| Vos chefs préférés | |
|
+113Arfur Karajanis Pipus Over The Rainbow Gkar Oriane Mélomaniac hotcalou Zeno arnaud bellemontagne Igor Wagner Horatio Rav–phaël Ben. Анастасия231 Théo B Wagneropathe Siegmund Zémire Flo2080 LeKap kegue mélomane86 toucan MOJITO67 Diablotin Rameau Iskender marc.d abbado71 alchimiste vieille cire Utnapištim Dave Belcanto *Nico Polyeucte ojoj vonhirsch Octavian Wolferl Jules Biron calbo Cololi Rafsan olivier le normand al.jk Ludovyk bouddha Lysandre Mariefran Tus aurele jpwol Hippolyte Toxic Pison Futé WoO Christophe Polonsky Hidraot Cleme Guillaume Morloch Guigui pianofortiste - Brunail38 muzikant enie ju_13 Pauken zorn raf21 DavidLeMarrec quintette op.57 sofro antrav Coelacanthe BEN mathelios Crafty Jorge jolan Jaky gaston Azaelia frédéric richie3774 Semolino Fred Dragon240 Bezout mirobolant kolaps ouannier General Custer jeanlouis adriaticoboy Billy Budd Schwark perela leo Piem César-Alexandre Classica Alex Achille S encolpio Mr Bloom Xavier Stanislas Lefort 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Mar 7 Aoû 2012 - 19:38 | |
| Et Ansermet était bien à la traîne par rapport aux deux autres. (qui sont vraiment parmi mes 4-5 versions préférées) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Ven 26 Oct 2012 - 22:38 | |
| - Era a écrit:
- Plus j'écoute des enregistrements de Bernstein, plus je me dis que cet homme est un génie
Idem, c'est le chef que j'admire le plus et de loin. C'est peut être le plus universel de tous. Sinon, j'aime beaucoup: Gielen (mon préféré chez Schoenberg) Kondrachine (mon préféré chez Chosta) Bohm (Wagner, Strauss, Berg) Solti (pour sa fougue et son brio) Karajan (tellement de réussites luxeuses...) Abbado (la encore beaucoup de réussites) Jochum (mon préféré chez Bruckner) Haitink (Mahler,Debussy) Boulez (pour son sens du détail, même si ça ne marche pas à tous les coups) Dorati (Mercury!!!) Celui que je considère comme le plus surévalué: Carlos Kleiber.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 26 Oct 2012 - 23:00, édité 1 fois |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Ven 26 Oct 2012 - 22:53 | |
| Tu seras pour avoir sous-estimé Kleiber, pour avoir placé Abbado dans l'ombre de Karajan et, surtout, pour avoir osé employer le mot "universel". Inconscient ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Ven 26 Oct 2012 - 23:00 | |
| De toute façon ... Kleiber rien que pour son Rosenkavalier avec Jones et Fassbaender ... il mérite l'immortalité _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Ven 26 Oct 2012 - 23:11 | |
| Je suis bien d'accord, une prise de risque insensée, un vrai saut dans le vide. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Ven 26 Oct 2012 - 23:18 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Je suis bien d'accord, une prise de risque insensée, un vrai saut dans le vide.
https://www.youtube.com/watch?v=146AWsRak18 |
|
| |
hotcalou Néophyte
| Sujet: Recherche chef d'orchestre italien Mer 19 Déc 2012 - 13:09 | |
| Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau ici et ma première question concerne la recherche d'un jeune chef d'orchestre italien dont je cherche désespérément le nom depuis plusieurs jours J'étais tombé dessus par hasard sur Youtube et j'avais été fasciné par son énergie et sa modernité c'est un garçon plutot exhubérant, beau gosse pourraient dire nos dames lol, il a un site internet avec une sublime interprétation de Farinelli... Son nom est à particule si je me souviens bien, en tout cas pas simplement nom et prénom..
D'avance merci !
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Mer 19 Déc 2012 - 13:14 | |
| Bonjour, bienvenue Peut-être Victor de Sabata quand il était jeune... |
|
| |
hotcalou Néophyte
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Mer 19 Déc 2012 - 21:14 | |
| heu... quand je dis jeune ça veut dire moins de 50 ans aujourd'hui...
pas d'idée ? |
|
| |
hotcalou Néophyte
| Sujet: YYYEEEESSSSS Jeu 20 Déc 2012 - 0:15 | |
| C'est bon, laissez tomber ! Ma mémoire n'est pas encore totalement morte LOL
Il s'agit de Jacopo Sipari Di Pescasseroli
A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=oQf_Qo7Y4Go
et ici : https://www.youtube.com/watch?v=UxsqjXBJCKI
Merci quand meme |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 20 Déc 2012 - 0:19 | |
| Ah beh j'aurais jamais trouvé... Inconnu au bataillon |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Jean Fournet à Prague Mer 4 Sep 2013 - 22:00 | |
| Bonjour,
Je voulais juste signaler (mais peut-être cela a-t-il déjà été fait?) la sortie d'un C.D Supraphon "Jean Fournet à Prague", où sont réunis des enregistrements de Debussy, Franck et de Falla.
J'aime beaucoup Jean Fournet et l'Orchestre Philharmonique Tchèque, qui devait à l'époque être à son apogée. Quelques un(e)s parmi vous ont peut-être acheté ce C.D? Auquel cas, qu'en pensez-vous? La prise de son est-elle satisfaisante ?
Autre question: auriez-vous des enregistrements de Psyché et Eros (Franck) à me conseiller? Mon intérêt pour le C.D de Jean Fournet est aussi dû à mon amour pour sa musique.
Oriane |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Mer 4 Sep 2013 - 23:45 | |
| - oriane-danali a écrit:
- Autre question: auriez-vous des enregistrements de Psyché et Eros (Franck) à me conseiller?
Je te réponds dans le sujet adéquat. |
|
| |
Gkar Mélomane averti
Nombre de messages : 272 Localisation : nexussixotaku Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 10 Oct 2013 - 0:37 | |
| Wilhelm Furtwängler Günter Wand Oswald Kabasta Herbert von Karajan Bernard Haitink Georg Solti Sandor Vegh |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 3 Mar 2014 - 1:19 | |
| LE PLUS GRAND CHEF DE TOUS LES TEMPSQuestion oiseuse ? En avril 2011, un sondage du magazine BBC Music élisait : - Spoiler:
Carlos Kleiber !
Voilà l'article : http://petiteclassique.wordpress.com/2011/04/11/le-plus-grand-chef-de-tous-les-temps/ |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 3 Mar 2014 - 1:36 | |
| Je ne pense pas qu'on puisse trouver une réponse qui fasse l'unanimité... mais surement pas C.Kleiber, avec son répertoire tout de même assez étroit. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 3 Mar 2014 - 1:51 | |
| Oh mais de telles questions ont pour but de soulever la polémique, pas d'asseoir un consensus. Mon chef préféré ? Je serais déjà bien en peine de proposer un seul nom. Pas Kleiber en tout cas. Répertoire trop étroit. Et puis il a tellement peu enregistré que, même si ses témoignages sont souvent des merveilles, l'appréciation reste biaisée. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 3 Mar 2014 - 2:01 | |
| Oui et son leg discographique fait croire à un répertoire encore plus étroit qu'il ne l'était en réalité.
Moi ça pourrait être Bernstein: il a réussi des choses formidables et marquantes autant dans Mozart, Berlioz, Wagner, que Mahler, Sibelius, Debussy, Stravinsky, Chostakovitch ou Messiaen... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 3 Mar 2014 - 2:12 | |
| La question avait déjà été évoquée dans un autre Forum que j'avais fréquenté voilà quelques années, je crois avoir répondu Dorati. Autant pour la largeur (en l'occurrence, la vastitude) du répertoire, que pour la personnalité et le style interprétatif. Bernstein viendrait en second. Parmi mes chefs préférés de la génération précédente : Beecham, Schuricht, Reiner, Szell, Fricsay, Rodzinski, Barbirolli... Dans le répertoire austro-allemand, j'ajouterais volontiers Abendroth et Krips. Je vais m'arrêter là, la liste s'allonge déjà... |
|
| |
Over The Rainbow Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Localisation : NAMUR Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Ven 14 Mar 2014 - 16:08 | |
| Mon SEPTUOR: Ancerl, Furtwangler, Karajan, Kleiber, Mravinsky, Bernstein, Boulez Après c'est beaucoup plus compliqué. Les Chefs pour lesquels je n'ai guère d'affinité: Solti: très spectaculaire mais peu profond pour moi. Gergiev-Baremboin-Mehta etc Edit: a ajouter au septuor ci-dessus Abbado dans ses dernières interprétations
Dernière édition par Over The Rainbow le Mar 10 Avr 2018 - 15:16, édité 4 fois |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 15 Mar 2014 - 0:02 | |
| Sans dire que je ne jure que par lui, j'ai tendance à m'orienter vers Boulez pour découvrir une oeuvre. Je l'ai choisi dans La Mer, l'Oiseau de Feu, Résurrection...
Ce choix s'explique par sa direction assez neutre, qui me permet de faire connaissance avec une musique dans sa seule propre essence. Etant contemporain (je veux dire de notre époque), les prises de son que j'en ai entendues offrent une bonne écoute de l'ensemble des instruments ; Il y a sûrement des contre exemples.
Je peux alors découvrir les lectures d'autres chefs, qui vont apporter à l'oeuvre des couleurs, diverses nuances... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 15 Mar 2014 - 0:31 | |
| C'est assez bien vu dans l'ensemble, pour Debussy, Ravel, Stravinsky, Bartok, Varèse, ça se justifie très bien (même si je n'aime pas ses premiers Debussy et Ravel dans l'ensemble), mais attention aux grosses exceptions, pour ne pas dire gros ratés, comme sa Symphonie fantastique ou ses deux versions du Poème de l'extase qui pour le coup nous éloignent vraiment de l'essence de l'oeuvre. (c'est complètement statique) |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 15 Mar 2014 - 0:45 | |
|
Dernière édition par Pantoufle le Ven 15 Mai 2015 - 11:09, édité 1 fois |
|
| |
Karajanis Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 48 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 15 Mar 2014 - 3:38 | |
| Mes chefs préférés : Furtwängler - Knappertsbusch - Böhm - Karajan |
|
| |
Arfur Mélomane averti
Nombre de messages : 134 Age : 75 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 14 Fév 2015 - 21:38 | |
| Sigiswald Kuijken , René Jacobs , Herreweghe , SM Gustav Leonhardt , W.Christie , Jordi Savall.... dans le désordre je ne vois pas qui choisir je les adule tous |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 14 Fév 2015 - 21:47 | |
| Tu as oublié Nikolaus Harnoncourt, Ton Koopman et Frans Brüggen... Et Neville Marriner. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 14 Fév 2015 - 22:07 | |
| - calbo a écrit:
- calbo a écrit:
- Les Italiens :
Chailly, bien qu'il y ait quelques coquilles (notemment Cenerentola en 93) Zedda qui est LA référence pour Rossini Pido, la "pile électrique" Muti Les Français : Lombard Minko notemment pour ses intérprétations du répertoire baroque français Les Allemands : Baremboïm que j'aime aussi beaucoup comme pianiste Zaccharias Harnoncourt que je trouve excellent dans le répertoire mozartien (Sa clémence de Titus est un petit bijou)
Ceux qui me font fuir : Pour l'instant il n'y a que René Jacobs. C'est peut-être un bon baroqueux mais pour le répertoire Mozartien c'est une véritable infection Ce post est quelque peu à revoir notament en ce qui concerne les chefs français. Lombard sort du classement au profit de François Xavier Roth et de Jean Claude Casadesus. J'ajoute également l'américain David Stern; quant à Sir Simon Rattle je ne conserve que la partie symphonique de son répertoire Ceux qui me font fuir : - René Jacobs : C'est peut-être un bon baroqueux mais pour le répertoire Mozartien c'est une véritable infection. - Hervé Niquet : Son concert Couperin l'été dernier est l'exemple parfait du plus grand des ratages - Daniel Barenboim : ses directions d'opéras sont une catastrophe ahurissante. |
|
| |
Arfur Mélomane averti
Nombre de messages : 134 Age : 75 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/01/2015
| |
| |
Arfur Mélomane averti
| |
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 15 Fév 2015 - 2:10 | |
| Ceux qui me tirent les sous du portefeuille, un peu beaucoup, passionnément:
- Ansermet - Barbirolli - Böhm - Boult - Monteux - Munch - Ormandy - Toscanini
Le temps a fait son oeuvre: de toute la discographie de ces géants, seul un dixième à une demie a traversé les âges. Il est donc plus facile d'y faire son choix.
Pour les générations 1910-1950, j'allume sur Fricsay, Karajan, Jochum, Blomstedt, Keilberth, Harnoncourt (très occasionnellement), Bernstein, Rozhdestvensky, Svetlanov.
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 15 Fév 2015 - 2:14 | |
| - André a écrit:
de toute la discographie de ces géants, seul un dixième à une demie a traversé les âges.
Belle brochette mais que veux-tu dire ? Tu parles de leur discographie disponible ? |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 15 Fév 2015 - 2:24 | |
| Oui, la disco disponible. Par exemple Monteux, dont la bio de John Canarina contient la discographie complète. J'adore ce chef, mais n'en écouterais pas plus du quart de la production commerciale. Fallait bien beurrer les épinards... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 15 Fév 2015 - 2:31 | |
| Oui, donc les ratios que tu indiquais correspondent non pas à la discographie disponible (on trouve aujourd'hui, même en CD, à peu près tout ce que ces chefs ont enregistré), mais à ce que tu en aimes. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 15 Fév 2015 - 11:23 | |
| |
|
| |
Georges54 Néophyte
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 15 Fév 2015 - 22:55 | |
| Pour ma part j'ai des chefs de prédilection en fonction des œuvres. Dans les symphonies de Brahms, Richard Strauss c'est Karajan, dans Malher Inbal, dans Bruckner peut être Masur, Beethoven Harnoncourt, |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Mar 10 Avr 2018 - 13:10 | |
| Je n'en reviens pas de tant de mauvaise foi accumulée . Si ma jumelle a fait fort, David et cololi sont pires qu'elle |
|
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 21 Jan 2024 - 18:44 | |
| Mon chef préféré, en tout cas celui que je trouve consistant dans tout ce qu'il a enregistré, c'est Jean Martinon. Grâce à lui j'ai découvert Roussel et aimé Varèse, ce qui était pas gagné. J'aime le son affûté qu'il parvient à sortir à chaque fois, c'est tranchant comme du Szell mais avec moins de zèle et un peu plus de ce lyrisme tendre à la française qui émeut tant chez Debussy. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 22 Jan 2024 - 12:47 | |
| Oh oui, il n'y a pas de déchet chez Martinon, tout est formidable, à la fois d'un goût parfait et jamais terne, toujours habité et lisible ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 22 Jan 2024 - 13:04 | |
| Sa première de Dutilleux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos chefs préférés | |
| |
|
| |