Sujet: Re: Playlist (164) Sam 11 Jan 2025 - 3:00
Fauré: Prélude de Pénélope, Dolly/Tingaud
+
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6286 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Playlist (164) Sam 11 Jan 2025 - 19:26
Friedrich Dotzauer* (1783-1860) ° Quintette, avec deux violoncelles, op. 134 Anner Bylsma, Smithsonian Chamber Players ° Quatuor pour Violoncelle, 2 violons et alto, op. 64 Anner Bylsma, l'Archibuldi ° 6 pièces pour 3 violoncelles, op. 104 Anner Bylsma, Kenneth Slowik, Stephen Doane
* Bien connu des apprentis violoncellistes, pour ses études... Elles m'avaient laissé, quant à moi, un souvenir plutôt rébarbatif, contrairement aux œuvres enregistrées ici par Bylsma. Le quintette est vraiment beau !
° Larghetto pour 3 violoncelles, op. 104 N°6. Tiefsaits
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2148 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
Sujet: Re: Playlist (164) Sam 11 Jan 2025 - 20:49
xoph a écrit:
Friedrich Dotzauer* (1783-1860) * Bien connu des apprentis violoncellistes, pour ses études... Elles m'avaient laissé, quant à moi, un souvenir plutôt rébarbatif, contrairement aux œuvres enregistrées ici par Bylsma. Le quintette est vraiment beau !
Effectivement, comme toi, ce nom ne me laisse pas un souvenir vraiment plaisant . Mais je tenterai le disque à l'occasion, je ne crois pas avoir déjà écouté du Dotzauer (joué par un autre que moi-même) à vrai dire...
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Sujet: Re: Playlist (164) Sam 11 Jan 2025 - 23:07
Chostakovitch : Symphonie n°10 (Karajan)
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6286 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 10:16
Roupoil a écrit:
xoph a écrit:
Friedrich Dotzauer* (1783-1860) * Bien connu des apprentis violoncellistes, pour ses études... Elles m'avaient laissé, quant à moi, un souvenir plutôt rébarbatif, contrairement aux œuvres enregistrées ici par Bylsma. Le quintette est vraiment beau !
Effectivement, comme toi, ce nom ne me laisse pas un souvenir vraiment plaisant . Mais je tenterai le disque à l'occasion, je ne crois pas avoir déjà écouté du Dotzauer (joué par un autre que moi-même) à vrai dire...
C'est la vidéo de Tiefsaits qui m'avait donné envie d'aller plus loin (très beau Larghetto). Le disque de Bylsma est repris dans "Anner Bylsma plays Chamber Music Vol. 1" (sauf les 3 études pour violoncelle seul) / CD 5. Peut-être plus facile à trouver que le disque original. https://www.deezer.com/fr/album/7293604
PS : Et pour les très curieux·ses, on peut aussi trouver certaines études par Didem Erken (bien mieux que dans mon souvenir - l'étude 14… ; la 17…, et infiniment mieux jouées, ceci expliquant sans doute cela).
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 13:21
Beethoven : Symphonie 3 & 5 - Le Concert des Nations/J. Savall
A cause du répertoire dans lequel on entend Savall d'habitude, je m'attendais à quelque chose de sec et timide ; eh bien, pas du tout : c'est tout bonnement magnifique !
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98039 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 15:04
Oui, ce n'est pas du tout un chef symphonique et il révèle qu'il sait s'entourer des meilleurs pour chaque projet, et même qu'il a vraiment de très belles idées comme chef. Je trouve son intégrale très marquante, une des meilleures sur crincrins alors même qu'on ne manque pas d'offre !
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 15:28
Un mélomane du dimanche a écrit:
A cause du répertoire dans lequel on entend Savall d'habitude, je m'attendais à quelque chose de sec et timide
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, ce n'est pas du tout un chef symphonique
c'est pas sympa pour le retour de Melody. … et discutable : sa Water Music (et Fireworks) de Haendel (93 déjà), est très belle par exemple !
Nombre de messages : 98039 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 16:25
Quand je dis « pas un chef symphonique », c'est simplement une affirmation factuelle : je ne lui connaissais pas, avant son cycle Beethoven, de concerts ou d'enregistrements de musique symphonique. Water Music ou le seria – j'étais dans la salle pour Farnace, distribution très inégale mais orchestre magnifique –, c'est de l'orchestre, mais pas d'orchestre symphonique.
Et si Mélomane du Dimanche pensait à ses disques de viole ou de Monteverdi, évidemment ça n'a pas la même rondeur qu'un orchestre début XIXe.
Je ne suis pas sûr qu'il faille y voir un jugement de valeur – pas pour moi en tout cas, vu que j'ai toujours aimé ce que faisait Savall.
Un mélomane du dimanche Mélomane averti
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 16:28
xoph a écrit:
… et discutable
Absolument. La manque de connaissance et les préjugés ont la vie dure. Avant de les écouter je me suis dit que les symphonies de Beethoven et J. Savall c'était un peu comme comme ... je ne sais pas ... Gruppen de Stockhausen et Toscanini, ou quelque chose dans le genre. Même sans irrévérence (comme tout mélomane du dimanche qui se respecte, j'ai découvert et me suis passionné tout à la fois pour J. Savall, la viole de gambe et son répertoire, après avoir vu - et revu- Tous les Matins du Monde), c'était bien stupide de ma part de penser cela. Sa version de la quatrième symphonie que je viens d'écouter, est somptueuse.
J'ai vu que David a mentionné sa Missa solemnis. C'est sur la platine digitale ...
Melody Nelson Mélomaniaque
Nombre de messages : 670 Localisation : Cheshire Date d'inscription : 07/01/2023
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 17:38
C'est la première fois que j'écoute ce compositeur, j'espère avoir bien choisi pour commencer... Ça me plaît en tout cas
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 17:43
DavidLeMarrec a écrit:
Quand je dis « pas un chef symphonique », c'est simplement une affirmation factuelle : je ne lui connaissais pas, avant son cycle Beethoven, de concerts ou d'enregistrements de musique symphonique. Water Music ou le seria – j'étais dans la salle pour Farnace, distribution très inégale mais orchestre magnifique –, c'est de l'orchestre, mais pas d'orchestre symphonique.
Et si Mélomane du Dimanche pensait à ses disques de viole ou de Monteverdi, évidemment ça n'a pas la même rondeur qu'un orchestre début XIXe.
Je ne suis pas sûr qu'il faille y voir un jugement de valeur – pas pour moi en tout cas, vu que j'ai toujours aimé ce que faisait Savall.
Soit, je n'avais pas fait le distinguo. Mais des concertos grossos, à la Water Music, aux suites pour orchestre (Ouvertures chez Bach), sinfonies de D. Scarlatti, ne se rapproche-t-on pas des vraies symphonies orchestrales de C.P.E. Bach, puis de la symphonie classique à partir de Haydn ? On peut vraisemblablement trouver quelques continuités (dans la composition de l'orchestre, plus que dans la construction des œuvres sans doute), et beaucoup de différences. Mais je me trompe peut-être.
PS : Sans parler des œuvres novatrices de Georg Matthias Monn (1717-1750 ), ou Johan Agrell (1701-1765), que je découvre à l'instant en lisant l’article de wikipédia , tout comme l'École préclassique de Vienne… [les écoles charnières entre baroque, et classique : Vienne, Milan, Berlin, Mannheim,…] https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_symphonie https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_pr%C3%A9classique_de_Vienne
Un mélomane du dimanche a écrit:
xoph a écrit:
… et discutable
Absolument. La manque de connaissance et les préjugés ont la vie dure. Avant de les écouter je me suis dit que les symphonies de Beethoven et J. Savall c'était un peu comme comme ... je ne sais pas ... Gruppen de Stockhausen et Toscanini, ou quelque chose dans le genre. Même sans irrévérence (comme tout mélomane du dimanche qui se respecte, j'ai découvert et me suis passionné tout à la fois pour J. Savall, la viole de gambe et son répertoire, après avoir vu - et revu- Tous les Matins du Monde), c'était bien stupide de ma part de penser cela. Sa version de la quatrième symphonie que je viens d'écouter, est somptueuse.
J'ai vu que David a mentionné sa Missa solemnis. C'est sur la platine digitale ...
J'espère ne pas t'avoir heurté (tes qualificatifs ne m'avaient simplement pas semblé en phase avec mon image de Savall). Ce n'était pas le but, si tel est le cas. J'ai écouté certaines de ses symphonies de Beethoven ( ), en grande partie grâce aux éloges constants de David. Et sa Missa Solemnis, qui ne m'a pas permis d'entrer dans cette œuvre (qui me résiste clairement). On verra avec vroum Rhorer
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14492 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 21:15
Melody Nelson a écrit:
C'est la première fois que j'écoute ce compositeur, j'espère avoir bien choisi pour commencer... Ça me plaît en tout cas
Excellente version !
Nombre de messages : 670 Localisation : Cheshire Date d'inscription : 07/01/2023
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 23:00
Shostakovich Concerto pour violon No.1, op.99 David Oïstrakh, Leningrad Philharmonic Orchestra & Mravinsky
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 23:01
Анастасия231 a écrit:
Melody Nelson a écrit:
Excellente version !
Alors tant mieux
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 23:30
Shostakovich Trio No.2, op.67 Trio Wanderer
Sujet: Re: Playlist (164) Dim 12 Jan 2025 - 23:59
Shostakovich Quatuor No.8, op.110 Borodin Quartet
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14492 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 1:04
Melody Nelson a écrit:
Shostakovich Concerto pour violon No.1, op.99 David Oïstrakh, Leningrad Philharmonic Orchestra & Mravinsky
Un mélomane du dimanche Mélomane averti
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 7:46
xoph a écrit:
J'espère ne pas t'avoir heurté
Absolument pas. Au contraire : j'essayais d'expliquer que ta remarque m'avait fait réfléchir sur l'inexactitude de mes représentations a priori.
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 8:28
xoph a écrit:
Soit, je n'avais pas fait le distinguo. Mais des concertos grossos, à la Water Music, aux suites pour orchestre (Ouvertures chez Bach), sinfonies de D. Scarlatti, ne se rapproche-t-on pas des vraies symphonies orchestrales de C.P.E. Bach, puis de la symphonie classique à partir de Haydn ? On peut vraisemblablement trouver quelques continuités (dans la composition de l'orchestre, plus que dans la construction des œuvres sans doute), et beaucoup de différences. Mais je me trompe peut-être.
Ah mais bien sûr, l'un est complètement la continuité de l'autre. C'est simplement que l'adjectif « symphonique » désigne l'état de l'orchestre standard à partir du XIXe siècle. On peut inclure Haydn effectivement, mais en principe un orchestre symphonique c'est : cordes + les 4 bois + cuivres, Haydn est déjà souvent en deçà (d'ailleurs ses premières symphonies ont des allures de sinfonie ou de concerti grossi).
En gros, je voulais dire : « Savall n'avait jusque là guère dirigé le répertoire du XIXe siècle, voire les symphonies classiques ».
Citation :
PS : Sans parler des œuvres novatrices de Georg Matthias Monn (1717-1750 ), ou Johan Agrell (1701-1765), que je découvre à l'instant en lisant l’article de wikipédia , tout comme l'École préclassique de Vienne… [les écoles charnières entre baroque, et classique : Vienne, Milan, Berlin, Mannheim,…]
Tout à fait, Agrell est une figure singulière… mais là on parle de naissance de la symphonie, qui est un genre musical – toutes les symphonies ne sont pas conçues pour être jouées par un orchestre symphonique (même Agrell n'en est pas).
Citation :
J'ai écouté certaines de ses symphonies de Beethoven ( ), en grande partie grâce aux éloges constants de David. Et sa Missa Solemnis, qui ne m'a pas permis d'entrer dans cette œuvre (qui me résiste clairement). On verra avec vroum Rhorer
J'ai trouvé ça très bien en salle – même si j'entendais mal l'orchestre, depuis ma (très bonne) place –, mais au disque, ça ne m'a pas bouleversé.
Essaie peut-être les extraits de Spering (que je trouve formidables), sinon Herreweghe I pour la cinétique ou l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique pour les couleurs originales. J'aime beaucoup Kvam aussi, dans les HIP, puis uniforme et religieux, très réussi dans son genre.
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 11:38
Tchaikovsky Roméo et Juliette New York Philharmonic & Bernstein
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 11:58
Bengt Hambraeus (1928–2000) - Rencontres (1968–71) - Sveriges Radios Symfoniorkester, Stig Westerberg : https://youtu.be/xrTfNolgPNY . Relief, Haut et bas, for Chamber Ensemble (1979) - SMCQ Ensemble, Serge Garant . 3 Dances, for accordion and percussion (1986) - Joseph Petric, Derek Gray https://tinyurl.com/dryn8ca8
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 12:40
Dvorak String serenade, op.22 English Chamber Orchestra & Mackerras
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 12:51
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
J'ai écouté certaines de ses symphonies de Beethoven ( ), en grande partie grâce aux éloges constants de David. Et sa Missa Solemnis, qui ne m'a pas permis d'entrer dans cette œuvre (qui me résiste clairement). On verra avec vroum Rhorer
J'ai trouvé ça très bien en salle – même si j'entendais mal l'orchestre, depuis ma (très bonne) place –, mais au disque, ça ne m'a pas bouleversé.
Essaie peut-être les extraits de Spering (que je trouve formidables), sinon Herreweghe I pour la cinétique ou l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique pour les couleurs originales. J'aime beaucoup Kvam aussi, dans les HIP, puis uniforme et religieux, très réussi dans son genre.
Merci pour les pistes
Nota : Pour ceux-celles que cela intéresse, j'ai passé la discussion sur la continuité baroque/classique, en ce qui concerne le genre de la symphonie, dans le fil La symphonie classique
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 15:51
Melody Nelson a écrit:
Oui pour la version!
Après, tu as dû remarquer que la 2è et la 3è sont très différentes, on dirait presque deux compositeurs différents. La 3è est peut-être son plus haut chef d'oeuvre.
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 16:32
Chostakovitch : Quatuor n°12 (Borodine)
Le climat général (lugubre a souhait) me fait penser à Bartok.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 17:28
Herrmann: Symphonie n°1/Sedares
+
Madetoja: Mélodies/Juntunen
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 18:06
Szymanowski Concerto pour violon No.1 Kulka, Polish State Philharmonic Orchestra (Katowice) & Stryja
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 18:50
Szymanowski Love Songs of Hafiz, op.26 Minkiewicz, Polish State Philharmonic Orchestra (Katowice) & Stryja
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Playlist (164) Lun 13 Jan 2025 - 19:29
Varèse: Amériques/Kocsis