Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010

+21
Siegmund
Stolzing
calbo
simon
aurele
Otello
antrav
Cololi
senga
Polyeucte
Pelléas
Martine
fliegender
Zwielicht
Wagneropathe
Montfort
Utnapištim
DavidLeMarrec
Guillaume
Xavier
T-A-M de Glédel
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 Empty
MessageSujet: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:04

Bien déçu de ne pouvoir y aller...

Je file ma place du lundi 22/11/2010 à 19h00. Place à 20 €. Ceux qui sont intéressés me contactent par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 23 Oct 2010 - 15:31

Je ne peux pas ce jour-là... mais je compte bien y aller. En espérant qu'il reste des places pas chères au guichet.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 23 Oct 2010 - 17:02

Il en restera, à mon avis, ça ne sera quand même pas plein...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyDim 24 Oct 2010 - 7:07

Guillaume a écrit:
Précisément, les gens risquent économiser sur les places puisqu'ils découvriront l'oeuvre. Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyDim 24 Oct 2010 - 8:49

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Précisément, les gens risquent économiser sur les places puisqu'ils découvriront l'oeuvre. Smile

Dans ce cas les places à 5 € vont être très demandées !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyDim 24 Oct 2010 - 8:52

Pas forcément, mais les places peu chères au guichet, il n'y en aura pas beaucoup plus que pour une autre oeuvre, je le crains. D'ailleurs je ferais bien d'acheter la mienne. hehe
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:35

C'est évidemment encore tôt, mais y-a-t-il des échos de ce spectacle ??

Je n'ai pas pris de place, mais j'envisage d'y aller.

Montfort
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:03

Ca va être très bien je sens (et j'espère). Par contre, dans l'ASO, ils émettent des réserves sur McAllister (dans la version Struckmann) or Albrecht est un rôle très important, quasiment autant que le peintre.

Il faut que je finisse d'écouter l'oeuvre.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:38

DavidLeMarrec a écrit:
Pas forcément, mais les places peu chères au guichet, il n'y en aura pas beaucoup plus que pour une autre oeuvre, je le crains. D'ailleurs je ferais bien d'acheter la mienne. hehe

Tous les invendus de première catégorie sont remis en vente le soir même pour 25€, sinon. Si ça marche pas avec Mathis,... Laughing
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:08

Wagneropathe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tous les invendus de première catégorie sont remis en vente le soir même pour 25€, sinon. Si ça marche pas avec Mathis,... Laughing

Oui, mais pas à tout le monde ... Neutral Shit
Zwielicht
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:20

Guillaume a écrit:
Ca va être très bien je sens (et j'espère). Par contre, dans l'ASO, ils émettent des réserves sur McAllister (dans la version Struckmann) or Albrecht est un rôle très important, quasiment autant que le peintre.

Il faut que je finisse d'écouter l'oeuvre.

Je pense qu'il faut prendre du recul sur ce qu'écrit l'avant scène. Ils comparent un enregistrement studio (celui de Kubelik) avec un live de l'opéra de Hambourg. J'ai assisté à la représentation de Hambourg et, Scott Mac Allister même s'il n'est pas James King est un Albrecht correct surtout dans cette mise en scène affreuse. Struckmann m'avait davantage gêné parce qu'il ne comprenait pas le rôle de Mathis.
Que N. Joel engage quelqu'un qui a le rôle à son répertoire, c'est du simple pragmatisme. Connais tu une star parmi les ténors, qui a ce rôle à son répertoire? Moi, je n'en connais pas.
Albrecht est un rôle important mais le chef de la révolte paysanne est tout aussi important..
Je conseillerais d'aller dans les dernières représentations car le texte semble difficile à mémoriser pour les choristes (ce que je comprends...) et l'orchestre sera meilleur dans les dernières représentations

fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:45

Je ne connais pas du tout cet opera.

Esperons que ce sera OK meme si ca fait un peu peur quand on voit le design de la page web sur le site de l'ONP, et aussi quand on ecoute ce qu'ils ont a dire ds cette petite video:

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2010_2011/Operas/decouvrir.php?lang=en&CNSACTION=SELECT_CONTENT&content_id=10-11/opera_ghristi_mathis&content_type=video&event_id=1309

Qqn ici connait bien cet opera?
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:50

Matthias Goerne dans un long role a Bastille... ce n'est pas evident.
En revanche j'espere que Scott Mac Allister sera aussi bien comme il etait en Tannhauser que j'ai ecoute/vu en 2008-2009 a Deutsche (DOB).
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:01

J'ai écouté 3 tableaux sur sept dans la magnifique version Kubelik, c'est vraiment intéressant, la musique est belle, pas forcément très marquante, mais intéressante et recherchée.

Le paroxysme de l'opéra se situe au 6e tableau. Et le livret est vraiment très intéressant, d'une densité et d'une précision historique assez rare dans les livrets d'opéra.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:04

fliegender a écrit:

Esperons que ce sera OK meme si ca fait un peu peur quand on voit le design de la page web sur le site de l'ONP, et aussi quand on ecoute ce qu'ils ont a dire ds cette petite video:

C'est sur ce genre de remarques que je trouve que certains sont de parti-pris.
Sous Mortier on aurait entendu "super, Olivier Py, heureusement qu'on a Mortier pour avoir ce genre de metteur en scène", et là, sous prétexte d'une photo ou de quelques mots dans une vidéo, l'a priori devient négatif...

fliegender a écrit:
Qqn ici connait bien cet opera?

Je pense qu'il a dû en être question dans le sujet Hindemith en rubrique générale.
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:30

fliegender a écrit:
Moi non plus, je ne connais pas.
Il faut vivre dangereusement de temps en temps.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 8:10

Idem pour moi : jamais entendu - les commentaires des historiens de la musique sont très élogieux - apparemment mieux que Cardillac - donc à priori un bon point pour Joel de mettre ça au répertoire.

J'espère que Py saura se distancier de sa scénographie habituelle : échafaudages, escaliers...

Montfort
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:12

Ce qui est souvent enregistré pour Mathis der Mahler, c'est une suite symphonique tirée de trois passages de l'opéra (une histoire de triptyque si j'ai bien compris).

C'est une musique sombre, riche intéressante et parfaitement accessible, avec le chant en plus, je ne pense pas que les amateurs d'opéra puissent être déroutés par cette musique. Wink
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:56

Xavier a écrit:
fliegender a écrit:

C'est sur ce genre de remarques que je trouve que certains sont de parti-pris.
Sous Mortier on aurait entendu "super, Olivier Py, heureusement qu'on a Mortier pour avoir ce genre de metteur en scène", et là, sous prétexte d'une photo ou de quelques mots dans une vidéo, l'a priori devient négatif...

Te voila Xave devenu parano. Very Happy
Le kitsch sur l'image de site fait peur, mais ca ne signifie rien avant qu'on ne voit le vrai truc. Si on exprime son angoisse, ce n'est pas qu'on le dit avec Mortier dans le coeur. De plus c'est un post sur le forum -- ce n'est pas un article dans le Monde ou on fait la propagande pour la direction artisanale de l'ONP.

Sinon, Olivier Py peut etre bien ou mauvais -- jamais exceptionnel (bien ou mauvais).

Les propos selon lesquels grosso/modo Lulu est inecoutable et ce machin de peintre est mignon -- ca fait un peu peur.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:57

fliegender a écrit:
Les propos selon lesquels grosso/modo Lulu est inecoutable et ce machin de peintre est mignon -- ca fait un peu peur.

Tu interprètes à peine. Mr.Red

"Ce machin de peintre"... va donc l'écouter sur Musicme par exemple et tu verras que ce n'est pas du Puccini ou du Korngold que tu abhorres...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:04

En même temps, le truc kitch de la page d'accueil, c'est un extrait d'un tableau de Mathis Neithart Gothart « Grünewald » justement!

Bon, ils ont un peu bousté les couleurs... mais bon
L'originale ici

Et pour Py, sont Tristan par exemple est une splendide réussite à mes yeux... que ce soit sur scène ou au DVD! Very Happy

Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:24

Xavier a écrit:
fliegender a écrit:

Tu interprètes à peine. Mr.Red

"Ce machin de peintre"... va donc l'écouter sur Musicme par exemple et tu verras que ce n'est pas du Puccini ou du Korngold que tu abhorres...

Merci. J'y vais tout de suite [ca tombe bien pour procrastiner un peu -- au lieu de finir quelquechose de hyper-chiant que je dois finir avant demain soir Wink ]
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:43

Polyeucte a écrit:
En même temps, le truc kitch de la page d'accueil, c'est un extrait d'un tableau de Mathis Neithart Gothart « Grünewald » justement!

Bon, ils ont un peu bousté les couleurs... mais bon
L'originale ici

Et pour Py, sont Tristan par exemple est une splendide réussite à mes yeux... que ce soit sur scène ou au DVD! Very Happy

Un peu bousté, en effet mais en effet l'opéra raconte la vie du créateur de ce polyptyque, donc l'image n'est pas là par hasard.

Et complètement d'accord pour le Tristan de Py à voir sur scène surtout! Une petite réserve quand même sur le 3ème acte et la fin! Laughing
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:03

Pelléas a écrit:
Ce qui est souvent enregistré pour Mathis der Mahler, c'est une suite symphonique tirée de trois passages de l'opéra (une histoire de triptyque si j'ai bien compris).

C'est une musique sombre, riche intéressante et parfaitement accessible, avec le chant en plus, je ne pense pas que les amateurs d'opéra puissent être déroutés par cette musique. Wink

C'est l'inverse, c'est l'opéra (créé en 1938 à Zurich) qui est tiré de la Symphonie (créée en 1934 à Berlin, sous la direction de Fürtwängler). En effet les correspondances entre la symphonie et l'opéra sont très profondes, et l'oeuvre n'est de toute façon pas très difficile à aborder. Concernant la symphonie, les interprétations de Salonen et d'Abbado sont admirables, chacune à leur manière : Salonen aiguise, on s'en doute, les aspects les plus modernes de la partition, Abbado, dans un style plus classique et plus rutilant, étant peut-être encore préférable pour une première écoute.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:53

Wagneropathe a écrit:
Pelléas a écrit:

C'est l'inverse, c'est l'opéra (créé en 1938 à Zurich) qui est tiré de la Symphonie (créée en 1934 à Berlin, sous la direction de Fürtwängler). En effet les correspondances entre la symphonie et l'opéra sont très profondes, et l'oeuvre n'est de toute façon pas très difficile à aborder. Concernant la symphonie, les interprétations de Salonen et d'Abbado sont admirables, chacune à leur manière : Salonen aiguise, on s'en doute, les aspects les plus modernes de la partition, Abbado, dans un style plus classique et plus rutilant, étant peut-être encore préférable pour une première écoute.

Merci de la précision, c'est rare comme démarche d'écrire une suite symphonique avant un opéra. J'ai réécouté la version Abbado hier, c'est très bien. Il est important de bien souligner les dates de création, en plein pouvoir Nazi, ce qui n'est pas sans importance pour Hindemith et cette œuvre.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:11

Pelléas a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Pelléas a écrit:

Merci de la précision, c'est rare comme démarche d'écrire une suite symphonique avant un opéra. J'ai réécouté la version Abbado hier, c'est très bien. Il est important de bien souligner les dates de création, en plein pouvoir Nazi, ce qui n'est pas sans importance pour Hindemith et cette œuvre.

Et il ne faut pas oublier la polémique que souleva la création de la Symphonie, en 1934 : les nazis tenaient des propos d'une telle violence à l'égard de Hindemith que Furtwängler dut voler à son secours en publiant une tribune... à laquelle Goebbels répondit également par voie de presse quelques jours plus tard. Une vraie campagne de dénigrement, qui annonçait parfaitement celle que devait subir Chostakovitch deux ans plus tard, pour Lady Macbeth de Mzensk.
senga
Mélomane averti
senga

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:52

Wagneropathe a écrit:

Et il ne faut pas oublier la polémique que souleva la création de la Symphonie, en 1934 : les nazis tenaient des propos d'une telle violence à l'égard de Hindemith que Furtwängler dut voler à son secours en publiant une tribune... à laquelle Goebbels répondit également par voie de presse quelques jours plus tard. Une vraie campagne de dénigrement, qui annonçait parfaitement celle que devait subir Chostakovitch deux ans plus tard, pour Lady Macbeth de Mzensk.

Je crois toutefois avoir compris que Goebbels n'était pas si anti-Hindemith que cela au départ puisqu'il écrivait en 34 que Hindemith était un des plus importants talents de la jeune génération de compositeurs! En fait, il y avait un conflit au sein même des cadres nazis (Goebbels contre Rosenberg), conflit que l’initiative de Furtwängler dont tu (Wagneropathie) parles, aurait contribué à désamorcer.
Une fois « abandonné » par Goebbels, Hindemith se fait plus discret, part en Turquie représenter la culture allemande. Quand il aura compris 2 ans plus tard qu’il ne peut trouver en Allemagne la place qu’il pense mériter, il partira en Suisse puis aux USA.
Du Closel, dont il est question plus haut dans ce fil, présente Hindemith comme un opportuniste intéressé au 1er chef par sa création.
Mathis est à compter parmi les artistes qui renoncent à s’engager et préfèrent rester sur leur montagne magique !

Quant à l'oeuvre (Mathis), je la trouve "intéressante" et j'irai la voir à Bastille (Goerne Smile ); mais ça reste du Hindemith, qui à part les Nobilissima Visione ne me touche jamais: trop de tricotage, des notes et des notes... Evil or Very Mad
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:33

senga a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Je crois toutefois avoir compris que Goebbels n'était pas si anti-Hindemith que cela au départ puisqu'il écrivait en 34 que Hindemith était un des plus importants talents de la jeune génération de compositeurs! En fait, il y avait un conflit au sein même des cadres nazis (Goebbels contre Rosenberg), conflit que l’initiative de Furtwängler dont tu (Wagneropathie) parles, aurait contribué à désamorcer.
Une fois « abandonné » par Goebbels, Hindemith se fait plus discret, part en Turquie représenter la culture allemande. Quand il aura compris 2 ans plus tard qu’il ne peut trouver en Allemagne la place qu’il pense mériter, il partira en Suisse puis aux USA.
Du Closel, dont il est question plus haut dans ce fil, présente Hindemith comme un opportuniste intéressé au 1er chef par sa création.
Mathis est à compter parmi les artistes qui renoncent à s’engager et préfèrent rester sur leur montagne magique !

Quant à l'oeuvre (Mathis), je la trouve "intéressante" et j'irai la voir à Bastille (Goerne Smile ); mais ça reste du Hindemith, qui à part les Nobilissima Visione ne me touche jamais: trop de tricotage, des notes et des notes... Evil or Very Mad

Dans Mathis der Maler comme dans les Marienleben, comme dans Cardillac, je suis toujours frappé par l'austérité de cette musique, qui se déploie tout de même le plus souvent dans des cadres formels assez stricts. Cela étant, il reste un compositeur qui m'intéresse énormément ("austère" n'est pas forcément péjoratif, d'ailleurs), notamment parce que je le trouve relativement sous-estimé, trop peu joué et surtout placé dans un positionnement intéressant par rapport à son art : dans une Allemagne très clivée artistiquement entre un mouvement d'avant-garde particulièrement audacieux et des conservateurs des plus radicaux (et même davantage), il a réussi l'exploit de se faire haïr par les deux parties !
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 9 Nov 2010 - 8:33

J'ai des places pour le 3 décembre.
Incidemment, j'ai essayé d'acheter des places sur le site de l'ONP : un cauchemar - on rentre dans un système où on vous explique a) qu'il faut attendre 5 minutes b) qu'au bout des 5 minutes il faudra procéder à son achat avec célérité - au bout des 5 minutes : nouveau message : 15 minutes supplémentaires d'attentes... le tout pour constater que le spectacle n'était pas en vente sur le site !!!!

Heureusement, un ami a eu la bonne idée de me céder ses places.

A-t-on des nouvelles des répétitions ou de la générale ?

Montfort
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:05

La générale aura lieu samedi 13.
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:04

J'ai ecoute ca une fois. Ca vaaaaa... disons!
Faudrait que je l'ecoute encore une fois et puis en direct pour avoir une opinion plus claire.

Est-ce que quelqu'un des forumeurs aime passionnement cet opera ? Si oui, ce serait interessant de savoir ce que les connaisseurs trouvent de si bien la dedans.

En tout cas le spectacle sera sans doute radicalement meilleur que cette sucette des Noces. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:10

fliegender a écrit:
J'ai ecoute ca une fois. Ca vaaaaa... disons!
Faudrait que je l'ecoute encore une fois et puis en direct pour avoir une opinion plus claire.

Est-ce que quelqu'un des forumeurs aime passionnement cet opera ? Si oui, ce serait interessant de savoir ce que les connaisseurs trouvent de si bien la dedans.

Sujet Hindemith certainement en général...
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:43

Merci. Je n'explore que ce domaine -- Concerts. Pas de temps pour tout ca...

J'ai meme essaye de regarder un peu la video (la seule existante) de Mathis et je n'accroche pas vraiment. Pour moi c'est un peu dans la ligne de Pfitzner. Peut-etre que la magie d'une performance en directe fera son effet positif sur moi. Et puis je suis peut-etre un peu sature par ce theme aussi (tout comme Anna Achmatova, si cet opera sera --comme je le suspecte-- a une grande partie focalise sur le jdanovisme).

Enfin, attendons pour voir et bon courage a Olivier Py !

Sinn, je vous signale un article informatif :
http://www.classiquenews.com/applaudir/lire_article.aspx?article=4170&identifiant=2010115LXSPJN9JE7GP7BP9NRDNNJUV7

Dernière édition par fliegender le Jeu 11 Nov 2010 - 17:42, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:52

fliegender a écrit:

C'est très dommage Surprised

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:58

fliegender a écrit:

Mais comme d'autres, y compris certains amateurs d'Hindemith, ne viennent que très peu dans cette rubrique Concerts, ben du coup, tu rates la réponse à ta question. Wink
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 9:49

L'ONP aurait-il des problèmes pour remplir la Bastille? J'ai reçu par mail une offre de places à -40%, pour la première le 16/11!

Ce n'est pas très habituel... Rolling Eyes

antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:02

Quand c'est du LULLY on n'a pas besoin de brader. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:06

Pelléas a écrit:
L'ONP aurait-il des problèmes pour remplir la Bastille?
C'est l'évidence : compositeur obscur pour le grand public, méprisé depuis des décennies par la critique française, du vingtième siècle, avec un titre long en allemand... Ca ne peut pas remplir autant que le Barbier que tout le monde a entendu et qui est une bouffée d'air frais.
C'est dommage, mais tout le monde ne pas être geek de la musique classique (et même avec cela, tout le monde n'aime pas Hindemith...).
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:24

DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a écrit:
L'ONP aurait-il des problèmes pour remplir la Bastille?
C'est l'évidence : compositeur obscur pour le grand public, méprisé depuis des décennies par la critique française, du vingtième siècle, avec un titre long en allemand... Ca ne peut pas remplir autant que le Barbier que tout le monde a entendu et qui est une bouffée d'air frais.
C'est dommage, mais tout le monde ne pas être geek de la musique classique (et même avec cela, tout le monde n'aime pas Hindemith...).

Je ne suis pas vraiment étonné non plus, compositeur et œuvre pas connus, opéra de 4h, mais si j'avais pu être à Paris le 16, j'y serais allé !

Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:48

Pelléas a écrit:
L'ONP aurait-il des problèmes pour remplir la Bastille? J'ai reçu par mail une offre de places à -40%, pour la première le 16/11!

L'ONP avait déjà bradé la 1ère du Triptyque pour les jeunes, si je me souviens bien.

Concernant le remplissage il faut aussi signaler que le casting ne comporte guère de stars : Goerne n'est pas très célèbre au-delà d'un certain cercle d'amateurs éclairés, Eschenbach n'est pas une vedette de la baguette (et quand bien même, je me demande de toute façon si le fait qu'il soit plutôt connu du public parisien ne joue pas en sa défaveur) etc.

Prévisible, donc, mais un peu triste quand même : j'aime pas les salles vides. Crying or Very sad
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:49

natrav le magnifique a écrit:

C'est la définition de la musique populaire ça Mr.Red

Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:57

Cololi a écrit:

C'est la définition de la musique populaire ça Mr.Red

Johnny non plus il ne brade pas quand il rempli(ssait) le stade de France! C'est pas pour ça que c'est bien! Mr. Green

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 13:10

Pelléas a écrit:

Oui enfin... 40% sur les places à 160 euros j'imagine...?
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 13:47

Xavier a écrit:
Pelléas a écrit:

Oui enfin... 40% sur les places à 160 euros j'imagine...?

Citation :
Bénéficiez de 40% de réduction sur les
places de la Première le 16 novembre*
(soit 84€/69€/54€ au lieu de 140€/115€/90€)

En catégorie 1, 2, 3.
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:05

Ca manquerait encore - Lully a Bastille...

Quand on ecoute les enregistrements disponibles de ce truc de Hindemith on n'est pas seduit davantage. De plus c'est tres/trop long. L'histoire est un peu obsolete et pas tres-tres profonde non plus. Si on etait dans les annees 80 ou meme (ds la premiere moitie des) 90 ca aurait ete plus pertinent en termes du rapport avec le monde dans lequel on vit. Aujourd'hui on vit dans le temps ou les grandes ideologies sont quasiment disparues -- les gens sont peu passionnes (voire peu interesses) par des histoires de ce genre et encore moins pour les miroiter vers l'epoque ds laquelle Hindemith a compose cet opera. Att., je parle du grand publique des 'operagoers', et non pas d'une poignee des aficionados de l'oeuvre de Hindemith.

Au risque de partir hors sujet, je pense que ca aurait ete mieux si on a programme "Les Diables de Loudun": la musique y est magnifique, l'intrigue passionnante et beaucoup plus profonde que celle de ce Peintre Matthias, et puis ca aurait egalement ete un hommage a Liebermann qui avait commande cet opera a Penderecki.

Que le public boude Mathis ne me surprend pas, mais peut-etre que le spectacle sera moins lourd que ce que l'on peut envisager en lisant le synopsis?! Ensuite, je suis completement d'accord avec:
Wagneropathe a écrit:
Concernant le remplissage il faut aussi signaler que le casting ne comporte guère de stars : Goerne n'est pas très célèbre au-delà d'un certain cercle d'amateurs éclairés, Eschenbach n'est pas une vedette de la baguette (et quand bien même, je me demande de toute façon si le fait qu'il soit plutôt connu du public parisien ne joue pas en sa défaveur) etc.

Enfin, comme c'est toujours le cas a Paris, si la premiere se passera bien ca aura un effet positif pour les reps suivantes (pour lesquelles ils ont encore moins de places vendues pour l'instant).
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:22

C'est un très bel opéra de mon point de vue mais très peu connu, la version Kubelik est très engagée, l'argument tient en peu de choses certes, mais je ne vois pas en quoi seraient datée les questions de la place de l'artiste face au pouvoir et aux idéologies, de la liberté de créer.

Les Diables de Loudun n'est pas spécialement plus riche musicalement, il est superbe mais je ne suis pas certain que sa programmation fasse plus courir les foules qu'un Hindemith.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:26

Citation :
Si on etait dans les annees 80 ou meme (ds la premiere moitie des) 90 ca aurait ete plus pertinent en termes du rapport avec le monde dans lequel on vit. Aujourd'hui on vit dans le temps ou les grandes ideologies sont quasiment disparues -- les gens sont peu passionnes (voire peu interesses) par des histoires de ce genre et encore moins pour les miroiter vers l'epoque ds laquelle Hindemith a compose cet opera.

Tu as raison, créons un opéra digne de ce nom ! Programme de la saison 2010-2011 :

Trucmuche - création "La Réforme des Retraites"
Berg - adaptation de "Wozzeck" dans une usine Molex
Bidule - création "Nicolas le Grand"
Delibes - "L'acné" adaptation libre de "Lakmé"
Mozart - "Don Berlusconi"
Strauss - "Friedenstag in Irak"
Adams - "Obama in China"
Wagner - "Les Maîtres Chanteurs de Shenzhen"
Bellini - "Il pirata" - adaptation en Somalie
Puccini - "la Bobo"
Bizet - "Les Pécheurs de Quotas"
Moussorgsky - "Vladimir Poutinov"
sans oublier la grande création de l'année :
Hindemith - "Matt' le tagueur"
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:34

C'est un très bel opéra de mon point de vue mais très peu connu, la version Kubelik est très engagée, l'argument tient en peu de choses certes, mais je ne vois pas en quoi seraient datée les questions de la place de l'artiste face au pouvoir et aux idéologies, de la liberté de créer.

Les Diables de Loudun n'est pas spécialement plus riche musicalement, il est superbe mais je ne suis pas certain que sa programmation fasse plus courir les foules qu'un Hindemith.
Pour moi c'est bcp plus riche, et l'histoire est vraiment fantastique sur au moins 3 niveaux. Mais comme je n'ai pas Mathis dans les oreilles, c'est peut-etre encore tot d'en parler. Pour l'instant je trouve des dizaines de minutes ou je m'ennuie ferme.
Tu as raison sinon -- Loudun au depart n'aurait pas attire plus de foules que Mathis.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:40

Guillaume a écrit:
Citation :
Si on etait dans les annees 80 ou meme (ds la premiere moitie des) 90 ca aurait ete plus pertinent en termes du rapport avec le monde dans lequel on vit. Aujourd'hui on vit dans le temps ou les grandes ideologies sont quasiment disparues -- les gens sont peu passionnes (voire peu interesses) par des histoires de ce genre et encore moins pour les miroiter vers l'epoque ds laquelle Hindemith a compose cet opera.

Tu as raison, créons un opéra digne de ce nom ! Programme de la saison 2010-2011 :

Trucmuche - création "La Réforme des Retraites"
Berg - adaptation de "Wozzeck" dans une usine Molex
Bidule - création "Nicolas le Grand"
Delibes - "L'acné" adaptation libre de "Lakmé"
Mozart - "Don Berlusconi"
Strauss - "Friedenstag in Irak"
Adams - "Obama in China"
Wagner - "Les Maîtres Chanteurs de Shenzhen"
Bellini - "Il pirata" - adaptation en Somalie
Puccini - "la Bobo"
Bizet - "Les Pécheurs de Quotas"
Moussorgsky - "Vladimir Poutinov"
sans oublier la grande création de l'année :
Hindemith - "Matt' le tagueur"

pété de rire

Particulièrement le Wozzeck chez Molex et Don Berlusconi hehe

Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 EmptySam 13 Nov 2010 - 14:45

Quelle imagination Guillaume ! pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 Empty

Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant