incapable d’identifier une partition. Et c’est encore pire si c’est censé être facile c’est-à-dire identifiable d’après la musique qui est écrite. Donc euh « pour que tout le monde puisse participer », vraiment pas, c’est pas parce qu’on est sur un forum de musique classique que tout le monde est musicien et a une oreille parfaite, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:07

Golisande a écrit:
de mon côté je suis tout à fait capable de ne pas reconnaître un extrait d’une symphonie de Beethoven, ne serait-ce que parce que je ne les connais pas toutes

mains

Je ne connais pas la 1, et j’ai entendu une ou deux fois le final de la 5
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:13

Bon, on va dire qu’à ton âge c’est un peu plus euh… excusable ? Mr.Red
(Je les ai probablement toutes déjà entendues au moins une fois, mais je n’en suis même pas sûr — et le pire est que je n’ai même pas envie de les écouter pour combler une fois pour toutes cette béance…)
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:56

lulu a écrit:

Alors euh :
1. Protopopov n’est pas inconnu sur ce forum,
2. tu as donné la nationalité et pratiquement l’année de mort du compositeur, ça n’était pas du tout « sans aucun indice »,
3. très peu de compositeurs répèteraient un bémol après une liaison,
(4. on devinait que ça devait être écrit sur au moins trois portées.)

Donc non. Surtout que contrairement à ce que tu sembles penser, je suis très mauvais à ce jeu : je n’ai pas de formation musicale, je ne lis pas la musique (entendre ces trois notes à la lecture est déjà trop pour moi), et à moins de signes plus ou moins extra-musicaux (style d’écriture etc.) je suis incapable d’identifier une partition. Et c’est encore pire si c’est censé être facile c’est-à-dire identifiable d’après la musique qui est écrite. Donc euh « pour que tout le monde puisse participer », vraiment pas, c’est pas parce qu’on est sur un forum de musique classique que tout le monde est musicien et a une oreille parfaite, hein.

Et tout cas, quand j’ai constaté qu’en donnant tous les indices que je pouvais donner sur la troisième sonate de Brahms, il était toujours difficile pour certains de la trouver …
Alors quand tu as réussi avec assez peu d’indices à trouver la 3ème de Protopopov, qui est moins populaire que sa deuxième, avec très peu de notes en plus, j’ai été réellement Shocked.

Et il faut quand même connaître un peu pour savoir que peu de compositeurs (dont Protopopov) répète un bémol après une liaison (ça pourrait être simplement l’édition d’ailleurs, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:25

Golisande a écrit:
, ne serait-ce que parce que je ne les connais pas toutes)…

Vraiment ? Mais comment as-tu fait ? C'est une performance artistique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:34

Même chose pour moi mais avec les quatuors et les sonates!... (bon, vous me direz, il y en a plus)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:40

Oui, et c’est un peu moins « patrimonial » quand même…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:09

Xavier a écrit:
Même chose pour moi mais avec les quatuors et les sonates!... (bon, vous me direz, il y en a plus)

Les Sonates, ok, de la 7 à la 27 il y a un peu de gras dispensable. Mais les quatuors... ce sont les premiers que tu n'as pas explorés, j'imagine ?

Mais ça me paraît possible. Alors qu'aller au concert en évitant telle symphonie de Beethoven, suivre les chefs qu'on aime sans écouter une symphonie précise du Grand Sourd, survoler les intégrale en arrêtant précisément la musique au bon moment pour ne pas découvrir celle qui nous manque... et même tout simplement résister à la curiosité de connaître ce chaînon de la culture commune... (Comment comprendre la symphonie si on n'a pas dans l'oreille Beethoven qui a été imité de tous pendant un siècle ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 18:03

DavidLeMarrec a écrit:
Mais les quatuors... ce sont les premiers que tu n'as pas explorés, j'imagine ?

Non, c'est la majorité!

C'était prévu, puis je me suis arrêté très vite...

Mais c'est quand même prévu, tôt ou tard, j'écouterai l'ensemble, petit à petit au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Même chose pour moi mais avec les quatuors et les sonates!... (bon, vous me direz, il y en a plus)

Les Sonates, ok, de la 7 à la 27 il y a un peu de gras dispensable. Mais les quatuors... ce sont les premiers que tu n'as pas explorés, j'imagine ?

Mais ça me paraît possible. Alors qu'aller au concert en évitant telle symphonie de Beethoven, suivre les chefs qu'on aime sans écouter une symphonie précise du Grand Sourd, survoler les intégrale en arrêtant précisément la musique au bon moment pour ne pas découvrir celle qui nous manque... et même tout simplement résister à la curiosité de connaître ce chaînon de la culture commune... (Comment comprendre la symphonie si on n'a pas dans l'oreille Beethoven qui a été imité de tous pendant un siècle ?)

Non mais bon, eh oh Laughing , je vois quand même bien à quoi ça ressemble, une symphonie de Beethoven ! (J’adore même la 5e, beaucoup moins la 9e et les autres dont je me souviens…) Simplement ce n’est vraiment pas ce qui m’intéresse le plus, ni chez Beethoven (dont je ne suis de toute façon pas du tout inconditionnel) ni en matière de symphonies (j’aurais même plus de curiosité pour celles de Haydn, que je n’écoute pourtant presque jamais)…
Les sonates en revanche, je les ai toutes déchiffrées plusieurs fois — mais pour les quatuors il doit m’en « manquer » dans les premiers.

Bon, cela dit cet « aveu » m’a fait prendre conscience de la gravité de ce manquement (c’était peut-être même le but) : je pense que je vais quand même m’y coller…
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:14

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Même chose pour moi mais avec les quatuors et les sonates!... (bon, vous me direz, il y en a plus)

Les Sonates, ok, de la 7 à la 27 il y a un peu de gras dispensable. Mais les quatuors... ce sont les premiers que tu n'as pas explorés, j'imagine ?

Alors là Shocked.

Les sonates de Beethoven, dispensables ? je dis ça mais je ne connais pas tous ses trios, et ça fait longtemps que je n’ai pas écouté ses premiers quatuors

La 7 (op. 10 n°3) est un chef-d’œuvre absolu.
La 8, c’est la Pathétique
La 9 (op. 14 n°1) est assez sympathique. Le deuxième mouvement est notamment surprenant.
La 10 (op. 14 n°2) n’est pas un chef-d’œuvre, mais très belle sonate quand même
La 11 (op. 22), est vraiment belle, très classique
La 12 (op. 26) est absolument incontournable, la marche funèbre a je pense même influencé Chosta dans ses premières oeuvres.

Je ne vais pas continuer à l’infini, mais les 13, 16, 17, 19, 21, 23, 24, 25, 26, et 27 sont absolument magnifiques et incontournables.


Dernière édition par Songeur le Mar 7 Mai 2024 - 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:50

N’exagérons rien… Les  5,6,16,17,18,19,22 et 25 au moins, je m’en passe sans problème (et les 1,3,7,9,10,12,24,26 et 28 ont de sacrés ventres mous, et je ne suis pas vraiment fan des 30 et 31 Mr.Red )…

Plus sérieusement, les œuvres de Beethoven dont je pourrais dire là comme ça que je les aime vraiment se comptent sur les doigts d’une main (4e Concerto, 5e Symphonie, Quatuors 8-14-15)… Et parmi les sonates, j’apprécie beaucoup la 2, la 4, la 13, la 23, la 27 et la 32, mais ce n’est pas franchement de l’amour (ce qui ne signifie pas que je ne trouve pas ça génial, ainsi que d’autres œuvres que je n’apprécie même pas vraiment : le cas de Beethoven est tout de même très à part)…


Dernière édition par Golisande le Lun 6 Mai 2024 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 23:02

Golisande a écrit:
N’exagérons rien… Les  5,6,16,17,18,19,22 et 25 au moins, je m’en passe sans problème (et les 1,3,7,9,10,12,20,24,26 et 28 ont de sacrés ventres mous, et je ne suis pas vraiment fan des 30 et 31 Mr.Red )…

Les 6, 7, 17, 24 et 26 son dispensables ? Et la 30 ? affraid
Je déteste profondément la 1, c'est comme ça ...

Mais on s'éloigne du sujet, et il me semble que les extraits proposés n'ont rien d'effrayant (moins que les attaques violentes sur les sonates de Beethoven que je viens de lire) hehe
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 23:32

Golisande a écrit:
Et parmi les sonates, j’apprécie beaucoup la 2, la 4, la 13, la 23, la 27 et la 32

C'est original ça Surprised

Je préfère la 3 à la 2, la 5, la 6 et la 7 à la 4, sur la 13 mains, la 24 à la 23, et la 27 est belle mais très en dessous pour moi des 26, 28, 29, 30, 31 et 32.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:53

Décidément …

Songeur a écrit:
1.
Spoiler:

2.
Spoiler:

3.
Spoiler:

Bonus :
Spoiler:

Derniers indices :

Le 1 n’est ni une transcription, ni une pièce pour piano, ni un pièce pour orchestre hehe
La 2 est une symphonie d’un compositeur ukrainien créée dans les années 50 …
Le compositeur du 3 est connu pour une oeuvre complètement différente du reste de sa production, et cela l’attristait considérablement.

