| Tchaïkovsky, 6ème symphonie | |
|
+45Horatio fomalhaut georges2 A Benedictus Bruno Luong Polyeucte LeKap Mélomaniac Nounou gilles78 Nothing to declare Kilban bAlexb mélomane86 Utnapištim Dave Francoistit poisson Pison Futé al.jk olivier le normand aurele Mariefran bouddha Jaky Bertrand67 Cello *Nico adriaticoboy . pianofortiste Stadler DavidLeMarrec Tus milia Dragon240 vinteix Guigui Kia Poulet - Xavier Morloch DYSHARMONIE 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 29 Fév 2008 - 9:37 | |
| Il n'y a eu que David le Marrec pour parler de la versionn Maazel... |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 29 Fév 2008 - 11:50 | |
| C'est bien le seul parce moi Maazel |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 29 Fév 2008 - 12:02 | |
| Dans Sibelius c'est quand même assez extraordinaire. |
|
| |
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 29 Fév 2008 - 12:44 | |
| C'est valable ailleurs ? Debussy par exemple ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 29 Fév 2008 - 14:00 | |
| Connais pas. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Jeu 8 Mai 2008 - 16:11 | |
| Posté la version de Furtwangler avec le Berliner Philarmoniker, 1938, sur le site de K-leb. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Jeu 8 Mai 2008 - 16:23 | |
| - mariefran a écrit:
- Posté la version de Furtwangler avec le Berliner Philarmoniker, 1938, sur le site de K-leb.
Non, Mariefran, Xavier voulait parler des commentaires de ceux qui ont écouté, pas des annonces, tu n'es pas obligée de faire remonter tous les fils |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Jeu 8 Mai 2008 - 18:55 | |
| Ah oui, effectivement, il y a là un malentendu! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 13 Mai 2008 - 14:57 | |
| Tiens, j'ai fait une découverte sympathique ce week-end, la Pathétique de Karajan avec la Philharmonie de Vienne de 1939. Le son est très convenable, beaucoup plus détaillé que la version contemporaine de Furtwängler, et le tout est très bien réussi. J'adore vraiment le Karajan de cette époque, emporté, dramatique, un rien pompeux, déjà remarquable interprète. Le premier mouvement est vraiment chouette, même si les passages lyriques dégoulinent un peu trop. Par contre le tempo du troisième mouvement est caricatural, plus personne n'oserait diriger comme ça, aujourd'hui. Quant au finale, il est très émouvant, les cordes viennoises chantent et gémissent avec expressivité, et la respiration y est (la coda est déchirante). Dans l'ensemble c'est déjà très bon, à mon sens pas si inférieur à ce que fera Karajan après guerre, et avec, en plus, ce son vieillot comme je l'adore. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 13 Mai 2008 - 15:02 | |
| qu'est-ce qui ne va pas dans le scherzo? trop lent? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 13 Mai 2008 - 15:05 | |
| Trop lent? C'est le plus rapide que j'ai jamais entendu. Et encore, le tempo n'est pas du tout : les phrasés sont précipités, les attaques brusquées, tout le monde court le 100 mètres. Karajan a dû bien s'amuser en dirigeant mais aujourd'hui un chef qui ferait ça serait lynché. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 13 Mai 2008 - 15:06 | |
| ah très intéressant alors, je trouve souvent que c'est pris trop lentement (même chez Karajan) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 13 Mai 2008 - 15:10 | |
| Lent ça prend un certain style pompeux que je n'aime pas trop non plus, là c'est juste que ça fait vraiment bacchanale, c'est en total décalage avec le reste de l'interprétation (plutôt généreuse et sentimentale, surtout la valse). Mais j'aime bien, ces vieux Karajan me font toujours quelque chose, tous (la 1ère de Brahms, les Mozart, la 3è de Beethoven, la Moldau, les Strauss...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 13 Mai 2008 - 15:22 | |
| je crois qu'il est nécessaire de rendre cette marche militaire la plus ironique possible, le côté "bacchanale" colle très bien à mon analyse de la 6ème symphonie. Vu la difficulté des traits il est normal que les interprêtes aient du mal à suivre, mais je pense justement que le côté "débandade" peut être efficace dans cette musique. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 13 Mai 2008 - 18:40 | |
| Le risque d'un tempo vraiment trop rapide dans le Scherzo c'est de faire perdre au climax de sa puissance et de sa grandeur. Je me rappelle qu'Alain Pâris avait consacré il y a quelques années une des ses émissions à la Pathétique et à travers de l'écoute de nombreuses versions, il analysait bien ce qu'il faudrait faire et surtout ne pas faire dans cet Allegro molto vivace. Si mes souvenirs sont bons, il y avait entre autres Gergiev/Kirov, le plus furieux mais aussi le plus foutraque; Karajan, très martial, bien dans l'esprit, mais sans doute un peu trop lourd; Celibidache, en live, faisait une marche, mais alors vraiment une marche... Finalement c'est Mravinsky qui se détachait nettement, tout simplement époustouflant, épique, une charge de cavalerie contrôlée à la perfection! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mer 14 Mai 2008 - 12:22 | |
| Mouais, mouais, Mravinsky, grmblblblblbl. |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 27 Juil 2008 - 0:57 | |
| et Pletnev (DG) ca donne quoi ? |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 13 Mar 2009 - 1:38 | |
| Karajan a beaucoup enregistré cette symphonie. Je voulais savoir quelle est la version du disque suivant : "Le siècle Karajan vol. 24" édité par EMI. Merci d'avance à la personne qui pourra me renseigner. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 13 Mar 2009 - 3:03 | |
| Pas beaucoup d'infos sur ce disque mais en regardant le minutage, il semble fort probable que ce soit la version avec Berlin enregistrée en septembre 1971. |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 13 Mar 2009 - 7:59 | |
| Dans cette oeuvre, il y a Mravinsky au-dessus des autres (surtout son enregistrement de 1960, bien que celui de 1983 ne soit pas mal non plus!)!
Après, c'est affaire de goût: j'avoue bien aimer la dernière version Karajan (celle avec Vienne en 1984), pour son côté nostalgique et mélancolique (et surtout quelles cordes viennoises dans le premier thème du mouvement initial)!
je ne connais pas bernstein, malheureusement: par quelle version commencer?
du côté des chefs russes, je pense que gergiev devrait l'enregistrer avec vienne, car son enregistrement avec le kirov n'est pas terrible!!!
sinon, je me rappelle en 2003 un concert du National avec Muti qui n'était vraiment pas mal!!!!
Et Jansons, il l'a enregistré, cette oeuvre?
A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 13 Mar 2009 - 9:56 | |
| - aurele a écrit:
- Karajan a beaucoup enregistré cette symphonie. Je voulais savoir quelle est la version du disque suivant : "Le siècle Karajan vol. 24" édité par EMI. Merci d'avance à la personne qui pourra me renseigner.
- Kia a écrit:
- Pas beaucoup d'infos sur ce disque mais en regardant le minutage, il semble fort probable que ce soit la version avec Berlin enregistrée en septembre 1971.
C'est même certain. Car la pochette de ce "siècle Karajan vol. 24" indique le Philharmonique de Berlin et le Philharmonia. Or l'on sait que pour EMI Karajan n'a enregistré l'Ouverture 1812 qu'avec le Philharmonia, en 1958, et que ses deux autres versions de la Pathétique chez le même éditeur sont celle de 1949 avec les Wiener et celle de 1955/56 avec le Philharmonia. |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 13 Mar 2009 - 18:34 | |
| Merci pour votre réponse. J'ai écouté le premier mouvement dans cette version et j'ai adoré, c'est très dramatique, magnifique. |
|
| |
al.jk Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 13 Mar 2009 - 23:59 | |
| Bonsoir, pour se faire une idée complète de cette oeuvre, ne pas oublier les interprétations de: Antal Dorati, Eugen Ormandy et Mariss Jansons. Juste pour en avoir vraiment fait le tour. J'ai écouté chez un ami un enregistrement de Kubelik, j'ai été surpris, il était très bon..... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 14 Mar 2009 - 10:29 | |
| Et de Svetlanov ! Vraiment superbe, tout y est. |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 14 Mar 2009 - 18:27 | |
| J'ai terminé l'écoute de la version de 1971 par Karajan avec le Berlin Philarmonic Orchestra et j'adore, c'est vraiment génial, prenant. Le 3e mouvement est dirigé de manière brillante, il ya beaucoup d'énergie et de dramatisme dans cette version. J'adore cette symphonie. Cette version de Karajan donne le frisson. |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 14 Mar 2009 - 21:09 | |
| Bonsoir Olivier, Mariss Jansons a fait une excellente intégrale des symphonies de Tchaikovsky avec l'orchestre d'Oslo chez CHANDOS. Pour Gergiev il me semble qu'il a réalisé les symph. 4, 5 et 6 avec Vienne chez DG. Pour Bernstein il faut aller voir du côté des premiers enregistrements! |
|
| |
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 14 Mar 2009 - 21:18 | |
| La Cinquième de Gergiev, sans détrôner non plus Mra, est très réussie. |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 15 Mar 2009 - 20:16 | |
| Bonsoir, j'ai eu le plaisir d'écouter la version de Kondrachin avec Moscou sur Youtube cet après-midi. Et c'était passionnant, une vision différente de Mravinsky, c'est engagé, vif. |
|
| |
DYSHARMONIE Mélomane du dimanche
| Sujet: Bernstein : d'accord, mais quelle année ? Sam 21 Mar 2009 - 16:56 | |
| Bonjour à tous Je sais que Bernstein a laissé des enregistrements mémorables de la Pathétique de Tchaïkovki. Ici-même, pour cette symphonie-là, il l'avait été conseillé. J'ai un enregistrement de lui, MAIS... Mais il date de la fin de sa vie. A cette époque, il en a "rajouté" ds le rubato, les effets, le ralentissement etc. Plus tôt, il y a moins de ces effets. Donc : quel enregistrement mes conseillez-vous ? D'autant qu'il n'en reste quasiment plus ds le commerce (mais oui !!) : je me débrouillerai avec les CD d'occasion. Autrement, j'ai la version Mravinski et celle de Karajan. Les deux sont magnifiques (et d'ailleurs citées comme telles ds ce forum). Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 21 Mar 2009 - 17:09 | |
| Est-ce qu'il fallait vraiment créer un nouveau sujet pour ça ? Tu as dû te tromper, ce n'est pas grave, Xavier va déplacer. En fait, on a trois enregistrements de la "Pathétique" par Bernstein: - 1953 avec le Stadium Concerts Symphony Orchestra (Decca) http://www.amazon.fr/1953-American-Decca-Recordings-Box/dp/B00067GKF6 - 1964 avec le New York Philharmonic (Sony) http://www.amazon.fr/Tcha%C3%AFkovski-Symphonies-Coffret-Piotr-Ilyitch-composer/dp/B00008PW4A - 1986 avec le New York Philharmonic (DG) http://www.amazon.fr/Tchaikovsky-Symphonies-Nos-4-oeuvres-orchestrales/dp/B000TLI020 C'est bien ce dernier enregistrement avec son Finale complètement improbable qui est légendaire et a moult adeptes. Si tu ne l'aimes pas, tente alors la version Sony, qui est une lecture plus traditionnelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 22 Mar 2009 - 12:40 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- 1964 avec le New York Philharmonic
Je viens d'écouter cette version dirigée par Bernstein sur musicme. Voici le lien : http://www.musicme.com/#/Piotr-Ilyitch-Tchaikovski/compilations/Les-6-Symphonies-5099750231425-05.html Je ne suis pas emballé contrairement à la version de Karajan que j'avais écouté et que j'avais commenté. Cela manque de tension pour moi, de dramatisme. L'orchestre joue très bien, cela coule, la direction est superbe mais cela ne suffit pas. Il me reste encore beaucoup d'autres versions de cette magnifique symphonie à découvrir. |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 22 Mar 2009 - 14:30 | |
| La version d'Abbado avec le Chicago Symphony Orchestra est superbe. Elle est à la fois brillante et sombre, pas autant que la version de Karajan néanmoins. La ligne orchestrale est superbe. Très bonne version selon moi. |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 9:35 | |
| Dans la série c'est quoi cette version. Il y a d'occasion un enregistrement de la pathétique par Karajan, Wiener, WG Records ( c'est quoi ce label), 1983. Ce n'est donc pas la version 84. Le minutage ne colle pas d'ailleurs (43'22 total) avec 18'00, 7'55 , 8'05, 9'22 Il y a eu un enregistrement avec le Wiener dans les années 40 ou 50? Désolé pour le flood |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 16:05 | |
| - poisson a écrit:
- Dans la série c'est quoi cette version. Il y a d'occasion un enregistrement de la pathétique par Karajan, Wiener, WG Records (c'est quoi ce label), 1983. Ce n'est donc pas la version 84. Le minutage ne colle pas d'ailleurs (43'22 total) avec
18'00, 7'55 , 8'05, 9'22
Il y a eu un enregistrement avec le Wiener dans les années 40 ou 50? Désolé pour le flood D'après les minutages, ça pourrait plutôt être la gravure Polydor de 1939 avec les Berliner, ce qui expliquerait aussi vu la date que ce label WG Records l'ait rééditée. Sinon c'est disponible dans ce coffret: http://www.amazon.fr/Herbert-von-Karajan-First-Recordings/dp/B000FBHSQ8 |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 19:33 | |
D'après les minutages, ça pourrait plutôt être la gravure Polydor de 1939 avec les Berliner A croire que je n'ai rien de mieux à faire je dépoussiérais encore les vynils près de chez moi et j'ai écouté un peu la version en question. 1939 paraît une hypothèse plausible. Normalement je ne fais pas attention mais il y a un défaut massif dans la prise de son (?) qui fait que dans le 3e (+4e) mouvement dans les passages énervés (type les dix dernières mesures du 3e) dès que la grosse caisse s'y met, youpi ça sature tout ce que ça peut. Mais bon je suis quand même curieux de savoir ce que c'est que cette version. En faisant l'hypothèse que l'emballage dit vrai, c'est le Wiener... mais bon vu ce qu'il y a sur le disque... aussi bien c'est Berlin - et aussi bien ce n'est pas Karajan . |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 21:18 | |
| Tu peux écouter l'enregistrement de 1939 sur musicMe: http://www.musicme.com/#/Herbert-Von-Karajan/albums/The-First-Recordings-0028947762379-05.html Tu devrais voir assez vite si ça correspond ou non à ta version mystère. |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 21:32 | |
| pas la même en effet je n'avais pas noté autant les détails des cuivres à la fin du troisième mouvement et les percussions ne font pas partir l'enregistrement dans le bruit. la version que tu as mise en lien est écoutable je vais l'écouter - tiens |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 21:43 | |
| Bon, reprenons depuis le début ! Ta version mystère, c'est un CD ou un LP ? Et la date de 1983, c'est présenté comme la date d'enregistrement ou la date de publication ? La prise de son est comment ? ancienne, mono, stéréo, bonne, mauvaise ? Est-ce que ça pourrait être un live ? C'est peut-être une rareté (un pirate quoi) ! |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 21:54 | |
| C'est un LP, 83 est la date à côté du (c). La prise de son est vraiment mauvaise: outre la saturation (notamment dans les segments bas), la prise de son est distante et uniformisante. Peut-être un live, peut-être pas. De mémoire il n'y avait pas d'applaudissements je ne sais pas si c'est un indice fiable . On peut éditer un enregistrement pirate comme ça? |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 22:11 | |
| - poisson a écrit:
- C'est un LP, 83 est la date à côté du (c). La prise de son est vraiment mauvaise: outre la saturation (notamment dans les segments bas), la prise de son est distante et uniformisante.
En gros comme si le magnéto était sur les genoux d'un type au fond de la salle... - poisson a écrit:
- On peut éditer un enregistrement pirate comme ça?
Quand on s'appelle WG Records et qu'on est inconnu au bataillon, oui. En plus, j'ai fait une petite recherche, c'est apparemment un label italien... N'en jetez plus ! J'ai aussi trouvé des images d'une 5ème de Beethoven éditée par ce même label: http://www.discogs.com/viewimages?release=1195150 Ca doit ressembler à ton truc, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 22:15 | |
Ca doit ressembler à ton truc, non ? la même chose oui |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 22:22 | |
| Bon alors conserve-le précieusement, rippe-le si tu peux, et n'en parlons plus ici. Xavier n'aimerait pas ça. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 22:45 | |
| Oui, enfin, les labels pirates, il y en a partout, franchement, ce n'est pas la faute de Poisson si ça traîne chez lui, c'est vendu librement. |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 22:57 | |
| Il y a pirates et pirates... ceux qui éditent des concerts plus ou moins récents, on n'en trouve quand même pas beaucoup dans les enseignes traditionnelles... |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mar 2009 - 23:03 | |
- Il y a pirates et pirates... ceux qui éditent des concerts plus ou moins récents, on n'en trouve quand même pas beaucoup dans les enseignes traditionnelles...
Ah bon. Ah bon. Peut-être bien, mais j'ai des noms... disponibles sur Amazon... |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 1 Fév 2010 - 21:00 | |
| J'ai acheté il y a pas longtemps celle de gergeiv (et oui j'achete souvent de lui) et franchement pour mes oreilles novices, je la trouvais vraiment pas mal. |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 1 Fév 2010 - 21:11 | |
| Gergiev est de toute façon une valeur sûre, au minimum c'est très très bien, au maximum c'est quasiment idéal. C'est un bon point de repère, parce qu'en plus il ne fait jamais dans la tiédeur comme le font certains chefs très réguliers (Abbado et Sawallisch n'ont pas pris que d'immenses risques dans leur vie interprétative...). |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 1 Fév 2010 - 21:13 | |
| Ah mais j'ai enfin compris que j'achèterai tres souvent pour débuter gergiev pour les compositeurs russes seulement et plus pour mahler. Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 1 Fév 2010 - 21:16 | |
| Mais non, c'est très bien Gergiev. Il y a peut-être plus ultime dans Mahler, mais rien à fuir ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie | |
| |
|
| |
| Tchaïkovsky, 6ème symphonie | |
|