Autour de la musique classique

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 Opéra de Paris 2006-2007

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyMer 31 Jan 2007 - 7:10

Citation :
Ce n'est pas forcément contradictoire de trouver un spectacle mauvais et un autre du même metteur en scène réussi.
Tu as tout à fait raison... mais je pense que certains critiques avancent au gré du vent... comme le public... quand on pense au RIng de Chéreau qui a fait scandale... et maintenant c'est sacrilège que de critiquer ce Ring... c'est amusant de regarder ces mouvements de l'opinion du public d'opéra...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyMer 31 Jan 2007 - 20:32

La Fura del Baus est réputée pour son dispositif mixte scénique/vidéo, Mortier ne les a pas sortis de son chapeau.

Ils avaient déjà produit une Damnation à Salzbourg (sous Mortier, certes) qui a été moultes fois diffusée, et même publiée en DVD. Avec des avis contrastés.

Ce n'est donc pas contradictoire, surtout que les réussites peuvent être très différentes selon les oeuvres abordées. Lorsqu'on pense que Klaus Michael Grüber est à la fois l'auteur de la scénographie épurée, statique même, du Couronnement de Poppée Aix/Minkowski et d'une Aida transposée dans un casino... en passant par un Ulisse in patria visuellement classique mais d'une fine ironie.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 7:51

Tu as raison David mais il faut quand même bien dire que le public est incroyablement versatile... un exemple plus clair: la mise en scène de Haneke dans Don Giovanni a été huée comme pas permis l'an dernier à Garnier... le même spectacle cette année aurait au contraire remporté un grand succès à Bastille... c'est la même mise en scène... bon comment expliquer cela... Je trouve le public des premières pour les nouvelles prod absolument odieux: il hue de façon quasi-systèmatique... je ne supporte pas cette attitude quand un spectacle est manifestement le fruit d'un vrai travail: qu'on aime ou non... Quand je ne suis pas emballé je n'applaudis pas... mais siffler, huer... non...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 14:22

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je trouve le public des premières pour les nouvelles prod absolument odieux: il hue de façon quasi-systèmatique... je ne supporte pas cette attitude quand un spectacle est manifestement le fruit d'un vrai travail: qu'on aime ou non... Quand je ne suis pas emballé je n'applaudis pas... mais siffler, huer... non...

Tout à fait d'accord avec toi.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 15:08

Sauron le Dispensateur a écrit:
la mise en scène de Haneke dans Don Giovanni a été huée comme pas permis l'an dernier à Garnier... le même spectacle cette année aurait au contraire remporté un grand succès à Bastille... c'est la même mise en scène... bon comment expliquer cela... Je trouve le public des premières pour les nouvelles prod absolument odieux: il hue de façon quasi-systèmatique... je ne supporte pas cette attitude quand un spectacle est manifestement le fruit d'un vrai travail: qu'on aime ou non... Quand je ne suis pas emballé je n'applaudis pas... mais siffler, huer... non...
Il y aussi une constitution différente du public entre Garnier et Bastille, entre une première et les reprises à travers les ans. Le décor était paraît-il séduisant, aussi.

Mais il n'empêche que le même public s'adoucit. De même, on avait hué puis porté au pinacle Chéreau à Bayreuth parce que trop moderne, et ensuite hué Peter Hall parce que sa mise en scène n'était pas comme Chéreau...

Sur le fond de ce que tu dis, je suis entièrement d'accord. Lorsque j'étais tyran, j'ai lu des choses hallucinantes. Dès qu'on n'atteint pas leur idéal, un certain public décrète que c'est mauvais et inqualifiable, et hue, assassine la production.

La huée peut s'expliquer (même si j'ai décidément du mal à comprendre), lorsqu'il y a un manque de travail délibéré et irrespectueux (ce qui est souvent difficile à établir), et lorsque l'objet des huées est clairement identifiable.
Si le metteur en scène qui a décidé de plonger la scène dans le noir vient saluer seul, pourquoi pas (encore que ce serait un concept intéressant, mais passons).
Mais lorsque tout le monde vient saluer, et que parce qu'on n'a pas aimé un détail, on hue, c'est vraiment d'une lâcheté sans nom, parce que les artistes sont à découvert, eux. Et ne peuvent pas savoir pourquoi on hue pour en tirer des conséquences.

Ce que je préfère, c'est "j'adore ce chanteur, mais il ne chante plus aussi bien qu'avant, en le huant je lui dis que je l'aime, que je veux garder la meilleure image de lui et qu'il faut qu'il arrête". Shocked
Entendu pour Ruggero Raimondi et José van Dam les saisons passées...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 15:12

DavidLeMarrec a écrit:

Mais lorsque tout le monde vient saluer, et que parce qu'on n'a pas aimé un détail, on hue, c'est vraiment d'une lâcheté sans nom, parce que les artistes sont à découvert, eux. Et ne peuvent pas savoir pourquoi on hue pour en tirer des conséquences.

Sur le DVD d'Elektra par Abbado/Kupfer, à la fin, Marton est en larmes, elle a donné une performance époustouflante, de même que Fassbaender, Studer, Grundheber, Abbado... Et les huées sont vraiment importantes, je crois que c'est à cause des rapports entre Abbado et l'opéra de Vienne à ce moment-là... Mais quelle connerie! C'est une représentation superbe et les gens huent on ne sait pas pourquoi... Confused
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 15:25

Saisissante aussi, la fin du Parsifal de Boulez/Schliegensief en 2004.

Silence religieux de quelques secondes, après ce Parsifal proprement inouï, et à ce moment une déferlante de huées brise le silence. Glaçant. Je l'ai même ôté de ma captation radio, tant c'était déplaisant.

C'est surtout incompréhensible à l'écoute de la bande seule, et c'était bien sûr le metteur en scène qui était visé. N'empêche que lorsqu'on a le privilège d'assister à une représentation de cette envergure, on commence par hurler de joie, et on voit après... batman
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 15:28

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mais lorsque tout le monde vient saluer, et que parce qu'on n'a pas aimé un détail, on hue, c'est vraiment d'une lâcheté sans nom, parce que les artistes sont à découvert, eux. Et ne peuvent pas savoir pourquoi on hue pour en tirer des conséquences.

Sur le DVD d'Elektra par Abbado/Kupfer, à la fin, Marton est en larmes, elle a donné une performance époustouflante, de même que Fassbaender, Studer, Grundheber, Abbado... Et les huées sont vraiment importantes, je crois que c'est à cause des rapports entre Abbado et l'opéra de Vienne à ce moment-là... Mais quelle connerie! C'est une représentation superbe et les gens huent on ne sait pas pourquoi... Confused
Sauf qu'à Vienne ils sont malins, ils ne huent pas au début...

Sinon on aurait vu Abbado leur faire un bras d'honneur et quitter la scène. Laughing
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 19:23

Citation :
Sur le DVD d'Elektra par Abbado/Kupfer, à la fin, Marton est en larmes, elle a donné une performance époustouflante, de même que Fassbaender, Studer, Grundheber, Abbado... Et les huées sont vraiment importantes, je crois que c'est à cause des rapports entre Abbado et l'opéra de Vienne à ce moment-là... Mais quelle connerie! C'est une représentation superbe et les gens huent on ne sait pas pourquoi...
En effet j'ai été stupéfait quand j'ai vu le dvd... mais je pense que cela nous montre clairement que ces gens sont des "qnienivh" ou des "marins d'eau douce" comme dirait le capitaine... Je pense que c'est du snobisme... Chéreau n'a pas tort quand il affirme qu'une partie du public pense que l'opéra lui appartient. En outre je pense qu'une partie des gens qui vont au concert se donnent une "consistance" -qu'ils n'ont pas- en étant très sévère... ça fait un peu "moi je m'y connais et c'est mauvais"... Du coup je vais systèmatiquement aux dernières... le spectaclke est rôdé et il y a une bonne ambiance à la fin...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 19:33

Sauron le Dispensateur a écrit:
En outre je pense qu'une partie des gens qui vont au concert se donnent une "consistance" -qu'ils n'ont pas- en étant très sévère... ça fait un peu "moi je m'y connais et c'est mauvais"...
C'est vrai pour certains. Ne pas aimer, c'est montrer à quel point on a du savoir et du discernement, les intentions du compositeur et tout et tout...

Cela dit, des fois, je suis moi-même très gêné lorsqu'une personne me dit qu'elle a adoré et que je dois répondre "oui, mais". Dans ces cas, je gomme au maximum mes réticences, à moins que la personne soit demandeuse, le but n'est pas de lui gâcher son plaisir.

Je me souviens du récital Tézier/Dichterliebe/Fauré/Duparc/Ravel. Tout le monde était ravi (et personne n'avait payé sa place sauf moi ou à peu près). Forcément, théâtre rempli d'apprentis chanteurs qui ont entendu une voix très saine, qui chantait du lied comme du Verdi (à cause du trac, puisqu'il s'est montré d'une grande profondeur dans les trois bis...).
En l'occurrence, c'était des gens qui étaient eux-mêmes chanteurs, pour certains professionnels. Et qui disaient : "c'est comme ça qu'il faut chanter le lied, c'est pas comme Pregardien qui n'y a rien compris". Comme il y avait une portée universalisante, et de la part de gens qui n'étaient pas néophytes, je me suis permis, en l'occurrence, quelques petits bémols.
Parce que chanter le lied d'une voix pleine et égale, ce n'est pas suffisant !

Tout ça pour dire que les clameurs généralisantes, qu'elles soient négatives ou positives, sont toujours à prendre avec précaution.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 19:38

Citation :
Tout ça pour dire que les clameurs généralisantes, qu'elles soient négatives ou positives, sont toujours à prendre avec précaution.
Je suis tout à fait d'accord avec toi... après il y a des façons de dire les choses... ceux qui veulent montrer leur science sont inssuportables... et puis il y a les "condescendants"... mais j'avoue que j'aime bien aller au concert tout seul... personne pour me gâcher le plaisir... et personne à qui gâcher le plaisir... Laughing
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 19:42

Citation :
Je me souviens du récital Tézier/
J'aime pas Tézier non plus... je l'avais entendu en Wolfram dans Tannhauser... je n'avais trouver aucune nuance... il chante tout le temps pareil... sensation identique cette année dans Lucia... il est sans poésie... je ne lui trouve pas de personnalité... il chante "neutre"...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 20:02

J'aime beaucoup Tézier, au contraire, et il a l'intelligence du lied, il l'a prouvé, il faut juste qu'il accepte parfois de sacrifier un brin son chant au profit des intentions.
Cela dit, une diction parfaite en français, allemand, italien et russe, tout à fait intelligible, une voix pleine et bien placée, on ne va pas faire les difficiles non plus.

Ce n'est pas moins expressif qu'un Ernest Blanc ou un René Massard... Mais oui, on aimerait, avec de tels moyens, plus d'abandon quelquefois. Et je comprends parfaitement ce que tu lui reproches.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 20:29

Citation :
J'aime beaucoup Tézier, au contraire, et il a l'intelligence du lied, il l'a prouvé, il faut juste qu'il accepte parfois de sacrifier un brin son chant au profit des intentions.
C'est fondamental... moi j'aime qu'on me "propose quelque chose"... après je n'ai pas de dogme sur l'interpretation... ce qui est important c'est de proposer en gardant tjrs le contrôle pour que ça ne devienne pas n'mporte quoi... en tous cas les sonates de Mozart j'aime autant Arrau que Pires... c'est pourtant très très différent... Le pire c'est de vouloir faire "tout bien"... c'est impossible et ennuyeux...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 20:40

J'ai toujours eu l'impression que Tézier faisait plus que chanter les notes (à part dans ce récital où il semblait terrifié et où ses aigus partaient en arrière). Mais ça reste en l'état d'une très intéressante ébauche, il pourrait faire tellement plus.

Si j'en crois ses déclarations, il n'envisage pas de changer pour l'instant.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 23:25

Je l'ai entendu deux fois... en Wolfram je l'ai trouvé vraiment terne... et en frère de Lucia il faisait le méchant ça passait mieux... rien de renversant...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2007 - 2:17

Sauron le Dispensateur a écrit:
t'as d'autres infos sur la saison de l'année prochaine? Je sais qu'on va avoir Tannhauser, Ariane et Barbe-Bleue et un nouveau Woyzzeck...

Voilà ce que j'ai pu trouver sur un des fameux forums maudits:

2007-2008
- Capriccio, dir. Harmut Haenchen, avec S. Kringelborn, Charles Workman, Jan Hendrik Rootering, Olaf Bär, Tassis Christoyannis, Hanna Minutillo, Robert Tear, Barry Banks, Jérome Varnier (8, 11, 14, 17, 20, 23, 26, 30 septembre 2007 )
- I Capuletti e i Montecchi avec Anna Netrebko, J. Di Donato (?), M. Petrenko (Lorenzo) et J. Van Dam (Capellio) sept-oct 2007
- Reprise de Tosca à Bastille avec C. Naglestad, V. Galouzine, Samuel Ramey et R. Hagen en Sciarrone, dir. Nicola Luisotti (oct-nov 2007?)
- The Rake's progress m-e-s Ph. Calvario / dir. Gardner avec L. Naouri, T. Spence, Christine Schäfer, M. Mijanovic.
- Ariane et Barbe bleue avec D. Polaski, F. Palmer
- reprise de La Traviata (automne 2007) avec Natalia Kovaleva et N. Dessay (sous réserve) en alternance.
- Alcina (reprise) dir. Minkowski avec Kasarova en Ruggiero, C. Auvity, F. Lis, J. Gauthier (nov-déc 2007)
- L'heure espagnole/ G. Schicchi avec J. van Dam, J. Kleiter (Lauretta), F. Palmer (SR) déc 2007-janv 2008
- Frau ohne Schatten (reprise) avec E.M. Westbroek, J. Henschel, John Villars, R. Hagen, R. Mc Pherson (janvier 2008)
- Roméo et Juliette (Berlioz) dir. Gergiev avec José Van Dam, Yann Beuron, E. Goubanova
- Reprise de l'Elisir d'amore direction Pido.
- Luisa Miller avec A.M Martinez, M. Domashenko février-mars 2008
- Parsifal, mise en scène Warlikowski, dir. Haenchen avec Christopher Ventris, W. Meier, F.J. Selig, A. Marco-Buhrmester, E. Nikitine, V. von Halem. (4, 7, 11, 14, 17, 20, 23 mars 2008)
- Wozzeck Marthaler/ Cambreling avec S. Keenlyside, A. Denoke (Marie), D. Kuebler (Andres), G. Siegel en mars-avril 2008
- Le barbier de Séville avec M. Petrenko, M. Bayo, R. Dorn en avril-mai 2008.
- Reprise des Noces de Marthaler/ Cambreling avec Degout en Almaviva et C. Oelze (mars-avril 2008)
- Iphigénie en Tauride à Garnier, avec M. R. Wesseling et M Delunsch (Iphigénie), Yann Beuron et S. Degout dir. Minkowski
- Don Carlo de Verdi avec Olga Guriakova, M. Petrenko, Y. Naef.
- Tannhaüser, dir. Osawa, mes Carsen, avec Stephen Gould et BUM, EM Westbroek ?) en décembre 2007.
- Cardillac (reprise) avec Charles Workman, Hannah Esther Minutillo, R. Bracht
- Melancholia, création de Georg friedrich Haas
- Reprise de Louise en juin-juillet 2008 avec Luca Lombardo et José van Dam.
- La Flûte enchantée (reprise) avec R. Dorn

2008-2009
- Fidelio avec J. Kaufmann
- Benvenuto Cellini dir. Gergiev
- Macbeth de Verdi avec V. Urmana, C. Alvarez et Stefano Secco en mars 2009.
- Alceste de Gluck
- Le Roi Roger (Karol Szymanowski) mise en scène de K. Warlikowski avec E. Cuttler
- Tristan et Isolde, dir. Bychkov, avec Nikitin en Kurwenal
- Rigoletto (reprise ?) avec Ekaterina Syurina (Gilda)
- Yvonne Princesse de Bourgogne de Boesmans (création).

- La fiancée vendue dir. J. Beohlavek.

Autres prévisions
- Werther avec Villazon et S. Graham (SR)
- Les Choephores de D. Milhaud
- Peter Grimes avec Susan Stacey
- Le retour d'Ulysse ?
- reprise de La Juive
- Jeanne au Bûcher, mes Nordey
- Reprise de Simon Boccanegra avec Guriakova ?
- La petite renarde rusée ????


Ce ne sont que des prévisions.
Mais à mon avis on peut s'y fier.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2007 - 2:22

Je suis (entre autres) très content pour Ariane et Barbe-Bleue et le Roi Roger. Very Happy
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2007 - 2:25

Merci Xavier... il y a bcp de choses intéressantes... suis impatient...
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MessageSujet: Recherche 2 places à l'opéra de paris   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:23

Bonjour,
je m'adresse à vous, car je viens de réaliser que, bien qu'allant régulièrement aux concerts et à l'opéra, je ne sais pas comment faire ni ou m'adresser pour trouver des places pour des spectacles complets.
Comprenez-moi bien, je voudrais pouvoir "dénicher" ses places qqs jours avant le spectacle.
Y a-t-il un forum dédié aux annonces des places d'opéra ou de concerts à vendre? Car cela doit arriver fréquemment que l'on ait pris ses billets à l'avance et puis constaté ensuite que la date ne convient plus. Or, quand, en plus, on n'a pas la possibilité de vendre les places juste avant le début du spectacle, que fait-on? Ou plutôt que font-ils?
Je vous remercie de tous vos conseils.
Je cherche, en effet,
2 places pour la soirée Janacek/Bartok:
"Le Journal d'un disparu / Le Château de Barbe-Bleue", Palais Garnier
le 13 février
(mais pas au tarif maximum).

Merci pour tous vos conseils et astuces.
Bonne soirée,
à bientôt,
doro
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:27

Salut Line,

Sì, la vincerai.


Je laisse parler les parisiens, c'était juste manière de caser la blague. Embarassed
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:34

Ciao,
grazie per il tuo messaggio, avevo quasi quasi pensato trovar la buona soluzione, ma comunque mi ha fatto piacere leggere il tuo scherzo...

J'espère qu'il y aura qqn ici qui sache que faire...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:37

Va lire ce que j'ai écrit en bas de la page 6... Wink
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MessageSujet: Recherche 2 places à l'opéra de paris   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:54

Merci, Xavier, pour tes conseils:
je viens de lire pour le spectacle de Janacek et Bartok. Tu as raison. Au lieu de m'alarmer, il vaut mieux que j'essaye d'obtenir des places aux guichets... on verra bien alors, il n'est pt pas trop tard...
merci!
grazie!
ciao, a presto,
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 22:51

bien bien je suis un désastre ambulant, j'étais parti l'opéra dans l'espoir de faire de l'oeuil au guichet pour avoir une place pas chère pour le Lohengrin et ptet pour Makropoulos.

Echec total.

Au lieu de cela, j'ai pris une place à 10 euros pour La Juive de Halevy le 3 mars.

Je me dis que je pourrai le dire à mes petits-enfants, un jour : " j'ai vu La Juive de Halevy à l'opéra de Paris, en vrai " et ils me regarderont les yeux émerveillés " Non ? c'est vrai ! tu es un héros Papy ! "

Bien, bon, personne ne rit svp.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 22:59

Oui, c'est vraiment une oeuvre intéressante, tout Halévy n'est pas de ce niveau.

Mais... heu. Tu n'as pris une soirée avec Shicoff, quand même ?
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 23:10

Laughing a tiens non, c'est donc pour cela qu'il restait des places pas chères ce jour là... c'est Chris Merrit


mais je suis dans une motivation extrème je tenterai la place à 5 euros et je serai un expert de La Juive (pas jouée à Paris depuis 1934 !)
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 23:16

C'est une très bonne nouvelle !

Il doit être en ruine (il ne chante plus que des rôles de caractère depuis quinze ans), mais au moins, c'est un musicien, alors que Shicoff... Disons qu'il a une perception globale de ses rôles et de ses notes. Very Happy

Il a un français à peu près correct, aussi.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 0:34

Ah moi j'ai une soirée avec Schicof? C'est grave docteur David? Il paraît que c'est un "spécialiste " de ce rôle...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 0:47

Grave... Non, si tu n'es pas à cheval sur entendre la Juive ou à peu près un truc inspiré de la Juive qu'on devine derrière un goret qu'on égorge, pourquoi ? Mr. Green

Comment dire ? Oui, Shicoff est même actuellement la seule personne au monde à chanter le rôle d'Eléazar, qui est vraiment difficile. Il faut apprendre un rôle peu demandé, et soutenir la tessiture et la longueur. En français, langue généralement peu pratiquée par les spécialistes du répertoire italien, dans des formats aussi dramatiques.
Toutes les productions récentes de la Juive ont été faites parce que Shicoff était présent. Il a même chanté grippé à la Fenice la saison passée. [le résultat était plutôt terrifiant]

La "résurrection" de Merritt (qui était déjà usé dans des rôles moindres en 1991) est elle aussi inquiétante, mais à choisir, plutôt que Shicoff... au moins la surprise !

Shicoff a une voix assez laide, une diction approximative, des attaques molles, mais le problème, c'est qu'à ce stade de sa carrière, il ne peut plus faire une note ronde et très peu de notes justes. Sans parler du style.


J'ai volontairement souligné le pire pour que vous ayez une bonne surprise, il paraît qu'il est très impressionnant en salle par son engagement et son impact.

De toute façon, c'était ça ou pas de Juive, alors on prend, mais lorsqu'on songe que certains ténors comme Francesco Casanova, voix pleine, solide et belle, chantent les Vêpres Siciliennes dans un français parfait à Amsterdam et Tosca à Oslo, on est dubitatif. Forcément, Shicoff est plus connu, et prêt à chanter Eléazar.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 0:54

Citation :
La "résurrection" de Merritt (qui était déjà usé dans des rôles moindres en 1991) est elle aussi inquiétante, mais à choisir, plutôt que Shicoff... au moins la surprise !
Merrit je l'ai entendu dans Salome cette année et il y a 3 ans à la Bastille... il me semble que la voix s'est dégradée entre temps... Je l'ai déjà trouvé trop caricatural en Hérode il y a 4 mois... avec une utilisation sans retenue du sprechgesang Arrow afin de masquer, je pense, ses faiblesses vocales...
Bon je te remercie de me mettre dans un contexte favorable à un futur émerveillement Laughing
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 0:58

Voici, tiré du site de Deutsche Grammophon, le début de l'air (quand ça va encore), en 2003. ICI.

Il faut imaginer que dans le reste du rôle, ce sera probablement faux et plus large et approximatif que ça.

A présent, peut-être que sa grippe vénitienne me l'a fait mésestimer. Mais je l'ai entendu dans Idomeneo l'été passé, et ce n'était guère mieux.

Nous verrons, je souhaite que ça se passe bien, déjà que j'imagine l'oeuvre passée à la tronçonneuse...


Au moins, la mise en scène d'Audi devrait être passionnante. C'est déjà ça. Wink (Il devrait éviter la transposition sottement facile de l'Occupation.)
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:05

Bon je n'écoute pas ton extrait... je veux garder la surprise... Pour Audi je sais pas trop... j'ai sa Flûte de Salzbourg... je trouve ça ennuyeux et convenu... en dépit d'une distribution honorable et d'un bon chef... C'est très ennuyeux...
Je vais aussi aller voir Don Giovanni samedi prochain... et vendredi le Château de Barbe-Bleue... je suis impatient de tout ça...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:10

Sauron le Dispensateur a écrit:

Je vais aussi aller voir Don Giovanni samedi prochain... et vendredi le Château de Barbe-Bleue... je suis impatient de tout ça...

Ces Parisiens sont d'une indécence à peine supportable. rambo
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:16

DavidLeMarrec a écrit:
Shicoff a une voix assez laide, une diction approximative, des attaques molles, mais le problème, c'est qu'à ce stade de sa carrière, il ne peut plus faire une note ronde et très peu de notes justes. Sans parler du style.
Cela résume parfaitement ce que j'ai entendu l'autre jour dans un air de Puccini sur Mezzo, et il avait l'air content de lui. Je ne le connaissais pas et je me serais bien passé de cette horreur en rentrant du boulot! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:16

Pourquoi il y a rien au Grand théâtre de Bordeaux? Laughing
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:16

En tout cas, le Ring d'Audi à Amsterdam m'a semblé extrêmement passionnant, et loin de toute facilité.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:17

Sauron le Dispensateur a écrit:
Pourquoi il y a rien au Grand théâtre de Bordeaux? Laughing
Six opéras dans l'année, dont un Donizetti, un Verdi et un Mozart.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:23

DavidLeMarrec a écrit:

Six opéras dans l'année, dont un Donizetti, un Verdi et un Mozart.

David, t'es trop dur. Tais-toi ! Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 Pleure1
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:25

Citation :
En tout cas, le Ring d'Audi à Amsterdam m'a semblé extrêmement passionnant, et loin de toute facilité.
J'avoue que les images que j'ai pu voir me font très envie... mais c'est chez Opus Arte... et c'est très cher Evil or Very Mad et vocalement je sais pas du tout ce que ça peut valoir... Mais sa flûte, très vantée, et un peu molle du bid...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:27

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Six opéras dans l'année, dont un Donizetti, un Verdi et un Mozart.

David, t'es trop dur. Tais-toi ! Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 Pleure1
Allons, allons, il y a aussi trois récitals de lied, un Rihm, un Monteverdi et une Mimi ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:31

DavidLeMarrec a écrit:

Allons, allons, il y a aussi trois récitals de lied, un Rihm, un Monteverdi et une Mimi ! Very Happy

C'est vrai, tu me réconfortes. Une moyenne d'un spectacle intéressant tous les deux mois, c'est bombance.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:32

Il paraît que c'était mieux du temps d'Alain Lombard... Laughing
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:39

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Allons, allons, il y a aussi trois récitals de lied, un Rihm, un Monteverdi et une Mimi ! Very Happy

C'est vrai, tu me réconfortes. Une moyenne d'un spectacle intéressant tous les deux mois, c'est bombance.
Surtout que la moitié est passée. Laughing

Mais ne nous plaignons pas, c'est une ville plutôt bien fournie côté vie musicale. Juste que lorsque les Parisiens font leurs pleureuses, on les gifflerait volontiers à grands coups de chistera (oui, j'ai des origines basques).


Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 1:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:39

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
En tout cas, le Ring d'Audi à Amsterdam m'a semblé extrêmement passionnant, et loin de toute facilité.
J'avoue que les images que j'ai pu voir me font très envie... mais c'est chez Opus Arte... et c'est très cher Evil or Very Mad et vocalement je sais pas du tout ce que ça peut valoir...

J'en ai parlé dans le sujet Tétralogie en DVD...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:41

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
C'est vrai, tu me réconfortes. Une moyenne d'un spectacle intéressant tous les deux mois, c'est bombance.
Surtout que la moitié est passée. Laughing

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:45

J'ai édité mon message, tu devrais te consoler. En plus, il n'y a plus de places pour Savall, et tu vas pouvoir y aller, veinard !

Surtout qu'il y a Cyril Auvity en Deuxième Berger !
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 2:43

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai édité mon message, tu devrais te consoler. En plus, il n'y a plus de places pour Savall, et tu vas pouvoir y aller, veinard !

Surtout qu'il y a Cyril Auvity en Deuxième Berger !

Tu as raison, c'est moi qui suis indécent. Confused
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2007 - 1:46

Retour des Contes d'Hoffmann d'Offenbach,

ravi de ma soirée, comme tout le public (c'est bien simple ça applaudissait tout le temps)

reprise de reprise de reprise pour la mise en scène mais je l'avais jamais vue alors c'est pas grave, elle est classique et très réussie - c'est comique dans le 1er acte, tragique dans le second et pas clair dans le 3ème.

Rolando Villazon a une voix magnifique, il est à fond dans le personnage et des fois même qu'on comprend ce qu'il dit. Tout tourne autour de lui, il a une présence incroyable sur scène et un don comique, il se met la salle dans la poche mais sans jamais cabotiner. Il m'a vraiment impressionné.

Ekaterina Gubanova a une voix puissante et avec un timbre qui m'a beaucoup plu, ses duos avec Villazon étaient des grands moments de musique.

En définitive, pas de points faibles dans l'équipe de chanteurs. Annette Dash dans le second acte (Antonia) était largement au dessus des chanteuses des autres actes, à mon humble avis. Elle rend très bien l'aspect tragique et fragile de son personnage, très musicale. En grande partie grace à elle le 2è acte était le plus réussi des 3.

En revanche j'ai été moins convaincu par la Giuletta de Nancy Fabiola Herrera et par l'Olympia comique de Patricia Petibon, enceinte jusqu'au cou. Cabotinage à l'état pur, j'ai pas trouvé ça intéressant. D'abord, moi l'humour ça me fait pas rire Cool Mais faut pas non plus exagérer, tout tenait bien la route.

Franck Ferrari est très bon dans le rôle du méchant des trois actes.

L'orchestre était un peu molasson, pas grand chose à dire de ce côté là, l'orchestration d'Offenbach y est peut être quand même pour quelque chose.

Quel opéra magnifique ! Je ne l'avais pas entendu depuis un bail et j'avais oublié à quel point il était varié et enthousiasmant.

Lou ravi de retour de concert content encore une fois.


Dernière édition par le Ven 16 Fév 2007 - 10:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2007 - 1:51

Morloch a écrit:
Patricia Petibon, enceinte jusqu'au cou

C'est marrant, je l'avais même pas remarqué dans l'Enfant et les sortilèges la semaine dernière.
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