Le compositeur du BONUS est mort il y a une dizaine d’années.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14380
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:35

Extrait No. 2 : Boris Lyatoshinsky Symphonie No. 3 en si mineur Op. 50

Bonus : Henri Dutilleux Le Mystère de l'instant (?)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:39

Анастасия231 a écrit:
Extrait No. 2 : Boris Lyatoshinsky Symphonie No. 3 en si mineur Op. 50

cheers

Анастасия231 a écrit:
Bonus : Henri Dutilleux Le Mystère de l'instant (?)

Non, mais ce n’est pas si loin. (J’ai l’impression que la graphie est assez caractéristique de se compositeur, mais c’est sûrement n’importe quoi ce que je dis).
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14380
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:40

Le compositeur ? L'œuvre ? Ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:46

Анастасия231 a écrit:
Le compositeur ? L'œuvre ? Ou les deux ?

De l’édition dans laquelle le compositeur publie ses oeuvres. Mais c’est sûrement juste une impression Wink
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2024 - 23:39

Les réponses :

1.
Spoiler:

2.
Spoiler:

3.
Spoiler:

Bonus :
Spoiler:

À vous d’en proposer ! cat
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14380
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2024 - 23:50

Pfff, Cantus Articus de Rautavaara, j'ai vu et écouté la vidéo-score il y a si longtemps... J'ai complétement zappé les particularités graphiques de ses partitions publiées. Sinon, la toccata de Schmitd c'est le niveau troll absolu comme extrait. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 0:04

Après tes extraits, franchement …

Tu en as d’autres à nous proposer (mais faciles, s’il te plaît cat) ?


Dernière édition par Songeur le Jeu 16 Mai 2024 - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14380
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 0:13

Euh, tu sais, mon extrait trollesque a été trouvé avec une célérité incompréhensible par Prometeo, donc... Non, je ne proposerai plus aucun extrait, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 0:32

En voilà 5 autres beaucoup plus faciles (donc je veux des réponses précises) !

1.
Spoiler:
2.
Spoiler:
3.
Spoiler:
4.
Spoiler:
5.
Spoiler:

Pour ceux qui s’affolent déjà, il n’y a pas que du piano hehe.

Pour ceux qui veulent autre chose :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 0:58

1. Strauss: Elektra
Scène Clytemnestre/Elektra juste après que les servantes de la première ne partent. (juste avant "j'ai de très mauvaises nuits...")

2. Me fait fortement penser à du Prokofiev.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 7:41

Xavier a écrit:
1. Strauss: Elektra
Scène Clytemnestre/Elektra juste après que les servantes de la première ne partent. (juste avant "j'ai de très mauvaises nuits...")

Oui Mr.Red  

Xavier a écrit:

2. Me fait fortement penser à du Prokofiev.

Ce n’est pas Prokofiev, mais les deux compositeurs se sont connus Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:00

Les 3 et 5 sont vraiment célèbres, et j’ai parlé du dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:25

Анастасия231 a écrit:
Euh, tu sais, mon extrait trollesque a été trouvé avec une célérité incompréhensible par Prometeo, donc... Non, je ne proposerai plus aucun extrait, désolée.

Mais tu nous fais découvrir plein de répertoires comme ça Neutral.

On serait toujours sur Liana Alexandra sans tes indices magnanimes et munificents.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14380
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 22:31

Songeur a écrit:
Анастасия231 a écrit:
Euh, tu sais, mon extrait trollesque a été trouvé avec une célérité incompréhensible par Prometeo, donc... Non, je ne proposerai plus aucun extrait, désolée.

Mais tu nous fais découvrir plein de répertoires comme ça Neutral.

On serait toujours sur Liana Alexandra sans tes indices magnanimes et munificents.

Je ne fais découvrir rien du tout et, en admettant que ce soit le cas, ce n'est pas le but absolu. Qui plus est, la musique me gave de plus en plus (elle est l'une des causes de mon mal-être existentiel depuis l'âge de 10 ans) ; je posterai de moins en moins sur le forum, - le strict minimum -, comme ça j'arrêterai de déranger les gens inutilement à propos de mes pensées suicidaires (entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 18 Mai 2024 - 23:22

Tu ne déranges personne, et, pour ma part, je suis extrêmement heureux que tu m’aies fait découvrir L. Alexandra et B. Tchaikovsky que je ne connaissais quasiment pas. J’ai aussi écouté avec un grand intérêt ta quatrième symphonie.

Le 2 est un compositeur français
Le 3 : aucun indice pour celui-ci Mr.Red
Le 4 est un compositeur anglais
Le 5 est un compositeur français
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 17:45

Le 2 a fait de 2 pianos avec Prokofiev.
Le 3, c’est du Brahms …
Le compositeur du 4 était présent au Eye-test précédent Wink.
Le 5 est un concerto pour violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane averti



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 22/02/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 22:20

Songeur a écrit:
Le 2 a fait de 2 pianos avec Prokofiev.


C'est la promenade no 6, en Autobus de Poulenc. je n'aime pas beaucoup désolé... Prokofiev n'aurait pas fait ces enchaînements aussi systématiques...

Songeur a écrit:
Le 3, c’est du Brahms …
En l'occurence, à moins d'avoir une connaissance intime de toutes les partitions de Brahms ( et des partitions, pas uniquement de les connaître à l'oreille ), avec juste une armure et sans musique derrière c'est un peu compliqué de trouver l'oeuvre...

Songeur a écrit:
Le compositeur du 4 était présent au Eye-test précédent Wink.
Par déduction, Bridge ?

Songeur a écrit:
Le 5 est un concerto pour violoncelle.
C'est bien un compositeur du début du 20ème ?
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 22:34

Bravo pour le 2. En effet, moi non plus, je n’aime pas, mais bicyclette est une belle pièce dans les Promenades pour piano. À cheval, c’est nul.

Pour le 3 : tu vois des 3/4 contre des 6/8 chez tout Brahms ? scratch

Pour le 4 : Il n’y avait pas de Bridge au eye-test précédent …

Pour le 5 : c’est un concerto romantique écrit au XIX. Le compositeur est mort dans les années 1890 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 22:36

3 - Ah oui, c'est le mouvement lent du 2è concerto, avec le solo de violoncelle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 22:36

Xavier a écrit:
3 - Ah oui, c'est le mouvement lent du 2è concerto, avec le solo de violoncelle. Smile

Non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane averti



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 22/02/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 22:40

Songeur a écrit:
Bravo pour le 2. En effet, moi non plus, je n’aime pas

Pourquoi l'avoir mis alors Question

Songeur a écrit:
Pour le 4 : Il n’y avait pas de Bridge au eye-test précédent …
Pardon j'ai raconté n'importe quoi... J'ai parcouru les pages trop vite, ai vu son nom mentionné par Golisande ( mais dans un autre contexte en effet )... Embarassed Bref, désolé. C'est Holst, alors ? Si c'est lui, je crois que je vais passer mon tour... je ne connais quasiment rien ( et ce que je connais ne m'emballe pas )

Songeur a écrit:
Pour le 5 : c’est un concerto romantique écrit au XIX. Le compositeur est mort dans les années 1890 je crois.

Celui de Lalo ?
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane averti



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 22/02/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 22:44

Songeur a écrit:

Pour le 3 : tu vois des 3/4 contre des 6/8 chez tout Brahms ? scratch

C'est si rare que ça, 2/4 avec 6/8, vraiment ? ( Et est-ce qu'on l'entend si on ne sait pas que c'est écrit comme ça ? )
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 22:47

Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:
Bravo pour le 2. En effet, moi non plus, je n’aime pas

Pourquoi l'avoir mis alors  Question

Pour vous piéger : j’ai mis jusqu’ici des oeuvres que j’aimais beaucoup.

Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:
Pour le 5 : c’est un concerto romantique écrit au XIX. Le compositeur est mort dans les années 1890 je crois.

Celui de Lalo ?

Oui cheers

Et il est temps de découvrir Holst, c’est un compositeur extraordinaire Wink.

Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 22:49

Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:

Pour le 3 : tu vois des 3/4 contre des 6/8 chez tout Brahms ? scratch

C'est si rare que ça, 2/4 avec 6/8, vraiment ? ( Et est-ce qu'on l'entend si on ne sait pas que c'est écrit comme ça ? )

Chez Brahms, je n’ai pas vu ça ailleurs scratch.

C’est une oeuvre très connue, et la complexité rythmique s’entend particulièrement.

J’ai l’impression que les oeuvres pour piano de Brahms sont peu populaires ici …
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14380
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 23:16

Le piano, en dehors de Scriabine, Mompou et Sorabji, est peu populaire ici (lol). Mr. Green

Sinon, je sèche complètement sur les derniers extraits... Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 23:42

Анастасия231 a écrit:
Le piano, en dehors de Scriabine, Mompou et Sorabji, est peu populaire ici (lol). Mr. Green

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 23:45

25 pages sur la discographie des sonates de Beethoven, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 23:57

Songeur a écrit:
J’ai l’impression que les oeuvres pour piano de Brahms sont peu populaires ici …

Personnellement je vénère les opus 10 et 116 à 119 (pas tout, mais une grande partie)… Le reste m’est beaucoup moins familier…
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14380
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 EmptySam 25 Mai 2024 - 23:58

J'avoue, je suis de mauvaise foi. C'était une petite boutade ; la musique de Brahms ne m'inspire guère en règle générale (pardon). Je suis plutôt de la Team Cabbage Man. cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Eye-Test express (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eye-Test express (2)   Eye-Test express (2) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eye-Test express (2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eye-Test express
» Blitz test express
» BT express (n°57)
» BT thématique express
» Blind test n°25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: