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| Paul Hindemith | |
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Auteur | Message |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Paul Hindemith Mar 21 Nov 2017 - 12:11 | |
| Je ne comprends pas bien ta phrase, ce que tu veux dire par là .
La différence par rapport à quoi ? Hindemith "passionné" ? Si c'est ce que j'ai donné l'impression de dire, alors je me suis mal exprimé. Je ne le pense pas du tout comme un compositeur "passionné", mais cette absence de passion, qui chez certains mélomanes (je suppute) pourrait se traduire par de l'ennui, ou des réactions de cette catégorie, moi ça ne me gène pas. Faute de "passion" immédiate j'essaye de la trouver ailleurs, et au final je n'y entends pas moins de profondeur, de force poétique ou d'efficacité émotive. À sa manière...
Je voulais surtout insister sur ce côté "propre" et "lisse" que j'entends chez Hindemith, mais qui pour moi ne peuvent pas être synonymes de "monotonie" ou de "fadeur", mais plutôt de "subtilité" ou de "justesse de ton" ; "sévère", mais oh combien délicieux à mon goût, tout personnel . Je me régale à chaque note ! C'est assez fantastique !
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| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| | | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Paul Hindemith Ven 20 Avr 2018 - 11:17 | |
| Hindemith, Sancta Susanna — Orchestre philharmonique de la BBC, Yan Pascal Tortelier ; Susan Bullock (Susanna), Della Jones (Klementia), Ameral Gunson (Die Alte Nonne) ; Chandos, 1998.Je n'avais pas réécouté cette très courte oeuvre depuis la découverte que j'en avais faite en salle, en 2016 à l'ONP, et c'est à vrai dire encore mieux que dans mon souvenir. Cela m'a paru moins sombre et fulgurant qu'en scène, peut-être, mais j'ai pu cette fois me concentrer pleinement sur la partie orchestrale, chatoyante et expressive. Sinon, cet opéra à tout pour me plaire : érotisme mystique, effluves de parfums floraux qui infestent l'orchestre, lignes vocales taillées comme des épines, transgressions obsessives, Loi terrorisée. La direction de Tortelier — n'ayant pas dans l'oreille d'autre lecture que celle de Rizzi — m'a semblé excellente, et j'ai été particulièrement touché par la Klementia de Della Jones, éloquente, qui donne à cet enregistrement studio la dynamique d'un live. Tout le reste de la distribution est excellent. Je crois que c'est le « Kyrie », un peu avant la fin, que j'apprécie le plus dans cette oeuvre ; j'ai trouvé, cependant, la fin moins réussie que le reste de l'enregistrement (je n'ai pas retrouvé le même effet climacique qu'en salle). Le CD est accompagné du livret, traduit en français. Je parlerai des autres morceaux présents sur ce disque, moins connus encore il me semble, si je les écoute. En attendant aussi d'écouter les deux autres oeuvres de la trilogie. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Paul Hindemith Jeu 24 Jan 2019 - 23:43 | |
| • Symphonia Serena¹. Symphonie «Die Harmonie der Welt»²Herbert Blomstedt / Gewandhausorchester Leipzig; Christian Funke, Karl Suske (violon), Eberhard Freiberger, Bernd Jäcklin (altos)¹ Leipzig, IV.1996¹; VI.1997² DeccaUn peu la contre-épreuve de ce que je disais dernièrement au sujet de Chostakovitch (cf. ici, cité par Mélo et davantage dans les messages suivants): le langage n’en est pas très éloigné (surtout dans la Symphonia Serena) - mais ici, ce que ces œuvres gardent de tonal permet vraiment de suivre des logiques structurelles et une forme de poussée discursive (la direction de Blomstedt est d’ailleurs assez idéale de ce point de vue), tandis que leurs écarts (polytonalité ou tonalité élargie - moins brutaux dans ces œuvres tardives, il est vrai) créent des bifurcations, des ruptures qui m’accrochent immédiatement l’oreille. Cela tient peut-être en partie à l’orchestration (je trouve celle de Hindemith beaucoup plus riche et saillante - surtout servie comme ici par les couleurs, la chaleur, les beaux équilibres du Gewandhaus); peut-être aussi à l’esthétique de Hindemith: par un apparent paradoxe, celle-ci me semble à la fois distanciée (une expression assez «objective», sans grand geste pathétique - ni désespoir ni épanchement sentimental) et au premier degré (c’est une musique à laquelle l’ironie, le sarcasme semblent assez étrangers.) D’ailleurs, plus je réécoute ces œuvres (peu agressives, mais pas non plus forcément très immédiatement séduisantes ou captivantes), plus j’y prends de plaisir et d’intérêt. Cela dit, c’est peut-être une forme d’idiosyncrasie bizarre de ma part: je crois que beaucoup de monde trouve le dernier Hindemith symphonique rébarbatif et ennuyeux (alors qu’à l’inverse, Chostakovitch a énormément de vrais fans.) |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Paul Hindemith Ven 25 Jan 2019 - 12:56 | |
| C'est marrant, je lisais vos débats d'hier sur Chostakovitch et, en voyant ce fil remonté, je me suis immédiatement dit qu'il y avait un lien entre les deux. Et je rejoins en grande partie ce que tu dis.
J'ai beaucoup aimé Chostakovitch quand je l'ai découvert il y a une quinzaine d'années mais je n'ai cessé de déchanter depuis. Je trouve de plus en plus sa musique inconsistante. Des trucs, certes accrocheurs, mais finalement superficiels, uniformes de ton et surtout recyclés d’œuvre en œuvre. Finalement, c'est un compositeur que je n'ai plus envie d'écouter.
Avec Hindemith, j'ai aussi connu un grand enthousiasme suivi d'un lent désamour mais je continue de l'écouter de temps à autre avec plaisir. Ce qu'il y a d'académique chez lui a au moins comme avantage de fournir des structures solides et bien dessinées. Là où tout me donne l'impression soit de s’effilocher ou de tricoter dans le vide chez le russe, il reste toujours au moins un sens de la direction claire et des cadres fermes chez Hindemith, même dans ses œuvres moins inspirées. Au final, pour une musique qu'on qualifie souvent d'inexpressive, elle m'apporte finalement plus, et de façon plus variée, que celle de Chostakovitch . |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Paul Hindemith Dim 28 Avr 2019 - 2:30 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Ancienne commanderie des chevaliers teutoniques et Marienkirche de Göttingen (Allemagne, Basse-Saxe)
Paul Hindemith (1895-1963) :
Sonate n°1 Sonate n°2 Sonate n°3 nach alten Volksliedern
= Roman Summereder, orgue Mahrenholz-Furtwängler de l'église Sainte Marie de Göttingen
(Ambiente, septembre 2011)
Un instrument conçu par Christhard Mahrenholz et réalisé par la manufacture Furtwängler & Hammer en 1926, qui recyclait des tuyaux du précédent orgue de Carl Giesecke, qui lui-même empruntait au matériel du XVIII°-XIX° siècles. Restauré en 2003 par la maison Hillebrand. Une cinquantaine de jeux sur trois claviers (dont un en boîte expressive) et pédalier avec anches en 32'. Sonorité moelleuse dans les fonds, mais globalement très claire et acidulée, ce qui correspond parfaitement au langage de ces sonates, qui en tirent une lisibilité maximale, des couleurs douces-amères, des textures franches et discernées (auxquelles concourent de scintillantes mixtures), expertement gérées par l'interprète autrichien, spécialiste de la facture et du répertoire du XX° siècle. Magnifique disque, capté dans une acoustique réaliste, qui fait le tour du corpus organistique de Hindemith (les Zwei Stücke de 1918 figurent aussi au programme).
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| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Paul Hindemith Ven 11 Oct 2019 - 23:08 | |
| • Musique de concert pour orchestre à cordes et cuivres, op. 50¹. Der Schwanendreher, Concerto pour alto et petit orchestre d’après des chants populaires anciens². Nobilissima Visione - Suite³ Geraldine Walther (alto)², Herbert Blomstedt / San Francisco Symphony San Francisco, V.1991¹ ², VI.1989³ DeccaPlus ça va, plus j’aime la musique de Hindemith... La Musique de concert est déjà une œuvre que j’adore; dans Der Schwanendreher, le côté néoclassique de l’écriture est fort heureusement complexifié par quelque chose de plus archaïsant et de plus folklorique dans l’harmonie et les couleurs; quant à Nobilissima Visione, c’est, une œuvre assez proche de la Symphonie « Mathis der Maler» dans son langage, mais beaucoup moins en aplats - le discours est plus articulé et contrasté (la Passacaille finale!), l’orchestration fonctionne davantage par strates. Très, très belles interprétations de Blomstedt: la construction de l’image orchestrale, les couleurs, l’articulation très cursive du discours sont idéales. (Même si Steinberg / Boston est encore plus électrisant dans la Musique de concert.) J’ai assez envie de retenter A Requiem «For those we love» / When lilacs last in the door-yard bloom’d: j’ai le vague souvenir de n’avoir pas accroché, mais c’était avec des versions dirigées par Hindemith et je me suis aperçu plus tard que je n’aimais pas Hindemith dirigeant ses propres œuvres. Je vois trois versions: Zagrosek / RSO Berlin (Wergo), Sawallisch / Wiener Symphoniker (Orfeo) et Shaw / Atlanta (Teldec); a priori, c’est Zagrosek qui me tente le plus pour l'orchestre, Sawallisch pour les chanteurs (DFD et Fassbaender - mais leur anglais?), et Shaw pour le chœur et Jan DeGaetani. Quelqu'un connaîtrait et serait en mesure de me conseiller? |
| | | Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1152 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Paul Hindemith Sam 12 Oct 2019 - 9:32 | |
| Je peux te recommander l'excellent coffret -6 CD- regroupant l'ensemble des oeuvres orchestrales de Hindemith paru chez CPO : de la très bonne musique très bien interprétée, dans une édition exhaustive, qui permet de jolies découvertes. On le trouve encore sporadiquement en ligne à pas trop cher sur des boutiques internationales, et même en France, mais un peu plus cher. Personnellement, j'aime beaucoup ce "Requiem...", à l'émotion très retenue. - Coffret Hindemith:
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| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Paul Hindemith Sam 12 Oct 2019 - 17:43 | |
| Mais apparemment, ce coffret ne comporte pas de version intégrale du Requiem (seulement le Prélude de celui-ci.) - Spoiler:
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| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Paul Hindemith Mer 13 Jan 2021 - 5:09 | |
| J'ai une longue fréquentation ,avec cette oeuvre et même,si Hindemith, n'est pas Hugo Wolf, d'ailleurs,pourquoi toujours demander à certains compositeurs ,d'être ce qu'ils ne sont pas et pas d'être ,ce qu'ils sont vraiment. Si ce cycle de lieders sur la Vierge Marie ,sur des poèmes de Rilke, a survécu, c'est que sûrement ,il a quelque chose en lui ,qui le mérite et moi, qui le fréquente depuis longtemps, en suis intimement persuadé, d'ailleurs si ,sa longueur peut en décourager plus d'un,au début ; je sais que l'on en est largement récompensé ,au bout du compte .Et l'on a beau dire, c'est en écoutant souvent une oeuvre comme celle là,qui au premier abord, peut paraître ennuyeuse et longuette .oui c'est en revenant à elle souvent, qu'on l'apprécie vraiment, même si elle a quelques longueurs,il faut le reconnaître . L'oeuvre a été crée entre 1922 et 1923 puis révisée en 1948 .Si j'ai choisi cette version,c'est d'abord que j'admire aussi ,Carl Seemann, pianiste, bien oublié, qui a laissé de très belles choses et bien sûr ,la voix inspirée d'Annelies Kupper, qui est formidable, pour moi,dans cette version.D'ailleurs en aparté, je trouve que les chanteurs anciens de lieders, sont bien plus émouvants et prenants que les chanteurs actuels.ainsi Elena Gerhardt était incroyable ,dans Wolf et pourtant, je ne comprends pas l'allemand.Bref revenons à cette version,qui pour moi, a un petit côté hors du temps,intemporelle, même si elle est datée,pour le piano et la voix,je trouve que la chanteuse s'approprie l'oeuvre de bout en bout ,qu'elle en fait une version très intériorisée et totalement personnelle. PS/ pour complèter ,une très bonne et complète critique de quelqu'un d'ici,DavidLeMarrec http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/10/28/1610-paul-hindemith-das-marienleben-la-vie-de-marie-oeuvre-discographie-concert-soile-isokoski |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Paul Hindemith Mer 13 Jan 2021 - 11:22 | |
| Merci. J'y reviens peu, à cause des poèmes qui manquent un peu de trouble et d'arrière-plan, de sa longueur, de son traitement musical assez homogène… mais en salle, ou à l'occasion au disque, c'est toujours un plaisir en effet. D'autant que la discographie est riche en très belles propositions ! Pas sûr d'avoir écouté Kupper en entier (les grandes anciennes sont moins à l'aise dans le lied en général), mais chanteuse formidable, à la voix ample, élancée, éloquente, très grande Chrysothemis notamment… |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Paul Hindemith Mer 13 Jan 2021 - 11:31 | |
| Le cas d'Hindemith est désespèrant,pour moi, on s'attache à certaines de ses oeuvres comme par exemple aussi le Ludus tonalis pour piano,alors que son pari sur la nouvelle musique , était perdu d'avance.Disons qu'on ne peut plus s'en passer maintenant.Du moins , moi. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Paul Hindemith Mer 13 Jan 2021 - 12:15 | |
| J'ai quand même l'impression que, comme pour Reger (toutes proportions gardées), Hindemith est tourné vers la part la plus abstraite de la musique, ce qui ne le rend pas accessible à toute l'étendue des mélomanes, même passionnés. (Les amateurs d'opéra italien, de baroque ou de symphonies classiques ne vont clairement pas y trouver leur compte comme il le pourrait avec des choses moins ambitieuses chez Hamerik ou Respighi.)
Il est quand même, en dépit de cela, souvent joué et enregistré, son corpus reste varié et rempli de pépites ! |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Paul Hindemith Mer 13 Jan 2021 - 12:38 | |
| Je viens de trouver ce qui suit, on est jamais trop renseigné sur une oeuvre, ça donne parfois, un éclairage nouveau, de savoir certaines choses. http://www.musicweb-international.com/classrev/2018/Aug/Hindemith_Marienleben_398.htm |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Paul Hindemith Ven 15 Jan 2021 - 6:07 | |
| 2 grands disques pour faire aimer si possible ,Hindemith Hindemith: Ludus Tonalis, Fauré: Nocturnes No.4, 7,13 Edward Aldwell Plus de 50 minutes de piano, par un pianiste trop peu connu Edward Aldwell (1938-2006) et qui mériterait de l'être plus,ce disque en est l'occasion,qu'on aime ou pas Hindemith, il faut bien reconnaître,qu'il a tenté quelque chose,bon ça reste plus dans l'esprit de Bach,que de Schoenberg, mais ça reste une oeuvre impressionnante surtout, jouée par Aldwell ,même si le piano, à parfois,une résonnance métallique assez désagréable .On peut aussi ,s'étonner que Glenn Gould qui a enregistré les sonates d'Hindemith, n'ait pas laissé d'enregistrement de cette très belle et grande oeuvre. Hindemith: Harmonie Der Welt, Pittsburgh Symphony / Kegel Magnifique suite ou symphonie que cette Harmonie du monde,on sait que c'est tiré de l'opéra , en question du même nom, et c'est vraiment une belle oeuvre orchestrale , d'autant plus que cette version, est formidable, avec l'orchestre de Dresde ,et Herbert Kegel est vraiment toujours parfait,tous ces enregistrements méritent vraiment le détour. Il fait partie de ces anciens chefs de l'Est mésestimés. la symphonie Pittsburgh est une petite curiosité à découvrir. J'ai vu sur Amazon que Mélomaniac en avait très bien parlé de ce disque ,il y a un bail. Alors je renvoie à son article. https://www.amazon.com/Hindemith-Symphony-Harmonie-Welt-Pittsburgh/dp/... |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25933 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Paul Hindemith Jeu 20 Jan 2022 - 18:32 | |
| Kammermusik vol.1 et vol.2 (Eschenbach) Ca n'est pas tellement la version elle-même qui me frappe (et pourtant c'est virtuose, alerte, maîtrisé et tout ce qu'on veut). Ce qui me pose question, c'est l'impression générale de neutralité expressive qui se dégage au final de ces oeuvres après réécoute. Je me demande si on serait si surpris que ça si on nous annonçait avoir exhumé les Kammermusik n° MDCXXV et n°MDCXXVI des archives de la fondation Hindemith. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Paul Hindemith Jeu 20 Jan 2022 - 18:46 | |
| Ah bon ? Pourtant il y a des choses assez bigarrées, pour ne pas dire criardes, dans quelques-unes de ces pièces ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Paul Hindemith Jeu 20 Jan 2022 - 19:10 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Kammermusik vol.1 et vol.2 (Eschenbach)
Ca n'est pas tellement la version elle-même qui me frappe (et pourtant c'est virtuose, alerte, maîtrisé et tout ce qu'on veut). Ce qui me pose question, c'est l'impression générale de neutralité expressive qui se dégage au final de ces oeuvres après réécoute. Je ne connais pas cette version - mais je te conseillerais peut-être quand même d'essayer les version Chailly / Concertgebouw chez Decca ou Abbado / Berlin chez EMI. Cela dit, c'est normal que tu ressentes la «neutralité expressive» de ce cycle, parce que ça correspond bien à la recherche esthétique qui était celle de Hindemith à cette époque-là: ce cycle appartient exactement au courant qu'on appelle la Nouvelle Objectivité ( Neue Sachlichkeit), qui cherchait justement à tourner le dos à l'effusion lyrique (un peu comme une façon de purger l'expressionnisme de tout son substrat romantique, si tu veux), que ce soit par une forme de classicisme un peu «décontextualisé» et épuré, ou bien par un réalisme volontiers sarcastique, grinçant - cf. les côtés bigarrés ou criards soulignés par David (qui, en contexte figuratif peut virer à un certain goût pour la caricature ou glisser dans une certain fantastique - avec des passerelles du côté du surréalisme.) C'est un moment assez mal connu chez nous* de l'histoire de l'art dans le monde germanique mais très prégnant - dans les arts plastiques c'est Beckmann, Dix, Grosz (que souvent en France on qualifie abusivement d'«expressionnistes»), Pabst au cinéma, Kästner, Tucholsky ou le jeune Brecht en littérature, Mies van der Rohe en architecture... *D'ailleurs, il vaut mieux consulter les pages «Neue Sachlichkeit» du Wikipedia allemand, quitte à les google-traduire, plutôt que la page «Nouvelle Objectivité» du Wikipedia français: https://de.wikipedia.org/wiki/Neue_Sachlichkeit_(Kunst) https://de.wikipedia.org/wiki/Neue_Sachlichkeit_(Literatur) https://de.wikipedia.org/wiki/Neue_Sachlichkeit_(Architektur) https://de.wikipedia.org/wiki/Neue_Sachlichkeit_(Film)
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Je me demande si on serait si surpris que ça si on nous annonçait avoir exhumé les Kammermusik n° MDCXXV et n°MDCXXVI des archives de la fondation Hindemith.
Y'a une blague que j'ai pas capté, là? |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25933 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Paul Hindemith Jeu 20 Jan 2022 - 19:54 | |
| - Benedictus a écrit:
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Je ne connais pas cette version - mais je te conseillerais peut-être quand même d'essayer les version Chailly / Concertgebouw chez Decca ou Abbado / Berlin chez EMI.
Je les connais et cette version Eschenbach ne démérite en rien Merci pour l'éclairage. En fait, je voulais dire qu'on à l'impression qu'il pourrait débiter des Kammermusik à la chaîne. |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Paul Hindemith Jeu 2 Mai 2024 - 22:10 | |
| Das Marienleben opus 27(2ème version) Gundula Janovitz / Irwin Cage. Il n'est pas question de beau chant ici, mais surtout d'émotions. La voix est même désagréable, parfois criarde .Dire quelles sont les différences entre la première et cette seconde version me semble impossible pour moi.Pas de traduction française dans ce livret, bref on est livré à nous-même avec Gundula et Irwin.Bon ,c'est la première écoute, il ne faut jurer de rien.On sent quand même ,qu'il se passe quelque chose d'important ,dans cette musique là. |
| | | Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2274 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Paul Hindemith Mer 8 Mai 2024 - 13:06 | |
| - Cololi a écrit:
- Hindemith : Musique de chambre n°1 (Abbado)
Hindemith : Musique de chambre n°2 (Abbado) Hindemith : Musique de chambre n°3 (Abbado) Hindemith : Musique de chambre n°4 (Abbado)
Très belle découverte ! - Songeur a écrit:
- Gluckhand en a aussi dit du bien récemment. Enfin ! J’ai l’impression qu’il n’est pas très apprécié …
- Cololi a écrit:
- Songeur a écrit:
- Gluckhand en a aussi dit du bien récemment. Enfin ! J’ai l’impression qu’il n’est pas très apprécié …
J'avoue que c'était un hasard complet : sur Spotify j'écoutais un disque ... et à la fin de celui-ci il est passé au disque que je mentionne ici. Ca m'a plu dès le départ donc j'ai laissé. Je ne connais pas du tout le compositeur donc ... - Rubato a écrit:
- C'est très bien Hindemith...opéras, quatuors à cordes, Lieder...
- Prometeo a écrit:
- Rubato a écrit:
- C'est très bien Hindemith...opéras, quatuors à cordes, Lieder...
Oui ! Enfin, dans les faits, ça dépend quoi quand même, ça peut être désespérément gris harmoniquement plus on avance dans sa carrière ( ça plus les orchestrations ultra-doublées qui n'évitent pas les lourdeurs, la neutralité expressive, ça peut devenir difficile... ). Mais les Kammermusik que tu as écoutées sont excellentes, ainsi qu'une bonne partie des oeuvres des années 20 : Sancta Susanna, Das Marienleben ( la version originale est un chef-d'oeuvre ! pas la version révisée qui est un massacre complet de la matière première ), les quatuors à cordes 3 et 4, quintette avec clarinette etc... Un peu plus tard, certaines symphonies ( Mathis, Serena... ), un très beau concerto pour violon, les ludus tonalis ( même si c'est très aride à la première écoute, il faut persévérer ! )... Enfin il y a de quoi faire . - Songeur a écrit:
- Rubato a écrit:
- C'est très bien Hindemith...opéras, quatuors à cordes, Lieder...
Ce que je préfère, c’est son piano. Le final de la 1ère sonate est vraiment pas mal, ludus tonalis est en effet étonnant. Son concerto pour piano est vraiment magnifique. Le concerto pour violon aussi. Je ne me souviens plus de ses sonates pour hautbois, pour 4 mains et 2 pianos . Je ne suis pas fan de son premier quatuor à corde, je préfère le troisième.
Le style harmonique qu’il a développé est vraiment très particulier. Il l’a d’ailleurs enseigné à ses élèves, et cela sonne presque exactement comme lui, comme par exemple Stanley Bate. - Prometeo a écrit:
- Songeur a écrit:
- Ce que je préfère, c’est son piano. Le final de la 1ère sonate est vraiment pas mal, ludus tonalis est en effet étonnant. Son concerto pour piano est vraiment magnifique.
Vraiment ? Je n’en ai aucun souvenir probant… ( Tu parles bien de celui des années 40 ? )
- Songeur a écrit:
- Je ne me souviens plus de ses sonates pour hautbois, pour 4 mains et 2 pianos .
Les sonates pour vents sont sympathiques à écouter mais au bout d’un moment on dirait juste de la (très brillante) musique écrite à la chaîne, sans qu'il se prenne la peine d'y développer un vrai propos…
- Songeur a écrit:
- Je ne suis pas fan de son premier quatuor à corde, je préfère le troisième.
Attention à la numérotation des quatuors chez Hindemith, parfois il y en a 6, parfois 7, et selon les éditions tout est décalé... Pour moi le chef-d’oeuvre est l’op 22 ( no 3 ou no 4 selon les éditions que l’on consulte ). Une oeuvre extraordinaire à mon goût !
- Songeur a écrit:
- Le style harmonique qu’il a développé est vraiment très particulier. Il l’a d’ailleurs enseigné à ses élèves, et cela sonne presque exactement comme lui, comme par exemple Stanley Bate.
Hélas… Il y a des fois, je trouve ça complètement flou, artificiel ( et arbitraire, n'importe quelle harmonie peut se substituer à tel ou tel endroit… désolé de l'argument éculé je sais, mais bon... ). On ne peut s'attacher à rien avec cette espèce de tonalité sans mode majeur/mineur, et ça limite fortement les capacités expressives de sa musique… - Songeur a écrit:
- Prometeo a écrit:
- Songeur a écrit:
- Ce que je préfère, c’est son piano. Le final de la 1ère sonate est vraiment pas mal, ludus tonalis est en effet étonnant. Son concerto pour piano est vraiment magnifique.
Vraiment ? Je n’en ai aucun souvenir probant… ( Tu parles bien de celui des années 40 ? ) Je parle de ses sonates pour piano et de Ludus Tonalis. La première date de 1936. Tu n’aime pas les concertos ?
- Prometeo a écrit:
Hélas… Il y a des fois, je trouve ça complètement flou, artificiel ( et arbitraire, n'importe quelle harmonie peut se substituer à tel ou tel endroit… désolé de l'argument éculé je sais, mais bon... ). On ne peut s'attacher à rien avec cette espèce de tonalité sans mode majeur/mineur, et ça limite fortement les capacités expressives de sa musique… Dans quelles oeuvres en particulier ? Évidemment, son système est un peu réduit parfois, mais il est toujours digne d’interêt je trouve. - Prometeo a écrit:
- Songeur a écrit:
- Prometeo a écrit:
- Songeur a écrit:
- Ce que je préfère, c’est son piano. Le final de la 1ère sonate est vraiment pas mal, ludus tonalis est en effet étonnant. Son concerto pour piano est vraiment magnifique.
Vraiment ? Je n’en ai aucun souvenir probant… ( Tu parles bien de celui des années 40 ? ) Je parle de ses sonates pour piano et de Ludus Tonalis. La première date de 1936. Tu n’aime pas les concertos ? Pardon, ma citation n'était pas assez précise, je faisais référence au concerto pour piano dont j'ai un très mauvais souvenir en effet ( mais comme il existe aussi un concerto pour la main gauche antérieur, je me demandais si on faisait référence au même ).
- Songeur a écrit:
- Prometeo a écrit:
Hélas… Il y a des fois, je trouve ça complètement flou, artificiel ( et arbitraire, n'importe quelle harmonie peut se substituer à tel ou tel endroit… désolé de l'argument éculé je sais, mais bon... ). On ne peut s'attacher à rien avec cette espèce de tonalité sans mode majeur/mineur, et ça limite fortement les capacités expressives de sa musique… Dans quelles oeuvres en particulier ? Évidemment, son système est un peu réduit parfois, mais il est toujours digne d’interêt je trouve.
Oui mais voilà, c’est ça le problème : son système est trop réduit. Tellement réduit qu’il limite son invention et réduit nos capacités perceptives ; il y a moins de relations riches et multiples entre les voix, il y a de moins en moins d’ambiguïtés harmoniques, les relations entre les tonalités perdent toutes leurs tensions etc…
Mais ce n’est certainement pas atonal. En gros, l’impression générale est celle d’un truc indécis, coincé entre deux chaises. Sa musique s’est appauvrie à partir des années 30 suite à l’adoption progressive de ce système, et son univers s’est renfermé de plus en plus.
J'ai l'impression en plus que c'est un système qui s’est construit uniquement "en réaction" à ce qu'il entendait autour de lui, il n'existe pas en lui-même et est quasiment impossible à définir ( mais je ne l’ai pas regardé de très près non plus, c’est vrai ), si ce n'est que ce n'est en disant que ce n’est pas ceci, pas cela, c’est-à-dire toujours en négation par rapport à des références extérieures… Mais ce n’est rien « en soi ». Ok, c’est apparemment fondé sur les rapports d’harmoniques naturelles etc… argument qui est toujours plus une vue d’esprit qu’autre chose qu’on écrit une musique archi-tempérée.
Peut-être que je n’y ai rien compris et que tu le connais bien mieux que moi, dans ce cas tu pourras me contredire…
( Je ne m’y suis intéressé que passagèrement et de très loin, je suis très sceptique face à l’idée de créer des systèmes ex nihilo. )
Je ne comprends pas l'intérêt de construire un système qui se suffise à lui-même, qui formalise la musique à ce point et la livre à des logiques purement scripturaires.
L'effet que me donne Hindemith à la fin de sa carrière est qu’il arrive à écrire de très belles oeuvres malgré son propre système, parce que l’excellent musicien qui est en lui arrive à le transcender Toutes les oeuvres à partir de Mathis, Ludus etc… ont les travers que je décrivais même celles que j’aime bien.
Il faudrait peut-être déplacer toute notre conversation de la playlist… - Rubato a écrit:
- Le problème, c'est qu'on ne sait pas de qui vous parlez! du moins au début de votre échange
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| | | Prometeo Mélomane averti
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 22/02/2024
| Sujet: Re: Paul Hindemith Mer 8 Mai 2024 - 15:39 | |
| Merci d'avoir tout déplacé. |
| | | Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2274 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Paul Hindemith Mer 8 Mai 2024 - 22:40 | |
| J’ai réécouté son concerto de 1945 et tu as raison, c’est vraiment irrégulier, avec deux ou trois beaux moments (vers 2:45), et d’autres absolument atroces. Je me demande comment j’ai pu apprécier ce truc la première fois . Après, en ce qui concerne l’invention de nouveaux systèmes … Même si ça aboutit rarement à des chefs-d’oeuvre, si ni Schoenberg (qui est extrêmement formel contrairement aux apparences), ni Scriabine n’avaient développé leur propre vision, alors nous serions passés à côté de monuments. Après, ils sont plus variés … As-tu écouté de troisième concerto de Stanley Bate ?
Dernière édition par Songeur le Dim 26 Mai 2024 - 21:05, édité 1 fois |
| | | Prometeo Mélomane averti
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 22/02/2024
| Sujet: Re: Paul Hindemith Jeu 9 Mai 2024 - 13:35 | |
| - Songeur a écrit:
Après, en ce qui concerne l’invention de nouveaux systèmes … Même si ça aboutit rarement à des chefs-d’oeuvre, si ni Schoenberg (qui est extrêmement formel contrairement aux apparences), ni Scriabine n’avaient développé leur propre vision, alors nous serions passés à côté de monuments. Schoenberg, c'est un cas à part et bien compliqué, son système ( ou plutôt méthode comme il préférait l'appeler ) n'est pas tombé de nulle part et l'usage qu'il en fait est souvent trop mal compris. Mais je trouve que si quasiment tout ce qu'il a pu écrire de son opus 1 jusqu'à l'abandon de l'Echelle de Jacob en 1922 ne contient que des chefs-d'oeuvres absolus, on ne peut pas en dire autant de sa production ultérieure ( même si les grandes oeuvres n'y manquent pas, certes... quoique souvent entachées de pas mal de défauts... ). - Songeur a écrit:
- As-tu écouté de troisième concerto de Stanley Bate ?
Je n'ai jamais entendu parler de ce compositeur avant... C'est comment ? |
| | | Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2274 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Paul Hindemith Jeu 9 Mai 2024 - 19:12 | |
| - Prometeo a écrit:
- Songeur a écrit:
- As-tu écouté de troisième concerto de Stanley Bate ?
Je n'ai jamais entendu parler de ce compositeur avant... C'est comment ? C’est pas mal, vraiment dans le style Hindemith, mais dans le bon sens . Sinon, je n’ai pas trouvé un sujet concernant la création de nouveaux systèmes musicaux, il faudrait en créer un … Si tu as des idées |
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