Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Etudes musicales

+73
Guillaume
aurele
Cleme
Dub-Manu
mansfrat
BenBen
Freia
ptipie
Tom
Passage
Rémitrompette
Aude
T.O.
Jaky
Hicks
sax'o pianissimo
jerome
*Nico
Phoenicia
Opérateur opérationnel
-
atomlegend
palafl
PLF
Pison Futé
PaulLaFlemme
Marsu
Booboup
Stevillon
WoO
Crapio
Stanlea
samlasorciere
frere elustaphe
ouannier
Bezout
MickeyZeVrai
Fuligo
Stadler
felyrops
Alpha
Picrotal
Sauron le Dispensateur
fr-de-f11
calbo
Anthony
Sun Valley
Morloch
Tus
Lauretta
Poulet
OYO TOHO
Krail
Jean-Fabien Sancowl
dr.frederic.travers@alice
Jules Biron
Rubato
Kermit
Jorge
Pan
KID A
Pousskine
maxime
antrav
enie
Kia
Coelacanthe
Swarm
entropie
Guigui
Xavier
DavidLeMarrec
Wolferl
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

Etudes musicales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007 - 17:29

Ca à pas totalement rien à faire dans le sujet, mais presque.

Juste pour dire que j'ai eu mon premier cours de piano de l'année hier et qu'elle m'a fait passer une heure et demi sur la première page de la septième étude de Chopin, et que là je viens de rebosser une heure cette première page.... grrrr I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 18:09

On te donne des cours d'une heure et demie Shocked ?
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:12

Ouais ça arrive souvent Wink
Et même que maintenant ce sera trois cours par semaine jusqu'à ce que je sois bien remis dans les rails...!!

J'ai eu mon premier cours de basse continue avec (le célèbre) Yannick Le Gaillard..... je crois que je suis tombé amoureux du clavecin !!! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:19

Eragny a écrit:
Ouais ça arrive souvent Wink
Et même que maintenant ce sera trois cours par semaine jusqu'à ce que je sois bien remis dans les rails...!!

J'ai eu mon premier cours de basse continue avec (le célèbre) Yannick Le Gaillard..... je crois que je suis tombé amoureux du clavecin !!! Very Happy
Tiens, amusant, je jouais justement à transcrire du Schumann et du Fauré sur un clavecin, hier. Smile

Oui, bel instrument, évidemment.
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 18:38

J'ai une question pour Xavier, qui va donc dès maintenant pouvoir commencer à faire le prof Mr. Green . (mais si d'autres ont des suggestions, elles sont les bienvenues).

J'aurais besoin d'une bonne remise à niveau en solfège, genre cours moyen 1 ou 2, et ce assez rapidement. Est-ce que tu aurais un bon bouquin à me conseiller pour travailler la lecture de toutes les clés, ainsi que le solfège chanté ? Tant pis si ça demande du travail, là ça va être urgent.

Merci
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 18:43

Au jour d'aujourd'hui, je ne connais rien aux bouquins de solfège! Mr. Green

J'imagine que tu as un prof? Qu'il peut te conseiller?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 18:46

Xavier a écrit:

Et tu deviens prof de solfège? Shocked
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 18:47

Xavier a écrit:

J'imagine que tu as un prof? Qu'il peut te conseiller?

Ma prof de piano m'a prêté un bouquin d'Annie Ledout qui permet de travailler la lecture mais je trouve que c'est pas assez suffisant en fait, je l'ai fini un peu trop vite (c'est un niveau élémentaire j'imagine). Et puis il n'y a que les clés de sol et fa, or j'aurais besoin d'apprendre les clés d'ut...
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 18:47

Xavier a écrit:

Mal barré ct histoire Razz Laughing
http://nhofszandz.blogspot.com/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 18:55

En fait, pour être plus précis, bon j'ai besoin d'apprendre les clés d'ut ça c'est une chose, mais le défaut qu'il faut vraiment que je corrige, c'est que dans ma lecture je n'assimile pas encore spontanément la note au son. Ce qui m'empêche, juste en lisant la partition, d'entendre la musique dans ma tête. C'est ça que j'aimerais travailler en fait...
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 19:04

Déjà, pour la lecture des clés c'est le Dandelot ou rien !
Pour moi en tout cas.
Des exercices simples qu'on complique de plus en plus pour arriver au compliqué Wink
Après pour la lecture verticale, tu pourras par exemple te mettre au symphonies de Haydn, c'est pas les plus compliquées harmoniquement, et ça permet de lire. C'est du niveau que tu demande je pense. Sinon moi je me souviens qu'en M2 j'avais lu la 7è de Beethoven Wink

http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=ESCHG00812
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 19:14

Dandelot, je prends note merci.

Sinon oui, la lecture de symphonies classiques évidemment ça doit être un excellent exercice, et j'y viendrai, mais là c'est peut-être un poil prématuré, puisqu'il me faudra déjà bien assimiler les clés d'ut j'imagine pour lire tous les instruments.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 19:22

Oui, c'est le stade après le Dandelot.

Franchement le Dandelot est une référence depuis quelques générations déjà (ma tante qui a plus de 40 ans l'utilisait déjà).

Si j'avais pas eu la flemme d'en lire quelques exercices pour une dizaine de minute par jours pendant mes études de Solfège, j'aurais pas le niveau de lecture de notes déplorable que j'ai maintenant Very Happy
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 19:38

Ah, ça m'intéresse aussi ça Smile
Mais est-ce que le Dandelot commence à un niveau débutant ou il faut déjà avoir de solides bases ? Razz
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 19:41

Eragny a écrit:

Franchement le Dandelot est une référence depuis quelques générations déjà (ma tante qui a plus de 40 ans l'utilisait déjà).

C'est peut-être le point faible de ta réponse : " Je ne connais que le Dandelot, donc c'est le Dandelot ou rien ". Mais comment font donc donc ces pauvres italiens, allemands ou autres angliches pour lire des notes, ils doivent être tout désemparés les pauvres privés qu'ils sont de cette somme indépassable (heu cela dit moi aussi je ne connais que le Dandelot ).

Mais pour répondre à la question, chanter en lisant, en t'aidant d'un instrument au début, ça me paraît une piste.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 20:55

Oh tu sais j'en ai bavé des méthodes de lecture de notes Wink C'est celle là qu'il faut retenir à mon avis Wink
Et j'ai même pas retenu le nom des autres Very Happy

@Woferl : Y a toutes les bases de toutes les clés Wink

Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007 - 20:58, édité 1 fois
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2007 - 20:56

Je vais essayer d'acquérir ça au plus vite. Il va me falloir en faire une bonne demi-heure par jour pendant un certain temps je pense.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2007 - 19:36

Qu'est-ce que vous désignez par la "lecture" de symphonies classiques ?
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2007 - 21:37

Eh bien, on lit la partition verticalement et horizontalement, et on conçoit la façon dont ça sonne dans sa tête, non ?
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 15:57

Oui.
Repérer les thèmes et les harmonies importants, et les lire !
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 18:48

Vous pouvez moquer de moi (après tout, je suis là pour ça non ? Mr. Green ), mais je pratique régulièrement cet exercice quand je "dirige" virtuellement la musique que j'écoute: il m'arrive assez souvent, surtout quand l'oeuvre est compliquée (vas t'en apprendre tous les départs de la 3e de Mahler par coeur!), de prendre la partoche et donc de la lire en dirigeant.

Comme quoi, faire le zouave devant sa chaîne hi-fi, c'est utile Mr. Green
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:23

A un élève de quel niveau donneriez-vous la sonate Op.2 no.1 de Beethoven^^?
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 21:19

Oh... je dirais après 2 ou 3 ans de piano, mais ça peut être moins ou plus selon l'âge et le rythme de l'élève. On lui fait faire un peu de Czerny et puis ça doit pas poser de problème.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 22:04

Jouer le dernier mouvement après 2 ou 3 ans de piano me paraît assez improbable !
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptySam 29 Sep 2007 - 2:07

KID A a écrit:
Jouer le dernier mouvement après 2 ou 3 ans de piano me paraît assez improbable !

Je n'avais que le premier en mouvement en tête à vrai dire en te répondant, mais c'est vrai que c'est peut-être pas le plus difficile.
fr-de-f11
Mélomane du dimanche
fr-de-f11

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 1:11

En concervatoire municipal, j'ai entendu une pianiste jouer le final pour son troisième cycle... (8-9 ans en principe) mais on parle là du commun des mortels. On doit trouver des machines de 10-12 ans qui massacrent ça... siffle
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 1:15

fr-de-f11 a écrit:
En concervatoire municipal, j'ai entendu une pianiste jouer le final pour son troisième cycle... (8-9 ans en principe) mais on parle là du commun des mortels. On doit trouver des machines de 10-12 ans qui massacrent ça... siffle

Oui mais là on parle seulement de le jouer, c'est-à-dire de pouvoir passer les notes en rythme quoi. Après, que cela sonne comme de la musique, c'est une autre affaire... Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 1:46

mais de quoi parlez-vous?
Ah non, je ne donnerais ça à personne! allez retravailler vos préludes de Bach, après on verra si vous pouvez jouer autre chose que du Beethoven!
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 1:55

fr-de-f11 a écrit:
Non mais ici je sais pas pourquoi tout le monde veut jouer des études de Chopin ou sonates de Beethoven après 1 ou 2 années de pratique... Mr. Green
Ce sont les mystères du net hehe
fr-de-f11
Mélomane du dimanche
fr-de-f11

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:13

D'ailleurs, pour les apprentis pianistes, on parle tous (ou presque) de la formation Bach (le clavier d'anna bidule, les petits préludes et fugues et le clavier bien tempéré). on en a tous mangé et on en mange encore. Tiens, j'ai oublié les inventions aussi. Mais est-ce que certains ont appris avec les microcosmos de Bartok? ça existe un enseignement comme ça? ça donne quoi? Vos témoignages dans "toute une histoire" chez Jean-Luc Delarue
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:17

fr-de-f11 a écrit:
D'ailleurs, pour les apprentis pianistes, on parle tous (ou presque) de la formation Bach (le clavier d'anna bidule, les petits préludes et fugues et le clavier bien tempéré). on en a tous mangé et on en mange encore. Tiens, j'ai oublié les inventions aussi. Mais est-ce que certains ont appris avec les microcosmos de Bartok?

Moi j'ai fait les For Children. Mais parallèlement à Bach aussi, pas à la place...
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:34

Xavier a écrit:
fr-de-f11 a écrit:
D'ailleurs, pour les apprentis pianistes, on parle tous (ou presque) de la formation Bach (le clavier d'anna bidule, les petits préludes et fugues et le clavier bien tempéré). on en a tous mangé et on en mange encore. Tiens, j'ai oublié les inventions aussi. Mais est-ce que certains ont appris avec les microcosmos de Bartok?

Moi j'ai fait les For Children. Mais parallèlement à Bach aussi, pas à la place...

Oui voilà. On peut aussi les faire, mais de toute manière on échappe pas à Bach. De même qu'un apprenti dramaturge n'échappe pas à Shakespeare. C'est comme ça.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:34

Bart Simpson a écrit:

Oui voilà. On peut aussi les faire, mais de toute manière on échappe pas à Bach.

Vengeons-nous en votant contre lui. Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:38

Xavier a écrit:
Bart Simpson a écrit:

Oui voilà. On peut aussi les faire, mais de toute manière on échappe pas à Bach.

Vengeons-nous en votant contre lui. Mr. Green

Tu n'as pris plaisir à apprendre les inventions, le clavier bien tempéré, etc.. ? Mr. Green
C'est peut-être un peu laborieux, mais à partir du moment où ça commence à prendre forme quel plaisir de jouer cette musique !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:41

Ca m'a saoulé d'avoir toujours un morceau de Bach dans mon travail de piano, je n'y ai jamais pris de plaisir, ça m'a saoulé d'avoir toujours du Bach en long et en large en Ecriture... donc... Bach... ma claque. Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:45

Xavier a écrit:
Ca m'a saoulé d'avoir toujours un morceau de Bach dans mon travail de piano, je n'y ai jamais pris de plaisir, ça m'a saoulé d'avoir toujours du Bach en long et en large en Ecriture... donc... Bach... ma claque. Mr. Green

Quel dommage... Neutral
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:47

Oui quel dommage de passer toutes ces heures sur un compositeur qu'on n'aime pas, juste parce que soi disant il serait incontournable...
Il y a autre chose que Bach putain.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:48

Enfin je ne sais pas, si j'avais commencé le piano étant petit Bach aurait très bien pu finir par me gonfler, au même titre que les cours de maths, mais étant un tard venu je dois pas avoir la même approche du tout en le travaillant. La maturité permet peut-être de ne pas envisager ça comme une contrainte.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:50

Xavier a écrit:

Oui il y a Mozart et Beethoven ! Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:50

Mais je te rassure, j'ai réussi à tirer beaucoup d'enseignements de Bach surtout en Ecriture.

Mais il faut arrêter de dire que tout est dans Bach et que dès qu'on connaît Bach on connaît tout, ça c'est n'importe quoi...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:52

Xavier a écrit:
Oui quel dommage de passer toutes ces heures sur un compositeur qu'on n'aime pas, juste parce que soi disant il serait incontournable...

Ben il y a d'autres choses que Shakespeare aussi, ça ne le rend pas moins incontournable... Incontournable ne veut pas dire unique non plus... Mais franchement aborder la musique classique sans se pencher sur Bach, ça reviendrait en effet à se pencher sur le théâtre sans s'intéresser à Shakespeare, étudier l'histoire des religions en éclipsant le judaïsme, parler de littérature sans aborder Homère et Virgile... C'est pas pour donner des leçons, mais bon moi je suis garderai toujours en tête cette sage réflexion de Flaubert : « il faut savoir admirer même ce que l'on n'aime pas. »
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:54

Bach est important, on ne peut pas l'oublier, c'est clair.
De là à en bouffer matin midi et soir en instrument, en formation musicale et en écriture... ça me paraît excessif, vraiment.

Citation :
C'est pas pour donner des leçons, mais bon moi je suis garderai toujours en tête cette sage réflexion de Flaubert : « il faut savoir admirer même ce que l'on n'aime pas. »

Et c'est tout à fait mon cas à propos de Bach d'ailleurs.

Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 2:55, édité 1 fois
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:55

Xavier a écrit:
Mais il faut arrêter de dire que tout est dans Bach et que dès qu'on connaît Bach on connaît tout, ça c'est n'importe quoi...

En effet, c'est pas après avoir étudié à fond le Clavier bien tempéré qu'on va se mettre à composer Pelléas et Mélisande, là-dessus on est bien d'accord. En tout cas il me semble que bien qu'on ne puisse pas s'arrêter à lui, on soit obligé de passer par Bach dans une formation musicale. Ne serait-ce que pour se familiariser avec la polyphonie, acquérir une parfaite indépendance des deux mains au piano, apprendre à mettre en valeur alternativement telle ou telle voix... pour tout ça y'a pas mieux que Bach je crois. Du moins tous les profs disent ça. scratch
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:56

Oui oui, voir ma réponse juste au-dessus.

Bach est un incontournable.
Mais il n'y a pas que lui, je pense qu'il y a du bourrage de crâne avec lui...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:56

Xavier a écrit:
De là à en bouffer matin midi et soir en instrument, en formation musicale et en écriture... ça me paraît excessif, vraiment.

Ben tu t'en doutes je connais rien aux études musicales, et présenté comme ça oui bien sûr que ça semble excessif. Si vraiment c'est ainsi que cela se passe, alors la façon d'apprendre la musique n'a pas dû évoluer beaucoup depuis le dix-neuvième siècle... Rolling Eyes
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:58

Bart Simpson a écrit:
Xavier a écrit:

En effet, c'est pas après avoir étudié à fond le Clavier bien tempéré qu'on va se mettre à composer Pelléas et Mélisande, là-dessus on est bien d'accord.

Et pourquoi pas, dans le fond ? Apprendre les fondamentaux pour mieux les oublier, fonctionner selon le principe hégelien du thèse-antithèse-dépassement, sont deux des piliers rationnels de toute formation digne de ce nom !!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 2:59

Picrotal a écrit:
Xavier a écrit:

Ben tu t'en doutes je connais rien aux études musicales, et présenté comme ça oui bien sûr que ça semble excessif.

J'exagère un poil, mais pas beaucoup.
En piano j'ai toujours eu d'une semaine sur l'autre un travail technique, un Bach, et un autre chose...
En Ecriture on se met rapidement aux chorals de Bach, mais après Mozart on se met à Schumann et Brahms et en parallèle on continue Bach avec les inventions, les variations de chorals...
Donc Bach partout, tout le temps.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 3:00

Picrotal a écrit:
Si vraiment c'est ainsi que cela se passe, alors la façon d'apprendre la musique n'a pas dû évoluer beaucoup depuis le dix-neuvième siècle... Rolling Eyes

C'est vrai que des fois c'est à se poser des questions... quand je vois que y'en a plein qui s'acharnent encore pendant des heures par jour avec leur Hanon (un livre de technique) alors qu'on arrive au même résultat en trois fois moins de temps avec Beringer (un autre livre de technique bcp plus complet)... Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 3:01

Picrotal a écrit:
Bart Simpson a écrit:

En effet, c'est pas après avoir étudié à fond le Clavier bien tempéré qu'on va se mettre à composer Pelléas et Mélisande, là-dessus on est bien d'accord.

Et pourquoi pas, dans le fond ?

Ben non, c'est pas possible, désolé. Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 3:02

Bart Simpson a écrit:

C'est vrai que des fois c'est à se poser des questions... quand je vois que y'en a plein qui s'acharnent encore pendant des heures par jour avec leur Hanon (un livre de technique) alors qu'on arrive au même résultat en trois fois moins de temps avec Beringer (un autre livre de technique bcp plus complet)... Rolling Eyes

Déjà qu'il y ait des gens qui fassent 4 heures de technique par jour moi ça me dépasse alors... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 4 Empty

Etudes musicales
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant