Autour de la musique classique

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 Opéra de Paris 2006-2007

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMer 16 Mai 2007 - 17:53

Billy Budd a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wagner a écrit pour Bayreuth, pas pour une étable.

Lohengrin a été écrit bien avant Bayreuth
Lohengrin n'est pas joué dans une étable mais à Bastille.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMer 16 Mai 2007 - 19:22

Citation :
Au premier balcon il y a des places très chères aussi...
Oui et j'ai eu l'occasion de m'y placer pour Louise à ces places très chères du 1er balcon... on y entend pas vraiment mieux qu'aux places les moind chères du premier balcon... So ce sont les chanteurs qui ont un problème si on les entend pas... D'ailleurs Billy si j'ai bien compris tu as entendu sans problème Waltraud Meier? Et Delunsch c'était comment?
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 3:47

Interview du metteur en scène Krzystof Warlikowski, notamment à propos de l'Affaire Makropoulos: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/toutarrive/fiche.php?diffusion_id=52878 (c'est la 2è partie)
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 16:59

C'est vraiment très ennuyeux cette entrevue... Au passage c'est ce même Warlikowski qui nous fera le Parsifal de l'année prochaine...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 18:11

Et le Roi Roger dans deux ans.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:12

Sauron le Dispensateur a écrit:
C'est vraiment très ennuyeux cette entrevue...
C'est Tout arrive, quoi... C'est parisien mais surtout subjectif et un peu superficiel. Wink
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:33

Citation :
C'est Tout arrive, quoi... C'est parisien mais surtout subjectif et un peu superficiel.
J'écoute pas France Culture... siffle Mais le journaliste est peut-être un Bordelais qui est monté faire carrière à la capitale... Qui sait? hehe
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:37

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
C'est Tout arrive, quoi... C'est parisien mais surtout subjectif et un peu superficiel.
J'écoute pas France Culture... siffle Mais le journaliste est peut-être un Bordelais qui est monté faire carrière à la capitale... Qui sait? hehe
Non, côte Méditerranéenne. Mais Paris corrompt tout, souviens-toi de Rubempré...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:46

Citation :
Mais Paris corrompt tout
Mais Paris peut-elle corrompre les Parisiens? Je veux dire les vrais... pas ce qui montent de leur bled paumé belle province...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:49

J'ai dit tout. La preuve, tu fais la fine bouche sur Mireille. Je compatis. Shit
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:56

Les banlieusards ne sont pas des vrais parisiens...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:59

Ben pour être corrompu il faut être sain à la base... est-ce le cas de l'engeance de Paris et de sa banlieue?
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:01

Kia a écrit:
Les banlieusards ne sont pas des vrais parisiens...
Hi hi hi intégriste! carton rouge Mais dans ce cas Paris n'est plus qu'une petite ville avec ses 2 pauvres millions d'habitants...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:06

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ben pour être corrompu il faut être sain à la base... est-ce le cas de l'engeance de Paris et de sa banlieue?
Pas du tout, c'est justement lorsqu'on est déjà moisi qu'on peut se 'vermoudre' plus aisément.

[Et là, Fuligo débarque et nous fait trois pages sur les contre-exemples lentillois.]
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptySam 19 Mai 2007 - 1:28

Bien belle soirée pour l'Affaire Makropoulos... La distribution était impeccable et l'orchestre de l'Opéra de Paris plutôt en forme c'est à dire très bon. Je posterai quelque chose de complet demain j'ai pas la force là... Une seule chose me chiffone... je trouve que cet opéra n'a pas un impact scènique formidable... peut-être est-ce la faute du metteur en scène... Enfin bref...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptySam 19 Mai 2007 - 2:03

Janacek, comme souvent, je n'accroche pas totalement.
Il y a de très beaux moments, c'est indéniable, mais ça ne m'emporte jamais tout à fait, et comme tu l'as dit, le livret est assez limité et manque d'impact dramatique.
Sinon c'est bien écrit pour la voix, le rôle d'Emilia Marty est assez gratifiant, et c'est également bien écrit pour l'orchestre.
C'est harmoniquement que je ne suis pas vraiment satisfait, pas conquis. Mais c'est loin d'être laid.
Le livret aurait peut-être mérité d'être simplifié pour une oeuvre de courte durée. (1h45)
Ici, il y a peut-être trop de personnages, et l'intrigue "policière" (retrouver des documents pour un procès) donne beaucoup de dialogues un peu anecdotiques...

La mise en scène n'était pas désagréable, mais pas toujours pertinente.
Le King-Kong était assez impressionnant, mais est-ce bien utile?...
Tout comme la scène des chiottes (même si le duo par porte interposé était très réussi), ou le fait qu'Emilia Marty se change 6-7 fois. (pour représenter ses multiples identités sans doute... mouais)

La distribution était me semble-t-il au-delà de tout reproche.
Très bon Charles Workman notamment, alors que David Kuebler s'est une nouvelle fois avéré décevant.
Mais surtout, Angela Denoke... je deviens vraiment fan, après déjà sa belle performance dans le DVD de la Ville morte.
La voix est sublime et superbement enveloppante, ensorcelante... Peut-être la plus belle voix que j'ai jamais entendu en live.
C'est souple, c'est lumineux et large à la fois, la projection est superbe, bref... thumleft

Etant donné que je connais mal l'oeuvre, je ne saurais trop quoi dire sur la direction de Tomas Hanus, mais ça m'a semblé bien, précis, et l'orchestre était dans une bonne forme.

Une bonne soirée dans l'ensemble. Smile

C'est dingue quand même, avec Ouannier et Sauron, on ne peut pas s'empêcher de discuter encore et toujours de Wagner! Laughing
A presque minuit il a fallu que je mentionne qu'il faudrait peut-être partir du Quick pour rentrer! Very Happy
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptySam 19 Mai 2007 - 2:11

Citation :
Mais surtout, Angela Denoke... je deviens vraiment fan, après déjà sa belle performance dans le DVD de la Ville morte.
La voix est sublime et superbement enveloppante, ensorcelante... Peut-être la plus belle voix que j'ai jamais entendu en live.
C'est souple, c'est lumineux et large à la fois, la projection est superbe, bref...
Il faut noter que la projection de la voix rend quelque chose de bien plus enivrant que la performance DVD... A dire vrai à l'écoute du DVD de Korngold je m'attendais à ce que la voix ne passe pas avec une telle facilité... et c'est superbement timbré... Toutefois c'est pas la plus belle voix que j'ai pu entendre en Live pour ma part... Je reste marqué par Mattila dans Salome, Fujimura dans Waltraute, Dessay dans Lucia... et d'autres encore... M'enfin c'était du très très haut niveau... et elle chantera Marie l'année prochaine... Je suis impatient...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptySam 19 Mai 2007 - 18:10

Une critique de Lohengrin sur Altamusica

J'y vais le 2 juin. Qui d'autre y va?
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptySam 19 Mai 2007 - 19:40

Rien que sur la photo je suis amoureux de Waltraud... Mr. Green MOi j'y vais pour la dernière, comme toujours, le 11 juin...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyDim 27 Mai 2007 - 18:18

J'ai vu le spectacle hier soir , ce n'est pas Gergiev mais le remplaçant (Guttler je crois) du 8 juin qui s'y est collé puisque l'avion de Gergiev n'a pas atteri a temps. Il s'en est superbement bien sorti d'ailleurs, orchestre superbe et chanteurs sur lesquels je ne sais que dire. Belle mise en scene bref ça vaut le coup mais j'attends des avis plus au point que les miens Wink
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyDim 3 Juin 2007 - 0:12

Xavier a écrit:
Une critique de Lohengrin sur Altamusica

J'y vais le 2 juin. Qui d'autre y va?
Avec mon épouse, nous en sortons à l'instant.
Difficile d'être impartial ...
- les decors, originaux, surprenants dans un premier temps, on s'y fait au gris béton genre waffen ss ... je ne vois pas très bien le rapport entre la dernière guerre mondiale et Lohengrin Shocked
- les coeurs, pas toujours totalement synchronisés, corrects, quelques belles envolées.
- Elsa, un peu faible par moments, Ortrud remarquable, ovation nette à la fin.
- Lohengrin, un couac à la fin du troisième acte ... il était fatigué ...
- Je suis bien placé, pourtant, 12 ème rang, je trouve que l'orchestre n'est pas assez < wagnérien > , manque de puissance dans l'ensemble, couvre Elsa trop souvent à d'autres moments.
Je ne comprends pas pourquoi certaines parties sont jouées au fond de la scène qui est profonde, on ne doit pas entendre grand chose au poulailler ...
Bon, il y a encore plein de bonnes choses à dire, une bonne soirée, du plaisir, même si parfois j'ai failli m'endormir, nous avons passé une bonne soirée ...
Merci Wagner Smile
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyDim 3 Juin 2007 - 2:56

Gergiev annoncé souffrant a été (ça avait déjà été le cas précédemment) remplacé par Michael Güttler, lequel a donné une lecture sage, classique, pour pas dire quasi-routinière, mais tenant très bien la route, et avec toujours le soin de ne pas couvrir ses chanteurs. En tout cas il n'a pas réussi à faire passer les passages longuets de l'oeuvre pour moins longuets.

Concernant la mise en scène, je ne suis pas complètement convaincu, mais l'effet fonctionne à peu près, le contraste entre un monde dévasté et l'ailleurs un peu irréel d'où surgit Lohengrin, même si Ben Heppner a (il faut bien l'avouer) une allure un peu grotesque quand il arrive avec son armure.
Un effort aurait pu être faire au 3è acte pour nous offrir un autre décor, là on a juste un lit pourri planté au milieu, bon.
La direction d'acteurs n'est pas exceptionnelle mais bénéficie au moins de 2 très bonnes actrices avec Mireille Delunsch et Waltraud Meier.

Celle-ci qui illumine la représentation de sa présence et des nombreuses couleurs dont elle sait parer sa voix.
Elle campe à la perfection cette Ortrud perverse et maléfique, qui réussit à jeter le trouble dans l'esprit de la pure Elsa.
Les aigus sont toujours tendus mais bien assurés, la projection est exceptionnelle, même dans les pianissimo on l'entend très bien.
Le Telramund de Jean-Philippe Lafont n'est pas très bien chanté, plutôt aboyant et laid de timbre (un couac mémorable lors du duo du 2è acte), mais n'est-ce pas ce qu'on dit d'à peu près tous les Telramund?
Le rôle est moins gratifiant que celui d'Ortrud, et le personnage un peu bêta.
Je ne comprends pas les horribles critiques lues à droite à gauche sur Mireille Delunsch.
Le timbre est plutôt agréable bien qu'un peu pincé et les aigus un peu métalliques mais toutefois maîtrisés, le rôle est bien campé, la voix certes légère mais ce n'est pas forcément l'inverse de ce qu'on attend pour Elsa; les graves sont eux nettement insuffisants.
Mais il faut reconnaître qu'on entend rapidement que le rôle ne lui convient pas tout à fait.
On sent un manque de volume (ce fut la seule de la soirée à être par moments couverte malgré les précautions prises par le chef), la voix fait toujours un peu pincée, et le diction sonne très française...
Pour moi, un rôle qui n'est pas pour elle, mais elle s'en sort largement avec les honneurs.
Lors du duo du 3è acte, elle fait remarquablement sentir la progression du doute et de la confusion d'Elsa, et sa dernière supplique (sur un si aigu je crois) était superbe de rage.
Voilà, donc on peut dire que ce n'est pas taillé pour elle, et que ça s'entend assez nettement, certes, mais elle s'en tire tout de même bien à mon sens.
Ben Heppner, c'était formidable, mais ça aurait pu être mieux. On peut être agacé par ses "r" roulés à l'excès et de façon permanente, et il a eu un couac très étonnant au 3è acte.
Mais pour le reste, c'était dans l'ensemble remarquable, avec ce timbre rayonnant, ces aigus superbes, ce legato de rêve...
Il a toutefois été moins acclamé que Waltraud Meier.
Pour les seconds rôles, décevant Rootering, engorgé, pas en voix, diction incompréhensible, et très bon Héraut de Nikitin.
Effectivement quelques problèmes de mise en place pour les choeurs au premier acte, pour le reste c'était très bien.
Voilà, donc une belle soirée dans l'ensemble. Smile
Même si ça me confirme que, décidément, Lohengrin est loin d'être de mes Wagner préférés, avec ses longueurs, ses moments de platitude...

Citation :
je ne vois pas très bien le rapport entre la dernière guerre mondiale et Lohengrin

C'est pour souligner qu'on est dans un royaume en guerre et dévasté, une sorte de chaos qui attend son sauveur...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyDim 3 Juin 2007 - 9:00

Je connais la partition par coeur, et j'ai bien observé le chef, qui plus d'une fois faisait signe, avec sa main gauche s'agitant sur l'oreille, qu'il n'entendais pas assez les cuivres wagnériens. Il y a eu quelques huées ridicules à la fin, il n'est pas facile de prendre une direction au pied levé, il n'est pas facile ( pour plagier Berlioz ... ) de jouer de l'orchestre sans avoir bien martelé ses propres exigences. Je trouve qu'il s'en est bien tiré.
Effectivement, Ortrud m'a arraché des larmes d'émotion au troisième acte, sa voix donnant enfin son vrai volume dans cette salle si difficile à remplir.
A ce propos, ce n'est pas Bercy, mais que d'echos sur les balcons, je me demande si une salle comme Garnier ne serait pas plus adaptée ?
Il est vrai que les "rrrr" étaient roulés à la Caruso ... mais je trouve qu'il chantait juste, malgré la longueur de ses phrases ...
Beaucoup de plaisir, ce Lohengrin, beaucoup ... le deuxième acte necessite qu'on le décortique mesure par mesure pour en ressentir l'intensité dramatique ...

nb) je suis étonné du nombre d'étrangers qu'il y avait hier soir, nous étions entourés de Hollandais, d'Allemands, d'Anglais, qui écoutaient tous dans un silence religieux ... la salle m'a semblée archipleine et le public plus silencieux qu'habituellement ...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyDim 3 Juin 2007 - 14:37

Le chef ne sortait pas de nulle part, il devait déjà diriger la représentation du 8 juin et il avait dirigé la représentation précédente, donc les musiciens étaient un peu habitués à lui.

Sinon, du premier balcon je n'ai entendu aucun écho, je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyDim 3 Juin 2007 - 16:25

Xavier a écrit:
...
Sinon, du premier balcon je n'ai entendu aucun écho, je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème...
... c'était surtout des reflexions de cuivres ... j'ai cru un moment qu'un cuivre était derrière, au fond de la salle ... ceci dit ce n'est pas dramatique ... je me souviens d'un Turandot à Bercy ... les reflexions sur les panneaux de publicité étaient multiples ...

Par contre, je ne sais pas où sont cachés les orgues que j'ai cru entendre au cours de l'acte II ? je n'en retrouve trace dans la partition, mais est elle réellement originale ??? Wink

http://partitions.metronimo.com/Lohengrin-632.html
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyDim 3 Juin 2007 - 16:29

frederictravers a écrit:
Xavier a écrit:
...
Sinon, du premier balcon je n'ai entendu aucun écho, je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème...
... c'était surtout des reflexions de cuivres ... j'ai cru un moment qu'un cuivre était derrière, au fond de la salle ...

Tu parles du passage avec les trompettes en coulisse?
Je ne sais pas où elles étaient, mais j'ai trouvé l'effet très bien rendu; ce n'est pas un écho, c'est un effet voulu.

frederictravers a écrit:
[Par contre, je ne sais pas où sont cachés les orgues que j'ai cru entendre au cours de l'acte II ? je n'en retrouve trace dans la partition, mais est elle réellement originale ???

Je n'ai pas vérifié, mais oui c'est bien dans la partition.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyDim 3 Juin 2007 - 17:31

j'ai aussi passé une bonne soirée !

Je ne suis pas assez expert et Lohengrin n'est pas l'opéra de Wagner que je connais le mieux.

Pour être honnête ma seule comparaison est la version DVD de Kent Nagano avec Solveig Kringelborn, Waltraud Meier et Klaus Florian Vogt, et la comparaison va franchement en faveur de ce que j'ai entendu hier soir.

J'ai trouvé que même Waltraud Meier était meilleure que Waltraud Meier, elle a fait hier soir une performance d'actrice géniale, inquiétante et intrigante et elle parvient à manipuler la pauvre Elsa avec beaucoup de subtilité. Et puis c'est dingue la puissance de la voix, les variations d'intensité, la poésie qu'elle met dans le rôle, car elle est aussi la représentante des anciennes religions germaniques mises à l'écart par le christiannisme d'Elsa. J'ai l'impression que son interprétation mettait bien en avant toutes les facette du personnage, on est faciné et on peut aussi entrer en empathie. Et puis comme on est hypnotisé par la beauté du chant, comme l'est Elsa Wink ...

Mireille Delunsch avait l'air en forme, peut-être qu'elle avait réellement un problème de santé pendant quelques représentations précédentes, parce que je trouve que hier soir c'était irréprochable, avec beaucoup de cohérence dans l'interprétation. C'est une Elsa fragile, en proie au doute dès le début de l'opéra qui est sur scène. A aucun moment elle ne peut être certaine de pouvoir faire confiance à personne autour d'elle, solitaire et victime qu'elle est. Alors peut être que sa voix manque de volume, mais le spectateur a aussi le droit de se concentrer sur le chant, parce que je n'ai trouvé à aucun moment que c'était inaudible. Evidemment ça ne "dépote" pas, mais c'est très touchant et musical.

C'est même plus cohérent que de voir une chanteuse plus puissante comme Solveig Kingelborn (désolé de ma seule référence) parce qu'elle, pendant tout l'opéra on se dit que si elle arrétait de gémir une seconde et en collait une bonne à Waltraud,ce serait réglé imédiatemment toute cette histoire Mr.Red

L'autre superstar c'était Ben Heppner, et j'ai trouvé ça magnifique aussi; peut-être qu'il n'est pas assez acteur par rapport au reste du cast, mais jouer le jeune premier irréprochable et infaillible ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus intéressant au niveau dramatique j'imagine. Plein de nuances dans son chant, vraiment très beau.

Bon donc une fois de plus le Lou Ravi à l'opéra (je suis bon public, je m'inquiète).

Le héraut de Nikitin était aussi très bon, en revanche Jean Philpppe Lafont était un peu bourrin en TElramund, moins intéressant, enfin j'ai trouvé. EN même temps, ça fonctionnait parce que dans les duos avec Ortrud on comprenait bien la hiérarchie entre le manipulé et la manipulatrice.

Le roi (Rootering) avait l'air très fatigué et sa voix ne portait pas.

La mise en scène est pas mal, sans être géniale. NEutre je dirais, au moins ça ne dénature pas l'histoire. Style année 30-40 - en Union Soviétique ou en Allemagne nazie, avec l'intervention d'éléments kitschissimes décrits au premier degré, assez amusant.

Bon, on a loupé Valery Gergiev, tant pis. Mais j'ai l'impression qu'il est en froid avec la direction de Bastille non ? Si j'ai bien compris une représentation ratée pour cause de retard d'avion, une autre pour cause de cuite, et hier soir on sait pas, annoncé " souffrant ".

C'était bien dirigé hier soir, ça m'a paru très honnète et Lohengrin n'a pas l'air d'être l'opéra de WAgner avec la partition pour orchestre la plus passionnante, alors bon.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyDim 3 Juin 2007 - 17:34

Xavier a écrit:
frederictravers a écrit:
Xavier a écrit:
...
Sinon, du premier balcon je n'ai entendu aucun écho, je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème...
... c'était surtout des reflexions de cuivres ... j'ai cru un moment qu'un cuivre était derrière, au fond de la salle ...

Tu parles du passage avec les trompettes en coulisse?
Je ne sais pas où elles étaient, mais j'ai trouvé l'effet très bien rendu; ce n'est pas un écho, c'est un effet voulu.

Si, d'où j'étais dans ma place de misanthrope on les voyait, derrière une arche en coulisse, à 2 m du reste de l'orchestre.

Par contre je n'ai pas repéré l'orgue non plus.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyLun 4 Juin 2007 - 0:25

Classica a écrit:
Bon, si j'en crois l'ami admin, faut tenter sa chance, mais si je m'en tiens aux autres critiques glissées sur le forum, je ferai mieux dem'abstenir.

Je ne vois pas de critiques si négatives que ça sur ce forum. What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyLun 4 Juin 2007 - 8:23

Xavier a écrit:
Classica a écrit:
Bon, si j'en crois l'ami admin, faut tenter sa chance, mais si je m'en tiens aux autres critiques glissées sur le forum, je ferai mieux dem'abstenir.

Je ne vois pas de critiques si négatives que ça sur ce forum. What the fuck ?!?
Pour Classica qui doute = CC =
Classica a écrit:
Bon, si j'en crois l'ami admin, faut tenter sa chance, mais si je m'en tiens aux autres critiques glissées sur le forum, je ferai mieux dem'abstenir. Alors, que faire ? Pour un novice de cet opéra quine voudrait pas briser une première impression sachant que je vais essayer les places à 5€ ?
Ah .... le monde de la musique est manichéen, ce n'est pas parceque l'on critique que l'on n'a pas aimé ... c'est un univers où la critique n'a pas d'autre but que l'amélioration, la perfection dans un plaisir partagé.
Quand je < critique > mon fiston ( 37 ans, quand même ... ) quand il joue telle ou telle Polonaise de Chopin, c'est d'abord que je prends un grand interêt à la chose, à son travail...
Quand il est dit < telle interprétation de untel dans l'opéra machon > n'est pas ceci ou cela, ce ne sont pas directement les personnes qui sont attaquées, mais seulement leur façon de faire Smile on ne s'entends pas chanter, on ne perçoit pas l'interprétation en tant que public comme en tant qu'interprète ... je dirai < on ne voit pas > la même chose.
Donc, allez , oui, à la Bastille, c'est un grand moment, un beau plaisir, un royal cadeau que vous vous ferez et n'oublierez pas ...
Si un peu loin, prenez une paire de jumelles de théatre, mettez votre main en < cornet > sur votre oreille motrice ( en général la gauche ) pour mieux entendre et apprécier la finesse des chants, écoutez avec minutie les phrases répétées de l'orchestre qui reprends en litanie mélancolique des mélodies superbes, à vous arracher les larmes et des frissons ...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyLun 4 Juin 2007 - 17:31

En tout cas, sache qu'à 5 euros tu as de grandes chances de te retrouver debout et de ne pas pouvoir suivre le surtitrage. (quoique samedi soir il restait quelques places au 1er balcon)
Donc pour une découverte de l'oeuvre ce n'est pas idéal.
Mais bon, 5 euros pour entendre de tels chanteurs...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 18:23

Xavier a écrit:
Classica a écrit:
Bon, si j'en crois l'ami admin, faut tenter sa chance, mais si je m'en tiens aux autres critiques glissées sur le forum, je ferai mieux dem'abstenir.

Je ne vois pas de critiques si négatives que ça sur ce forum. What the fuck ?!?
Ben oui je n'y suis pas encore allé hehe C'est pour ça qu'il n'y a pas eu de mauvaises critiques... Bon blague à part Xavier tu étais bien placé? Je veux dire tu as aimé ta place?
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 19:49

Oui oui je ne voyais pas le surtitrage (sauf au 3è acte, j'ai changé de place avec ma femme), mais j'étais très bien, je voyais très bien la scène, et niveau son c'était ok aussi.

Mais même de là, je me sens toujours loin, j'ai toujours cette frustration à l'opéra...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:13

Xavier a écrit:
Oui oui je ne voyais pas le surtitrage (sauf au 3è acte, j'ai changé de place avec ma femme), mais j'étais très bien, je voyais très bien la scène, et niveau son c'était ok aussi.

Mais même de là, je me sens toujours loin, j'ai toujours cette frustration à l'opéra...

Je vois bien ce que tu veux dire. Cette salle est tellement grande qu'on a parfois l'impression, selon notre placement, que l'on est à l'extèrieur du spectacle. C'est en effet très frustrant. J'avais eu ça pour Pélléas et Mélisande il y a quelques années. Depuis, je ne cherche même plus à aller à l'opéra à moins d'être sûr d'être très bien placé (les méthodes sont multiples) car je ne veux gâcher ni temps ni argent dans une soirée qui n'en vaut pas la peine, qualité artistique mise à part.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:16

Pareil pour moi dans les salles mal conçues que j'ai fréquentées, c'est vraiment désagréable, on se sent plus étranger encore qu'au disque.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:23

Mais le pire c'est que j'étais très bien placé, vers le 10è rang du premier balcon.

Ca reste loin pour moi... Neutral
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:25

Loin des yeux, loin du coeur... Sad
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:28

Xavier a écrit:
Mais le pire c'est que j'étais très bien placé, vers le 10è rang du premier balcon.

Ca reste loin pour moi... Neutral

Oui mais le dixième rang c'est vraiment loin. Après le cinquième rang on est dans des places qui ne permettent plus une appréciation relaxée du spectacle. C'est LE gros problème de Bastille : trop grand !
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:30

La Scala et le Met ne sont pas plus grands ? Est-ce qu'on y entend correctement ?
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:50

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Mais le pire c'est que j'étais très bien placé, vers le 10è rang du premier balcon.

Ca reste loin pour moi... Neutral

Oui mais le dixième rang c'est vraiment loin. Après le cinquième rang on est dans des places qui ne permettent plus une appréciation relaxée du spectacle. C'est LE gros problème de Bastille : trop grand !
D'autant plus qu'on a refusé, dans une certaine idéologie d'égalité, la forme à l'italienne, qui est il est vrai pénible pour ceux sur les côtés. Du coup, il est seulement possible d'éloigner les spectateurs.
Et par-dessus le marché, on a rogné sur les matériaux du plafond, ce qui fait faiblir le son...


Opérateur opérationnel a écrit:
La Scala et le Met ne sont pas plus grands ? Est-ce qu'on y entend correctement ?
La Scala est beaucoup moins grande que Bastille ! C'est un théâtre traditionnel, une accoustique plus ou moins comparable à Garnier, si tu veux.
Pour le Met, oui, c'est très grand (encore plus), mais très bien conçu, paraît-il qu'on y entend vraiment bien.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:53

Ceci dit, la question que je soulevais concernait la visibilité, pas l'acoustique, même loin, on entend assez bien à Bastille...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 21:00

La visibilité me gêne nettement moins que l'audibilité dans ce genre de salle, mais il est vrai que je n'ai jamais tenté Bastille (je suis dubitatif, à lire ce qui s'en dit, et à moins de me trouver là par hasard...).
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:03

DavidLeMarrec a écrit:
La visibilité me gêne nettement moins que l'audibilité dans ce genre de salle, mais il est vrai que je n'ai jamais tenté Bastille (je suis dubitatif, à lire ce qui s'en dit, et à moins de me trouver là par hasard...).

C'est bizarre ! Ne me dis pas que tu n'es pas curieux d'entendre comment sonne cette salle ! Malgré les réels défauts ça reste une salle que l'ensemble de ses qualités rend extraordinaire. Il faudrait vraiment que tu essayes une fois. Un Parsifal par exemple pourrait te surprendre.... j'aime dire que l'accoustique de cette salle est idéale pour la plastique si particulière de cet orchestre. Je l'avais entendu il y a quelques années et c'est l'un de mes plus beaux souvenirs. Enfin bref je t'encourage vraiment à y aller ne serait-ce que pour te faire ta propre opinion... pourquoi attendre ...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:09

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La visibilité me gêne nettement moins que l'audibilité dans ce genre de salle, mais il est vrai que je n'ai jamais tenté Bastille (je suis dubitatif, à lire ce qui s'en dit, et à moins de me trouver là par hasard...).

C'est bizarre ! Ne me dis pas que tu n'es pas curieux d'entendre comment sonne cette salle ! Malgré les réels défauts ça reste une salle que l'ensemble de ses qualités rend extraordinaire. Il faudrait vraiment que tu essayes une fois.
Je n'ai rien contre, si on me joue un Sigurd, qu'on m'obtient un congé, qu'on me paie le train et qu'on me trouve une bonne place, je suis prêt à payer les rafraîchissements après. Mr. Green

Non, je ne suis pas très curieux d'entendre cette salle, j'ai pris des habitudes très confortables. En revanche, lorsque je vois que l'Ulysse de Rebel passe à la Cité de la Musique, là...


Citation :
Un Parsifal par exemple pourrait te surprendre.... j'aime dire que l'accoustique de cette salle est idéale pour la plastique si particulière de cet orchestre. Je l'avais entendu il y a quelques années et c'est l'un de mes plus beaux souvenirs. Enfin bref je t'encourage vraiment à y aller ne serait-ce que pour te faire ta propre opinion... pourquoi attendre ...
Il paraît que l'orchestre y est très mis en valeur en effet. Pourquoi attendre, parce que Paris, c'est loin, c'est cher et ça prend du temps.

Mais si ke viens à y résider quelque jour, nul doute qu'on m'y verra.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'ai rien contre, si on me joue un Sigurd, qu'on m'obtient un congé, qu'on me paie le train et qu'on me trouve une bonne place, je suis prêt à payer les rafraîchissements après. Mr. Green

Pour sûr que si on te joue Sigurd tu auras de bonnes places...tu auras même un choix immense étant donné que tu seras l'un des rares à te déplacer pour l'entendre. Mr. Green
Pour les arguments financiers, rien n'est plus facilement compréhensible...



Citation :
Citation :
Un Parsifal par exemple pourrait te surprendre.... j'aime dire que l'accoustique de cette salle est idéale pour la plastique si particulière de cet orchestre. Je l'avais entendu il y a quelques années et c'est l'un de mes plus beaux souvenirs. Enfin bref je t'encourage vraiment à y aller ne serait-ce que pour te faire ta propre opinion... pourquoi attendre ...
Il paraît que l'orchestre y est très mis en valeur en effet.

Je parlais de l'orchestre de Parsifal en l'occurence puisque justement il passe l'année prochaine me semble t-il...



Pour ce qui est du plafond et de l'épaisseur du verre, je crois avoir entendu dire que le problème avait été résolu. Le verre ne fait plus trois mais cinq centimètres d'épaisseur maintenant. A confirmer...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:40

ouannier a écrit:
Pour ce qui est du plafond et de l'épaisseur du verre, je crois avoir entendu dire que le problème avait été résolu. Le verre ne fait plus trois mais cinq centimètres d'épaisseur maintenant. A confirmer...
Rafistolé, en fait. Wink

Quant à Parsifal, oui, pourquoi pas, mais tant qu'à me déplacer, ce serait pour quelque chose qu'on n'entend pas souvent, y compris au disque.

Tu ne crois pas que les wagnériens pourraient être curieux de comparer avec un autre Sigurd ? Pour bien sûr faire les fines bouches après, on les connaît...

Mais qu'ai-je dit ? Un wagnérien découvrir ? Déjà que la plupart ne connaissent de Wagner que ses dix derniers opéras. Shit

Bon, Ouannier, en réalité on a renoncé à fonder un ensemble de madrigal avec Vartan, mais on voudrait monter l'Opéra du Berger, on compte sur toi.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:43

DavidLeMarrec a écrit:

Quant à Parsifal, oui, pourquoi pas, mais tant qu'à me déplacer, ce serait pour quelque chose qu'on n'entend pas souvent, y compris au disque.

Ariane et Barbe-Bleue l'an prochain, ou le Roi Roger dans 2 ans... Very Happy
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:48

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Quant à Parsifal, oui, pourquoi pas, mais tant qu'à me déplacer, ce serait pour quelque chose qu'on n'entend pas souvent, y compris au disque.

Ariane et Barbe-Bleue l'an prochain, ou le Roi Roger dans 2 ans... Very Happy
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:43

DavidLeMarrec a écrit:
Bon, Ouannier, en réalité on a renoncé à fonder un ensemble de madrigal avec Vartan, mais on voudrait monter l'Opéra du Berger, on compte sur toi.

Ca marche ! Je m'occupe de la reconstitution du réseau motivique et de l'orchestration, je te laisse la charge du livret et à Vartan de collecter un maximum d'informations qur les documents qu'il nous reste de cet opéra ! On fait un premier briefing dans un mois ? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 - Page 10 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:46

J'ai déjà prévu le grand air de bravoure :

Malgré tant de naufrages,
Tous les cœurs sont matelots ;
On quitte le repos :
On vole sur les flots ;
On affronte les orages ;
L’Amour ne dort
Que dans le port.

I love you
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