Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique

Aller en bas 
+128
Jeeves
François le néophyte
Thierthys
Stolzing
Dave
KID A
Parsifal
TragicSymph
aurele
polpatine
aroldo
cherchemusique
Yohan Nicolas
néthou
jibv
AlexandreBrs
Belibaste
Golisande
Mandocello
Isohlde
MAYAS
hammerklavier
Glocktahr
malko
Анастасия231
Beethoven_Liszt_Wagner
*Nico
Kilban
Breton de Paris
Hidraot
Pelléas
Gaïus
HOLLIGER
francoff
Ophanin
Polyeucte
Utnapištim
Flo2080
kegue
emtovi
Cololi
Aspic
adriaticoboy
Golmon
arnaud bellemontagne
Hein ?
Swarm
Mariefran
Yatiri
Ninjakiwi
KidAmnesiac
poisson
Shingo
nugava
Crafty
Nameless
frere elustaphe
ptipie
Guillaume
calbo
Purina One
christophe21
feleo
T-A-M de Glédel
Octavian
richar
entropie
Passage
Christophe
Marsu
drduracell
Wolferl
sofro
Polonsky
Schwark
alexandre
Stadler
lu
MickeyZeVrai
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Tus
Jules Biron
Papageno
jerome
Richard
atomlegend
Toxic
Pison Futé
WoO
Pan
Dr. Strangelove
hamza1612
Crapio
-
OYO TOHO
felyrops
Stanlea
Acco
Jaky
Raul
Alpha
DavidLeMarrec
Oorfeu_oriental
Pousskine
The End
Kia
maxime
ju_13
antrav
quintette op.57
Morloch
raf21
Fuligo
Poulet
ugo
César-Alexandre
Classica
perela
Bezout
ouannier
S
mitia
Alex
Mr Bloom
Achille
Xavier
ScareDe2
132 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:35

Il Y a 30 ans un 33t classique coutait souvent un quart plus cher qu'un disque de rock ou de variété. Et il n'y avait pas encore Naxos & co pour faire des séries à prix cassés.
Pareil avec les premiers cd d'ailleurs, même les rééditions de vinyls coutaient super cher.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:39

néthou a écrit:
J'sais pas, j'ai jamais eu l'idée d'acheter un disque de lui...
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:46

atomlegend a écrit:
néthou a écrit:
J'sais pas, j'ai jamais eu l'idée d'acheter un disque de lui...
Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 796625

Cela s'appelle "avoir du bon goût" Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 796625
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
François le néophyte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:01

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur forum, et comme l'indique mon pseudo, relativement néophyte dans le domaine du "classique".

Pour ma part, ma porte d'entrée vers le classique a été la musique de Bach, dont une grande partie de l’œuvre est pour moi "facile".

Non pas dans le sens où elle serait de structure simple, mais parce que je ne compte pas les morceaux de Bach, venant de ses cantates, de son œuvre d'orgue, pour clavier ou ses concertos, qui m'ont plu à la première écoute. Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a de si difficile d'accès dans le premier prélude du CBT, le prélude de la 1ère suite pour violoncelle, dans les passages les plus connus des cantates BWV 147,156,82,21... dans le 5ème concerto brandebourgeois ou l'aria de la 3ème suite orchestrale. Certaines de ces œuvres sont mêmes très populaires...

J'ai pour ma part eu beaucoup plus de mal à pénétrer les univers de Mozart ou de Chopin par exemple. Alors qu'apparemment, pour ceux qui souhaitent s'initier au "classique" (je mets le terme entre guillemets vu qu'il ne signifie somme toute pas grand chose), on conseillera généralement Mozart, censé être plus limpide, plus facile que Bach.

Après je conçois très bien qu'on puisse trouver une grande part des œuvres du cantor de Leipzig froides, austères, mécaniques, et peu expressives. C'est moi même ce que je ressens encore à l'écoute de beaucoup d'entre elles.

Maintenant le penser de toutes ses œuvres, j'avoue que je comprends mal.

Mais bon, tous les gouts sont dans la nature !
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:13

J'allais dire : "Tous les chemins mènent à Rome", mais avec Bach; on est déjà à Rome.
Bienvenue François.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeves
Néophyte
Jeeves


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Antipodes
Date d'inscription : 08/05/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyDim 22 Mai 2011 - 5:58

Bonjour,

Sans faire de pub, je me permets de recommander deux livres tout à fait adaptés aux débutants, et que j'ai moi-même lu avec intérêt.

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 718110-gf Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Soh646O4Mq_200922820FZML065R

Le premier par J. Burrows chez Gründ adopte une approche historique, par époque (baroque, classique, romantique, ...). Agréablement illustré, il présente la plupart des grands compositeurs et donne ainsi une vue d'ensemble de la musique classique. Certains compositeurs "mineurs" sont (trop) brièvement abordés (Alfvén, Glazounov, et d'autres n'ont qu'un quart de page dédiés). Pour débuter, donc.

1001 oeuvres classiques, chez Flammarion, adopte une approche différente. Chaque page traite d'une œuvre en particulier et raconte les circonstances dans lesquelles le morceau a été écrit et son contenu. Enfin, des recommandations d'enregistrements sont données (choix parfois discutable, bien sûr: la version de référence du Ring est celle de Barenboim). Le livre présente de nombreuses compositions du XXe, encourageant la découverte de morceaux moins évidents. Une certaine prédominance des compositeurs anglo-saxons à partir du 20e s.

Bien évidemment, ces choix n'engagent que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:16

Tiens, je les ai chez moi aussi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
The 5th Pancake
Néophyte
The 5th Pancake


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/06/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Quelques compositions célèbres?   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:52

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je m'aperçois que le niveau de culture y est vraiment élevé!
Je m'adresse à vous car j'aurais besoin de quelques conseils pour choisir des compositions plutôt célèbres, les morceaux connus des grands compositeurs, les chefs d'oeuvres... histoire d'avoir les bases sur mon iPod, voire d'acheter quelques 33 tours!
J'en appelle donc à votre connaissance en la matière pour m'aider à dénicher des compositions de ce genre... voire pour me donner quelques références de disques/CD.

Pour vous donner une idée de ce que je recherche pour débuter, j'ai pensé par exemple à :
- Mozart : Requiem, Alla Turca (K331), Symphonie 40 (K550), Les noces de figaro, la flute enchantée...
- Beethoven : Symphonies 5, 9 ...
- JS Bach
- Haydn
- Vivaldi
- Bizet
- Haendel
- Schubert
- Tchaïkovski
- ...

Cette liste est à titre indicatif, je ne l'ai vraiment pas approfondie...

Voilouvoilou, en fait pour simplifier le tout je recherche quelques dizaines de compositions afin de débuter le classique en douceur, en écoutant du bon son réputé.

Je vous remercie d'avance pour votre aide! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:17

Bonjour, Pancake ! Il y a un fil pour les débutants, tu le trouveras ici :
https://classik.forumactif.com/t121-comment-debuter-dans-l-univers-du-classique

Bienvenue à toi !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:42

Citation :

- Mozart : Requiem, Alla Turca (K331), Symphonie 40 (K550), Les noces de figaro, la flute enchantée...

Oui, ce sont des choses à connaître. Ne pas oublier surtout les concertos pour piano qui ravissent tout le monde (K. 466-467-482-488-491-595). Plus que la Flûte, je préconise les Noces ou Don Giovanni pour commencer...

Citation :
- Beethoven : Symphonies 5, 9 ...

et 7 !! Les 3 et 6 sont aussi impérativement à connaître.

Citation :
- JS Bach

Par extraits pour commencer, après tu peux te lancer dans les suites orchestrales ou pour violoncelles. Après, il faut tenter les grandes oeuvres...


- Bizet

Carmen me semble une bonne introduction.

Citation :
Cette liste est à titre indicatif, je ne l'ai vraiment pas approfondie...

Voilouvoilou, en fait pour simplifier le tout je recherche quelques dizaines de compositions afin de débuter le classique en douceur, en écoutant du bon son réputé.

En plus de ceux que tu cites, les Tchaikovski, Schumann, Mendelssohn, Dvorak côté instrumental et les Verdi, Puccini côté vocal sont des valeurs sûres.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:51

Pour des choses, disons plus modernes, quelques exemples absolument en vrac et peu réfléchi (mais fiables) :

Ligeti - Requiem
Ligeti - Concerto pour violon
et puis Ligeti.... Oeuvres pour orchestres Cool

Stravinsky - Sacre du Printemps
Stravinsky - Le chant du Rossignol

Scriabin : Poème de l'extase

Messiaen : Turangalîla Symphonie

Janacek : De la maison des morts (Opéra)

Mahler : S7 / S3

Mantovani : Le Sette Chiese / Streets / Blue girl with red wagon

Chostakovitch : S8 / S15

Varèse : Amériques

Bartok : Le mandarin merveilleux / Concerto pour orchestre / Le chateau de Barbe-Bleue (Opéra)

Schoennberg : La nuit transfigurée

Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra

Webern : 6 pièces pour orchestre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:54

Oulah, tu l'envoies directement sur la 7e de Mahler, du Janacek, du Varèse... pale pale Il ne vaudrait peut-être pas mieux commencer par un Debussy ou un Ravel accessible en termes de XXe siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:02

Guillaume a écrit:
Oulah, tu l'envoies directement sur la 7e de Mahler, du Janacek, du Varèse... pale pale Il ne vaudrait peut-être pas mieux commencer par un Debussy ou un Ravel accessible en termes de XXe siècle ?

Je ne vois pas d'autres difficultés, que les habituels temps d'adaptation à des écoutes sérieuses et de longue durée, comme pour les compositeurs classiques et romantiques donc.
C'est souvent les gens peut habitués aux musiques savantes qui comprennent le plus vite les musiques du XXéme, car non-préformaté et sous influence justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:03

Et Janacek c'est tout simple! Bon la 7éme de Mahler, c'est plus la densité que la forme qui est délicate, mais c'est une des plus intéressante et personnellement de mes toutes favorites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:17

Je conseillerais d'abord à 5th Pancake d'approfondir ce qui lui a déjà plu !

- Mozart :
Requiem -> grande messe en ut
Alla Turca (K331) -> sonates pour piano K 330 à 333, Variations Ah vous dirais-je Maman
Symphonie 40 (K550) -> symphonies 35, 39, 41
Les noces de figaro, la flute enchantée... -> Cosi fan tutte, Don Giovanni
- Beethoven : Symphonies 5, 9 ... -> symphonies 3, 6, 7 et les autres, ouvertures (Egmont, Coriolan...)
- JS Bach : concerto italien, concertos pour violon, cantates BWV 4, 12, etc.
- Haydn : symphonies londoniennes
- Vivaldi : 4 saisons, concertos pour mandoline, concertos pour flûte (La notte, Tempesta di mare), Stabat Mater...
- Bizet : Carmen, Suites de l'Arlésienne
- Haendel : Messie, Ariodante, Giulio Cesare
- Schubert : les 2 trios, symphonies 8 Inachevée et 9 La Grande, Quintette à cordes, quatuors Rosamunde et La JF et la mort, Moments musicaux
- Tchaïkovski : Symphonies 4 à 6, concerto pour violon, concerto pour piano n° 1

- Ensuite à lui de voir s'il veut approfondir le baroque (Monteverdi, Rameau, Couperin, outre les compositeurs déjà mentionnés), ou le XIXe (Mendelssohn, Schumann, Brahms, Chopin, Liszt, voire Bruckner et Mahler), ou s'attaquer au XXe par les œuvres les plus faciles d'accès : Rachmaninov, Schoenberg (Nuit transfigurée, Pelléas), les 3 grands ballets de Stravinski, Chostakovitch, Prokofiev, Sibelius, Debussy, Ravel...

Surtout, pour les interprétations, ne pas hésiter lorsqu'on commence à se diriger vers quelques best-sellers : symphonies 5 et 7 de Beethoven par Kleiber, concertos pour violon de Mendelssohn et Tchaikovski par Stern ou Francescatti, Chopin par Argerich... Il faut déjà être un peu mordu pour se tourner vers les vieux enregistrements, qui peuvent en faire fuir certains en raison de la qualité sonore à laquelle on n'est plus habitué.

Et surtout, penser à se payer des places de concert !
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:36

Apparement tu n'as pas encore accroché vraiment a une partie du répertoire et n'as pas de goût particulier a partir duquel on pourrait te guider. Donc le seul conseille que le peut te donner pour l'instant, mais je crois c'est très important, c'est de trouver un endroit ou tu peut piocher plus ou moins au hasard sans avoir a acheter. Ca peut être une mediathèque prêt de chez toi, un ami mélomane, des sites comme musicme... ensuite tu achète seulement si ça t'as plus sans risque de deception.
Au début tu piochera des disque au hasard puisque tu n'y connait pas grand chose, et puis petit a petit a force d'essayer des styles et des époques differente tu commencera pouvoir te guider et être guidé. Mais il faut que tu commence a découvrir un peu au hasard, parceque dans l'absolu il n'y a pas de compositeur plus faciles que d'autre, tout dépend la sensibilité que l'on se découvre. Enfin tout ça c'est ma vision des choses ... quoi qu'il en soit courage, le plaisir est au bout du chemin !

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:10

Guillaume a écrit:
Oulah, tu l'envoies directement sur la 7e de Mahler, du Janacek, du Varèse... pale pale Il ne vaudrait peut-être pas mieux commencer par un Debussy ou un Ravel accessible en termes de XXe siècle ?

Sauf que ceux ne sont pas eux les plus difficiles d'accés de sa liste ... loin de là même.
Va faire écouter les pièces de Webern et de Mantovani à un débutant hehe

Bon Siegmund, tu délires complet hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:24

Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:
Oulah, tu l'envoies directement sur la 7e de Mahler, du Janacek, du Varèse... pale pale Il ne vaudrait peut-être pas mieux commencer par un Debussy ou un Ravel accessible en termes de XXe siècle ?

Sauf que ceux ne sont pas eux les plus difficiles d'accés de sa liste ... loin de là même.
Va faire écouter les pièces de Webern et de Mantovani à un débutant hehe

Bon Siegmund, tu délires complet hehe

Mais non, les pièces que je cite de Mantovani sont particulièrement immédiate, ce n'est pas du tout ce que tu crois (et d'ailleurs je suis sûr que tu ne connais pas). Webern, les 6 pièces sont courtes et présente une poétique très immédiate passé les conflits partisans tenant plus à une conception de la musique qu'à la musique en elle même.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:32

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:
Oulah, tu l'envoies directement sur la 7e de Mahler, du Janacek, du Varèse... pale pale Il ne vaudrait peut-être pas mieux commencer par un Debussy ou un Ravel accessible en termes de XXe siècle ?

Sauf que ceux ne sont pas eux les plus difficiles d'accés de sa liste ... loin de là même.
Va faire écouter les pièces de Webern et de Mantovani à un débutant hehe

Bon Siegmund, tu délires complet hehe

Mais non, les pièces que je cite de Mantovani sont particulièrement immédiate, ce n'est pas du tout ce que tu crois (et d'ailleurs je suis sûr que tu ne connais pas). Webern, les 6 pièces sont courtes et présente une poétique très immédiate passé les conflits partisans tenant plus à une conception de la musique qu'à la musique en elle même.


Il n'y a rien de partisan.
Je reste persuadé que si on pouvait faire l'expérience sur un échantillon représentatifs de 1000 personnes n'ayant jamais écouté de musique "classique", elle abonderait dans mon sens.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:34

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:
Oulah, tu l'envoies directement sur la 7e de Mahler, du Janacek, du Varèse... pale pale Il ne vaudrait peut-être pas mieux commencer par un Debussy ou un Ravel accessible en termes de XXe siècle ?

Sauf que ceux ne sont pas eux les plus difficiles d'accés de sa liste ... loin de là même.
Va faire écouter les pièces de Webern et de Mantovani à un débutant hehe

Bon Siegmund, tu délires complet hehe

Mais non, les pièces que je cite de Mantovani sont particulièrement immédiate

Tellement immédiates que même moi j'ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:46

Cololi a écrit:
Je reste persuadé que si on pouvait faire l'expérience sur un échantillon représentatifs de 1000 personnes n'ayant jamais écouté de musique "classique", elle abonderait dans mon sens.
Ça dépend du panel. Sur la population entière, avec beaucoup de gens sans curiosité musicale particulière, d'accord. Mais parmi les jeunes mélomanes à mon avis ça change du tout au tout ; pour beaucoup de ceux-là, la folie sonore du XXe peut être plus attrayante que le ron-ron classico-romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:50

jerome a écrit:
Cololi a écrit:
Je reste persuadé que si on pouvait faire l'expérience sur un échantillon représentatifs de 1000 personnes n'ayant jamais écouté de musique "classique", elle abonderait dans mon sens.
Ça dépend du panel. Sur la population entière, avec beaucoup de gens sans curiosité musicale particulière, d'accord. Mais parmi les jeunes mélomanes à mon avis ça change du tout au tout ; pour beaucoup de ceux-là, la folie sonore du XXe peut être plus attrayante que le ron-ron classico-romantique.

Exactement. Après, tant à la liste d'oeuvre, j'ai couché sur le papier les uquelques trucs qui me sont tous de suite venus à l'esprit, elle aurait besoin d'être refondue. Mais je crois que tout ce qui s'y trouve obeïs à deux caractèristiques :
- Être de grands accomplissements, pas de rareté, pour répondre avant tout à la liste "des grandes oeuvres".
- Pouvoir se faire accessible, pour cela j'ai écarté des choses trop formalistes comme les compositeurs sériels, souvent délicat pour de jeunes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:58

Oui Mantovani c'est pas des raretés c'est joué tous les ans au TCE... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:40

jerome a écrit:
Cololi a écrit:
Je reste persuadé que si on pouvait faire l'expérience sur un échantillon représentatifs de 1000 personnes n'ayant jamais écouté de musique "classique", elle abonderait dans mon sens.
Ça dépend du panel. Sur la population entière, avec beaucoup de gens sans curiosité musicale particulière, d'accord. Mais parmi les jeunes mélomanes à mon avis ça change du tout au tout ; pour beaucoup de ceux-là, la folie sonore du XXe peut être plus attrayante que le ron-ron classico-romantique.

Le ronron sériel, ou le ronron baroque ça existe aussi ... seulement c'est pas très politiquement correct de le dire. Il ne s'agit que de dogmes.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:52

Cololi a écrit:
jerome a écrit:
Cololi a écrit:
Je reste persuadé que si on pouvait faire l'expérience sur un échantillon représentatifs de 1000 personnes n'ayant jamais écouté de musique "classique", elle abonderait dans mon sens.
Ça dépend du panel. Sur la population entière, avec beaucoup de gens sans curiosité musicale particulière, d'accord. Mais parmi les jeunes mélomanes à mon avis ça change du tout au tout ; pour beaucoup de ceux-là, la folie sonore du XXe peut être plus attrayante que le ron-ron classico-romantique.

Le ronron sériel, ou le ronron baroque ça existe aussi ... seulement c'est pas très politiquement correct de le dire. Il ne s'agit que de dogmes.

C'est évident, mais ce n'est pas le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
The 5th Pancake
Néophyte
The 5th Pancake


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/06/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:09

Merci à vous pour vos réponses, je vais écouter un peu de tout dans ces listes, et je vous dirais si j'ai accroché!

Je file écouter ça Smile
Encore merci!

The 5th Pancake
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:14

The 5th Pancake a écrit:
Merci à vous pour vos réponses, je vais écouter un peu de tout dans ces listes, et je vous dirais si j'ai accroché!

Je file écouter ça Smile
Encore merci!

The 5th Pancake

Oui, on a hâte d'avoir tes impressions ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:13

Ou sinon, si tu veux The 5th Pancake ( Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 796625 ) commencer dans l'opéra, écoutes :

Debussy - Pelléas et Mélisande
Bartók - Le Château de Barbe-Bleue
Stravinsky - Le Rossignol (pour faire une pause...)
Berg - Wozzeck et Lulu (bon courage...)
Janacek - Tous ses plus célèbres opéras (genre Jenufa Mr.Red ...)
Ravel - L'enfant et les sortilèges (pour refaire une pause...)
Schoenberg - Moïse et AAAAAAron (je ne suis pas phobique du chiffre 13, contrairement à certains Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 424863 )
Chostakovitch - Lady Macbeth de... ( scratch )
Prokofiev - l'Ange de feu/Guerre et Paix d'après Tolstoys... (je m'égare un peu dans ma russophilite aiguë)
et, enfin, WAGNER - La tétralogie incommensurablement, un inextinguible ennuis du début à la fin I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that

Voilà, la propagande anti-Wagnérienne a encore frappé batman
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:49

Alors, the 5th pancake...j'aime aussi beaucoup le pseudo, si tu veux découvrir l'opéra mais que peut-être les grandes durées te font peur, je peux te conseiller un merveilleux opéra russe qui gagnerait à être bien plus connu, et que notre grand adorateur de la musique russe (Vino) a oublié :
Francesca da Rimini de Rachmaninov, tout à fait époustouflant, les choeurs notamment... affraid
C'est un opéra qui dure juste une heure, à écouter ! (je conseille Järvi...non non, je ne suis pas en disco siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:52

Sinon côté opéra, dans les choses qui ne durent pas longtemps, il y a la violence absolue d'Elektra, la perversité de Salomé, ou côté XVIIIe, la noirceur de Callirhoé, la grandeur tragique d'Andromaque... toutes ces oeuvres sublimes ne dépassent pas 1h50 ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:54

TragicSymph a écrit:
Alors, the 5th pancake...j'aime aussi beaucoup le pseudo, si tu veux découvrir l'opéra mais que peut-être les grandes durées te font peur, je peux te conseiller un merveilleux opéra russe qui gagnerait à être bien plus connu, et que notre grand adorateur de la musique russe (Vino) a oublié :
Francesca da Rimini de Rachmaninov, tout à fait époustouflant, les choeurs notamment... affraid
C'est un opéra qui dure juste une heure, à écouter ! (je conseille Järvi...non non, je ne suis pas en disco Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 954109 )

moi, oublier Francesco da Rimini de Rachmaninov ? What the fuck ?!? Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 333952

c'té juste la proposition suivante après Wagner : Je craignais que notre cher 5th Pancake adoré ne puisse arriver à bout du grand supplice opératique. Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 796625

Faut juste compter 14 CD rien que pour la tétralogie... Laughing Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 934492


Dernière édition par Bartòvino le Mer 8 Juin 2011 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:20

Bach, la passion selon st Jean, je sais pas si on peut vraiment appeler ça un opéra mais c'est un tube.
Revenir en haut Aller en bas
flopod
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/06/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: 'Débutant' en musique classique cherche conseils !   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:19

Salut !
Il y a peu, j'ai découvert quelques morceaux de musique classique, enfin je pense que je peux appeler ça comme ça. Ce sont des morceaux uniquement joués au piano et assez mélancoliques, j'aimerais que l'on m'oriente vers des artiste que je serais susceptible d’apprécier svp.
Quelque exemples de morceaux :

/watch?v=nlu2z2gkhhI

/watch?v=NM9NMe1NvH0
(dans celle-ci le morceau commence à environs 1:28)

Merci pour la lecture, et j'espère pour vos conseils Smile
A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:05

Bienvenue Flopod, ton message va être déplacé dans un sujet approprié, on en a un fait exprès pour les "débutants" en attente de conseils (où tu pourras déjà lire tout ce qui a été dit aux personnes qui ont un peu le même profil que toi). Smile

Sinon, pour des histoires de droits, on ne peut pas poster directement ici certaines vidéos Youtube, je vais donc éditer ton message pour ne laisser que la moitié du lien, comme ça tout le monde pourra les retrouver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
korama
Mélomane du dimanche
korama


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/08/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptySam 3 Sep 2011 - 9:07

Bon, je savais pas trop ou poster ma question et n'ai pas trouvé de topic correspondant... donc un topic dédié aux débutants me semble approprié.
Alors voilà, je cherche des titres d'oeuvres où la clarinette ou la flûte traversière sont à l'honneur, un peu comme les Quintettes pour clarinette de Brahms. Mais ne pas se limiter au quintettes bien sûr. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tripmusic.net/qurtis
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptySam 3 Sep 2011 - 9:45

Salut. Tu peux évidemment taper dans des concertos pour ces instruments. La Première Symphonie de Sibelius attaque par un solo de clarinette. Si tu ne connais pas encore, il y a le Prélude à l'après midi d'un faune de Debussy où la flûte excelle. Il y en a bien sûr plein d'autres oeuvres que mes collègues du forum ne manqueront pas de te signaler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:12

C'est extrêmement vaste...
Tu ne cherches pas des oeuvres pour ces instruments en temps que solistes? Parce que là il y en a un paquet, les sonates de Poulenc, des oeuvres de Koechlin, Jolivet, Dutilleux...
En musique de chambre, les quatuors avec flûte de Mozart, le Quintette avec clarinette de Mozart, le trio avec clarinette de Brahms...
Et en musique symphonique, la liste serait longue aussi, il y a les concertos de Mozart pour flûte et flûte et harpe, son concerto pour clarinette, il y a un concerto pour clarinette de Nielsen, il y a aussi des concertos pour flûte chez Rautavaara, Saariaho, Williams...
Sans parler des oeuvres où ils sont mis en valeur comme celles qu'a citées Kegue.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:15

Xavier a écrit:
C'est extrêmement vaste...
Tu ne cherches pas des oeuvres pour ces instruments en temps que solistes? Parce que là il y en a un paquet, les sonates de Poulenc, des oeuvres de Koechlin, Jolivet, Dutilleux...
En musique de chambre, les quatuors avec flûte de Mozart, le Quintette avec clarinette de Mozart, le trio avec clarinette de Brahms...
Et en musique symphonique, la liste serait longue aussi, il y a les concertos de Mozart pour flûte et flûte et harpe, son concerto pour clarinette, il y a un concerto pour clarinette de Nielsen, il y a aussi des concertos pour flûte chez Rautavaara, Saariaho, Williams...
Sans parler des oeuvres où ils sont mis en valeur comme celles qu'a citées Kegue.

Au fait, tu l'aimes bien ? Il fait partie de la dernière période créatrice du compositeur, ce qui est plus dans tes goûts je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:15

Je ne l'ai pas écouté.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:17

Je suis assez sûr que ça peut te plaire, tout comme les 2 dernières symphonies, les et .
En tous cas, ce Concerto pour Clarinette, est vraiment épatant, tant harmoniquement que techniquement, j'adore ! cheers


Dernière édition par TragicSymph le Sam 3 Sep 2011 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:18

Dialogue de l'ombre double pour clarinette, clarinette enregistrée et piano résonnant de Boulez
Space mais convaincant. Mr. Green

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=5942
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans Wagner
» Débuter dans le Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: