Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Comprendre les principales formes de la musique classique | |
| | Auteur | Message |
---|
sunkmanitu Néophyte
Nombre de messages : 3 Localisation : un lieu où chantent les cigales Date d'inscription : 25/09/2024
| Sujet: Comprendre les principales formes de la musique classique Mer 25 Sep 2024 - 14:30 | |
| Bonjour, J'aime écouter du classique, et j'aime l'écouter intégré à des musiques contemporaines (Rock et metal symphonique pour ma part). J'ai tenté d'inclure dans quelques unes de nos compos, une intro et un pont "pseudo" symphonique avec cordes, percus, cuivres et bois. En jouant avec les hauteurs, les tierces, les quintes, les vélocités et tout ce qu'un home studio peut vous permettre de faire (articulations et variations), j'ai obtenu un truc assez simple (compliqué pour mon piètre niveau de connaissance), mais dont je suis fier !! Voulant tenter une expérience purement instrumentale, j'ai commencé à fouiner sur le net pour comprendre quels étaient les principaux types d’œuvres classiques. On parle de Concerto, de symphonie, de Sarabande enfin tout un lexique qu'il faut déjà intégrer, écouter pour saisir les nuances et surtout analyser pour comprendre le fonctionnement. Pire, je vois que concertos et symphonies obéissent à des structures établies et apparemment figées. Les fameux mouvements et leurs allures respectives Pour ma question, si je tente de composer un brin de musique avec des cordes, des percus, des cuivres divisé en deux ou trois parties (comme une chanson pop standard intro couplet refrain pour schématiser), pourra-t-on parler de mouvements ou simplement de parties ? Et pourrai-je classer cette petite expérience comme musique classique, musique de films, ou musique expérimentale ? En fait j'suis paumé dans la méthode à suivre pour écrire du classique... Si vous avez quelques conseils à donner, j'en serais très beaucoup heureux Merci les zicos
Dernière édition par sunkmanitu le Jeu 26 Sep 2024 - 15:29, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comprendre les principales formes de la musique classique Mer 25 Sep 2024 - 19:39 | |
| Bonjour Christophe !
Il n'y a pas vraiment de règle pour écrire du classique : chaque lieu géographique, chaque période a son esthétique propre, ses formes.
On classe en général les œuvres dans ce type de cases :
¶ Avec la voix, opéra, musique vocale sacrée, et pour les petits formats lied & mélodie. Il existe des formats intermédiaires comme la cantate symphonique (une petite action avec peu de personnages et pas de mise en scène), mais en gros c'est ça. ¶ Symphonies pour des œuvres pour orchestre, et si elles sont courtes, avec un thème extra-musical (paysage, personnage historique, etc.), on parle de poèmes symphoniques. ¶ Pour les petits effectifs (<11), on parle de musique de chambre.
Ensuite, au sein des œuvres, aujourd'hui honnêtement il n'y a pas de règle sur la structure de chaque mouvement. Dans les symphonies traditionnelles, tu as un premier mouvement vif (parfois avec un mouvement lent au début), un mouvement lent (largo, larghetto, adagio, andante…), un menuet ou scherzo (un mouvement plutôt vif à trois temps), et un final rapide.
Selon les cas, les mouvements peuvent être de nature rhapsodique (un thème suit simplement un autre), ou en variations (transformation du même thème, comme en jazz), en forme sonate (plusieurs thèmes dialoguent et transmutent, un peu le truc très particulier du classique) ou en fugue (grande forme à plusieurs fois thématiques simultanées, mais ce sont en général seulement des bouts de fugue, dans une symphonie).
Le mieux serait d'écouter toi-même des symphonies pour voir un peu ce qui existe sur le marché. Sachant qu'aujourd'hui il y a beaucoup de symphonies en un seul mouvement pas du tout développées de façon traditionnelle, et souvent même pas dans un langage vraiment tonal !
|
| | | sunkmanitu Néophyte
Nombre de messages : 3 Localisation : un lieu où chantent les cigales Date d'inscription : 25/09/2024
| Sujet: Re: Comprendre les principales formes de la musique classique Jeu 26 Sep 2024 - 15:43 | |
| Merci David ! Belles précisions avec de claires explications. Effectivement le mieux pour analyser est d'en écouter, je vais donc m'y (re)mettre avec une oreille analytique Il est vrai que composer pour batterie/basse/guitare/voix c'est une chose, composer pour plusieurs instrus (voix dit-on il me semble ?) c'est autre chose N'étant pas hyper familier de l'écriture solfique je partirai plutôt sur des thèmes mélodiques (joués sur mon clavier maître en Midi vers mon DAW) que je ferai évoluer au cours des mesures en ajoutant/ôtant des instrus, en essayant d'emmener des moments de tension, de calme, de mélancolie. Je ne sais pas si je suis parti de la bonne manière mais j'ai commencé par les cordes ( Contrebasses tenues et staccato, idem violoncelles et altos, et ensuite premiers violons et deuxièmes violons en jouant avec les hauteurs et/ou les tierces/quintes etc...). J'essaie de varier les signatures rythmiques, les interprétations ( noires/croches/triolets etc...) Là hier soir je viens d'ajouter un brin de harpe dans certains "creux" et j'enchaine en fin de première partie avec les bois, dont une partie clarinette un brin solitaire... enfin je m'amuse quoi J'ai opté pour une gamme mineure mélodique et j'essaie de me tenir aux notes inclues dans cette gamme (Am). Je ne sais pas si là non plus c'est conventionnel (et la gamme et le mineur), mais ça sonne bien à mon oreille... Pour le nom des formes je posais la question car cela ferait trèèès prétentieux de dire " ouais, j'ai composé ma 1ere symphonie !!" Euh non... On va appeler ça une partition orchestrale ce sera déjà largement bien récompensé si ça ose porter ce nom !! À ce propos existe-t-il sur le fofo un sujet dédié aux créations des membres du forum, histoire de voir ce qui se fait en moderne et au sein même du groupe ? En tout cas merci encore pour ta réponse, ce fofo à l'air vraiment sympa À plus |
| | | Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5827 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Comprendre les principales formes de la musique classique Jeu 26 Sep 2024 - 16:24 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comprendre les principales formes de la musique classique | |
| |
| | | | Comprendre les principales formes de la musique classique | |
|