Je ne connaissais que Cavalleria Rusticana en entier. J'ai donc décidé d'écouter L'Amico Fritz qui a été créé un peu plus d'un an après Cavalleria Rusticana. Quel contraste saisissant entre les deux oeuvres. Certes, il n'y a pas le drame et l'intensité du précédent opéra puisque c'est une commedia lirica qui s'étend sur 3 actes alors que Cav est ramassé en 1 acte et est un melodramma. Il y a de très jolies mélodies dans L'Amico Fritz, un vent de fraîcheur appréciable, un côté festif qui l'est tout autant. C'est très agréable et sympathique à écouter. L'intrigue n'est pas transcendante mais musicalement, c'est d'une certaine subtilité, beaucoup plus que Cav évidemment mais la subtilité n'était pas le but recherché dans l'orchestration de Cav qui doit faire vivre un opéra marqué par une très grande tension. L'air de Suzel "Son pocchi fiori" et sa ballade "Bel cavaliere" sont très jolis. Le duo de l'Acte II entre Fritz et Suzel est très charmant, il y a de la très belle musique et de très belles choses écrites pour les voix, en particulier "Tutto tace". Le duo du deuxième acte entre David et Suzel est un autre passage qui m'a marqué et que j'ai trouvé très beau, en particulier la partie dévolue à Suzel. L'intermezzo est magnifique ainsi que le duo de l'Acte III entre Suzel et Fritz. Je retiens également "O amore, o bella luce del core" et "Tutto o tentato", deux airs dévolus à Fritz.