| Vos chefs préférés | |
|
+113Arfur Karajanis Pipus Over The Rainbow Gkar Oriane Mélomaniac hotcalou Zeno arnaud bellemontagne Igor Wagner Horatio Rav–phaël Ben. Анастасия231 Théo B Wagneropathe Siegmund Zémire Flo2080 LeKap kegue mélomane86 toucan MOJITO67 Diablotin Rameau Iskender marc.d abbado71 alchimiste vieille cire Utnapištim Dave Belcanto *Nico Polyeucte ojoj vonhirsch Octavian Wolferl Jules Biron calbo Cololi Rafsan olivier le normand al.jk Ludovyk bouddha Lysandre Mariefran Tus aurele jpwol Hippolyte Toxic Pison Futé WoO Christophe Polonsky Hidraot Cleme Guillaume Morloch Guigui pianofortiste - Brunail38 muzikant enie ju_13 Pauken zorn raf21 DavidLeMarrec quintette op.57 sofro antrav Coelacanthe BEN mathelios Crafty Jorge jolan Jaky gaston Azaelia frédéric richie3774 Semolino Fred Dragon240 Bezout mirobolant kolaps ouannier General Custer jeanlouis adriaticoboy Billy Budd Schwark perela leo Piem César-Alexandre Classica Alex Achille S encolpio Mr Bloom Xavier Stanislas Lefort 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 9 Mai 2010 - 23:57 | |
| |
|
| |
toucan Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 18:18 | |
| Chefs préferés? La liste risque d'etre trop longue!
Pour les morts, peut-on faire mieux que Toscanini et Furtwangler? Passionés, cette force émotive qu'ils avaient! En ce temp-la, nombre chefs excellents, qu'à tord ou a raison l'on juge secondaires: tels Schuricht, Horenstein, Abendroth, Knappertsbusch, Rosbaud (excellent dans Haydn)
Georges Szell: peut-on mieux faire Haydn et Mozart que lui? Pas mal dans Beethoven non plus. Ses enregistrements Schumann et Mahler sont a recommender quand on veut contenir l'exces de pathos. Son enregistrement du concerto pour piano de Bartok avec Serkin est parfaitement percussif, comme le veut la partition.
Pour les survivants, la légendaire trilogie Abbado, Boulez, Dohnanyi. Abbado fait tout bien! Boulez est mieux dans la musique du passé qu'on le croit, mais enfin, là n'est pas sa vocation. Et Dohnanyi est tout aussi bon dans Schoenberg que dans Beethoven, il me semble.
Parmi les jeunes, le controversé Welser-Most n'est pas si mal. Une chose qui me plaît bien chez lui c'est qu'il aime sortir des sentiers battus, par exemple, ses enregistrements de Saariaho, Kancheli ou Schreker |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 18:23 | |
| Szell c'est effectivement très bien (et d'ailleurs il mérite vraiment plus que Corboz d'être réévalué). Par contre pour ce qui est de la musique pour piano de Bartók c'est beaucoup moins percussif que ce que l'on veut faire croire. En allégeant un peu ce côté percussif et en faisant beaucoup plus chanter le piano (voir Ránki et Földes ou Bartók lui-même) on arrive à des choses beaucoup plus intéressantes. Quand tu parles de musique du passé pour Boulez tu entends quels compositeurs ? |
|
| |
toucan Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 18:39 | |
| - alexandreg a écrit:
Quand tu parles de musique du passé pour Boulez tu entends quels compositeurs ? Bach, Mozart ou Beethoven. Son enregistrement CBS de la Cinquième de Beethoven (réédité au Japon) n'est pas mal, réfléchi et pondéré. Aussi est-il surprenant qu'il n'a pas fait Bach plus souvent, tant sa capacité a déduire beaucoup d'un matériau thématique limité, suggère une affinité avec Bach! J'ai oublié de dire que Boulez est bien plus émotif qu'on le croit, et comme compositeur, et comme chef d'orchestre. Les vagues sonores de Notations sont des vagues d'affectivité. Aussi, son interprétation de l'Adagio de la dixième de Mahler, entendue a New York en Janvier, m'a surpri, pas sa sensibilité (non-ostentatoire mais vive), autant que par le raffinement sonore) |
|
| |
mélomane86 Mélomaniaque
Nombre de messages : 534 Age : 51 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 20:01 | |
| j'ai des enregistrements de reiner dans beethoven: c'est tout simplement prodigieux! j'ai la 7ème symphonie de beethoven par mravinski et ce qu'il fait est littérallement incroyable en imprimant une tension titanesque! pour moi, l'une des plus grandes 7ème et dieu sait s'il en existent des bonnes versions de cette symphonie! furtwangler ,dans tout ce qu'il fait est immense tout comme toscanini! ce dernier est cependant un peu sec! sinon, j'aime bien ce que fait herreweghe dans bruckner, la 4 et la 7! |
|
| |
MOJITO67 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 51 Age : 57 Localisation : Mojito Land Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 21:10 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 51 Age : 57 Localisation : Mojito Land Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 21:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 21:18 | |
| |
|
| |
mélomane86 Mélomaniaque
Nombre de messages : 534 Age : 51 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 21:20 | |
| ok! d'accord pour Reiner et la technologie rca! j'aimerai découvrir sa 4ème de Mahler! j'aime bien Kubelik aussi et jochum! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 21:26 | |
| Welser-Möst, 'pas si mal' ? Il y a peu de chefs qui réussissent à ce niveau d'inspiration et d'originalité tout ce qu'ils entreprennent. Mais comme Luisi ou Pappano, il a le défaut d'être en vie et pas encore grabataire, c'est pas sérieux ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 21:32 | |
| - mélomane86 a écrit:
- ok!
d'accord pour Reiner et la technologie rca! j'aimerai découvrir sa 4ème de Mahler! j'aime bien Kubelik aussi et jochum! Sa 4ème de Malher avec Lisa della casa c'est comment dire un moment inoubliable......... une interprétation superlative, qui peut défier le temps |
|
| |
mélomane86 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 10 Mai 2010 - 22:04 | |
| je confirme! à l'heure où j'écris ces quelques mots, je viens de finir l'écoute de la 8ème de Bruckner par Kubelik chez orféo: c'est absolument grandiose, tempi idéaux, cordes soyeuses, direction superlative, enfin que du bonheur! vie kubelik! et vive bruckner! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Mar 11 Mai 2010 - 0:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Welser-Möst, 'pas si mal' ? Il y a peu de chefs qui réussissent à ce niveau d'inspiration et d'originalité tout ce qu'ils entreprennent. Mais comme Luisi ou Pappano, il a le défaut d'être en vie et pas encore grabataire, c'est pas sérieux ça.
Welser-Möst, c'est plutôt la réelle maîtrise de tous les styles qu'il aborde qui est impressionnante, c'est toujours réjouissant. Par contre, on peut trouver mieux dans chaque répertoire, et je n'irais pas jusqu'à dire que c'est farouchement original... |
|
| |
mélomane86 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Mar 11 Mai 2010 - 0:26 | |
| de Welser-Möst, je connais sa 7éme de bruckner et elle ne me laisse pas un souvenir impérissable! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 18:44 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:43, édité 1 fois |
|
| |
mélomane86 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 18:47 | |
| et moi, je cite kubelik encore et toujours! |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 18:51 | |
| Et ils sont où, les bons enregistrements de Paray ? Ce n'est pas parce que je n'en ai jamais vu qu'ils n'existent pas, après tout. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 18:52 | |
| La symphonie fantastique. Certains Debussy, Ravel et Ibert aussi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 18:57 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:44, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 18:59 | |
| - Wolferl a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Welser-Möst, 'pas si mal' ? Il y a peu de chefs qui réussissent à ce niveau d'inspiration et d'originalité tout ce qu'ils entreprennent. Mais comme Luisi ou Pappano, il a le défaut d'être en vie et pas encore grabataire, c'est pas sérieux ça.
Welser-Möst, c'est plutôt la réelle maîtrise de tous les styles qu'il aborde qui est impressionnante, c'est toujours réjouissant. Par contre, on peut trouver mieux dans chaque répertoire, et je n'irais pas jusqu'à dire que c'est farouchement original... Oui, on peut trouver mieux individuellement le plus souvent. Mais pas pour tout. Pour Schubert, j'attends d'entendre mieux avant de dire que ça existe. Il faut dire que Zürich est un orchestre absolument formidable, aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 19:00 | |
| Merci pour vos conseils, je vais regarder. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 19:19 | |
| Désolé pour ce petit pavé dans la marre, mais cette question des chefs préférés ne me semble pas très pertinente, dans la mesure où un chef possède aussi un répertoire de prédilection. En effet, je vois mal Christie diriger du Boulez et Karajan dirigeant du Bach ou du Vivaldi me semble aussi ridicule que le dernier Obispo.
J'ai des chefs préférés par rapport aux répertoire qu'il exécutent. Ainsi, j'aime beaucoup Harnoncourt dans Haydn, Mozart, Beethoven. Jacobs dans le baroque, Savall dans la Renaissance, Clemensic dans le médiéval. Pour la période 19ème 20ème, c'est très compliqué de choisir pour moi (sauf Abbado dans le répertoire mahlérien). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 19:20 | |
| - kegue a écrit:
- Désolé pour ce petit pavé dans la marre, mais cette question des chefs préférés ne me semble pas très pertinente, dans la mesure où un chef possède aussi un répertoire de prédilction.
Bien sûr, et chacun d'entre nous a aussi son répertoire de prédilection... Il n'empêche, dans un même répertoire, on peut avoir ses préférences. Sinon, on pourrait dire pareil du sujet sur les pianistes... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 19:21 | |
| Sur tous les interprètes en fait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 19:22 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:45, édité 1 fois |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 19:27 | |
| - mélomane86 a écrit:
- de Welser-Möst, je connais sa 7éme de bruckner et elle ne me laisse pas un souvenir impérissable!
J'ai son Te Deum de Bruckner. Pour moi c'est la meilleure version ! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 19:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Bien sûr, et chacun d'entre nous a aussi son répertoire de prédilection...
Il n'empêche, dans un même répertoire, on peut avoir ses préférences Oui, entièrement d'accord avec toi là-dessus. Je dis juste que le titre du topic n'est pas assez explicite. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 19:42 | |
| - kegue a écrit:
- Désolé pour ce petit pavé dans la marre, mais cette question des chefs préférés ne me semble pas très pertinente, dans la mesure où un chef possède aussi un répertoire de prédilection. En effet, je vois mal Christie diriger du Boulez et Karajan dirigeant du Bach ou du Vivaldi me semble aussi ridicule que le dernier Obispo.
Ce que tu dis est très pertinent, mais tes exemples sont mauvais, si tu me permets. Parce que je pense au contraire beaucoup de bien de Karajan / Mutter dans Vivaldi, et je n'aurais rien contre Christie, même avec les Arts Flo, dans du contemporain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 19:52 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:45, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 20:07 | |
| - Barbuz a écrit:
- Christie est associé, qu'on le veuille ou non, à la musique baroque.
Sauf qu'il est aussi excellent dans le répertoire romantique. Il ne faut pas qu'il le joue pour ne pas sortir de sa case ? - Citation :
- Quant à Karajan et la musique baroque... Je crois que Herbie voulait surtout s'immortaliser en gravant les enregistrements de toutes les grandes oeuvres possibles et donner un coup de pouce/pub à la belle Anne-Sophie. Mais ce n'est certainement pas dans les Quatre saisons qu'on le retiendra en premier lieu. Ce n'est pas la perception que le public a de lui.
Tout ça n'est pas mon problème. Cet enregistrement (je parle de la version en public parue en DVD) me touche beaucoup (et à l'autre bout du spectre j'aime énormément... Giardino Armonico !), c'est vraiment travaillé au niveau des phrasés, du son, et pas si stupidement postromantique qu'on peut le lire parfois. En revanche, pour Bach, je n'aime pas du tout du tout, ni jeune (Messe en si...), ni après. Ca me paraît réducteur comme exemple dans la mesure où si je suis bien d'accord que c'est par répertoire qu'il faut raisonner, il ne s'agit surtout pas d'y enfermer les interprètes, surtout qu'ils réussissent parfois une oeuvre isolée. Cela dit, j'aime beaucoup aussi les autres Vivaldi de Karajan, et très fort son Corelli. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 20:21 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:47, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 21:46 | |
| - Barbuz a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Barbuz a écrit:
- Christie est associé, qu'on le veuille ou non, à la musique baroque.
Sauf qu'il est aussi excellent dans le répertoire romantique. Il ne faut pas qu'il le joue pour ne pas sortir de sa case ? Oui, j'avais oublié que les plus grands chefs baroques font tous cela, à savoir se faire un nom, exploiter un répertoire avant de descendre le temps progressivement et de passer de Rameau à Mozart, de Mozart à Beethoven, de Beethoven à Berlioz, de Berlioz à Brahms, etc. Les plus grands l'ont fait : Gardiner, Harnoncourt, Christie, Minkowski... J'aime cette approche, sauf qu'après ils ont malheureusement tendance à oublier leur répertoire de prédilection (ou de départ). Je suis tout à fait d'accord pour le déplorer, mais Christie n'a pas abandonné, contrairement aux trois autres, sont fonds de répertoire baroque. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 23:20 | |
| Christie est allé au delà de Mozart ? Je veux entendre ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 23:23 | |
| - Wolferl a écrit:
- Christie est allé au delà de Mozart ? Je veux entendre ça !
Méhul, Hérold... Pas encore Wagner, hein. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 23:26 | |
|
Dernière édition par Barbuz le Ven 7 Oct 2011 - 15:48, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Jeu 13 Mai 2010 - 23:29 | |
| Stratonice. Le disque est bancal à cause du mauvais équilibre déclamatoire (et du niveau sonore) des parties parlées, avec de toute façon une oeuvre moyenne.
En revanche, Zampa de Ferdinand Hérold ! |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Ven 10 Sep 2010 - 16:46 | |
| Pas nécessairement dans l'ordre car cela dépend du répertoire
Herbert von Karajan (Beethoven , Brahms , Tchaikiovsky , Wagner , Richard Strauss , Opéras de Mozart , Sibélius chez DGG , Verdi , Puccini ) Léonard Bernstein ( Mahler , Sibelius ) Karl Bohm ( Mozart , Beethoven , Brahms , Wagner , Richard Strauss ) Raphael Kubelik ( Dvorak , Smetana) Bernard Haitink ( Mahler , Bruckner , Beethoven , Wagner , Brahms) Eugene Jochum ( Bruckner , Wagner , Concertos piano de Brahms avec Guilels) Nikolaus Harnoncourt ( Mozart , Haydn , Schubert) Wolfgang Sawallisch ( Mozart , Wagner , Schumann)
et j'ajouterais Sinopoli ( Richard Strauss , Mahler) et Boulez ( Bartok , Stravinsky , l es 3 Viennois et Mahler) |
|
| |
Flo2080 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 13 Nov 2010 - 15:47 | |
| Herreweghe dans le baroque, Furtwangler dans le romantisme ! J'aime ce qui est lent et bien mystique
Dernière édition par Flo2080 le Sam 13 Nov 2010 - 16:23, édité 1 fois |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 13 Nov 2010 - 16:17 | |
| et j'ajouterais Günter Wand pour ses Bruckner et Brahms ( sa 3ème en 1995 avec le NDR-Sinfonieorchester Hambourg est un pur régal)
|
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 13 Nov 2010 - 17:20 | |
| Parmi ceux que j'ai entendu en direct ... en premier, largement, dans Rossini : le maestro Zedda ! Ensuite, et sans ordre, Danielle Gatti (Requiem de Verdi) - Michelle Mariotti (Barbier de Rossini) - Riccardo Muti (Don Pasquale de Donizetti) - Guy Van Waas (nombreux concerts baroques). Dans les enregistrements que je possède, j'aime beaucoup Muti, Abbado, Jacobs et Karajan. |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Lun 17 Jan 2011 - 20:36 | |
| Parmi les chefs actuels, encore en exercice, je mettrais cinq chefs au-dessus des autres, sans ordre de préférence:
Jansons Chailly Salonen Abbado Boulez
Parmi la jeune génération, deux chefs russes me semblent très prometteurs: Petrenko, et Jurowsky!
Bien sûr, il y a Haitink, Ozawa, ou encore Muti, mais je trouve que, dernièrement, ils ne nous ont pas proposé de grands enregistrements!
|
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Mar 18 Jan 2011 - 0:28 | |
| Liste imprudemment posé sans grande réflexion. Elle ne comprend que des chefs que je connais, ou crois connaitre dans un nombre suffisant d'œuvres / répertoires ; et il y a donc des manques et oublis.
Sans ordre de préférence :
- Boulez - Solti - Karajan - Sinopoli - Abbado - Barenboim - Plasson - Mackerras |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 22 Jan 2011 - 19:47 | |
| Ceux que je vais aller écouter en priorité : - Szell - Böhm (surtout les live) - Mravinsky - Kondrachine - Boulez - Jansons
|
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Sam 22 Jan 2011 - 22:23 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Parmi les chefs actuels, encore en exercice, je mettrais cinq chefs au-dessus des autres, sans ordre de préférence:
Jansons Chailly Salonen Abbado Boulez
Parmi la jeune génération, deux chefs russes me semblent très prometteurs: Petrenko, et Jurowsky!
Bien sûr, il y a Haitink, Ozawa, ou encore Muti, mais je trouve que, dernièrement, ils ne nous ont pas proposé de grands enregistrements!
Waou je suis d'accord à 100% : TOUS les noms que tu cites sont grandioses ! J'ajouterais juste Rattle (mais oui), Haenchen et Bychkov. |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 23 Jan 2011 - 14:33 | |
| Allez je me lance.
Pour les disparus, premier groupe, fétiche :
Mravinsky Szell Van Beinum Furtwängler Bernstein
Second groupe
Ancerl Klemperer Kondrashin Böhm (pour les live) Mackerras
Pour les vivants entendus en concert, premier groupe :
Salonen Boulez Temirkanov
Second groupe : Jansons Jurowski Masur Haitink Abbado
Deux joker : Harnoncourt, vivant mais que je n'ai toujours pas pu aller écouter en concert, et Sanderling, vivant mais retraité.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 23 Jan 2011 - 14:42 | |
| J'ai oublié Ančerl dans ma liste, alors que j'aime presque tout ce qu'il a fait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 23 Jan 2011 - 14:56 | |
| Et une petite liste des chefs que j'adore en baroque et musique ancienne : - Van Nevel - Niquet - Herreweghe - Junghänel - Harnoncourt - Jacobs |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chefs préférés Dim 23 Jan 2011 - 16:42 | |
| Je ne suis pas très bon dans ce genre de truc (beaucoup de chefs me sont inconnus dans vos liste. Je vais quand même contribuer humblement en citant quelques chefs qui m'ont bien marqué en fonction du répertoire. Abbado (dans Mahler et Ravel) Jansons (dans Rachmaninov) Ashkenazi (dans Chosta et Scriabin) Harnoncourt (Beethoven, Mozart, Haydn, le baroque) Christie (dans M A Charpentier) Boulez (un peu dans tout ce que j'ai pu entendre, sauf dans Scriabin) Kubelik (son intégrale de Mahler : ) Munch (dans Debussy et Dutilleux) Böhm (dans Wagner) Celibidache (Brahms et Schubert) Et certainement plein d'autres que j'oublie pour l'instant. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos chefs préférés | |
| |
|
| |
| Vos chefs préférés | |
|