Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Etudes musicales

Aller en bas 
+73
Guillaume
aurele
Cleme
Dub-Manu
mansfrat
BenBen
Freia
ptipie
Tom
Passage
Rémitrompette
Aude
T.O.
Jaky
Hicks
sax'o pianissimo
jerome
*Nico
Phoenicia
Opérateur opérationnel
-
atomlegend
palafl
PLF
Pison Futé
PaulLaFlemme
Marsu
Booboup
Stevillon
WoO
Crapio
Stanlea
samlasorciere
frere elustaphe
ouannier
Bezout
MickeyZeVrai
Fuligo
Stadler
felyrops
Alpha
Picrotal
Sauron le Dispensateur
fr-de-f11
calbo
Anthony
Sun Valley
Morloch
Tus
Lauretta
Poulet
OYO TOHO
Krail
Jean-Fabien Sancowl
dr.frederic.travers@alice
Jules Biron
Rubato
Kermit
Jorge
Pan
KID A
Pousskine
maxime
antrav
enie
Kia
Coelacanthe
Swarm
entropie
Guigui
Xavier
DavidLeMarrec
Wolferl
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
mansfrat
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: facultés musicologie   Etudes musicales - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:22

bonjour à tous

je suis actuellement en M1 de musicologie à la médiocre faculté d'Evry, et cherchant à tout prix à fuir le bassin parisien, j'aimerai savoir quelles sont les facultés de musicologies qui sont correctes pour ne pas non plus me déplacer pour rien... j'ai posé une option sur Rennes, quelqu'un peut me dire ce qu'il en est?

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:25

Perso, je suis a celle d'Aix, donc je pourrais rien te dire de Rennes. Je peux juste te dire que, sans être exceptionnel, il y a quelques pointures parmi les profs. Très orienté sémiologie/sémantique etc...
Après les conditions matérielles sont plutôt misérables par contre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:33

Très mauvais échos de Bordeaux, et constatations pas enthousiasmantes non plus sur les étudiants. Cela dit, n'ayant pas reçu moi-même leur enseignement, je ne peux pas émettre de jugement, on a souvent des surprises entre ce qui se raconte et ce qui se fait réellement.

Conditions matérielles... drôles ! Laughing (Une boîte à savon vert rouille avec des couloirs du type coupe-gorge et magnifiques revêtements couleur urine, avec ambiance usine désaffectée. Du moins la dernière fois que je suis passé dans la Maison des Arts.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:15

mansfrat a écrit:
cherchant à tout prix à fuir le bassin parisien
Pourquoi ? Même Paris IV ?
Là ils ont pas mal de moyens (tout est relatif) est quelques très bon profs... mais ça reste une fac de musicologie. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:17

Si c'est toujours à Clignancourt les premières années, c'est plutôt déprimant comme cadre ; mais j'imagine qu'on peut s'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:50

DavidLeMarrec a écrit:
Très mauvais échos de Bordeaux, et constatations pas enthousiasmantes non plus sur les étudiants.
Pourquoi ? Ils ont sifflé ton concert hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 3 Mar 2009 - 0:05

jerome a écrit:
Si c'est toujours à Clignancourt les premières années, c'est plutôt déprimant comme cadre ; mais j'imagine qu'on peut s'y faire.
Ca a dû changer, maintenant c'est à Malesherbes qui est toute neuve et plutôt sympa, c'est vrai que Clignancourt est un peu glauque... Confused
Revenir en haut Aller en bas
mansfrat
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 3 Mar 2009 - 9:05

moi c'est le cadre parisien que je trouve étouffant, la vie parisienne pour ainsi dire, quoi. d'où mon envie de m'éloigner un peu... et effectivement j'avais entendu dire qu'à Bordeaux, c'était pas top... Rennes en revanche, aucun écho nulle part, mais c'est quand même une grande fac, donc je me demandais...
après c'est sur que les archives, bouquins et documents utiles sont tous à paris, mais bon...
par contre davidlemarrec, ta description de boite à savon, là, c'est rennes ou bordeaux?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 3 Mar 2009 - 15:58

Kia a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Très mauvais échos de Bordeaux, et constatations pas enthousiasmantes non plus sur les étudiants.
Pourquoi ? Ils ont sifflé ton concert hehe
Si encore ils avaient manifesté cet engagement (cette lucidité ?) esthétique, ce serait inespéré. hehe

mansfrat a écrit:
par contre davidlemarrec, ta description de boite à savon, là, c'est rennes ou bordeaux?
Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ptipie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : paris/normandie
Date d'inscription : 23/10/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: direction d'orchestre   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:36

bonjour,
je n'ai rien vu sur le sujet, alors je me lance...
voilà,
j'aimerais commencer des études de direction d'orchestre à la suite d'expériences informelles (plus ou moins réussies) avec des amis musiciens. Je suis donc à la recherche à la fois d'une bonne classe pour l'année prochaine, et peut être commencer par un stage ou une académie cet été.
j'ai un peu cherché sur internet, mais n'ai rien trouvé de très détaillé surtout pour ce qui est des stages.
donc, si quelques uns d'entre vous avaient des petits tuyaux, cela me serait très utile !
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:39

ptipie a écrit:
bonjour,
je n'ai rien vu sur le sujet, alors je me lance...
voilà,
j'aimerais commencer des études de direction d'orchestre à la suite d'expériences informelles (plus ou moins réussies) avec des amis musiciens. Je suis donc à la recherche à la fois d'une bonne classe pour l'année prochaine, et peut être commencer par un stage ou une académie cet été.
j'ai un peu cherché sur internet, mais n'ai rien trouvé de très détaillé surtout pour ce qui est des stages.
donc, si quelques uns d'entre vous avaient des petits tuyaux, cela me serait très utile !
merci de votre aide
Bonjour Ptipie. Wink

Il y a un fil consacré aux études musicales, tu peux y poser ta question, et même y trouver quelques réponses.

Si tu n'as pas déjà un bagage de diplômes, il risque être difficile d'admis dans ces classes (c'est imbécile, mais c'est comme ça), du moins en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ptipie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : paris/normandie
Date d'inscription : 23/10/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:32

merci pour ta réponse
c'est vrai que je trouve déjà quelques renseignements dans ce sujet, j'aurais sûrement dû poster là...
Pour ce qui est des diplômes, je pense avoir déjà un bagage pas trop mauvais, mais je ne sais pas quelles sont les exigences. Je suppose que cela dépend des classes.
Revenir en haut Aller en bas
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/12/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptySam 28 Mar 2009 - 1:03

ptipie a écrit:

Pour ce qui est des diplômes, je pense avoir déjà un bagage pas trop mauvais.

C'est vague Smile
Faudrait que tu puisses dire où tu en es précisément en instrument et surtout en solfège (et écriture si possible) ; est-ce que tu as étudié ça dans un conservatoire ou une école de musique ?
Et sinon une question simple : si on te donne une partition d'orchestre d'une oeuvre de style "classique" (type symphonie de Haydn) ou classico-romantique (Mendelssohn) par exemple, est-ce que tu l'"entends" intérieurement en la lisant ?

Pour les stages de direction d'orchestre, personnellement j'en ai déjà fait un très intéressant à Pontarlier en 2003, avec Hervé Klopfenstein, mais je ne sais pas si ça t'irait ni surtout si ça existe encore Confused
Revenir en haut Aller en bas
ptipie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : paris/normandie
Date d'inscription : 23/10/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:05

en fait je fais des études d'écriture et d'analyse au cnsm de paris, donc je me débrouille pas trop mal pour "entendre" une partition d'orchestre, et instrumentalement j'ai à peu près un niveau de fin d'études de conservatoire en violon.
par contre du point de vue de la direction, je suis presque complètement débutante, et beaucoup de classe ou stages que j'ai vu demandent déjà un bon niveau...c'est un peu un cercle vicieux, pour apprendre, il faut déjà savoir !
pour le stage dont tu me parles à pontarlier, je n'ai pas trouvé d'infos sur internet, il n'existe peut être plus en effet ?...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:29

Il faut que tu te lances dans la classe d'initiation qui existe au CNSM.
Oui, ça demande de savoir déjà un peu se débrouiller, c'est pour ça qu'en général on commence par la direction de choeur.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:30

Flood deleted


Dernière édition par Poulet le Jeu 2 Avr 2009 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:03

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnn, Poulet pale . Tu pourrais te contrôler quand même Shit .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:57

C'est surtout que c'est du flood quoi.
Revenir en haut Aller en bas
ptipie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : paris/normandie
Date d'inscription : 23/10/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:57

justement, j'ai tenté le concours d'entrée dans la classe d'initiation, mais j'ai pas été prise. Crying or Very sad
c'est pour ça que je cherche une solution ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:59

La solution la plus évidente que je vois, c'est de commencer par la direction de choeur.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:59

Qu'est-ce qui est demandé à l'entrée ?
Ça doit être bien sévère, si tu n'as pas été prise avec ton bagage. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 23:02

jerome a écrit:
Qu'est-ce qui est demandé à l'entrée ?
Ça doit être bien sévère, si tu n'as pas été prise avec ton bagage. Shocked

Il est demandé de diriger un orchestre, tout bonnement.
Et si tu ne l'as jamais fait, tu peux avoir des premiers prix d'harmonie, ça n'en reste pas moins difficile.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 23:05

Ah, pour s'initier à la direction d'orchestre, il faut diriger un orchestre ?!
Ils regardent comment tu le sens physiquement, c'est ça ?
Je pensais plutôt à des épreuves d'analyse, de lecture de conducteur etc...
Revenir en haut Aller en bas
ptipie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : paris/normandie
Date d'inscription : 23/10/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 23:07

en fait il y a deux tours : j'ai réussi le premier qui consistes en des épreuves d'oreilles et de connaissances musicales (dictée d'accord, harmonisation, connaissances sur les instruments de l'orchestre, ...)


le deuxième tour que j'ai loupé : tu as dix as quinze minutes devant l'orchestre pour faire travailler et ensuite jouer une oeuvre imposée (pour moi c'était le premier mouvement de la première symphonie de beethoven)

le problème c'est qu'il y avait 6 places pour à peu près 30 candidats au départ. et comme c'est un concours réservés aux étudiants du cnsm, tout le monde à plus ou moins un bagage comme le mien. sauf qu'en plus il y a beaucoup de gens qui ne sont pas débutants en direction alors que moi, j'en avais presque jamais fait.
voilà pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:33

Petite annonce
Si jamais vous avez dans votre entourage des gens qui ont besoin de relevés musicaux... pensez à moi ! je suis dans le rouge...
Il m'arrive de faire des travaux de ce genre, et je suis rompu aux tâches les plus ingrates (hard-rock, Alain Souchon...).
Je peux faire des partitions manuscrites ou informatisées, tarif au cas par cas.
Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:07

Xavier a écrit:
La solution la plus évidente que je vois, c'est de commencer par la direction de choeur.

tout à fait, un DEM adéquat est me semble t-il tout indiqué. C'est bien mon projet d'ailleurs (enfin, disons plutôt mon rêve, ou mon fantasme)
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:36

Le prélude no. 6 du Livre II de Debussy, dans le cadre d'une présentation orale, vous le feriez rentrer dans lequel de ces deux problématiques ?

-l'oeuvre et son organisation interne : rôle structurant des composantes musicales, unité et diversité, formes et structures


-l'oeuvre et son codage : notation musicale traditionnelle ou originale, conventions graphiques, représentation visuelle et réalité auditive



Oui je sais, ça fait très cancre qui s'y prend au dernier moment, mais là je ne vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:45

Pffff ptet la seconde catégorie. Je crois que lors de la première exécution des Préludes, Debussy avait insisté pour ne donner les titres qu'à la fin de chaque prélude. Et puis au niveau forme, c'est assez libre non ? Tu risques der tomber en panne sèche si tu choisis 1...

Enfin, attendons les vrais experts...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:48

Merci, ça confirme quand même ce vers quoi je penchais .
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:51

Option musique pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:52

Mézenfin, il y a peut-être des choses à dire sur 1 aussi, genre pourquoi des Préludes à titre, pourquoi 24 comme Bach et Chopin ? ...

Les experts viiiiiiiiiiite !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:55

Je pense tout de même que la problématique 2 est pensée pour le contemporain plus qu'autre chose, et que la première est plus taillée pour Wagner / Debussy / Ravel, dans l'esprit des confectionneurs de sujets.


Après, à partir du moment où tu défends ton bout de gras, personne ne viendra te chercher des noises.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:03

Era a écrit:
Option musique pété de rire


C'est ça rigole ! Rappelle-nous comment ça s'est passé pour toi déjà Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:10

DavidLeMarrec a écrit:
Je pense tout de même que la problématique 2 est pensée pour le contemporain plus qu'autre chose, et que la première est plus taillée pour Wagner / Debussy / Ravel, dans l'esprit des confectionneurs de sujets.


Après, à partir du moment où tu défends ton bout de gras, personne ne viendra te chercher des noises.

J'avais pensé pouvoir baratiner sur la 2, qui correspond bien à Debussy je trouve: pour ce qu'a déjà dit Morloch, pour les trois portées, les nuances détaillées à l'extrême... Mais est-ce qu'on pourrait parler de code pour l'appropriation par un compositeur de musique savante d'une musique populaire, sachant que celle de Debussy sera différente de celle de Bartok, etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:45

KID A a écrit:
Era a écrit:
Option musique pété de rire


C'est ça rigole ! Rappelle-nous comment ça s'est passé pour toi déjà Mr.Red ?
Je t'em***de Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:46

Era a écrit:
KID A a écrit:
Era a écrit:
Option musique pété de rire


C'est ça rigole ! Rappelle-nous comment ça s'est passé pour toi déjà Mr.Red ?
Je t'em***de Mr.Red

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:06

Rogntudjuuu, j'ai foiré mon exam d'écriture... un chant Schumann, et j'ai fait du post-Berg Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:21

Je comprends mieux pourquoi avec Mendelssohn... non rien.

Tu parles de tes impressions ou de la correction ? Parce qu'il m'a semblé, moi, que tu maîtrisais fort bien ton sujet, question écriture Schumann...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:31

Mes impressions ; je n'ai pas encore le résultat.
100% sans piano, c'est quand même plus dur de cibler pile poil Confused
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:38

J'ai pas bien compris, en quoi consistait exactement l'exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:41

Un "chant donné" : on te donne une mélodie d'une vingtaine de mesures, tu dois l'harmoniser et l'arranger pour piano dans le style d'un compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:31

jerome a écrit:
Mes impressions ; je n'ai pas encore le résultat.
Dans ce cas, je suis un peu moins alarmé que toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:19

aurele a écrit:
J'ai réécouté dans une nouvelle version la symphonie 41 car je passe mon épreuve tout à l'heure.
Ça a marché, au fait ? C'est l'option musique au bac, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:42

jerome a écrit:
Ça a marché, au fait ? C'est l'option musique au bac, j'imagine ?

Oui car je suis tombé sur la symphonie 41, le 3e mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:43

Mais encore ? Des détails, des détails ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 16 Juin 2009 - 11:03

jerome a écrit:
Mais encore ? Des détails, des détails ! Smile

Ils m'ont dit que j'avais de solides connaissances et ont bien aimé mon interprétation de l'air "Leave me loathsome light", air du Somnus dans Semele de Handel. Ils ont dit que j'ai du potentiel vocalement. Je connais ma note car ma prof me l'a donnée alors qu'elle n'a pas le droit normalement. J'ai eu 19.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 16 Juin 2009 - 11:07

Félicitations alors ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:26

Bravo !! cheers Maintenant on veut t'entendre. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:45

aurele a écrit:
jerome a écrit:
Mais encore ? Des détails, des détails ! Smile

Ils m'ont dit que j'avais de solides connaissances et ont bien aimé mon interprétation de l'air "Leave me loathsome light", air du Somnus dans Semele de Handel. Ils ont dit que j'ai du potentiel vocalement. Je connais ma note car ma prof me l'a donnée alors qu'elle n'a pas le droit normalement. J'ai eu 19.

Félicitations car de telles notes sont rares me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:14

Xavier a écrit:
Era a écrit:
Quand même plus qu'un DEM !

Ben ça ne t'ouvre aucune porte... C'est juste pour faire joli.
C'est glauque...
Ça doit être une des branches les moins "professionnalisantes", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes musicales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes musicales
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes - Pôles Supérieurs
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: