| Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) | |
|
+3DavidLeMarrec Xavier joachim 7 participants |
Auteur | Message |
---|
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 11:25 | |
| J'avais lu dans une discussion, que je n'ai pas retrouvée, que quelqu'undemandait s'il existe des compositeurs arabes. J'en connais un : Toufic el Bacha, un libanais né à Beyrouth en 1925 et mort récemment, le 6 décembre 2005. Il s'agit du père du célèbre pianiste Abdel Rahmann el Bacha. Parallèlement à la composition de chansons et musiques diverses, il a composé également de la musique classique, dont des pièces pour piano et des symphonies. J'ai eu l'occasion d'écouter sa symphonie "La Paix" en la mineur, opus 53 il y a quelques années au cours d'un concert retransmis à la radio C'est une oeuvre magnifique, et qui aurait bien besoin d'être rediffusée par les temps qui courent au Liban. |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 12:12 | |
| j'aimerais beaucoup écouter ça, tu as quelques liens avec des extraits ou pas ? |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 13:26 | |
| Eh non, Christian, j'ai déjà regardé sur Amazon et ailleurs, il n'existe pas de CD disponible pour El Bacha. A l'exception d'un seul, mais pour des chansons, pas pour du classique. Pas de lien non plus pour des extraits, même en fichier midi...
Cette symphonie La Paix, je l'avais enregistrée à l'èpoque sur bande magnétique, mais il n'existe plus de magnétophone pour les passer. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 13:28 | |
| Le sujet risque d'être assez étroit si nous ne disposons pas d'enregistrement de ce compositeur... Aussi si tu le permets Joachim je change le titre pour l'ouvrir à l'ensemble des compositeurs arabes. (si certains en connaissent d'autres) |
|
| |
joachim Mélomaniaque
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 13:38 | |
| Comme tu veux, Xavier. Pour ma part, c'est le seul compositeur arabe que je connaisse. |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 13:46 | |
| effectivement je n'ai rien trouvé même sur les radios, et pourtant j'en ai des liens |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 14:30 | |
| Bechara El-Khoury entre dans notre catégorie, bien qu'il vive en Europe, je pense.
Musique tonale, assez lyrique, avec de beaux climats. "Les fleuves engloutis", une belle pièce très agréable, avait été proposée dans feu Alla Breve sur FM[s]. Concerto pour violon sympathique joué en concert début 2005. Ce n'est pas du tout audacieux, mais assez beau. Il existe un disque Naxos avec des oeuvres du même tonnal (pluriel tonneaux).
Je réfléchis aux autres... |
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 14:49 | |
| Et ça ressemble à quoi mélodiquement et harmoniquement ; européen ou arabisant ?
Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 9:05, édité 2 fois |
|
| |
joachim Mélomaniaque
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 14:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Bechara El-Khoury entre dans notre catégorie, bien qu'il vive en Europe, je pense.
Musique tonale, assez lyrique, avec de beaux climats. "Les fleuves engloutis", une belle pièce très agréable, avait été proposée dans feu Alla Breve sur FM[s]. Concerto pour violon sympathique joué en concert début 2005. Ce n'est pas du tout audacieux, mais assez beau. Il existe un disque Naxos avec des oeuvres du même tonnal (pluriel tonneaux).
Je réfléchis aux autres... c'est vrai, David, je l'avais oublié. Je possède pourtant le CD Naxos dont tu parles, avec notamment la symphonie Les Ruines de Beyrouth. J'avoue que je n'aime que moyennement son style. Pas de comparaison (pour moi) avec El Bacha. |
|
| |
JadSeif Polémiste en culottes courtes
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 18:13 | |
| Il y a Naji Hakim compositeur et organiste libanais naturalisé français. Il succeda à Olivier Messiaen, au titre de titulaire du grand-orgue de l'église de la Trinité. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 18:59 | |
| - JadSeif a écrit:
- Il y a Naji Hakim compositeur et organiste libanais naturalisé français.
Il succeda à Olivier Messiaen, au titre de titulaire du grand-orgue de l'église de la Trinité. Tu as déjà entendu sa musique ? Ca dit quoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 19:15 | |
| Je n'ai jamais écouté sa musique. En lisant la biographie de Boulez, je suis tombé sur Olivier Messiaen.Et en lisant la biographie de Messiaen, je suis tombé sur Naji Hakim. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 19:18 | |
| Si tu veux t'enrichir, je te conseille d'écouter la musique de ces gens plutôt que de lire leurs biographies. Tu n'en tireras pas grand chose à mon avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 19:19 | |
| Le probleme, c'est que je ne trouve ni CD, ni DVD, ni extraits Mp3 de ces compositeurs. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 19:21 | |
| Tu cherches où? |
|
| |
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 19:23 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 19:26 | |
| - JadSeif a écrit:
- Copernic
C'est un magasin, ou un site qui vend des CDs? |
|
| |
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:11 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:12 | |
| Messiaen et Boulez ne sont pas des inconnus, tu vas sur n'importe quel site de vente ou dans n'importe quel disquaire, ou dans n'importe quelle médiathèque, et tu trouves ça sans problème. |
|
| |
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:15 | |
| Chez Fnac j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé Boulez, j'ai trouvé Berlioz. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:17 | |
| Le magasin ou le site internet Fnac? |
|
| |
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:21 | |
| La boutique. Je préfère toucher la boite du CD. Rien qu'à la sensation, je sait si le CD va me plaire. Je sent la musique, comme Mozart (sur ce coup, je déconne). Je prefère aler en boutique. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:23 | |
| Il est impossible qu'il n'y ait pas de Boulez à la Fnac. C'est même le compositeur qui a le plus de CD au rayon contemporain.
Evidemment, si tu cherches au rayon classique... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:23 | |
| - JadSeif a écrit:
- Je préfère toucher la boite du CD. Rien qu'à la sensation, je sait si le CD va me plaire.
Ah. Et un boîtier Stravinsky c'est différent au toucher d'un boîtier Strauss? |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:28 | |
| Xavier il faudrait créer une rubrique dans Hors Sujet : "Les perles du forum" , celle là ferait la tête de liste ! |
|
| |
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:32 | |
| Sur ce point, je déconnais. Mais si tu tourne le boitier, tu peut trouver les titres des oeuvres. Mais le Boulez, c'est de la musique contemporaine classique. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:33 | |
| - JadSeif a écrit:
Mais le Boulez, c'est de la musique contemporaine classique. En l'occurence à la Fnac il y a classique et contemporain. Donc cherche à contemporain et tu trouveras du Messiaen et du Boulez, point barre. Tu cherches à nous épuiser ou quoi? |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:39 | |
| C'est un sujet populaire finalement |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 20:53 | |
| - Xavier a écrit:
- JadSeif a écrit:
Mais le Boulez, c'est de la musique contemporaine classique. En l'occurence à la Fnac il y a classique et contemporain. Donc cherche à contemporain et tu trouveras du Messiaen et du Boulez, point barre.
Tu cherches à nous épuiser ou quoi? A la fnac de Liège, Tout est par ordre alphabétique. Il y a juste l'opéra, la musique ancienne, les solistes et Naxos à part. Tiens c'est drôle ça, ils mettent la musique ancienne à part mais pas la musique contemporaine. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 21:04 | |
| Tiens, j'ai manqué un épisode, Jad est de retour. - Xavier a écrit:
- JadSeif a écrit:
- Copernic
C'est un magasin, ou un site qui vend des CDs? Non, c'est un moteur de recherche qui centralise plusieurs moteurs de recherche. Moins performant que Yahoo ou Google, mais tout à fait correct. |
|
| |
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Ven 25 Aoû 2006 - 21:06 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu cherches à nous épuiser ou quoi?
Allons, allons : il y a des espaces après les signes de ponctuation, il y a les indications de second degré. Il y a de gros efforts, ça mérite compréhension. |
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Sam 26 Aoû 2006 - 9:14 | |
| - Citation :
- Et ça ressemble à quoi mélodiquement et harmoniquement ; européen ou arabisant ?
Je ne saurais jamais pour El-Khoury ?
Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 9:07, édité 7 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) Sam 26 Aoû 2006 - 9:20 | |
| Voila l'ouverture libanaise de Naji Hakim http://www.najihakim.com/audio/ouvertliban_48.mp3 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) | |
| |
|
| |
| Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...) | |
|