| Comment "débuter" dans l'univers du classique | |
|
+128Jeeves François le néophyte Thierthys Stolzing Dave KID A Parsifal TragicSymph aurele polpatine aroldo cherchemusique Yohan Nicolas néthou jibv AlexandreBrs Belibaste Golisande Mandocello Isohlde MAYAS hammerklavier Glocktahr malko Анастасия231 Beethoven_Liszt_Wagner *Nico Kilban Breton de Paris Hidraot Pelléas Gaïus HOLLIGER francoff Ophanin Polyeucte Utnapištim Flo2080 kegue emtovi Cololi Aspic adriaticoboy Golmon arnaud bellemontagne Hein ? Swarm Mariefran Yatiri Ninjakiwi KidAmnesiac poisson Shingo nugava Crafty Nameless frere elustaphe ptipie Guillaume calbo Purina One christophe21 feleo T-A-M de Glédel Octavian richar entropie Passage Christophe Marsu drduracell Wolferl sofro Polonsky Schwark alexandre Stadler lu MickeyZeVrai Aragon Victor-Khan Wild Hunt Tus Jules Biron Papageno jerome Richard atomlegend Toxic Pison Futé WoO Pan Dr. Strangelove hamza1612 Crapio - OYO TOHO felyrops Stanlea Acco Jaky Raul Alpha DavidLeMarrec Oorfeu_oriental Pousskine The End Kia maxime ju_13 antrav quintette op.57 Morloch raf21 Fuligo Poulet ugo César-Alexandre Classica perela Bezout ouannier S mitia Alex Mr Bloom Achille Xavier ScareDe2 132 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Ven 22 Avr 2011 - 18:35 | |
| Il Y a 30 ans un 33t classique coutait souvent un quart plus cher qu'un disque de rock ou de variété. Et il n'y avait pas encore Naxos & co pour faire des séries à prix cassés. Pareil avec les premiers cd d'ailleurs, même les rééditions de vinyls coutaient super cher. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| |
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
François le néophyte Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Jeu 19 Mai 2011 - 0:01 | |
| Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur forum, et comme l'indique mon pseudo, relativement néophyte dans le domaine du "classique".
Pour ma part, ma porte d'entrée vers le classique a été la musique de Bach, dont une grande partie de l’œuvre est pour moi "facile".
Non pas dans le sens où elle serait de structure simple, mais parce que je ne compte pas les morceaux de Bach, venant de ses cantates, de son œuvre d'orgue, pour clavier ou ses concertos, qui m'ont plu à la première écoute. Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a de si difficile d'accès dans le premier prélude du CBT, le prélude de la 1ère suite pour violoncelle, dans les passages les plus connus des cantates BWV 147,156,82,21... dans le 5ème concerto brandebourgeois ou l'aria de la 3ème suite orchestrale. Certaines de ces œuvres sont mêmes très populaires...
J'ai pour ma part eu beaucoup plus de mal à pénétrer les univers de Mozart ou de Chopin par exemple. Alors qu'apparemment, pour ceux qui souhaitent s'initier au "classique" (je mets le terme entre guillemets vu qu'il ne signifie somme toute pas grand chose), on conseillera généralement Mozart, censé être plus limpide, plus facile que Bach.
Après je conçois très bien qu'on puisse trouver une grande part des œuvres du cantor de Leipzig froides, austères, mécaniques, et peu expressives. C'est moi même ce que je ressens encore à l'écoute de beaucoup d'entre elles.
Maintenant le penser de toutes ses œuvres, j'avoue que je comprends mal.
Mais bon, tous les gouts sont dans la nature ! |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Jeu 19 Mai 2011 - 0:13 | |
| J'allais dire : "Tous les chemins mènent à Rome", mais avec Bach; on est déjà à Rome. Bienvenue François. |
|
| |
Jeeves Néophyte
Nombre de messages : 13 Age : 36 Localisation : Antipodes Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Dim 22 Mai 2011 - 5:58 | |
| Bonjour, Sans faire de pub, je me permets de recommander deux livres tout à fait adaptés aux débutants, et que j'ai moi-même lu avec intérêt. Le premier par J. Burrows chez Gründ adopte une approche historique, par époque (baroque, classique, romantique, ...). Agréablement illustré, il présente la plupart des grands compositeurs et donne ainsi une vue d'ensemble de la musique classique. Certains compositeurs "mineurs" sont (trop) brièvement abordés (Alfvén, Glazounov, et d'autres n'ont qu'un quart de page dédiés). Pour débuter, donc. 1001 oeuvres classiques, chez Flammarion, adopte une approche différente. Chaque page traite d'une œuvre en particulier et raconte les circonstances dans lesquelles le morceau a été écrit et son contenu. Enfin, des recommandations d'enregistrements sont données (choix parfois discutable, bien sûr: la version de référence du Ring est celle de Barenboim). Le livre présente de nombreuses compositions du XXe, encourageant la découverte de morceaux moins évidents. Une certaine prédominance des compositeurs anglo-saxons à partir du 20e s. Bien évidemment, ces choix n'engagent que moi. |
|
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Dim 22 Mai 2011 - 13:16 | |
| Tiens, je les ai chez moi aussi... |
|
| |
The 5th Pancake Néophyte
| Sujet: Quelques compositions célèbres? Lun 6 Juin 2011 - 19:52 | |
| Bonsoir à tous, Je suis nouveau sur ce forum et je m'aperçois que le niveau de culture y est vraiment élevé! Je m'adresse à vous car j'aurais besoin de quelques conseils pour choisir des compositions plutôt célèbres, les morceaux connus des grands compositeurs, les chefs d'oeuvres... histoire d'avoir les bases sur mon iPod, voire d'acheter quelques 33 tours! J'en appelle donc à votre connaissance en la matière pour m'aider à dénicher des compositions de ce genre... voire pour me donner quelques références de disques/CD. Pour vous donner une idée de ce que je recherche pour débuter, j'ai pensé par exemple à : - Mozart : Requiem, Alla Turca (K331), Symphonie 40 (K550), Les noces de figaro, la flute enchantée... - Beethoven : Symphonies 5, 9 ... - JS Bach - Haydn - Vivaldi - Bizet - Haendel - Schubert - Tchaïkovski - ... Cette liste est à titre indicatif, je ne l'ai vraiment pas approfondie... Voilouvoilou, en fait pour simplifier le tout je recherche quelques dizaines de compositions afin de débuter le classique en douceur, en écoutant du bon son réputé. Je vous remercie d'avance pour votre aide! |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Lun 6 Juin 2011 - 20:17 | |
| |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Lun 6 Juin 2011 - 21:42 | |
| - Citation :
- Mozart : Requiem, Alla Turca (K331), Symphonie 40 (K550), Les noces de figaro, la flute enchantée... Oui, ce sont des choses à connaître. Ne pas oublier surtout les concertos pour piano qui ravissent tout le monde (K. 466-467-482-488-491-595). Plus que la Flûte, je préconise les Noces ou Don Giovanni pour commencer... - Citation :
- - Beethoven : Symphonies 5, 9 ...
et 7 !! Les 3 et 6 sont aussi impérativement à connaître. - Citation :
- - JS Bach
Par extraits pour commencer, après tu peux te lancer dans les suites orchestrales ou pour violoncelles. Après, il faut tenter les grandes oeuvres... - Bizet Carmen me semble une bonne introduction. - Citation :
- Cette liste est à titre indicatif, je ne l'ai vraiment pas approfondie...
Voilouvoilou, en fait pour simplifier le tout je recherche quelques dizaines de compositions afin de débuter le classique en douceur, en écoutant du bon son réputé.
En plus de ceux que tu cites, les Tchaikovski, Schumann, Mendelssohn, Dvorak côté instrumental et les Verdi, Puccini côté vocal sont des valeurs sûres. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Lun 6 Juin 2011 - 22:51 | |
| Pour des choses, disons plus modernes, quelques exemples absolument en vrac et peu réfléchi (mais fiables) : Ligeti - Requiem Ligeti - Concerto pour violon et puis Ligeti.... Oeuvres pour orchestres Stravinsky - Sacre du Printemps Stravinsky - Le chant du Rossignol Scriabin : Poème de l'extase Messiaen : Turangalîla Symphonie Janacek : De la maison des morts (Opéra) Mahler : S7 / S3 Mantovani : Le Sette Chiese / Streets / Blue girl with red wagon Chostakovitch : S8 / S15 Varèse : Amériques Bartok : Le mandarin merveilleux / Concerto pour orchestre / Le chateau de Barbe-Bleue (Opéra) Schoennberg : La nuit transfigurée Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra Webern : 6 pièces pour orchestre |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Lun 6 Juin 2011 - 22:54 | |
| Oulah, tu l'envoies directement sur la 7e de Mahler, du Janacek, du Varèse... Il ne vaudrait peut-être pas mieux commencer par un Debussy ou un Ravel accessible en termes de XXe siècle ? |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Lun 6 Juin 2011 - 23:02 | |
| - Guillaume a écrit:
- Oulah, tu l'envoies directement sur la 7e de Mahler, du Janacek, du Varèse... Il ne vaudrait peut-être pas mieux commencer par un Debussy ou un Ravel accessible en termes de XXe siècle ?
Je ne vois pas d'autres difficultés, que les habituels temps d'adaptation à des écoutes sérieuses et de longue durée, comme pour les compositeurs classiques et romantiques donc. C'est souvent les gens peut habitués aux musiques savantes qui comprennent le plus vite les musiques du XXéme, car non-préformaté et sous influence justement. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Lun 6 Juin 2011 - 23:03 | |
| Et Janacek c'est tout simple! Bon la 7éme de Mahler, c'est plus la densité que la forme qui est délicate, mais c'est une des plus intéressante et personnellement de mes toutes favorites. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Lun 6 Juin 2011 - 23:17 | |
| Je conseillerais d'abord à 5th Pancake d'approfondir ce qui lui a déjà plu !
- Mozart : Requiem -> grande messe en ut Alla Turca (K331) -> sonates pour piano K 330 à 333, Variations Ah vous dirais-je Maman Symphonie 40 (K550) -> symphonies 35, 39, 41 Les noces de figaro, la flute enchantée... -> Cosi fan tutte, Don Giovanni - Beethoven : Symphonies 5, 9 ... -> symphonies 3, 6, 7 et les autres, ouvertures (Egmont, Coriolan...) - JS Bach : concerto italien, concertos pour violon, cantates BWV 4, 12, etc. - Haydn : symphonies londoniennes - Vivaldi : 4 saisons, concertos pour mandoline, concertos pour flûte (La notte, Tempesta di mare), Stabat Mater... - Bizet : Carmen, Suites de l'Arlésienne - Haendel : Messie, Ariodante, Giulio Cesare - Schubert : les 2 trios, symphonies 8 Inachevée et 9 La Grande, Quintette à cordes, quatuors Rosamunde et La JF et la mort, Moments musicaux - Tchaïkovski : Symphonies 4 à 6, concerto pour violon, concerto pour piano n° 1
- Ensuite à lui de voir s'il veut approfondir le baroque (Monteverdi, Rameau, Couperin, outre les compositeurs déjà mentionnés), ou le XIXe (Mendelssohn, Schumann, Brahms, Chopin, Liszt, voire Bruckner et Mahler), ou s'attaquer au XXe par les œuvres les plus faciles d'accès : Rachmaninov, Schoenberg (Nuit transfigurée, Pelléas), les 3 grands ballets de Stravinski, Chostakovitch, Prokofiev, Sibelius, Debussy, Ravel...
Surtout, pour les interprétations, ne pas hésiter lorsqu'on commence à se diriger vers quelques best-sellers : symphonies 5 et 7 de Beethoven par Kleiber, concertos pour violon de Mendelssohn et Tchaikovski par Stern ou Francescatti, Chopin par Argerich... Il faut déjà être un peu mordu pour se tourner vers les vieux enregistrements, qui peuvent en faire fuir certains en raison de la qualité sonore à laquelle on n'est plus habitué.
Et surtout, penser à se payer des places de concert ! |
|
| |
cherchemusique Mélomane averti
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Lun 6 Juin 2011 - 23:36 | |
| Apparement tu n'as pas encore accroché vraiment a une partie du répertoire et n'as pas de goût particulier a partir duquel on pourrait te guider. Donc le seul conseille que le peut te donner pour l'instant, mais je crois c'est très important, c'est de trouver un endroit ou tu peut piocher plus ou moins au hasard sans avoir a acheter. Ca peut être une mediathèque prêt de chez toi, un ami mélomane, des sites comme musicme... ensuite tu achète seulement si ça t'as plus sans risque de deception. Au début tu piochera des disque au hasard puisque tu n'y connait pas grand chose, et puis petit a petit a force d'essayer des styles et des époques differente tu commencera pouvoir te guider et être guidé. Mais il faut que tu commence a découvrir un peu au hasard, parceque dans l'absolu il n'y a pas de compositeur plus faciles que d'autre, tout dépend la sensibilité que l'on se découvre. Enfin tout ça c'est ma vision des choses ... quoi qu'il en soit courage, le plaisir est au bout du chemin !
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 12:10 | |
| - Guillaume a écrit:
- Oulah, tu l'envoies directement sur la 7e de Mahler, du Janacek, du Varèse... Il ne vaudrait peut-être pas mieux commencer par un Debussy ou un Ravel accessible en termes de XXe siècle ?
Sauf que ceux ne sont pas eux les plus difficiles d'accés de sa liste ... loin de là même. Va faire écouter les pièces de Webern et de Mantovani à un débutant Bon Siegmund, tu délires complet _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 12:24 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 12:32 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 12:34 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 12:46 | |
| - Cololi a écrit:
- Je reste persuadé que si on pouvait faire l'expérience sur un échantillon représentatifs de 1000 personnes n'ayant jamais écouté de musique "classique", elle abonderait dans mon sens.
Ça dépend du panel. Sur la population entière, avec beaucoup de gens sans curiosité musicale particulière, d'accord. Mais parmi les jeunes mélomanes à mon avis ça change du tout au tout ; pour beaucoup de ceux-là, la folie sonore du XXe peut être plus attrayante que le ron-ron classico-romantique. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 12:50 | |
| - jerome a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je reste persuadé que si on pouvait faire l'expérience sur un échantillon représentatifs de 1000 personnes n'ayant jamais écouté de musique "classique", elle abonderait dans mon sens.
Ça dépend du panel. Sur la population entière, avec beaucoup de gens sans curiosité musicale particulière, d'accord. Mais parmi les jeunes mélomanes à mon avis ça change du tout au tout ; pour beaucoup de ceux-là, la folie sonore du XXe peut être plus attrayante que le ron-ron classico-romantique. Exactement. Après, tant à la liste d'oeuvre, j'ai couché sur le papier les uquelques trucs qui me sont tous de suite venus à l'esprit, elle aurait besoin d'être refondue. Mais je crois que tout ce qui s'y trouve obeïs à deux caractèristiques : - Être de grands accomplissements, pas de rareté, pour répondre avant tout à la liste "des grandes oeuvres". - Pouvoir se faire accessible, pour cela j'ai écarté des choses trop formalistes comme les compositeurs sériels, souvent délicat pour de jeunes oreilles. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 12:58 | |
| Oui Mantovani c'est pas des raretés c'est joué tous les ans au TCE... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 13:40 | |
| - jerome a écrit:
- Cololi a écrit:
Ça dépend du panel. Sur la population entière, avec beaucoup de gens sans curiosité musicale particulière, d'accord. Mais parmi les jeunes mélomanes à mon avis ça change du tout au tout ; pour beaucoup de ceux-là, la folie sonore du XXe peut être plus attrayante que le ron-ron classico-romantique. Le ronron sériel, ou le ronron baroque ça existe aussi ... seulement c'est pas très politiquement correct de le dire. Il ne s'agit que de dogmes. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 13:52 | |
| - Cololi a écrit:
- jerome a écrit:
- Cololi a écrit:
Ça dépend du panel. Sur la population entière, avec beaucoup de gens sans curiosité musicale particulière, d'accord. Mais parmi les jeunes mélomanes à mon avis ça change du tout au tout ; pour beaucoup de ceux-là, la folie sonore du XXe peut être plus attrayante que le ron-ron classico-romantique. Le ronron sériel, ou le ronron baroque ça existe aussi ... seulement c'est pas très politiquement correct de le dire. Il ne s'agit que de dogmes.
C'est évident, mais ce n'est pas le sujet |
|
| |
The 5th Pancake Néophyte
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 15:09 | |
| Merci à vous pour vos réponses, je vais écouter un peu de tout dans ces listes, et je vous dirais si j'ai accroché! Je file écouter ça Encore merci! The 5th Pancake |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 21:13 | |
| Ou sinon, si tu veux The 5th Pancake ( ) commencer dans l'opéra, écoutes : Debussy - Pelléas et Mélisande Bartók - Le Château de Barbe-Bleue Stravinsky - Le Rossignol (pour faire une pause...) Berg - Wozzeck et Lulu (bon courage...) Janacek - Tous ses plus célèbres opéras (genre Jenufa ...) Ravel - L'enfant et les sortilèges (pour refaire une pause...) Schoenberg - Moïse et AAAAAAron (je ne suis pas phobique du chiffre 13, contrairement à certains ) Chostakovitch - Lady Macbeth de... ( ) Prokofiev - l'Ange de feu/Guerre et Paix d'après Tolstoys... (je m'égare un peu dans ma russophilite aiguë) et, enfin, WAGNER - La tétralogie incommensurablement, un inextinguible ennuis du début à la fin Voilà, la propagande anti-Wagnérienne a encore frappé |
|
| |
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 21:49 | |
| Alors, the 5th pancake...j'aime aussi beaucoup le pseudo, si tu veux découvrir l'opéra mais que peut-être les grandes durées te font peur, je peux te conseiller un merveilleux opéra russe qui gagnerait à être bien plus connu, et que notre grand adorateur de la musique russe (Vino) a oublié : Francesca da Rimini de Rachmaninov, tout à fait époustouflant, les choeurs notamment... C'est un opéra qui dure juste une heure, à écouter ! (je conseille Järvi...non non, je ne suis pas en disco ) |
|
| |
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 21:52 | |
| Sinon côté opéra, dans les choses qui ne durent pas longtemps, il y a la violence absolue d'Elektra, la perversité de Salomé, ou côté XVIIIe, la noirceur de Callirhoé, la grandeur tragique d'Andromaque... toutes ces oeuvres sublimes ne dépassent pas 1h50 ! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 21:54 | |
|
Dernière édition par Bartòvino le Mer 8 Juin 2011 - 18:46, édité 1 fois |
|
| |
cherchemusique Mélomane averti
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mar 7 Juin 2011 - 22:20 | |
| Bach, la passion selon st Jean, je sais pas si on peut vraiment appeler ça un opéra mais c'est un tube. |
|
| |
flopod Néophyte
| Sujet: 'Débutant' en musique classique cherche conseils ! Mer 15 Juin 2011 - 21:19 | |
| Salut ! Il y a peu, j'ai découvert quelques morceaux de musique classique, enfin je pense que je peux appeler ça comme ça. Ce sont des morceaux uniquement joués au piano et assez mélancoliques, j'aimerais que l'on m'oriente vers des artiste que je serais susceptible d’apprécier svp. Quelque exemples de morceaux : /watch?v=nlu2z2gkhhI /watch?v=NM9NMe1NvH0 (dans celle-ci le morceau commence à environs 1:28) Merci pour la lecture, et j'espère pour vos conseils A bientot ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Mer 15 Juin 2011 - 22:05 | |
| Bienvenue Flopod, ton message va être déplacé dans un sujet approprié, on en a un fait exprès pour les "débutants" en attente de conseils (où tu pourras déjà lire tout ce qui a été dit aux personnes qui ont un peu le même profil que toi). Sinon, pour des histoires de droits, on ne peut pas poster directement ici certaines vidéos Youtube, je vais donc éditer ton message pour ne laisser que la moitié du lien, comme ça tout le monde pourra les retrouver. |
|
| |
korama Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 73 Age : 51 Localisation : Dijon Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Sam 3 Sep 2011 - 9:07 | |
| Bon, je savais pas trop ou poster ma question et n'ai pas trouvé de topic correspondant... donc un topic dédié aux débutants me semble approprié. Alors voilà, je cherche des titres d'oeuvres où la clarinette ou la flûte traversière sont à l'honneur, un peu comme les Quintettes pour clarinette de Brahms. Mais ne pas se limiter au quintettes bien sûr. Merci par avance. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Sam 3 Sep 2011 - 9:45 | |
| Salut. Tu peux évidemment taper dans des concertos pour ces instruments. La Première Symphonie de Sibelius attaque par un solo de clarinette. Si tu ne connais pas encore, il y a le Prélude à l'après midi d'un faune de Debussy où la flûte excelle. Il y en a bien sûr plein d'autres oeuvres que mes collègues du forum ne manqueront pas de te signaler |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Sam 3 Sep 2011 - 16:12 | |
| C'est extrêmement vaste... Tu ne cherches pas des oeuvres pour ces instruments en temps que solistes? Parce que là il y en a un paquet, les sonates de Poulenc, des oeuvres de Koechlin, Jolivet, Dutilleux... En musique de chambre, les quatuors avec flûte de Mozart, le Quintette avec clarinette de Mozart, le trio avec clarinette de Brahms... Et en musique symphonique, la liste serait longue aussi, il y a les concertos de Mozart pour flûte et flûte et harpe, son concerto pour clarinette, il y a un concerto pour clarinette de Nielsen, il y a aussi des concertos pour flûte chez Rautavaara, Saariaho, Williams... Sans parler des oeuvres où ils sont mis en valeur comme celles qu'a citées Kegue. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Sam 3 Sep 2011 - 16:15 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est extrêmement vaste...
Tu ne cherches pas des oeuvres pour ces instruments en temps que solistes? Parce que là il y en a un paquet, les sonates de Poulenc, des oeuvres de Koechlin, Jolivet, Dutilleux... En musique de chambre, les quatuors avec flûte de Mozart, le Quintette avec clarinette de Mozart, le trio avec clarinette de Brahms... Et en musique symphonique, la liste serait longue aussi, il y a les concertos de Mozart pour flûte et flûte et harpe, son concerto pour clarinette, il y a un concerto pour clarinette de Nielsen, il y a aussi des concertos pour flûte chez Rautavaara, Saariaho, Williams... Sans parler des oeuvres où ils sont mis en valeur comme celles qu'a citées Kegue. Au fait, tu l'aimes bien ? Il fait partie de la dernière période créatrice du compositeur, ce qui est plus dans tes goûts je pense |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Sam 3 Sep 2011 - 16:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Sam 3 Sep 2011 - 16:17 | |
| Je suis assez sûr que ça peut te plaire, tout comme les 2 dernières symphonies, les 5° et 6°. En tous cas, ce Concerto pour Clarinette, est vraiment épatant, tant harmoniquement que techniquement, j'adore !
Dernière édition par TragicSymph le Sam 3 Sep 2011 - 16:19, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique Sam 3 Sep 2011 - 16:18 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique | |
| |
|
| |
| Comment "débuter" dans l'univers du classique | |
|