Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etudes musicales

Aller en bas 
+73
Guillaume
aurele
Cleme
Dub-Manu
mansfrat
BenBen
Freia
ptipie
Tom
Passage
Rémitrompette
Aude
T.O.
Jaky
Hicks
sax'o pianissimo
jerome
*Nico
Phoenicia
Opérateur opérationnel
-
atomlegend
palafl
PLF
Pison Futé
PaulLaFlemme
Marsu
Booboup
Stevillon
WoO
Crapio
Stanlea
samlasorciere
frere elustaphe
ouannier
Bezout
MickeyZeVrai
Fuligo
Stadler
felyrops
Alpha
Picrotal
Sauron le Dispensateur
fr-de-f11
calbo
Anthony
Sun Valley
Morloch
Tus
Lauretta
Poulet
OYO TOHO
Krail
Jean-Fabien Sancowl
dr.frederic.travers@alice
Jules Biron
Rubato
Kermit
Jorge
Pan
KID A
Pousskine
maxime
antrav
enie
Kia
Coelacanthe
Swarm
entropie
Guigui
Xavier
DavidLeMarrec
Wolferl
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:44

Dites pour le DE : si j'ai bien compris, un même examen revient à peu près tous les quatre ans ?? C'est long comme attente Shocked Si on le rate une fois, on perd quatre ans !?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:55

Phoenicia a écrit:
Bonjour, coucou je passe mon examen oral de IM3 et de violoncelle violon (même niveau) Sad (je sais ce n'est pas un très grand niveau mais quand même) Je stresse sans arrêt auriez vous des conseil pour m'aidez ou un site que vous connaissez bien ou je pourrez m'entrainer? thumright Meeeerrcciiii!!!! study

Bienvenue à toi!

J'ai déplacé ton message ici, mais il n'y a dans cette rubrique des sujets plus spécifiques qui pourraient t'être utiles. (Solfège, Ecriture, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:29

Bac de musique ce midi, jury très sympa, presque pas tremblé ni fait de fausses notes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:13

Qu'est-ce que tu as joué ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:22

La Fantaisie en ré mineur de Mozart, j'avais préparé tout un speech dessus, mais à peine avais-je donné le nom du compositeur et la date d'écriture que l'examinateur m'a coupé la parole "Bon et bien vas-y". Je lui ai quand même demandé si je pouvais en rajouter un peu, mais j'aurais pu en parler encore une bonne demi-heure, un peu frustrant...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:27

Je vois... Ils doivent avoir peur de tomber sur des passionés Mr. Green .

Je t'imagine bien: "Pour de plus amples explications, on se revoit sur ADLMC" hehe


Dernière édition par KID A le Mer 28 Mai 2008 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:28

Wolferl a écrit:
La Fantaisie en ré mineur de Mozart, j'avais préparé tout un speech dessus, mais à peine avais-je donné le nom du compositeur et la date d'écriture que l'examinateur m'a coupé la parole "Bon et bien vas-y". Je lui ai quand même demandé si je pouvais en rajouter un peu, mais j'aurais pu en parler encore une bonne demi-heure, un peu frustrant...

C'est peut-être pas plus mal que tu n'aies pas pu dire tout ce que tu voulais ; imagine qu'après ton discours tu l'aies mal jouée, tu aurais eu l'air malin ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:30

KID A a écrit:
Je vois... Ils doivent avoir peur de tomber sur des passionés Mr. Green .

je t'imagine bien "Pour de plus amples explications, on se revoit sur ADLMC" hehe
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyDim 1 Juin 2008 - 18:43

DavidLeMarrec a écrit:
Là, pour te dire les choses très pragmatiquement (ce n'est pas exactement ce qui entre en ligne de compte lorsqu'on choisit un instrument), avec l'alto :
- tu as moins de répertoire ;
- tu joues des parties moins intéressantes dans les ensembles ;
- c'est plus physique que le violon (et les intervalles sont plus grands pour tes mains).

Maintenant, c'est peut-être plus coté de faire un instrument rare, mais ce n'est pas ce que j'ai compris. Mr. Green

On te réclamera, en revanche, moins de virtuosité de la main gauche. Ca dépend un peu de ce qui te tente de faire avec ça.

Pour ce qui est du répertoire soliste, l'alto est évidemment désavantagé. Par contre, je ne vois pas en quoi leurs parties seraient moins intéressantes à jouer, au contraires, que ce soit en musique de chambre ou symphonique!¨Se fondre dans l'harmonie en écoutant les différentes voix s'entremêler, ce doit être génial. Quant au fait que ce soit plus physique, ça va, ce n'est pas non de la guitare classique siffle ! Et c'est bien plus véloce que le violoncelle!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 14:22

Bonne nouvelle: je pars en orchestre 2è cycle l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 14:57

Eragny a écrit:
Dites pour le DE : si j'ai bien compris, un même examen revient à peu près tous les quatre ans ?? C'est long comme attente Shocked Si on le rate une fois, on perd quatre ans !?

Voila, c'est ça, et si ça n'a pas changé, tu n'as le droit de te présenter que 3 fois.

Il te reste toujours la solution d'aller au CEFEDEM (mais il faut être motivé… spiderman )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 14:59

Au CEFEDEM par contre ce n'est pas tous les quatre ans ?

Oui, je suis motivé, et de toute façon je pensais faire un CEFEDEM. Certains disent que ça ne leur a rien apporté, je pense qu'il exagèrent... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:02

Eragny a écrit:
Au CEFEDEM par contre ce n'est pas tous les quatre ans ?

Oui, je suis motivé, et de toute façon je pensais faire un CEFEDEM. Certains disent que ça ne leur a rien apporté, je pense qu'il exagèrent... siffle

Non, le CEFEDEM, tu as un examen d'entrée tous les ans. Les avis sont partagés sur le CEFEDEM, je fais partie de ceux qu'il y a 10 fois trop de théories, pas assez de pratiques d'enseignement et musicale.

Et puis surtout dans tous les cas, ça ne t'ouvre pas un poste, il faut ensuite se taper les formidables concours du CNFPT. Et là…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:12

C'te galère quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:13

Et oui… zen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:26

Marsu a écrit:
Et puis surtout dans tous les cas, ça ne t'ouvre pas un poste, il faut ensuite se taper les formidables concours du CNFPT. Et là…
Dis m'en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:29

En gros, quand je l'ai passé, j'avais déjà tous les papiers qu'il fallait, plus le poste en CNR. L'entretien a duré une demi heure, il y avait un sax qui m'a posé une question débile sur les anches et les becs, et sinon deux élus qui m'ont pris la tête sur le rôle politique d'un prof de musique en CNR.

Je m'étais bien préparé, donc ça a été, mais ces concours sont vraiment ridicules, inutiles et pas épanouissant pour deux sous. C'est _juste_ du temps perdu et de l'argent public gaspillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:07

https://classik.forumactif.com/hors-sujet-f4/flood-t2426-1080.htm#250445
Suite de cette discussion.


Rachmaninov est plus austère... donc j'hésite à laisser une bonne impression avec le Chopin que je commence à maitriser pas trop trop mal (fichu passage du milieu, tout de même), ou prendre la sûreté avec Rachmaninov à la fin, avec les doigts chauds. Vous semblez prendre la deuxième option. mains
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:56

Tiens, j'ai appris aujourd'hui que Roger Muraro, en plus d'avoir un prix de CNSM en piano, avait aussi un prix de CNSM... en saxophone Very Happy
Il paraît qu'une année il s'était débrouillé pour être l'accompagnateur de la classe de saxophone. C'était un vrai bonheur pour les saxophonistes, il connaissait toutes les parties de saxophone par cœur, pensez vous, il n'y en a pas tant que ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:31

J'ai fini ma longue année au conservatoire aujourd'hui même.
J'ai réussi contre toute attente mon examen de piano Shocked Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:33

Bravo !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:34

Tu vois: tu es le meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:35

ben alors, qu'est-ce qu'on te disait! drink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:38

Ca fait 10 ans que je bosse avec ma prof, mais pourtant ça fait 10 ans qu'elle a la même technique et que ça marche : m'expliquer deux semaines avant que ce n'est pas de ma faute, que j'ai bien travaillé, qu'elle s'en fout de la note, mais que peut être que cette année ça passera moins bien à l'examen. Et ça fait 10 ans que j'ai mon exam avec cette technique de stress passif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2008 - 21:11

C'est pervers. hehe

Mais en tout cas bravo, si ça marche c'est tant mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2008 - 21:12

Ben tu vois ! Bravo Eragny ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:27

Eragny a écrit:
J'ai fini ma longue année au conservatoire aujourd'hui même.
J'ai réussi contre toute attente mon examen de piano Shocked Very Happy Very Happy Very Happy

Bravo Eragny ! cheers
A ce niveau, c'est une belle performance ! Je te souhaite le meilleur pour la suite !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:31

Eragny a écrit:
J'ai fini ma longue année au conservatoire aujourd'hui même.
J'ai réussi contre toute attente mon examen de piano Shocked Very Happy Very Happy Very Happy

Encore bravo Mr. Green !

Tu as dû jouer quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:34

KID A a écrit:
Eragny a écrit:
J'ai fini ma longue année au conservatoire aujourd'hui même.
J'ai réussi contre toute attente mon examen de piano Shocked Very Happy Very Happy Very Happy

Encore bravo Mr. Green !

Tu as dû jouer quoi ?
Fallait suivre. Ca figure dans les 48934893 pages écrites pendant que tu faisais joujou avec ta bécane. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:39

Un indice? Quel topic? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:51

Bravo Eragny !
Et l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMer 25 Juin 2008 - 9:39

Kid, je jouais le deuxième scherzo de Chopin, et la 1ère étude-tableau de l'opus 39 de Rachmaninov. Mais c'était loin d'être parfait techniquement. Il ne faut surtout pas que je prenne plus dur l'année prochaine...


Jerome : L'année prochaine, je suis censé passer le bac, le prix de piano, le prix de saxophone, et le prix de musique de chambre. Inutile de dire que je vais devoir faire des choix. Je vais au moins laisser le prix de saxophone de côté puisque je ne me sens pas au niveau des autres !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:38

Oh désespoir Sad
Je viens de trouver dans le programme des vacances que m'a laissé ma prof une Fugue de Bach... moi qui ne voulais plus jamais jouer de baroque au piano, c'est fichu... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:41

Et en plus c'est pas n'importe quel baroque : du Bach... Confused pauvre Eragny... Neutral

Dis-toi que mon prof à moi m'a filé du jazz, super. Mr.Red


Dernière édition par Spiritus le Jeu 26 Juin 2008 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:42

C'est laquelle ?

Et puis Bach c'est pas baroque d'ailleurs, c'est universel.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:46

Fugue XII du Deuxième Cahier en Fa mineur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:47

Eragny a écrit:
Oh désespoir Sad
Je viens de trouver dans le programme des vacances que m'a laissé ma prof une Fugue de Bach... moi qui ne voulais plus jamais jouer de baroque au piano, c'est fichu... Sad Sad
On peut discuter sur la classification de Bach comme baroque, il est tout de même un peu à part, surtout dans sa musique pour petits effectifs... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:48

Bas-rock, peut-être...

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:43

Spiritus a écrit:
Et en plus c'est pas n'importe quel baroque : du Bach... Confused pauvre Eragny... Neutral

Dis-toi que mon prof à moi m'a filé du jazz, super. Mr.Red


Mr.Red s'pas fini de se plaindre du jazz, c'est souper Mr. Green



Bravo Eragny en tout cas, et bonne chance pour ton Bach! Dis toi qu'il n'y a qu'un seul baroque dans ta liste de vacances qui j'espère est longue pour camoufler le Bach siffle baroque ou pas... c'est dur Bach, et pis ça vaut pas tout ce qui s'est fait 3 siècles plus tard Mr.Red (ne me tapez paaas)
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:08

Bach, ça fait travailler les doigtés.
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:29

Stanlea a écrit:
Bach, ça fait travailler les doigtés.

... boaf
Revenir en haut Aller en bas
sax'o pianissimo
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/07/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: études professionnelles et diplômes   Etudes musicales - Page 14 EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:35

Bonjour !
Je suis toute nouvelle, donc je ne sais pas encore très bien utiliser ce forum.. Enfin bref. Tout ça pour m'excuser si jamais ce sujet a déjà été traité.

Je suis une jeune pianiste (encore un examen et je passe ensuite le DFE appelé aujourd'hui CFEM, je crois...) et saxophoniste (début de cycle II).
L'année dernière (en 2007), j'ai passé mon CFEM de formation musicale que j'ai eu.

Maintenant, je me demande si je ne vais pas m'orienter dans des études musicales professionnelles dans l'avenir. C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est important d'avoir son DEM de solfège ou si seuls les diplômes d'instruments comptent pour pouvoir rentrer dans des conservatoires par la suite (je suis actuellement dans une école municipale de musique)?
En gros, je voudrais savoir quelle est l'importance du DEM de solfège lorque l'on veut être instrumentiste...

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:41

Salut Wink
Ton message va sûrement être redirigé vers un sujet appelé "Etudes musicales" Wink


Moi aussi je suis saxophoniste et pianiste, et... j'ai une médaille d'or de solfège. C'est toujours une assurance, mais ça ne sert pas à grand chose si on veut être instrumentiste, un DFE pour valider un DEM d'instrument est amplement suffisant Wink
Le plus urgent à mon avis si tu veux être instrumentiste est de te diriger vers un conservatoire à rayonnement régional (CRR, anciennement Conservatoire National de Région, CNR) pour avoir des diplômes plus valorisants Wink
Revenir en haut Aller en bas
sax'o pianissimo
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/07/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyMar 1 Juil 2008 - 15:10

Ok, merci beaucoup !!! Mr. Green
Mais en fait je suis dans le 91, donc est-ce que vous connaitriez des CRR proches ? Je ne pense pas qu'il y en ait dans ce département, mais pas trop loin quoi Wink Parce que quand je regarde sur internet, je trouve pas.. enfin bref, je dois vraiment être nulle en informatique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 0:27

Le plus simple serait de parler de tout ceci avec ton prof qui pourra t'orienter vers quelqu'un qu'il connait, ou te conseiller un prof par rapport à ton caractère et/ou le style de musique que tu affectionnes.

En sax autour de Paris, tu as Boulogne avec Goury (plutôt orienté contemporain), et J. Y. Fourmeau à Cergy (plutôt classique, mais personnalité musicale hors norme).

Après, poses toi les bonnes questions : être pro en sax, c'est presque uniquement en France de l'enseignement, ce qui signifie DEM + DE + concours du CNFPT + recrutement, le tout pour commencer au bas de l'échelle avec un salaire pas énorme. De plus, il y a de moins en moins de places à pourvoir dans les écoles de musique sur cet instrument.

Tu peux aussi te destiner vers une carrière plus Jazz, tenter le CNSM avec Delangle, etc.

Dans tous les cas, bon courage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 9:45

Il y a aussi David à Versailles, Wirth dans le XIIème (je crois)...
Mais c'est du haut niveau tout ça, et ce n'est pas encore bon pour un niveau de fin de deuxième cycle... c'est plutôt orienté troisième cycle bien tapé Wink
Revenir en haut Aller en bas
sax'o pianissimo
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/07/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:15

Merci beaucoup..
Mais en fait, j'y pensais plus pour le piano Mr. Green Je sais que c'est bouché comme pas possible, tellement il y a de pianistes.. Mais en fait, vu que je ne m'entends pas très bien avec ma prof (8 ans, on commence à avoir du mal Rolling Eyes )... En plus, à mon dernier examen, le jury m'a repproché des choses alors que ma prof ne m'avait jamais fait ce genre de remarques (amplitudes des bras etc..)... Shocked Donc j'avoue avoir été un peu surprise.
Donc je me disais, quitte à changer de prof, autant changer de conservatoire et regarder à plus grande échelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:22

sax'o pianissimo a écrit:
(8 ans, on commence à avoir du mal Rolling Eyes )
L'année prochaine ce sera ma dixième année avec ma prof, et je la trouve toujours aussi géniale Smile
Revenir en haut Aller en bas
sax'o pianissimo
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/07/2008

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:34

Oui, mais ça allait avant que je commence le saxophone. On va dire qu'elle est pas spécialement satisfaite du fait que j'ai plus de répétitions en saxophone, que j'y passe autant de temps... Donc plus ça va, moins on s'entend... Moi, rester 10 ans avec une prof géniale et pas etouffante, je veux bien Smile

Mais en gros, c'est casse-cou de partir pour essayer d'aller en CRR? Confused
Parce que franchement, j'aimerais bien retrouver le plaisir de jouer du piano.. Confused Et en améliorant mon niveau, c'est encore mieux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:38

Ce qu'il faut c'est tenter des concours en cnr sans te désinscrire pour l'instant de ton école de musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes musicales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes musicales
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes - Pôles Supérieurs
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: