Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mozart - Die Zauberflöte

Aller en bas 
+81
alchimista
Adalbéron
Parnasse
luisa miller
topemeraude
A
Fiordiligi
Mélomaniac
Ah
Zéphire
Wredo
oBlazeo
alceste
Walther
Mariefran
Théo B
Golisande
phinou
Francoistit
eleanore-clo
Siegmund
Pelléas
bAlexb
LeKap
Cornélius
Froberger
Zémire
*Nico
Quint
HOLLIGER
Zeno
Otello
Figaro
keane
AD
Francesco
Polyeucte
vonhirsch
ojoj
Hippolyte
Dave
Cololi
Cleme
frere elustaphe
Octavian
olivier le normand
aurele
Anthony
Guillaume
WoO
Stanlea
Pison Futé
Dr. Strangelove
Pan
Tus
Stadler
zephyro
Picrotal
adriaticoboy
Verbena
Wassermelone
andrino
General Custer
kougelhof 1er
brunod
Nando
Swarm
bouddha
musicOlogie
Morloch
entropie
Sauron le Dispensateur
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Bertrand67
calbo
Wolferl
antrav
Kia
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:50

AD a écrit:
Sawallisch a les plus beaux dialogues pour moi, une distribution 100% germanophone, germanique même à part Berry.

Pas facile d'établir un classement des Flûtes, il fût une période où je les achetais toutes, à trouver la version idéale... et elle n'existe pas!
J'aime beaucoup de choses dans la version Klemperer et j'avais fait une création hybride avec les dialogues de Sawallisch (ça colle en timing, mais pas toujours en timbres, Popp/Moser surtout, par contre on a Berry complet).

Parfaitement d'accord cheers cheers cheers !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:56

bAlexb a écrit:
AD a écrit:
Sawallisch a les plus beaux dialogues pour moi, une distribution 100% germanophone, germanique même à part Berry.

Pas facile d'établir un classement des Flûtes, il fût une période où je les achetais toutes, à trouver la version idéale... et elle n'existe pas!
J'aime beaucoup de choses dans la version Klemperer et j'avais fait une création hybride avec les dialogues de Sawallisch (ça colle en timing, mais pas toujours en timbres, Popp/Moser surtout, par contre on a Berry complet).

Parfaitement d'accord cheers cheers cheers !

Mais quand même, le dvd d'Harnoncourt chez DG... drunken Ou celui de Welser-Möst, d'ailleurs, plus consensuel mais pas moins musical et investi ! mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 713243
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:49

AD a écrit:
Sawallisch a les plus beaux dialogues pour moi, une distribution 100% germanophone, germanique même à part Berry.

Pas facile d'établir un classement des Flûtes, il fût une période où je les achetais toutes, à trouver la version idéale... et elle n'existe pas!
J'aime beaucoup de choses dans la version Klemperer et j'avais fait une création hybride avec les dialogues de Sawallisch (ça colle en timing, mais pas toujours en timbres, Popp/Moser surtout, par contre on a Berry complet).

Je trouve également la version Sawallisch quasi parfaite, si ce n'est Rothenberger qui n'est pas ma Pamina préférée. J'aivais également fait la même chose que toi en cassette il y a très longtemps, en remplaçant juste Rothenberger par Janowitz, pas dans tous les passage, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 11:09

Figaro a écrit:
AD a écrit:
Sawallisch a les plus beaux dialogues pour moi, une distribution 100% germanophone, germanique même à part Berry.

Pas facile d'établir un classement des Flûtes, il fût une période où je les achetais toutes, à trouver la version idéale... et elle n'existe pas!
J'aime beaucoup de choses dans la version Klemperer et j'avais fait une création hybride avec les dialogues de Sawallisch (ça colle en timing, mais pas toujours en timbres, Popp/Moser surtout, par contre on a Berry complet).

Je trouve également la version Sawallisch quasi parfaite, si ce n'est Rothenberger qui n'est pas ma Pamina préférée. J'aivais également fait la même chose que toi en cassette il y a très longtemps, en remplaçant juste Rothenberger par Janowitz, pas dans tous les passage, bien sûr.

Moi j'ai pris tous les dialogues de Sawallisch que j'ai insérés chez Klemperer : sur CD, les plages collent exactement.

Sawallisch n'est pas parfait pour moi mais c'est une grande version : ce que je reproche c'est une direction ou une architecture un peu trop ouverte, j'aurais préféré quelque chose de plus confiné (prise de son) mais c'était l'époque aussi.
Rotehenberger n'a pas le plus beau des timbres et c'est plus beau quand elle parle que quand elle ne chante! (en comparaison avec Janowitz)
J'aime bien Berry, Moser malgré tout, Fassbaender géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 11:11

Figaro a écrit:
AD a écrit:
Sawallisch a les plus beaux dialogues pour moi, une distribution 100% germanophone, germanique même à part Berry.

Pas facile d'établir un classement des Flûtes, il fût une période où je les achetais toutes, à trouver la version idéale... et elle n'existe pas!
J'aime beaucoup de choses dans la version Klemperer et j'avais fait une création hybride avec les dialogues de Sawallisch (ça colle en timing, mais pas toujours en timbres, Popp/Moser surtout, par contre on a Berry complet).

Je trouve également la version Sawallisch quasi parfaite, si ce n'est Rothenberger qui n'est pas ma Pamina préférée. J'aivais également fait la même chose que toi en cassette il y a très longtemps, en remplaçant juste Rothenberger par Janowitz, pas dans tous les passage, bien sûr.

Moi aussi, je suis un fan de la version Sawallisch avec quelques réserves sur Rothenberger.
Moi je recherche le récital Elisabeth Grummer paru autrefois chez EMI pour faire mon montage perso sur Minidisc ...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 12:26

AD a écrit:
Sawallisch n'est pas parfait pour moi mais c'est une grande version : ce que je reproche c'est une direction ou une architecture un peu trop ouverte, j'aurais préféré quelque chose de plus confiné (prise de son) mais c'était l'époque aussi.
Rotehenberger n'a pas le plus beau des timbres et c'est plus beau quand elle parle que quand elle ne chante! (en comparaison avec Janowitz)
J'aime bien Berry, Moser malgré tout, Fassbaender géniale.
Fassbaender I love you elle est tout simplement insurpassable à mes oreilles en seconde dame

Sinon, la version que j'écoute le plus souvent à part Sawallish et Klemperer, c'est Böhm II, malgré E.Lear qui est assez pâle en comparaison avec Janowitz, Popp, Seefried, Lorengar ou même Rothenberger.

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 14:03

AD a écrit:
bAlexb a écrit:
Le problème de la version Solti, pour moi, c'est qu'elle épuise par excès de couleurs, de dynamiques ; cela quand le chef et les chanteurs soient réellement responsables, à mon sens. Moins que la prise de son DECCA, jusqu'au-boutiste, clinquante, etc. Tout ce qui nuit, ici, à la poésie d'un chef-d'oeuvre qui reste fragile et friable entre tous !
+1
Les voix sont trop grandes, manquent de filé et de fluidité, tout est concentré vers le médium.
trop grandes ??? pas plus que dans beaucoup d'autres versions. je trouve bien au contraire une grande fluidité aux voix de cette version.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 14:13

Figaro a écrit:
Fassbaender I love you elle est tout simplement insurpassable à mes oreilles en seconde dame
C'est vrai que des fois, lire ces fils glottocentrés fait peur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:07

Otello a écrit:
AD a écrit:
bAlexb a écrit:
Le problème de la version Solti, pour moi, c'est qu'elle épuise par excès de couleurs, de dynamiques ; cela quand le chef et les chanteurs soient réellement responsables, à mon sens. Moins que la prise de son DECCA, jusqu'au-boutiste, clinquante, etc. Tout ce qui nuit, ici, à la poésie d'un chef-d'oeuvre qui reste fragile et friable entre tous !
+1
Les voix sont trop grandes, manquent de filé et de fluidité, tout est concentré vers le médium.
trop grandes ??? pas plus que dans beaucoup d'autres versions. je trouve bien au contraire une grande fluidité aux voix de cette version.
C'est une version que je trouve excellente, avec une mention spéciale pour le Papageno de Prey, mais curieusement, je l'écoute très rarement. J'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose, mais je ne sais pas quoi Confused
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:19

Solti I:
Sur le plan purement technique, la prise de son est une véritable splendeur sachant architecturer les différents plans sonores tant orchestraux que vocaux et conférer à l’ensemble une homogénéité inégalée et une vérité théâtrale très rarement obtenue dans un studio d’enregistrement. La direction de Solti fait montre d’une efficacité dramatique et avec l’aide d’un des plus beaux orchestres du monde, le Wiener Philharmoniker, met en valeur toutes les beautés de la partition. L’option retenue ici s’oriente davantage vers le conte de fées; toutefois les scènes dites maçonniques sont rendues avec beaucoup de majesté et de sobriété à la fois. Quant à la distribution, elle est tout simplement idéale dans le sens où DECCA a réuni pour cet enregistrement dans chacun des rôles tous les meilleurs interprètes du moment, lesquels, pour certains d’entre eux, ont été à ce jour peut-être parfois égalés mais jamais surpassés.
Stuart Burrows est un Tamino de haut vol: autant ses incursions dans le répertoire italien du 19ème siècle sont discutables, autant Mozart et particulièrement ce rôle de Tamino lui conviennent à la perfection tant son chant s’avère à la fois déterminé, subtil et racé tout comme c'était le cas avec Wunderlich chez Böhm II. Il était difficile a priori de se mesurer à la Pamina sublimissime de Gundula Janowitz (qui est l’une des rares justifications de l’achat de la version Klemperer) et pourtant Pilar Lorengar parvient presque à se hisser au même niveau: Là où Janowitz jouait de la pureté absolue de son timbre, Lorengar joue la carte de la féminité empreinte d’une certaine sensualité (qui se traduit par le frémissement d’une voix homogène et colorée). Hermann Prey a marqué de son empreinte le rôle de Papageno pendant de longues années sur toutes les scènes internationales et , en l’écoutant, on comprend bien pourquoi: il traduit à merveille la naiveté, la joie, la peur, le désespoir, la lâcheté de son personnage. Bref, il est merveilleusement humain. On n’en dira pas autant des deux têtes couronnées que sont Sarastro et la Reine de la Nuit tant les interprètes retenus ici sont vocalement surhumains. Martti Talvela a peut-être (avec Kurt Moll) la voix de basse à la fois la plus noire, la plus profonde et la plus puissante qui ait jamais existé depuis l’ère du disque et pourtant, par delà l’impression énorme que fait cette voix, l’interprétation ici est d’une luminosité et d’une humanité absolues. Ses deux airs sont de toute beauté. Cristina Deutekom triomphait sur toutes les scènes pour sa spectaculaire et inouie interprétation de la Reine de la Nuit au point d’avoir été consacrée par la critique internationale “plus grande Reine de la Nuit du Monde”. Par delà un débat qui a déjà eu lieu sur tant de forums, force est de constater que jamais le disque ne nous a offert une meilleure synthèse de volume vocal, d’étendue de la tessiture, de facilité dans le suraigu (les contre-fa les plus spectaculaires de la discographie!), de vaillance technique et de caractérisation dramatique. Une vraie Reine de la Nuit surnaturelle! On a fait aussi bien (Edda Moser) mais pas mieux! Le reste de la distribution est de la même volée avec notamment l’extraordinaire Sprecher de Dietrich Fisher-Dieskau (bien plus à sa place ici que dans le rôle de Papageno chez Fricsay et chez Böhm), le Monostatos de Gerhard Stolze inquiétant à souhait, l’espiègle Papagena de Renate Holm sans compter les nobles interprétations des deux hommes d’armes par René Kollo et Hans Sotin.

Solti a réenregistré la Flûte Enchantée depuis avec nettement moins de bonheur. Les miracles ne se produisent qu’une fois.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:33

Otello a écrit:
Solti a réenregistré la Flûte Enchantée depuis avec nettement moins de bonheur. Les miracles ne se produisent qu’une fois.

Il n'avait pas les mêmes chanteurs à sa disposition pour la deuxième version de studio : Uwe Heilmann (Tamino), Ruth Ziesak (Pamina), Michael Kraus (Papageno), Sumi Jo (Königin der Nacht), Kurt Moll (Sarastro), Heinz Zednik (Monostatos), Andreas Schmidt (Sprecher), Lotte Leitner (Papagena), etc...

Il faut souligner la présence d'Adrianne Pieczonka en Erste Dame, de Jard van Nes en Dritte Dame et Max Emanuel Cencic en Erste Knabe. Cencic faisait partie des Petits chanteurs de Vienne à l'époque de l'enregistrement, Pieczonka débutait dans le métier. Je n'ai jamais entendu plusieurs des chanteurs de la distribution même dans des rôles secondaires : Heilmann, Ziesak, Kraus et Leitner surtout. Les seuls noms qui m'attirent sont ceux de Moll, Zednik, Pieczonka, Cencic (pour la curiosité de l'entendre avec sa voix de sopraniste, il a fait du chemin depuis) et de van Nes.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:38

aurele a écrit:
Il n'avait pas les mêmes chanteurs à sa disposition pour la deuxième version de studio : Uwe Heilmann (Tamino), Ruth Ziesak (Pamina), Michael Kraus (Papageno), Sumi Jo (Königin der Nacht), Kurt Moll (Sarastro), Heinz Zednik (Monostatos), Andreas Schmidt (Sprecher), Lotte Leitner (Papagena), etc...
En même temps, on refait rarement un 2e enregistrement avec exactement les mêmes chanteurs, je ne vois pas l'intérêt que ça aurait...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:38

Otello a écrit:
l’extraordinaire Sprecher de Dietrich Fisher-Dieskau (bien plus à sa place ici que dans le rôle de Papageno chez Fricsay et chez Böhm).
Tout à fait d'accord pour son Sprecher effectivement extraordinaire, mais pas du tout d'accord pour Papageno. Je le trouve tout aussi génial dans ce rôle. Il est effectivement très éloigné de la conception de Prey ou Berry qui restent, pour moi idéaux dans une vision très traditionnelle. Mais sa conception du rôle se tient tout à fait, il est réellement très attachant aussi
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:40

Octavian a écrit:
En même temps, on refait rarement un 2e enregistrement avec exactement les mêmes chanteurs, je ne vois pas l'intérêt que ça aurait...

Octavian, ce que je voulais dire, c'est que le cast qu'il a choisi pour sa deuxième version était moins prestigieux, ce qui ne veut pas dire forcément moins bon mais la distribution de sa première version de studio est plus attractive.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:48

aurele a écrit:
Octavian a écrit:
En même temps, on refait rarement un 2e enregistrement avec exactement les mêmes chanteurs, je ne vois pas l'intérêt que ça aurait...

Octavian, ce que je voulais dire, c'est que le cast qu'il a choisi pour sa deuxième version était moins prestigieux, ce qui ne veut pas dire forcément moins bon mais la distribution de sa première version de studio est plus attractive.
Je ne suis pas sûr qu'à l'époque de l'enregistrement de la première version des chanteurs tels que Burrows, Talvela ou Deutekom étaient considérés comme "prestigieux"
DFD, Lorengar et Prey était, je pense nettement plus connu, vu le nombre d'enregistrement qu'il avait déjà réalisés
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:51

Figaro a écrit:
Otello a écrit:
l’extraordinaire Sprecher de Dietrich Fisher-Dieskau (bien plus à sa place ici que dans le rôle de Papageno chez Fricsay et chez Böhm).
Tout à fait d'accord pour son Sprecher effectivement extraordinaire, mais pas du tout d'accord pour Papageno. Je le trouve tout aussi génial dans ce rôle. Il est effectivement très éloigné de la conception de Prey ou Berry qui restent, pour moi idéaux dans une vision très traditionnelle. Mais sa conception du rôle se tient tout à fait, il est réellement très attachant aussi

Hans Hotter était très critique à propos du Papageno de Fisher-Dieskau,. Il trouvait qu'il n'avait pas la prononciation populaire nécessaire à ce rôle.
J'avais entendu ça à France-musique dans une master-class où il faisait travailler le premier air en insistant sur "l'accent" et le style appropriés.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:56

Figaro a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'à l'époque de l'enregistrement de la première version des chanteurs tels que Burrows, Talvela ou Deutekom étaient considérés comme "prestigieux"
DFD, Lorengar et Prey était, je pense nettement plus connu, vu le nombre d'enregistrement qu'il avait déjà réalisés

Talvela avait déjà participé à plusieurs enregistrements studios : Zweiter Geharnischter dans Die Zauberflöte (version studio Böhm 1964), Il Gran Inquisitore (version studio Solti), Hunding et Fasolt dans le Ring de Karajan et Daland dans la version de Klemperer de Der Fliegende Höllander.
Burrows vu sa discographie quasiment inexistante avant cette version de Die Zauberflöte devait effectivement être peu connu.
Pour Deutekom, je suis d'accord avec ce que tu dis car c'est son premier enregistrement de studio.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:57

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Octavian a écrit:
En même temps, on refait rarement un 2e enregistrement avec exactement les mêmes chanteurs, je ne vois pas l'intérêt que ça aurait...
Octavian, ce que je voulais dire, c'est que le cast qu'il a choisi pour sa deuxième version était moins prestigieux, ce qui ne veut pas dire forcément moins bon mais la distribution de sa première version de studio est plus attractive.
Je ne suis pas sûr qu'à l'époque de l'enregistrement de la première version des chanteurs tels que Burrows, Talvela ou Deutekom étaient considérés comme "prestigieux"
DFD, Lorengar et Prey était, je pense nettement plus connu, vu le nombre d'enregistrement qu'il avait déjà réalisés
Oh si! ils triomphaient depuis quelques années déjà sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:59

Otello a écrit:
Oh si! ils triomphaient depuis quelques années déjà sur scène.

Burrows et Deutekom même s'ils triomphaient sur scène n'étaient pas connu de l'ensemble des amateurs d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:59

aurele a écrit:
Pour Deutekom, je suis d'accord avec ce que tu dis car c'est son premier enregistrement de studio.
sa première intégrale studio oui mais elle avait déjà des albums à son actif et ça faisait quelques années que sa Reine de la Nuit révolutionnaire (par rapport aux cocottes habituelles qui chantaient le rôle) triomphait un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:00

Otello a écrit:
sa première intégrale studio oui mais elle avait déjà des albums à son actif et ça faisait quelques années que sa Reine de la Nuit révolutionnaire (par rapport aux cocottes habituelles qui chantaient le rôle) triomphait un peu partout.

Est-ce que tout le monde pouvait pour autant la connaître dans ce rôle ou d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:02

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Solti a réenregistré la Flûte Enchantée depuis avec nettement moins de bonheur. Les miracles ne se produisent qu’une fois.

Il n'avait pas les mêmes chanteurs à sa disposition pour la deuxième version de studio : Uwe Heilmann (Tamino), Ruth Ziesak (Pamina), Michael Kraus (Papageno), Sumi Jo (Königin der Nacht), Kurt Moll (Sarastro), Heinz Zednik (Monostatos), Andreas Schmidt (Sprecher), Lotte Leitner (Papagena), etc...

Il faut souligner la présence d'Adrianne Pieczonka en Erste Dame, de Jard van Nes en Dritte Dame et Max Emanuel Cencic en Erste Knabe. Cencic faisait partie des Petits chanteurs de Vienne à l'époque de l'enregistrement, Pieczonka débutait dans le métier. Je n'ai jamais entendu plusieurs des chanteurs de la distribution même dans des rôles secondaires : Heilmann, Ziesak, Kraus et Leitner surtout. Les seuls noms qui m'attirent sont ceux de Moll, Zednik, Pieczonka, Cencic (pour la curiosité de l'entendre avec sa voix de sopraniste, il a fait du chemin depuis) et de van Nes.

Pour le coup, j'ai envie de dire que le remake m'intéresse beaucoup plus. D'abord Ziesak joue de l'un des timbres les plus immédiatement séduisants de la discographie et son personnage affiche une humanité absolument bouleversante. Moll mis à part, l'ensemble du plateau chante clairement un cran en-dessous de celui de Solti I (je parle du studio parce que je mets très au-dessus l'enregistrement de 55, ne serait-ce que pour Kozub et Grümmer, couple idéal à l'image de celui formé par Dermota et Seefried ou, à la scène, Staveland/Petersen, Strehl/Kleiter) et c'est, je pense, ce qui fait que je préfère ce studio au brillant rouleau compresseur de 69. Il émane de cette Flûte une fraîcheur que je rapprocherais de celle d'Östman ; fraîcheur qui n'empêche ni le drame de se dérouler ni (au contraire, même), la magie d'opérer pleinement. D'autant que la prise de son est, cette fois, beaucoup plus naturelle, moins analytique.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:03

aurele a écrit:
Octavian a écrit:
En même temps, on refait rarement un 2e enregistrement avec exactement les mêmes chanteurs, je ne vois pas l'intérêt que ça aurait...

Octavian, ce que je voulais dire, c'est que le cast qu'il a choisi pour sa deuxième version était moins prestigieux, ce qui ne veut pas dire forcément moins bon mais la distribution de sa première version de studio est plus attractive.

Burrows reste, quand même très anglais ; et j'en connais que le nom seul de Deutekom fait reculer (je n'en tire, quant à moi, aucune conclusion Wink !).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:03

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Oh si! ils triomphaient depuis quelques années déjà sur scène.
Burrows et Deutekom même s'ils triomphaient sur scène n'étaient pas connu de l'ensemble des amateurs d'opéra.
peu importe! c'était suffisant pour considérer que leurs prestations étaient prestigieuses et méritaient d'être immortalisées par le disque. D'ailleurs DECCA était tellement conscient de l'impact majeur de Deutekom dans le rôle de la Reine de la Nuit que d'emblée dans le contrat d'enregistrement, ils lui ont fait signer une clause d'absolue exclusivité de son interprétation, donc interdiction de réenregistrer le rôle pour une autre enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:05

Jo n'a pas du tout le poids vocal et dramatique pour être une Reine de la Nuit crédible. Le personnage n'a que deux airs et intervient dans l'ensemble final mais le rôle est pour autant important. On attend lorsqu'on écoute cet opéra les apparitions du personnage, en tout cas c'est mon cas. Jo a enregistré le rôle trois fois en studio tout de même. Je sais qu'elle le chantait beaucoup à la scène d'ailleurs mais c'est ridicule quand on l'entend. C'est un poids plume.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:10

aurele a écrit:
Je sais qu'elle le chantait beaucoup à la scène d'ailleurs mais c'est ridicule quand on l'entend. C'est un poids plume.
Heureusement qu'il y a les arbitres des élégances pour voir plus clair ue tous les directeurs d'opéra, tous les publics en délire et tous ces chanteurs qui sont incultes dans leur métier.

Basketball

Et l'idée qu'il peut y avoir plusieurs façons de distribuer un rôle ? Non ? Même pas effleurée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:13

DavidLeMarrec a écrit:
Heureusement qu'il y a les arbitres des élégances pour voir plus clair ue tous les directeurs d'opéra, tous les publics en délire et tous ces chanteurs qui sont incultes dans leur métier.

Basketball

Et l'idée qu'il peut y avoir plusieurs façons de distribuer un rôle ? Non ? Même pas effleurée ?

Je viens d'écouter Jo dans la version de Solti dans "Der Hölle Rache". C'est correctement exécuté sur le plan technique mais cela n'a aucun poids dramatique, c'est très gentillet. Où est la dimension surhumaine du personnage, sa fureur? Jo avait plus le profil pour chanter Pamina même si ce rôle a rarement été tenu par des sopranos légers.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:14

aurele a écrit:
Jo n'a pas du tout le poids vocal et dramatique pour être une Reine de la Nuit crédible. Le personnage n'a que deux airs et intervient dans l'ensemble final mais le rôle est pour autant important. On attend lorsqu'on écoute cet opéra les apparitions du personnage, en tout cas c'est mon cas. Jo a enregistré le rôle trois fois en studio tout de même. Je sais qu'elle le chantait beaucoup à la scène d'ailleurs mais c'est ridicule quand on l'entend. C'est un poids plume.

Oui, sur le poids plume ; pour autant, elle assume assez crânement le rôle, avec ses moyens, et l'espèce d'étrangeté propre à son timbre (couleurs qui ne sont pas homogènes sur l'ensemble des registres) apporte une saveur particulière à son personnage. Ce que d'autres soprani colorature beaucoup mieux armées ne proposent pas forcément, ou moins, ou pas de manière aussi convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:16

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'époque de l'enregistrement, Deutekom, Talvela et Burrows, n'étaient pas plus connus que Ziesak, Heilmann, Schmidt ou Jo à l'époque de l'enregistrement de la seconde version
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:17

Parmi tes Reines de la Nuit préférées Alex, il y a Popp, sûrement Gruberova, Moser et probablement Damrau. Je me trompe peut être. Confirmes tu cela ou l'infirmes tu?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:27

aurele a écrit:
Parmi tes Reines de la Nuit préférées Alex, il y a Popp, sûrement Gruberova, Moser et probablement Damrau. Je me trompe peut être. Confirmes tu cela ou l'infirmes tu?

Il y a toutes celles-là, oui ; Les trois premières sont intouchables, pour moi ; Damrau intéressante ; comme Mosuc, aussi (en dvd avec Harnoncourt, surtout, pour le corps de la voix et l'incarnation, les couleurs fauves, etc.). Peters est l'un des intérêts de Böhm II (tu as compris que ce n'était pas ma version d'élection) ; Deutekom ne manque pas d'intérêt mais ce n'est pas (et de loin) ma référence, cela aussi tu l'as compris. J'ai paradoxalement plus de mal avec les Reines des années 50 ; Streich s'intègre merveilleusement bien à la vision de Fricsay ; et j'aime beaucoup Lipp soit chez Fürt' I, soit chez Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:31

bAlexb a écrit:
J'ai paradoxalement plus de mal avec les Reines des années 50 ; Streich s'intègre merveilleusement bien à la vision de Fricsay ; et j'aime beaucoup Lipp soit chez Fürt' I, soit chez Karajan.

Streich et Lipp était des sopranos très légères et elles chantaient beaucoup les rôles de soubrettes notamment. Furt I, c'est un live il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:13

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
J'ai paradoxalement plus de mal avec les Reines des années 50 ; Streich s'intègre merveilleusement bien à la vision de Fricsay ; et j'aime beaucoup Lipp soit chez Fürt' I, soit chez Karajan.

Streich et Lipp était des sopranos très légères et elles chantaient beaucoup les rôles de soubrettes notamment. Furt I, c'est un live il me semble.

Pour moi, tu sais que ce terme de soubrette ne veut rien dire, n'a aucun sens et certainement pas du point de vue d'une quelconque classification vocale ; des soprani viennois, je serais presque prêt à l'entendre (encore que ce soit un raccourci avec tout ce que l'ellipse entraîne). Mais soubrette ça reste un paravent qui ressemble trop à une facilité intellectuelle, pour moi.

Fürt' I, oui c'est un live ; le premier des deux qu'il a laissés et, pour moi, le meilleur. Celui où la conception est à la fois la plus profonde et la plus rayonnante. Ludwig y campe un Tamino d'un héroïsme mâle ; Seefried est transfigurée, au-delà de toute classification vocale et intellectuelle. Elle EST, en fait ; et c'est peut-être la seule fois où cela est aussi évident pour sa Pamina (et même pour les Pamina enregistrées, j'ai envie de dire, Grümmer exceptée, peut-être). Greindl y est noble et pas wagnérien (la différence est majeure et dans Sarastro, cela compte) ! Quant à Lipp, c'est aussi sa meilleure Reine, à mon sens ; incarnée, puissante, vampirique, dardée et fabuleusement soutenue par l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:15

Le live de Furt est disponible sur spotify. J'écouterai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:17

DavidLeMarrec a écrit:
Figaro a écrit:
Fassbaender I love you elle est tout simplement insurpassable à mes oreilles en seconde dame
C'est vrai que des fois, lire ces fils glottocentrés fait peur. Mr. Green

Je n'osais pas mais j'étais en train de me demander, mais que fait donc Fassbaender dans la Flûte?? Pamina donc, Papagena, non, la Reine, évidemment non... scratch
Ah, c'était la 2è dame en fait, d'accord. Chouette. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:26

Die Zauberflöte, c'est aussi une oeuvre avec des dames de luxe, en tout cas sur la papier : Jurinac, Moser, Schwarzkopf, Tomowa-Sintow, Ludwig, Murray, Baltsa, Minton, Fassbaender, Höngen ou Klose pour ne citer qu'elles.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:33

aurele a écrit:
Die Zauberflöte, c'est aussi une oeuvre avec des dames de luxe, en tout cas sur la papier : Jurinac, Moser, Schwarzkopf, Tomowa-Sintow, Ludwig, Murray, Baltsa, Minton, Fassbaender, Höngen ou Klose pour ne citer qu'elles.

Mouais ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:47

aurele a écrit:
Le live de Furt est disponible sur spotify. J'écouterai à l'occasion.

Je te le conseille, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:30

Le diapason de ce mois-ci est consacré sur les opéras de Mozart et nous "recevons" en CD la flûte enchantée par Friscay (Stader, Haefliger, Fischer-Diskau,...)

Je ne l'ai pas encore écouté et je ne connais que la flûte enchantée par les airs connus et habituels (Bei Männers, Der Holle Rache,...)

La version diapason est entière? Et ce CD en vaut la peine pour découvrir l'oeuvre entière?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:31

C'est une des grandes références de l'oeuvre, tu peux y aller sans risques.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:39

Le son d'orchestre est un peu étroit, mais c'est dans l'ensemble une bonne version. Il y a cela dit plus chaleureux sur le marché, donc je ne suis pas sûr que ce serait ma recommandation prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 21:34

Sauf erreur de mon informateur secret :


Fassbaender chez Sawallisch chante la 3e Dame et pas la 2e (c'est bien pour ça qu'on la remarque !)

les extraits de la Pamina de Grümmer que cherche Cornelius sont couramment disponibles soit chez Preiser soit chez Ars dans leurs anthologies Grümmer respectives.

Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:37

D'accord avec Furt' I (49) admirable : Seefried inoubliable, la meilleure Lipp etc.

Mais je maintiens ce que je pense de la prise de son de Solti chez Decca (années 60) : ce n'est pas mauvais, ça impressionne (les choeurs), mais c'est dommage je trouve, ça manque un peu de finesse et surtout de fluidité, Lorengar en souffre le plus.
J'aime beaucoup la prise de son de Böhm II chez DG, très réussie por moi (ce qui n'est pas si fréquent).

Artistiquement ces 3 versions sont indispensables (avec les versions EMI, Klemperer et Sawallisch).

La version Halasz, économique chez Naxos, est intéressante aussi et pas inutile du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011 - 13:02

J'ai croisé par hasard ce numéro de Diapason avec la version Fricsay en complément et je me suis dit : "bon, allez, à ce prix-là, qu'est-ce que je risque ?"

Ce que je risquais ? La grosse claque Laughing (et de passer ma matinée rivé à Mozart alors que bordel j'ai un cours à préparer pour lundi)

Je l'ai lancé ce matin en pensant plus ou moins à le mettre en "musique de fond" et j'ai été immédiatement captivé. Moi qui me plaignais que la Flûte... ne me passionnait pas. Very Happy Un orchestre qui sonne assez léger (on est loin de Böhm Mr. Green), une interprétation très enlevée, des voix superbes. Décidément, il faut que je teste Fricsay dans les Da Ponte également.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:47

Tiens, tu me donnes envie d'essayer. Mon air préféré "ach ich fühl" est-il poignant ?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:05

HOLLIGER a écrit:
Mon air préféré "ach ich fühl" est-il poignant ?
Je viens de remettre l'air pour vérifier (jusqu'où va mon dévouement ? Mr.Red ), et la réponse est : oui, totalement. Très belle interprétation de Maria Stader, beaux climats à l'orchestre, émotion garantie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:12

Chouette, alors je vais écouter ça aujourd'hui, merci à toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:01

Bon, allez pour parler d'autre chose que de .... vous savez quoi ... Mr.Red

Il y a un truc curieux avec les opéras ou de façon générale les œuvres musicales qui me "résistent" longtemps, mais dans lesquel(le)s je finis par entrer grâce à une interprétation plus ou moins providentielle, c'est qu'alors que je devrais m'estimer satisfait d'avoir enfin trouvé LA version qui me fait aimer cette œuvre là où une ou, souvent, plusieurs autres ont échoué... en fait je suis tellement content que j'ai envie d'explorer cette œuvre "redécouverte"... en m'intéressant à plein de nouvelles autres versions. mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 !fou

Bref, ayant depuis peu, comme l'indiquent les messages ci-dessus, sympathisé, et même plus, avec la Flûte, j'ai eu l'idée cette nuit, ayant dû veiller tard pour bosser, de me lancer, sur MusicMe, le live de Furtwangler en 49 (dont j'avais souvenir d'avoir cru comprendre à la lecture de certains posts qu'il donnait à cet opéra un côté "terrifiant" qu'il me semblait intéressant d'aller zécouter).

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 51pd73ydSAL._SL500_AA300_

J'aurais pas dû. Neutral

Bon ok je reconnais que les conditions d'écoute n'étaient peut-être pas ultra-favorables (boulot en parallèle - fatigue - volume sonore bas), je suis prêt à admettre que je devrais peut-être retenter l'expérience une autre fois... mais quand même... Confused J'ai trouvé ça louuuuuuuuurd, et pataud, et d'un manque de vie (certes pour le coup assez effrayant, mais ce n'était pas là dessus que j'attendais la chose)... sans même parler de la qualité sonore de l'enregistrement... pale
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:07

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère... Furt, je n'ose imaginer en effet, ça doit être proche de Klemperer. Mr. Green

As-tu essayé Sawallisch (Schreier, Rothenberger, Moser, Moll, Berry, Adam...) ? Ca pourrait te plaire, c'est à la fois beau et aérien, les dialogues sont bien mis en valeur, et puis Edda Moser fait faire des cauchemars. affraid Rothenberger est évidemment gracieuse à souhait, et puis Moll égal à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:11

Guillaume a écrit:
Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère... Furt, je n'ose imaginer en effet, ça doit être proche de Klemperer. Mr. Green
Gnagnagna - non, c'est pas du tout proche de Klemperer... c'est même pire que Böhm... tongue Tu l'as cherché.

Je ne connais pas Sawallisch, c'est vrai que j'en ai lu beaucoup de bien, il faudrait que je tente, mais disons que là j'étais attiré par cette lecture "sombre" qui semblait être celle de Furt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Die Zauberflöte
Revenir en haut 
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart : les symphonies
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mozart en DVD
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart-Mitridate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: