Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Etudes musicales

+73
Guillaume
aurele
Cleme
Dub-Manu
mansfrat
BenBen
Freia
ptipie
Tom
Passage
Rémitrompette
Aude
T.O.
Jaky
Hicks
sax'o pianissimo
jerome
*Nico
Phoenicia
Opérateur opérationnel
-
atomlegend
palafl
PLF
Pison Futé
PaulLaFlemme
Marsu
Booboup
Stevillon
WoO
Crapio
Stanlea
samlasorciere
frere elustaphe
ouannier
Bezout
MickeyZeVrai
Fuligo
Stadler
felyrops
Alpha
Picrotal
Sauron le Dispensateur
fr-de-f11
calbo
Anthony
Sun Valley
Morloch
Tus
Lauretta
Poulet
OYO TOHO
Krail
Jean-Fabien Sancowl
dr.frederic.travers@alice
Jules Biron
Rubato
Kermit
Jorge
Pan
KID A
Pousskine
maxime
antrav
enie
Kia
Coelacanthe
Swarm
entropie
Guigui
Xavier
DavidLeMarrec
Wolferl
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste

Etudes musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:50

0!_!/-\I\II\I!3R a écrit:
Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Là, son but est plutôt d'avoir un CV solide, je crois. Wink

Mais en effet, tu as un peu raison. Wink

Eh bah en raisonnant comme ça... Rolling Eyes
Travailler juste pour un CV, moi ça me dépasse...

J'ai dit "un peu" parce que ce n'est pas seulement pour ça, bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:51

KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Autre chose que l'orgue qui pour le coup tient bien plus du synthétiseur côté toucher.

Oui mais c'est beaucoup plus jouissif!
Alors là, je pense vraiment l'inverse. Je trouve vraiment que l'orgue est un instrument sinistre côté sensations physiques - et pourtant, j'ai eu l'occasion de m'entraîner sur de très beaux instruments.
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:52

DavidLeMarrec a écrit:
Moi je parle de formation, pas de pistons.
En tant que corniste, il les a déjà. Il s'agit juste d'être pris. Pour connaître les difficultés, il n'est pas compliqué de prendre deux cours et de discuter avec des instrumentistes...
Il ne s'agit pas de connaître les difficultés, mais de les comprendre.
Un CV ça se trafique, ...
Tu te répètes. Smile
Un CV ça se vérifie... Rolling Eyes

Il est tout à fait capable de les comprendre, l'urgence n'est pas là, l'urgence est d'abord d'impressionner ceux qui vont l'évaluer.

S'il avait de l'avance sur son cursus musical, on pourrait discuter, mais il est un peu dans l'urgence quand même... A cause des fichues limites d'âge de cette fichue tradition à la noix.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:53

DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Autre chose que l'orgue qui pour le coup tient bien plus du synthétiseur côté toucher.

Alors là, je pense vraiment l'inverse. Je trouve vraiment que l'orgue est un instrument sinistre côté sensations physiques - et pourtant, j'ai eu l'occasion de m'entraîner sur de très beaux instruments.

Je sais pas... Le banc qui vibre, le fait de jouer les basses avec les pieds, la grandiloquance du tout, ça donne une impression de toute-puissance que je n'ai pas trouvé désagréable du tout.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:02

KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je sais pas... Le banc qui vibre, le fait de jouer les basses avec les pieds, la grandiloquance du tout, ça donne une impression de toute-puissance que je n'ai pas trouvé désagréable du tout.
J'avais l'impression d'être écrasé par le son. Enfin, ça dépend : sur un orgue baroque avec un jeu de fond (du genre d'un bourdon de 8 pieds de Dom Bedos), ça va parfaitement. Mais sur un orgue romantique avec les grands jeux, c'est violent physiquement.

Et puis l'absence de nuances dynamiques - très frustrant. Au clavecin, la façon d'arpéger ou d'utiliser le rubato change tout.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:04

DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Moi je parle de formation, pas de pistons.
En tant que corniste, il les a déjà. Il s'agit juste d'être pris. Pour connaître les difficultés, il n'est pas compliqué de prendre deux cours et de discuter avec des instrumentistes...
Il ne s'agit pas de connaître les difficultés, mais de les comprendre.
Un CV ça se trafique, ...
Tu te répètes. Smile
Pas seulement, je te contredis aussi Smile
Citation :
Un CV ça se vérifie... Rolling Eyes
C'était une boutade pour dire que je trouve ça petit comme raisonnement...
De toute façon ce n'est pas sur dossier que l'on est pris dans ce genre d'école, mais sur concours. Et quand bien même ce serait sur dossier, ce n'est certainement pas la multiplication des diplômes d'instruments qui forcent le respect des examinateurs, mais bien plus ceux d'harmonie, de solfège et d'orchestration. S'il veut travailler les différents instruments pour impressionner sn jury c'est une bien mauvaise stratégie. Au mieux le jury va conclure à la dispersion.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:22

De toute façon ce n'est pas sur dossier que l'on est pris dans ce genre d'école, mais sur concours.
Oui, pour la formation elle-même, mais la classe de préparation à la formation ?

Citation :
S'il veut travailler les différents instruments pour impressionner sn jury c'est une bien mauvaise stratégie. Au mieux le jury va conclure à la dispersion.
Je suis très dubitatif sur ce raisonnement. Ce n'est pas le plus important, d'accord, mais ça me paraît un véritable atout. Sinon, il vaut mieux qu'il s'en tienne au cor, à te lire ? Confused
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:29

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon ce n'est pas sur dossier que l'on est pris dans ce genre d'école, mais sur concours.
Oui, pour la formation elle-même, mais la classe de préparation à la formation ?
Spiritus ne souhaite pas étudier en France il me semble. Je ne sais vraiment pas comment ça se passe pour ça dans les pays étrangers.

Citation :
Citation :
S'il veut travailler les différents instruments pour impressionner sn jury c'est une bien mauvaise stratégie. Au mieux le jury va conclure à la dispersion.
Je suis très dubitatif sur ce raisonnement. Ce n'est pas le plus important, d'accord, mais ça me paraît un véritable atout. Sinon, il vaut mieux qu'il s'en tienne au cor, à te lire ? Confused
Depuis le début je pensais à des atouts pour une formation de chef d'orchestre, pas à être le mieux armé pour braver les jurys les plus réticents. A mon avis Si Spiritus veut un excellent CV, il doit se concentrer sur l'harmonie, le solfège, l'orchestration ça peut être pas mal tout dépend où il en fait, et la pratique d'un instrument qui peut-être le piano ou en plus du piano (donc en l'occurence le cor). Après, le reste, c'est du bonus. Enfin, il me semble...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:31

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus ne souhaite pas étudier en France il me semble. Je ne sais vraiment pas comment ça se passe pour ça dans les pays étrangers.

En fait je crois que je vais me préparer au CNSM de Paris. Embarassed
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:35

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

En fait je crois que je vais me préparer au CNSM de Paris. Embarassed
Ah alors tu as changé d'avis il me semble non ?

Dans ce cas, les rensseignements à prendre sont on ne peut plus simple. D'ailleurs on en a déjà parlé mais tu n'étais pas sûr de toi je crois me souvenir...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:37

En fait tout dépend de ma réussite au concours d'Ulm. Wink
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:39

C'est quoi Ulm ? Oui, bah moi à part la musique ... bounce
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:40

Il y a de la concurrence :

Etudes musicales - Page 11 Ulm

Etudes musicales - Page 11 Ulm-pendulaire_new
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:55

Pourquoi personne ne me réponds sérieusement ? Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:59

Ulm c'est l'école Normale Supérieure, située rue d'Ulm, pour les disciplines classiques, c'est là que vont ceux qui réussissent le concours après les classes prépa (d'ailleurs je ne savais pas que Spiritus se préparait à un cursus de lettres classiques, parce que sinon de mon temps les Lettres Modernes se retrouvaient à Fontenay-aux-roses) pour passer l'agregation ou se lancer dans d'autres cursus plus prestigieux de l'administration (Polytechnique etc...)
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:01

sud273 a écrit:
Ulm c'est l'école Normale Supérieure, située rue d'Ulm, pour les disciplines classiques, c'est là que vont ceux qui réussissent le concours après les classes prépa (d'ailleurs je ne savais pas que Spiritus se préparait à un cursus de lettres classiques, parce que sinon de mon temps les Lettres Modernes se retrouvaient à Fontenay-aux-roses) pour passer l'agregation ou se lancer dans d'autres cursus plus prestigieux de l'administration (Polytechnique etc...)
Ah ok, c'est une autre façon de désigner Normal Sup. Je ne savais pas. Merci Sud.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:05

C'est une façon "chic" de désigner cet établissement hehe
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:10

Ah oui ? Tiens donc siffle
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:31

On dit aussi "Cachan" pour d'autres sections... Mais depuis une certaine affaire de squat, c'est bizarre, on évite désormais... Rolling Eyes Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:14

Oui, c'est plus in, les anciens disciples de l'école l'emploient beaucoup.

Mais c'est aussi une façon plus précise de désigner la formation (ici, l'ENS lettres classiques).

Comme c'est la section la plus prestigieuse, ceux qui sont pris à Ulm disent "Ulm" et ceux qui sont pris ailleurs disent "Normale Sup". Mr. Green
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:24

C'est un peu ça, oui. Mr. Green

Ulm c'est intéressant, parce que tu es payé, donc ça me permettrait (enfin) de me barrer et de payer mes études musicales (donc de faire plein d'instruments).

Sans quoi, en effet, je ne sais pas trop ce que je fais... Confused
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:19

Nous sommes tous les deux pitoyables: juste l'argent, pour partir de chez papa-maman et profiter de la vie sur tous les plans... Mr.Red Wink
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:04

Jorge a écrit:
Nous sommes tous les deux pitoyables: juste l'argent, pour partir de chez papa-maman et profiter de la vie sur tous les plans... Mr.Red Wink

Ben oui, très franchement, je me fiche un peu d'être dans le gratin de l'élite intello marxiste qui vient du 16e et de Versailles, ce qui m'intéresse, c'est le blé et la liberté.
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:32

Ce n'est pas ça la vie, il faut commencer très tôt à construire son patrimoine.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:40

Sale gâcheur Mr. Green
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:25

Bon, j'ai l'impression que le "cas" Spiritus est à peu près résolu, je peux désormais poser ma question Very Happy

Je compte m'inscrire dans un Conservatoire en région parisienne en septembre (Paris-même de préférence), je me demandais s'il y avait des restrictions particulières ? Par exemple, habiter en Ile de France, voire dans l'arrondissement où se trouve le Conservatoire ? J'avais en tête que les non-résidents avaient simplement des droits d'inscription (2x) plus élevés, mais je n'ai pas vérifié l'information (à vrai dire, je suis allé me renseigner en Janvier, on m'a demandé de revenir en Juin pour retirer un dossier). Je suppose également que le nombre de places est limité, et que les jeunes Parisiens auront la priorité ...

Sinon, y'a-t-il des Conservatoires que vous me conseilleriez en particulier ? Bien que je sois débutant, et que l'enseignement de base doit être à peu près semblable dans tous les établissements … ce qui me laisserait le choix en fin de compte.
Ma prof de chant m'a parlé de Paris IX (Nadia et Lili Boulanger), où elle connait quelqu'un de bien là-bas, et aussi quelque part en banlieue (je ne me rappelle plus où, il faut que je contacte une certaine personne).
Ainsi, ma sélection se ferait par rapport aux professeurs de chant, pour essayer d'en avoir un qui irait "dans le même sens" que ma prof actuelle.
J'en ai déjà parlé dans le topic "Je me mets au chant" (page 26), mais pour l'instant seul DavidLeMarrec m'a répondu Embarassed

J'en profite également pour avoir quelques conseils pour le Solfège. Vous avez parlé de nombreux ouvrages à travers différents topics, et j'avoue être un peu perdu Embarassed Il y aurait donc :

Pevets a écrit:
- Marie Claude Arbaretaz : Lire la musique par la connaissance des intervalles (3 volumes)

En réponse à ce message : (1er message du topic Solfège)

Je cherche une bonne méthode de solfège assez dure (niveau moyen + a très dur en gros) pour travailler un aspect seulement du solfège: le solfège chanté, et de la façon la plus abstraite possible; je m'explique: chanter des trucs qui ressemblent a rien, mais qui aient le mérite de m'emplir le cerveau d'intervalles tous plus exotiques les uns que les autres, je cherche pas des trucs avec 4 changements de clé par système, et rythmiquement je suis au point, mais en gros j'ai envie d'être le plus autonome possible (me reperer sans harmonie en gros) 'mélodiquement' si l'on puis dire.

Krail a écrit:
- Adolphe Danhauser : Théorie de la Musique
Ca va du plus simple a très compliqué. Je l'ai et avec ça j'ai toujours eu des bonnes notes aux analyses sur partitions

Bezout a écrit:
Georges Dandelot : Manuel pratique pour l'étude des clés
C'est une méthode avec des notes repères, par exemple tu mémorises le fa, puis tu découvres progressivement les notes qui sont autour, etc...

Au beau milieu du topic Etudes Musicales, je ne sais plus qui a écrit:
- Adolphe Danhauser, Sophie Jouve-Ganvert : Eléments de Théorie indispensables à la pratique instrumentale Adultes
Toutefois, il me parait un peu obsolète pour un chanteur ... c'est plutôt pour les musiciens ?

et aussi :
Citation :
- un certain Hanon (Charles-Louis ?) mentionné je ne sais plus où, mais je crois que c'est pour Piano/Jazz ...
- un certain Beringer (même chose ?)

Sinon, en attendant la rentrée, j'ai demandé à quelques connaissances de fouiller dans leurs vieux cours ... ça peut toujours servir Embarassed

(oui, j'ai mis du temps à composer et mettre en forme mon post ... =__=)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:39

Oui c'est bonne liste, sauf que Hanon c'est pour la piano effectivement.

Stevillon a écrit:

Au beau milieu du topic Etudes Musicales, je ne sais plus qui a écrit:
- Adolphe Danhauser, Sophie Jouve-Ganvert : Eléments de Théorie indispensables à la pratique instrumentale Adultes
Toutefois, il me parait un peu obsolète pour un chanteur ... c'est plutôt pour les musiciens ?

C'est le genre de remarque qui me fait sauter au plafond!
Ne penses-tu pas qu'un chanteur est un musicien??
Ce n'est pas qu'un mot pour un autre, c'est tout un système qui est à revoir à mon avis, comme le coup du "Solfège chanteurs"...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:41

Stevillon a écrit:
Je compte m'inscrire dans un Conservatoire en région parisienne en septembre (Paris-même de préférence), je me demandais s'il y avait des restrictions particulières ? Par exemple, habiter en Ile de France, voire dans l'arrondissement où se trouve le Conservatoire ? J'avais en tête que les non-résidents avaient simplement des droits d'inscription (2x) plus élevés, mais je n'ai pas vérifié l'information (à vrai dire, je suis allé me renseigner en Janvier, on m'a demandé de revenir en Juin pour retirer un dossier). Je suppose également que le nombre de places est limité, et que les jeunes Parisiens auront la priorité ...
Je crois que tu as tout dit. A performance égale, un parisien aura sans doute la priorité sur un provincial. Et il aura sans doute moins à débourser, mais la quantité peut dépendre des conservatoires. Ils ont commencé à uniformiser tout cela, mais je ne sais pas s'ils sont allés jusqu'aux sous.
Après tu peux toujours essayer d'avoir une bourse, mais il faut faire une formation complète, pas seulement du chant et du solfège.

Citation :
Sinon, y'a-t-il des Conservatoires que vous me conseilleriez en particulier ? Bien que je sois débutant, et que l'enseignement de base doit être à peu près semblable dans tous les établissements … ce qui me laisserait le choix en fin de compte.
Ma prof de chant m'a parlé de Paris IX (Nadia et Lili Boulanger), où elle connait quelqu'un de bien là-bas, et aussi quelque part en banlieue (je ne me rappelle plus où, il faut que je contacte une certaine personne).
Ainsi, ma sélection se ferait par rapport aux professeurs de chant, pour essayer d'en avoir un qui irait "dans le même sens" que ma prof actuelle.
J'en ai déjà parlé dans le topic "Je me mets au chant" (page 26), mais pour l'instant seul DavidLeMarrec m'a répondu Embarassed
C'est le problème de 99 chanteur sur 100 de trouver un professeur qui lui convient. C'est valable à Paris comme ailleurs, sauf qu'à Paris, au lieu d'avoir l'embarras du choix comme on pourrait le croire, on a que l'embarras et pas le choix.
Quelle est le nom de cette prof dont tu nous parles, dans le IX° arrondissement ?
Sinon, j'ai déjà entendu dire de bonnes choses sur certains professeurs que je pourrais te rapporter, mais ce sont des ouï-dires que je n'ai pas pu vérifier et qui, même s'ils s'avèrent exacts, ne te conviendront pas forcément.

Citation :
J'en profite également pour avoir quelques conseils pour le Solfège.
Ca dépend ce que tu veux bosser. Je ne pense pas qu'il y ait de livres qui fasse tout. Un livre par discipline c'est bien. Théorie, lecture de notes, travailler l'oreille mélodique, l'oreille harmonique, le rythme, et c'est déjà pas mal.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:46

Xavier a écrit:

Stevillon a écrit:

Je suis tellement habitué à lire ce genre de remarque que je n'ai même pas tilté. Mais je suis on ne peut plus d'accord avec toi.

Stevillon tu as l'intention de moins travailler le solfège qu'un pianiste ? Si tu veux un conseil, si tu veux faire de toi un bon chanteur, apprends la musique au moins autant qu'un excellent pianiste, et ton appoche de la musique en tant que chanteur sera toute autre. thumright
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:53

Xavier a écrit:
Ce n'est pas qu'un mot pour un autre, c'est tout un système qui est à revoir à mon avis, comme le coup du "Solfège chanteurs"...
C'est ça qui m'embrouille je pense ... Embarassed mais quand j'y repense, on doit travailler comme avec un instrument .. (je suppose)

Ouannier a écrit:
Quelle est le nom de cette prof dont tu nous parles, dans le IX° arrondissement ?
Il faut que je redemande son nom ... je crois que c'est Anne quelque chose (pas sûr du tout)

Ouannier a écrit:
Ca dépend ce que tu veux bosser.
Je n'y connais rien pour le moment .. je me demande si je dois me procurer simplement un bouquin avec les bases (un peu de tout), ou alors si je me prend une collection complète qui me servirait à long terme ... ? Neutral

Ouannier a écrit:
Si tu veux un conseil, si tu veux faire de toi un bon chanteur, apprends la musique au moins autant qu'un excellent pianiste, et ton appoche de la musique en tant que chanteur sera toute autre.
S'il le faut, je compte bien le faire ... c'est juste que je me sens tellement démuni en ce moment. Je suis le premier membre de ma famille (au sens large) à me lancer là-dedans ... Embarassed Je ne sais pas vraiment par où/comment commencer à vrai dire
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:11

Stevillon a écrit:
Xavier a écrit:
C'est ça qui m'embrouille je pense ... Embarassed mais quand j'y repense, on doit travailler comme avec un instrument .. (je suppose)
La connaissance de la musique doit être la même, il n'y a pas de raisons qu'elle ne le soit pas.

Citation :
Ouannier a écrit:
Ca dépend ce que tu veux bosser.
Je n'y connais rien pour le moment .. je me demande si je dois me procurer simplement un bouquin avec les bases (un peu de tout), ou alors si je me prend une collection complète qui me servirait à long terme ... ? Neutral
Ah oui, donc tu veux commencer à apprendre à lire la musique. Je ne sais pas si avec un manuel, même le meilleur, ça peut se faire. Si tu passes un concours dans un conservatoire en chant, ça jouera contre toi mais ce ne sera pas rédhibitoire. Et si tu rentres, tu intègreras automatiquement cette fameuse classe de solfège chanteurs.
Si tu veux apprendre à lire la musique d'ici ton concours d'entrée, par contre, tu ne peux compter sur aucun conservatoire, personne ne prend en classe de débutant un jeune homme de 20 ans. Il te faudrait donc trouver un professeur particulier qui t'enseigne les rûdiments.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:26

Stevillon si tu attaques avec Arbarétaz tu vas déprimer sérieusement Laughing

C'est aride et hyper dur comme truc.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:28

personne ne prend en classe de débutant un jeune homme de 20 ans.

Je suis d'accord et c'est dégueulasse carton rouge

Comme s'il fallait avoir commencé à 6 ans pour être un bon musicien... y a qu'en France qu'on voit des aberrations pareilles... Rolling Eyes
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:58

Spiritus a écrit:
personne ne prend en classe de débutant un jeune homme de 20 ans.

Je suis d'accord et c'est dégueulasse carton rouge

Comme s'il fallait avoir commencé à 6 ans pour être un bon musicien... y a qu'en France qu'on voit des aberrations pareilles... Rolling Eyes

J'étais tout fier du haut de mes 16ans quand j'ai été pris en hautbois à Montpellier. Plus tard, j'ai eu l'explication: "étant donné que vous faisiez de la flûte à bec, on s'est dit que ca ferait un perdu pour notre pseudo classe de musique baroque ; sans ça, bien sûr, vous n'auriez pas été pris"... Rolling Eyes
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:02

Si tu veux apprendre à lire la musique d'ici ton concours d'entrée, par contre, tu ne peux compter sur aucun conservatoire, personne ne prend en classe de débutant un jeune homme de 20 ans.
Pourtant, l'enseignement du chant commence après maturité de la voix, donc vers 15-16 ans non ? Le "Solfège chanteurs" devrait débuter en même temps ..
Ou bien, tu veux dire qu'en attendant la rentrée, je ne peux prendre un peu d'avance que par mes propres moyens ?

Il te faudrait donc trouver un professeur particulier qui t'enseigne les rûdiments.
Mon chef de choeur s'était proposé, mais il est tombé gravement malade et je ne connais personne d'autre dans le milieu Neutral

Spiritus a écrit:
Stevillon si tu attaques avec Arbarétaz tu vas déprimer sérieusement Laughing
C'est aride et hyper dur comme truc.
J'ai besoin de rattraper tout mon retard en une courte période. Heureusement j'ai 3 mois devant moi, mais il faut que je les utilise efficacement ... et si cette méthode peut m'y aider, je n'hésiterai pas.

Ah oui, donc tu veux commencer à apprendre à lire la musique. Je ne sais pas si avec un manuel, même le meilleur, ça peut se faire.
Donc m'acheter toute une collection ne me servirait à rien ? même sur le long terme ? Je demande ceci, car je ne compte pas faire mon premier cycle en 3 ans, loin de là. tutut
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:25

Bah moi je l'ai fait en 3 ans, parce qu'on ne m'a pas laissé l'abréger plus...
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:47

Spiritus a écrit:
Pitié non Sad
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:48

Tu as 20 ans, j'en avais 14 en commençant. Tu as une chance Wink

En plus ils se sont bien rendus compte qu'ils ont été bêtes, ma prof de FM m'a promis qu'elle me ferait sauter la II.1., pour compenser.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:49

J'ai commencé la flûte traversière à quinze ans, sans problème mais il n'y avait qu'une prof et on était pas nombreux à ce moment là. ça doit dépendre des disciplines et des conservatoires.
Mais du coup, pour le solfège ils m'ont mis avec les débutants de 6/7 ans et on n'a jamais voulu me faire sauter une classe ou me laisser aller aux cours adultes quand j'ai eu dix-huit ans... "t'as commencé un cursus enfant, pourquoi irais-tu avec les adultes ? " Rolling Eyes
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:50

Stevillon a écrit:
Ou bien, tu veux dire qu'en attendant la rentrée, je ne peux prendre un peu d'avance que par mes propres moyens ?
Oui, c'est ce que je voulais dire.

Citation :
Ah oui, donc tu veux commencer à apprendre à lire la musique. Je ne sais pas si avec un manuel, même le meilleur, ça peut se faire.
Donc m'acheter toute une collection ne me servirait à rien ? même sur le long terme ? Je demande ceci, car je ne compte pas faire mon premier cycle en 3 ans, loin de là. tutut
Le mieux serait de trouver quelqu'un je pense. Passe une annonce dans le conservatoire de ta ville ou chez la boulangère. Après si tu ne trouves personne, une méthode c'est mieux que rien, si elle ne raconte pas trop de conneries.

Mais le solfège chanteur peut être un bon début si aujourd'hui tu ne sais pas lire. Ce qui est certain c'est qu'il ne faudra pas t'en contenter et qu'il faudra passer à autre chose assez vite. Après, tout dépend jusqu'où tu veux aller...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:53

Stevillon a écrit:
Spiritus a écrit:
Pitié non Sad
Si tu fais tes preuves avec beaucoup d'évidence, ils ne te laisseront pas bêtement dans un niveau qui ne te correspond pas...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:54

Stevillon a écrit:
Spiritus a écrit:
Pitié non Sad
Si tu fais tes preuves avec beaucoup d'évidence, ils ne te laisseront pas bêtement dans un niveau qui ne te correspond pas...

Ben si, justement.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:55

Spiritus a écrit:
Stevillon a écrit:
Spiritus a écrit:
Pitié non Sad

Ben si, justement.
si.
Je suis d'accord avec Spiritus.
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:56

Spiritus a écrit:

En plus ils se sont bien rendus compte qu'ils ont été bêtes, ma prof de FM m'a promis qu'elle me ferait sauter la II.1., pour compenser.
C'est rassurant alors ... Razz

Elustaphe a écrit:
on n'a jamais voulu me faire sauter une classe ou me laisser aller aux cours adultes quand j'ai eu dix-huit ans...
Ça, ça l'est moins ... Sad

Ouannier a écrit:
Le mieux serait de trouver quelqu'un je pense. Passe une annonce dans le conservatoire de ta ville ou chez la boulangère. Après si tu ne trouves personne, une méthode c'est mieux que rien, si elle ne raconte pas trop de conneries.
Je regrette déjà d'être parti une semaine au ski ... (bim 600€).

Euh, vous me faites peur là .. Shocked pourquoi ils me laisseraient pas accéder au niveau supérieur ? (pour avoir de bonnes stats ..? Evil or Very Mad )

Dernière édition par Stevillon le Lun 21 Avr 2008 - 20:58, édité 2 fois
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:56

L'administration dans toute sa gloire cheers
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:59

Stevillon a écrit:
Spiritus a écrit:

Ouais... bon, c'est vrai que je l'ai un peu draguée, la prof, mais...
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:00

Spiritus a écrit:
Stevillon a écrit:
Spiritus a écrit:

LOOOOOOOOOL

Bon, pour tenter de rassurer, je précise que ça coinçait au niveau du directeur, pas des profs bien au contraire.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:11

Spiritus a écrit:
Stevillon a écrit:
Spiritus a écrit:

Mon dieu que j'aimerais voir ça hehe hehe hehe
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:12

Femme mûre, mais bien foutue. Basketball
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:14

Pas elle Rolling Eyes

Toi, en train de la draguer... Ca doit être quelque chose Laughing

Et puis on parle bien des seniors s'il te plait Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 11 Empty

Etudes musicales
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant