Nombre de messages : 6030 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Playlist (163) Sam 17 Aoû 2024 - 12:23
Wolfgang Rihm (1952-2024) Bann, Nachtschwärmerei - Für Orgel (1980) Fantasie - Für Orgel (1968) Drei Fantasien - Für Orgel (1967) Sinfoniae I. Messe Für Orgel (1971) Contemplatio - Per Organo (1967) Siebengestalt - Für Orgel Und Tamtam* (1974)
Dominik Susteck, orgue Kunst-Station Sankt Peter Köln * Jens Brülls, tam-tam
Impressionné tout particulièrement par l'œuvre la plus récente Bann, Nachtschwärmerei et les froissements/déchirements de sa palette sonore.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6030 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Playlist (163) Sam 17 Aoû 2024 - 15:45
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Concertos pour flûte à bec "Ces repropositions [on dira rapidement clavecin <-> violon <-> hautbois <-> flûte à bec] présentent évidemment une part d’arbitraire [et pas que], et d’autres versions alternatives ont été proposées pour plusieurs de ces concertos." Chiara Bertogli
Lorenzo Cavasanti, flûte(s) à bec Liana Mosca, violon Cantica Symphonia / Giuseppe Maletto
Décidément les flûtistes aiment bien cette image, sans doute le répertoire limité de cet instrument magnifique, oblige-t-il à passer par la bande, faisant fi de toute critique.
Sujet: Re: Playlist (163) Dim 18 Aoû 2024 - 19:31
Schoenberg : Quatuor n°4 (Prazak)
Quelle densité de pensée!
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (163) Lun 19 Aoû 2024 - 10:42
Gounod - Cing-Mars
J'ai nettement préféré cet opéra au célèbre Faust qui ne m'avait pas beaucoup emballé (version Plasson).
Ici c'est vraiment prenant. L'intrigue est resserrée, sans temps mort, une vraie réussite.
L'ensemble est plutôt sobre ce qui est étonnant après le catalogue d'airs qui m'avait un peu écœuré dans Faust mais j'ai quand même noté plusieurs grands moments (l'air nocturne de Marie à l'acte I, la chanson de Fontrailles, plusieurs duos/trios magnifiques notamment un mémorable à la toute fin etc.)
La distribution est, encore une fois chez Bru Zane, quasiment parfaite : tous sont très biens. Mention spéciale à Véronique Gens qui est décidément une grande chanteuse d'opéra, le rôle lui va comme un gant, chacune de ses interventions est un régal et à Andrex Foster-Williams qui campe un Père Joseph délicieusement pervers, totalement détestable. Le chœur est bon même si un peu raide par moment, on sent l'application pour prononcer correctement le français (ce qui est parfaitement réussi). Excellent orchestre et bonne prise de son. Une réussite.
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Playlist (163) Lun 19 Aoû 2024 - 11:36
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Trio for two - De Köthen à Leipzig (1718-1735)
Autour des sonates en trio BWV 528 et 530 (pour orgue) et des sonates violon clavecin BWV 1017 et 1018, ici pour flûte(s) à bec et clavecin.
Lorenzo Cavasanti, flûte(s) à bec Alessandro Padoan, clavecin
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Playlist (163) Lun 19 Aoû 2024 - 12:05
J.S. Bach: Brandenburgs Concert nr. 4 - Hofkapelle München
Aux flûtes à bec : Dorothee Oberlinger et Lorenzo Cavasanti
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Playlist (163) Lun 19 Aoû 2024 - 12:36
Thomasl47 a écrit:
Cing-Mars
Ah oui, un des très beaux opéras de Qounod !
Citation :
L'ensemble est plutôt sobre ce qui est étonnant après le catalogue d'airs qui m'avait un peu écœuré dans Faust mais j'ai quand même noté plusieurs grands moments (l'air nocturne de Marie à l'acte I, la chanson de Fontrailles, plusieurs duos/trios magnifiques notamment un mémorable à la toute fin etc.)
Oui, énormément de choses magnifiques (malgré l'étrangeté de la longue scène des deux courtisanes, dispensable) ! (Pour info, Vidal avait remplacé Castronovo au pied levé, contacté dans les 24h… et j'ai entendu la bande radio, c'était aussi solide que sur le disque !)
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2676 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Playlist (163) Lun 19 Aoû 2024 - 12:44
Rariola & Marginalia - The rare fruits council, Manfredo Kraemer Œuvres pour violon baroque de Bertali, Böddecker, Bovicelli, Muffat et Westhoff
Programme d'un intérêt inégal. J'ai bien aimé les pièces de Böddecker, et on retrouve la belle chaconne de Bertali qui figure déjà dans l'album La ballezza de Lina Tur Bonet vanté par Xoph et Alifie. En revanche la sonate de Westhoff ne m'a pas autant emballé que celles proposées dans le disque de David Plantier, et je n'ai pas particulièrement accroché à celle de Muffat.
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (163) Lun 19 Aoû 2024 - 21:21
Grétry - Richard Coeur de Lion (DVD)
J'avais aimé mon écoute d'Andromaque dernièrement, je me suis donc penché sur un autre opéra de Grétry. On est dans un tout autre registre ici, beaucoup plus léger, qui à priori me convient moins bien. Malgré tout un très bon moment : l’œuvre en soi n'est pas inoubliable mais je me suis tout de suite pris au jeu : c'est vif, coloré, remarquablement mis en scène, chanté et joué. Très plaisant. Une belle sucrerie de même pas 1h30, facile à écouter et à apprécier.
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (163) Lun 19 Aoû 2024 - 21:29
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, énormément de choses magnifiques (malgré l'étrangeté de la longue scène des deux courtisanes, dispensable) ! (Pour info, Vidal avait remplacé Castronovo au pied levé, contacté dans les 24h… et j'ai entendu la bande radio, c'était aussi solide que sur le disque !)
J'ai trouvé le divertissement avec les courtisanes un peu étrange aussi mais finalement ce n'est pas désagréable même si on a un peu de mal à comprendre la nécessité de ce passage pour faire avancer l'intrigue.
J'avais lu pour Vidal, sa performance en est d'autant plus impressionnante. Sa diction et son jeu sont remarquables mais si je devais chipoter j'aurais aimé une voix un peu moins juvénile avec un peu plus de couleurs et de nuances. Mais finalement ça correspond bien au personnage et à sa fougue, c'est surtout une affaire de goût personnel (j'aime quand les voix sont capables de s'assombrir, même légèrement).
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2177 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 0:33
Dusapin : 7 études pour piano (Ian Pace)
+ /
J’aimerais beaucoup en travailler une un jour, peut-être la deuxième, mais alors là …
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 1:02
Taneïev : Quintette piano-cordes par l'ensemble Spectrum Berlin… à nouveau une version électrique des bijoux de Taneïev, leur cycle est d'une incroyable qualité.
Diamond : Symphonie 4 (bissée).
Liapounov : Variations sur un thème géorgien et autres pièces (chez Da Vinci Classics).
Nombre de messages : 2177 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 1:09
DavidLeMarrec a écrit:
Taneïev : Quintette piano-cordes
Ah oui, une perle rare… Je serais curieux d’entendre un version symphonique, je vois ça plus comme un mini-concerto que comme une œuvre chambriste.
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 1:22
Songeur a écrit:
Je serais curieux d’entendre un version symphonique
À Dieu ne plaise. (L'ostinato à nu du Largo, vraiment, tu l'entends symphonique ?) Le Quatuor piano-cordes, oui, il a une expansion impressionnante (le Largo où l'œuvre, là aussi, culmine), mais le Quintette, pas sûr – le scherzo et le final, oui, pourquoi pas, mais le premier mouvement et le troisième, pas sûr.
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 1:34
DavidLeMarrec a écrit:
Songeur a écrit:
Je serais curieux d’entendre un version symphonique
À Dieu ne plaise. (L'ostinato à nu du Largo, vraiment, tu l'entends symphonique ?) Le Quatuor piano-cordes, oui, il a une expansion impressionnante (le Largo où l'œuvre, là aussi, culmine), mais le Quintette, pas sûr – le scherzo et le final, oui, pourquoi pas, mais le premier mouvement et le troisième, pas sûr.
Le tout début du premier simplement, il sonne bien en quatuor à cordes, mais avec un orchestre, ça devrait être assez impressionnant . Je me suis fait la même réflexion avec Vierne (peut-être même davantage), parce qu’en réalité les deux ouvertures me font terriblement penser à Wagner (même si ça sonne encore plus riche harmoniquement)… J’imaginais effectivement particulièrement le dernier mouvement comme un concerto pour piano, et je serais vraiment très curieux du scherzo. Et comme je n’aime pas particulièrement le Largo, qu’il soit symphonique ou chambriste, peu importe…
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 2:33
Songeur a écrit:
Je me suis fait la même réflexion avec Vierne (peut-être même davantage)
Vraiment, Vierne qui est au bord de l'aphasie, tout en nudité désolée, tu voudrais noyer ça sous un flot de cordes opaques ?
Citation :
J’imaginais effectivement particulièrement le dernier mouvement comme un concerto pour piano,
Hé, ho, Mendelssohn, il y a des fils pour ça.
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 2:50
DavidLeMarrec a écrit:
Songeur a écrit:
Je me suis fait la même réflexion avec Vierne (peut-être même davantage)
Vraiment, Vierne qui est au bord de l'aphasie, tout en nudité désolée, tu voudrais noyer ça sous un flot de cordes opaques ?
Alors s’il y a bien une musique dense et parlante, c’est Vierne (sauf le tout début, puis tout s’arrange, non ?) je trouve . Il y a des textures tout à fait symphoniques… mais l’écriture y est tout de même par moments beaucoup plus chambriste que Taneïev.
Je vais réécouter tout ça.
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 3:38
Songeur a écrit:
Alors s’il y a bien une musique dense et parlante, c’est Vierne
Oui… mais dans le Quintette, son langage est vraiment différent.
Citation :
(sauf le tout début, puis tout s’arrange, non ?)
Tout s'arrange, tout s'arrange… pas pour lui en tout cas.
Citation :
Il y a des textures tout à fait symphoniques…
Ça ne m'a vraiment jamais frappé. Si jamais tu as des minutages, je suis intéressé.
Citation :
mais l’écriture y est tout de même par moments beaucoup plus chambriste que Taneïev.
Clairement ! Moi je transcrirais plutôt ce quintette de Vierne pour… piano solo.
Mention spéciale au pianiste qui affronte une partie absolument terrifiante.
DavidLeMarrec a écrit:
Ça ne m'a vraiment jamais frappé. Si jamais tu as des minutages, je suis intéressé.
En me le repassant rapidement : il doit y avoir des choses à faire au moderato, Ici, un dialogue entre plusieurs pupitres avec des contrebasses serait bienvenu ici, on dirait vraiment un concerto pour piano (ou le début d’Elektra), ici peut-être, la fin (on dirait la fin de la burlesque) et je suis très curieux de ce passage.
La fin du premier thème m’a rappelé Wieniawski 2, je vais voir si les approches d’orchestration peuvent être similaires.
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 13:10
Je ne savais pas qu'Anne Robert avait enregistré ça !
Tout ce que tu me dis me paraît tellement loin du souvenir que j'ai de ce Quintette, je vais devoir le réécouter. (Et je n'en ai pas très envie, j'étais de bonne humeur aujourd'hui.)
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 13:29
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne savais pas qu'Anne Robert avait enregistré ça !
Tout ce que tu me dis me paraît tellement loin du souvenir que j'ai de ce Quintette, je vais devoir le réécouter. (Et je n'en ai pas très envie, j'étais de bonne humeur aujourd'hui.)
Et je vois qu’il existe une version orchestre sur IMSLP.
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 14:43
Mendelssohn : Symphonies n°3 "Ecossaise" & n°4 "Italienne" (Abbado)
Dernière édition par Songeur le Mer 21 Aoû 2024 - 16:06, édité 1 fois
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 22:13
Hildegarde de Bingen : Chants de l'extase (Sequentia) Prokofiev : Sonate pour piano n°8 (Richter)
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
luisa miller Mélomane chevronné
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 22:43
Cololi a écrit:
Hildegarde de Bingen : Chants de l'extase (Sequentia) Prokofiev : Sonate pour piano n°8 (Richter)
Alors là, franchement tu m'épates. Si tu te mets à écouter Hildegarde de Bingen, on va peut-être pouvoir faire quelque chose de toi
Sujet: Re: Playlist (163) Mar 20 Aoû 2024 - 23:40
luisa miller a écrit:
Cololi a écrit:
Alors là, franchement tu m'épates. Si tu te mets à écouter Hildegarde de Bingen, on va peut-être pouvoir faire quelque chose de toi
On ne pourra jamais rien faire de moi, je ne crois pas que même dans mes pires cauchemars une note semblable au traumatique souvenir que je garde de cette écoute puisse être restituée…
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Sujet: Re: Playlist (163) Mer 21 Aoû 2024 - 10:35
Mendelssohn : Octuor (Prazak/Kocian)
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Playlist (163) Mer 21 Aoû 2024 - 11:25
Iskender a écrit:
Rariola & Marginalia - The rare fruits council, Manfredo Kraemer Œuvres pour violon baroque de Bertali, Böddecker, Bovicelli, Muffat et Westhoff
Programme d'un intérêt inégal. J'ai bien aimé les pièces de Böddecker, et on retrouve la belle chaconne de Bertali qui figure déjà dans l'album La ballezza de Lina Tur Bonet vanté par Xoph et Alifie. En revanche la sonate de Westhoff ne m'a pas autant emballé que celles proposées dans le disque de David Plantier, et je n'ai pas particulièrement accroché à celle de Muffat.
Böddecker, je crois pas en avoir jamais entendu parler*. A découvrir donc. Westhoff. Signalé par Rubato (et moi-même) : le beau disque de Plamena Nikitassova (je connais pas celui de David Plantier)
* PS : euh si, si j'avais mieux lu la notice du disque d'Antoinette Lohmann, dont j'ai pourtant vanté l'excellence
Spoiler:
"Malheureusement, une grande partie de l’œuvre instrumentale de Kindermann est introuvable ou perdue. Ses 5 sonates pour violon et basse continue proviennent de la collection Canzoni. Sonates, una, duabus, tribus et quator violis (1653) et sont, avec la sonate de Böddecker (1651), parmi les premières sonates publiées connues pour violon et basse continue en Allemagne." Antoinette Lohmann dans la notice de Phantasia Musica. Dont je ne peux par ailleurs que conseiller l'achat en dur. Très bel objet CD, édition numérotée ; par contre notice en anglais - on peut aussi la trouver sur son site en néerlandais
-------------
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur, Op. 16 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur, Kv 452
Die Freitagsakademie, à la jolie signature : "Il n'y a pas de musique ancienne" Lyndon Watts : basson Pierre-André Taillard : clarinette Olivier Darbellay : cor Katharina Suske : hautbois Edoardo Torbianelli : pianoforte Mirko Weiss, 2004
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Playlist (163) Mer 21 Aoû 2024 - 11:56
Westhoff/Nikitassova Les violonistes, ou altistes, apprécieront sans doute la position de l'instrument
@Iskender Sans doute pas si loin de positions en musique traditionnelle ?
Sujet: Re: Playlist (163) Mer 21 Aoû 2024 - 17:42
Aubert : Dryade (Segerstam)
+ /
Arensky : trio n°1 (Beaux Arts)
+
Je ne sais pas si Arensky a pensé à l’œuvre à laquelle je pense en écrivant ce passage, c’est le cycle des quintes tout bêtement, mais ça ne semble pas si anodin comme ressemblance…
Sujet: Re: Playlist (163) Mer 21 Aoû 2024 - 20:49
Messiaen : oiseaux exotiques (Thibaudet, Chailly)
Sujet: Re: Playlist (163) Mer 21 Aoû 2024 - 23:51
Banshchikov : concerto n°4 pour violoncelle et 11 instruments (Sinaisky)
+ /
Varèse : Offrandes (Chailly)
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9118 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
Sujet: Re: Playlist (163) Jeu 22 Aoû 2024 - 13:19
Brahms * Symphonie no.1 Orchestre de Chambre d'Écosse Sir Charles Mackerras (Telarc)
Sujet: Re: Playlist (163) Jeu 22 Aoû 2024 - 23:46
Pour la deuxième fois :
Florentz : Les Laudes op. 5 (Michel Bourcier)
Ça reste de l’orgue…
Alkan Allegri Banshchikov Bellini Berio Boulez Bortkiewicz Campra Carter Corigliano Cras Dean Denisov Gounod Holst Ibert Feinberg Frid Liszt Martinů Myslivecek Nono Rachmaninov Rautavaara Reger Rimsky-Korsakov Penderecki Purcell Saariaho Schoenberg Silvestrov Sorabji Szymanowski B. Tchaikovsky Vierne Weber J. Williams
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Playlist (163) Jeu 22 Aoû 2024 - 23:53
Allez, soyons fous.
Sujet: Re: Playlist (163) Jeu 22 Aoû 2024 - 23:55
Xavier a écrit:
Allez, soyons fous.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Playlist (163) Ven 23 Aoû 2024 - 0:21
N'hésite pas à innover dans les règles, que ce soit plus fun ou plus varié...
Sujet: Re: Playlist (163) Ven 23 Aoû 2024 - 0:51
Xavier a écrit:
N'hésite pas à innover dans les règles, que ce soit plus fun ou plus varié...
Je pensais à donner à chacun 6 points (donc 28 possibilités différentes de répartir ses votes si j’ai bien compté), je me penche sur la question…
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Playlist (163) Ven 23 Aoû 2024 - 1:19
Je te suggère d'ouvrir un fil dédié en Musique (Divers), qui te permettrait de recevoir les propositions de compositeurs et compositrices et des suggestions sur les modalités/le déroulement du jeu et surtout d'évaluer le nombre de participants potentiels (en dessous d'un nombre minimum, ça ne vaut pas la peine amha).
Sujet: Re: Playlist (163) Ven 23 Aoû 2024 - 1:23
Alifie a écrit:
Je te suggère d'ouvrir un fil dédié en Musique (Divers), qui te permettrait de recevoir les propositions de compositeurs et compositrices et des suggestions sur les modalités/le déroulement du jeu et surtout d'évaluer le nombre de participants potentiels (en dessous d'un nombre minimum, ça ne vaut pas la peine amha).
(C’est d’ailleurs car le nombre de participants risque d’être moins élevé que les saisons précédentes que je pensais donner à chacun plus de points à distribuer chaque jour…)