Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Tchaïkovsky, 6ème symphonie | |
|
+45Horatio fomalhaut georges2 A Benedictus Bruno Luong Polyeucte LeKap Mélomaniac Nounou gilles78 Nothing to declare Kilban bAlexb mélomane86 Utnapištim Dave Francoistit poisson Pison Futé al.jk olivier le normand aurele Mariefran bouddha Jaky Bertrand67 Cello *Nico adriaticoboy . pianofortiste Stadler DavidLeMarrec Tus milia Dragon240 vinteix Guigui Kia Poulet - Xavier Morloch DYSHARMONIE 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 1 Fév 2010 - 21:20 | |
| Oui mais la plupart du temps ce sont deja des Cds qui coutent un certain prix, et je vais commencer a regarder aussi a ca car mon porte-feuille est loin d'etre inepuisable. C'est pour ca que je dit bernstein car c'est moins cher et abbado en dvd télecharger, c'est 9 euros le film |
| | | Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 2 Fév 2010 - 19:49 | |
| et pour continuer sur ma lancé, j'ai réécouter la 6ème de Tchaikovsky par Gergiev et elle me donne des frisson Le premier mvt pour moi est parfaitement exécuté. |
| | | Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 6 Juin 2010 - 18:01 | |
| J'ai acheté ça à 3€ en pensant avoir fait une super affaire mais j'ai peur que ce ne soit pas LA version Mravinsky qui serait si bonne. Ceci est un enregistrement mono de 1956. Qu'en est-il ? |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 6 Juin 2010 - 18:15 | |
| Pour 3€ c'est une super affaire ! On peut préférer l'autre version, mais ça se discute. La 4e de Sanderling est bien dans mon souvenir. |
| | | Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 6 Juin 2010 - 18:17 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Pour 3€ c'est une super affaire ! On peut préférer l'autre version, mais ça se discute. La 4e de Sanderling est bien dans mon souvenir.
Tu as de bons yeux Merci de me rassurer, et comment est le son mono ? |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| | | | mélomane86 Mélomaniaque
Nombre de messages : 534 Age : 51 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 6 Juin 2010 - 19:56 | |
| le connais la version de gilini avec l'orchestre de los angeles! j'adore cette interprétation avec en prime une excellente prise de son! |
| | | mélomane86 Mélomaniaque
Nombre de messages : 534 Age : 51 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 6 Juin 2010 - 19:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 10 Mai 2011 - 15:35 | |
| Cela est apparemment la tradition, donc je vais reposter les commentaires sur chaque version éliminée de l'écoute comparée sur ce sujet, afin qu'il reste une trace des discussions. Pour les neuf versions déjà éliminées, plutôt que de tout publier cet après-midi, je vais essayer de poster un message par jour, pour laisser le temps à quiconque de réagir s'il veut commenter la version. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 10 Mai 2011 - 15:39 | |
| A2 : Ferenc Fricsay, Radio-Symphonie-Orchester Berlin, 1959 (DG) Cette version est l'une des trois qui nous soit donnée d'entendre au disque (à ma connaissance) sous la direction de Ferenc Fricsay, l'une des deux enregistrées en studio. Après son détour à Houston comme directeur musical de l'orchestre symphonique (1954), puis à Munich à la tête du Bayerischen Staatsoper, il retrouve la direction musicale du Radio-Symphonie-Orchester (ex RIAS-Symphonie-Orchester, et actuel Deutsches Symphonie-Orchester), qu'il avait déjà assurée de sa fondation en 1948 jusqu'à son départ aux États-Unis en 1954. La Pathétique est l'un des premiers enregistrements qui célèbre ces retrouvailles, en 1959. Fricsay dispose alors, contrairement à l'enregistrement précédent (Berliner Philharmoniker, 1953) d'un enregistrement stéréo d'une grande clarté. Mais ce sont surtout ses choix personnels radicaux (et fort différents de ceux de 1953) qui lui font adopter des tempi assez lents, même si l'on trouve plus marqué encore dans la discographie (50'39 au total). Le but est ici évidemment de mettre en évidence la riche palette orchestrale de la Pathétique, et en même temps les qualités de cet orchestre « bis » du Berlin ouest de l'époque. Mission à moitié réussie ; l'orchestre ne manque pas de couleurs mais est aussi parfois imprécis (aux cordes notamment, dans l'extrait) ; l'interprétation sonne à la fois sentimentale (voire affectée) et, par moments, étrangement distante. Insatisfait du résultat, Fricsay voulait effectuer un certain nombre de nouvelles prises, et le projet fut finalement abandonné par DG. L'enregistrement parut donc pour la première fois en 1996, avec l'autorisation de la Société Ferenc Fricsay, dans une collection à prix minime où l'on trouve quelques trésors. Il a été repris dans le coffret « A life in music » en 2003. Cela reste toutefois à mon sens une lecture à connaître, franchement prenante lorsqu'on se laisse emporter, un enregistrement qui met en valeur la belle orchestration et n'hésite pas à en rajouter question sentimentalisme. Certains trouveront ça guimauve (le second thème, Andante, dans le premier mouvement, est un peu chanté à la façon d'une vieille rengaine), mais d'autres estimeront que Tchaïkovski est fait pour être joué comme ça... Puisque cette version est dans le domaine public la voici en fichier lossless (.flac) : http://www.fileserve.com/file/QaeSNn8ou http://www.filesonic.com/file/255550761Vos impressions sur cette version : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
A2 : Le début est un peu lent, je trouve qu’il y a un peu trop de silence entre les attaques de chaque phrase. Chaque nouvelle idée a du mal à démarrer et les accélérations, bien que justement placées sont trop brusques. Et puis le beau thème à 5:08 a encore du mal à démarrer.
- OYO TOHO a écrit:
- Spoiler:
A2 : le début est déjà beaucoup mieux, avec des nappes de cordes plus nuancées. Le son est beau. Par contre tout est beaucoup trop lent, surtout la partie normalement plus vive à partir de 2:10. La fin, à cause du tempo et du manque de subtilité des cordes, en devient lourdingue.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
A2 : c’est beaucoup trop lent à mon goût. L’introduction devient interminable. Je ne comprends pas trop cette accélération sur le début du thème A. D’une manière générale, le tempo fonctionne un peu comme sur un accordéon : ça pousse, ça tire. 6 mesure avant le thème B, le ralentissement est déjà écrit dans le rythme : je ne pense pas que ce soit la peine d’en remettre une couche. Le thème B, quant à lui, m’est assez insupportable. L’écriture de Tchaïkovski est déjà assez précise en terme de pathos ; le chef semble vouloir amplifier ces effets.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
A2 : Interprétation luxueuse, essayant de tirer le maximum d’intensité de chaque mesure, l’orchestre est magnifique. Mais le tout est très lourd, et a du mal à construire une véritable tension à force de traîner. On est moins dans la tension que dans l’hommage perpétuel à une musique qui selon moi, surtout dans ce premier mouvement, voudrait surtout vivre, éclater, presque s’autodétruire. Or, ici, même quand ça accélère, tout n’est que beauté brillante, somptueuse, plus extérieure qu’intérieure. On voit d’ailleurs pleinement les limites d’une telle approche lors du grand tutti de cordes de la fin de l’extrait, qui en rajoute dans le côté sucré.
- Fauremderéquié a écrit:
- Spoiler:
A2: Rutilante, opulente, ointe de réverb - dans ses habits de gala, celle ci a peur de se salir. Elle articule ses notes avec application, chacune brillante, audible, claire et distincte, admet même de s'encanailler un tantinet dans un Allegro (Ma Non Troppo), et n'a au final d'autre discours que la beauté de sa plastique (ou le plastique de sa beauté).
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Seuls les cuivres de la version A3 parviennent à faire naître un climat de terreur et nous plongent directement dans la tragédie. Ce même épisode tombe comme un cheveu sur la soupe dans la version A2, très lente dans l'ensemble, on ne l'entend pas vraiment dans la version A1 dont la prise de son date un peu.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
La 2 propose une lecture que je trouve superficielle. C'est beaucoup trop lent et vide d'émotion. On s'ennuie copieusement… Du beau son mais pas de sens…
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Version A2 : pour moi ce qu'il ne faut pas faire : c'est trop lent et ça dégouline. A vouloir cultiver le beau son, il ne reste pas grand chose, comme ces jolies flûtes, à la fin de l'extrait, uniquement décoratives.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
Je n'entends de réel parti pris que dans la 2 et la 4. La 3 est sobre mais me laisse un peu froid. La 2 choisit de retarder au maximum le pic de tension, pour le concentrer en quelques mesures et je trouve que l'effet est pas mal réussi. La partie Andante fait soupirer sous les chaumières et c'est le but recherché, même si ce n'est pas trop mon genre. Je suis curieux d'entendre la suite. - Vinogradoff Le Khazar a écrit:
- Spoiler:
A2 : Le tempo peut paraître un peu trop lent, mais cela apporte une certaine tension au basson et aux cordes. Ce qui nous donne une impression de grand désespoir à l'introduction. Par contre, pour la suite, ce tempo fait grand défaut à cette version. Manque de présence des contrebasses dans certains passages. Véritable déséquilibre des cuivres (l'on entend trop les trompettes et pas assez de tubas...). Le thème que je dirais " Cantabile" des cordes est très bien mise en valeur par ce tempo, débutant à la manière de l'introduction (pianissimo) avec les violons, puis belle gradation de nuances pour ce qui va suivre (quoique un peu plat dans l'ensemble, manque de véritable passion).
- lejoker a écrit:
- Spoiler:
A2 I. Un peu plat. Certes c'est sombre, mais un peu lisse... Je ne rentre pas dedans. II. Beaucoup trop lent. Ce tempo ne me convient pas, je veux me sentir emporté dans tous les sens et ici ce n'est pas le cas. Les passages avec cuivres passent mieux, ces instruments convenant mieux à cette lenteur. Mais globalement j'aime pas. III. Encore un peu trop lent, mais j'aime assez.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
A2 : Orchestre clair et vivant ici... Direction colorée et très différenciée. A la limite de la violence par moments, mais toujours très expressives... On est ici vraiment dans le grand malheur! Moins "pathétique" justement que la première, mais beaucoup plus violente et vécue. Les cuivres claquent et sonnent comme les trompettes du jugement dernier... la flûte se fait plus nostalgique qu'autre chose... belle gestion du crescendo qui ne va pas jusqu'à un vacarme facile. Peut-être moins tendue que la première, mais magnifique tout de même!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mer 11 Mai 2011 - 20:47 | |
| B1 : Wilhelm Furtwänger, Berliner Philharmoniker, 1938 (HMV)C'est donc une version mythique qui disparaît face à ses quatre mystérieux concurrents. Furt n'a pas su convaincre, malgré sa pâte orchestrale, la beauté des timbres pour un enregistrement pourtant ancien (ces bois !), l'incomparable tension sous-jacente et l'imagination dans les moindres détails. Il est vrai que certains aspects peuvent agacer, aussi, comme la distance assez notable avec les indications de la partition, l'excès échevelé de romantisme, de wagnérisme même. De façon générale je trouve d'ailleurs cet enregistrement inférieur à celui, non moins fameux, de la 4e symphonie en 1951. En tout cas je vous l'accorde, à la réécoute, le premier mouvement a du mal à décoller, même en avançant plus loin. Ceci dit, je vous ai tout de même trouvés sévères avec Furtie. Au rayon des critiques, j'ai même entendu quelqu'un le confondre avec Toscanini (mais est-ce finalement une critique ?), mais je ne citerai pas de nom ... Toujours est-il que ce n'est certainement pas la dernière surprise du comparatif. Enfin, la qualité sonore a pu jouer, avec ses multiples craquements probablement directement issus d'un 78 tours dans un état pas formidable. C'est un choix personnel, cependant, car je dispose de certains repiquages très propres (Tahra notamment) mais je trouve que cela ôte certains détails techniquement très superficiels mais musicalement énormes, qui se ressentent dès le solo de basson, dont l'émotion profonde ne se retrouve pas ailleurs. À mon sens du moins. L'élimination est donc une preuve claire que l'écoute aveugle signifie qu'il n'y a plus de grande ou de petite version, mais des lectures qui montrent toutes leurs défauts et leurs qualités. Cette version étant bien entendu dans le domaine public, je vous la transmets dans cette version au son très brut, mais qui a aussi l'avantage d'être réellement libre de droits. Naturellement, ceux qui ne connaissent pas cette version devraient s'y précipiter, c'est tout simplement l'une des plus universellement connues de la Pathétique. Elle réserve en particulier un dernier mouvement absolument déchirant. Télécharger :http://www.filesonic.com/file/373459391ou http://www.fileserve.com/file/Xqb3GzVVos impressions sur cette version : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
B1 : Et bien c’est vraiment une magnifique version, bien que le son vieilli gâche le plaisir d’une telle musique. Tous les tempi sont excellents, l’introduction est particulièrement réussie, très triste, vraiment. Le moment d’excitation est très bien mené, il aurait même pu être un poil plus nerveux. Le deuxième thème chantant fait une belle apparition, tout est maîtrisé ici. J’aimerais beaucoup entendre la suite ! Très belle version !
- Vinogradoff Le Khazar a écrit:
- Spoiler:
B1 : L'enregistrement doit être très ancien. Pourtant, le basson et les cordes, dans la très lente introduction, sont excellents. C'est un véritable abîme orchestral, bien meilleurs que ce que l'on pourrait entendre d'enregistrements plus contemporains. Le tempo est en générale assez stable, quoiqu'à certains passages, les cordes prennent un ritando un peu inutile. De même que les bois (dans la partie "agité", avant l'apothéose des cuivres). Mauvais son de la part des cuivres, sûrement dû à la qualité de l'enregistrement. Le "Cantabile" est, par contre, fantastique ! Cela envoûte mon cœur de toute cette nostalgie, de l'amour et de la passion qu'émane la partition de Tchaïkovsky.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Version B1 : Ca ne commence trop lentement avec quelques effets appuyés, ensuite un allegro encore une fois avec une recherche de l’effet facile, et c’est mou ; mais là où ça se gâte vraiment c’est pour l’Andante, jouée comme un Adagio : ça s’étale, c’est larmoyant…Et le Moderato mosso est pris ensuite au ralenti ! Pour moi ce qu’il ne faut pas faire dans cette musique. En bref je déteste !
- kegue a écrit:
- Spoiler:
B1 : Un vieil enregistrement qui ne peut faire ressortir les détails de l’orchestre (la prise de son de l’époque étant ce qu’elle est). Cela dit, j’ai un problème au niveau du tempo : on dirait que le chef confond les variations de tempo avec celles des nuances, cela me lasse vite. L’introduction était pourtant bien.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
B1 : Version atypique. Prise de son très moche, l’enregistrement doit dater. Le rythme est lent, ça s’énerve un peu pendant les moments de tension, mais globalement, on a affaire à une interprétation aux antipodes de l’hystérie, c’est le moins qu’on puisse dire. Certains diront donc : une version pour papys. Mais elle a son petit charme, je trouve, arrivant à rester légère malgré son tempo. Après c’est clair que le drame de la symphonie n’est clairement pas restitué dans son intensité.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
1) Bel équilibre entre vents et cordes, mais c'est bien trop pépère dans le crescendo (zzz...). Belle partie Andante, lent sans être dégoulinant.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
1. Un grand chef que je n'apprécie que modérément, desservi en plus par les crissements des 78 tours…
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Je me suis beaucoup ennuyé à l'écoute des versions B1 et B2, trop pépères, honnêtement je n'en ai pas retenu grand chose...
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
B1 : Assez sombre, mais peut-être un peu trop sèche. Belle montée en puissance, mais certains passages manquent de tension. Du coup, on perd le fil de la symphonie. Prise de son qui ne met pas en valeur l'orchestre par contre. Une vision assez personnelle, mais qui ne me touche pas trop.
Dernière édition par discobole le Jeu 12 Mai 2011 - 22:56, édité 1 fois |
| | | mélomane86 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mer 11 Mai 2011 - 21:11 | |
| je trouve giulini dans cette oeuvre très noble, je recommande ce chef et le LASO (los angeles symphony orchestra)! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Jeu 12 Mai 2011 - 22:55 | |
| C5 : Evgueni Svetlanov, Orchestre symphonique d'État de l'URSS, 21 mai 1990 (Canyon Classics, enregistré en concert à Tokyo) C'est une version qui a beaucoup de très fidèles adeptes qui est là éliminée. Mais d'une certaine façon, c'est logique : ce live de Svetlanov au Japon n'a pas vraiment la carrure pour se sortir d'une écoute aveugle, on y trouve tous les défauts autant que les meilleures qualités de Svetlanov, ne serait-ce que dans ce tout début. Un orchestre qui surgit du néant, presque timidement, défait, exsangue avant même la bataille, et que Svetlanov laisse ainsi flotter (le basson est faux, les cordes pas ensemble). Après quelques minutes on se demande tout bonnement s'il y a un chef... Et puis il y a l'exposition du 2e thème (fin de l'extrait), et là, tout ce qui faisait de Svetlanov un chef si adoré : la capacité à faire vivre une partition entendue mille fois avec le naturel de l'improvisation, conduire toute une symphonie d'un seul geste (sans baguette, avec une large pulsation, enveloppée, les deux bras symétriques dans leurs mouvements), tout en laissant les idées s'organiser d'elles-mêmes, avec tout ce que cela implique d'imprécisions (sans parler des grognements du chef, et du ronronnement continu de son ventilateur). Et puis, c'est un live, et pas avec le meilleur orchestre du monde, surtout à l'époque, malgré l'inspiration réelle des musiciens, la fougue dont ils font preuve à chaque climax : là aussi, les inconvénients et les avantages du concert... Donc, encore une fois, pas la version de référence mais une version à connaître. Certainement l'une des plus légitimes, à mon sens, dans la mouvance, disons, « sentimentaliste ». L'une des plus prenantes aussi (en concurrence avec celle(s) d'un autre russe bien connu que nous croiserons peut-être au fil de l'écoute). Naturellement, ce n'est pas dans le domaine public, donc je ne peux pas le partager. Cette version live, difficile à trouver dans l'édition isolée (sauf sur Amazon.de à 31 €), a été reprise par l'édition officielle Warner. Elle est donc tout à fait trouvable et à un prix raisonnable, avec 4 autres CD : http://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Symphonies-Piotr-Ilyich-Tchaikovski/dp/B001DETD8W/ - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
C5 : Encore une introduction un peu rapide, mais par contre la partie qui doit être plus vivante est prise trop lentement à mon goût, mais le chef se rattrape sur la fin, bien que le thème chantant soit encore pris trop vite.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Version C5. L’Adagio est intéressant. L ‘allegro débute trop lentement mais la progression est bien amenée. L’Andante est émouvant sans excès. Ce n’est pas mal.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
C5 : l’introduction manque un peu de relief à mon goût et se perd dans un sentimentalisme presque caricaturé. L’allegro me semble un peu lent et prend peine à décoller, les phrasés sont un peu plats. On a aussi l’impression que les bois veulent accélérer continuellement. A l’entrés des cuivre, cela s’emballe tout d’un coup sans qu’on ait le temps de comprendre ce qu’il se passe. Je ne suis pas non plus convaincu par le deuxième thème et encore moins par le côté rigolard du dernier passage.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
5) Expédier l'introduction, je veux bien, ce n'est pas ma partie préférée. Mais derrière, ça se traîne un peu, c'est emprunté, presque laborieux. L'Andante est une autre affaire et je pardonne tout le début pour ce moment délicieux. Ici il y a des nuances étonnantes, entendues nulle par ailleurs (le mF exagéré, quasi piano, des violons). Cela donne une lecture très personnelle, plus intime, presque nocturne, en tout cas moins guimauve que la grande majorité.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
C5 : Le basson est un peu moche sur celle-là. Le début de la seconde partie se traîne, se languit, les cordes sont plaintives, ont un son désagréable. C’est vrai que cette symphonie n’est pas là pour produire du « beau » son, mais ce début est limite. Le tempo n’est pas franchement terrible, on a l’impression de faire des pauses parfois. Le passage cuivré est en revanche réussi, bien agressif, un peu pompier mais bon, ça s’y prête pas mal. L’andante est plat. Une des plus mauvaises versions toutes poules confondues, mais c’est aussi parce que le niveau de cette écoute comparée est globalement élevé, je dois dire.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Version 5 : On s'ennuie un peu au début mais je trouve que ça se réveille avec les cuivres. Je ne sais pas trop quoi penser de cette version, elle ne me touche pas vraiment…
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Aucune de ces 5 versions, à l'exception de la première, ne m'a particulièrement enthousiasmé. [...] Je suis donc nettement plus réservé sur les autres : [...] des accélérations un peu trop brusques et des écarts de tempos caractérisent les versions C3 et C5
- L'arrogant du 6ème... a écrit:
- Spoiler:
C5 : C'est qui cet ivrogne qui joue ce basson comme un organiste de foire ? Beuh, il n'y a pas que le basson qui soit saoul dans cet orchestre, finalement... Mon Dieux, ce qu'ils peuvent être tous saoulant avec leur tempo de ***. (désolé, je me suis laissé un peu emporter par les émotions...). Et puis tout d'un coup, tout le monde se fait renverser par une Troïka en furie ! Attention aux piétons ! ( et aux ivrognes par la même occasion). Le thème "Cantabile", par contre, ça sent moins la Vodka... Une véritable délivrance du Fatum !
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
C5 : On peine ici à trouver une vraie personnalité. Le tout semble soigné mais manque de tenue. Cela reste assez plat et sans vie. Assez décevant après les 4 autres...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 13 Mai 2011 - 12:29 | |
| ces live au Japon ont malheureusement remplacé jusqu'à les rendre quasi impossible à trouver, les versions de studio de Svetlanov, antérieures d'une trentaine d'années et qui ont assuré la renommée du chef dans ce répertoire. Ces versions de studio restent à mon avis les meilleures 4ème et 6ème jamais enregistrées, devant Karajan. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 13 Mai 2011 - 12:52 | |
| - sud273 a écrit:
- ces live au Japon ont malheureusement remplacé jusqu'à les rendre quasi impossible à trouver, les versions de studio de Svetlanov, antérieures d'une trentaine d'années et qui ont assuré la renommée du chef dans ce répertoire. Ces versions de studio restent à mon avis les meilleures 4ème et 6ème jamais enregistrées, devant Karajan.
Quels que soient les défauts de ces versions japonaises, tout ce qu'elles portent en elles de farouche (de farouchement sans concessions) me les rend absolument irremplaçables (d'une certaine manière c'est cette empathie spontanée, cette énergie délétère, cette fièvre, cette pugnacité, cette éviscération de la matière sonore qui me fait adorer les Mahler de Svetlanov). En-dehors de ça, mes chefs pour la 6e sont, aujourd'hui : Fricsay, Karajan, Celibidache et Fürtwängler (dans le désordre). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 13 Mai 2011 - 12:56 | |
| bAlexb, j'aurais bien aimé te voir participer à l'écoute, tes versions favorites sont quasiment toutes les premières éliminées |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| | | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 14 Mai 2011 - 14:10 | |
| Après, il est très possible que le format de l'écoute comparée biaise nos jugements. Svetlanov, avec toutes les caractétistiques que tu décris, pouvait difficilement faire son chemin parmi les versions plus équilibrées. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 14 Mai 2011 - 17:09 | |
| Tout à fait, l'écoute comparée n'est jamais qu'une façon parmi d'autres d'écouter une œuvre et d'appréhender différents choix interprétatifs : la préférence affichée est toujours liée aux circonstances d'écoute. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 14 Mai 2011 - 17:15 | |
| D1 : Sergiu Celibidache, Münchner Philharmoniker, novembre 1992 (EMI, enregistré en concert)J'avoue que je comprends parfaitement la sévérité générale à l'égard de cette lecture qui est à mon sens d'un intérêt très restreint, sauf pour les fans de Celi. Pour être clair, le fait même qu'une telle bande soit éditée relève à mon sens plus de l'opération marketing pour répondre au culte dont Celibidache fait l'objet, que d'un choix éditorial très réfléchi, et de la volonté de rendre accessible des archives de qualité. Celibidache était un grand chef qui a fait de très bonnes choses mais, là, ça ne fonctionne pas, pire on tombe dans la caricature de ce qu'est Tchaïkovski. J'ai toujours du mal à écouter ce disque de bout en bout, même si cela s'améliore dans le Finale. Comme ce disque n'est pas dans le domaine public il vous faudra l'acquérir, sachant qu'il s'agit d'un des rares disques de l'édition EMI qui ne soit pas épuisé. Ce qui n'est probablement pas un hasard. http://www.amazon.fr/Symphonie-Path%C3%A9tique-Piotr-Ilyich-Tcha%C3%AFkovski/dp/B000002RZK Pour ceux qui veulent un grand Celibidache dans Tchaïkovski, je recommande plutôt ses différentes gravures de la 5e. Vos impressions sur cette version : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
D1 : Le son est très beau mais l’introduction est vraiment beaucoup trop lente à mon goût. La partie qui suit est prise trop lentement également. Je trouve qu’il ne se passe pas grand chose dans cette version, trop de pudeur !
- WoO a écrit:
- Spoiler:
D1 : Pire version jamais entendue : tout ici est horriblement lent, certains passages deviennent incompréhensibles, lourdauds, le chef semble complètement à côté de la plaque dans Tchaïkovsky. On a l'impression d'assister à une séance de dissection...
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
1) Bon là, il y a un vrai parti-pris de lenteur, le son est superbe, pourquoi pas. Alors que j'avais accepté l'idée, la brusque accélération dans le FF m'a paru grotesque. Avec en prime un putsch des cuivres qui trouvent que ce n'est pas encore assez rapide! L'Andante reprend le même petit bonhomme de chemin et cette fois, c'est interminable. Ce serait suicidaire de poursuivre le mouvement sur ce rythme.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Version 1 : Mon Dieu, ça existe… ?!? Une telle lenteur… ce n'est vraiment pas supportable… peut-être à recycler comme somnifère. - vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
D1 : C'est vraiment très lent, mais très réussi dans ce choix audacieux.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
D1 : Grande lenteur, et pas vraiment de tension... on s'ennuie ferme par moments. Lenteur pour la lenteur. Vraiment pas pour moi!
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
D1 : intro très recueillie, un poil trop d’ailleurs. La suite paraît poussive, principalement à cause du tempo et du classicisme affiché à tous les étages. Ca manque singulièrement de violence, d’abrupt dans les cordes, de couleur dans les bois. Voilà LA version pépère du lot. Ca ne passe pas trop. Le passage cuivré est encore une fois trop pépère, sans la prestance et le timbre terrifiant qu’on trouve dans la version B4. L’andante est cul-cul. La suite a l’air encore plus lente, incroyable.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
D1 : je trouve l’ensemble trop lent. Malgré cela, je me suis finalement laissé prendre par ce tempo nonchalant dans l’allegro. Certains passages m’ont un peu évoqués Beethoven., ce qui fait que certains effets m’ont semblé un peu petits par rapport à l’époque. Je ne suis pas fan de la version mais je reconnais une certaine maîtrise du chef (je pense à quelqu’un) dans sa conduite car, malgré la lenteur qui me gène (surtout à la fin de l’extrait), il y a du souffle là-dedans.
- Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
D1 : Une introduction toute en douceur, assez brute et déconcertante. le phrasé du basson est intéressant en tout cas. Un tempo généralement lent, mais réfléchi. Par contre, dès l'exposition du premier thème, ce tempo ne met point en valeur l'agitation de la musique (une interprétation un peu baroque sur les bords). Malgré cela, l'on entend nettement chaque instrument de l'orchestre (bonne prise de son). Un peu pathos l'apothéose des cuivres cela dit. Le thème "Cantabile" me parait hermétique, mais jouit d'un très bon legato des cordes. Cela ressemble bien plus à une résignation plutôt qu'à la grande passion de l'amour et de l'éternel bonheur qu'inspire cette musique.
Dernière édition par discobole le Lun 16 Mai 2011 - 1:36, édité 1 fois |
| | | Nothing to declare Mélomane averti
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 14 Mai 2011 - 19:12 | |
| - bAlexb a écrit:
- En-dehors de ça, mes chefs pour la 6e sont, aujourd'hui : Fricsay, Karajan, Celibidache et Fürtwängler (dans le désordre).
- bAlexb a écrit:
- discobole a écrit:
- bAlexb, j'aurais bien aimé te voir participer à l'écoute, tes versions favorites sont quasiment toutes les premières éliminées
Ah mais je te rassure, avec le temps, on se fait à l'idée d'être un paria ! Si ça peut te rassurer, tu n'es pas tout seul Avec l'élimination de Celibidache, pratiquement tous mes interprètes de la 6ème ont aussi été éliminés |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 15 Mai 2011 - 11:27 | |
| - PascalB a écrit:
- bAlexb a écrit:
- En-dehors de ça, mes chefs pour la 6e sont, aujourd'hui : Fricsay, Karajan, Celibidache et Fürtwängler (dans le désordre).
- bAlexb a écrit:
- discobole a écrit:
- bAlexb, j'aurais bien aimé te voir participer à l'écoute, tes versions favorites sont quasiment toutes les premières éliminées
Ah mais je te rassure, avec le temps, on se fait à l'idée d'être un paria ! Si ça peut te rassurer, tu n'es pas tout seul
Avec l'élimination de Celibidache, pratiquement tous mes interprètes de la 6ème ont aussi été éliminés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 16 Mai 2011 - 1:35 | |
| En fait, là où cela aurait été intéressant, c'est que votre jugement aurait peut-être été différent à l'aveugle. Ou du moins auriez-vous peut-être plus aisément cédé au charme d'autres versions... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 16 Mai 2011 - 1:39 | |
| B5 : New York Philharmonic, Leonard Bernstein, 1964 Cette version est donc éliminée avec les honneurs, mais ses qualités (dynamisme, énergie sans pesanteur, sentiments mais sans excès) étaient trop faibles face à ses concurrents et, il faut l'avouer, quelques défauts (prise de son pas exceptionnelle de clarté et orchestre lui-même parfois un peu approximatif dans la précision de la mise en place). Une certaine sécheresse de ton vous a plu, ce qui a justifié des rapprochements avec B3, ce que je trouve assez intéressant et pas bête du tout à l'écoute des deux interprétations. Il s'agit là de la version enregistrée dans le cadre de l'intégrale de Bernstein pour Columbia dans les années 1960, qui est à mon avis son plus beau cycle symphonique de cette période avec l'intégrale Mahler et, à mon sens, les symphonies de Haydn et de Nielsen qu'il a enregistrées (mais qui ne sont pas des intégrales). Les autres cycles sont beaucoup plus inégaux (Beethoven) voire franchement surévalués (Sibelius). Cette symphonie peut être écoutée dans la dernière édition de cette intégrale, ou bien dans le coffret Bernstein Symphony Edition (CD n° 60 pour ceux qui se le sont procuré), ou encore dans l'ancienne édition isolée (Royal Edition), très difficile à trouver toutefois. Vos commentaires et classements sur cette version : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (5/5) : Encore une version prise beaucoup trop rapidement, le passage central ne va même pas du tout, bien que l’introduction ait de l’intérêt toutefois. Et comme je m’y attendais, le magnifique thème chantant est pris encore trop vite. Version à déconseiller.
- Spoiler:
Extrait 2 (2/5) : Belle version, tout est clair, j’arrive même à entendre des choses dont je ne soupçonnais pas l’existence, un bravo au chef et à l’orchestre pour ce très beau climax, j’aime beaucoup cette version, les tempos sont excellents.
- Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (4/5) : Le basson de l'introduction me paraît un peu brut, tout comme les cordes. Le tempo est complètement instable. Le hautbois suivant les complaintes du cor est trop fort, vois bruyant par rapport aux nuances de bases. Bonne présence, toutefois, des contrebasses, pour une fois... (tout comme dans la version B4 évidemment ). Les cuivres sont, dans l'apothéose, conquérants. Le thème "Cantabile", par contre, un peu miteux dans l'ensemble. On dirait de véritables miaulements d'un chat solitaire... D'un vrai Moujik !
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : La clarinette, très ordinaire, pas d'émotions qui me viennent à l'esprit. Le coup du maillet, pareil. Une version de propagande pourrais-je dire... Les cuivres, bof, ordinaires. Version tout à fait ordinaire, grand manque d'inspiration à l'apothéose.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5) : Cette version démarre plus rapidement que beaucoup d’autres, mais je pense que c’est le bon choix. L’allegro est encore supérieur à la version 2, une vraie tornade. Et l’Andante évite comme la peste la guimauve tout en étant très émouvant. C’est une version ancienne pas du tout favorisée par la prise de son, mais pour moi, le chef a tout compris.
- Spoiler:
Extrait 2 (1/4) : Enfin celle que je continue à apprécier le plus est la B5, de peu cependant sur B2 et B3. Je pense avoir reconnu le chef, qui est capable du meilleur, comme ici, mais aussi du pire. Je trouve ici une grande force, une ligne tenue d'un bout à l'autre, et puis c'est la version qui me touche le plus et ça j'ai du mal à l'expliquer.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : C’est ici beaucoup plus rapide. Ce n’est pas pour me déplaire mais cela provoque quelques passages un peu confus (l’entrée des cuivres me semble un peu abrupte par exemple). Le thème B ne s’embarrasse pas de pathos, alors qu’il en faudrait tout de même un peu (je pense aux rituendi de la partition qui ne sont pas franchement respectés).
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : Je trouve le tempo encore trop rapide, même si l’orchestre semble ici y répondre beaucoup mieux. La vitesse utilisée me semble nuire à pas mal d’enchaînements et rend les transitions trop brusques. Par contre, la progression vers le passage des trombones m’a fait un bel effet.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (4/5) : Version assez articulée, assez plaintive (cordes et bois). Mais dites-moi, ça ressemble pas mal à la B3 ça non ? Les cuivres, l’urgence, le tempo (encore plus) rapide. C’est saisissant en tout cas, y a pas à dire. Même si au classement, ça fera les frais de ma découverte de deux superbes versions, la 2 et la 4.
- Spoiler:
Extrait 2 (3/4, pour le dynamisme) : Un beau bouilli de cordes après le passage cuivré ! Des cuivres un peu trop « scandés », systématisés, comme pour la B2. L’articulation est robotique. Ca se contente d’un cahier des charges modeste pour le climax, c’est sans grande audace (à part le changement de rythme qui précède, là c’est un peu « lol wtf ? »). Décevant par rapport au premier extrait. - Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5) : Là encore, je n'ai pas de remarques jusqu'à l'Andante que je trouve plutot mal traité au niveau des violons, assez trainassant, je dirais même bâveux...
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : Encore un manque de précision dans le 5. Cet orchestre au son trop "gras" ne me plaît pas du tout (ou la prise de son). Le 2 se tient bien (mieux qu'au début), mais le passage funèbre à la fin est trop empâté.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : Belle version, sèche comme la 3. C'est comme ça que je l'aime, Tchaikovsky, sans guimauve, un peu brutal. Et tant pis si je me trompe…
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : C'est meilleur mais pas encore tout à fait cela. La tempête est réussie. Je révise mon jugement sur cette version. On ne retrouve plus ici la lenteur du début. C'est une vision plus apaisée que la 3, ça manque de tension mais il n'y a pas d'effets faciles. J'y trouve même une certaine pudeur, de la résignation plus qu'autre chose. Un sens aigu de la fatalité, c'est ça.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5) : La version B5 est parfois trop rapide, elle m'a plus intéressée que les deux premières mais guère plus.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (5/5) : Un peu trop sautillante à certains endroits, avec de grands changements de dynamiques et de tempo... je n'accroche pas à cette vision qui manque d'unité.
- Spoiler:
Extrait 2 (3/4) : Version rapide, qui déboule comme une tempête, très impressionnant et qui ballait les quelques accros. Elle se hisse au niveau des deux premières presque, alors que je n'avais pas vraiment accroché au premier extrait! Comme quoi on peut changer!
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : Difficile de départager, cette série...B2 est pas mal, mais j'aime pas trop la fin, B3 est très dynamique, B4 assez réussie mais un peu molle par moment, B5 assez dynamique aussi.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : très bonne version, pas aussi bien que la 3 dans cet extrait mais pas mal
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : Je n'aime pas les changements brusque de tempos, c'est atroce. ( a éliminer)
Dernière édition par discobole le Jeu 19 Mai 2011 - 18:53, édité 1 fois |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mar 17 Mai 2011 - 11:43 | |
| Je viens d'écouter la version de Kubelik avec la Radio Bavaroise un live de 1972, bien supérieur à sa version avec avec le Philharmonic de Vienne. Une version très engagée, enflammée avec des tempos très enlevé le premier mouvement 17'03, je ne connais que Mengelberg en 1941 avec un tempo plus enlevé. Cette version est pour moi un choc,je l'ai comparé très rapidement avec les versions de Jansons, Reiner, et Mravinsky (1960). Et je la situe au dessus de Jansons et Reiner et du même niveau que Mravinsky (1960). La version Kubelik étant plus passionné, et celle de Mravinsky plus analytique. Une version a découvrir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Jeu 19 Mai 2011 - 18:55 | |
| C2 : Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan (DG, Berlin, Philharmonie, mai 1976)Vous avez donc unanimement trouvé que cette version était d'une grande beauté orchestrale mais un peu tiède... Et je ne saurais vraiment vous donner tort. D'ailleurs, HvK a enregistré 5 fois cette symphonie, mais changer de version Karajan n'y changerait pas quoi que ce soit : le chef autrichien a toujours usé de Tchaïkovski pour mettre en valeur les superbes sonorités de la phalange berlinoise, grâce aux magnifiques qualités d'orchestration de ses partitions, mais n'a pour le reste pas vraiment choisi des partis-pris interprétatifs très marqués. Ni guimauve (mais jolie expressivité, même si c'est déjà beaucoup trop pour certains extrémistes comme Utnapishtim ou Mariefran), ni violence (mais très belle dynamique), et évidemment encore moins sécheresse (la pâte orchestrale ne masquant pas toujours certaines approximations de mise en place, mais rien de bien méchant). Cet enregistrement, effectué dans le cadre de la seule intégrale Tchaïkovski de Karajan, n'est naturellement pas dans le domaine public avant bien longtemps, mais est accessible à bon marché, et n'a jamais quitté le catalogue Deutsche Grammophon. Il s'agit clairement d'une version médiane, idéale pour approcher de telles œuvres si l'on veut entendre un peu tout sans avoir quelque chose de trop engagé... Ce que vous en avez dit : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Le son est très bon, et l’introduction vraiment belle, prise ni trop lentement, ni trop vite. La partie plus vivante qui suit est pris dans le tempo qui me convient parfaitement. Tout est absolument maîtrisé dans cette version. J’adore cette version et je crois même savoir qui est le chef qui dirige tout ça...
- Spoiler:
Extrait 1 : Voilà donc une version beaucoup plus récente, j’aime beaucoup le début tout en douceur, et la suite est particulièrement énergique, on entend bien tout. C’est encore ici une superbe version.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Que cet orchestre est splendide ! Mais ce chef n’a pas du méditer la phrase de Pierre Monteux qui expliquait que la musique de Tchaikovski ne doit pas sentir le casino. Dès le début on a un festival d’épanchements et d’effets, le pire étant l’Andante ; en plus ça s’étale dans le Moderato mosso qui suit. Pour moi c’est hors sujet.
- Spoiler:
Extrait 2 : Catastrophe ! Un orchestre de très grande qualité et une direction calamiteuse par un chef charismatique, un cas d’école : version nombriliste, boursouflée et en cinémascope, donc toujours hors sujet.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : de beaux soufflets dans l’introduction qui donnent une ambiance assez fantomatique. Dommage que l’allegro manque de souffle et de phrasé (ceux des bois de la page 9 par exemple). D’une manière générale, cela sonne claire, on entend tout mais cela ne dépasse pas le niveau d’une très bonne lecture sans chercher plus loin. On retrouve par contre ces jolies ambiances de l’intro dans le deuxième thème. C’est pour l’instant la seule version qui prenne le dernier passage (après le thème B) aussi lentement. Pourquoi pas, cela donne un côté un peu Bolero dans l’accompagnement des cordes.
- Spoiler:
Extrait 2 : c’est un peu le bazar quand même, il y a une puissance énorme mais les mises en places me semblent précipitées et confuses (sur le début du développement). Par contre, l’évocation du premier thème reprend bien son souffle avant de repartir dans la puissance. En conclusion, je dirais qu’il y a de très bonnes intentions là-dedans, bien que la précipitation générale nuise quelque peu à la progression du discours.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Étrange, cela ne semble pas moins rapide que la précédente et pourtant c'est beaucoup mieux articulé. Par contre je trouve le basson trop en retrait, au début comme dans la partie plus animée (alors que les autres vents sont superbes). Cette belle articulation se perd dans l'Andante qui se dandine un peu trop à mon goût.
- Spoiler:
Extrait 2 : Je maintiens les version 2 et 3 au dessus du lot. Elles sont toutes les deux majestueuses. Ma préférence va à la 3, plus sèche, violente, et le choix d'une marche funèbre plus lente et solennelle me convient. (je mets la 1 au niveau de la 2 car elle se distingue du reste et j'aimerais bien la voir continuer)
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : interprétation bien articulée, dynamique et très colorée. On entend bien tout, c’est agréable. Les cuivres et surtout les cordes sont explosives, violentes à souhait. Ca manque peut-être d’une vision réellement originale.
- Spoiler:
Extrait 2 : Version toujours saisissante par sa clarté qui fait ressentir un très bon équilibre entre cordes et cuivres, pas facile à réussir dans ce premier mouvement. Rien à redire. Mais pareil que la dernière fois, je lui trouve un déficit d’originalité difficile à traduire en mots. Disons que ça ne m’excite pas plus que ça. Pour l’instant ça passe, mais quand viendra la confrontation avec les meilleures… ?
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : C'est pas réglo de mettre un orchestre aussi bien enregistré après la une ! C'est de la manipulation… Je parie que plein de monde va se faire avoir par le beau son… C'est langoureux, plein de bons sentiments… Du Tchaikovsky très convenu et passe partout. Pour amateur audiophile, très bien, pour le mélomane, on repassera, trop de guimauve…
- Spoiler:
Extrait 2 : Quel beau son tout de même et c'est sacrément appréciable dans ce passage ! J'aime bien l'exaltation finale, il en fait des tonnes mais c'est un passage où on peut davantage le tolérer…
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Aucune de ces 5 versions, à l'exception de la première, ne m'a particulièrement enthousiasmé. [...] la version C2 est bien enregistrée, la progression dramatique assez réussie, mais à partir de la quatrième minute on bascule dans une lenteur vraiment excessive
- Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Le basson et les cordes basses de l'introduction sont bouleversants ! J'en ai les larmes aux yeux ... Y a pas photo, l'introduction est réussit. Par contre pour la suite, ça ressemble bien plus à Casse-Noisette qu'à Francesca da Rimini... Les cordes et la flûte sautillent de partout. De même que les autres instruments à vent (dû aux tempi excessifs du chef d'orchestre). L'apothéose en souffre... (les cuivres n'ayant pas eu le temps nécessaire afin de montrer toute la puissance de l'épée de Damoclès). Le thème "Cantabile", euh, comment dirais-je... Bof ! C'est plat, voilà...
- Spoiler:
Extrait 2 : Àh, c'est ce que j'appelle une clarinette nostalgique ! Une plus grande surprise orchestrale (le coup de l'enclume) que précédemment, un tempo plus soutenu, moins fantaisiste... Plus de verves et de déterminations. Un peu trop de réverbération à mon goût "subtil" de T'su. L'on entend pas assez les flûtes et les bois. Par contre, les cuivres, Wouaouh ! Quelle force, quelle puissance colossale ! Une profondeur post-apocalyptique ; le néant. (malheureusement, le tempo est toujours trop rapide à l'apothéose...).
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Orchestre beaucoup plus luxueux. Une lenteur qui donne un aspect lugubre à cette symphonie. Grande formation occidentale je dirais. Rondeur des pupitres, beauté des timbres... On est plus coloré ici. C'est aussi un peu moins perpétuellement tendu. Le drame s'en va et revient. Belle pâte orchestrale...
- Spoiler:
Extrait 2 : Moins tendue et plus "traditionnelle", cette vision est moins apocalyptique, malgré une belle explosion des cuivres qui crient un peu, apportant un déchirement très prenant. Peut-être un peu plus nuancée parce que moins avec un parti pris fort. malgré tout, le final est vraiment impressionnant, ralentissant le tout et imposant alors une forte pression.
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
C2 (3) : C'est une très bonne version aussi.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : C2 : Bel adagio malgré tout. Une fois de plus, je ne comprends pas pourquoi certains chefs ne suivent pas que les indications qu’il y a notées ? Un effet est donné par un rallentendo qui ne se justifie pas. Il n’y a peut-être pas assez de contraste entre certains tempos. Le basson a quand même un beau son
- Spoiler:
Extrait 2 : quel dynamisme ca marche à fond de balle Une tension agressive, j’adore, les cordes sont triturées, les cuivres sonnent du tonnerre de dieu.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 21 Mai 2011 - 21:36 | |
| A1 : Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, Willem Mengelberg (22 avril 1941) Ah ! Que cette version est à la fois agaçante et envoûtante ! On y trouve tout ce qui faisait Mengelberg : une interprétation personnelle d'une intensité dramatique inouïe (ici des moments d'une noirceur incroyable), mais aussi comme au bord de l'improvisation (et pourtant ceci est un studio !), avec des défauts techniques et, parfois, un irrespect de la partition assez choquants. Mais pour entendre quelque chose de puissant émotionnellement, c'est vers cette version qu'il faut se tourner à mon avis, bien plus même que vers Furtwängler (pourtant plus connu). En revanche, question guimauve, c'est gratiné (cf. le thème n° 2 exposé comme une rengaine en fond de baiser de cinéma d'un navet quelconque, les glissandi dispersés un peu partout aux cordes et qui sonnent aujourd'hui de très mauvais goût)... En tout cas c'est à connaître, et on n'entend en particulier plus le dernier mouvement de la même façon après avoir entendu Mengelberg. L'importance historique de ce document n'est pas moindre. Le Concertgebouw était le premier orchestre ouest-européen à avoir joué cette symphonie, autant dire qu'il se l'était appropriée depuis longtemps. Mengelberg, lui, avait déjà enregistré une première fois la Pathétique en 1937, un enregistrement peut-être plus connu mais, dans celui-ci, les libertés sont plus grandes, la passion plus présente. Notons aussi (toujours pour en saisir l'importance historique, et peut-être les raisons de sa tension) que quelques jours plus tard, les nombreux juifs du Concertgebouw en étaient renvoyés par décision de l'occupant nazi. Cette version est disponible sur plusieurs labels et, comme elle est dans le domaine public, je vous la transmets aussi en flac : Liens de téléchargementhttp://www.fileserve.com/file/yrYMbdWou http://www.filesonic.com/file/891984231___________________________________________ Ce que vous en avez pensé : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Belle version, bien que le son soit vraiment vieilli. Les tempi sont excellents, on ressent une vraie douleur dès le début. Très bonne montée en puissance depuis le thème principal lancé par les violons à 1:56 jusqu’à la fin de l’extrait, on aimerait entendre la suite.
- Spoiler:
Extrait 2 : Le son est très vieilli, mais j’aime beaucoup cette version. Tous les tempi sont excellents, incroyable virtuosité dans la partie centrale. On entend tout vraiment très bien, le chef a tout compris ici. La dernière partie de l’extrait (le sommet émotionnel de toute la symphonie) est incroyablement émouvante, l’arrivée des cuivres est très bien faite. J’adore cette version, je me rappelle avoir dit pour l’extrait 1 que je voulais entendre la suite, et bien, ça confirme complètement, c’est une magnifique version.
- OYO TOHO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : je trouve que le début est un peu foiré et manque de tension. Le vieux son y est peut-être pour quelque chose. Les cordes manquent de mordant et de vivacité à partir des 2:00. Je ne comprends pas trop le rythme à partir de 3:00 et jusqu'à 3:30... La fin est plutôt bien nuancée mais le son gâche tout.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : dommage pour la prise de son qui date un peu, car la version est plutôt intéressante. Le rythme me semble par contre un peu approximatif. Ce défaut couplé avec la prise de son donne parfois un côté un peu confus à l’orchestre (surtout dans la partie du premier thème, à partir de l’entrée des cuivres où il y a un effet écrit qui passe à la trappe.
- Spoiler:
Extrait 2 : C’est bien mené mais le son est trop ancien pour mes oreilles de djeun’s. L’orchestre est un peu limite sur M. Je dois dire que cette version possède un certain punch et une idée des timbres très intéressante, notamment sur cette plainte des cuivres. Mais bon, trop vieux pour moi.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : dommage pour la prise de son qui date un peu, car la version est plutôt intéressante. Le rythme me semble par contre un peu approximatif. Ce défaut couplé avec la prise de son donne parfois un côté un peu confus à l’orchestre (surtout dans la partie du premier thème, à partir de l’entrée des cuivres où il y a un effet écrit qui passe à la trappe.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Direction solennelle, mais vive, déterminée, cohérente, sans une once de lourdeur. Le ton est assez sérieux, parfois pressé, même lors des passages censés être lumineux. Globalement une bonne version pour l’instant. Pas grand-chose à dire dessus, en fait. Classement : 2.
- Spoiler:
Extrait 2 : Alors c’est peut-être la prise de son qui joue mais il y a quand même de sérieux manques en ce qui concerne les contre-chants, qui donnent normalement du volume pendant le climax. Leur absence créé un vide insupportable qui empêche d’être emporté comme on devrait l’être. Puis bon c’est un peu empesé à certains moments. Enfin, ce n’est pas catastrophique, c’est même plutôt pas trop mal si l’on élude les points précités. Mais petite déception quand même.
- Spoiler:
Extrait 1 : Version d'outre-tombe, où l'on soulève les crachotis pour entendre en dessous la musique. Si la première partie manque peut-être de gravité, la montée de tension dans l'Allegro suivant est plutôt saisissante - dans une fièvre qui saisit l'orchestre jusqu'à la confusion, un brouillonement (sic) dont on se sait plus trop s'il est à mettre au compte de l'enregistrement ou de l'interprétation. Classement: 3
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Seuls les cuivres de la version A3 parviennent à faire naître un climat de terreur et nous plongent directement dans la tragédie. Ce même épisode tombe comme un cheveu sur la soupe dans la version A2, très lente dans l'ensemble, on ne l'entend pas vraiment dans la version A1 dont la prise de son date un peu. Cette dernière est néanmoins touchante et j'aimerais bien écouter la suite.
- Spoiler:
Extrait 2 : Cette fois-ci la version A1 arrive largement en tête : éruptive, implacable, climat d'apocalypse et de fin du monde : Tchaïkovsky est pris au sérieux, on devrait toujours le jouer comme ça.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : La 1 est la plus noire. Il y a une vraie tension là-dedans. C'est triste, beau chant, la version qui se rapproche le plus de ce que j'attends dans ce premier mouvement.
- Spoiler:
Extrait 2 : Version noire, d'une grande dramaturgie, menée d'une main de fer. La "marche funèbre" est terrible ! J'en ai eu des frissons partout… Beaucoup de majesté. Une vision apocalyptique… J'aime beaucoup cette version !
J'ajoute un spoiler de Mariefran pour lui transmettre toutes mes félicitations : - Mariefran a écrit:
- @WoO et Polyeucte
- Spoiler:
Vous avez peut-être sauvé la version 1 J'ai cherché qui c'était et je pense qu'il s'agit de (voir spoiler en dessous si vous y tenez vraiment).
- Spoiler:
Mengelberg
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : ce n’est pas le grand frisson, mais une version qui a des qualités certaines. Un respect de la partition, pas d’épanchement inutiles, c’est déjà quelque chose.
- Spoiler:
Extrait 2 : Ce chef me donne le mal de mer . Quel rubato ! On ralentit au début de chaque séquence pour ensuite accélérer, franchement moi ça me lasse. Dès les ralentis au début de l’allegro vivo je décroche, et j’avoue que l’écoute du mouvement en entier fut difficile. Pour moi la version qu’il faut éliminer. Cela dit, je pense que dans les poules suivantes on aura bien pire.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Globalement je n'ai pas été emballé par ces versions souvent un peu trop lentes à mon goût (sauf la 1). La 1 justement est un peu à côté de la plaque, je la sanctionne pour la partie Andante où elle prend le "incalzando" un peu trop au pied de la lettre (à 4'54 erk).
- Spoiler:
Extrait 2 : La 1 est d'une grande fluidité, et bien que le son desserve les pics de tension, les passages funèbres plus lents sont superbes (il y a le feu au Q ). - Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Le plus grand défaut de cette version est qu'elle soit ancienne (voir très ancienne). Il y a souvent saturation des cordes, ce qui fait que l'on n'entend point suffisamment de profondeur venant des contrebasses par exemple. Le basson de l'introduction est, par contre, pas si mal que ça. Sans aucun doute le seul point positif de cette version (et encore, je suis gentil...). Lorsque la musique s'agite avec les cordes et les bois (avant la première apothéose des cuivres, je ne regarde pas la partition...) les tuttis de croches des instruments à vent (clarinettes, hautbois, etc...) me semblent désynchronisés. Ce qui apporte un certain malaise dans l'ensemble. Je ne fais aucuns commentaire pour la suite...
- Spoiler:
Extrait 2 : Ancien enregistrement. Le Son est pitoyable au possible. La clarinette me parait dessiner des rondeurs superflues. Tempo trop lent et le déchaînement vire complètement au ralenti. Je ne ressens donc aucuns frissons. Quoique les trompettes de cet orchestre nous donne un très beau son d'appel. Par contre, mon dieux, la prise de son est catastrophique ! Il n'y a que les cuivres qui sauve, si je puis dire, la barque des flots. Et là, l'apothéose commence-t-il par un piano des cordes ? Une version lamentable donc...
- lejoker a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : I. Très sombre, le son daté ajoutant à ce côté déprimant. L'entrée des cuivres n'est pas très belle, dommage... II. Le son gâche beaucoup le plaisir, mais je trouve le tempo bien choisi, on se sent vraiment emporté dans un tourbillon d'émotions. III. Très réussi, j'ai l'image d'un paysage printanier après un orage. Une grande impression d'apaisement, sans pour autant tomber dans le mielleux (grâce notamment au tempo assez rapide).
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Prise de son qui empêche un peu de savourer toutes les nuances de la direction, mais pourtant il y a beaucoup à écouter ici! Le son de l'orchestre assez sec enlève le côté "sucré" qu'on colle tout le temps à Tchaïkovsky et je dois dire que ça me plait beaucoup. Dès le début, on est dans une vision sombre voir même sinistre... même le petit solo de flûte devient un triste souvenir d'un jour plus heureux. Les cordes ont un petit côté pleurant qui me va très bien... Comme ça, je dirais que ça semble une vieille version russe... c'est saisissant et très vécu comme direction. Le dramatisme est très bien géré pour ne pas en faire trop, tout en gardant une tension constante.
- Spoiler:
Extrait 2 : Toujours autant d'ambiance et de tension ici. Version assez rapide et très tendue. Un petit peu le bazar par moments on a l'impression. Par contre, on ne se trouve pas face à une vision trop démonstrative. Au lieu de nous jeter plein de choses à la figures, la partition semble plus les vivre. Vraiment toujours aussi passionnante comme version et avec un orchestre dont les sonorités me plaisent vraiment énormément!
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Ca a mal vieilli je pense. Est-ce pour cela que je ne comprends rien à ce que joue les contrebasses ou violoncelles? En tout cas, les graves sont vraiment flous, on n’entend pas les articulations. L'accompagnement est dans l'ensemble, largement trop fort, laissant ainsi le thème un peu masqué (au début avec le basson, juste avant l'andante les trombones sont beaucoup trop forts). Je peux par contre souligner la beauté du timbre et de la couleur du son des bois, c'est assez magnifique.
- Spoiler:
Extrait 2 : Je déteste cette conclusion… Le plus dure dans cette symphonie, c’est peut –être d’apprivoiser les nuances. La fin est beaucoup trop audible et le tempo un peu trop rapide à mon gout. On devrait normalement bien ressentir la rupture entre cet adagio et l’allegro qui suit or ce n’est pas le cas. Cependant une certaine lourdeur accentuée par les sforzando aux cordes est perceptible (en positif bien sur). Mais je ne comprends juste pas pourquoi il ralenti autant au cantabile… Et la fin n’est pas assez sonore, a Q (sur la partition) la tension est censé arriver à son comble, or elle diminue, ma foi…
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
A1 : C'est très lent, et sans tension, cette version ne me convainc pas du tout.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mai 2011 - 2:19 | |
| D2 : RSO Leipzig, Hermann Abendroth (28/1/1952) J'avais trouvé une petite place pour ce cher Hermann Abendroth, cette Pathétique faisant partie du corpus de ses enregistrements avec l'orchestre de la radio de Leipzig après la guerre. J'avais aussi essayé de varier les personnalités chez les « vieux » chefs, mais cela ne vous a pas empêché en général de les écarter du revers de la main, à part C1 et D3 (mais qui sont ces valeureux qui résistent à votre passion de la stéréo ?) Malgré les faiblesses de cette phalange, on y retrouve les qualités d'Abendroth : du rubato visiblement répété de façon minutieuse (plus que chez Mengelberg...), et toujours intégré dans un mouvement d'ensemble très cohérent, des contrastes mais pas de rupture, en somme. Et, pour info, ceci est l'une des deux versions laissées par Abendroth, la plus sage, par contraste avec celle enregistrée en 1950 et éditée par Tahra. Note : j'ai toujours un doute sur le fait que ces enregistrements soient ou non effectués en public. Je ne le crois pas, mais je vois parfois une telle mention sur certaines éditions. De même, la date présentée par Berlin Classics (28 janvier 1952) est contredite par ce bouquin qui place l'enregistrement un an plus tôt, le 28 janvier 1951. Cette version étant dans le domaine public, je vous en fais cadeau, même s'il n'y aura que deux ou trois parmi vous qui iront l'écouter Liens de téléchargement
http://www.filesonic.com/file/952857631 ou http://www.fileserve.com/file/H6fUgta__________________________________________ Ce que vous en avez dit : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Une introduction encore trop lente, le son est assez ancien, mais après l’introduction, l’excitation est bien menée, et j’aime beaucoup le thème chantant de la fin, bonne version à part l’introduction.
- Spoiler:
Extrait 2 : C’est une version qui commence très bien, bons tempi et nuances ! Et puis, excellent contraste, c’est nerveux comme j’aime ! La partie qui amène le climax est superbe, mais ce climax aurait pu être plus poignant je trouve. Belle version néanmoins !
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Autre version horriblement lente (impression d'un cadavre qui se traîne au sol), ensuite à la différence de la précédente ça s'excite un peu (vers 2'30 et 3'30) mais en vain... Difficile de passer l'éponge sur le fiasco de l'introduction.
- Spoiler:
Extrait 2 : coup de tonnerre à 00'52, l'accalmie est de courte durée, interprétation brûlante, les climax atteignent des sommets et des profondeurs abyssales, Wow !
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
D2. Ca ne commence pas trop mal, mais qu’est-ce que c’est que ce début d’allegro au ralenti ? Ensuite c’est bien mené. L’Andante est un peu trop appuyée, tout comme le Moderato mosso. En bref je suis réservé.
- Spoiler:
Extrait 2 : je trouve cela maniéré, avec un rubato mal choisi. Encore un chef qui doit avoir un ego démesuré (enfin c’est le cas pour beaucoup de chef ! ) et qui dirige trop à l’instinct sans trop se préoccuper de la partition.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Encore une version avec d'importantes variations de rythmes, notamment le Allegro repoussé de quelques mesures, ce qui est assez culotté, mais l'effet n'est pas malheureux et sonne assez naturel (comme un réveil un peu difficile). L'Andante prend son temps, mais sans dégouliner, de manière très articulée, ce qui donne un côté majestueux. Une lecture originale, a priori assez éloignée des intentions de l'auteur, mais je suis curieux d'entendre la suite.
- Spoiler:
Extrait 2 : D2 pédale un peu dans la choucroute, des sons de bois et de cuivres qu'on entend pas ailleurs qui font comme des interférences. C'est criard, je dévalue aussi le premier extrait après réécoute. (je tente l'orchestre de l'amicale bouliste de Noeux-les-mines)
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Version lente encore une fois mais pas autant que la première… ça manque de vie, de tension. Une version pépère…
- Spoiler:
Extrait 2 : C'est plat, non ? Pas passionnant, je m'ennuie.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : intro pas mal du tout, grave à souhait. Marrant le gros ralentissement lors de la phase suivante, puis l’accélération à nouveau… c’est osé, et réussi de mon point de vue, car ça donne bien une impression de vertige, de déséquilibre propre à cette partition. Le passage cuivré est à ce titre un poil décevant sur le tout début, les cuivres sont moins impressionnants que les cordes au moins sur les deux premières entrées. Quant à la suite, elle est parfaitement maîtrisée, l’andante est pudique, je n’irais pas jusqu’à dire émouvant vu que je n’aime pas trop ce passage d’une manière générale, mais ici c’est sensible, distingué (est-ce Mravinsky, première version ? je ne la connais pas mais elle ressemble sur bien des points à la B3).
- Spoiler:
D2 : un poil en retrait par rapport au premier extrait, c'est assez étrange. Mais le drame est réussi, poignant, on sent bien la lamentation résignée, celui qui a écrit cette symphonie n'en peut plus... Ca anticipe peut-être un peu trop sur le dernier mouvement du coup, le premier étant pour moi dédié à la violence d'un combat intérieur, à une révolte face à son destin (qui tournera mal). Là le chef montre que tout est joué d'avance... c'est une vision, et une belle. Pas forcément la plus exacte (mais si j'écris tout ça c'est que c'est très bon, tout de même).
Intéressant le rapprochement avec Mravinski, et pas idiot du tout, quand on voit les exigences des deux chefs. - vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Moins lent que le précédent mais globalement un manque d'engagement.
- Spoiler:
Extrait 2 : Intrinsèquement, la version est interessante, mais la qualité de l'enregistrement, ancien, n'aide pas...
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Assez lente aussi... Mais déjà un peu plus de tenue... Et surtout une vivacité qui arrive pour animer le tout. Pas mal de contrastes dans les parties, une angoisse qui monte bien...
- Spoiler:
Extrait 2 : Toujours aussi vif... très sec par contre... Dans le sens où je trouve ça un peu trop haché par moments... Un beau pain dans les cuivres aussi Intéressant, mais pas parfaitement prenant...
- kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Belle intro mais des ralentis trop fréquents et des effets d’accordéons sur le tempo. De plus, le son manque de panache et les grands tutti manquent de puissance. Le thème B fait un peu l’effet des montagnes russes. C’est un peu sur joué pour moi.
- Spoiler:
D2 : Il y a de chouettes effets de bouillonnement, tout en restant modéré dans le début de l’extrait. Il me semble néanmoins que les trompettes sont fausses et que les grands forte saturent un peu. Je suis toutefois encore gêné par les changements de tempo (quoique un peu moins que dans l’extrait 1).
- Rachmavino a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Un enregistrement ancien (sûrement). Mais quel son des cordes basses ! Et ce basson se lamentant du sors que réserve son destin. Tout comme la version D1, le tempo désavantage la crédibilité et l'avancé de l'exposition (un arrêt sur image digne de Matrix ). Et tout d'un coup, tout s'émerveille, puis se stabilise dans de meilleurs tempi. Malheureusement, l'apothéose des cuivres souffre de la prise de son. Le "Cantabile" suffoque avec ces cors d'asthmatiques et les cordes sont trop directes (pas assez de fantaisie dans cette interprétation).
- Spoiler:
Extrait 2 : Encore une vieille cire ? Très peu pour moi. La qualité du son est infecte, voir répugnant. Une version à faire sortir du classement immédiatement ! Je ne ressens que du dégoût et de la laideur. Ce n'est pas du tout du Tchaïkovsky ça, ils sont complètement à côté de la plaque. Ces tempi horriblement lent au début de l'exposition avec ce flûtiste médiocre... alors là nan, je ne puis entendre la suite !
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 : Je n’aime pas l’adagio avec ces petites coupures entre les phrasés. Par contre, alors que l’adagio était parfait question tempo, l’Allegro est méga lent… au début, effet indésiré… C’est mou, les cuivres, on y comprend pas grand-chose. Cette version ne me séduit absolument pas.
- Spoiler:
Extrait 2 : j’ai l’impression qu’il n’y a pas de sentiment dans cette fin à la clarinette. J’ai l’impression que ca traine un peu… Les cuivres toujours fidèles à eux-mêmes, pas très bon et un peu sec… Aucune maitrise de la part du chef, non ? [/spoiler] |
| | | Nounou Mélomane averti
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mai 2011 - 15:02 | |
| Merci pour ces synthèses. Je dois admettre n'être pas tout à fait en ligne avec ce que tu écris sur Karajan. Certes c'est beau, certes l'orchestre est stupéfiant, mais ce n'est pas ce que je retiens en premier. Il y a un vrai parti pris interprétatif dans ce disque. Christophe Huss avait qualifié cette version de "version occidentale de référence". Les dynamiques sont inouïes, le climax du I renversant de violence. On peut trouver quelques interprétations russes plus sèches, à couper au couteau, mais jamais vous ne trouverez interprétation du I plus renversante. Et si vous en avez l'occasion, son live en DVD chez DG de 1973 est encore meilleur. En bref, ce que Karajan arrive à faire de Berlin est inimaginable aujourd'hui. Jamais Rattle ou qui que ce soit (Ozawa a tenté en 2008) n'arriverait à obtenir de tels dynamiques et un tel résultat. Petite mention pour la dernière version de Barenboim avec son orchestre de jeunes. C'est du barenboim, épais, un peu gluant, mais quel engagement et quelle force ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mai 2011 - 21:20 | |
| Les dynamiques sont belles oui, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas neutre, sage, désincarné, ce n'est pas contradictoire. Dans l'absolu, c'est un bon disque, je ne le jette pas comme certains le font (même si c'est loin d'être ma version favorite), mais ce n'est pas « renversant de violence », certainement pas autant que d'autres chefs russes ou non russes. C'est un moyen terme, forcément doté d'une certaine puissance émotionnelle (dans une partition comme ça, avec un tel chef et un tel orchestre, le contraire serait un exploit), mais qui paraît néanmoins un peu fade dans le contexte spécifique d'une écoute comparée.
Quand aux dynamiques berlinoises, elles se portent très bien sous Rattle, à ma connaissance. Et le résultat sous Karajan n'était pas toujours exceptionnel en concert, sur certains DVD c'est assez étonnant.
Le live de 1973, si je l'avais, je crois que j'en aurais mis la bande son dans le comparatif, ça aurait peut-être joué en faveur de Karajan. Toujours est-il que dans cette Pathétique, il y a mieux, nettement mieux, et quel que soit ce qu'on aime y entendre, d'ailleurs, j'en suis convaincu. |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 23 Mai 2011 - 21:41 | |
| - discobole a écrit:
- Le live de 1973, si je l'avais, je crois que j'en aurais mis la bande son dans le comparatif, ça aurait peut-être joué en faveur de Karajan. Toujours est-il que dans cette Pathétique, il y a mieux, nettement mieux, et quel que soit ce qu'on aime y entendre, d'ailleurs, j'en suis convaincu.
Moi aussi ! |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mer 25 Mai 2011 - 13:54 | |
| J'ai découvert récemment des versions assez exotiques, qu'on attend pas toujours. Je pense à Munch à Boston, pas toujours propre mais très engagé, Masur à Leipzig, très germain, s'appuyant sur l'assise grave, ou encore Maazel à Cleveland, très subtil et transparent. Pour revenir à Karajan, oui on peut trouver mieux ici ou là, néanmoins je suis curieux de connaitre vos vainqueurs de cette disco comparée. Parce qu'éliminer Fricsay et Karajan 76 assez rapidement, c'est qu'il ne vous reste que Mravinski, Svetlanov et Kondrashin ! |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mer 25 Mai 2011 - 14:26 | |
| - Nounou a écrit:
- J'ai découvert récemment des versions assez exotiques, qu'on attend pas toujours.
Je pense à Munch à Boston, pas toujours propre mais très engagé, Masur à Leipzig, très germain, s'appuyant sur l'assise grave, ou encore Maazel à Cleveland, très subtil et transparent.
Pour revenir à Karajan, oui on peut trouver mieux ici ou là, néanmoins je suis curieux de connaitre vos vainqueurs de cette disco comparée. Parce qu'éliminer Fricsay et Karajan 76 assez rapidement, c'est qu'il ne vous reste que Mravinski, Svetlanov et Kondrashin ! J'ai beau savoir que mes préférés ont été d'emblée exclus de la comparaison, je ne peux/veux pas me rsoudre à abandonner Karajan. Et, notamment, cette version dans laquelle les défauts habituellement reprochés au Karajan prométhéen et omnipotent des années 70, m'y paraissent nettement moins accusés. L'engagement ne me semble pouvoir appeler aucune réserve, comme la tenue générale ; le 1er mouvement est sulfureux (quelchant d'orchestre !), la valse merveilleuse d'abandon, d'insconscience presque et le dernier mouvement tutoie, pour moi, des hauteurs (des profondeurs, en l'espèce) dont on revient, certes, mais un peu changé ! |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mer 25 Mai 2011 - 14:28 | |
| - bAlexb a écrit:
- Nounou a écrit:
- J'ai découvert récemment des versions assez exotiques, qu'on attend pas toujours.
Je pense à Munch à Boston, pas toujours propre mais très engagé, Masur à Leipzig, très germain, s'appuyant sur l'assise grave, ou encore Maazel à Cleveland, très subtil et transparent.
Pour revenir à Karajan, oui on peut trouver mieux ici ou là, néanmoins je suis curieux de connaitre vos vainqueurs de cette disco comparée. Parce qu'éliminer Fricsay et Karajan 76 assez rapidement, c'est qu'il ne vous reste que Mravinski, Svetlanov et Kondrashin ! J'ai beau savoir que mes préférés ont été d'emblée exclus de la comparaison, je ne peux/veux pas me rsoudre à abandonner Karajan. Et, notamment, cette version dans laquelle les défauts habituellement reprochés au Karajan prométhéen et omnipotent des années 70, m'y paraissent nettement moins accusés. L'engagement ne me semble pouvoir appeler aucune réserve, comme la tenue générale ; le 1er mouvement est sulfureux (quelchant d'orchestre !), la valse merveilleuse d'abandon, d'insconscience presque et le dernier mouvement tutoie, pour moi, des hauteurs (des profondeurs, en l'espèce) dont on revient, certes, mais un peu changé !
Pardon pour l'échec de la photo. Je parlais de la version viennoise parue chez EMI : http://www.amazon.com/Tchaikovsky-Symphony-Path%C3%A9tique-Chabrier-Karajan/dp/B000002ST1/ref=sr_1_11?s=music&ie=UTF8&qid=1306326103&sr=1-11 |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mer 25 Mai 2011 - 15:39 | |
| - bAlexb a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Nounou a écrit:
Pour revenir à Karajan, oui on peut trouver mieux ici ou là, néanmoins je suis curieux de connaitre vos vainqueurs de cette disco comparée. Parce qu'éliminer Fricsay et Karajan 76 assez rapidement, c'est qu'il ne vous reste que Mravinski, Svetlanov et Kondrashin ! J'ai beau savoir que mes préférés ont été d'emblée exclus de la comparaison, je ne peux/veux pas me rsoudre à abandonner Karajan. Et, notamment, cette version dans laquelle les défauts habituellement reprochés au Karajan prométhéen et omnipotent des années 70, m'y paraissent nettement moins accusés. L'engagement ne me semble pouvoir appeler aucune réserve, comme la tenue générale ; le 1er mouvement est sulfureux (quelchant d'orchestre !), la valse merveilleuse d'abandon, d'insconscience presque et le dernier mouvement tutoie, pour moi, des hauteurs (des profondeurs, en l'espèce) dont on revient, certes, mais un peu changé !
Pardon pour l'échec de la photo. Je parlais de la version viennoise parue chez EMI : http://www.amazon.com/Tchaikovsky-Symphony-Path%C3%A9tique-Chabrier-Karajan/dp/B000002ST1/ref=sr_1_11?s=music&ie=UTF8&qid=1306326103&sr=1-11 Oui cette version de 1947 a quelque chose d'assez unique. Une atmosphère morbide, des couleurs très sombres, une valse comme jamais éperdue (à mon sens la plus bouleversante de l'entière disco), et un orchestre chauffé à blanc. C'est un disque majeure du "jeune" Karajan d'après guerre, comme l'est sa 5ème de 48 avec le même orchestre et sa 9ème de Schubert. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Mer 25 Mai 2011 - 16:03 | |
| C'est une de celles qui se trouvent dans le gros coffret EMI ? Je vais aller l'écouter. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Jeu 26 Mai 2011 - 23:46 | |
| Oui, c'est une de celle que j'aurais pu intégrer. En général j'aime énormément le Karajan de ces années-là. Mais on aurait pu sans problème monter à 30 ou 40 versions sans s'ennuyer, simplement on y aurait mis un an... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Jeu 26 Mai 2011 - 23:48 | |
| C3 : Orchestre national de Russie, Mikhaïl Pletnev (mars 1991) Depuis que je connais cette version, elle fait incontestablement partie de mes favorites. Je la trouve pleine d'esprit, de sensibilité, bref, l'âme slave est là, enfin une partie de l'âme slave (puisqu'il n'y a certes pas qu'une lecture russe possible de cette partition). Alors la prise de son n'est pas la meilleure, l'orchestre a ses défauts (mais quelles qualités aussi), enfin disons que je voyais dans cette version le potentiel pour rivaliser avec les autres, là où Svetlanov par exemple était un peu condamné d'avance. Dommage, certains d'entre vous ont beaucoup aimé, mais la majorité n'a pas été suffisamment captivée. Vous avez préféré C4 ... Certains le savent peut-être déjà, cette version (à ne pas confondre avec l'intégrale enregistrée ensuite pour DG par le couple Pletnev-ONR) est assez légendaire, sur elle s'est construite la réputation de ces interprètes. En 1991, alors que l'URSS croule de tous côtés et que ses institutions orchestrales sont à la dérive, Pletnev réunit certains des meilleurs musiciens d'orchestre de Russie sous cette étiquette d'« Orchestre national », mais indépendamment de tout pouvoir politique (c'est d'ailleurs toujours le cas). L'enregistrement est un coup de tonnerre discographique, Gramophone s'emballe même jusqu'à y voir le meilleur enregistrement de l'histoire de cette symphonie... Cette réputation s'est un peu effacée depuis, mais s'il fallait définir un enregistrement de référence, au-delà des fortes personnalités (Svetlanov dont on a déjà parlé par exemple), il serait sûrement dans mon trio de tête (le reste du trio est encore en course ). Cette version n'est naturellement pas dans le domaine public, mais le prix du double CD (avec Les Saisons et pas mal de piano par le même Pletnev) chez Virgin est vraiment cadeau... http://www.amazon.fr/Symphonie-Marche-slave-Belle-dormant/dp/B000027JET/ Ce que vous en avez dit (et votre classement) : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (5/5) : Voilà typiquement le genre d’introduction qui m’ennuie royalement, trop de silence entre les phrases, l’enchaînement des idées est difficile ici. Et puis la partie qui suit est prise trop rapidement, le contraste est beaucoup trop grand avec ce qui précède et le dernier thème ne chante pas assez pour moi.
- TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : J’aime bien aussi l’introduction, mais pour moi, la suite plus vivante est prise un poil trop vite, bien que l’ensemble soit vraiment superbe, on entend bien les cuivres ! Bref, encore une bonne version bien que le climax eut pu être plus poignant, on entend trop peu les cordes ici.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (2/5) : Un peu indécis au début mais l’Allegro est prenant. L’Andante avance bien sans guimauve. J’attend la suite.
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) Version dynamique avec des musiciens qui se lâchent sans pour autant céder au pathos, voilà qui me convient déjà plus. Le chef a une vision cohérente d’un bout à l’autre du mouvement, donc je souhaite vivement écouter la suite.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5) : la lenteur et les silences de cette introduction nous tiennent en haleine. L’orchestre déploie une ambiance très intéressante. Le côté précipité de l’allegro me déçoit un peu du coup avec ses phrasés qui manquent de respiration. Les cuivres ne sont pas toujours très justes. J’aime bien l’ambiance du deuxième thème (un peu hollywoodienne peut être)
- Spoiler:
Extrait 2 (3/4) : J’aime bien les intentions de cette version. J’ai toutefois l’impression que certaines mises en places sont approximatives (sur les cuivres par exemple)
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5) : Version très classique, plutôt réussie. La partie FF est tout de même d'une rare violence (en particulier les trompettes).
- Spoiler:
Extrait 2 (1/4) : Je maintiens les version 2 et 3 au dessus du lot. Elles sont toutes les deux majestueuses. Ma préférence va à la 3, plus sèche, violente, et le choix d'une marche funèbre plus lente et solennelle me convient.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5) : interprétation bien articulée, dynamique et très colorée. On entend bien tout, c’est agréable. Les cuivres et surtout les cordes sont explosives, violentes à souhait. Ca manque peut-être d’une vision réellement originale.
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : Là encore, la prise de son met bien en valeur un orchestre magnifique, dirigé au millimètre près par un brillant technicien. Il n’y a cependant pas de réelle finesse dans la vision de l’œuvre, un manque non compensé par une quelconque noirceur. C’est même un poil mou par moments (le climax). Un peu décevant par rapport à l’extrait 1.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (1/5 ex aequo) : En voilà une version intéressante qui donne envie d'écouter la suite… Pas de sirop dans l'andante, ça swingue aux cuivres, de bien belles respirations !
- Spoiler:
Extrait 2 (1/4) : Une belle version encore une fois, que l'on pourra trouver un peu sèche mais c'est ce qui me plaît. Quel coup de tonnerre ! Un glas terrible ! C'est tendu comme un arc, vision impitoyable, sans fioritures, majestueux. J'aime énormément.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5 ex aequo) : des accélérations un peu trop brusques et des écarts de tempos caractérisent les versions C3 et C5
- Rachmavino a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5) : Le basson et les cordes basses de l'introduction sont bouleversants ! J'en ai les larmes aux yeux ... Y a pas photo, l'introduction est réussit. Par contre pour la suite, ça ressemble bien plus à Casse-Noisette qu'à Francesca da Rimini... Les cordes et la flûte sautillent de partout. De même que les autres instruments à vent (dû aux tempi excessifs du chef d'orchestre). L'apothéose en souffre... (les cuivres n'ayant pas eu le temps nécessaire afin de montrer toute la puissance de l'épée de Damoclès). Le thème "Cantabile", euh, comment dirais-je... Bof ! C'est plat, voilà...
- Spoiler:
Extrait 2 (2/4) : Une clarinette un peu plus timide, mais, dans l'ensemble, cela reste toujours cohérent, une sorte de résignation brille dans les yeux de cet instrument. Ouhlà, le coup du maillet a été forte cette fois-ci. Pareilles verves et déterminations que précédemment. Un petit point en plus pour les cuivres (ils m'étonneront toujours ces "maréchal-ferrant"...). Bonne présence du timbalier. L'épée de Damoclès transperce-t-il donc mon cœur une fois encore ? Aucuns mots ne me viennent à mon esprit pour décrire ce que je ressens à cette écoute de l'apothéose. (un détail cela dit, c'est un peu plat dans l'ensemble...) Bref, il n'y a que l'émotion véritable qui gagne !
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (3/5) : Ce n'est plus lent là... le début est une vraie marche funèbre. Par contre, l'arrivée de la flute, joliment assourdie, apporte une peu de vie dans ce noir original. Par la suite, le discours se fait plus incisif et vif... mais un peu extérieur. Pourquoi brusquement autant de vitesse? La grande partie de terreur par contre est un peu lourde, les cuivres arrivant comme des gros coups de boutoir. Quelque peu inégale donc.
- Spoiler:
Extrait 2 (4/4) : Toujours ce sentiment d'extériorité ici. C'est beau, soigné... mais sans la puissance évocatrice que proposent beaucoup d'autres versions. On reste totalement spectateur d'une belle démonstration qui ne m'émeut pas vraiment.
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
Extrait 2 (1/4) : Version dynamique et rythmée qui me plait bien.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
Extrait 1 (4/5) : J’aime bien quand le basson solo possède un léger vibrato. Dommage que celui-ci n’en ai pas… C’est très clair, les points sont trop accentués. Et si l’allegro est déjà à ce tempo, comment va être la suite du mouvement… Un peu mou l’andante.
- Spoiler:
Extrait 2 (3/4) : Pas loin derrière la 2ème en terme de qualité. Le son est plus rond mais c’est plus mou aussi …
|
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 27 Mai 2011 - 12:05 | |
| Une version qui m'a emballée. Une vraie découverte pour moi. Merci, Discobole ! Elle se trouve aussi dans ce coffret : |
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 27 Mai 2011 - 15:21 | |
| Vous connaissez cette version par Kelmperer ? En général, je l'aime énormément, pour la richesse polyphonique, pour la verticalité, l'articulation, la hauteur souvent ; que vaut sa "Pathétique" ? http://www.amazon.com/Tchaikovsky-Pathetique-Symphony/dp/B001G2JNP4 A moins que vous n'en ayez déjà parlé ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 27 Mai 2011 - 23:42 | |
| Pour l'avoir écoutée récemment, je trouve en effet que c'est plutôt du bon Klemperer : clair, très bien construit, simple et droit, sans lourdeur. En revanche on peut trouver ça trop froid, trop immobile (même si les tempi ne sont pas si lents que ça). Il aurait été amusant de l'intégrer à l'écoute comparée, mais elle aurait sans doute subi le même sort que les allemands éliminés au premier tour. De toute façon je ne l'avais pas à disposition quand je préparais cette écoute.
Enfin disons que Klemperer mérite tout à fait d'être dans une discothèque, même si j'estime qu'il y a mieux. Pour découvrir l'œuvre en revanche, c'est très bien (même s'il y en a beaucoup des versions comme ça, un peu médianes (Karajan, Bernstein I parmi les éliminés de l'écoute). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Dim 29 Mai 2011 - 20:43 | |
| C4 : Orchestre du Kirov, Valery Gergiev (Philips, 1999)Je connaissais mieux la version calamiteuse avec le Philharmonique de Vienne avant que Rachmavinogradovsky n'insiste pour intégrer celle-ci au comparatif. Après hésitation, j'ai accepté, parce qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent à cette version dans la discographie. Toutefois, je ne peux pas dire que j'aime ça. Bien sûr, cette version a des qualités : un bel enregistrement, un orchestre très riche et coloré. Gergiev, que j'abomine autant pour sa médiocrité un peu trop évidente à mon goût (en concert du moins) que pour son positionnement politique (celui-ci expliquant probablement sa carrière malgré celle-là), a toutefois tendance à aveugler un peu mon jugement, pour le coup l'écoute à l'aveugle, me concernant, aurait été intéressante. Donc, encore une fois, tout n'est pas mauvais, l'orchestre a de vraies qualités. Mais, en revanche, je n'entends dans la direction que des effets caricaturaux, surlignés au Stabilo, et une vulgarité assez pénible dans les phrasés, dans la surexposition des affects. Le second mouvement est à mon sens une torture véritable. Par ailleurs, la beauté des timbres orchestraux ne peut masquer certaines imprécisions (à ce niveau, Gergiev ne fait pas mieux que la version Bernstein précédemment dévoilée). Enfin, d'une certaine façon cette richesse nous donne un Tchaïkovski diabétique, très éloigné de la conception que j'aime (ou du moins que je supporte !) en général dans cette partition. Et d'une certaine façon c'est pire par la suite, donc je ne suis absolument pas mécontent de cette élimination. Maintenant, cette version n'est sûrement pas plus contestable au fond que d'autres versions extrêmes, comme celle de Svetlanov. Mais, si je dois conseiller une version russe récente, enregistrée en numérique, à la fois roborative, fidèle, pleine d'esprit et qui ne soit pas que superficielle, je recommanderai encore une fois la version Pletnev I (Virgin) éliminée au tour précédent. En plus c'est pas donné http://www.amazon.fr/Symphonie-No-Pathétique-Roméo-Juliette/dp/B000031X7X/ francoistit a trouvé la version, voici donc le classement des dévoilements : (orchestre : 1 point ; chef : 1 point ; année : 1 point) 1. francoistit : 3 points 2. Mariefran : 2 points Utnapishtim : 2 points Vos commentaires et classements : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (3/5) : L’introduction est prise bien trop vite, il n’y a pas assez de pathos là, bien que ce qui suit me convienne plutôt bien, beaux cuivres en plus. Mise à part l’introduction, j’aime bien cette version.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (3/4) : L’introduction est plutôt belle, bien qu’un peu lente, très beau climax en tout cas. J’ai bien aimé cette version, les tempi sont très corrects.
- Spoiler:
II (3/5) : J’aime ce que fait le chef, on entend bien le beau thème chantant du début aux cordes graves, l’accompagnement n’est pas trop fort, joué juste comme il faut, les tempi sont corrects. C’est, pour moi, la version un peu moyenne. Ca confirme également ce que je pensais de cette version dans le 1° mouvement.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (4/5) : Un certain dynamisme dans l’allegro, mais dans l’Adagio initial et l’Andante ça dégouline sérieusement ! C’est moins pire que C2 mais je n’ai pas envie d’écouter la suite.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (3/4) : Moins prétentieuse que C2 mais c’est trop lent et ça dégouline : non merci.
- Spoiler:
II (5/5) : c’est mieux que le premier mouvement mais je trouve ça trop gentil, trop lisse, et trop lent !
- kegue a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (2/5) : bien que la sonorité de l’orchestre me plaise assez, je trouve le tempo un poil trop lent. En revanche, l’allegro fonctionne plutôt bien, c’est équilibré et assez nuancé, bien que les cuivres ressortent trop de l’ensemble. Le deuxième thème me semble un peu exagéré quand même.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : Je trouve la sonorité des cuivres assez chouette (surtout le phrasé du « Dies Irae » où les soufflets font bon effet)
- Spoiler:
II (1/5) : Une version pleine de grâce, avec de beaux phrasés. Les contre chants ressortent bien. Je ne suis pas fan du son des cuivres, mais j’ai passé un bon moment.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (4/5) : Version surprenante! On a d'abord l'impression que chaque pupitre s'écoute jouer dans son coin. Ils jouent très bien, mais sans cohésion... jusqu'au passage FF, et là, c'est le drame: une grosse bouillie dans les motifs descendants des trompettes. Même l'Andante adopte des rythmes fantasques, avec ralentissements et nuances tape-à-l'œil. C'est une version qui roule tellement des mécaniques que j'en aurais presque de la tendresse pour elle.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (4/4/) : Je trouve la 4 toujours un peu grotesque et prétentieuse avec ça (en fait le mot malheureux qui me vient, c'est bling-bling). Les effets ne fonctionnent pas malgré le beau son de l'orchestre. Je la sors sans hésiter.
- Spoiler:
II (5/5) : Bien que roulant toujours autant des mécaniques, je reconnais que C4 a une sonorité magnifique (ces nappes de cordes...), mais je ne pardonne pas le premier mouvement.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (2/5) : On est comme englouti par une intro au son très gonflé, dans le bon sens du terme. La suite est décidée, j’aime bien les choix de tempi. Quelques détails ressortent, il y a un soin particulier accordé au dialogue entre les pupitres, les bois ne sont pas moins revendicateurs que les cordes ou inversement, comme ça peut être le cas dans d’autres versions. Et cela ne se fait pas au détriment de la continuité du discours. Le passage cuivré est noble mais manque un peu de caractère par rapport à d’autres versions entendues (et surtout par rapport à la B4). La dernière partie est très séduisante, on dirait que l’on plane avec légèreté, c’est moins nostalgique que serein, très étrange comme on a l’impression de redécouvrir ce passage. J’aimerais beaucoup écouter la suite.
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : Toujours un traitement très intéressant des textures et des coloris, qui nous emmène au-delà du pathos… Vision d’ensemble beaucoup plus affirmée que les deux précédentes versions. Ca prend son temps sur la fin… pourquoi pas.
- Spoiler:
II (1/5) : Mouvement traité avec douceur quasi-angélique, et une sérénité, une insouciance à toute épreuve. Même dans la tristesse du milieu du mouvement il n’y a pas d’angoisse, simplement de la mélancolie. J’aime de plus en plus cette version que je qualifierais d’épicurienne.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (5/5) : Version pathétique s'il en est ! Le Tchaiko caricatural, lyrique et sirupeux en diable… Et que c'est long encore une fois ! Je crois que je n'aime pas quand les chefs prennent ainsi leur temps…
- Spoiler:
I - Extrait 2 (4/4) : La version vraiment too much… Il en fait des tonnes… encore plus que la 2, je trouve.
- Spoiler:
II (4/5) : C'est léger, très valsant. On recherchera en vain ici la "danse contrariée" de Discobole. Une version optimiste mais non dénuée de douceur. ça me donne envie de danser
- WoO a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (5/5) : quant à la version C4, celle-ci en rajoute vraiment une couche dans le pathos (deuxième thème) : Tchaïkovsky peut très bien s'en passer.
- Spoiler:
II (4/5) : Valse très grâcieuse, enjouée, légère, le passage pathétique ne me convainc qu'à moitié, le martèlement régulier des timbales est pénible sur la durée, cette interprétation nous livre de Tchaïkovsky une image assez superficielle, je n'aime pas du tout...
- Rachmavino a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (2/5) : Le basson, dans les ténèbres de l'introduction me parait timide et paresseux (en comparaison avec les cordes basses qui sont, excusez-moi de parler ainsi, de grosses brutes...). Le thème "Agité" est, par contre, très convaincants. Très bon tempo (cette fois-ci, ça ne sautille pas...). Belle présence des contrebasses. WOUAOHHH, quelle apothéose des cuivres ! Le Fatum a-t-il enfin (encore) frappé ? Le thème "Cantabile" est sublime. Je ressens, dans ce passage, des frissons dont je ne puis expliquer leur présence. Une grande passion réchauffe en moi, mon cœur dur et froid de ses pêchés incontestables !
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : Un clarinettiste plus sûr de lui-même (et de ses camarades contrebassistes...). Moins époustouflant le coup de l'enclume, mais reste toujours aussi spectaculaire (est-ce une fois encore un paradoxe de ma part ?). Oui, le mot spectaculaire colle bien à cet ensemble du tonnerre ! On croirait entendre le marteau de Thor (nan, pas celui du nouveau film, le vrai quoi...). Les cuivres, d'attaques et prêts à toutes les épreuves soumises par notre cher maître T'su Piotr. Àh, non, pas une deuxième fois, ça y est ! Mon coeur... Mon âme, partis à tout jamais vers le purgatoire et la délivrance physique en ce lieu de désolation métaphysique (est-ce que quelqu'un va au moins me comprendre en me lisant ?...). Une version spectaculaire donc.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (4/5) : Encore une version très lente... qui reste plutôt lente tout le long de cet extrait. Pas vraiment de baisse de tension, mais une tendance à surligner les phrases mélodiques et à faire lourd... Si j'ai été totalement happé par la toute première partie, j'ai un peu décroché par la suite, par manque d'idée, la lenteur ne mettant pas vraiment d'idée en avant...
- Spoiler:
I - Extrait 2 (3/4) : D'une grande lenteur ici aussi... qui sert idéalement la toute dernière partie, mais le reste est moins prenant... toujours une petite idée, mais pas une vraie évocation. Intéressant pour le parti pris de la lenteur de certains passages!
- Spoiler:
II (5/5) : C'est beau, calme... mais sans vrai emportement en fait. Je reste totalement extérieur à ce soleil printanier, et même le nuage qui arrive une fois la moitié passée, ne me fait pas beaucoup d'effet. C'est un peu lourd par moments quand même!
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 2 (2/4) : Version très interessante et dynamique aussi...
- Spoiler:
II (4/5) : version agréable et dansante
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
I - Extrait 1 (1/5) : Bel adagio. Magnifique même comme je l’aime. Tout est en place, la descente chromatique, les sforzandos, … Dommage que ça ne soit pas assez pointé (flûte) mais c’est tellement beau. Et les cuivres alors. Les trompettes sont très bien L’andante avec ses ritenutos me fait presque pleurer. Et ça, je l’attendais depuis le début.C’est du Gergiev avec le Kirov
- Spoiler:
I - Extrait 2 (1/4) : je fais preuve d’un manque d’objectivité par rapport à cette version étant donné que je la connais et que c’est celle que j’écoute tout le temps. Mais ca reste du très haut niveau…
- Spoiler:
II (3/5) : Belle équilibre, les violoncelles ont un beau son, chaud. Le premier thème est bien contrôlé. C’est très, très bon en tout cas. Je n’aime pas par contre ce martèlement de timbales sur le deuxième thème. C’est un peu agressif. Ca manque peut-être un peu de souffle à certains moments.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Lun 6 Juin 2011 - 0:11 | |
| Peut-être Bernstein vous inspirera-t-il plus que Gergiev... B4 : New York Philharmonic, Leonard Bernstein, août 1986Eh oui, ce n'est pas que j'adore forcément Bernstein, mais le contraste entre les deux versions Bernstein m'avaient paru suffisamment intéressant pour les intégrer toutes deux à l'écoute. D'autant que cette version-ci est devenue mythique. En revanche, ce que je n'avais pas prévu, c'est que ces deux deux visions presque inconciliables et pourtant dues au même chef seraient côte à côte dans le même groupe dans le premier mouvement. Ce sont les aléas du tirage au sort : je n'ai rien modifié. Vous avez presque unanimement choisi d'éliminer cette version après un deuxième mouvement trop neutre, et je vous suis totalement sur ce constat. Certains d'entre vous avaient en revanche été séduits lors du premier mouvement, mais ça n'a pas suffi à leur donner envie de poursuivre l'écoute. Il faut dire que cet enregistrement n'a jamais fait l'unanimité. Ce n'est pas tant les quelques défauts (orchestre parfois imprécis, cuivres pas très beaux) que les choix du chef qui amènent certains à trouver ce disque totalement raté. Mais d'autres trouvent ça génial. Nous ne l'entendrons pas dans le cadre de cette écoute, mais le principal intérêt de cette lecture (quoique je trouve personnellement le premier mouvement le plus réussi dans cette veine), c'est le dernier mouvement, étiré sur plus de 17 minutes. Bernstein y donne l'impression de jouer à la fois Tchaïkovski, mais aussi l'Adagio de la 10e de Mahler, et l'Adagio de Barber, bref, d'en faire un monument au pathétique musical avec tous les excès qu'il pouvait y mettre. À ce propos, je pense qu'il y a au moins une raison pour écouter cet enregistrement, ou une raison pour l'aimer, c'est vous qui voyez. Personne n'a autant que Bernstein dans cet enregistrement réussi à montrer comment Tchaïkovski a pu influencer Mahler. Vous le savez peut-être, Mahler aimait Tchaïkovski, et l'a beaucoup dirigé, particulièrement la Pathétique. Influence qui se ressent (à mon sens) singulièrement sur l'orchestration des symphonies de Mahler, notamment les premières. Et, ici, je suis convaincu qu'il est permis de dire que Bernstein dirige, d'une certaine façon, Tchaïkovski comme du Mahler. Ou peut-être comme Mahler aurait pu le diriger (même s'il est possible, étant données les interprétations des Walter, Klemperer et autres Scherchen, que Mahler ait eu un bien moindre penchant qu'un Tennstedt ou un Rattle, ou un Bernstein naturellement, à accentuer les contrastes et user de ruptures de tempi parfois extrêmes). D'une certaine façon, cette élimination fait écho à celle de Gergiev dans l'autre groupe. Mais pour ceux qui voudraient creuser cette manière-là, qu'ils se tournent vers l'original, pas vers la copie... En tout cas, je trouverais dommage de se priver de connaître cett version, qui malgré son élimination mérite bien de rester dans les annales. Pour quelques euros de plus que le CD isolé (qui ne dure qu'une heure, en plus), je recommande vivement le coffret 4 CD réunissant aussi les live de la 5e en 1988, et de la 4e en octobre 1989, dans la dernière série de concerts de Bernstein avec son cher NYP... http://www.amazon.fr/Tchaikovsky-Symphonies-Nos-4-oeuvres-orchestrales/dp/B000TLI020/ Vos commentaires et classements : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/5) : Voilà donc la version prise trop lentement, on s’ennuie un peu, bien que l’œuvre soit géniale. Il y a trop de silence entre les différentes idées, elles ont du mal à s’enchaîner. Il y trop de retenue là-dedans, même dans le passage plus vivant.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/4) : Ah déjà beaucoup mieux que la précédente, les tempos sont franchement mieux adaptés ici, mais la partie avant le grand climax aurait pu être prise légèrement plus vite, le climax est quand même très bien réalisé.
- Spoiler:
II (3/5) : Très belle version, j’aime beaucoup les tempi, mais un des défauts de cette version, c’est que les instruments qui jouent la mélodie pourraient vraiment être mis plus en avant, l’accompagnement est donc à quelques endroits un peu trop fort. A part ça, j’ai beaucoup aimé cette version.
- Bartòvino a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/5) : WOUAOH !!! Incroyable ce basson et ces cordes basses dans l'introduction ! Une illumination musicale... Sans aucun doute la meilleurs version que j'ai jamais entendu de toute ma vie ! Quelles forces obscures viennent hanter cette version ? Celles du Fatum en personne ? Que l'épée de Damoclès puisse transpercer mon cœur à l'écoute de cette musique... Du point de vue de l'analyse poussée, rien à rajouter ! (est-ce Gergiev en personne ?
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/4) : La clarinette me parait un peu timide au tout début. Cela met un peu de suspens pour la suite. Le coup de massue pas assez fort, malheureusement... Les bois ont tous sûrement dû avoir bu de la Vodka avant l'enregistrement, c'est étrange leurs tutti en tout cas. Et les cuivres toujours, rien à redire. Le tempo un peu lent juste avant l'apothéose. Par contre, l'équilibre des cuivres avec le reste de l'orchestre est meilleur que précédemment. Un ton uniforme pour l'apothéose tout en un grand déchirement sonore. Une version, euh... comment dirais-je, bof...
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (4/5) : c’est trop lent mais le chef donne tout de même l’impression que ça avance. Pas d’effet inutile, mais une version pas franchement mémorable non plus.
- Spoiler:
I - extrait 2 (4/4) : Alors je commence par la version B4. L'extrait proposé est à mon avis ce qu'il y a de mieux dans cette version, avec un climax impressionnant. Cependant je trouve qu'il y a des moment vraiment interminables, surtout la fin.
- Spoiler:
II (4/5) : La première partie est d’un ennui…. C’est lent et lourd ! C’est mieux dans la partie centrale mais comme je n’avais pas franchement apprécié le 1e mouvement je ne souhaite pas continuer.
- kegue a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/5) : L’introduction est vraiment très lente, mais cela ne me gène pas plus que ça dans la mesure où l’ambiance installée est assez convaincante. Les reliefs sont bien sentis. La suite est aussi menée plus lentement que les autres versions mais cela reste clair dans les intentions. Le chef décide de prendre son temps et nous offre de belles montées en puissance. L’orchestre sonne bien et les strates orchestrales sont bien agencées. Belle version.
- Spoiler:
I - extrait 2 (1/4) : C’est plus modéré comme tempo mais cela conserve de l’allant. Les effets de mises en place du début de l’extrait sont plutôt bien réussis et les transitions bien menés. Il n’y a pas beaucoup plus que les indications de la partition, j’aime beaucoup comment la fin de l’extrait est amenée, tout en douceur dans l’enchaînement…mais quelle tension…
- Spoiler:
II (5/5) : L’orchestre semble lourd et renforce la lenteur du tempo. Un relent de valse viennoise (bancale…) fait comme la couche de crème sur le dessert, déjà pas mal chargé. J’attendais un peu plus de cette version.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
I- extrait 1 (1/5) : Grande beauté de l’intro, pas forcément solennelle, juste infiniment triste, car les cordes sont traitées de façon très figée. Version noble, qui s’épanouit dans la suite, avec grâce et hauteur de vue. Le passage cuivré est royal, opulent, ce qui effraie encore plus que dans d’autres versions plus agressives, car là la violence se déploie avec assurance, avec une majesté qui ne souffre aucune contestation, qui n’a besoin d’aucune précipitation. Je suis bluffé. Le thème « sucré » (à 6’00), comme je l’appelle, est dépouillé de toute complaisance, de tout laisser-aller facile, c’est sensible comme il faut, et il se fait forcément discret, ce sentiment mélancolique, après un tel spectre de mort qui vient de planer. Il me faut cette version !
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/4) : Eh bien, presque… Toujours cette magnifique prestance, cette noblesse terrifiante qui sied si bien à l’œuvre. C’est beaucoup moins urgent que la B3, l’ambition est toute autre, celle de nous faire patauger dans le drame et ses enchevêtrements infinis, de nous faire ressentir la détresse profonde dans laquelle est Tchaïkovski au moment où il compose la symphonie… Dommage qu’à certains moments, le chef choisisse de laisser les cuivres en retrait par rapport au lyrisme des cordes, certes réussi ; car le premier rôle de la terreur doit bel et bien être donné aux cuivres, comme le montre la formidable B3. Mais bon, sur ce premier mouvement, je suis quasiment sûr d’acheter cette version quand j’en connaîtrai l’identité.
- Spoiler:
II (2/5) : Un peu trop de vibrato, parfois. Mais tout est tellement bien en place par ailleurs… Le chef reste fidèle à sa philosophie : rien ne presse, noblesse oblige. Personnellement je continue à adorer.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/5) : Le début très lent donne une sensation de torpeur, dont on s'éveille brusquement dans la partie ff. L'Andante prend son temps mais sonne superbement, avec une grande fluidité. Moi qui n'aime pas le trop lent, je suis surpris que cette version soit pour l'instant ma favorite.
- Spoiler:
I - extrait 2 (4/4) : Les choix de tempi du 4 sont étonnants, surtout dans la seconde partie de l'extrait jusqu'au climax un peu trop statique. Le passage funèbre derrière est bien traité dans cette extrême lenteur très noire, ça ne fait pas forcé.[...] J'ai du mal à m'expliquer mon attirance pour le 4 que je devrais trouver trop lent. Cet orchestre est magnifique.
- Spoiler:
II (4/5) : B4 continue son bonhomme de chemin, mais l'ennui pointe par moment le bout de son nez, tout ça manque un peu de nuances. Je ne sais plus trop où veut aller cette version. Dans le genre, elle souffre de la comparaison avec C1 que je trouve plus intense.
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (5/5) : Cette divine lenteur, cette vision hédoniste, inspirée sans doute, moi, ça m'ennuie… Je pense avoir reconnu le chef.
- Spoiler:
I - extrait 2 (4/4) : De nouveau un début très paisible, sans cette tension que j'attends avant la tempête et qui me semble donner une cohérence à l'ensemble. La tempête est un peu calme, elle aussi, je n'entends pas le destin frapper… Que c'est mou ! Et quels trémolos…
- Spoiler:
II (5/5) : La seule version qui ne m'emballe pas. On s'ennuie un peu. Des tempos bien lents. Je reste sur mon impression du premier mouvement. Je propose donc Klemperer avec le Philarmonia en 1961.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : La version B4 est très différente mais j'y suis également sensible : beaucoup plus lente, le son de l'orchestre est très travaillé, la vision est personnelle et surtout jamais mièvre.
- Spoiler:
II (1/5) : valse élégante, passage pathétique plus dramatique que les précédentes (seul petit bémol les timbales omniprésentes)
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : très lente, mais avec une grande noblesse... La direction peut se faire lourde par moments, mais cela donne une force assez peu commune au final. Très belle version expressive!
- Spoiler:
I - extrait 2 (4/4) : On reste en deçà de ce que proposent les deux visions précédentes. Ici on est moins dans l'expression des grandes émitions. C'est plus calme globalement... Toujours assez soignée, mais sans la poigne des deux autres. Quelques lenteurs qui deviennent lourdeurs...
- Spoiler:
II (4/5) : Un peu de lourdeur ici... et même beaucoup par moments, l'orchestre ne trouvant pas de délicatesse, appuyant trop sur le côté massif alors qu'ici, j'attends au contraire une sorte de calme suite à la tempête. Et même dans les passages les plus déchirants, on reste dans une vision trop grasse du passage... dommage vu que certains passages du 1er mouvement étaient vraiment superbes!
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
I (4/4) B4 assez réussie mais un peu molle par moment
- Spoiler:
II (5/5) : Version qui me parle le moins, trop molle à mon gout.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/5) : Ensemble cohérent, pas trop mal, mais pas ma version préféré
- Spoiler:
I - extrait 2 (1/4) : La meilleure ccl de clarinette. J'adore l'accentiation des cors, je ne sais plus m'en passer. Quel tension a la fin malgré un ralentit non indiqué sur la partition.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Jeu 9 Juin 2011 - 3:18 | |
| A4 : London Symphony Orchestra, Guennadi Rojdestvenski, février 1987 Cette version aussi sort au bon moment. Car il n'a jamais été question de dire que c'est là « la » version de cette symphonie, mais parvenir aussi loin alors qu'elle est souvent assez tièdement considérée est admirable. De fait, beaucoup d'entre vous l'avez depuis quasiment le départ jugée pleine d'insuffisances et d'imperfections, pas toujours très inspirée, pas très bien enregistrée... Mais néanmoins assez cohérente et bien réalisée pour passer à chaque fois ! Jusqu'à ce mouvement. Mais le finale ne vous aurait pas déçus je pense... Rojdestvenski signe donc ici une version qui est à la fois suffisamment propre et médiane pour une initiation, et suffisamment personnelle pour éclairer certains aspects de la partition. Les passages violents sont pris avec fougue, le second mouvement a beaucoup de légèreté, bref, on a ici une sorte de plaisir immédiat qui est assez roboratif lors d'une écoute dans des conditions normales. La prise de son n'est pas exceptionnelle (cordes parfois trop en retrait), mais suffisamment détaillée (avec de bonnes dynamiques des vents). Si j'ai mis cette version, c'est aussi parce qu'elle est d'une certaine manière la reine du low cost. C'est l'avantage des rééditions Regis : de bons enregistrements, notamment dans le répertoire russe, proposés à un prix assez doux, une dizaine d'euros et parfois bien moins en périodes de soldes (moins que Naxos, pour tout dire). Franchement, je ne vois guère d'autre disque isolé de cette valeur à un tel prix, dans la discographie de cette symphonie. En gros, cette version est dans mon top 10. http://www.amazon.fr/Symphonie-Ouverture-Piotr-Ilyitch-Tchaikovski/dp/B000BYW79W/ Cette même version est aussi sortie sous les labels MCA, Carlton Classics, Pickwisk, LSO Live. Rojdestvenski a aussi livré une version avec la radio de Moscou (Melodiya), que je n'avais pas sous la main (et pas forcément mieux enregistrée, et bien plus chère). J'estimais intéressant, comme pour Oïstrakh, d'écouter quelques versions mêlant chef russe et orchestre occidental, sachant que d'autres élus jouaient déjà la carte du tout soviétique. Vos commentaires et classements : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/4) : Encore une belle version, beaux phrasés, l’orchestre est clair, tout sonne très bien, malgré une présence vraiment trop forte des cuivres par rapport aux cordes. Bonne version néanmoins.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/3) : Encore très bien ici, c’est étrange, plus j’écoute ce passage par différents chefs, plus j’ai l’impression qu’il est difficile de faire faux pas dans cet extrait, je n’entends jamais de choses qui me déplaisent complètement, même si la fin est un peu lourde...
- Spoiler:
II. (5/5) : Bon alors, ici, très clairement, le début ne me plaît pas du tout, on n’entend presque pas le thème, l’accompagnement est trop fort de plus. Et puis la partie en mineur du milieu n’est pas très convaincante, le chef la joue comme si ce n’était que des notes de passage, il ne s’y prend pas à cœur je trouve. Ca confirme ce que je pensais de cette version dans l’extrait 2 du premier mouvement.
- OYO TOHO a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4 ex aequo) : Le son est très détaillé, c'est sympa... mais les flûtes et les bois sont beaucoup trop forts et ça manque de basses et de medium ! La partie vive est limite jouée trop vite à certains moments, et dans la suite les cordes sont étouffées par les vents, c'est assez désagréable. Je ne sais pas si c'est le son mais le début manque d'ampleur et donne l'impression que l'orchestre est de taille réduite. Aussi, pour la suite, on se croierait un peu à disneyland à cause du festival de vents - kegue a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/4) : ma version préférée pour l’instant. Le chef s’en tient aux indications du compositeur, sans en rajouter. C’est sobre.
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/3) : J’ai ici l’impression que l’orchestre peine sur la tenue du tempo ; il y a tout de même de chouettes passages, comme l’espèce de Dies Irae qui surgit. Mais sur la durée, je me lasse un peu.
- Spoiler:
II (3/5) : Il y a là-dedans des choses que je trouve assez réussies, comme les phrasés des bois où la gestion de l’équilibre de l’orchestre. Le tempo plus rapide m’a moins gêné ici.
- Spoiler:
III (3/4) : C’est un peu plus pataud. Les cordes me semblent un peu molles par endroits. L’ensemble est un peu lourd et l’énergie est mise de côté sur beaucoup d’endroits.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4): interprétation rebondissante, qui met beaucoup de rythme, assez excitée par moments, ça ne me semble pas bête dans l’idée. Mais ça n’a pas la hauteur de vue de la troisième version, et je me suis pris à m’ennuyer ; l’excitation est parfois artificielle, le rebond donne une impression de saccadé, c’est plus inélégant que symptomatique d’une violence authentique... Je trouve aussi les contre-points trop marqués, ils affaiblissent la tension, tout en n’ayant pas la beauté sonore de la deuxième version. Le plus beau passage est celui du tutti de cordes final, très sensible, faisant se détacher légèrement le premier violon et le premier violoncelle, c’est plutôt réussi. Classement : 3.
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/3) : Je suis toujours un peu gêné par les contrechants qui continuent d’être trop présents, selon moi. Mais il se passe quelque chose, une atmosphère quand même diablement électrique, plus que sur la A1, qui passe derrière pour moi. La prise de son mine de rien, ça compte dans l’appréciation d’une version, et la A4 est un plaisir bien supérieur à la A1 sous ce rapport-là.
- Spoiler:
II (3/5) : C’est dingue le souci du chef de tout faire entendre. Autant j’étais réservé sur ce point dans le premier mouvement, autant ici c’est somptueux ! Le meilleur Deuxième mouvement de ce groupe, m’est avis, car tout y est. Mais comme on prend aussi en compte le premier mouvement...
- Spoiler:
III (4/4) : Que c’est mou… Autant le deuxième mouvement était somptueux autant là, ça se traîne, aucune tension, aucune énergie, ensemble très plat. Et encore une fois ce goût pour tout faire entendre… pas du tout justifié ici, ou alors pas bien exécuté dans l’équilibre des pupitres... Il y a un vrai problème, c’est certain.
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/4) : Une version plutot convaincante, même si elle n'est pas portée par le souffle qui soulève la précédente - certaines parties, comme les dialogues entre pupitres de l'allegro, revêtent ici un aspect mécanique - effacé immédiatement après par la générosité émue avec laquelle les cordes dessinent les contours du second thème.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4) : La version A4 a beau être très bien dirigée je ne ressens pas la même excitation qu'avec la A3 et elle m'a laissé assez froid.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/3) : Les versions A3 et A4 ne sont pas du tout mauvaises, j'aimerais bien les écouter en entier et il n'est pas évident de les départager. Je vais quand même mettre A3 devant A4 car j'ai un faible pour la violence et les cuivres très agressifs de la A3.
- Spoiler:
II (3/5) : Je ne trouve rien à redire à cette version, je ne suis ni emballé ni déçu... La version du juste milieu ?
- Spoiler:
III (4/4) : le début surprend : orchestre allégé ? Quelle lenteur... on ne ressent pas vraiment la fébrilité... l'orchestre se réveille dans la marche finale mais bon, ça ne suffit pas, je trouve cette version
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4) La 4 est encore une version que j'ai trouvée bien ennuyeuse. Il ne se passe pas grand chose, c'est mou. Des silences bidons qui se veulent lourds de sens, ça m'a énervée…
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/3) : C'est déjà un peu mieux, je trouve. J'aime bien la montée en puissance de la tempête, mais c'est décidément trop long pour moi. Je me rends compte que j'aime les versions ramassées, qui ne lambinent pas. Pas de grand frisson.
- Spoiler:
II (5/5) : Du beau son, ample, c'est agréable à écouter mais ça manque peut-être de nuances, non ?
- Spoiler:
III (3/4) : B2 et A4. J'aime beaucoup moins ces deux versions. Ce n'est pas du mauvais travail, on s'entend bien, mais c'est franchement un cran en-dessous des deux versions précédentes. Hors écoute comparée, je serais certainement plus indulgente.
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/4) : un très grand respect des indications du compositeur ; par rapport à la précédente le choix des tempi dans l’adagio initial et dans l’andante me semble plus judicieux. Une version qui décoiffe, mais qui est, je trouve, très émouvante, surtout dans l’andante sans pour autant céder à la guimauve comme dans la version A2. La prise de son favorise trop les vents, mais ça ne gâche pas mon plaisir.
- Spoiler:
I - extrait 2 (1/3) : Cette version a le mérite d’être d’une grande intensité sans jamais sombrer dans la guimauve ; un peu plus de rubato que dans la précédente, mais sans les excès de A1. Par moment c’est le grand frisson. Difficile de choisir avec la précédente, car je lui trouve tout de même moins de cohérence sur le mouvement entier.
- Spoiler:
II (1/4 ex aequo) : c’est chouette, un poil plus animé et ça aurait été parfait ! L’épisode central est très prenant. En bref je continue à aimer cette version.
- Spoiler:
III (3/4) : déception par rapport aux deux premiers mouvements. C’est trop lent et du coup on perd le côté roboratif de ce mouvement. En plus ce n’est pas très finement réalisé, dommage.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/4) : Globalement je n'ai pas été emballé par ces versions souvent un peu trop lentes à mon goût (sauf la 1). [...] Je n'entends de réel parti pris que dans la 2 et la 4. La 3 est sobre mais me laisse un peu froid. J'aime beaucoup les cuivres de la 4, le passage à 3'47 me glace le sang, ça en jette méchamment. Cette version est devant haut la main.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/3) : Le 4 est un peu ennuyeux. Les passage climaxes sont raplaplas (si vous me permettez cette expression technique). Le second (5e de O, à 4'00) est vraiment raté, la faute à un manque de clarté, d'articulation, les notes semblent se chevaucher quand on attend de la sécheresse. Tout ça manque de souffle et de panache. Ma sanction est inéluctable.
- Spoiler:
II (4/5) : On sent A4 et D3 moins à l'aise avec ce mouvement, un peu la tête ailleurs. Je préfère D3 et sa clarté dans le discours alors que A4 est un peu terne.
- Spoiler:
III (2/4) : Suis-je de trop bonne humeur? J'aurais pu zigouiller A4, avec un chef qui réussit presque à donner à ce mouvement solaire une rigidité cadavérique. Certains passages sont méconnaissables, surtout grâce au subtil jeu de crescendos qui mettent en valeur les climaxes. Les cuivres sont toujours superbes. En réécoutant cette version depuis le début, il y a quelque chose de vraiment singulier qui se dégage. Une vision d'horreur. Voilà un chef que je n'aimerais pas croiser un soir dans la forêt... mais dont j'aimerais entendre le dernier mouvement!
- Bartòvino a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/4 ex aequo) : Dans l'introduction, les cordes sont très désespérants, voir chaotiques. C'est exactement ce que doit être ressorti dans cette musique ! Par contre, le tempo est un peu rapide, à mon goût. La suite, par contre, c'est un véritable ralentissement ad libitum ( ). Enfin, seulement lorsque les cordes entonnent le thème "agité" qui suit la fin de l'introduction. Puis, l'orchestre entier reprend le poil de la bête ! Magnifique apothéose des cuivres. Un "Cantabile" nettement plus intimiste, quoique toujours très convaincante.
- Spoiler:
I - extrait 2 (1/3 ex aequo) : Une interprétation plus passionné de la clarinette que tout à l'heure, mais toujours cohérente par rapport au texte (je lis la partition cette fois-ci). Encore un magnifique coup d'enclume, imposant ! Quoique le tempo soit plus lent, mais quelle énergie ! Ces cuivres m'étonneront toujours ! Un peu plat cela dit la suite du spectacle sonore... Très modéré l'on pourrait mieux qualifier. Puis, ces coups de timbale qui remettent les choses bien en place dans leur contexte dramatique. Et cet apothéose tout droit venue des enfers d'Orphée ! Un déchirement total. D'une beauté poignante et shakespearienne.
- Spoiler:
III (4/4) : Le classement m'a l'air d'être déjà fait dans ce groupe. Parce que là, ça va decrescendo, encore pire que la version B2 ! D'une lenteur herculéenne ! Bon, à la fin, c'est vrai que l'orchestre fait quelques petits efforts à rester dans le bain chaud, mais ce n'est point suffisant. Ce fut finalement une douche glaciale.
- lejoker a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4) : Je vais couper l'extrait en trois sections : I pour les plaintes annonciatrices, II pour les tourbillons, et III pour le calme après la tempête. A4 I. Je ne suis pas touché par cette version, c'est sombre mais il ne se passe pas grand chose. II. Tempo adapté, mais c'est un peu plat au niveau des couleurs et de l'intensité. Par contre le climax avec les cuivres est très réussi. III. Superbe à tous les niveaux, j'aime beaucoup.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4) : Version assez soignée, peut-être un peu trop sucrée par moments... Disons qu'on a l'impression d'entendre du Tchaikovsky tel qu'on peut se l'imaginer, avec cette vision très emphatique. Mais on perd un peu de tension et de vie ici je trouve. Par contre, belle gestion cuivre/corde, qui nous permet de bien entendre les différentes strates de l'orchestre. ça reste du très bon niveau, mais sans la touche particulière que j'ai trouvé dans la première...
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/3) : Moins de démonstration ou de tension que dans les deux autres version. Sorte de vision médiane si on peut dire entre les deux. Malgré tout, on est dans une vision forte de ce moment de doute et de douleur. Je ne sais que dire de plus. Vision qui au final me plait bien, et je n'y retrouve pas en fait le côté sucré du premier extrait. Au contraire un côté franc et direct.
- Spoiler:
II (1/5) : C'est la version qui dans cet extrait me parle le plus, par cette tranquillité du départ et la belle gestion de la montée en force de la tristesse... Les cordes sont superbes je trouve.
- Spoiler:
III (1/4) : Démarrage léger et sautillant, qui retrouve la belle tranquillité du mouvement précédent! Même les explosions semblent bienveillantes. ça scintille, sautille, bruisse, s'épanouit de manière joyeuse! Puis la marche allègre, volontaire qui emporte tout sur son passage! On y trouve un très bon équilibre entre cuivres et cordes!
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/4) : Ici, les basses ne sont pas assez présente. On n'entend absolument pas la petite descente chromatique du début. Rien d'autre à dire, c'est pas mal.
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/4 ex aequo) : Je n’ai encore pas grand-chose à dire, c’est bien exécuté mais rien ne me transcende. Pourquoi un renforcement de timbale à Q ? Justement il est noté diminuer de ff à f. Je peux quand même dire que c’est cela que j’attends à la fin : on augmente la tension et elle éclate dans le grave.
- Spoiler:
II (2/5) : Ca aussi c’est vivant, j’aime beaucoup. Les appels des cors sont un peu brouillons. Un peu trop de présence de ceux-ci peut-être, quoique ça rend pas mal. Ca coupe avec la monotonie de l’archet. Belle fin, j’aurais juste laissé les cors continuer plus longtemps.
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
I (1/3) : La meilleure version du lot, des attaques bien lancées, un bel orchestre.
- Spoiler:
II (3/5) : bonne version qui me plait bien
- Spoiler:
III (4/4) : C'est trop lent cette fois, et toute tension disparait, on pourrait finir par s'endormir Et la fin entre 9'02 et 9'06 est bizarre
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 11 Juin 2011 - 2:44 | |
| B2 : Berliner Philharmoniker, David Oïstrakh, 16 mars 1972Quelle émotion dut régner ce soir-là en la Philharmonie de Berlin ! Karajan, ambassadeur de la musique classique occidentale dans le monde entier, prêtait pour une fois sa phalange au monument David Oïstrakh, l'un des ambassadeurs les plus constants de la musique classique soviétique... Depuis quelques années, Oïstrakh préférait de plus en plus l'estrade aux Strads et la Pathétique faisait partie de ces œuvres qui correspondaient parfaitement à son tempérament. Il dirige donc ce soir-là la dernière symphonie de Tchaïkovski, après une première partie pendant laquelle il dirigeait et jouait en même temps (dans un brandebourgeois Bach ou dans la Symphonie concertante de Mozart avec son fils Igor, ou les deux, je n'arrive pas à le savoir exactement). Il est intéressant de comparer la lecture de Oïstrakh à celles de Karajan : ceux qui décèlent chez l'Autrichien une tendance à l'alourdissement et à trop compter sur le beau son berlinois verront sans doute leurs certitudes remises en question en voyant un soviétique, et pas toujours réputé le plus sirupeux ni le plus doux, consentir à plus d'un moment à un certain alanguissement, et laisser les musiciens pour ainsi dire libres de laisser s'épanouir leur sonorité riche (si ce n'est diabétique). Mais ce que je retiens, c'est surtout l'inspiration qui éclaire cette lecture, pas la plus tendue, pas la plus précise, mais néanmoins captivante, et d'une certaine façon lumineuse. Je trouve qu'elle est à sa place en sortant à ce moment de la compétition : pas finaliste, mais une excellente version pour varier le plaisir. Ce concert est sorti dans la jolie série « Im Takt Der Zeit » dédié aux archives des Berliner et (pour ceux qui aiment les médailles) a reçu quelques récompenses critiques. http://www.amazon.fr/Berliner-Philharmoniker-Klassik-CD-Takt-Zeit/dp/3898162559/ Vos commentaires et classements : - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (1/5) : Encore une bien belle version, c’est un live et le son est déjà vraiment meilleur. Version légèrement plus rapide que la précédente, mais toute aussi bonne. Une introduction très émouvante, et le passage un peu plus violent arrive, c’est très travaillé tout ça également. J’aime beaucoup, le deuxième chantant fait très bon effet, ça a du être émouvant dans la salle ce soir là ! C’est la version que je préfère pour l’instant.
- Spoiler:
(1/4) : Son assez vieilli et c’est un live, mais peu importe, c’est vraiment une magnifique version, les tempos choisis sont vraiment ceux que j’aime. La partie plus animée est très puissante, j’aime beaucoup et franchement le climax est amené magistralement. Et quelle douleur, c’est vraiment magnifique, le chef a tout donné là !! A chaque fois que j’entends ce climax, je me dis que c’est un des plus grands passages du répertoire symphonique.
- Spoiler:
II (1/5) : Magnifique version, bien que le thème chantant du tout début eut pu être un peu plus mis en avant, mais à mon avis c’est dû à la prise de son ancienne. Néanmoins, j’aime beaucoup ce que fait le chef ici, les tempos sont excellents, le passage en mineur du milieu est vraiment beau ici, ça confirme bien ce que je pensais de cette version pour le premier mouvement.
- Bartòvino a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : Magnifique prestation du basson dans l'introduction. Un enregistrement Live sans doute. La prise de son est exceptionnelle. L'on entend chaque instruments avec une précision digne d'un horloger Suisse. Et l'interprétation y est, de même, digne de notre écoute. Aucun ritando superflu, aucun défaut de conception du mouvement. Les cuivres sont claires et imposants. Le "Cantabile", enchanteur et féerique, nous emporte vers un monde fait de bonheurs exquis.
- Spoiler:
I - extrait 2 (1/4) : un enregistrement live. Beau solo de la clarinette au tout début. Belle exubérance des cordes et des bois. Les cuivres sont d'attaques et d'aplombs. Il me semble entendre là version de Gergiev... (alors là, c'est mal barré pour les autres versions là...) Mon dieux, ces cuivres, j'en ai toujours le frisson. Et ce désespoir des cordes lors de l'apothéose de l'ensemble du mouvement. C'est magistral, rien à redire là dessus.
- Spoiler:
III (3/4) : Ce chef a-t-il plus de quatre-vingts ans par hasard ? Nan, je dis ça parce que là, contrairement aux deux premières versions de ce groupe, qu'est ce qu'on s’ennuie à mourir !!! (Comme l'a si bien chanté Cabrel "Je l'aide à mourir" ). Une version vraiment, mais vraiment décevante !
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : C’est déjà beaucoup plus sobre et plus respectueux des indications du compositeur. Donc sans surprise je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux.. La progression dans l’Allegro est superbe. L’Andande est un peu lent, mais avance tout de même. En conclusion une belle version.
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/4 ex aequo) : La version B2 me plait beaucoup, à part la fin trop lente. Enfin dans l'ensemble cette version m'a ému.
- Spoiler:
II (4/5) : c’est vraiment pépère ! Il est où mon allegro ? Encore une fois déception par rapport au premier mouvement ! Je ne la mets pas en dernier à cause du premier, mais …
- Spoiler:
III (4/4) : c’est sans surprise et beaucoup trop lourd, surtout à la fin à partir de CC. Bof !
- kegue a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (4/5) : Je trouve cette version un peu mieux que la précédente mais je ne suis pas encore convaincu. Les phrasés et certaines nuances passent à la trappe. Des accélérations et des ralentis, qui ne me semblent pas justifiés, rajoutent un pathos supplémentaire à ce qui est déjà précisé dans la partition.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/4) : J’ai trouvé cette version intéressante, bien que certains effets m’aient parus exagérés. Donc, j’ai trouvé ça sympa à écouté mais sans plus.
- Spoiler:
II (5/5) : J’ai une impression de lecture de partition sans recherche supplémentaire, cela manque un peu d’analyse. La sonorité des cuivres ne me plaît pas. Je m’ennuie un peu ici, les détails qui ressortent ne me semblent pas les meilleurs.
- Spoiler:
III (1/4) : Je préfère un tempo comme celui de cette version. J’aime ce côté sautillant des cordes, ainsi que les staccato des bois. C’est précis, Très chouette.
- Kilban a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : Direction souple, vivante, avec un bel orchestre pour soutenir une ambition d’équilibre et de pudeur. L’intro est grave comme il faut, le premier thème très bien amené. Le passage cuivré est pensé là encore de façon assez pudique, pas agressive, ça monte en puissance progressivement, autant à la première écoute ça m’a semblé faible, autant à la réécoute ça passe très bien. Le chef ne laisse pas trop sonner les cuivres, il fait presque un effet syncopé, c’est intéressant. Franchement, interprétation très subtile, j’aime beaucoup. On perçoit toute la douceur de Tchaïkovski, sa douleur aussi, et sa rage qui fait surface. On verra comment le chef va traiter la suite, ça promet d’être passionnant. - Spoiler:
I - extrait 2 (4/4) : Passage cuivré prenant et impressionnant au début, puis ça prend assez vite un côté systématique avec un rythme un peu trop martelé, sans grande finesse. Et à ce titre là c’est décevant par rapport au premier extrait entendu. On s’installe presque dans la routine, un comble ! Le climax est quant à lui pris trop lentement à mon sens, c’est bon on a compris qu’il y avait du drame… En tout cas la légère superficialité de la vision d'ensemble que j'avais perçue à l'extrait 1 se confirme ici totalement.
- Spoiler:
II (4/5) : Version élégante avec un son bien rond et agréable. J’aime bien le fait que le rythme scandé par les timbales reste en retrait, les trois versions précédentes me semblaient un peu exagérer cet effet-là (ou alors ne semblaient pas à la hauteur de cet effet en ce qui concerne les autres pupitres). A noter, une jolie flûte, des bois plutôt bien exploités en général.
- Spoiler:
III (1/4) : Toujours une belle retenue dans cette version (si l’on excepte l’extrait 2 du I), qui ne signifie en rien un retrait vis-à-vis de l’émotion, simplement de la pudeur. Et ces bois sont décidément très colorés. On parvient au final à une belle expressivité, comme quoi ça ne sert à rien de s’agiter dans tous les sens, une vision claire et cohérente suffit, la partition fait le reste.
- Resigned a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (4/5 ex aequo) : Tout va bien jusqu'à l'Andante qui est malheuseusement d'une lenteur cette fois peu naturelle, comme forcée (je ne saurais dire si c'est du à l'interprétation ou au contraste avec le début).
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/4) : Le 2 se tient bien (mieux qu'au début), mais le passage funèbre à la fin est trop empâté.
- Spoiler:
II (3/5) : Tout en prenant son temps B2 a le mérite de mettre un soin particulier aux nuances, ce qui maintient l'intérêt. On a là un chef consciencieux.
- Spoiler:
III (4/4) : B2 alterne de beaux passages colorés et d'autres un peu fouillis. Il manque à ce chef une main de fer. Les cuivres devraient être un peu plus contenus, ils sont survoltés et ont quelques petits ratés. Tout de même, une joie presque orgiaque se dégage également ici; je prends!
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/5) : A côté du précédent, prise de son extraordinaire… C'est bien, un peu trop larmoyant dans l'andante pour moi.
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/4) : Beau son. Il ne se passe pas grand chose avant la tempête. C'est bien plat et calme. Ce n'est pas meilleur par la suite. Pour moi, c'est une vision trop uniforme, harmonieuse, certes, mais absolument pas dramatique…
- Spoiler:
II (3/5) : Version très nostalgique, que cette valse est triste… Ce mouvement me surprend heureusement.
- Spoiler:
III (4/4) : B2 et A4. J'aime beaucoup moins ces deux versions. Ce n'est pas du mauvais travail, on s'entend bien, mais c'est franchement un cran en-dessous des deux versions précédentes. Hors écoute comparée, je serais certainement plus indulgente.
- WoO a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (4/5 ex aequo) : Je me suis beaucoup ennuyé à l'écoute des versions B1 et B2, trop pépères, honnêtement je n'en ai pas retenu grand chose...
- Spoiler:
II (1/5) : Je suis agréablement surpris par cette version : tempo de la valse, le passage pathétique aurait pu être un peu plus intense néanmoins
- Spoiler:
III (3/4) : version un peu trop lente, on est assez loin de la tornade qu'on pouvait entendre dans les deux versions précédentes... Au bout de 4 minutes je commence même à ressentir un peu d'ennui, un comble... Dans le final l'orchestre se lâche vraiment, c'est assez bourrin.
- Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (3/5) : Belles textures orchestrales, mais vision peut-être justement trop belle de cette symphonie au premier abord... mais à la ré-écoute, j'y trouve une belle présence, l'orchestre exprimant bien par la dynamique ce qu'il gomme un peu par les sonorités très belles. Beaucoup de sentiments au final! Mais des beaux sentiments. Un petit côté trop sucré peut-être mais bon!
- Spoiler:
I - extrait 2 (2/4) : Contrairement au premier extrait, je trouve cette version vraiment impressionnante, sèche et claquante... toujours à la rupture, prêtre à casser on a l'impression... magnifique . Bon, les cuivres sont légèrement (euphémisme) à la ramasse, claironnant tout ce qu'ils peuvent... mais malgré ça, c'est assez génial comme vision!
- Spoiler:
II (3/5) : L'orchestre est toujours très beau, mais j'ai un peu de mal avec ces petites sections rapides traitées avec beaucoup de sautillements qui je trouve cassent un peu les phrases musicales. Direction qui manque un peu de lyrisme. Belle deuxième partie par contre, très triste, puissante dans le désespoir.
- Spoiler:
III (4/4) : Un peu lourde au début, sans la légèreté qu'on peut attendre. Direction sèche, peu de couleurs... Belle énergie sur la fin, mais un peu trop sonore au final je trouve... Malgré une très bonne impression dans les autres mouvements, je suis assez déçu ici...
- vincent.1976 a écrit:
- Spoiler:
I (3/4) : B2 est pas mal, mais j'aime pas trop la fin
- Spoiler:
II (5/5) : version assez moyenne je trouve qui ne me touche pas
- Spoiler:
III (3/4) : Cette version est decidemment celle qui me parle le moins. Même si cela reste une version honnête.
- francoistit a écrit:
- Spoiler:
I - extrait 1 (2/5) : Je m'ennuie un peu je dois dire, andante moyen, les ritards et accelerandos sont pas assez poussés pour moi...
- Spoiler:
I - extrait 2 (3/4) : Clarinette forte à la ccl. Pas assez de cuivres dans l'ensemble. Les cors sont agressifs. Il ralentit à des moments inappropriés.
- Spoiler:
II (4/5) : Malgré que ce soit lent, ce n’est pas ennuyeux. Précis, on entend beaucoup de choses. Belle mise en place, la flûte est bien mise en valeur, à juste titre. Et encore une belle fin. Par contre je n’aime pas quand les Pizzicatos ne sont pas ensemble comme pour la dernière note. Dommage.
|
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 23 Nov 2012 - 18:36 | |
| - olivier le normand a écrit:
Il y a cela qui est sorti récemment: on connaît le concerto, mais de quelle version de la 6ème s'agit-il? Je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce disque. Tu es sûr que c'est déjà sorti ? |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 23 Nov 2012 - 22:15 | |
| Sur les sites de la Fnac et d'Amazon, oui, mais il n'y a aucun renseignement sur les enregistrements, pas plus que sur le site de l'éditeur. |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Ven 23 Nov 2012 - 22:38 | |
| Je viens de trouver cette chronique qui semble indiquer que les deux enregistrements sont en mono. Pour la Pathétique, ça réduit donc les possibilités à la version Melodiya de 1949 ou à la version DG de 1956. Pour ma part je préférerais qu'il s'agisse de la première, vu que c'est la moins accessible depuis la disparition de la réédition Melodiya/BMG de 1996. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie Sam 24 Nov 2012 - 19:32 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- olivier le normand a écrit:
Il y a cela qui est sorti récemment: on connaît le concerto, mais de quelle version de la 6ème s'agit-il? Je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce disque. Tu es sûr que c'est déjà sorti ? Humm, je n'ai trouvé aucune information sur ce CD, mais mon intuition me dit qu'il s'agit de la version de mars 1949, qui était parue en LP au Chant du Monde... Si c'est le cas, ce serait effectivement une aubaine... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, 6ème symphonie | |
| |
| | | | Tchaïkovsky, 6ème symphonie | |
|