Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Fidelio - Beethoven

Aller en bas 
+51
Benedictus
BLESL
A
Stolzing
Mario Ouellette
chrisdu91
Chris
olivier le normand
Siegmund
Figaro
jibv
frere elustaphe
bAlexb
Diablotin
AD
Ericc
Wagneropathe
Quint
Otello
marc.d
Hippolyte
Polyeucte
aurele
Bertram
Iskender
Mariefran
Guillaume
joachim
Octavian
Wolferl
Jorge
Tus
Anthony
Toxic
Morloch
Julien
adriaticoboy
*Nico
antrav
encolpio
aconit-er
pianofortiste
entropie
muzikant
Kia
vinteix
-
Xavier
DavidLeMarrec
Bertrand67
Jean-Christophe
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 22:23

Je viens de lire dans le dernier Classica-Répertoire l'article d'André Tubeuf sur l'histoire du rôle de Florestan.
Personnellement, j'aime bien le style de Tubeuf, et tout ce qu'il écrit sur Beethoven en général est souvent très inspiré, son emphase collant très bien à l'esprit de la musique du cher Ludwig. Moi ça me touche beaucoup en tous cas! Là, dans le genre, la description de Florestan est particulièrement réussie!
Tubeuf n'évoque finalement les interpètes et la discographie que dans les dernières lignes: il évacue rapidement Maison, Patzak, Vickers etc. pour ne conserver que Helge Rosvaenge:
Mais seul Helge Rosvaenge a pu y mettre l'enthousiasme volubile de la strette après la tenue sculpturale classique de l'air, le "Gott!" initial ayant été à dresser les cheveux sur la tête, et la "Mass der Leiden" soutenue et mieux que déployée, tendue à bout de bras, avec une énergie surnaturelle mâle dont on ne sait aucun autre exemple vocal où et par qui que ce soit.
Ca fait envie, non?

Si j'ai bien compris, on n'a donc de Rosvaenge pour ce rôle que ce monologue du II, qu'il a enregistré en 1938 avec l'Orchestre de l'Opéra d'État de Berlin dirigé par Bruno Seidler-Winkler.
Si quelqu'un possède ça et peut le mettre en ligne, ce serait vraiment sympa! Merci d'avance!
Wink

Edit: en fait il y aurait tout de même deux Fidelio complets avec Rosvaenge, en live: à Berlin avec Müller-Bütow et Abendroth et à Frankfort avec Braun et Zillig, à chaque fois en 1952. Bizarre que Tubeuf n'en parle pas. Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 13:50

*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
123Niko a écrit:
Quelqu'un a un avis sur ce DVD ?

Fidelio - Beethoven - Page 2 219T2F74GFL._AA180_

Compositeur Ludwig van Beethoven
Chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt
Soprano Camilla Nylund
Basse Alfred Muff
Interprète Jonas Kaufmann
Baryton Laszlo Polgar
Formation Choeur et Orchestre Opéra de Zurich
Pas vu, mais :
- Harnoncourt dans Fidelio, il n'y a pas grand monde qui fasse mieux.
- Kaufmann dans ce type de rôle, c'est totalement dément.
- Par ailleurs, aucune déception à attendre de Muff et Polgár.

Les mises en scène à Zürich sont, d'usage, modérées ; ni iconoclastes ni littérales.

Bon je commande alors !

Merci

Alors ça vaut quoi ? Je cherche un dvd pour découvrir l'oeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 13:52

Et pourquoi pas la version du Met?

Levine, avec Heppner, Mattila, Pape, Struckmann...
Et pour la mise en scène une transposition très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 13:58

Tu l'as vu ? Tu aimes bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 14:02

C'est le seul DVD que je connaisse, oui j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 14:03

Ok merci, je vais attendre ce que dit Niko sur celui-ci et si d'autres amateurs ont des choses à dire.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 14:14

Tiens Jonas Kaufman et Harnoncourt. Ca pourrait m'intéresser, histoire de changer de versions mathusalemiennes - et pour Beethoven j'imagine mal Harnoncourt se planter.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 14:32

Julien a écrit:
Ok merci, je vais attendre ce que dit Niko sur celui-ci et si d'autres amateurs ont des choses à dire.

Merci !

Tu peux y aller Julien, c'est remarquable !
Bon la mise en scène est simple et assez dépouillée, les chanteurs vraiment très bons et surtout un Harnoncourt qui sublime la partition ! c'est vraiment exceptionnel du côté de l'orchestre !
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 20:35

Il y a 30 ans, voire plus, (salut les jeunes!), j'ai vu un Fidelio au cinéma chanté par Vickers le Grand et G. Janowitz. Je ne me souviens plus qui dirigeait.
Même si Fidelio n'est pas ma tasse de thé, je me souviens toujours de l'interprétation de Vickers. Quelqu'un sait-il s'il existe un DVD ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 22:51

C'était pas la performance de 1977 à Orange, avec Mehta à la baguette ?
Je ne crois pas que ça existe "officiellement" en DVD, mais tu peux déjà trouver quelques extraits sur TuTube! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:16

Vous avez pas mal évoqué la version de Böhm avec Behrens, mais que vaut celle-ci ?

Fidelio - Beethoven - Page 2 51ABK6NB2XL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:22

Bart Simpson a écrit:
Vous avez pas mal évoqué la version de Böhm avec Behrens, mais que vaut celle-ci ?

Fidelio - Beethoven - Page 2 51ABK6NB2XL._SS500_
Böhm + Dresde à cette date (68 ), ça fait plutôt envie côté beauté du son. Pour le reste, la toute jeune Jones, King, Crass, Adam... Ce sera du très solide, mais après, pour la profondeur et l'engagement, à part Jones (et encore, il y a mieux), je ne vois pas ça très passionnant. Et j'ai malheureusement peu de chances de me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:27

Hmmm je réfléchirai donc. Bien que ce ne soit pas dans mes priorités, Fidelio est un des gros morceaux beethovéniens que je ne connais pas encore. Vu son prix assez attractif (même s'il risque de ne pas y avoir de livret) pour une première approche ça pourrait être suffisant j'imagine (beau son + chanteurs solides quoi, pour l'engagement et la profondeur on verra plus tard Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:29

Bart Simpson a écrit:
Vous avez pas mal évoqué la version de Böhm avec Behrens, mais que vaut celle-ci ?

Surement moins bonne, vu qu'il n'y a pas Behrens justement. Smile
Et qu'il y a affraid à la place. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:32

Xavier a écrit:
Surement moins bonne, vu qu'il n'y a pas Behrens justement. Smile
Et qu'il y a affraid à la place. hehe

pété de rire

Moi je l'ai bien aimée en Kundry dans le Parsifal de Boulez... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:32

Bart Simpson a écrit:
Hmmm je réfléchirai donc. Bien que ce ne soit pas dans mes priorités, Fidelio est un des gros morceaux beethovéniens que je ne connais pas encore. Vu son prix assez attractif (même s'il risque de ne pas y avoir de livret) pour une première approche ça pourrait être suffisant j'imagine (beau son + chanteurs solides quoi, pour l'engagement et la profondeur on verra plus tard Mr. Green )
Non!!!!! C'est justement le plus important dans cette oeuvre!

David ne sera sans doute pas d'accord mais moi je te conseillerais Klemperer en priorité:
www.amazon.fr/o/asin/B00004VVZB
C'est presque pas plus cher que Böhm, et surtout, pour une première approche, ça me semble beaucoup plus solide! Vickers, déjà! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:35

Bart Simpson a écrit:

Moi je l'ai bien aimée en Kundry dans le Parsifal de Boulez... Embarassed

Idem, de ce que je connais c'est son meilleur enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:36

Il est vrai que le casting de la Klemperer est très très alléchant, mais j'ai écarté cette version a priori parce qu'en règle générale j'ai un peu de mal avec ce chef, que je trouve un peu comment dire... pâteux et hermétique, même si ça peut être impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:36

Je n'ai jamais osé écouter Klemperer, j'ai peur de détester si c'est aussi lent et lourd (et pas en place !) que son Vaisseau qui est plus ou moins de même esthétique. Mais peut-être que c'est très bien.

Pour ma part, j'ai déjà cité des noms, il y a des choses très bien. Pour le livret, ça se trouve en ligne dans des versions bilingues (en tout cas allemand-espagnol).

Böhm-Dresde, tu auras un un orchestre d'excellente tenue, c'est important ici et ça ne devrait pas poser de problème effectivement pour une première approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 12:27

Bart Simpson a écrit:
Il est vrai que le casting de la Klemperer est très très alléchant, mais j'ai écarté cette version a priori parce qu'en règle générale j'ai un peu de mal avec ce chef, que je trouve un peu comment dire... pâteux et hermétique, même si ça peut être impressionnant.

Oh que c'est vilain, ça ! Evil or Very Mad

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde trouve Klemperer pâteux, alors que dans l'extrême majorité de ses enregistrements, il est quand même d'une clarté exemplaire, avec une section de cordes discrète et allégée (par rapport aux autres chefs de son époque, s'entend), et des vents ouverts bien présents. Quant aux fameux tempi lents que tout le monde critique, c'est ridicule, un mythe, 90 % des enregistrements de Klemperer ne sont non seulement pas lents, mais encore plus rapide que la moyenne. Malheureusement, on préfère retenir ses 3 derniers concerts quand il était tout paralysé à 88 ans, et hop, qu'est ce qu'il est lent, celui-là ! (je ne suis pas fâché, j'ai juste envie d'être un peu lyrique, ne le prends pas mal Bart surtout Wink)

Hermétique, bof, à la limite, c'est sûr que ce n'est jamais très gai ni très optimiste, mais bon, si on aime Mravinsky... siffle
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 12:56

Exactement, je n'aurais pas su mieux dire!
Ses enregistrements EMI avec le Philharmonia (orchestre qui ne peut pas être pâteux, impossible, même avec Furt ou Barbirolli) sont très souvent d'un équilibre et d'une lisibilité exceptionnels, au point que la critique fondée qu'on lui fait souvent est qu'il est trop analytique, presque désincarné dans certains cas (ses Mahler).
Et pourtant, dès qu'il faut des choeurs par exemple, il sait leur insuffler un souffle et une articulation qu'on ne rencontre que rarement! Son sens de la graduation permet une élévation sublime assez irrésistible!
Quant aux tempos, il suffit de faire quelques comparaisons pour se rendre compte qu'il avance beaucoup plus vite que d'autres noms célèbres avec qui on est souvent beaucoup plus indulgents. Ecouter la Missa solemnis, lente et embourbée, de Giulini, puis celle de Klempie avec la même formation et vous comprendrez tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:44

Ben si, le Philharmonia, c'est très pâteux (et aujourd'hui encore, il suffit d'écouter les Brahms de Thomas Sanderling, tout à fait intéressants par ailleurs), c'est même l'orchestre le plus pâteux que je connaisse à ce niveau technique.

Tu cites sa Missa Solemnis, et c'est précisément un endroit où la lenteur pesante fait problème. Ses Mahler, en revanche, bénéficient de son ancrage et de son poids, même s'ils ne sont pas forcément les références ultimes qu'on dit parfois.

La gestion des masses, je rigole un peu, parce que justement, dans son Hollandais, c'est du studio fait après des représentations et ce n'est toujours pas en place.

Le problème, ce n'est pas tant la lenteur que l'impression d'immobilité et de lourdeur.

Bref, vu sur quels critères tu le défends, je ne suis pas près de tenter son Fidelio...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:57

Le Philharmonia, pâteux ? Shocked

Bon, pour commencer, définis-moi la pâtosité selon DLM Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:03

Je ne fais que passer mais je tiens à dire que je fuis tout disque où officie le Philarmonia pour les raisons qu'invoque précisement David: c'est pâteux. C'est sûr qu'avec un orchestre pareil, on sent bien les lois de l'attraction.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:09

Pâteux ? Ce n'est pas bien compliqué.

Les cordes sont épaisses et débordent sur les autres pupitres. Opacité au rendez-vous. Une mollesse certaine dans les attaques également. Avec le Philharmonia, ça vaut pour tous leurs enregistrements, donc ce n'est pas la faute à Klemperer, Karajan, Muti ou Giulini.

C'est typiquement ce que je n'aime pas en musique symphonique : du gros son pas détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:43

Je ne suis pas très fan de Klempie (son Vaisseau est une horreur), mais tout de même dans Don Gio par exemple, avec le Philharmonia justement, je vois mal comment on peut l'accuser d'opacité. C'est tout le contraire, chaque pupitre se dégage facilement aux moments opportuns et la lisibilité est vraiment excellente, j'ai rarement entendu de final du deuxième acte aussi clair. Lourdeur et désincarnation, peut être, mais opacité je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:51

Wolferl a écrit:
Je ne suis pas très fan de Klempie (son Vaisseau est une horreur), mais tout de même dans Don Gio par exemple, avec le Philharmonia justement, je vois mal comment on peut l'accuser d'opacité. C'est tout le contraire, chaque pupitre se dégage facilement aux moments opportuns et la lisibilité est vraiment excellente, j'ai rarement entendu de final du deuxième acte aussi clair. Lourdeur et désincarnation, peut être, mais opacité je ne vois pas...
Je ne me suis jamais résolu à écouter son Don Gio, mais je connais sa Flûte, et son Così a la même réputation…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:19

Non, franchement, on ne doit pas entendre le même orchestre! Shocked

A partir des années 70, je dis pas, peut-être qu'il est en effet devenu ce que vous dites, je connais moins. Quoique je parle bien plus haut de la Missa solemnis insupportable de Giulini avec le Philharmonia, en 1975.

Mais jusqu'aux années 60, quand il était encore administré par Walter Legge pour EMI, c'était sans doute l'orchestre le plus classe du monde, bâti avec les meilleurs musiciens d'Angleterre, voire d'Europe, recrutés en partie par Karajan dès les années 50.
Et quand on sait les exigences esthétiques de Legge et Karajan à cette époque, il est impensable que cet orchestre ait pu avoir quelque chose de pâteux. Klemperer par la suite a certes alourdi, germanisé, davantage le son, mais la marque sonore restait à mon avis nettement détaillée et transparente.
Et les exemples ne manquent pas! Là, tout de suite, je pense aux Concertos de Brahms par Arrau et Giulini au début des années 60, c'est grand, musclé, mais jamais baveux ou opaque!


Dernière édition par adriaticoboy le Mer 14 Mai 2008 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:23

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Je ne suis pas très fan de Klempie (son Vaisseau est une horreur), mais tout de même dans Don Gio par exemple, avec le Philharmonia justement, je vois mal comment on peut l'accuser d'opacité. C'est tout le contraire, chaque pupitre se dégage facilement aux moments opportuns et la lisibilité est vraiment excellente, j'ai rarement entendu de final du deuxième acte aussi clair. Lourdeur et désincarnation, peut être, mais opacité je ne vois pas...
Je ne me suis jamais résolu à écouter son Don Gio, mais je connais sa Flûte, et son Così a la même réputation…
Justement, l'orchestre dans la Flûte est relativement épais je trouve, en tout cas beaucoup plus que dans Don Gio où le contraire m'avait frappé. C'est probable qu'il s'agisse d'une histoire de prise de son, ou de mauvais mixages...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:51

Je n'ai sans doute pas l'oreille aussi affinée que beaucoup ici, je ne me suis jamais demandé si l'orchestre en question était pâteux ou quelles étaient les relations des pupitres entre eux. scratch

Tout ce que je peux dire, en toute subjectivité et tout amateurisme, c'est que l'enregistrement de Fidelio sous la direction de Klemperer a fait directement rentrer cet opéra, que je ne connaissais pas auparavant, dans mon top 5 personnel en la matière (moyennant quoi, en ce qui me concerne, je n'aurais aucune arrière-pensée à recommander chaleureusement ledit enregistrement à qui voudrait découvrir ledit opéra).

...Et qu'il est souvent dangereux de préjuger de la valeur d'un chef d'orchestre dirigeant une œuvre en fonction de l'enregistrement d'une autre œuvre, a fortiori d'un autre compositeur. Mais je pense que je n'apprends rien à personne ici en disant cela. Very Happy

En même temps, j'aime aussi beaucoup sa Flûte enchantée, et son Vaisseau fantôme, donc... chacun ses goûts. Ceci dit, j'ai l'impression diffuse que son style de direction dans le Vaisseau est sensiblement différent de celui adopté pour Fidelio, donc j'imagine qu'il est possible que l'on apprécie l'un et pas l'autre ou l'inverse. Mais là encore, remarque purement amateure, je serais bien en peine de détailler les raisons précises de cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:56

Octavian a écrit:
...Et qu'il est souvent dangereux de préjuger de la valeur d'un chef d'orchestre dirigeant une œuvre en fonction de l'enregistrement d'une autre œuvre, a fortiori d'un autre compositeur. Mais je pense que je n'apprends rien à personne ici en disant cela. Very Happy
Tout à fait, mais on peut avoir une idée du style, même si les surprises sont possibles.

Tu comprends bien qu'en disant que tu aimes beaucoup sa Flûte et son Vaisseau, tu ne rassures pas ceux qui ont des préventions sur sa direction. Smile

Je vais finir par l'écouter, ce Fidelio. De toute façon, Beethoven est implombable, en principe - mais il réussit tout de même à saborder le Vaisseau...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:31

DavidLeMarrec a écrit:

Tout à fait, mais on peut avoir une idée du style, même si les surprises sont possibles.

C'est vrai ! Moi-même il y a des chefs que j'ai appris à éviter. Mais comme tu le dis, même avec eux, il peut y avoir des surprises (j'ai ainsi découvert à partir de ce forum que Rattle, que je ne pensais pas bon à grand chose, se défendait dans Mahler, comme quoi tout est possible Mr. Green). Mais là j'avais l'impression que depuis un certain nombre de posts on parlait beaucoup d'autres enregistrements de Klemperer et beaucoup moins de celui-là.

Citation :
Tu comprends bien qu'en disant que tu aimes beaucoup sa Flûte et son Vaisseau, tu ne rassures pas ceux qui ont des préventions sur sa direction. Smile

C'est bien pour cela que je l'ai rajouté, par honnêteté. Ceci dit j'ai tout de même moins accroché pour ces deux-là que pour Fidelio. Mais la direction n'est peut-être pas la seule en cause...

Je parle là de souvenirs d'écoute qui commencent à dater un petit peu (un an ou deux, dans l'ensemble), il faudrait peut-être que j'y rejette une oreille neuve, de toute façon.
Et qui sait, peut-être qu'à la réécoute, je préfèrerai son Vaisseau à son Fidelio? Horreur! pirat


Dernière édition par Octavian le Mer 14 Mai 2008 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
Y a-t-il une partition définitive?(je ne me souviens plus quel chef historiquement a décidé d'introduire LéonoreIII dans l'opéra) les versions citées jouent-elles le même texte?
Il y a plusieurs versions, en effet, mais je crois bien que la plupart (ajout mis à part) utilise la version la plus récente.

La partition définitive, c'est celle de 1814. C'est d'ailleurs la seule à s'appeler Fidelio. Les deux ou trois premières versions s'appellent toutes Leonore.
La première version de 1805 était en 3 actes, avec l'ouverture Leonore II. La seconde version l'année suivante, en 2 actes, avec l'ouverture Leonore III.
Une troisième version à peine retouchée était prévue à Prague en 1807, avec l'ouverture Leonore I, mais qui n'a pas été interprétée.

Puis Leonore a encore été remaniée pour la reprise de 1814, toujours en 2 actes, sous le titre de Fidelio, et avec l'ouverture Fidelio.

C'est Mottl, et surtout Mahler qui ont décidé d'inclure l'ouverture Leonore III juste avant le dernier tableau du 2ème acte.
Personnellement, je trouve que faire un interlude de 14 minutes après que Pizarro ait été arrêté, c'est quand même long, quel que soit la beauté dramatique de cette ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:28

J'étais assez partisan du bonus musical jusqu'à ce que j'entende le résultat sans... Comme tout est plus direct et dramatique !

En somme, on s'en passe très bien, surtout que tout est batti dans l'acte II pour monter en tension et expression musicales jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:20

Fidelio - Beethoven - Page 2 51EJDGTMQHL._SL500_AA240_

Ben il est très bien ce Fidelio de Klemperer. Razz
Le Philarmonia a une belle section de cordes mais les vents sont un peu criards. Sinon, j'adore les chanteurs (Berry en tête). L'oeuvre moins par contre. monkey
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:32

Jorge a écrit:
Ben il est très bien ce Fidelio de Klemperer. Razz
[...]
L'oeuvre moins par contre.
Conclusion : Klemperer dans Fidelio, c'est très mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:32

fesse
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 2:38

Jorge a écrit:
fesse
Tu fais bien de te flageller, parce que tu as vraiment raconté n'importe quoi. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 15:18

C'est toi qui racontes n'importe quoi. Et en plus tu as sûr d'avoir raison. hehe

(On m'appelle PLF Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:49

Fidelio - Beethoven - Page 2 41iioEvGNjL

Un très beau DVD récent de Fidelio, enregistré en ocobre 2006 à Valence, avec un beau cast :

Leonore : Waltraud Meier
Florestan : Peter Seiffert
Rocco : Matti Salminen
Marzeline : Idiko Raimondi
Jaquino : Rainer Trost
Don Pizarro : Juha Uusitalo
Don Fernando : Carsten Stabell

l'orchestre de Valence est dirigé par Zubin Mehta, la mise en scène est de Pier'Alli.

Bon, étant donné que Fidelio semble faire partie de cette catégorie des "Do It Yourself" opéras, avec diverses versions des dialogues et des ouvertures, si j'ai bien tout suivi, cette version comprend les dialogues les plus classiques qui fonctionnent bien (on échappe à la réécriture par un tâcheron prétentieux avec pseudo-leçon politique), quoi qu'on pense de l'intervention finale du gentil ministre comme Deus ex machina.

L'originalité vient du choix sur les ouvertures : au début, la classique ouverture " Fidelio", mais à la fin, juste après que les deux tourtereaux zennamourés soient enfin réunis et libres, une des ouvertures "Leonore" est donnée (ne me demandez pas s'il s'agit de Leonore 2, 3, 4 ou 458bis, je n'en sais rien) avant l'épilogue et le chœur final. Ça produit un effet un peu étrange, comme s'il y avait deux épilogues et une conclusion irréelle.

La mise en scène est belle et sobre, soutenue par une belle équipe d'acteurs-chanteurs dans un décor sombre aux couleurs bleu-vert très soutenu. Visuellement, c'est vraiment agréable.

La direction de Zubin Mehta est peut être un peu lente, sobre sans emphase. je pense que certains n'aimeront Beethoven joué de cette façon, mais la tension ne retombe pas, j'ai trouvé cela très musical L'orchestre de Valence sur lequel j'avais quelques préjugés est en définitive plutôt bon. Musicalement, cette version doit être une alternative tranchée en DVD avec la version Harnoncourt (que j'aimerais bien entendre : il y a Jojo Kaufmann dedans bounce bounce bounce )

Belle distribution, Waltraud Meier est crédible en Leonore, elle fait du Meier, c'est-à-dire qu'elle n'est pas dans l'étalage vocal mais fait sa prestation déglinguée géniale qu'elle maîtrise si bien. J'ai été un peu déçu au début par Peter Seiffert parce que j'ai toujours en tête le numéro vocal de Jojo Kaufmann, mais il a emporté mon enthousiasme sur la superbe construction qu'il fait de ses airs. Matti Salminen parfait dans son rôle de géant bienveillant.

Bref brif brouf, un DVD qui m'a réconcilié avec Fidelio après le semi-ratage de Paris cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:25

Je connais assez mal l'oeuvre alors que je possède plein de versions excellentes en fait Laughing

Fidelio - Beethoven - Page 2 Ff34_7
Furtwängler en studio, 1953

Fidelio - Beethoven - Page 2 Fidelio_testament
Klemperer en live (collection le monde de l'opéra)

Fidelio - Beethoven - Page 2 Leonore1805
Leonore avec Adam, Moser, Ridderbusch...et Dresde !

Fidelio - Beethoven - Page 2 Fidelio_martti_talvela_gwyneth_jones_staatskapelle_dresden_bohm_CD_small
Et aussi Böhm 68 en vinyle (je songe à la racheter)


--

J'ai fortement envie de ce DVD aussi :

Fidelio - Beethoven - Page 2 Kbc9sFsUuT_200877IQXZGSC2B3
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:42

Mödl I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptySam 26 Sep 2009 - 20:01

Réécouté Fricsay, Klemperer et Furtwängler. J'aime les 3. L'idéal serait que Furt ait enregistré avec Vickers en Florestan ou Mödl avec Klemperer Mr. Green

Demain, j'écoute Mödl avec Böhm et Furt à Salzburg en 1948
Je m'aperçois qu'en CD / LP, ma version la plus récente est la version Klemperer hehe dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 12:03

Transféré de Playlist :


Fidelio/Fricsay

J'ai réecouté et c'est assez bon. L'orchestre sonne trés clair, pas trés massif, belles sonorités. Prise de son un peu noyante (étonnant vu la date...), mais Rysanek est superbe, Häfliger humain et Frick s'impose véritablement en Rocco.
Fi-Di n'est pas assez cruel, mais c'est tout de même excellent.

Et puis Kieth Engen à la fin.... Fidelio - Beethoven - Page 2 Icon_surprised c'est Jésus qui arrive.

---------------

J'écoute en ce moment différentes versions de Fidelio, c'est vraiment excellent cette oeuvre, varié et inspiré. Fidelio - Beethoven - Page 2 Icon_biggrin

Mon classement provisoire :

Böhm/Jones, King, Adam, Crass
à égalité avec :
Furtwängler/Mödl, Windgassen, Edelmann, Frick

Fricsay/Rysanek, Häfliger, Fischer-Dieskau, Frick

Klemperer live/Jurinac, Vickers, Hotter


Mon idéal : Furt/Windgassen, Rysanek, Adam, Frick Fidelio - Beethoven - Page 2 Icon_biggrin2
Et puis Vickers en Jacquino, Jurinac en Marzelline et Kieth Engen en Don Fernando. Fidelio - Beethoven - Page 2 514106

(pour les deux prisonniers, on va réfléchir)
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 13:15

Mariefran a écrit:
Je m'aperçois qu'en CD / LP, ma version la plus récente est la version Klemperer hehe dwarf
Moi c'est la seule que j'ai et je le vis très bien. Mr.Red

Même si un de ces jours je tenterai peut-être de jeter l'oreille à une version - d'après ce qui en a été dit - moins "monumentalisante" (Fricsay?...).
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2453
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:33

Je ne sais pas si vous connaissez le film de Pierre Jourdan réalisé à Orange en 1977 et quels sont vos avis là-dessus. La bande-son était dirigée par Zubin Mehta et je mentionne cela car le trio Léonore-Florestan-Pizarro réunissait des chanteurs qu'on connaît séparément dans des grandes versions (citées dans le sujet) et qui réunis sont pour moi la dream-team dans ces rôles : Gundula Janowitz, Jon Vickers et Theo Adam.

Apparemment le dvd existerait uniquement au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 23:12

Iskender a écrit:
Je ne sais pas si vous connaissez le film de Pierre Jourdan réalisé à Orange en 1977 et quels sont vos avis là-dessus. La bande-son était dirigée par Zubin Mehta et je mentionne cela car le trio Léonore-Florestan-Pizarro réunissait des chanteurs qu'on connaît séparément dans des grandes versions (citées dans le sujet) et qui réunis sont pour moi la dream-team dans ces rôles : Gundula Janowitz, Jon Vickers et Theo Adam.

Apparemment le dvd existerait uniquement au Japon.

Ca a l'air drôlement bien ! Fidelio - Beethoven - Page 2 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:34

Iskender a écrit:
Je ne sais pas si vous connaissez le film de Pierre Jourdan réalisé à Orange en 1977 et quels sont vos avis là-dessus. La bande-son était dirigée par Zubin Mehta et je mentionne cela car le trio Léonore-Florestan-Pizarro réunissait des chanteurs qu'on connaît séparément dans des grandes versions (citées dans le sujet) et qui réunis sont pour moi la dream-team dans ces rôles : Gundula Janowitz, Jon Vickers et Theo Adam.

Apparemment le dvd existerait uniquement au Japon.
Il faut juste savoir que jusqu'à une date récente la mise en scène était un art interdit à Aix.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97453
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:05

Octavian a écrit:
Mariefran a écrit:
Je m'aperçois qu'en CD / LP, ma version la plus récente est la version Klemperer hehe dwarf
Moi c'est la seule que j'ai et je le vis très bien. Mr.Red

Même si un de ces jours je tenterai peut-être de jeter l'oreille à une version - d'après ce qui en a été dit - moins "monumentalisante" (Fricsay?...).
Il y a des tas de grandes versions de Fidelio. A l'opposé de Klemperer (j'ai dit que je n'en dirais pas de mal, mais je ne vois pas l'intérêt d'écouter ça avec une telle discographie, même si c'est tout à fait écoutable), il y a Harnoncourt.

Sinon, pour faire un doublon utile, tu peux prendre une version de Leonore : Blomstedt et Gardiner sont tous deux admirables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2453
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:29

Guillaume a écrit:
Iskender a écrit:
Je ne sais pas si vous connaissez le film de Pierre Jourdan réalisé à Orange en 1977 et quels sont vos avis là-dessus. La bande-son était dirigée par Zubin Mehta et je mentionne cela car le trio Léonore-Florestan-Pizarro réunissait des chanteurs qu'on connaît séparément dans des grandes versions (citées dans le sujet) et qui réunis sont pour moi la dream-team dans ces rôles : Gundula Janowitz, Jon Vickers et Theo Adam.

Apparemment le dvd existerait uniquement au Japon.

Ca a l'air drôlement bien ! Fidelio - Beethoven - Page 2 Icon_surprised

Je l'ai vu mais il y a un sacré bout de temps; ça m'avait marqué.

En revanche pour se faire une idée on trouve des extraits sur la toile Cool : Le grand air de Florestan, et O Namenlose Freude pour apprécier le couple Vickers-Janowitz I love you
(faire la recherche par Fidelio + le nom des interprètes pour les trouver).


Dernière édition par Iskender le Mar 29 Sep 2009 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fidelio - Beethoven
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La 6 de Beethoven
» Garnier - Fidelio - décembre 2008
» Concert Fidélio Bozar Jeudi 12 juin
» Le WoO de Beethoven
» Beethoven : Symphonie n°5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: