Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Etudes musicales

Aller en bas 
+73
Guillaume
aurele
Cleme
Dub-Manu
mansfrat
BenBen
Freia
ptipie
Tom
Passage
Rémitrompette
Aude
T.O.
Jaky
Hicks
sax'o pianissimo
jerome
*Nico
Phoenicia
Opérateur opérationnel
-
atomlegend
palafl
PLF
Pison Futé
PaulLaFlemme
Marsu
Booboup
Stevillon
WoO
Crapio
Stanlea
samlasorciere
frere elustaphe
ouannier
Bezout
MickeyZeVrai
Fuligo
Stadler
felyrops
Alpha
Picrotal
Sauron le Dispensateur
fr-de-f11
calbo
Anthony
Sun Valley
Morloch
Tus
Lauretta
Poulet
OYO TOHO
Krail
Jean-Fabien Sancowl
dr.frederic.travers@alice
Jules Biron
Rubato
Kermit
Jorge
Pan
KID A
Pousskine
maxime
antrav
enie
Kia
Coelacanthe
Swarm
entropie
Guigui
Xavier
DavidLeMarrec
Wolferl
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:54

Il n'y a pas meilleure diversion que de faire un petit coming-out hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:55

Mes parents quand je leur ai dit que je voulais travailler dans l'art, n'ont, heureusement, pas râlé comme ça. Vraiment, je te plains. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:56

Eragny a écrit:
J'ai annoncé à mes parents qu'après avoir longuement réfléchi j'étais arrivé à la conclusion que je voulais vraiment arrêter mes études après le Bac (juin 2009) et ne me consacrer qu'à la musique au conservatoire, pour intégrer ensuite un CEFEDEM.
Ça a pas plu.
Ma mère a vainement tenté de me raisonner et veut absolument me faire faire cinq ans d'études supérieures (qui m'empêcheraient vraiment d'avoir mes prix), et mon père a quitté la pièce en s'énervant et en criant "tu va galèrer toute ta vie et t'auras pas un radis."
Chouette soirée, et c'est aussi sympa de voir que j'ai des parents qui croient en mon potentiel de musicien...

Et après cette jolie discussion tu es toujours décidé ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:57

Je suis vraiment de plus en plus déterminé. Il y a quelques mois c'était encore une idée floue, et puis, à force d'en parler avec amis et connaissances, je me suis dit : que puis-je faire d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:59

Eragny a écrit:
J'ai annoncé à mes parents qu'après avoir longuement réfléchi j'étais arrivé à la conclusion que je voulais vraiment arrêter mes études après le Bac (juin 2009) et ne me consacrer qu'à la musique au conservatoire, pour intégrer ensuite un CEFEDEM.
Ça a pas plu.
Ma mère a vainement tenté de me raisonner et veut absolument me faire faire cinq ans d'études supérieures (qui m'empêcheraient vraiment d'avoir mes prix), et mon père a quitté la pièce en s'énervant et en criant "tu va galèrer toute ta vie et t'auras pas un radis."
Chouette soirée, et c'est aussi sympa de voir que j'ai des parents qui croient en mon potentiel de musicien...
C'est pas malin comme réaction de leur part, mais sur le constat (galérer et pas un radis), c'est malheureusement exact.

A moins de te trouver une place comme prof en collège ou conservatoire.


Par ailleurs, tu sais ce que j'en pense... Tu passerais à côté, tu aurais des regrets. Tu ne peux pas les convaincre que tu es toujours à temps d'aviser une fois tes prix passés, si jamais tu n'obtiens rien de concret ?


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 18 Mai 2008 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:00

Eragny a écrit:
Je suis vraiment de plus en plus déterminé. Il y a quelques mois c'était encore une idée floue, et puis, à force d'en parler avec amis et connaissances, je me suis dit : que puis-je faire d'autre...

De plus en plus déterminé tu dis être .

Wink
Avec ça on gravit des montagnes
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:00

Mais c'est fichtrement compréhensible! Tu ne t'attendais tout de même pas à une approbation sans retenue?

Ce n'est pas une question d'estime et de mauvaise opinion de tes capacités, c'est un problème d'information tronquée et biaisée. Comment veux-tu qu'à la vue de la situation actuelle de l'emploi et de la musique, tes parents soient confiants?
Ce sont des parents et comme en cas de pépin ils ne veulent pas que tu te retrouves à la rue, ils voleront financièrement à ton secours. Or, comme tous les parents, ils aspirent à profiter un jour de la retraite dans de bonnes conditions financières. Par conséquent, ils veulent limiter le plus possible la durée de ta dépendance financière. Ce qui est mal engagé avec ce choix d'orientation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:00

DavidLeMarrec a écrit:

A moins de te trouver une place comme prof en collège ou conservatoire.

Mais même là on gagne pas un radis. Laughing

(au passage y a un sujet Etudes musicales...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:02

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

A moins de te trouver une place comme prof en collège ou conservatoire.

Mais même là on gagne pas un radis. Laughing
Laughing
Au moins tu es sûr que ça tombe, c'est déjà beaucoup dans la profession...


Citation :
(au passage y a un sujet Etudes musicales...)
J'ai toujours dit qu'Eragny était un anarchiste en puissance : musicien, HS... c'est un hippie qu'on en fera.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:
Eragny a écrit:
J'ai annoncé à mes parents qu'après avoir longuement réfléchi j'étais arrivé à la conclusion que je voulais vraiment arrêter mes études après le Bac (juin 2009) et ne me consacrer qu'à la musique au conservatoire, pour intégrer ensuite un CEFEDEM.
Ça a pas plu.
Ma mère a vainement tenté de me raisonner et veut absolument me faire faire cinq ans d'études supérieures (qui m'empêcheraient vraiment d'avoir mes prix), et mon père a quitté la pièce en s'énervant et en criant "tu va galèrer toute ta vie et t'auras pas un radis."
Chouette soirée, et c'est aussi sympa de voir que j'ai des parents qui croient en mon potentiel de musicien...
C'est pas malin comme réaction de leur part, mais sur le constat (galérer et pas un radis), c'est malheureusement exact.

A moins de te trouver une place comme prof en collège ou conservatoire.
Prof en conservatoire, c'est ce que je compte faire.
Le pas un radis était à comprendre comme pas un radis de notre part.... (Tus, je te re-vois arriver d'ici avec procès, avocats et tout le reste Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:07

Excuse moi Xavier je vais encore te demander de déplacer Embarassed Embarassed Embarassed



Prof en conservatoire c'est très bien comme poste... On transmet un savoir, on a le temps de bosser personnellement la musique à côté, et on a une assurance de salaire mensuel... c'est déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:09

Eragny a écrit:

Le pas un radis était à comprendre comme pas un radis de notre part....

Ah. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:15

Eragny a écrit:
Prof en conservatoire, c'est ce que je compte faire.
Oui, c'est ce que tu avais dit.

Citation :
Le pas un radis était à comprendre comme pas un radis de notre part....
De mieux en mieux. Confused

Des fois, c'est juste épidermique, et en travaillant un peu derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:18

non c'est de cette façon qu'on rend inamovible la volonté du délinquant: au contraire des parents conciliants comme ceux d'Elvira ont opté pour la bonne stratégie, ils se disent "ça va lui passer si on fait semblant d'être d'accord"
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:18

Citation :
Le pas un radis était à comprendre comme pas un radis de notre part....

Oui c'est juste dissuasif . Le coup classique
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:26

sud273 a écrit:
non c'est de cette façon qu'on rend inamovible la volonté du délinquant: au contraire des parents conciliants comme ceux d'Elvira ont opté pour la bonne stratégie, ils se disent "ça va lui passer si on fait semblant d'être d'accord"

Ce que tu dis me semble assez juste. Trop d'encouragement (de la part des parents ou des amis) peut s'avérer stérilisant, car peut-être qu'alors on n'ose plus trop se lancer, de peur de décevoir ceux dont on pense (à tort ou à raison) qu'ils ont placé trop d'espoir en nous.
Le narrateur de la Recherche est incapable d'écrire la moindre ligne à partir du moment où ses parents tolèrent ses ambitions littéraires, et ce pour un long moment.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:32

Jorge a écrit:
…comme tous les parents, ils aspirent à profiter un jour de la retraite dans de bonnes conditions financières. Par conséquent, ils veulent limiter le plus possible la durée de ta dépendance financière. Ce qui est mal engagé avec ce choix d'orientation.
Laughing magnifique !
Ça me correspond bien ça. J'ai fini par obéir… après 18 années.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:51

Mais, Eragny, t'en sens tu capable ? Il faut être très complet pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:53

Sincèrement je pense que j'aurai toujours assez de motivation pour bosser mes instruments tous les jours (ça ça changera pas) et surtout toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:55

Stanlea a écrit:
Mais, Eragny, t'en sens tu capable ?
http://musicontempo.free.fr/capable.mp3

Citation :
Il faut être très complet pour y arriver.
Il y a un jeu de mot quelque part, je ne le trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 22:00

DavidLeMarrec a écrit:
Stanlea a écrit:
Mais, Eragny, t'en sens tu capable ?
http://musicontempo.free.fr/capable.mp3
Very Happy La bonne idée ! Ça faisait si longtemps que je ne l'avais pas écouté !
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyDim 18 Mai 2008 - 22:29

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Il faut être très complet pour y arriver.
Il y a un jeu de mot quelque part, je ne le trouve pas.

Non, non, le plus drôle c'est qu'il n'y en a pas. Je m'explique : il ne suffit pas d'être bon en musique pour y arriver. Surtout pour les concours ou examens d'enseignement. Il faut s'appuyer pas mal de pédagogie, parfois stupide, s'entraîner à diriger un choeur, rédiger des mémoires sur des conneries, passer des entretiens odieux, etc. Donc être prêt à cette partie extra-musicale qui n'est pas de la tarte.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 0:14

Je pense aussi que tous les parents ne sont pas d'ignobles égoïstes qui ne pensent qu'à se débarrasser de leur progéniture, peut-être sont-ils inquiets également et que leur réaction négative est plus de la peur pour leur enfant que pour leur confort ?

Bien entendu c'est contre leur avis qu'il faut faire ses preuves et tu sembles décidé Eragny, tu penses même qu'il t'est impossible de faire autre chose, alors fais-le et même si tu galères, ta détermination apaisera sans doute l'ambiance familiale. Laisse-les digérer ton choix, ils viendront sans doute (j'espère) te soutenir dans cette voie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 0:16

vartan a écrit:
Je pense aussi que tous les parents ne sont pas d'ignobles égoïstes qui ne pensent qu'à se débarrasser de leur progéniture, peut-être sont-ils inquiets également et que leur réaction négative est plus de la peur pour leur enfant que pour leur confort ?

Sans doute.

Mais est-ce logique si on a peur que son enfant s'engage dans une voie difficile et peu lucrative, de lui dire "je te donnerai plus un radis?"... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 0:18

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
Je pense aussi que tous les parents ne sont pas d'ignobles égoïstes qui ne pensent qu'à se débarrasser de leur progéniture, peut-être sont-ils inquiets également et que leur réaction négative est plus de la peur pour leur enfant que pour leur confort ?

Sans doute.

Mais est-ce logique si on a peur que son enfant s'engage dans une voie difficile et peu lucrative, de lui dire "je te donnerai plus un radis?"... Neutral
C'est pour faire peur. Ce genre de réaction (souvent suivi en effet d'un revirement) est malheureusement resté fréquent...

Très souvent, c'est de la grosse maladresse dans ce qui se veut de la manipulation psychologique. Ou bien tout simplement une (sotte) réaction épidermique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 0:20

DavidLeMarrec a écrit:

[...]grosse maladresse[...]manipulation psychologique[...](sotte) réaction[...]

On est d'accord. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 0:21

A ceci près que je pense, moi, que c'est assez compréhensible comme réaction.

Ce n'en est pas moins une faute à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 0:58

Je n'ai pas dit que c'était bien, mais s'arrêter à ce constat ne fait pas avancer le schmilblick, on ne change pas ses parents. Il ne s'agit pas d'alimenter un conflit mais de trouver une solution permettant de rassurer ses parents afin qu'ils deviennent plus confiants.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 1:04

Ce n'était pas ce que je voulais dire du tout ; pour ce genre de situation, de toute façon, il est impossible de donner un conseil sans connaître vraiment le profil des parents (et même, il y a des cas où les enfants, bien que plus de deux fois majeurs, ont des surprises...).

Je ne vais pas m'étendre plus, on ne règlera pas cette question en public et on va déprimer Eragny pour rien peut-être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 13:50

J'ai l'impression que les parents d'Eragny veulent surtout repousser le moment fatidique où il faut se lancer dans l'inconnu, alors que c'est ce qui arrive à tous au moment d'entrer dans la vie professionnelle. On n'est pas tous capables de devenir des professionnels à 18 ans, ou à 23 ans pile.
Les études n'apportent pas tellement le savoir...ce sont des gens qui n'ont parfois rien à voir avec des structures d'enseignement qui sont les plus savants. Ce qu'apportent les études, ce n'est rien moins que 3 à 7 ans de répit, le temps d'acquérir une maturité intellectuelle suffisante pour se confronter à tous les choix soumis à la complexité.
Il n'en reste pas moins qu'un surdiplômé n'a pas l'assurance d'être adapté à la vie professionnelle qui suit logiquement son cursus.
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:09

vartan a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était bien, mais s'arrêter à ce constat ne fait pas avancer le schmilblick, on ne change pas ses parents. Il ne s'agit pas d'alimenter un conflit mais de trouver une solution permettant de rassurer ses parents afin qu'ils deviennent plus confiants.

...ou de savoir les envoyer paître quand on se rend compte qu'il n'y a aucune autre solution. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:49

De toutes les façons, il y aura toujours des remontées acides

(quand j'ai refusé après la seconde d'aller en 1ère S, cela a été un drame familial... Mes parents m'en parle encore Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:11

Je suis né avec le don fatal de sentir vivement, de sentir jusqu'à la douleur, jusqu'au ridicule. Dès ma toute petite enfance, je donnais au moindre objet, à la moindre chose inerte, des formes supra-vivantes et d'exceptionnels mouvements ; j'accumulais sur mon père, ma mère, mes sœurs, mes tantes, des observations incroyables, qui n'étaient pas de mon âge. À dix ans, j'étais revenu de tout, car tout me paraissait grossièreté, mensonge, et dégoût. D'autres eussent tiré parti de ces qualités, plus tard, dans le commerce, la finance, la politique, la littérature ; moi, je ne fis qu'en souffrir, et elles me furent, constamment, un embarras. En même temps que cette sensibilité suraiguë, j'avais une grande timidité, si grande que je n'osais parler à qui que ce fût, pas même à mon père, pas même au chien de mon père, le vieux Tom, une douce bête, pourtant, et fidèle ! Je gardais tout pour moi et en moi, à peine répondais-je aux questions que l'on m'adressait, fussent-elles les plus insignifiantes du monde. Bien souvent, je ne répondais que par des larmes, qui coulaient, de mes yeux, sans raison, du moins on pouvait le croire. Quand mon père me demandait (et il ne me demandait jamais que des choses que l'on demande aux bêtes familières) : « As-tu bien dormi, cette nuit ? », je sanglotais à en perdre la respiration, à m'étouffer. De quoi mon père, qui était un homme sage et pratique, s'étonnait, grandement. Ce mutisme éternel, coupé de temps à autre, par ces inexplicables larmes, ressemblait à un incurable abrutissement. Au fond, j'étais un enfant prodige, et l'on me prenait pour un parfait imbécile. À la longue, je fus assez maltraité de mes parents, de mes maîtres qui disaient de moi, avec de grands gestes de découragement : « On ne fera jamais rien de cette buse... Il ne comprend rien, il ne sent rien... Quel malheur qu'il soit idiot ! » Mes sœurs, des modèles de vertu, me pinçaient à la dérobée, les bonnes âmes, et me jetaient ce mot : « Idiot ! » dans un rire que j'entends encore.
Du reste, je n'ai vraiment pas eu de chance. J'ai grandi dans un milieu tout à fait contraire au développement de mes sentiments et de mes instincts, et je n'ai jamais pu aimer personne. Il est très probable qu'il existe, quelque part, des êtres singuliers et fastueux, doués d'intelligence, de bonté, et qui font naître l'amour dans les âmes. Je n'en ai jamais rencontré de tels, moi qui, par nature, étais organisé pour aimer trop, et trop de gens. Il est vrai que, à l'exception des passants, qui me furent aussi humainement indifférents que les cailloux des chemins et les herbes des talus, j'ai rencontré si peu de gens dans ma vie. Dans l'impossibilité où j'étais d'éprouver de l'amour pour quelqu'un, je le simulai, et je crus écouler ainsi le trop plein de tendresses qui bouillonnaient en moi. Malgré ma timidité, je jouai la comédie des effusions, des enthousiasmes, j'eus des folies d'embrassements qui me divertirent et me soulagèrent un moment. Mais l'onanisme n'éteint pas les ardeurs génésiques, il les surexcite, et les fait dévier vers l'inassouvi. Chacun disait de moi : « Il est stupide, mais si bon, si tendre, si dévoué. Il vous aime tant ! »
J'en ris encore. Oui, aujourd'hui encore, je goûte une volupté morale, je ressens un véritable orgueil à la pensée que j'ai trompé tout le monde, même plus tard, des amis qui se piquaient de psychologie, les pauvres diables, et me croyaient leur dupe. Et je songe aussi, avec des regrets, que, si j'avais appliqué mes facultés à exprimer, par des dialogues avec moi-même, les étranges, les bouffonnes sensations que je dois à ma sensibilité, j'aurais pu devenir un auteur comique de premier ordre. L'idée ne m'en vint pas. Il ne me vint jamais, d'ailleurs, aucune idée. C'est ce qui a causé tous mes malheurs.
De mon enfance, de ma famille, de cette émotion sacrée d'autrefois qui parfume, dit-on, toute la vie, je n'ai que des souvenirs ridicules. En y réfléchissant, même, un seul souvenir reste de tout ce qui fut mes premières années, et je ne puis résister au désir de le raconter.
J'avais une tante, une vieille fille, très laide, et qui demeurait avec nous. Comme mes sœurs, chaque fois que je passais près d'elle, elle me pinçait le bras, sans raison, en m'appelant: idiot ! mais elle était généreuse. À Noël, au premier jour de l'an, elle me faisait des cadeaux somptueux et qui ne pouvaient me servir à rien. Une année, elle me donna une flûte, une autre année, un cornet à piston. J'aurais bien voulu savoir jouer de ces jolis instruments. Telle n'était pas l'idée de mon père qui jugeait que la musique était une occupation de paresseux. Mon père avait de ces opinions raisonnées sur l'éducation. La flûte, dans son étui doublé de velours vert, le piston, dans la boîte de bois verni, furent relégués en une armoire, sous clef, et je n'eus même pas la satisfaction enfantine de tirer de ces inutiles instruments des sons naïfs et inharmonieux. Ma tante s'entêta. L'année suivante je reçus un tambour ; c'était un vrai tambour, avec une vraie peau d'âne, et une belle caisse de cuivre brillant. Mon père demeura songeur devant ce tambour, et il dit : « Eh bien !... On ne sait pas... Ça peut servir... Il est bon, quelquefois, de savoir le tambour... Tu apprendras le tambour ! »
Justement notre voisin, le menuisier, avait été tambour au régiment. C'était un brave homme, qui gardait le culte de ses anciennes fonctions. Tous les dimanches, durant deux heures, il battait du tambour, avec acharnement, pour s'entretenir la main, disait-il. Cela lui rappelait aussi des souvenirs glorieux, car il avait fait la campagne de Crimée. Et il entrecoupait ses marches, ses roulements, de terribles histoires sur les Russes... « Une fois, à Sébastopol, dans les tranchées... » Ran, plan, plan ! Ran, plan, plan !... On venait l'entendre de loin. Il y avait toujours foule, dans sa boutique, ces jours-là...
Mon père s'aboucha avec le menuisier, et décida que celui-ci serait mon professeur de tambour. Je trouvais cette détermination un peu humiliante pour moi, et profondément ridicule pour mon père, et quand mon père m'en expliqua tous les avantages, je fondis en larmes, mais mon père était habitué à mes larmes ; il n'y prêtait plus la moindre attention. Il répéta encore : « On ne sait pas... Ça peut être utile un jour... Moi, si j'avais su le tambour, eh bien... » Ce raisonnement ne me convainquit pas, d'autant que mon père s'arrêta court dans sa phrase qui avait pris le ton mystérieux d'une confidence, et je n'appris jamais ce qui serait arrivé, si mon père avait su le tambour. Cette scène se termina par une effusion de tendresses. J'embrassai mon père, qui parut satisfait de mon affectueuse résignation : « Oui, tu n'es pas un mauvais garçon... tu es un bon garçon... Tu te rendras compte, plus tard, des sacrifices que je fais pour ton instruction... »
Néanmoins j'osai proférer :
– J'aimerais mieux la flûte...
Mais mon père prononça d'un ton péremptoire.
– La flûte... ça n'est pas la même chose.
J'appris le tambour. En quelque semaines j'y devins très habile. Le menuisier était étonné et ravi des dispositions particulières que je montrais, pour un art si beau et « si difficile ».
– Moi, disait-il, il m'a fallu plus de quatre mois, pour battre le rappel, d'une façon convenable. Allons, la retraite maintenant ! Ran plan plan ! Ran plan plan ! Oui, mais voilà !... le tambour, c'est bien plus beau encore, en campagne, au milieu des balles et des boulets... Il ne faut pas avoir froid aux mains... Aussi, une nuit à Sébastopol, dans une tranchée... Ran, plan plan !... Ran plan plan !
Mon père avait eu raison. On ne sait pas où le tambour peut vous mener. Ses baguettes ont quelquefois la magie des baguettes de fées. J'en éprouvai bien vite l'étrange puissance.
Au bout de quatre mois, j'étais devenu l'orgueil de ma famille. Mes sœurs et ma tante ne me pinçaient plus et ne m'appelaient plus « idiot ! » Il y avait dans leurs regards comme de l'admiration, comme du respect pour moi. Mon père me traitait avec déférence. S'il venait quelqu'un à la maison, on parlait de mes talents sur le tambour, avec enthousiasme.
– Allons, petit, joue-nous un peu de tambour.
Et dans les regards échangés, je lisais nettement ce dialogue :
– Vous êtes bien heureux d'avoir un enfant qui vous donne tant de satisfaction.
– Oui, c'est vrai... Je suis payé de mes peines.
Dans le pays même, où je passais pour un indécrottable cancre, j'étais considéré maintenant comme une gloire naissante. Je flattais l'amour-propre de mes concitoyens. Ils disaient de moi, en me désignant aux étrangers :
– C'est le petit jeune homme qui joue si bien du tambour.
Et mon père, fier de tous ces hommages, répétait :
– Tu vois !... quand je le disais !...
Il faut toujours écouter ses parents...
Le jour approchait où j'allais être investi, grâce à ce magique tambour, du seul grand honneur qui ait, un moment, illustré ma vie...

Octave Mirbeau, Dans le ciel
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:33

Ca a été publié en 1892 dans l'Echo de Paris. Mirbeau a resservi le dénouement de cet épisode initiatique en 1896 dans le Le Journal.

Assez caractéristique des récits de jeunesse de l'époque, avec les traumatismes enfantins attachés aux petits détails, face à une autorité inaccessible à la révolte. (Dans le même genre, il y a Jules Vallès et Alphonse Daudet, mais c'est moins bien écrit.)


Le grand jour arriva enfin. Il y avait dans la petite ville une animation insolite et fiévreuse. Les rues étaient pavoisées, les chaussées et les trottoirs jonchés de fleurs. D’immenses arcs de verdure, reliés par des allées de sapins, donnaient au ciel, à l’horizon, aux maisons, à toute la nature, d’impressionnants aspects de mystère, de triomphe et de joie.

À l’heure dite, le cortège s’ébranla, moi en tête, avec le tambour battant sur mes cuisses. J’étais bizarrement harnaché d’une sorte de caban dont le capuchon se doublait de laine rouge : une fantaisie décorative de M. Martinot, lequel pensait que le caban avait quelque chose de militaire et s’harmonisait avec le tambour. Il pleuvait un peu, le ciel était gris.

— Allons, mon petit Georges, me dit M. Martinot… du nerf… de la précision, et de l’éloquence !… Plan, plan !… Plan, plan !…

À partir de ce moment, je n’ai plus de cette journée historique que des souvenirs confus… Je me rappelle qu’une immense tristesse m’envahit… Tout me paraissait misérable et fou… J’aurais voulu m’enfuir, me lâcher, disparaître, tout d’un coup, dans la terre, moi, mon caban et mon tambour… Mais M. Martinot me harcelait ; je l’avais, sans cesse, derrière moi, qui disait :

— Très bien !… Du nerf !… battez plus fort… On n’entend rien !

La pluie détendait la peau de mon tambour qui, sous le mouvement accéléré des baguettes, ne rendait que des sons étouffés, sourds, lugubres.

Je ne vis pas Mgr l’évêque ; je ne vis pas le reliquaire, je ne vis rien, rien qu’une grande foule vague où d’étranges figures se détachaient, passaient et disparaissaient sans cesse. Je n’entendis rien, rien qu’un bourdonnement confus de voix lointaines, de voix souterraines. Je ne voyais que M. Martinet, le crâne rouge de M. Martinet, conduisant la musique, poussant des Druides enchaînés, dirigeant les chœurs de jeunes filles, qui chantaient dans des glapissements cacophoniques :

Au temps jadis, d’horribles dieux…

Et je battais du tambour, machinalement, d’abord, puis avec rage, avec frénésie, emporté dans une sorte de folie nerveuse, qu’exaspéraient encore les encouragements de M. Martinet :

— C’est ça !… bravo !… Du nerf !… Plan, plan !… Plan, plan !…

Cela dura longtemps, cela dura un siècle, à travers des routes, des chapelles, des arcs de triomphe, des fantômes…

***

Le soir, notre curé offrait un grand dîner. Je fus présenté à Monseigneur :

— C’est le petit garçon qui a joué si bien du tambour, Monseigneur ! dit le curé en me donnant sur la joue une tape amicale.

— Ah ! vraiment ! fit l’évêque, mais il est tout petit !

Et lui aussi me donna une tape sur la joue. Le grand vicaire fit comme l’évêque, et tous les convives, qui étaient plus de vingt, firent comme avait fait le grand vicaire.

— Vois-tu, me dit mon père, au comble de la joie… M’écouteras-tu, une autre fois ?

Et comme je ne répondais pas, il déclara d’une voix sévère :

— Tiens ! tu ne mérites pas ce qui t’arrive !

Ce qui m’arriva ? Accablé de tant de secousses et d’émotions, je pris la fièvre, le lendemain. Une méningite me tint longtemps, entre la vie et la mort, dans le plus affreux délire… Et si je n’en mourus pas, m’a dit souvent mon père, je le dois à mon tambour qui fut entendu de saint Latuin…


L'original est plus intéressant encore :

Le lendemain matin je fus pris de la fièvre... Une méningite me tint, longtemps, entre la vie et la mort, dans le plus affreux délire. Je n'en mourus pas, hélas !

Telle fut mon entrée dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:39

Désolé de casser vos trips littéraires, mais je relance un questionnement qui a fait date : ai-je un intérêt majeur à attaquer les percussions ?

Parce qu'avec la liste d'attente, étant donné que c'est mon deuxième instrument, je viens d'apprendre que pour le piano en septembre, c'est à peu près cuit... (oui, c'est ma journée aujourd'hui Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:42

Ah non ! Evil or Very Mad

Il va nous mener à la baguette Confused

(tiens, on pouvait déjà la faire avant celle-là Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:04

Spiritus a écrit:
Désolé de casser vos trips littéraires, mais je relance un questionnement qui a fait date : ai-je un intérêt majeur à attaquer les percussions ?

Parce qu'avec la liste d'attente, étant donné que c'est mon deuxième instrument, je viens d'apprendre que pour le piano en septembre, c'est à peu près cuit... (oui, c'est ma journée aujourd'hui Rolling Eyes )
Si tu penses que tu peux développer un sens du rythme plus accrus avec les percus, pourquoi pas.
Sinon, pour moi, ce n'est pas passionnant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:12

Les percussions c'est bien, ce n'est pas que du boum boum, il y a xylophones, marimbas et autres glockenspiels.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyMar 20 Mai 2008 - 2:38

Il y a peut-être plus urgent, non ?

Tant que ce n'est pas pour avoir un niveau pour jouer en orchestre, je crois qu'il peut comprendre aisément comment ça fonctionne tout seul.

Il vaudrait peut-être mieux commencer des cordes dans ce cas-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:52

C'est ce que je pensais. Mais à vrai dire, comme vous l'aurez compris Mr. Green , j'ai toujours eu un faible pour ce genre d'instruments et...

A méditer. De l'alto ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:56

Spiritus a écrit:
C'est ce que je pensais. Mais à vrai dire, comme vous l'aurez compris Mr. Green , j'ai toujours eu un faible pour ce genre d'instruments et...

A méditer. De l'alto ?
Tu ne voulais pas le violoncelle ?

Là, pour te dire les choses très pragmatiquement (ce n'est pas exactement ce qui entre en ligne de compte lorsqu'on choisit un instrument), avec l'alto :
- tu as moins de répertoire ;
- tu joues des parties moins intéressantes dans les ensembles ;
- c'est plus physique que le violon (et les intervalles sont plus grands pour tes mains).

Maintenant, c'est peut-être plus coté de faire un instrument rare, mais ce n'est pas ce que j'ai compris. Mr. Green

On te réclamera, en revanche, moins de virtuosité de la main gauche. Ca dépend un peu de ce qui te tente de faire avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:58

J'en sais rien en fait, mon bon Neutral

Le violoncelle, ça me tente, mais au niveau transport, ça n'est pas pratique. Confused

Vraiment, je ne sais pas. A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:03

Tus quand on choisit un instrument on essaie de choisir d'abord avec ses sentiments et après de voir les contraintes matérielles telles que transport, etc !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97524
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:07

Je ne sais pas non plus, Eragny, mais si Spiritus ne peut pas s'entraîner parce qu'il n'a l'instrument qu'à un endroit, ça compte un peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:11

Je verrai aussi le prix des locations, parce que c'est quand même moi qui paie, aussi. Laughing

Je vais aller au CNR me renseigner. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:
Tant que ce n'est pas pour avoir un niveau pour jouer en orchestre, je crois qu'il peut comprendre aisément comment ça fonctionne tout seul.

Justement, tu viens de me donner une idée: les percussions, je suis certain de pouvoir aller très vite, ça me fournirait peut-être le moyen de jouer en orchestre plus rapidement que le cor...

Non mais dites moi si je rêve Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Phoenicia
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2008

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Examen   Etudes musicales - Page 13 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:42

Bonjour, coucou je passe mon examen oral de IM3 et de violoncelle violon (même niveau) Sad (je sais ce n'est pas un très grand niveau mais quand même) Je stresse sans arrêt auriez vous des conseil pour m'aidez ou un site que vous connaissez bien ou je pourrez m'entrainer? thumright Meeeerrcciiii!!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:48

Bienvenue Phoenicia, ici Actarus. T'entraîner à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenicia
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2008

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:55

Ba m'entraîner a la théorie tout ces genres de choses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:25

Tu prends des chorals de Bach et tu chiffres, tu chiffres, tu chiffres.

Tout ça pour dire que pour la théorie comme pour tout le solfège, on ne s'entraîne pas comme ça, quelques semaines avant, on pratique régulièrement.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes musicales
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes musicales (2)
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture
» Études non musicales
» Etudes - Pôles Supérieurs
» Alexandre Scriabine (1872-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: