Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an

Aller en bas 
+44
Anaxagore
georges2
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
LeKap
Michel Desrousseaux
Mélomaniac
Golisande
bAlexb
Horatio
Xavier
Siegmund
Montfort
Kiwi
sylvain
Otello
Polyeucte
Pelléas
Walther
ojoj
marc.d
Cololi
Wolferl
olivier le normand
bouddha
WoO
Polonsky
Ludovyk
Morloch
Zip
atomlegend
adriaticoboy
Tus
Picrotal
Guillaume
Kia
Jules Biron
Jaky
Chavignol
DavidLeMarrec
antrav
calbo
Jean-Christophe
Bertrand67
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 13 Sep 2006 - 8:50

La fin de l'année se profile déjà à l'horizon et donc avec elle son fameux concert du nouvel an. Personnellement j'adore cet événement que je ne louperais pour rien au monde. Rendez-vous festif par excellence, c'est aussi l'occasion de se remettre à la musique des Strauss.
Aimez-vous ce concert ? Si oui lequel preferez-vous , Kleiber 89, 92 ? Karajan 87 ? Abbado 88, 91 ? Krauss, Maazel, Mehta, Muti, Jansons, Harnoncourt, ou bien encore le grand Boskovsky ?

Si le sujet fonctionne comme je l'esperes sincerement je me ferais une joie de faire une historique et bien sur une écoute comparative. (j'essaie de réunir tous les cd, j'ai dejà l'ere Boskovsky et 80-81-82-83-87-89-91-92-2001-2002-2003-2006)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 13 Sep 2006 - 9:17

Bonjour Karajan,

Moi aussi je suis un fidèle du Concert, évènement familial et un peu rituel du nouvel an mais après tout fort agréable.

Pour ce qui est des préférences, et des souvenirs que je peux en avoir, je reste sur les légendaires concerts de Kleiber (j'en ai un sur les deux en cd) et la grande époque Bozkovsky et son esprit viennois.

Dans les derniers concerts j'ai bien aimé les "cuvées" Harnoncourt (deux fois si j'ai bonne mémoire) et Ozawa.
Sinon il est vrai que l'on a assister ces dernières années à une diversification du répertoire du Concert ainsi qu'à l'exhumation de partitions oubliées.

Toutefois, je trouve que ce qui fait l'intérêt du concert, au dela du plaisir d'entendre cette musique, c'est de se dire comment le chef va s'en tirer. C'est quand même un sacré exercice de style... Et si la musique est toujours aussi agréable il faut bien reconnaitre que quelques chefs se sont un peu cassés les dents... Après c'est aussi un bon moyen de juger les chefs dans ce répertoire et de ce faire une petite idée de l'importance et du rôle d'un chef d'orchestre (pour ceux qui en douterait encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 13 Sep 2006 - 9:32

Tu as tout a fait raison , certains chefs comme Mehta ou Muti à leur débuts, pour reprendre une expression de juteauf on prit ce concert du nouvel "du bout de la baguette". S'améliorant par la suite, d'ailleurs je suis curieux d'entendre le nouvel an 98^par Mehta avec choeur d'enfants.

Il est clair que Kleiber reste avec Boskovsky ma référence. Quelle clairvoyance et quelle energie, du pur bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 13 Sep 2006 - 14:08

Petit historique du nouvel ou neujahrskonzert :

La première édition du concert du nouvel se deroula le 31 décembre 1939 sous la direction de Clemens Krauss. celui-ci le dirigea a nouveau de 1941 à 1945 puis de nouveau entre 1948-1954. Joseph Krips assurant l'interim entre 1946-47.

A la suite du décés de Krauss le 16 mai 1954, ce fut Willy Boskovsky premier violon de la philarmonie de Vienne qui fut choisit pour le remplacer (fort dejà d'une petite experience de direction. Il avait dejà eut a remplacer Knappertsbusch malade.) Periode qui s'étala sur prés de 24 ans entre 1955 et 1979. L'ere Boskovsky marque l'entrée du concert du nouvel an dans la modernité avec le début de la diffusion télévisée en eurovision.

En 1980, Boskovsky victime à son tour d'ennui de santé doit passer la main à Lorin Maazel futur directeur artistique de l'Opéra de Vienne. Il assurera la direction du concert de 1980 à 1986.

Les relations pas toujours simple de Maazel avec Vienne et une volonté d'universalité pousse le philarmoniker a choisir un nouveau syteme de fonctionnement.

Ainsi à partir de 1987, la direction du concert devient tournante et "internationale". L'orchestre vote chaque année pour le chef de son choix. A ce sujet, il n'est pas rare que le chef en question fut celui qui dirigea le plus de concert avec le philarmoniker durant l'année écoulée. A l'image de Maazel dans le début des années 80, de Jansons en 2006, d'abbado en 1988/1991 ou bien encore d'Ozawa en 2002 à l'occasion de sa nomination à la tete de l'opéra de Vienne.

Le premier chef a inaugurer ce systeme est herbert von Karajan donc en 1987, le philarmoniker, comprenant bien que c'était le moment ou jamais pour que Karajan, malade puisse diriger un jour le Neujahrskonzert.
la liste de ses successeurs est prestigieuse

1988: Abbado
1989: Kleiber
1990: Mehta
1991: Abbado
1992: Kleiber
1993: Muti
1994: Maazel
1995: Mehta
1996: Maazel
1997: Muti
1998: Mehta
1999: Maazel
2000: Muti
2001: Harnoncourt
2002: Ozawa
2003: Harnoncourt
2004: Muti
2005: Maazel
2006: Jansons
2007: Mehta (à l'occasion de son 70ème anniversaire)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 13 Sep 2006 - 14:12

Pour ce que celà interesse, je suis procede à une écoute comparative des concerts de 1955 à 1979, 1980 à 1983, 1987, 1989, 1991, 1992, 1998, 2001, 2002, 2003, 2004, 2006. Celà peu paraite long mais en fait c'est un plaisir. Pour l'heure Mehta 1998 est une bonne surprise... Nul doute que Kleiber ne devrait pas etre loin de la tete.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 13 Sep 2006 - 16:06

J'ai découvert Jansons à l'occasion du concert du nouvel an et j'ai été agréablement surprise. Dans quel théâtre opère-t-il habituellement?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 13 Sep 2006 - 17:32

Jansons opere depuis 2005 (je crois) au Concertgebouw d'Amsterdam
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:34

Karajan67 a écrit:
Jansons opere depuis 2005 (je crois) au Concertgebouw d'Amsterdam

Merci pour ta réponse. J'irai me coucher moins bête.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 14 Sep 2006 - 12:29

Citation :
Pour ce que celà interesse, je suis procede à une écoute comparative des concerts de 1955 à 1979, 1980 à 1983, 1987, 1989, 1991, 1992, 1998, 2001, 2002, 2003, 2004, 2006. Celà peu paraite long mais en fait c'est un plaisir. Pour l'heure Mehta 1998 est une bonne surprise... Nul doute que Kleiber ne devrait pas etre loin de la tete.

Voici un topo de mes écoutes (ou visionnages) comparatives. Mes observations repondent avant tout à de simples criteres: la qualité de l'interpretation bien sur mais aussi tout ce qui fait le concert du Nouvel An, esprit du concert, ambuance, comportement du chef et évidement sur ce que je ressens lors de l'écoute.

"Ere Boskovsky" 1955-1979: Inutile de tourner autour du pot, c'est festif, plein d'allant. Les tempis sont vifs, Boskovsky nous régale en violon-solo. C'est du Strauss dans la plus pur tradition, que demander de plus !?
Je conseilles le (2) DVD parut en dec. 2004 chez DG qui présente une excellente compilation des différents concerts du nouvel an dirigés par le grand Willy. Pour les plus chanceux essaier de vous procurer les concerts de 1974 et 1979 (Decca).

Maazel premiere époque-1980-1986: Difficile succession que celle de Boskovsky ! Mais Maazel s'en sort avec les honneurs, sans etre transcendants c'est concerts nous font passer d'agréables moments sans plus.

1987-Karajan: Concert qui fait figure de consécration pour Karajan dejà malade. C'est beau, diriger de main de maitre Karajan connait son affaire et qui est en permanente recherche de la perfection. Un petit regret concernant les tempi que je trouves parfois un peu lent et celà au profit de l'estethique. Mais celà n'entache pas le plaisir de voir un Karajan manifestant de la joie et d'entendre la sublime Kathleen Battle dans les Fruhlingsstimmen.

1989-Kleiber: Si la perfection n'est pas de ce monde, je suis forcer de constater qu'avec Boskovsky, Kleiber est celui qui s'en approche le plus. Pas la peine de faire de longues palabres, Il suffit d'écouter pour s'en rendre compte. Quelle legereté, souffle, vigueur ! Kleiber est sur un petit nuage ce 1er janvier 1989.

1991-Claudio Abbado: Abbado est un trés chef, tuout le monde le sait, il le démontre ici une fois de plus. Avec une direction pleine de finesse dans un repertoire peu courant. Abbado qui fait preuve de classe tranche avec Mehta qui en 1990 avait rater sa première en manifestant trop de lourdeur et de "vulgarités" (citation juteauf). Un disque recommandé pour approfondir.

1992-Carlos Kleiber: On sent Kleiber dejà malade (cf video), mais toujours capable du meilleur ! J'avoue une preference pour 1989, pour sa vigueur mais ce cru 1992 est de la meme trempe ! Kleiber constitue vraiment LA référence absolue.

1998-Zubin Mehta: C'est la bonne surprise, aprés l'echec de son premier concert en 1990 (je ne connais pas encore le 95), Mehta fait mieux que se rattraper. Avec un répertoire insolite, des choeurs d'enfants (Annen et tritsch-tratsch polka). Prise de son superlative. Un trés bon concert du nouvel an qui sans atteindre la perfection de Kleiber m'a ravis. Si Mehta comme il le semble, ne cesse de s'améliorer avec l'age dans ce répertoire, celà est de bonne augure pour 2007...

1993, 1997, 2000, 2004-Riccardo Muti: pourquoi lui ?! Je n'ai jamais compris pourquoi les Wiener l'avait choisit 4 fois pour diriger le neujahrskonzert. (peut-etre les a-t-on aider ?) Ce qui est sur c'est que Muti n'est pas du tout dans l'espirt viennois et encore moins d'un 1er janvier. Il dirige avec une rigueur professorale, meme Karajan et Maazel ont l'air de joyeur lurons a coté de lui ! Ce constat est surtout vrai pour 1993 et 2004. 1997 et 2000 sont plus réussis Muti y apparait plus à son aise. En regle générale Muti donne parfois l'impression de se reposer sur les Wiener, n'étant qu'un spectateur de plus... La comparaison avec Kleiber est terrible pour Muti. En tout cas éviter les dvd de ses concerts du nouvel an, l'image ne fait qu'agraver le constat ! C'est dur et peut-etre non jutifier mais c'est ce que je penses. Dommage car c'est un trés bon chef.

2001-Nikolaus Harnoncourt: Qui aurait pu croire qu'Harnoncourt dirigerait un jour le concert du nouvel an (a quand Leonhardt Laughing ). Par deux fois meme ! En tout cas, le moins que l'on puisse c'est que dans dans son petit costume styrien, Harnoncourt releve le gant avec panache ! On retrouve donc un Harnoncourt jovial, qui sait mener sa barque a travers un repertoire pour une bonne partie insolite là encore. La curiosité de ce concert reside dans son ouverture avec la marche de Radetzky dans sa version originale.

2002- Seiji Ozawa: En ce 1er janvier 2002, Vienne honore le nouveau directeur de son Opéra. Celui-ci ne rate pas l'occasion de s'illustrer. Surement le meilleur concert du nouvel an depuis Kleiber (hormis peut-etre Harnoncourt 2001)

2003-Nikolaus Harnoncourt: Bon concert dans l'ensemble mais sans comparaison avec 2001. Harnoncourt reprend certains "mauvais reflexes" de baroqueux. Inutile de s'atarder plus.

2005-Lorin Maazel: Maazel est sur de son art; et celà se voit trop, au point que l'on a l'amer impression qu'il se repose sur ses lauriers. Si vous aimer Maazel passer votre chemin et procurez-vous ses concerts de 1980-1983.

2006-Mariss Jansons: Novice dans cet exercice, Jansons a réussi son bapteme du feu. Surement soucieux de ne pas connaitre les memes echecs que certains de ses predecesseurs, Jansons semble un poil tendus, sa direction s'en ressent quand meme. Mais je met les pieds dans le plat, je prefferes 100 fois celà a un Muti qui fait la tronche tout en jouant au prof tattillon. Ou pire encore à un Maazel qui se repose sur ses lauriers un peu trop confortable (2005 en particulier) . Car Jansons il l'image de Karajan en 1987 trouve un juste milieu entre festif et rigueur musicale. Des débuts prometteurs donc pour Jansons qu'il sera interessant de revoir.

Voilà j'esperes que ces breves indications seront utiles aux amoureux (comme moi) des Strauss.

1988,1994,1995,1996 sont absent de ces écoutes comparatives, si quelqu'uns les connait je serais ravis d'avoir son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:42

Merci pour cette comparaison fort intéressante et qui me confirme dans mes impressions (les mêmes que les tiennes) notamment sur Maazel, Muti (en moyen, ou pas bon) et sur Ozawa, Harnoncourt, Bozkovsky et bien sur Carlos KLEIBER.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:42

Félicitations pour ces notes. thumright

Personnellement, comme pour beaucoup, c'est un rituel famillial que l'écoute de ce concert, mais je ne supporte pas longtemps cette musique sucrée, parfois jusqu'à l'écoeurement. Un peu c'est délicieux, 2 heures ça devient morbide et je déprime (à moins que cela soit l'effet conjugué des restes de champagne et de chapon farci qui soient responsables).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:44

Pour 2007, essaye le Concert en prenant un petit digestif avant (une petite gnole !!!) histoire d'évacuer les restes du festin du réveillon et de profiter pleinement du concert Mr. Green lol!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:07

J'essaierai, mais je ne suis pas sûr que cela puisse arranger mon état. Enfin, nous sommes prêts à toutes les expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:21

Citation :
Félicitations pour ces notes.

Merci mais c'est un plaisir, je voue une relative passion pour ce concert du nouvel an.
Il s'agit au passage d'un interessant revelateur pour certains chefs. Car si la musique de Strauss est comme le dit si bien Vartan "sucrée", pour autant elle recelle des piéges. Muti, Mehta (en 90) ou bien encore Maazel sont la preuve.
Je dois aussi conceder que depuis 2002 et la superbe prestation d'Ozawa, nous n'avons pas été gatés. Entre Muti alias frere sourire et Maazel. Heureusment qu'il y avait Jansons pour nous changer, dommage qu'il fut que novice dans cet exercice.
Pour 2007, esperons que Mehta sera à la hauteur. Sur ce point je ne suis pas inquiet, car je penses qu'il est conscient de l'importance de l'enjeu.

Maintenant je reve que les Wiener, réinvite Abbado avant qu'il ne soit trop tard. Peut-etre Ozawa à la fin de son mandat à Vienne. Par contre j'esperes qu'on évitera Rattle (il va nous faire Strauss sur instrument d'epoque Laughing ) ou un chef du genre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:44

Merci, Herbertchen, pour ce panorama.

Vartan, tu devrais essayer Harnoncourt, c'est inventif et sans sirop, un vrai plaisir pour une fois dans ce répertoire - un peu indigeste en doses concentrées. Pas trop de tubes qui plus est.

Karajan67 a écrit:
Par contre j'esperes qu'on évitera Rattle (il va nous faire Strauss sur instrument d'epoque Laughing ) ou un chef du genre.
Rattle a fait du Wagner sur instruments d'époque du meilleur tonneau, je ne vois pas bien la justification de la raillerie.

Sinon, Ozawa ne m'a guère convaincu en 2002, j'y retrouvais plutôt certains de ses travers (section cuivres un peu massive, phrasés un peu globaux) que ses meilleurs traits. Kleiber est moyennement ma tasse de thé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyVen 15 Sep 2006 - 11:03

Dans le meme genre, il existe parallelement des intégrales Strauss, comme celle de Willy Boskovsky chez Emi. Ou bien encore Robert Stolz chez rca. Je ne connais pas trop Stolz mais on en dit beaucoup de bien. Si quelqu'un connait ses interpretation des Strauss je serais une fois de plus ravis d'avoir son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Chavignol
Mélomane du dimanche
Chavignol


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyVen 15 Sep 2006 - 15:40

RDV obligatoire de tous les mélomanes qui se respectent, les 1° janvier de gueule de bois: ça requinque.
Un rien ringard mais incontournable, il faudrait pouvoir justifier de son absence devant le petit écran à l'heure de la retransmission sous peine de placer la nouvelle année sous le signe de la trahison.
Le Boskovski de mon enfance n'a jamais été égalé, juste imité.
Je lui suis fidèle, ainsi qu'au son DECCA de la grande époque: le Beau Danube parait plus Bleu.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyVen 15 Sep 2006 - 17:00

Un beau témoignage, Chavignol.

Tu me réconcilies avec cette cérémonie. Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptySam 16 Sep 2006 - 11:32

Chavignol a écrit:
RDV obligatoire de tous les mélomanes qui se respectent, les 1° janvier de gueule de bois: ça requinque.
Un rien ringard mais incontournable, il faudrait pouvoir justifier de son absence devant le petit écran à l'heure de la retransmission sous peine de placer la nouvelle année sous le signe de la trahison.
Le Boskovski de mon enfance n'a jamais été égalé, juste imité.
Je lui suis fidèle, ainsi qu'au son DECCA de la grande époque: le Beau Danube parait plus Bleu.
Et si le 1er à midi, on a pas encore la gueule de bois, on peut reporter à l'année prochaine? Le temps que cela vient? santa
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptySam 22 Déc 2007 - 21:23

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an 61JS798W0XL._SL150_

quelqu'un connait Fritz Reiner dans ce repertoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyDim 23 Déc 2007 - 21:50

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an 21473-large

Reiner ne marchant pas Razz je vais retenter ma chance avec Jurowki à Glyndenbourne dans la Fledermaus. Est-ce que cette fois connait ce qui semble etre un très bon opus de cette oeuvre que j'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMar 1 Jan 2008 - 11:32

C'est pas concernant le concert de la famille Strauss, ça viendra, mais là sur Arte ils repassaient le réveillon de Caracas avec le jeune Gustavo Dudamel.


Il est extraordinaire ce gars là... je sais pas si c'est un bon chef, sûrement que oui quand même, mais il arrive à choisir un répertoire, et à dégager une énergie qui font qu'il couvre maintenant un énorme public au Vénézuela, et qu'il y a une ambiance folle dans ses concerts (le Mambo de Bernstein avec lui et le public vénézuelien, c'est autre chose que le public viennois je vous le dis Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMar 1 Jan 2008 - 11:53

Quelle soupe, cette programmation viennoise !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMar 1 Jan 2008 - 11:57

Bah, faut aimer, ça détend Wink
C'est mieux que la techno Mr.Red
(cf Déceptions, pour ceux qui suivent pas siffle)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMar 1 Jan 2008 - 13:49

Franchement, j'adore le concert du nouvel an, sa bonne humeur, sa bonne ambiance, ses musiciens qui se prennent pas au sérieux, et son mauvais goût affiché !!

George Prêtre a une bonne tête sympa, et l'impression qu'il me donne quand je l'ai vu diriger ce concert viennois, c'est que lui au moins il a compris que ce sont des morceaux qui se jouent seuls, et il a dont adopté une battue minimaliste (qui est peut être son habitude, mais là ça s'y prête bien), avec presqu'uniquement des gestes d'expression.

Fan tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:09

remarquable concert, le meilleur sans aucun doute depuis Maazel. Prêtre dirigeait alternativement à mains nues ou avec baguette. Beaucoup d'expression sur son visage, nombreux rallentendo et accélérations, avec un répertoire original (la marche russe, le galop chinois, la libellule, la bayadère): pour la première fois j'ai trouvé agréables les Danses de la cour impériale de Lanner. Le quadrille sur Orphée d'Offenbach était vraiment très réussi. Les cordes étaient d'un lyrisme et d'une suavité rares, on entendait même des détails d'orchestration inédits dans le Beau Danube.
Les traditionnels et ennuyeux ballets du staats oper avaient fait un petit effort avec une séquence footballistique assez bienvenue sur Trisch-trash polka.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:17

C'est vrai, les expressions du visage de Prêtre m'ont marqué aussi, on ressent toute sa joie à travers son expression.

J'avais bien aimé Maazel aussi, très bonne ambiance (avec l'histoire du chant de l'orchestre et la fausse surprise, et lui qui reprend après, je m'en souveins Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:28

Pff, mon rêve s'effondre... j'ai regardé comment se vendent les places pour le concert... c'est un tirage au sort Shocked
Avec la chance que j'ai, jamais je pourrai aller le voir ce concert hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:54

Trés beau concert. Prêtre fait honneur à la France et est le premier français à le diriger. Very Happy

Sinon j'ai lu recemment que les places sont rares du fait que les Viennois se transmettent leurs abonnements de génération en générations. Ce qui reste ensuite est occupé en majeure partie par des Japonais. Avec des places pouvant aller à 680 € !!!
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 2 Jan 2008 - 1:40

Guillaume a écrit:
Trés beau concert. Prêtre fait honneur à la France et est le premier français à le diriger. Very Happy

Rolling Eyes

hehe

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 2 Jan 2008 - 11:26

Karajan a souri pendant le concert 1987.

C'est un événement !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:20

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:13

Spiritus a écrit:
Karajan a souri pendant le concert 1987.

C'est un événement !
Je ne le crois pas, c'est pas possible! Evil or Very Mad
Ou alors c'était dû à la douleur!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Les plus beaux disques de valses, polkas, marches etc.   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:24

Voilà, tout est dans le titre! C'est un répertoire que que je connais finalement très peu, mais ayant encore entendu récemment quelques trucs qui m'ont beaucoup plu (notamment les enregistrements viennois de Karajan à la fin des années 40), je me dis qu'il est temps de s'y mettre sérieusement, d'aller vers les pépites moins connues, et si possible dans les meilleures conditions!

J'ai déjà repéré quelques disques qui semblent avoir de belles réputations, dont:

- le Concert du Nouvel An 1987 de Karajan (DG)
Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an 61DdPTMUjpL._SL500_AA240_

- le disque de Reiner à Chicago (RCA)
Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an 61JS798W0XL._SL500_AA240_

D'autres idées? Des commentaires?
Merci d'avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyVen 11 Avr 2008 - 21:12

j'ai creer en mon temps un topic Strauss... Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyVen 11 Avr 2008 - 21:47

Oui, je vais fusionner...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyVen 11 Avr 2008 - 21:47

Ah oui, mince:
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/concert-du-nouvel-an-famille-strauss-t1041.htm
J'avais pourtant fait une recherche mais j'ai dû passer à côté! Embarassed
Il ne reste plus qu'à déplacer mon fil.
Même si je pense qu'il ne faudrait pas se limiter aux Strauss et aux disques issus des concerts du Nouvel An!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyVen 11 Avr 2008 - 21:47

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyVen 11 Avr 2008 - 21:51

21h47: 3 coups au but! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptySam 12 Avr 2008 - 8:15

adriaticoboy a écrit:
- le Concert du Nouvel An 1987 de Karajan (DG)
Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an 61DdPTMUjpL._SL500_AA240_

C'était un excellent concert.

Citation :
- le disque de Reiner à Chicago (RCA)
Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an 61JS798W0XL._SL500_AA240_

Très bon disque, excellent son et beau programme, qui prouve que Reiner n'était pas totalement dépourvu du sens de l'humour Laughing

Sinon il faudrait peut-être se pencher sur Carlos Kleiber.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 6 Aoû 2008 - 23:07

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Johann-strauss-ii-die-fledermaus-hd-dvd

Ce dvd me fait de l'oeil mais je sais pas si on peut lire un HD DVD sur lecteur de dvd classique ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyMer 6 Aoû 2008 - 23:15

Pour pouvoir lire un DVD HD en HD il te faut absolument un lecteur Bueray ou hd-dvd.
Il sera lisible dans tous les cas avec un autre lecteur. mais pas en HD.
Demandes confirmation auprès de quelqu'un d'autre par acquis de conscience. Mais je crois pas me tromper.

Du Strauss II !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 0:01

atomlegend a écrit:
Pour pouvoir lire un DVD HD en HD il te faut absolument un lecteur Bueray ou hd-dvd.
Il sera lisible dans tous les cas avec un autre lecteur. mais pas en HD.
Demandes confirmation auprès de quelqu'un d'autre par acquis de conscience. Mais je crois pas me tromper.

Du Strauss II !!!!!!!!
Et encore si le DVD hd est compatible (et alors il n'aura que la qualité DVD normal), c'est comme pour les Sacd, j'en ai acheté un trop vite une fois ( Laughing ) et je suis aperçu trop tard qu'il n'avait pas de couche standard… Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 0:32

et celui là il est hybride ?
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 0:40

Bertrand67 a écrit:
et celui là il est hybride ?
Apparemment pas. Le site d'Opus Arte indique qu'il ne fonctionnera pas sur un lecteur DVD "standard".
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 0:50

Oui, mais il existe aussi en DVD

http://www.opusarte.com/pages/product.asp?ProductID=54
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 0:51

merci ! mais je voulais me le prendre demain... il y avait aussi la flute de Colin Davis. Fais ... si ca marche pas sur un lecteur standard.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:23

Clemens Krauss: interprétations authentiques et "VIENNOISES", séduisantes, avec entrain, joie de vivre, et rubati d'une élegance à la portée de peu de chefs... Sans doute, l'un des noms indispensables quand on parle de l'interprétation de ces oeuvres: à côté de Knappertsbusch, et les Kleiber père et fils.

Autre chose:

Je ne vois pas de comentaires sur le concert 2009. Qu'en pensez-vous? À mon avis, peut-être le pire depuis ceux d'Abbado, même s'il faut que j'avoue que je m'attendais à encore moins... Barenboim m'a quand même surpris parce qu'il a été capable de se débrouiller avec les rubati que cette musique demande, ce qui est déjà quelque chose. Mis à part l'orchestre, cette fois-ci vraiment superbe comme peu de fois avant, peut-être piqués par le fait de n'être que le troisiéme orchestre dans l('absurde) classement du Grammophone, et par derrière les Berliner d'ailleurs... Barenboim n'a pas épuisé toute la beauté de ces oeuvres: malgré le son des viennois, il persitait quelque chose de ses maniérismes tutut (thèmes lyriques...) et certains "gros traits" d'un pinceau jamais raffiné; la subtilité, l'élégance, l'esprit mousseux... sont des mots qui ne vont pas bien avec Daniel Barenboim. Il a déjà eu son concert. OK, très bien... Maintenant, place à Georges Prêtre, que j'attends avec impatience pour 2010. Le meilleur depuis Kleiber.


Dernière édition par Ludovyk le Dim 8 Fév 2009 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:31

Ludovyk a écrit:

Autre chose:

Je ne vois pas de comentaires sur le concert 2009. Qu'en pensez-vous? À mon avis, peut-être le pire depuis ceux d'Abbado, même s'il faut que j'avoue que je m'attendais à encore moins... Barenboim m'a quand même surpris parce qu'il a été capable de se débrouiller avec les rubati que cette musique demande, ce qui est déjà quelque chose. Mis à part l'orchestre, cette fois-ci vraiment superbe comme peu de fois avant, peut-être piqués par le fait de n'être que le troisiéme orchestre dans l('absurde) classement du Grammophone, et par derrière les Berliner d'ailleurs... Barenboim n'a pas épuisé toute la beauté de ces oeuvres: malgré le son des viennois, il persitait quelque chose de ses maniérismes tutut (thèmes lyriques...) et certains "gros traits" d'un pinceau jamais raffiné; la subtilité, l'élégance, l'esprit mousseux... sont des mots qui ne vont pas bien avec Daniel Barenboim. Il a déjà eu son concert. OK, très bien... Maintenant, place à Georges Prêtre, que j'attends avec impatience pour 2010. Le meilleur depuis Kleiber.

Comme toi je n'ai pas aimé le concert du nouvel an de Barenboïm: épais, sans esprit... Mais contrairement à toi, je n'avais pas du tout apprécié Prêtre que je trouvais très relâché, assez grossier pour tout dire. En fait je ne dois pas trop aimer l'esprit viennois, j'apprécie quand la musique file droit et sans trop de manières, voir Szell par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:36

Je n'ai vu que la fin du concert et j'ai trouvé ça très bien Shocked

(Les musiciens qui quittaient la scène hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Citations
» Enregistrement de Debussy (+autres compositeurs interprètes)
» Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...)
» Luís de Freitas Branco et autres compositeurs lusitaniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: