| Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) | |
|
+30starluc calbo olivier le normand Parsifal adriaticoboy Rav–phaël Mélomaniac Abnegor arnaud bellemontagne oleo Cello Horatio WoO Pison Futé Zeno christophe21 Marsu antrav Morloch mah70 Tus *Nico Zeugma Poulet Kia jolan Xavier DavidLeMarrec JadSeif Brunail38 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Ven 12 Oct 2012 - 10:54 | |
| Oui les deux premieres symphonies peuvent te plaire(vu que tu aimes John Adams) même si elles susiteront de ta part quelques reserves ici ou là je pense. Curieux d'avoir ton avis. |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Ven 12 Oct 2012 - 22:31 | |
| Et si tu aimes les trucs un peu "incantatoires", la troisième va aussi beaucoup te plaire Dans le lot, c'est la seconde avec laquelle j'adhère un peu moins, le côté faux concerto pour piano me perd un peu, mais je l'écoute quand même facilement. |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Ven 12 Oct 2012 - 23:19 | |
| Ben en fait elle m'a pas mal ennuyé cette symphonie n°3. Il y a des moments intéressants mais j'y trouve beaucoup trop de tunnels (ces récitatifs interminables) Je ne retrouve pas dans cette oeuvre l'éclat, la verve, le brillant et la pétillance des 2 symphonies précédentes. L'oeuvre fait référence a plusieurs endroits la lignée de la Symphonie des Psaumes de Stravinski qui se prolonge via les oeuvres vocales de John Adams et de Steve Reich. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Mer 24 Oct 2012 - 14:57 | |
| - Cololi a écrit:
- Zeno a écrit:
- Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Bernstein:West Side Story (original soundtrack)
Chef d'oeuvre d'un syncrétisme ébouriffant.
Bernstein est vraiment un des plus grands génies du XXème siècle. Tu le penses vraiment ?
Parce que franchement West Side Story ... Bernstein ? Un mélodiste de génie, voilà. Comme Gershwin. Gershwin je ne connais pas. Bernstein seulement West side story. Ca sonne vraiment variété pour moi, et ça pour le coup c'est rédibitoire (et j'avoue ne pas avoir entendu le mélodiste de génie) Je ne suis pas fanatique non plus de West Side Story (mais ça n'a vraiment rien de la variété, sauf à nommer comme cela à la fois le jazz et les musiques "ethniques" !). Ecoute Candide ! Mélodies irrésistibles, très amusant, et généralement chanté par des interprètes lyriques. Ou pour le côté "contemporain-non-pop", la suite tirée de la musique du film On the Waterfront. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 25 Fév 2013 - 14:15 | |
| - Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Leonard Bernstein (1918-1990) :
Concerto pour orchestre
= Leonard Bernstein, Orchestre Philharmonique d'Israël
(DG, juin 1988 & avril 1989)
Un concerto pour orchestre ??? Oui, cette oeuvre dédiée à l'Orchestre Philharmonique d'Israël s'est construite en plusieurs étapes : 1) ce qui devint les parties 1 ( Free style events, organisant des espaces de liberté autour d'une structure aux implications numérologiques -le mot sept est proclamé sept fois entre des épisodes aléatoires contrôlés- et symboliques -fanfares rituelles) et 3 ( Diaspora Dances, là encore tissé de gématrie, autour du chiffre 18) furent présentées en 1986 pour le cinquantième anniversaire de l'orchestre. Année jubilaire, qui vaut à l'oeuvre le sous-titre Jubilee Games. 2) la partie 4 est une Bénédiction ( moderato, invocando) chantée en hébreu par un baryton, qui fut jouée, aussi en 1986, après la rénovation de Carnegie Hall. 3) l'interposition de Mixed Doubles (un thème & variations où les instruments paradent par paire -comme dans le Gioco delle coppie de Bartok) vaut à l'oeuvre son titre de Concerto pour Orchestre, finalement présenté sous cette forme achevée le 24 avril 1989 à Tel Aviv. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 28 Mar 2013 - 21:16 | |
| J'ai découvert le compositeur Bernstein il y a quelques mois. Un coup de foudre inouï, des plus violents que j'ai eu dans l'histoire de mes découvertes musicales : la Troisième symphonie, puis les Chichester Psalms !! Je vais peu être passé pour un fou mais je suis incapable de les écouter, particulièrement la 3e symphonie, autrement que dans la version par Bernstein Caballe Wager et l'Orchestre Philharmonique d'Israel !!!! Mais quand je dis incapable c'est complètement incapable ! Toutes les autres me paraissent si insipides à côté ! Et alors quand je tombe sur une version où tout les textes ont été réécrits signé madame la fille de Bernstein, je tombe de ma chaise ! Toute la magie a disparue ! Bref, un drôle de coup de foudre que cette oeuvre/version ! En tout cas quelle oeuvre ! Mon Dieu quelle oeuvre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 5 Sep 2013 - 11:25 | |
| - sud273 a écrit:
- La première est la plus classique et la plus accessible des symphonies de Bernstein, une oeuvre assez sombre, en trois mouvements: Prophétie, Profanation, Lamentation.
Dès les premières mesures on pourrait penser à Chostakovich, ou à Copland pour le côté déclaratif de l'exposition, suivi par un adagio désolé dans lequel les bois ont la primeur (on trouve de nombreuses transcriptions pour orchestre à vents de ce mouvement). les ponctuations rythmiques peuvent évoquer aussi la marche funèbre de Siegfried. Suit un scherzo syncopé où les percussions et les appels de trompette jouent un rôle de premier plan. La mélodie est reléguée au second plan au profit des rythmes et des timbres. Ici c'est du Bernstein assez typique, proche du prélude fugue et riff. Après un bref trio la reprise est assez effrayante, débouchant sur une square-dance en fanfare. Le finale est vocal, confié à une mezzo; le texte de la lamentation est en hébreux dans l'original, une longue mélodie de 14 minutes commençant par un récitatif austère qui aboutit à un interlude orchestral appaisé, tendant vers le majeur, avant reprise de la lamentation dramatique. On pense par moment au dernier Barber, celui de la scène d'Andromaque, en plus dépouillé, aux moments religieux de la musique de Bloch aussi. Musique homophone, un peu étale, qui s'éteint dans des harmonies de cordes célestes. Belle description. Bizarrement j'ai du mal à appréhender cette oeuvre comme quelque chose de sombre et de funèbre.Ca n'est d'ailleurs qu'après coup que je me suis rendu compte que la symphonie faisait allusion à la lamentation de Jérémie.J'entends une musique ample,lyrique et puissament affirmative.Le final chanté est ponctué par un theme absolument grandiose,majestueux et solennel qui se deploie tout ce qu'il peut.Vraiment rien de sinistre ou de désolé à mon sens.Pour fixer les idées, le ténébreux pour moi c'est le 1er mouvement de la musiques pour cordes de Bartok, le Choeur des dormeurs de Wozzeck, le prelude de l'acte 3 de Tristan,le prelude de l'acte 2 de Siegfried, le prelude de l'acte 3 de Parsifal.On est vraiment à mille lieues de toutes ces ratiocinations neurasthéniques ici!!! Certes le début fait fortement penser a du Chosta, mais ça ne dure pas: très vite le lyrisme prend le dessus. Pour une premiere symphonie c'est un coup de maître. |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 8 Sep 2013 - 15:24 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Il n'y a pas un sujet Bernstein en rubrique générale pour parler du compositeur ? En tout cas, comme David, j'ai un gros penchant pour la suite d'On the Waterfront, avec ses climats tantôt tendus, tantôt élégiaques. Musique sous haute influence mahlérienne, évidemment. Il y a des choses assez semblables dans ses symphonies, mais je n'y retrouve pas forcément cette limpidité dans l'écriture.
Même jugement pour sa Mass: à part une ou deux songs absolument sublimes, et quelques passages orchestraux très malhériens, cette oeuvre est une immense boursouflure assez indigeste.
Sinon, West Side Story, je fais partie des fans ! Et d'ailleurs c'est terrible, j'ai commencé ma découverte des musicals par là, en espérant que j'allais par la suite tomber sur d'autres merveilles dans la genre. Mais en fait non, WSS met la barre tellement haut musicalement que tout ce que j'ai entendu après m'a vraiment paru faiblard. Tu as essayé On The Town? Ca n'atteint pas tout à fait les cîmes de WSS qui est (comme tu dis) quasiment intouchable , mais c'est vraiment une très grande réussite.Bernstein y fait montre de toute la verve et de tout le brio dont on le sait capable.Et ce que j'adore dans ces oeuvres, au delà de leur vitalité enthousiasmante, c'est qu'on ne sait plus si c'est du savant, du populaire, de l'oral, de l'écrit, du spontané, du médité...toutes les barrières tombent! EDIT:Je peux peut être aussi te conseiller l'Airborne Symphony de Blitzstein, elle est incluse dans le coffret Bernstein Symphony Edition, coffret dont tu as du entendre parler au vu de ta discopathie pathologique. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 8 Sep 2013 - 16:56 | |
| Ok. De mon côté je vais réécouter Mass, vu que je me souviens juste d'un truc qui partait dans tous les sens. |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 8 Sep 2013 - 18:18 | |
| la Mass ça part effectivement dans tout les sens, mais personellement je trouve ça assez génial ce tourbillon d’énergie permanent qui ne laisse aucun repos, c'est sur que ça ne s'embarasse du bon gout, mais d'un autre côté j'ai toujours pensé que la notion de mauvais gout servait a combler le vide quand on avait rien a dire et puis il y a quand même des passages vraiment sublime de lyrisme et surtout de joie (c'est vraiment le mot qui vient a l'esprit par rapport a cet oeuvre) aprés j'aime beaucoup mais je comprend que ça puisse être épuisant pour certains sur la durée (j'avoue l'écouter rarement d'une seule coulée) |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 8 Sep 2013 - 18:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 8 Sep 2013 - 18:42 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 8 Sep 2013 - 23:20 | |
| - adriaticoboy a écrit:
Tu as essayé On The Town?
J'avais tenté juste une fois, peut-être dans de mauvaises dispositions, car je n'en garde pas un grand souvenir. Mais ce que tu en dis me donne envie de réessayer, merci du conseil ! Pas très impressionnant pour moi non plus (je l'écoutais justement il y a quelques jours), mais je dois dire qu'en ce qui me concerne, Bernstein... Je suis enthousiasmé par Candide, On the Waterfront (plus sans les images qu'avec, d'ailleurs), j'aime beaucoup le trio... Le reste est beaucoup plus fade (ou fourre-tout) à mon goût. (Et si la Messe n'est pas le symbole du kitsch, alors on peut effectivement renoncer à la catégorie pour de bon. ) |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 8 Sep 2013 - 23:43 | |
| pas spécialement plus kitsch que West Side Story a mes oreilles et puis aprés tout effectivement ça serait pas plus mal de renoncer a la catégorie vu qu'on y met a peu prés tout et n'importe quoi |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 8 Sep 2013 - 23:46 | |
| J'ai écouté le début et je veux bien y mettre n'importe quel synonyme de kitsch que vous voulez. |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 8 Sep 2013 - 23:49 | |
| - Parsifal a écrit:
- pas spécialement plus kitsch que West Side Story
Ah non, WSS n'est pas du tout kitsch pour moi, c'est un univers sonore cohérent, et finalement assez ascétique. La Messe, entre son caractère hétéroclite, ses teintes bariolées et son tempérament fortement expansif, si elle n'entre pas dans la catégorie, franchement... ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 0:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Parsifal a écrit:
Ah non, WSS n'est pas du tout kitsch pour moi, c'est un univers sonore cohérent, et finalement assez ascétique. La Messe, entre son caractère hétéroclite, ses teintes bariolées et son tempérament fortement expansif, si elle n'entre pas dans la catégorie, franchement... ! c'est pas kitsch ça : /watch?v=VpdB6CN7jww (bon ok c'est surtout les paroles et les images ) sinon j'entrevois tout a fait ce qui peut gêner dans cette mass, c'est totalement débridé et comme je le disait ça ne s’embarrasse absolument pas de ce qu'on apelle généralement le bon gout, c'est une musique sans surmoi si on veut et dés fois je trouve que ça fait du bien et je ne vois d'ailleurs pas en quoi c'est mal, surtout que dans ce cas précis je trouve que c'est quand même très beau et j'y perçoit une profession de foi vraiment sincère et émouvante dans sa naïveté (et cohérente), justement ce caractère hétéroclite, ces teintes bariolés et ce tempérament expansif me séduise fortement ici cette vitalité et cette joie c'est vraiment le mot qui me vient a l'esprit pour qualifié cette musique |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 0:06 | |
| - Xavier a écrit:
- J'ai écouté le début et je veux bien y mettre n'importe quel synonyme de kitsch que vous voulez.
Tu parles de Mass ou de West Side Story? |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 0:09 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Xavier a écrit:
- J'ai écouté le début et je veux bien y mettre n'importe quel synonyme de kitsch que vous voulez.
Tu parles de Mass ou de West Side Story? de Mass je crois, mais Xavier n'aime pas West Side Story non plus il me semble |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 0:12 | |
| Oui, dés que ça swingue, il prend la poudre d'escampette |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 0:17 | |
| Oui je parlais de Mass. - arnaud bellemontagne a écrit:
- Oui, dés que ça swingue, il prend la poudre d'escampette
Ah parce que Bartok et Schulhoff ça swingue pas? |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 0:21 | |
| - Parsifal a écrit:
- sinon j'entrevois tout a fait ce qui peut gêner dans cette mass, c'est totalement débridé et comme je le disait ça ne s’embarrasse absolument pas de ce qu'on apelle généralement le bon gout, c'est une musique sans surmoi si on veut
et dés fois je trouve que ça fait du bien et je ne vois d'ailleurs pas en quoi c'est mal, surtout que dans ce cas précis je trouve que c'est quand même très beau et j'y perçoit une profession de foi vraiment sincère et émouvante dans sa naïveté (et cohérente), justement ce caractère hétéroclite, ces teintes bariolés et ce tempérament expansif me séduise fortement ici cette vitalité et cette joie c'est vraiment le mot qui me vient a l'esprit pour qualifié cette musique Mais je ne suis pas en désaccord, ce n'était pas un jugement moral ; je dis simplement qu'elle me paraît répondre parfaitement à la définition. Elle ne me touche pas, c'est vrai, mais ce n'est absolument pas à cause de son caractère kitsch... |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 0:29 | |
| le fait est que kitsch est souvent employé dans un sens négatif (par moi y compris d'ailleurs) alors que ça n’empêche pas forcément le talent |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 11:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Parsifal a écrit:
Ah non, WSS n'est pas du tout kitsch pour moi, c'est un univers sonore cohérent, et finalement assez ascétique. La Messe, entre son caractère hétéroclite, ses teintes bariolées et son tempérament fortement expansif, si elle n'entre pas dans la catégorie, franchement... ! Ascétique WSS ? Je ne sais pas, ça participe d'une esthétique quand même un peu "outrée", non? (cuivres explosifs, afro-cubanisme torride, mélismes sirupeux...) Perso j'adore, mais bon les pépiements vocaux d'America ou l'ingénuité d'I Feel Pretty, c'est d'un goût disons... discutable. - Xavier a écrit:
- Oui je parlais de Mass.
- Oui, dés que ça swingue, il prend la poudre d'escampette
Ah parce que Bartok et Schulhoff ça swingue pas? Oui, Mass c'est un peu Kitsch et surtout très décousu.De ci de la des choses interessantes mais je perçois ça comme un fourre-tout assez incoherent et avec très peu de constance dans l'inspiration. Le swing de Bartok est plus implacable, plus cérébral,plus distancié moins organique,vivace et urgent que celui de Bernstein.AMHA bien sûr. |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 20:08 | |
- Ascétique WSS ?
Je ne sais pas, ça participe d'une esthétique quand même un peu "outrée", non? (cuivres explosifs, afro-cubanisme torride, mélismes sirupeux...) Ascétique dans le sens où il n'y a pas de gras : ça claque, ça swingue, mais il n'y a pas d'aplats de couleurs fantaisistes ni de flon-flons syncrétiques. Généreux, outré, assurément, mais c'est autre chose. (Et je dis ça sans être du tout un grand amateur de WSS.) |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 21:23 | |
| Pour revenir à Mass, je suis toujours étonné que "A Simple Song" ne soit pas devenu un classique de la chanson américaine, repris par plein d'artistes. Bon, c'est vrai que les paroles sont religieusement un peu plan-plan, mais la mélodie est assez sublime, vous ne trouvez pas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 21:37 | |
| C'est vrai que c'est diablement efficace. Mais avant de la reprendre je pense qu'il faut attendre que les artistes en terminent avec "Something Coming","Tonight","Maria" et "Somewhere". Bref, on a le temps de voir venir. |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 9 Sep 2013 - 21:43 | |
| ça vient sans doute du fait que contrairement aux chansons de West Side Story ça n'a pas forcément bénéficier de la même diffusion a grande échelle, ça ne figure pas dans un film a succés (je préférerais entendre plus souvent A simple song que Maria ) |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 10 Avr 2014 - 19:51 | |
| Là, j'écoute la musique de ballet d'On the Town, et plus particulièrement Times Square.
Je trouve cela remarquable! Cela va faire un peu cliché ce que je vais écrire, mais pour quelqu'un qui est déjà allé à New-York, et qui a vu ce qu'était Times Square le soir, cette musique représente vraiment ce que j'ai vu et ressenti! Il retranscrit magistralement l'ambiance du lieu.
|
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 10 Avr 2014 - 22:24 | |
| Ah oui complétement d'accord, c'est une musique d'une fraîcheur d'un dynamisme et d'une vitalité incroyable.Une très grande réussite qui complète avec bonheur le réjouissant West Side Story. L'habileté avec laquelle il mêle éléments savants et éléments populaires relève du prodige.C'est le génie du peuple américain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 10 Avr 2014 - 22:40 | |
| Je suis censé être bordé dans mon lit. Mais là ton intervention, Arnaud, demande développement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 10 Avr 2014 - 22:43 | |
| Y a que dalle à developper:les 'ricains sont doués pour mêler savant et populaire (la comédie musicale, le jazz, Bernstein, Sondheim, les répétitifs, Zappa...) |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 10 Avr 2014 - 22:47 | |
- Y a que dalle à developper:les 'ricains sont doués pour mêler savant et populaire (la comédie musicale, le jazz, Bernstein, Sondheim, les répétitifs, Zappa...)
je plussoie! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 10 Avr 2014 - 22:47 | |
| On the town, c'est superbe de toute façon, l'opéra plus que la suite de ballet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 10 Avr 2014 - 22:53 | |
| Quel merveilleux Nouveau Monde ! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Sam 12 Avr 2014 - 1:02 | |
| Tiré de ma playlist du 10 avril : SOIREE THEMATIQUE : « Bernstein conducts his own orchestral music » Leonard Bernstein (1918-1990) : West Side Story : danses symphoniques = Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York (Columbia, mars 1961) ******************************************************************************************* Leonard Bernstein (1918-1990) : Fancy Free -ballet = Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York (Columbia, juin 1963) Troisième des quatre enregistrements que Bernstein réalisa de cette oeuvre.
Trois marins rejoignent un bar pour une bière, et dansent pour séduire les jeunes filles. ******************************************************************************************* Leonard Bernstein (1918-1990) :On the Town : extraits (Lonely town - Times Square - The subway - Gabey, the great lover - Ivy and Gabey)= Leonard Bernstein, Orchestre symphonique de la RCA (Victor, mars 1945)Comédie musicale, autre histoire de marins et de séduction... ******************************************************************************************* Leonard Bernstein (1918-1990) : Symphonie n°1 « Jeremiah » = Nan Merriman, mezzo-soprano ; Leonard Bernstein, Orchestre symphonique de Saint Louis (Victor, décembre 1945) Premier des trois enregistrements que réalisa Bernstein. La version de 1961 avec Tourel me semble plus intense et spectaculaire, celle de 1945 avec Merriman plus intériorisée voire plus pieuse ******************************************************************************************* Leonard Bernstein (1918-1990) : Candide -ouverture = Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de Los Angeles (DG, juillet 1982) Pur plaisir cette ouverture ! ******************************************************************************************* Leonard Bernstein (1918-1990) :Symphonie n°2 « The Age of anxiety » = Philippe Entremont, piano ; Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York (Columbia, juillet 1965) Deuxième des trois enregistrements qu'en réalisa Bernstein. - arnaud bellemontagne a écrit:
Il y a un passage dans cette oeuvre qui me fait frissonner de la tête au pieds. Je te minute ça demain.
C'est dans la partie "The Masque" la séquence carillonnante entre (1:17) et (1:27) on la réentend entre (3:32) et (3:41). Ca n'a l'air de rien mais ça me plonge dans l'ivresse Impossible par contre de savoir pourquoi ce petit truc me touche autant.
|
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Sam 12 Avr 2014 - 1:23 | |
| Vous pensez quoi de ce passage? |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Sam 12 Avr 2014 - 10:57 | |
- Vous pensez quoi de ce passage?
Qu'il n'est pas très différent du reste de l'interlude jazz ; je suppose que le phénomène de contrepoint / écho et de changement de couleur te plaît. Cela dit, c'est un moment que j'aime assez (le final aussi) dans cette symphonie qui ne m'exalte pas particulièrement. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Sam 12 Avr 2014 - 11:01 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Tiré de ma playlist du 10 avril :
SOIREE THEMATIQUE : « Bernstein conducts his own orchestral music »
Leonard Bernstein (1918-1990) : West Side Story : danses symphoniques = Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York (Columbia, mars 1961)
******************************************************************************************* Leonard Bernstein (1918-1990) : Fancy Free -ballet
= Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York (Columbia, juin 1963)
Troisième des quatre enregistrements que Bernstein réalisa de cette oeuvre.
Trois marins rejoignent un bar pour une bière, et dansent pour séduire les jeunes filles.
******************************************************************************************* Leonard Bernstein (1918-1990) :
On the Town : extraits (Lonely town - Times Square - The subway - Gabey, the great lover - Ivy and Gabey)
= Leonard Bernstein, Orchestre symphonique de la RCA
(Victor, mars 1945)
Comédie musicale, autre histoire de marins et de séduction...
******************************************************************************************* Leonard Bernstein (1918-1990) : Symphonie n°1 « Jeremiah » = Nan Merriman, mezzo-soprano ; Leonard Bernstein, Orchestre symphonique de Saint Louis (Victor, décembre 1945)
Premier des trois enregistrements que réalisa Bernstein. La version de 1961 avec Tourel me semble plus intense et spectaculaire, celle de 1945 avec Merriman plus intériorisée voire plus pieuse
******************************************************************************************* Leonard Bernstein (1918-1990) : Candide -ouverture = Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de Los Angeles (DG, juillet 1982)
Pur plaisir cette ouverture !
******************************************************************************************* Leonard Bernstein (1918-1990) :
Symphonie n°2 « The Age of anxiety »
= Philippe Entremont, piano ; Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York
(Columbia, juillet 1965)
Deuxième des trois enregistrements qu'en réalisa Bernstein.
Il y a un passage dans cette oeuvre qui me fait frissonner de la tête au pieds. Je te minute ça demain.
C'est dans la partie "The Masque" la séquence carillonnante entre (1:17) et (1:27) on la réentend entre (3:32) et (3:41). Ca n'a l'air de rien mais ça me plonge dans l'ivresse Impossible par contre de savoir pourquoi ce petit truc me touche autant.
Va falloir te remettre à l'opéra mon petit. Cette canaille de cololi a le pire des mauvais goûts ; sa soit disant Sainte Trinité germanique en est la preuve la plus évidente . |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Sam 19 Avr 2014 - 17:30 | |
| Une serie de 5 emissions sur Bernstein dans l'emission d'un air entendu: http://www.rts.ch/espace-2/programmes/d-un-air-entendu/5734004-d-un-air-entendu-du-14-04-2014.html |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 24 Avr 2014 - 14:30 | |
| Je vais passer pour avoir un très mauvais goût (mais vous vous en doutiez, isn't it? ) mais j'aime bcp l'ouverture de "Candide" avec son humour bondissant et sa phrase finale qui n'en finit pas... Autre chose : le "Divertimento" avec son "Turkey Trot" et son "Blues" à la trompette bouchée où l'on peut voir une effeuilleuse en pleine action... Cela me fait tjs autant rire... |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 2 Jan 2017 - 0:50 | |
| Tribune des critiques de disques consacrée aux Danses symphoniques de West Side Story:
https://www.francemusique.fr/emissions/la-tribune-des-critiques-de-disques/danses-symphoniques-de-west-side-story-de-leonard-bernstein-5461 |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Lun 1 Mai 2017 - 22:03 | |
| Bonsoir, Je voudrais savoir si quelqu'un connaît l'enregistrement des danses symphoniques de West Side Story paru chez BR Klassik et interpété par le Münchner Rundfunkorchester ? Cela doit dater de 2009-2010 je crois... J'hésite à l'acheter et en particulier, j'aimerais savoir s'il s'agit d'un live... Merci ! |
|
| |
Zip Mélomaniaque
Nombre de messages : 935 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Mar 2 Mai 2017 - 0:19 | |
| Parles-tu de ceci ? Si oui, c'est bien un live. Je ne me souviens pas des Danses symphoniques mais c'est un très bon enregistrement de Trouble in Tahiti, pas toujours très gracieux mais qui fonctionne bien |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Mar 2 Mai 2017 - 9:50 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions ! |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 1 Juil 2018 - 1:39 | |
| Du fil Playlist: - arnaud bellemontagne a écrit:
- Bernstein : Symphonie n°1 (Himself Sony)
Un de mes disques fétiches de Lenny. - Benedictus a écrit:
- Sérieux?
- Je vais même aggraver mon cas en disant que c'est une de mes "symphonies n°1" préférées.
Je sais qu'elle est très décriée , mais cet amalgame de neurasthénie chostakovienne (Prophecy), d'alacrité stravinskienne (Profanation) et de ferveur sacrée (Lamentation) m'est absolument irrésistible. Le tout porté par le souffle épique de rigueur qui m'est cher. Bref, j'adore. - ovni231 a écrit:
- Je suis d'accord, elle est coul cette symphonie.
- Dans mes bras!
Donc j’ai réessayé: • Symphonie nº1 «Jeremiah» (1939-43)Jennie Tourel (mezzo-soprano), Leonard Bernstein / New York Philharmonic New York, V.1961 SonyMieux que dans mon souvenir (ça tient peut-être aussi à ce que je n’avais écouté jusqu’ici que le remake DG des années 70 avec Christa Ludwig et le Philharmonique d’Israël), mais je suis encore loin de partager l’enthousiasme d’ Arnaud et de Vino. Globalement, je trouve l’orchestration vraiment trop grise et l’expression finalement pas si intense que ça (du moins pour la partie instrumentale.) Le I, Prophecy, m’a en fait surtout fait penser à du Copland, pour le côté hymnique, un peu modal et récitatif de l’exposition aux cordes, mais avec quelque chose de plus neurasthénique, en effet (du Copland sans l’énergie positive, quoi); il y a aussi quelque chose d’effectivement plus chostakovien dans les mélopées désolées des bois qui viennent ensuite. Ça fonctionne bien, l’atmosphère est assez prenante, mais sur la durée je trouve ça quand même un peu convenu: on a trop souvent entendu ce genre de climat opaque et déprimé dans les symphonies tonales du XXᵉ, il y faudrait quelque chose de plus distinctif, de plus sinueux dans l’harmonie (finalement assez lisse) ou de plus agressif dans les timbres ou de plus corrosif dans les textures pour que ça me marque. Le II, Profanation, m’a paru surtout assez bruyant et fastidieux, cette espèce de surenchère rythmique à grand renforts de cuivres et de percussion finit par évoquer le genre de pseudo jazz symphonique auquel je n’accroche vraiment pas. Et puis là aussi, le langage harmonique de ce pandémonium syncopé est finalement trop consonant pour être vraiment aussi impressionnant que ça voudrait l’être. J’ai davantage apprécié le III, Lamentation, mais surtout pour l’écriture vocale (l’interprétation de Jennie Tourel y est sans doute pour beaucoup): le récitatif initial puis la lamentation à la ligne plus ample sont d’une belle intensité. En revanche, l’écriture orchestrale manque vraiment d’aspérités - l’espèce d’intermède orchestral un peu éthéré peine vraiment à soutenir l’attention. Mais enfin, au moins, j’ai trouvé des choses intéressantes dans cette œuvre, alors qu’à la dernière écoute je n’avais éprouvé qu’un ennui de plomb. |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 1 Juil 2018 - 11:37 | |
| Bien, moi aussi je l'ai réécoutée récemment… et je suis plutôt du côté de Benedictus avant sa réécoute : certes, ça brasse beaucoup d'influences, mais comme appauvries, minimalisées, éviscérées… ça manque vraiment de matière pour soutenir l'intérêt, en plus d'être d'un rhapsodisme un brin exagéré.
De ce point de vue, la Messe se soutient de façon plus logique (on voit bien le projet de mêler, de tout embrasser, d'exultation dans la diversité des formes, le point d'entrée spirituel, voire le point de vue idéologique…), alors qu'ici, ça me paraît un grand bazar, et sans du tout la même exultation, tout est assez sinistre.
Ça ressemble à du Chosta, oui, mais plutôt à celui de la Quinzième Symphonie (et avec l'humeur de la Quatorzième). |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Dim 15 Juil 2018 - 0:21 | |
| • Symphonie nº2 «The Age of Anxiety» (1945-49) Philippe Entremont (piano), Leonard Bernstein / New York Philharmonic New York, VII.1965 Sony «Bernstein Century»Cette symphonie est en fait une espèce de concerto pour piano, inspiré par un poème de W.H. Auden - hélas passablement fastidieux. La Première Partie ( The Prologue et les toutes premières variations The Seven Ages) commence plutôt pas mal, dans un ton un peu à la Poulenc, qui revient ensuite ponctuellement comme pour faire du «liant», mais dans les variations suivantes, ça s’enlise dans une sorte de catalogue un peu décousu des styles XXᵉ qui ont influencé Bernstein: ici, des passages modalisants avec cordes dans un style hymnique à la Copland, là de l’élégiaque vaughanwilliamsien avec soli de bois, puis des sortes de fanfares polytonales hindemithiennes, plus loin encore des éclats grinçants à la Chosta; et puis dans la première section de la Seconde Partie ( The Dirge), de grands aplats d’adagio postromantique façon Mahler délavé et des ponctuations menaçantes qui regardent vers les «symphonies de guerre» d’Honegger ou Britten, entés d’une partie de piano erratique qui semble hésiter entre une ligne pointilliste raréfiée et quelque chose de plus mélodique et expansif. La deuxième section de la Seconde Partie ( The Mask) est plus originale, dans une manière qui rappelle davantage le Bernstein «léger» de Broadway (la partie de piano est une espèce de ragtime persifleur) mais avec des effets modernistes un peu décalés (des fanfares déglinguées en sourdine à la Ives, des échos de percussions et célesta comme du Bartók pince-sans-rire.) La troisième section de la Seconde Partie ( The Epilogue) semble reprendre et concentrer toutes les influences du début d’une manière qui verse tantôt dans le grandiloquent, tantôt dans l’intimiste pour finir dans une péroraison entre musique de film hollywoodien et quasi citations du final de Mahler 3. Globalement, c’est très décousu, avec de trop fréquentes chutes de tension, et comme la 1ᵉ, ça brasse audiblement plein d’influences qui en ressortent toutes comme affadies - mais la 1ᵉ gardait quand même davantage de consistance dans son propos. (Je crois avoir écouté cette Symphonie il y a peut-être un an dans le remake des années 70 avec Foss au piano et le Philharmonique d’Israël: dans mon souvenir, c’était encore plus ennuyeux.) |
|
| |
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) Jeu 6 Sep 2018 - 23:19 | |
| - En Playlist, Benedictus a écrit:
• Candide Jerry Hadley, June Anderson, Adolph Green, Christa Ludwig, Nicolai Gedda, Della Jones, Kurt Ollman, Clive Bayley, Neil Jenkins, Lindsay Benson, Richard Suart, John Treleaven, Leonard Bernstein / London Symphony Orchestra, London Symphony Chorus / Simon Joly Londres, XII.1989 DG Ça m’a paru rudement bien! En tout cas, probablement ce que j’ai entendu de meilleur de Bernstein compositeur - bien mieux en tout cas que toutes ses œuvres «sérieuses»; encore qu’on ne sache jamais ici si on a faire à un musical singulièrement élaboré ou à un opéra contemporain qui réutiliserait avec verve les formules de la musique populaire. En plus, l’adaptation de Voltaire m’a paru vraiment réussie, et on a l’impression que tout le monde s’est beaucoup amusé à enregistrer ça (Christa Ludwig en tête, hilarante!) À réécouter en entier et avec attention. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) | |
| |
|
| |
| Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) | |
|