| La musique classique la plus rapide | |
|
+25Ravélavélo nakatomi Prestissimo Mandaariine Mélomaniac Fiordiligi Resigned Schtroumpf atonal Tatsuya antrav Francoistit arnaud bellemontagne cherchemusique Kilban Moreno TragicSymph Cololi Horatio Ino DavidLeMarrec Opus100 Xavier Guillaume Utnapištim Presto 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Presto Mélomane du dimanche
| Sujet: La musique classique la plus rapide Sam 6 Aoû 2011 - 21:57 | |
| Comme mon pseudo l'indique, j'aime quand ça speede. J'ai donc une question : Quelles sont les œuvres classiques les plus rapides au niveau du tempo ? Celles où les musiciens jouent à toute allure sans jamais s'arrêter ? Celles où l'intensité physique requise pour l'exécution risque à tout moment de faire dérailler la performance ? Celles qui sont un enfer pour la santé d'un orchestre ? |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| |
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Sam 6 Aoû 2011 - 22:18 | |
| La Quatrième de Nielsen requiert un timbalier d'élite pour pouvoir tenir le dernier mouvement. Il y a certains passages dans Richard Strauss qui sont terribles aussi, les introductions aux actes du Chevalier à la Rose, certains passages de la Femme sans ombre (Erdenflug). |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Sam 6 Aoû 2011 - 22:30 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Le 2e mvt de la 2e de Schumann est assez périlleux, pour la fin du mouvement j'ai vu une fois le chef faire lever les violons pour qu'ils puissent terminer correctement
J'ai le coffret avec les symphonies mardi, je jetterai une oreille attentive, merci |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Sam 6 Aoû 2011 - 22:40 | |
| - Guillaume a écrit:
- La Quatrième de Nielsen requiert un timbalier d'élite pour pouvoir tenir le dernier mouvement.
youtube watch?v=8VFn2Pt3m8Q Ah oui ! |
|
| |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Sam 6 Aoû 2011 - 23:48 | |
| Comme ça tout de suite je pense au final de la 2è sonate de Chopin... Ou encore certains passages des 20 regards sur l'Enfant Jésus de Messiaen par certains pianistes comme Béroff par exemple. |
|
| |
Opus100 Mélomane averti
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 0:56 | |
| Pour la musique de chambre, je pense de suite aux fougueuses oeuvres de jeunesse de Mendelssohn, notamment son octuor opus 20 (le scherzo, mais surtout le presto final) et le scherzo de son quintette opus 18 (et du coup le presto final du trio pour cordes opus 9 n.1 de Beethoven). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 1:03 | |
| - Presto a écrit:
- Quelles sont les œuvres classiques les plus rapides au niveau du tempo ?
Celles qui ont des mouvements notés "prestissimo assai". Mais évidemment, pour le résultat, un allegro avec des quintuples croches paraît plus rapide même si le tempo est plus bas. - Citation :
- Celles où les musiciens jouent à toute allure sans jamais s'arrêter ? Celles où l'intensité physique requise pour l'exécution risque à tout moment de faire dérailler la performance ? Celles qui sont un enfer pour la santé d'un orchestre ?
Quelques exemples célèbres qui n'ont pas été cités : => Final de la Symphonie n°22 de Haydn => Final du Quatuor n°8 de Beethoven (Op.59 n°2) => Final de la Symphonie n°3 de Beethoven => Final de la Symphonie n°8 de Beethoven => Final de la Sonate n°14 de Beethoven => Final du Quatuor n°14 de Schubert, ça peut être joué très vite dans certaines versions, et la coda est vertigineuse => Exactement pareil pour la Quatrième Symphonie de Schumann. => Mouvements extrêmes du Quatuor n°6 (Op.80) de Mendelssohn => Chopin : Prélude n°16, Scherzo n°1, Fantaisie-Impromptu => Final de la Symphonie n°2 de Brahms => Les scherzos des symphonies 3,4 et 6 de Tchaïkovsky. => Don Juan de Richard Strauss. => Quatrième mouvement du Quatuor de Ravel. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| |
| |
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 1:43 | |
| Ah oui, c'est vrai, côté vocal il y a tous les airs de bravoure de seria, du type Venti, turbini de Rinaldo, Agitata da due venti de Griselda, etc. |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 9:39 | |
| Plus "vulgaire", peut-être ; quelqu'un aurait-il des exemples dans la veine de la fin de l'ouverture de "Guillaume Tell" ? |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 11:27 | |
| Dans le domaine symphonique, il y a aussi le final de la 4e de Tchaïkovski, celui de la 4e de Mendelssohn. Pour ce qui est du domaine instrumental, je pense à la première suite pour violoncelle solo de Britten, le dernier mouvement : c'est vertigineux... et diabolique à jouer ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 11:52 | |
| Le final de la danse de Carmen à la 1° scène du 2° acte. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 11:57 | |
| Je pense au 2° mouvement de la Symphonie n°10 de Chostakovitch... |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 12:04 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Je pense au 2° mouvement de la Symphonie n°10 de Chostakovitch...
C'est celui qui décrit Staline, non ? Sinon, il y a aussi le III de la 9e de Mahler qui, suivant les chefs, peut être pris à un tempos d'enfer (je pense notamment à un certain Bernstein/Amsterdam ...). |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 12:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 12:24 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Je pense au 2° mouvement de la Symphonie n°10 de Chostakovitch...
Wow, quelle urgence !!! Il envoie tout valser !!! |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 12:26 | |
| Dans le genre il y a Prokofiev : _3e mvt de la 3e symphonie _la fin du 3e concerto pour piano _3e mvt de la sonate n°7 etc... Concernant Chosta je citerais : _final du concerto pour piano trompette et cordes _des passages dans ses quatuors, comme dans le n°8 _2e mvt de la sonate pour violoncelle et piano etc... |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 12:44 | |
| - Xavier a écrit:
Ou encore certains passages des 20 regards sur l'Enfant Jésus de Messiaen par certains pianistes comme Béroff par exemple. Ha oui ! J'ai écouté en concert deux fois Muraro et des passages comme le n°6 : Par lui tout a été fait ou le n°10 : Regard de l'Esprit de joie sont absolument hallucinants. Sinon ça me fait penser à Liszt qui n'est pas mal dans le genre : _certaines études d'exécution transcendante (rien que le titre ) _les Rhapsodie hongroises et on ne va pas tout citer.... |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 17:39 | |
| - Utnapishtim a écrit:
Concernant Chosta je citerais : _2e mvt de la sonate pour violoncelle et piano
Mouais, pas vraiment d'après mes souvenirs.... on doit pouvoir trouver beaucoup plus rapide. Si le thème d'ouverture est effectivement assez rapide, les développements suivants sont plus tranquilles. |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 17:43 | |
| Pour rester chez les russes, il y a le 4° moment musical de Rachmaninov ! |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 18:12 | |
| /watch?v=4o3eiEHmJUA
à partir de 6'58" ... |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 18:19 | |
| Pour piano, il y a aussi les arrangements du Vol du Bourdon, Yuja Wang le joue particulièrement vite : https://www.youtube.com/watch?v=8alxBofd_eQ (clip promotionnel Medici TV).
Il y a aussi dans le même genre les études pour piano, que ce soit Chopin, Liszt ou tant d'autres... on trouve quantité de pièces très rapides et virtuoses.
Le final du premier Concerto pour piano de Mendelssohn (comme ceux des Prokofiev, au demeurant) cavalcade très vite. |
|
| |
Moreno Néophyte
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 20:51 | |
| Si on me permet: «La Tornade du Point G» de Zappa.
|
|
| |
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 21:15 | |
| - Ino a écrit:
- /watch?v=4o3eiEHmJUA
à partir de 6'58" ... Richter le fait encore plus vite, non? |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 21:29 | |
| J'ai réécouté en plein air de Bartok aujourd'hui et la dernière pièce, La Poursuite est vraiment décoiffante. |
|
| |
Kilban Mélomane averti
| |
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 21:48 | |
| |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 21:54 | |
| - Kilban a écrit:
- Ino a écrit:
- /watch?v=4o3eiEHmJUA
à partir de 6'58" ... Richter le fait encore plus vite, non? /watch?v=rneg0esoWF8 plus rapide que le vent qui souffle en tempête, comme dirait Caïus Pupus |
|
| |
cherchemusique Mélomane averti
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 22:04 | |
| Le 3ème Brandebourgeois par Reinhard Goebel.
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 22:06 | |
| - Moreno a écrit:
- Si on me permet: «La Tornade du Point G» de Zappa.
Façon Synclavier ou façon Ensemble Modern ? |
|
| |
| |
| |
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 22:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Dim 7 Aoû 2011 - 22:48 | |
| |
|
| |
Moreno Néophyte
| |
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Lun 8 Aoû 2011 - 11:06 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Kilban a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Kilban a écrit:
- ta signature = vraie citation?
Il semblerait ! Enorme Yes ! J'adore !! Elle donne encore mieux en anglais ! " At least ! Fortissimo !" |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Lun 8 Aoû 2011 - 11:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Lun 8 Aoû 2011 - 11:47 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Mar 9 Aoû 2011 - 0:58 | |
| Là comme ça, le final du Concerto pour orchestre de Bartok, par Reiner pour que ça envoie du bois comme il faut. |
|
| |
Tatsuya Mélomane averti
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Mar 9 Aoû 2011 - 12:35 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Dans le genre il y a Prokofiev :
_3e mvt de la 3e symphonie _la fin du 3e concerto pour piano _3e mvt de la sonate n°7 etc... La toccata ? (pour piano) |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Mar 9 Aoû 2011 - 13:16 | |
| Oui, j'allais le rajouter Prokofiev : Toccata + Suggestion Diabolique |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Mar 9 Aoû 2011 - 19:16 | |
| - Presto a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Le 2e mvt de la 2e de Schumann est assez périlleux, pour la fin du mouvement j'ai vu une fois le chef faire lever les violons pour qu'ils puissent terminer correctement
J'ai le coffret avec les symphonies mardi, je jetterai une oreille attentive, merci Effectivement, ça joue à trois cent à l'heure. Très calmement, mais à fond. |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Mar 9 Aoû 2011 - 21:05 | |
| A l'écoute, le 4e mouvement de la 9e de Schubert est plutôt rapide. Sinon, le 4e de la 7e symphonie de Beethoven, of course ! |
|
| |
Schtroumpf atonal Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Mar 9 Aoû 2011 - 23:31 | |
| Je ne peux pas être super-précis parce que je suis seulement en train de découvrir, mais tu devrais logiquement trouver des choses "intéressantes" chez Conlon Nancarrow. C'est un compositeur américain du XXe siècle qui a beaucoup écrit pour le piano mécanique, des compositions en général injouables par un être humain avec des rythmes biscornus et éventuellement impossiblement rapides. Je découvre un peu un disque d'arrangements de quelques-unes de ces "Studies for Player Piano" pour piano et quintette à vents (apparemment en s'y mettant à six il y a encore moyen). Faut voir...
Sinon en un poil moins moderne je repense à (et suis en train de réécouter) La Capricciosa de Buxtehude, une partita pour clavecin en 32 parties assez jouissive dans son genre, la tension monte de variation en variation... Je connais uniquement la version de Koopman dans son intégrale des œuvres de Buxtehude sortie ces dernières années. |
|
| |
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Lun 15 Aoû 2011 - 9:59 | |
| Merci à tous pour vos contributions, qui sont autant de conseils. Je note tout, et j'écoute ça au fur et à mesure. J'ai particulièrement accroché à Prokofiev et Shostakovich dont je ne connaissais que les œuvres qu'on entend un peu partout, notamment dans les films - valses, Pierre et le loup... La violence de leur style m'a totalement surpris. Je connaissais déjà les Etudes de Nancarrow, j'avais lu que c'était composé de façon à ne pas être reproductible par une main humaine mais seulement par un piano mécanique, les intentions sont bonnes dans le texte, mais une fois passé à la musique, j'ai vite déchanté devant le son aigrelet de l'instrument qui rend la musique inexpressive. C'est pas explosif comme Liszt, clairement. Faudra que je ressorte ma Complete Edition de Mahler à l'occase pour réécouter la neuvième - par Karajan , je l'avais achetée en me disant qu'il me faudrait du temps pour l'appréhender, et c'est toujours vrai. A part les quatrième et huitième symphonie, le reste m'est très opaque. |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Mar 16 Aoû 2011 - 10:44 | |
| Je n'ai pas vu cité le 3e mouvement du Concerto en Sol de Ravel. Chez Prokofiev, les mouvements 2 et 4 de la 5e Symphonie suscitent en général chez moi des envies de pogoter. (http://fr.wiktionary.org/wiki/pogoter, j'ai hésité à employer ce verbe, mais la citation de 20minutes me rassure ) Et puis la fameuse danse de Rabbi Jacob.
Dernière édition par Resigned le Ven 26 Aoû 2011 - 11:39, édité 2 fois |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Mar 16 Aoû 2011 - 10:49 | |
| On pourrait mettre en bonne place aussi l'ouverture de Zampa d'Hérold, à écouter avec le reste de l'opéra sur Arts Flos Media : http://www.artsflomedia.com/#/file/m819i14787-opera_integral/ |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide Ven 26 Aoû 2011 - 11:36 | |
| Le final de la 4ème de Tchaikovsky est assez spectaculaire par sa vélocité impliquant tout l'orchestre (je me rends compte qu'il avait été cité dès la première page).
Mais Presto devrait ouvrir second un fil "lento assai", "adagio molto" ou "sehr langsam", voire "comme un escargot montant à l'échafaud" (façon Satie). On n'apprécie jamais autant un bon presto qu'après un mouvement calme. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La musique classique la plus rapide | |
| |
|
| |
| La musique classique la plus rapide | |
|