Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Etudes musicales

Aller en bas 
+73
Guillaume
aurele
Cleme
Dub-Manu
mansfrat
BenBen
Freia
ptipie
Tom
Passage
Rémitrompette
Aude
T.O.
Jaky
Hicks
sax'o pianissimo
jerome
*Nico
Phoenicia
Opérateur opérationnel
-
atomlegend
palafl
PLF
Pison Futé
PaulLaFlemme
Marsu
Booboup
Stevillon
WoO
Crapio
Stanlea
samlasorciere
frere elustaphe
ouannier
Bezout
MickeyZeVrai
Fuligo
Stadler
felyrops
Alpha
Picrotal
Sauron le Dispensateur
fr-de-f11
calbo
Anthony
Sun Valley
Morloch
Tus
Lauretta
Poulet
OYO TOHO
Krail
Jean-Fabien Sancowl
dr.frederic.travers@alice
Jules Biron
Rubato
Kermit
Jorge
Pan
KID A
Pousskine
maxime
antrav
enie
Kia
Coelacanthe
Swarm
entropie
Guigui
Xavier
DavidLeMarrec
Wolferl
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:31

Jorge a écrit:
Quand je ne m'emporte pas dans de vaines colères, j'attaque frontalement sans y mettre les formes.
On a pu le remarquer. bounce

Citation :
out le monde, un jour ou l'autre, finit par m'avouer qu'il m'a trouvé froid et méchant avant de découvrir ma vraie nature.
Fonde un club avec Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:46

Mon prof de piano vient de m'apprendre que j'allai finalement passer l'examen de fin de second cycle (après avoir envisagé celui de la fin de premier cycle, et celui de milieu de second)!

Ca me ravit, mais d'un autre côté j'ai peur de ne pas avoir terminé les deux morceaux imposés en une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:22

Wolferl a écrit:

D'ailleurs, la question serait plutôt "Est-il bon d'aller à la fac en même temps qu'au Conservatoire" plutôt que l'inverse, mais vous y avez déjà répondu, et je vous en remercie tous au passage Smile

Oui, je ne vois pas quoi rajouter...
Tu en es où dans ton instrument?

La fac, c'est pour être prof de collège, mets-toi bien ça en tête et demande-toi si c'est ce que tu veux...
J'en connais beaucoup qui ont regretté de ne pas faire sérieusement le conservatoire et d'avoir opté pour la fac, qui ne mène à peu près nulle part... (ceci dit le conservatoire n'est pas non plus une voie toute tracée, loin de là)
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
Tiens, c'est amusant que ce fil remonte aujourd'hui même, alors que je suis tenté par le conservatoire... Comment ça se passe si je veux devenir instrumentiste? (je suppose qu'on en a déjà parlé mais c'est plus intéressant de faire cas par cas)
Tu fais le Conservatoire, tu travailles l'instrument huit heures par jour, et tu croises les doigts. Smile
Là, c'est simple !
Qu'est-ce à dire ? C'est le plus important finalement... J'ai brûlé toutes mes autres cartouches en ce qui concerne les études, il ne faudrait pas que je me plante... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:40

MickeyZeVrai a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
Tiens, c'est amusant que ce fil remonte aujourd'hui même, alors que je suis tenté par le conservatoire... Comment ça se passe si je veux devenir instrumentiste? (je suppose qu'on en a déjà parlé mais c'est plus intéressant de faire cas par cas)
Tu fais le Conservatoire, tu travailles l'instrument huit heures par jour, et tu croises les doigts. Smile
Là, c'est simple !
Qu'est-ce à dire ? C'est le plus important finalement...
Non, c'est le moins important, dans la mesure où ça ne dépend plus de toi.


Citation :
J'ai brûlé toutes mes autres cartouches en ce qui concerne les études, il ne faudrait pas que je me plante... Neutral
Alors je vais être plus clair (mais déplaisant, je le crains) : devenir instrumentiste, il y a une part écrasante de travail, mais aussi une part de chance, surtout si tu veux aller dans le créneau que je crois, où y a énormément de concurrence, ayant débuté très jeune, et peu de place (rien dans les orchestres en particulier).

Avec le travail et la convicion, tout est possible, il y a eu des cas. Mais c'est aléatoire - et pas forcément épanouissant au bout du compte si c'est finir répétiteur dans une école de musique.


En revanche, avec le chant, c'est encore plus aléatoire mais tu as encore du temps devant toi (le chant, c'est la solution des instrumentistes fainéants, bien souvent...).


Par ailleurs, comme tu as déjà un bon niveau, tu peux tenter. Ca dépend aussi les réserves financières que tu as derrière pour t'assurer deux-trois ans de formation standard si jamais tu ne trouvais absolument aucun débouché.

Dur, dur de te dire ça, mais aussi, tu choisis les filières les plus incertaines. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:55

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
J'ai brûlé toutes mes autres cartouches en ce qui concerne les études, il ne faudrait pas que je me plante... Neutral
Alors je vais être plus clair (mais déplaisant, je le crains) : devenir instrumentiste, il y a une part écrasante de travail, mais aussi une part de chance, surtout si tu veux aller dans le créneau que je crois, où y a énormément de concurrence, ayant débuté très jeune, et peu de place (rien dans les orchestres en particulier).
8h de piano par jours et c'est tout ce que travaille l'instrumentiste ?

Citation :
Par ailleurs, comme tu as déjà un bon niveau, tu peux tenter. Ca dépend aussi les réserves financières que tu as derrière pour t'assurer deux-trois ans de formation standard si jamais tu ne trouvais absolument aucun débouché.

C'est pas la finance qui manque, mais la patience paternelle qui s'épuise.
Concernant les débouchés, il y a toujours moyen, avec des relations et en se mettant un peu en avant j'imagine, d'en trouver... j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:58

MickeyZeVrai a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
J'ai brûlé toutes mes autres cartouches en ce qui concerne les études, il ne faudrait pas que je me plante... Neutral
Alors je vais être plus clair (mais déplaisant, je le crains) : devenir instrumentiste, il y a une part écrasante de travail, mais aussi une part de chance, surtout si tu veux aller dans le créneau que je crois, où y a énormément de concurrence, ayant débuté très jeune, et peu de place (rien dans les orchestres en particulier).
8h de piano par jours et c'est tout ce que travaille l'instrumentiste ?
C'est l'essentiel en tout cas.


Citation :
C'est pas la finance qui manque, mais la patience paternelle qui s'épuise.
La patience paternelle est, par définition comme par nécessité, inépuisable. Enfin, en principe. C'est toi qui sais. [En fait c'était juste manière de pondre un adage rassurant...] Mais il ne faut pas te laisser intimider non plus, si c'est ce que tu veux. Tant que tu n'as pas trois femmes et six enfants, tu peux toujours bifurquer.

Citation :
Concernant les débouchés, il y a toujours moyen, avec des relations et en se mettant un peu en avant j'imagine, d'en trouver... j'espère.
Ca dépend dans quel instrument, et si tu veux en vivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:03

On peut toujours devenir prof de piano... accompagnateur, animateur, que sais-je... multiplier les petits boulots ingrats. Optimiste moi ce soir, ou naïf au choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:12

MickeyZeVrai a écrit:
On peut toujours devenir prof de piano... accompagnateur, animateur, que sais-je... multiplier les petits boulots ingrats. Optimiste moi ce soir, ou naïf au choix.
Accompagnateur, les places sont chères, même comme répétiteur dans un poste un peu intéressant. Prof de piano, tu n'as besoin d'aucun diplôme, tu fais circuler l'information autour de toi, tu déposes des annonces, etc. Ca, ça marche.

Mais ce n'est peut-être pas ton projet initial...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:17

Tu sais, moi je veux vivre mes deux passions et avoir un toit et un peu de sous quand même... mais si je peux aller loin, je ne refuse pas.

Tout ça n'est quand même pas bien gai Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:19

MickeyZeVrai a écrit:
Tu sais, moi je veux vivre mes deux passions et avoir un toit et un peu de sous quand même... mais si je peux aller loin, je ne refuse pas.

Tout ça n'est quand même pas bien gai Neutral

Prends exemple sur moi: j'ai 5 prix de CNSM, et je gagne le SMIC à peu près...
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:22

Ca ne me rassure pas beaucoup... non pas que le SMIC ne me suffise pas, mais qu'est-ce que ça peut être avec le seul diplôme décerné à un instrumentiste et s'il l'obtient...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 1:24

Citation :
J'ai brûlé toutes mes autres cartouches en ce qui concerne les études, il ne faudrait pas que je me plante...

Dans ce cas laisse tomber, franchement...
Si tu en es à te demander quel formation faire pour ne pas sombrer dans la misère, soit réaliste et n'essaie pas de devenir musicien pro. Ou prof de musique en collège...

Il y a 3 ans j'étais dans la même situation, après des études d'audiovisuel je voulais retourner ma veste car ce milieu est trop misérable pour en vivre. Je voulais faire fac de musico mais feu Achille m'en a dissuadé. Je ne regrette absolument pas.

La musique c'est bien, mais il faut être réaliste, on n'en vit pas "bien" à mon d'être virtuose et d'avoir beaucoup de chance. Qu'est ce que tu preferes? Suivre ta "passion" qui te conduira à devenir SDF ou bien être réaliste et prendre ta vie sérieusement en main? Qu'est ce qui t'empeches de gagner ta vie avec un métier pas musical et faire de la musique à côté? Là ce sera réellement une passion, pas un piège qui t'entraîne dans la misère.

Enfin bon ce n'est que mon point de vue, mais je trouve désolant de voir tout ces jeunes s'embarquer dans des voies bloquées juste par passion (alors qu'en fait ce n'est pas de la passion, juste beaucoup d'ignorance et de naïveté, d'où ma réaction "ils disent tous ça" à ton "je suis super motivé")
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 1:43

Bezout a écrit:
Citation :
J'ai brûlé toutes mes autres cartouches en ce qui concerne les études, il ne faudrait pas que je me plante...

Dans ce cas laisse tomber, franchement...
C'est triste à dire mais j'en suis à un point où c'est une dernière chance.

Citation :
Si tu en es à te demander quel formation faire pour ne pas sombrer dans la misère mentale, soit réaliste et n'essaie pas de devenir musicien pro. Ou prof de musique en collège... alors fonce !

Citation :
Il y a 3 ans j'étais dans la même situation, après des études d'audiovisuel je voulais retourner ma veste car ce milieu est trop misérable pour en vivre. Je voulais faire fac de musico mais feu Achille m'en a dissuadé. Je ne regrette absolument pas.
Comment t'en es-tu sorti ?

Citation :
La musique c'est bien, mais il faut être réaliste, on n'en vit pas "bien" à mon d'être virtuose et d'avoir beaucoup de chance. Qu'est ce que tu preferes? Suivre ta "passion" qui te conduira à devenir SDF ou bien être réaliste et prendre ta vie sérieusement en main? Qu'est ce qui t'empeches de gagner ta vie avec un métier pas musical et faire de la musique à côté? Là ce sera réellement une passion, pas un piège qui t'entraîne dans la misère.
Mais je compte bien être virtuose moi. La chance... ... ...
Je n'ai pas peur de vivre sans domicile, j'ai des relations dans le milieu. Cool
Si j'étais réaliste, je me serais déjà pendu. Rolling Eyes
Je préfère suivre l'exemple de Xavier. Smile

Citation :
Enfin bon ce n'est que mon point de vue, mais je trouve désolant de voir tout ces jeunes s'embarquer dans des voies bloquées juste par passion (alors qu'en fait ce n'est pas de la passion, juste beaucoup d'ignorance et de naïveté, d'où ma réaction "ils disent tous ça" à ton "je suis super motivé")
Cela fait déjà deux ans que je suis empêtré dans une filière miséreuse, je trouverai au moins le réconfort dans celle dont nous parlons ce qui n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 1:47

Si tu es doué, ça se tente, y a pas de raisons.
Faut voir où tu en es, quel est ton potentiel, etc...
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 1:50

Je dois en parler à un professeur de piano mais j'ignore si en voir un seul est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 1:54

Un seul est suffisant s'il est bon.

Si tu as besoin d'un avis complémentaire, tu sais à qui demander...

Déjà, grâce à tes fréquentations internautes, tu as une culture musicale supérieure à la majorité des abatteurs de touches de CNR. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 1:57

Côté potentiel, il y a ce qu'il faut. Ce sont surtout les limites d'âge et l'étroitesse des possibilités de carrière dans cet instrument qui me laissent peu rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 2:07

Mais devenir prof dans une école de musique de province _ par exemple dans une petite ville de 10000 / 15000 habitants _ c'est si difficile que ça ?
Parce que j'en connais qui gagnent presque 3 fois le SMIC et qui envient presque le sort de leurs amis d'enfance qui sont devenus profs dans ce genre d'écoles et qui passent leur temps à faire de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 2:10

Le Havrais a écrit:

Parce que j'en connais qui gagnent presque 3 fois le SMIC et qui envient presque le sort de leurs amis d'enfance qui sont devenus profs dans ce genre d'écoles et qui passent leur temps à faire de la musique.

Ben pour l'instant, malgré mes diplômes, je suis un peu en bas de l'échelle, prof dans deux petits conservatoires, mais effectivement, je parle de musique toute la journée, j'enseigne à des élèves intéressés pour la majorité... oui il y a pire comme boulot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 2:12

Oui, ce n'est pas aussi horrible qu'on le dit, loin de là même, mais il faut savoir que c'est à ça qu'on s'expose avec ce genre d'étude... quitte à choisir autre chose.
Si on ne veut pas enseigner, c'est prendre un risque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2008 - 2:14

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, ce n'est pas aussi horrible qu'on le dit, loin de là même, mais il faut savoir que c'est à ça qu'on s'expose avec ce genre d'étude... quitte à choisir autre chose.

Oui mais alors pas la fac, parce que là c'est 35 morveux par classe!

Moi j'en ai jamais plus de 10, et ils sont tout mimi pour la plupart...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptySam 9 Fév 2008 - 14:06

Etudes musicales - Page 7 PHOTO.ANNE.QUEFFELEC.COMPRESS

Je rentre d'une masterclass d'interprétation avec Anne Quéffélec.
Mon Etude Tableau (n°1 Op 39) de Rachmaninov n'est pas au point techniquement, et donc on a été un peu freinés, mais c'était néanmoins très intéressant.
Elle a beaucoup insisté sur la pédale, et c'est vrai que ça change souvent tout, et sur l'ancrage de mes mains dans le clavier (je suis effectivement trop superficiel dans Rachmaninov).
On a décortiqué le morceau ensemble, et elle m'a donné une indication sur chaque phrase, c'est très précis, très clair et simple, direct.

Elle montre beaucoup quand elle connait le morceau, une autre élève jouait Noctuelles (première pièce des miroirs de Ravel) qu'elle connaissait, elle s'est beaucoup servie de l'exemple sonore. Dans Ravel (un autre jouait la Sonatine) elle insiste beaucoup avec raison sur les couleurs différentes, et sur l'orchestration qui ressort clairement du texte pour piano.

C'était très intéressant, c'est dans le cadre de Piano Campus à Pontoise et j'y retourne cette après midi et demain pour profiter des cours d'autres élèves mains
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptySam 9 Fév 2008 - 15:27

Comme je t'admire et t'envie de pouvoir parler, quasiment d'égal à égal, avec de vrais musiciens!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptySam 9 Fév 2008 - 15:53

Il faut bien reconnaitre que c'est un vrai plaisir de dialoguer avec des professionnels renommés.

Parler des détails d'intérprétation baroque, en passant par tous les secrets des enregistrements studios, aux récits de concerts avec des ensembles connus et capricieux, c'est exaltant. J'avais fait coucher ce pauvre continuitiste à 5H du matin avec mes avalanches de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptySam 9 Fév 2008 - 18:19

Spiritus a écrit:
Comme je t'admire et t'envie de pouvoir parler, quasiment d'égal à égal, avec de vrais musiciens!
C'était plus de prof à élève que d'égal à égal, car je n'égale en rien Anne Quéffélec qui est une des plus grandes pianistes vivantes.

J'y suis retourné cette après midi, c'est incroyable comme c'est intéressant et surtout dingue comme elle joue bien... Je ne sais pas si elle a enregistré Chopin, mais elle a montré la Fantaisie Impromptu de Chopin à un élève, et c'était... magnifique. Et ne parlons pas de Ravel...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptySam 9 Fév 2008 - 20:13

Même de prof à élève... Vous n'avez pas le même niveau, bien sûr, mais vous vous comprenez, vous savez de quoi vous parlez... C'est beau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptySam 9 Fév 2008 - 20:19

Pareil, je t'envie... Je me suis toujours demandé si on devait passer un "concours" pour suivre une master-class...?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:09

Non, en fait l'organisateur de la masterclass est prof dans mon cnr, et il a demandé à chaque autre prof de piano de proposer deux ou trois élèves... et j'ai eu la chance d'en faire partie.

Je reviens de la troisième matinée de cours (je me suis enfilé 10h de cours de piano, dont 1 pour moi, en un week end Shocked) et c'était toujours aussi passionnant.
Elle utilise des tonnes d'images, que ce soit les instruments de l'orchestre, ou alors des images concrètes comme une dispute, ou alors des images abstraites comme l'envol au paradis...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptySam 23 Fév 2008 - 18:57

Ca y est, je viens d'avoir ma convocation à l'épreuve pour rentrer en musico à la Sorbonne le 14 mars, maintenant il ne me reste plus qu'à rattrapper des années de solfège en trois semaines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:01

Surtout ne t'inscris pas au Conservatoire alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:27

Si si, c'est prévu rabbit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptySam 23 Fév 2008 - 22:53

Wolferl a écrit:
Ca y est, je viens d'avoir ma convocation à l'épreuve pour rentrer en musico
Condoléances. Mr. Green Et surtout bon courage et beaucoup de réussite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:05

Wolferl a écrit:
Si si, c'est prévu rabbit

J'espère pour toi qu'ils seront plus coulants qu'à Clermont et qu'ils voudront bien te faire sauter plein de classes, pas seulement une par an... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:54

Je continue ici puisque c'est plus adapté. J'ai commencé dans le sujet études non musicales, pour ceux qui veulent.

Réponse à David :
Je veux absolument pas faire prof de musique en collège lycée...

Mais est ce que la fac musico peut être un bon complément du conservatoire ? Est ce que je peux passer une licence de musicologie avant de rentrer en CFEDEM pour passer un DE ?

Et, dernière question, est ce que ceci peut être intéressant à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:00

Eragny a écrit:

Réponse à David :
Je veux absolument pas faire prof de musique en collège lycée...

Alors la fac ne te sert à rien, à part pour ta culture personnelle.
On n'a pas arrêté de le répéter ici-même.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:10

Mais concrètement, qu'est ce que je fais après le bac ?
De plus, est ce qu'une license de musicologie n'aide pas à entrer en CEFEDEM ? Il me semble qu'elle peut valoir l'équivalent d'un DEM (ceci dit ce n'est pas un problème, vu que j'ai déjà ma médaille en solfège)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:12

Eragny a écrit:
Mais concrètement, qu'est ce que je fais après le bac ?

Un procès à tes parents, quelle question. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:13

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:14

Eragny a écrit:
Mais concrètement, qu'est ce que je fais après le bac ?

Ben si c'est des études musicales que tu veux faire, fais des études musicales, bosse en conséquence...
Tu es dans quel conservatoire? CNR?
Complète ta formation, Ecriture, etc...
Et va au CNSM! non?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:16

Sérieusement, s'ils refusent d'aligner le fric, songe à contacter un avocat.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:21

Eragny a écrit:
Mais est ce que la fac musico peut être un bon complément du conservatoire ?
Pour un peu de culture sur l'histoire de la musique (lis plutôt le forum, tu y verras moins de bêtises...), oui.

Pour le reste, non. On t'apprendra des généralités que tu dois déjà maîtriser, je présume, sur l'analyse, l'harmonie, etc. Ca reste très vague.

Ca peut (si tu as de la chance, et après quelques années en collège) te mener au mieux au boulot de musicologue - mais je ne suis même pas sûr que tu sois obligé d'en passer par là, à vérifier.

Le problème, si tu ne veux pas faire prof au collège, c'est que la formation de musicologie ne t'ouvre pas les portes des administrations ou des entreprises comme une filière plus générale. Du coup, ça te procure du boulot en plus, mais aucune sécurité.

Vu le niveau et l'implication que tu sembles avoir dans la musique, je ne peux que t'engager à continuer...

A ce stade, il te reste donc deux choix. Soit tu concentres tes forces dans la formation du Conservatoire, pour ne laisser passer aucune chance. Soit tu préfères tout de même avoir en parallèle une autre formation (ça dépend si tes parents sont disposés à te la financer après, en fait...) et tu peux aller, même pépère, dans une fac pas trop exigeante, manière d'avoir en trois ou quatre ans une licence qui puisse te permettre de postuler à des boulots correctement rémunérés et pas trop rébartatifs pour pallier les aléas de la carrière.

Encore une fois, la musico n'apprends pas grand chose et n'ouvre aucune porte hors de l'enseignement en collège...


Pour ma part, à moins de souhaiter enseigner la musique dans un cadre général ou de vouloir vraiment devenir musicologue, je déconseille la filière absolument.

Mais évidemment, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:25

DavidLeMarrec a écrit:
A ce stade, il te reste donc deux choix. Soit tu concentres tes forces dans la formation du Conservatoire, pour ne laisser passer aucune chance. Soit tu préfères tout de même avoir en parallèle une autre formation (ça dépend si tes parents sont disposés à te la financer après, en fait...) et tu peux aller, même pépère, dans une fac pas trop exigeante, manière d'avoir en trois ou quatre ans une licence qui puisse te permettre de postuler à des boulots correctement rémunérés et pas trop rébartatifs pour pallier les aléas de la carrière.

Excusez moi de m'immiscer encore, mais ca me fait plaisir de lire ca, parce que c'est exactement mon projet : obtenir une licence (même un master, j'ai le temps Laughing ) en attendant de terminer mon conservatoire et après, me spécialiser dans une école professionnelle de musique... Le CNSM c'est cuit pour moi à cause des limites d'âge, mais je peux m'exiler.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:25

Xavier a écrit:
Eragny a écrit:
Mais concrètement, qu'est ce que je fais après le bac ?

Ben si c'est des études musicales que tu veux faire, fais des études musicales, bosse en conséquence...
Tu es dans quel conservatoire? CNR?
Complète ta formation, Ecriture, etc...
Et va au CNSM! non?
Je suis au CNR de Cergy. Je ne pense pas avoir un jour le niveau CNSM, mais c'est effectivement envisageable.

Donc d'après toi je peux faire un CEFEDEM sans rien après le bac ? Tous ceux que je connais qui vont au CEFEDEM ont une licence de musico en poche...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:26

David : Trouver un boulot bien payé en faisant une fac en parallèle, c'est ce que me dit ma mère aussi. Mais le problème c'est que je n'ai pas envie de me gâcher des années à faire un boulot qui ne me plaira pas puisqu'il n'y a que la musique qui me plait....
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:28

Eragny a écrit:
David : Trouver un boulot bien payé en faisant une fac en parallèle, c'est ce que me dit ma mère aussi. Mais le problème c'est que je n'ai pas envie de me gâcher des années à faire un boulot qui ne me plaira pas puisqu'il n'y a que la musique qui me plait....

Mais si tu réussis tes études musicales, rien ne t'oblige à faire autre chose ! Les études parallèles, c'est uniquement un bagage histoire de pouvoir trouver de quoi manger en cas d'échec. Mais ca reste un plan B...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:36

Mais on n'a pas besoin d'artistes fauchés en France ! (on a les chinois pour ça)

Vous prenez un burin, un marteau, une pelle et du ciment et vous faites fortune. En plus, vous pouvez écouter le poste toute la journée sur votre chantier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:36

Eragny a écrit:
Donc d'après toi je peux faire un CEFEDEM sans rien après le bac ? Tous ceux que je connais qui vont au CEFEDEM ont une licence de musico en poche...
La licence de musico, ça sert uniquement à rassurer les parents. Je me demande même si ça n'a pas été créé pour ça.

(Ou pour recueillir ceux qui se trouvent broyés par le système du Conservatoire à la sortie.)


Eragny a écrit:
David : Trouver un boulot bien payé en faisant une fac en parallèle, c'est ce que me dit ma mère aussi. Mais le problème c'est que je n'ai pas envie de me gâcher des années à faire un boulot qui ne me plaira pas puisqu'il n'y a que la musique qui me plait....
La question n'est pas là, je te soumets juste l'idée que si tu veux faire une fac, fais plutôt une fac utile, de façon à ce que si, par malheur, ton projet n'aboutisse pas, tu ne finisses pas à remplir des rayons à Carrefour. Neutral

Parce qu'une diplôme de musico, je ne vois pas quel patron en voudra...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:41

Bon, en fait ça me rassure pas tout ce que tu me dis là.
C'est peut être très typé jeunesse utopique ce que je vais dire là, mais j'ai pas envie de faire une fac utile qui me conduise à un boulot de secours utile... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:42

Passe l'agreg, prof, c'est sympa comme boulot. Ca risque fort d'être le mien d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes musicales
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes - Pôles Supérieurs
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: