| Votre top 10 des symphonies | |
|
+139gluckhand Charley Posa albatros fomalhaut eslios Mefistofele greg skywalker Roupoil Prosopopus laresifamilasol Parsifal Alifie darkmagus Ravélavélo Elmore James Roquefort ScareDe2 Benedictus le cybernaute BLeibl unknown4143 Roderick benvenuto Rav–phaël Fuligo Blestheme Nordman starluc Marchoukrev Le faiseur de reines Sacha Анастасия231 Over The Rainbow St_Pancras / LeKap TragicSymph Biely draffin A Gkar hammerklavier CTI pylascar Vanaheim Golisande vinclec alceste Stolzing Mélomaniac Emeryck Mariefran Horatio Zeno Ben. Glocktahr kegue Diablotin calbo Kilban toucan Bertram Germaines blackbeauty Hippolyte Polyeucte arnaud bellemontagne Théo taschimor marc.d Iskender Dave Pinch senga Rafsan Utnapištim Cololi leroybrown *Nico poisson Resigned Lysandre Barbajuan pianissimo Cello Marc Mailly Luc 06 Beirgla vincent.1976 bouddha WoO aurele atomlegend kentel OYO TOHO Stanlea nugava Dorabella Guillaume Pison Futé Crapio jerome Eclabe Tristram Shandy bruckner9 Nando Tus Davidl2005 Rubato PJF Bertrand67 Liana Luc Brewaeys Alex The End Barzh antrav Markus Guyercoeur zorn Serge jolan DavidLeMarrec ju_13 Coelacanthe quintette op.57 Ouf1er brasilia Swarm - joachim Jaky Taboulez adriaticoboy sofro entropie ouannier Xavier Kia Poulet 143 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 14 Fév 2007 - 21:07 | |
| je pense qu'on perçoit bien ton goût pour Fibich en tout cas, moins pour les autres parce que même Dvorak est sérieusement devancé par Tchaïkovsky (en nombre) et les allemands. Je trouve ta liste intéresse bien qu'assez consensuelle (Fibich mis à part), et juste pour pinailler, je continue à me demander si la symphonie fantastique est bien une symphonie (comme tout ce qui porte ce nom-là chez Berlioz. Un peu comme chez Richard Strauss, je n'arrive pas à considérer ça autrement que comme des poèmes symphoniques, des Symphonies-fantaisies, un peu comme la soupe de tortue fantaisie est un potage de boeuf, ou les nids d'hirondelles des vermicelles de riz, ce qui n'enlève rien à leur qualité gustative, mais bon, le caviar d'escargot n'est pas non plus du caviar) |
|
| |
The End Mélomane averti
Nombre de messages : 173 Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 21 Fév 2007 - 12:08 | |
| Pour moi, ce sera un top 5 lol... Je dois encore me cultiver un peu... Je déroge donc à la consigne - La Symphonie n°3 de Beethoven. - La Symphonie n°6 de Tchaïkovsky. - La Symphonie n°9 de Dvorak. - La Symphonie n°3 de Mendelssohn. - La Symphonie n°7 de Dvorak (encore que je ne suis pas tout à fait sûre du numéro ) Mais ce classement pourrait être modifié à tout instants... Pour entretenir et développer un peu ma culture, je suis en train d'écouter la symphonie n°35 et 38 de Mozart, ainsi que la 100, 101 et 102 de Haydn, la 6e de Tchaikovsky... Bon allez, j'y retourne ! Ya que ça de vrai ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 21 Fév 2007 - 12:26 | |
| Bienvenue The End ! |
|
| |
The End Mélomane averti
Nombre de messages : 173 Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 21 Fév 2007 - 13:53 | |
| Merci Vartan ! ça fait plaisir ! |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 21 Fév 2007 - 14:13 | |
| Je réponds en m'astreignant à ne pas citer plus d'une oeuvre par compositeur
1. Deuxième (Mahler) 2. Quatrième (Chostakovitch) 3. Quatrième (Sibélius) 4. Septième (Bruckner) 5. Huitième (Schubert) 6. Troisième (Beethoven) 7. Faust Symphonie (Liszt) 8. Symphonie (Edison Denisov) 9. Symphonie fantastique (Berlioz) 10. Cinquième (Tchaikovsky)
Le top 6 relève de la certitude, la suite est plus fragile. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 17 Avr 2007 - 13:57 | |
| Je mets du temps à répondre parce que je n'ai pas encore beaucoup de symphonies à mettre au firmament de mes choix.
En premier La Mer de Debussy En deux la troisième de Beethoven En trois la Symphonie Fantastique qui me paraît dialoguer avec l'Héroique, elles sont indissociables je trouve. |
|
| |
Luc Brewaeys Mélomane averti
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 17 Avr 2007 - 14:04 | |
| J'en mets 8 : 1 Berio : Sinfonia 2 Stravinsky : Symphonie en trois mouvements 3 Debussy : la Mer 4 Stravinsky : Symphonie de Psaumes 5 Tchaikovsky : Cinquième 6 Janacek : Sinfonietta 7 Beethoven : Septième 8 Berlioz : Fantastique |
|
| |
quintette op.57 Mélomane averti
Nombre de messages : 110 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 18 Avr 2007 - 2:17 | |
| Je sais pu. Au moins 3 de Berlioz, 1 de Strauss, 1 de Pettersson, 2 de Nielsen, 1 de Liszt, 6 de Bruckner, 4 de Beethov, 3 de Chosta et puis en ce qui concerne Haydn, j'essaie même plus de compter. |
|
| |
Liana Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 18 Avr 2007 - 13:20 | |
| 1. La 40ème de Mozart (mais aussi les 38.39 et 41 bien sûr) 2. La 8ème de Schubert (lers 5ème et 9ème aussi) 3. La 3ème de Beethoven (les 5ème, 7ème et surtout 8ème aussi) 4. La 5ème de Mahler (comment ne pas mentionner toutes les autres ?) 5. La 10ème de Schostakowitsch (+ les 5ème, 8ème, 9ème, 14ème. 15ème) 6. La 7ème de Prokofiev (+ les 1ère, 3ème et 5ème) 7. La ... de Haydn - toutes les Londoniennes - une vingtaine d'autres 8. L'Ecossaise de Mendelssohn (+ au moins l'Italienne) 9. Symphonie des Psaumes de Stravinski (très agaçante celle-là) 10. La Rhénane de Schumann |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 18 Avr 2007 - 13:47 | |
| 1. Symphonie 2 "resurrection" de Mahler 2. La Mer de Debussy 3. Symphonie 3 "Eroica" de Beethoven 4. Symphonie 8 de Bruckner 5. Symphonie 6 de Mahler 6. Symphonie 9 de Mahler 7. Symphonie 7 de Beethoven 8. Symphonie 9 de Bruckner 9. Symphonie 3 de Mahler 10. Symphonie 9 de Schubert |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 18 Avr 2007 - 14:18 | |
| - Karajan67 a écrit:
- 1. Symphonie 2 "resurrection" de Mahler
2. La Mer de Debussy 3. Symphonie 3 "Eroica" de Beethoven 4. Symphonie 8 de Bruckner 5. Symphonie 6 de Mahler 6. Symphonie 9 de Mahler 7. Symphonie 7 de Beethoven 8. Symphonie 9 de Bruckner 9. Symphonie 3 de Mahler 10. Symphonie 9 de Schubert Tiens je croyais que de Mahler la 9è était la plus belle et la 7è ta préférée!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 18 Avr 2007 - 14:21 | |
| ça doit dépendre des jours (c'est le problème avec Mahler). En ce qui me concerne, il y a quelquechose qui fait tâche dans ce classement, allez savoir quoi... un truc ni allemand ni autrichien, et qui n'est une symphonie que par abus de langage |
|
| |
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 18 Avr 2007 - 15:05 | |
| Ce n'est parce qu'elle est ma préférée que dans un classement je vais l mettre en numéro 1. Je l'ai fais selon mes goûts mais aussi selon d'autres critères plus objectifs. Et cela dépend en effet des jours. la 7ème est ma favorite depuis mes débuts dans Mahler. Mais en ce moment je suis plus sensible à la 2ème et la 6ème. Pour ce qui est de la Mer ce n'est pas une symphonie c'est vrai. |
|
| |
quintette op.57 Mélomane averti
Nombre de messages : 110 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Jeu 19 Avr 2007 - 1:46 | |
| - Karajan67 a écrit:
- Ce n'est parce qu'elle est ma préférée que dans un classement je vais l mettre en numéro 1. Je l'ai fais selon mes goûts mais aussi selon d'autres critères plus objectifs. Et cela dépend en effet des jours. la 7ème est ma favorite depuis mes débuts dans Mahler. Mais en ce moment je suis plus sensible à la 2ème et la 6ème.
Pour ce qui est de la Mer ce n'est pas une symphonie c'est vrai. Qu'est-ce que c'est, les critères objectifs? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Jeu 19 Avr 2007 - 1:55 | |
| - quintette op.57 a écrit:
- Karajan67 a écrit:
- Ce n'est parce qu'elle est ma préférée que dans un classement je vais l mettre en numéro 1. Je l'ai fais selon mes goûts mais aussi selon d'autres critères plus objectifs. Et cela dépend en effet des jours. la 7ème est ma favorite depuis mes débuts dans Mahler. Mais en ce moment je suis plus sensible à la 2ème et la 6ème.
Pour ce qui est de la Mer ce n'est pas une symphonie c'est vrai. Qu'est-ce que c'est, les critères objectifs? Ben c'est simple, si t'aimes une symphonie qui dure trois heures, ça fait deux fois plus de bonheur qu'une symphonie expédiée en une heure et demie. |
|
| |
zorn Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Jeu 19 Avr 2007 - 20:52 | |
| oui mais il peut aussi arriver la chose suivante : tu préfères en général telle Symphonie et puis, de temps en temps, tu te prends d'un engoument particulier pour une autre... alors si, à ce moment là, on te demande ta symphonie préférée, tu as envie de citer la nouvelle, mais tu te dis : au fond c'est peut-être passager, "objectivement" je reste fidèle à l'autre, MA symphonie ! (un peu comme un homme qui aurait de temps en temps des maîtresses mais qui reviendrait régulièrement vers sa femme, si je puis permettre une analogie un peu foireuse...) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Jeu 19 Avr 2007 - 21:34 | |
| Tu as parfaitement resumé ma demarche de pensée Zorn |
|
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Sam 21 Avr 2007 - 15:12 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est con comme topic!
Oui, c'est très comme tu dis, mais bref, c'est pour s'amuser, non ? Voici mon classement ridicule : Septième (Beethoven) Troisième (Beethoven) Neuvième (Schubert) Fantastique (Berlioz) La Mer (Debussy) Roméo et Juliette (Berlioz) Sinfonietta (Janacek) Quatrième (Sibelius) Quarantième (Mozart) Franck Quatrième (Brahms) On est déjà à 11 ? Non, pas possible. Et Mahler, et Chostakovitch, et Schumann, et Tchaikovski, et tant d'autres, tant d'autres ? Non, un top 10, c'est vraiment...en fait pas amusant du tout ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Sam 21 Avr 2007 - 15:20 | |
| La Mer de Debussy c'est pas une symphonie... Sinon elle serait dans mes 5 premières c'est sûr. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Sam 21 Avr 2007 - 15:42 | |
| Je ne vois pas pourquoi La Mer ne pourrait pas être une symphonie... Tu me diras que c'est une question de forme? Mais alors si on cherche à respecter la forme, pourquoi accepter tant d'oeuvres qui portent ce nom de "symphonie" mais qui n'ont rien à voir avec les formes classiques ou romantiques ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Sam 21 Avr 2007 - 15:43 | |
| Dans ce cas on devrait compter aussi Daphnis et Chloé, en plus sous-titré "symphonie chorégraphique"... Enfin, soyons sérieux, c'est un ballet. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Sam 21 Avr 2007 - 15:50 | |
| Y a des symphonies qui donnent envie de danser ! |
|
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 22 Avr 2007 - 3:41 | |
| - vartan a écrit:
- Y a des symphonies qui donnent envie de danser !
Comme la 7e de Beethoven, que Wagner appelait "l'apothéose de la danse". |
|
| |
PJF Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 24 Avr 2007 - 3:24 | |
| - Xavier a écrit:
- La Mer de Debussy c'est pas une symphonie... Sinon elle serait dans mes 5 premières c'est sûr.
Si ce n'est pas une symphonie, comment la classer ? Poème symphonique ? En général ça n'a pas 3 mouvements. Si ce n'est pas une symphonie, Roméo et Juliette (Berlioz) non plus ! Si par symphonie on entend une oeuvre symphonique en 4 (en général) mouvements, le premier respectant la sacro-sainte forme sonate, il ne manque pas d'exemples de symphonies qui n'en sont pas... |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 24 Avr 2007 - 7:54 | |
| A ceci près que le sous-titre de Roméo et Juliette de Berlioz est : Symphonie drammatique et que Debussy faisait une syncope chaque fois qu'on assimilait son oeuvre à une symphonie. Franchement je n'entends pas du tout La mer comme une symphonie... |
|
| |
PJF Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 24 Avr 2007 - 13:49 | |
| - ouannier a écrit:
- A ceci près que le sous-titre de Roméo et Juliette de Berlioz est : Symphonie drammatique et que Debussy faisait une syncope chaque fois qu'on assimilait son oeuvre à une symphonie. Franchement je n'entends pas du tout La mer comme une symphonie...
L'idée que se fait un auteur de son oeuvre et la perception qu'en a la postérité sont deux choses indépendantes. La question est : Qu'est-ce qu'une symphonie ? - une oeuvre qui respecte le schéma classique d'une symphonie ? - une oeuvre que l'auteur a décoré du titre de symphonie (suivi ou non d'un qualificatif) ? - une oeuvre qui est perçue par l'auditeur comme "équivalente" à une symphonie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 24 Avr 2007 - 18:25 | |
| - PJF a écrit:
- ouannier a écrit:
- A ceci près que le sous-titre de Roméo et Juliette de Berlioz est : Symphonie drammatique et que Debussy faisait une syncope chaque fois qu'on assimilait son oeuvre à une symphonie. Franchement je n'entends pas du tout La mer comme une symphonie...
L'idée que se fait un auteur de son oeuvre et la perception qu'en a la postérité sont deux choses indépendantes.
La question est : Qu'est-ce qu'une symphonie ? - une oeuvre qui respecte le schéma classique d'une symphonie ? - une oeuvre que l'auteur a décoré du titre de symphonie (suivi ou non d'un qualificatif) ? - une oeuvre qui est perçue par l'auditeur comme "équivalente" à une symphonie ? On doit pouvoir trouver encore au moins trois ou quatre autres définitions, mais aucune ne pourra être appliquée à La mer je pense. Mais la dernière que tu proposes à mon humble avis ne nous mène pas très loin. |
|
| |
PJF Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 24 Avr 2007 - 20:09 | |
| - ouannier a écrit:
On doit pouvoir trouver encore au moins trois ou quatre autres définitions, mais aucune ne pourra être appliquée à La mer je pense. Mais la dernière que tu proposes à mon humble avis ne nous mène pas très loin. Je viens d'entendre sur Vivace la 13e et la 14e symphonie de Chostakovitch. De très belles oeuvres. Mais je mets au défi quiconque les entend pour la première fois -sans savoir ce que c'est - de comprendre qu'il s'agit de symphonies. On dirait plus volontiers, surtout pour la 14e, des opéras (ce n'est pas le cas pour les mouvements avec chant de certaines symphonies de Mahler, par exemple). Et je suis désolé, mais pour moi La Mer ressemble infiniment plus à une symphonie que ces deux très belles oeuvres de Chostakovitch. Mais de toute façon, ces discussions sur le classement des oeuvres par catégories ne sont pas, à mon avis, d'un intérêt primordial, et ne nous mènent de toute façon pas très loin. Ce qui compte, c'est la Musique ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 24 Avr 2007 - 20:13 | |
| Pour la 14è de Chostakovitch je suis d'accord que ça ne ressemble pas vraiment à une symphonie, ni à un opéra. (il n'y a pas vraiment de personnages, ce sont des suites de poèmes) C'est plus un cycle de mélodies en fait... |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 24 Avr 2007 - 20:18 | |
| - PJF a écrit:
Je viens d'entendre sur Vivace la 13e et la 14e symphonie de Chostakovitch. De très belles oeuvres. Mais je mets au défi quiconque les entend pour la première fois -sans savoir ce que c'est - de comprendre qu'il s'agit de symphonies. On dirait plus volontiers, surtout pour la 14e, des opéras (ce n'est pas le cas pour les mouvements avec chant de certaines symphonies de Mahler, par exemple).
C'est exactement la question que je me posais en les écoutant. Mais symphonies ou pas, je trouve ces oeuvres très belles. Les chants sont magnifiques, et la 14ème, avec les poèmes d'Apollinaire!!!! Superbe. |
|
| |
PJF Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 3:24 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour la 14è de Chostakovitch je suis d'accord que ça ne ressemble pas vraiment à une symphonie, ni à un opéra. (il n'y a pas vraiment de personnages, ce sont des suites de poèmes)
C'est plus un cycle de mélodies en fait... Je suis d'accord, d'ailleurs j'avais entendu le baratin du présentateur. Ce que je veux dire c'est qu'à l'écoute, si on n'est pas averti, on a l'impression - au moins pour certaines mélodies - d'entendre un fragment d'opéra : style très théâtral, "personnages" qui se répondent, etc... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 3:32 | |
| Tout à fait.
Je pense que ça peut aussi s'appliquer à certains mouvements de symphonies de Mahler avec voix où on pourrait se croire dans un oratorio ou une messe... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 10:38 | |
| Je pense aussi à la Symphonie "Seven gates of Jerusalem" de Penderecki, qui fait plus penser à un oratorio, (comme sa passion ou son requiem) qu'à une symphonie. On doit pouvoir trouver de nombreux autres exemples |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 11:19 | |
| Est-ce que Das Lied von der Erde est une symphonie? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 11:54 | |
| - Swarm a écrit:
- Est-ce que Das Lied von der Erde est une symphonie?
De la même façon que les Gurre-Lieder. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 12:43 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 12:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la comparaison avec les Gurrelieder; dans les Gurrelieder, il y a des personnages, ça peut faire penser à un opéra.
Alors que pour Das Lied von der Erde... ...ce sont des lieder ! La boucle est bouclée, et les Gurre restent bien des lieder pour moi. |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 13:35 | |
| - vartan a écrit:
- Xavier a écrit:
- Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la comparaison avec les Gurrelieder; dans les Gurrelieder, il y a des personnages, ça peut faire penser à un opéra.
Alors que pour Das Lied von der Erde... ...ce sont des lieder ! La boucle est bouclée, et les Gurre restent bien des lieder pour moi. Ouaip pas sûr... plein de gens disent que Das Lied c'est la 9è symphonie de Mahler et qu'il l'a juste pas appellée comme ça parce qu'il avait peur de mourir après (comme Beethoven, Schubert et Bruckner)... ça lui a donné juste un petit sursis finalement... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 14:32 | |
| On pourrait en dire autant de la Symphonie lyrique de ZEMLINSKY qui est une suite de lieder comme le chant de la terre. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 14:38 | |
| - Swarm a écrit:
- ça lui a donné juste un petit sursis finalement...
Je dirais plutôt l'inverse : cet abruti accrédite le chiffre maudit de la Dixième alors qu'il en a composé plus de dix. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 25 Avr 2007 - 23:44 | |
| - Swarm a écrit:
- Est-ce que Das Lied von der Erde est une symphonie?
C'est une symphonie de lieder ! |
|
| |
Davidl2005 Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 34 Localisation : Canada, Quebec, Brossard Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 6 Mai 2007 - 23:43 | |
| - sofro a écrit:
- Juste pour dire de participer (liste alphabétique des compositeurs)
7ème Beethoven 3ème Brahms 8ème Bruckner 9ème Dvorak 6ème Mahler 102ème Haydn 94ème Haydn 45ème Haydn 44ème Haydn 6ème Tchaïkovski
Pour un top 20 je continuerais avec Haydn + Chosta, Sibelius, Schubert et Mozart... C'est drole quand meme d'aimer autant du Haydn et du Mahler en meme temps. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 6 Mai 2007 - 23:44 | |
| - rimsky-korsakov a écrit:
C'est drole quand meme d'aimer autant du Haydn et du Mahler en meme temps. Ici tu verras même quelques énergumènes qui aiment autant Monteverdi que Webern alors! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 6 Mai 2007 - 23:45 | |
| - Xavier a écrit:
- rimsky-korsakov a écrit:
C'est drole quand meme d'aimer autant du Haydn et du Mahler en meme temps. Ici tu verras même quelques énergumènes qui aiment autant Monteverdi que Webern alors! Oui, il y a vraiment des malades ici. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 6 Mai 2007 - 23:47 | |
| Pourquoi tu te sens visé? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 6 Mai 2007 - 23:51 | |
| Moi ? Que Dieu me préserve de goûts pareils ! |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Lun 7 Mai 2007 - 1:30 | |
| - vartan a écrit:
- Oui, il y a vraiment des malades ici.
On peut carrément employer le mot schizophrènes! Il ne faut pas avoir peur! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Lun 7 Mai 2007 - 1:52 | |
| Un bannissement serait plus prudent (après une prise d'empreintes génétiques bien sûr). |
|
| |
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 8 Mai 2007 - 0:36 | |
| - vartan a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ici tu verras même quelques énergumènes qui aiment autant Monteverdi que Webern alors!
Oui, il y a vraiment des malades ici. Merci quand même ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 8 Mai 2007 - 0:38 | |
| - Jaky a écrit:
- On peut carrément employer le mot schizophrènes! Il ne faut pas avoir peur!
Bof, on n'est pas dangereux. Je suis même très gentil (en vrai). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies | |
| |
|
| |
| Votre top 10 des symphonies | |
|