| Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris | |
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Auteur | Message |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:05 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:05 | |
| - Guillaume a écrit:
- De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort! |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:06 | |
| - sud273 a écrit:
- Guillaume a écrit:
- De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort! Je savais pas.... on me cache tout ici ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:06 | |
| pas tout à fait encore à vrai dire, mais j'y travaille |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:07 | |
| - sud273 a écrit:
- Guillaume a écrit:
- De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort! Mais non ! |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:07 | |
| - Guillaume a écrit:
- L'argument SUPREME pour dire qu'ils ont des bons interprètes : sur le Deutsche Oper j'ouvre la page Tosca, et devinez sur qui je tombe à la ligne Scarpia : RUGGERO RAIMONDI. Le débat est clos, pour moi Berlin l'a emporté.
De plus Jonas Kaufmann et Angela Ghiorghiu ça commence à faire avalanche de stars ! |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:08 | |
| - Elvira a écrit:
- sud273 a écrit:
- Guillaume a écrit:
- De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort! Mais non ! Il a quel age ? Est ce que d'ici, disons 2020, il sera encore vivant et pourra mettre en scène à UdL ? |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:08 | |
| Il y a bien eu RR à Paris, tout comme Kaufmann. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:10 | |
| - Guillaume a écrit:
- Elvira a écrit:
- sud273 a écrit:
- Guillaume a écrit:
- De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort! Mais non ! Il a quel age ? Est ce que d'ici, disons 2020, il sera encore vivant et pourra mettre en scène à UdL ? pas question il a suffisamment emmerdé le monde comme ça, même les allemands ne méritent pas une telle plaie; on s'en occupe je te dis... |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:10 | |
| - Elvira a écrit:
- Il y a bien eu RR à Paris, tout comme Kaufmann.
Depuis Cosi, je ne crois pas. Mais rassure toi je l'ai vu dans Cosi. J'aurais VU Ruggero Raimondi au moins une fois dans ma misérable vie... |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:12 | |
| - sud273 a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Elvira a écrit:
- sud273 a écrit:
- Guillaume a écrit:
- De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort! Mais non ! Il a quel age ? Est ce que d'ici, disons 2020, il sera encore vivant et pourra mettre en scène à UdL ? pas question il a suffisamment emmerdé le monde comme ça, même les allemands ne méritent pas une telle plaie; on s'en occupe je te dis... Pas touche à Zeffirelli ! Ok, il y a des mises en scènes un peu lourdingues mais tout de même sa Turandot ! |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:14 | |
| Et sa Traviata ! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
[Attention, Morloch, Alagna n'a pas été frappé d'ostracisme, c'est lui qui a annulé six mois à l'avance pour la reprise de Boccanegra. Sans doute, mais je n'ai pas l'impression que Gégé soit allé le chercher à genoux non plus - Citation :
- Quant à Fleming, elle a au contraire créé la mise en scène de Carsen de Capriccio... hélas.]
Je croyais que c'était sous l'ère Hugues Gall ? (Je savais bien que Gégé ne pouvait pas se tromper à ce point, Renée rulz !). Mais il ne faut pas se faire d'illusion, Joel aussi doit avoir ses têtes. J'ai lu qu'il ne supportait pas Catherine Naglestad qui était une Tosca vraiment bien. Ce seront de nouvelles têtes, disons... - Citation :
- Là où ce que tu dis est exact en revanche, c'est que Berlin est la ville au monde où il se déroule le plus de concerts, et de façon écrasante. Il doit y avoir le double d'opéras par rapport à Paris, facilement.
Mais c'est là où le bât blesse : c'est mois varié. On doit bien trouver quelques niches de création contemporaine. - Citation :
- Morloch a écrit:
- Mais il a beaucoup diversifié le répertoire, augmenté la part de XXème siècle. Il n'y a pas une grande maison d'opéra au monde qui présente une programmation aussi variée que l'opéra de Paris.
Oh, il y a pas mal d'autres maisons (surtout allemandes) qui présentent des programmations originales, Tutut, il s'agissait d'être de mauvaise foi. En tout cas, Berlin et Leipzig, ce n'est pas ça... - Citation :
- Moi, ce qui me gêne le plus avec Mortier, c'est l'ardoise qui va laisser et qui va empêcher Joël de monter des spectacles corrects.
tatata, on arrète de critiquer Gégé et sa gestion de bon père de famille ou bien de chercher des arguments spécieux pour excuser Joel à l'avance... c'est malhonnète !
Dernière édition par Morloch le Lun 17 Nov 2008 - 22:22, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:20 | |
| Oui, mais disons qu'il m'a pris par surprise. Parce qu'en principe... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:25 | |
| - Morloch a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
[Attention, Morloch, Alagna n'a pas été frappé d'ostracisme, c'est lui qui a annulé six mois à l'avance pour la reprise de Boccanegra. Sans doute, mais je n'ai pas l'impression que Gégé soit allé le chercher à genoux non plus Non, non, l'autre a juste fait sa mauvaise tête, et il n'y avait après pas tant d'oeuvres à son répertoire actuel. - Citation :
-
- Citation :
- Quant à Fleming, elle a au contraire créé la mise en scène de Carsen de Capriccio... hélas.]
Je croyais que c'était sous l'ère Hugues Gall ? Ah oui, tu dois avoir raison, c'était la dernière production de Gall. Comme ça a été repris en suivant et que c'est passé à la tévé récemment, j'ai confusionné. - Citation :
- Mais il ne faut pas se faire d'illusion, Joel aussi doit avoir ses têtes. J'ai lu qu'il ne supportait pas Catherine Naglestad qui était un Tosca vraiment bien. Ce seront de nouvelles têtes, disons...
Naglestad, il y a tout de même furieusement mieux, même si c'est bien. Joël a fait la preuve qu'il était curieux aussi, même si ce n'est pas du même répertoire (plutôt le français XIXe ou des raretés vingtième relativement accessibles que des décadents pas possibles). Ca changera, mais ce devrait être très bien aussi. (Xavier va pleurer toutes les larmes de son corps en revanche. ) - Citation :
- Tutut, il s'agissait d'être de mauvaise foi. En tout cas, Berlin et Leipzig, ce n'est pas ça...
Je parlais des bonnes maisons allemandes, donc plutôt Stuttgart, Francfort et Hambourg que Berlin et Leipzig. - Citation :
- tatata, on arrète de critiquer Gégé et sa gestion de bon père de famille ou bien de chercher des arguments spécieux pour excuser Joel à l'avance... c'est malhonnète !
Mortier a le génie pour gaspiller utiliser l'argent des autres, donc il fallait bien lui rendre cette justice. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:54 | |
| Un bon point pour Unter dem Linden à Berlin, ils ont eu du goût quand il a fallu choisir la mise en scène de la Traviata : Mais pas de Mimi inside, Ermonela Jaho à la place. Saura t'elle se déchirer vocalement et scéniquement comme il faut pour rendre cette splendide mise en scène crédible ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:55 | |
| et on prétend que les zombies n'existent pas! |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 22:59 | |
| - Morloch a écrit:
- Un bon point pour Unter dem Linden à Berlin, ils ont eu du goût quand il a fallu choisir la mise en scène de la Traviata :
Pas de datif stp Unter DEN Linden ça c'est pour pinailler. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:00 | |
| - Guillaume a écrit:
- Xavier a écrit:
- Je regarde les distributions de Berlin, elles sont globalement excellentes quand même dans l'ensemble, mais pas forcément au-dessus ou en-dessous de Paris, ça dépend des productions.
Quant aux chefs, pas mal d'allemands inconnus au bataillon, ce n'est pas forcément mauvais, mais comment affirmer que c'est mieux que Salonen, Gergiev, Ozawa, Dohnanyi et Haenchen?...
Pour les mises en scène, dès que c'est Strauss et Wagner c'est Friedrich... Friedrich c'est souvent bien d'ailleurs, mais bonjour la variété... Ah ben tu vois... Il faut regarder en profondeur...et puis tu sais les chefs allemands qu'on ne connait pas sont peut étre excellents... Peut-être oui, mais je ne vois pas en quoi ce serait furieusement supérieur à ce qu'on a à Paris. Globalement, les distributions sont relevées des deux côtés, après c'est du subjectif ou du pinaillage... Et je le répète, sur le plan du répertoire, c'est incomparablement plus riche à Paris. Pour les mises en scène, tu peux t'extasier sur 3 photos, ça ne veut rien dire... - Citation :
- Donc : si on veut voir le maximum d'opéras il faut habiter exactement entre Berlin, Leipzig et Dresde ; soit à Torgau, soit à Furstenwalde, soit à Luckenwalde
Si tu vas à toutes les productions de Bastille, du TCE et du Châtelet, ça fait beaucoup aussi... - Citation :
-
- Citation :
-
Bon évidemment, ça: http://www.staatsoper-berlin.org/spielplan/detailansicht.php?id_event_date=0&id_event_cluster=67265&id_language=2&bereich=spielplan&aktiv=oper ça fait envie... Et encore: Pape est-il forcément supérieur à Selig? Barenboïm est-il forcément supérieur à Haenchen? ça fait trop envie ! Barenboim + Domingo + Meier + Pape etc... et puis Domingo surtout, j'aimerais bien le voir sur scène... [/quote] Mais honnêtement, ce n'est pas forcément supérieur à ce qu'on a eu l'an dernier. (Haenchen Ventris Meier Selig) |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:05 | |
| - Citation :
- Châtelet
De quoi parles tu ? Je ne connais aucun opéra de ce nom. J'en connaissais un où on avait quelques jolis spectacles lyriques mais il a été enseveli sous le flot incessant de la nullité et de la musique moderne. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:07 | |
| Le Théâtre du Châtelet, tu ne connais pas? - Guillaume a écrit:
- Je ne connais aucun opéra de ce nom. J'en connaissais un où on avait quelques jolis spectacles lyriques mais il a été enseveli sous le flot incessant de la nullité et de la musique moderne.
En français argumenté ça donne quoi? |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:08 | |
| Je connaissais, j'y ai été plusieurs fois mais pour aller droit au but, c'est devenu nul, surtout pour un amateur du "Mozart Rossini Verdi Puccini" comme moi. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:09 | |
| Bah, cette saison il y a tout de même Les Fées de Wagner par Minko, et si tu veux entendre Placido Domingo, c'est là qu'il faudra aller, il vient chanter Cyrano de Bergerac d'Alfano. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:10 | |
| En bref, on a toujours aucun reproche argumenté contre Mortier de ta part... |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:11 | |
| - Morloch a écrit:
- Bah, cette saison il y a tout de même Les Fées de Wagner par Minko, et si tu veux entendre Placido Domingo, c'est là qu'il faudra aller, il vient chanter Cyrano de Bergerac d'Alfano.
Domingo est partout, alors autant l'éviter au Chatelet... Les 2 opéras, c'est juste pour la forme... |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:13 | |
| - Guillaume a écrit:
- vartan a écrit:
La variété ? A Berlin on dirait que la programmation est très convenue avec aucune découverte, pas de rareté, presque pas de XX° ! C'est lamentable comme saison. Moi ça me convient trés bien, surtout l'option "pas de XX°". Je suis désolé mais je pense qu'il y a plein d'incultes comme moi qui préfèrent Mozart Verdi Rossini Puccini à Boulez, Messian & corp. Dans ce cas ne va pas parler de variété, disons que le répertoire est des plus convenus pour une capitale culturelle comme Berlin. C'est stupéfiant, rejouer indéfiniment les mêmes rengaines depuis un siècle. Momifié l'opera berlinois ! - Citation :
- Aucune découverte, si, une création mondiale. Aucune rareté : est ce que tu entends tous les jours "Orlando Palatino" de Joseph Haydn ?
UNE création mondiale pour Berlin ? Comme à Bordeaux donc. Arrête c'est lamentable... C'est pitoyable je veux dire... Et un Haydn comme rareté ? Oui, on frise carrément l'aventure pour le public local... |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:19 | |
| Ca c'est le staatsoper. Tu sais qu'il y a deux autres opéras à Berlin, des dizaines de salles de concert et un des plus grands orchestre du monde. Et puis ça ne fait pas de mal des oeuvres géniales. La Traviata, Don Gio, Tosca...je ne m'en lasse pas tant elles sont riches...si elles sont souvent données c'est parce que ce sont celles qui sont communément admises comme les plus géniales... mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:22 | |
| - Morloch a écrit:
- Bah, cette saison il y a tout de même Les Fées de Wagner par Minko, et si tu veux entendre Placido Domingo, c'est là qu'il faudra aller, il vient chanter Cyrano de Bergerac d'Alfano.
Très en vogue depuis quelques années le Cyrano d'Alfano (Guillaume devrait pourtant aimer c'est de l'opéra puccinien sans grande originalité). Tu es sûr que c'est celui d'Alfano, Morloch et pas une tournée du Di Chiera de 2007? (moi j'attends qu'ils remontent celui de Walter Damrosch pour me déplacer...) |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:24 | |
| - Guillaume a écrit:
- mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !
Pourtant tu devrais savoir que les opéras de Boulez sont tout à fait écoutables. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:25 | |
| - Guillaume a écrit:
- Ca c'est le staatsoper. Tu sais qu'il y a deux autres opéras à Berlin, des dizaines de salles de concert et un des plus grands orchestre du monde.
Et puis ça ne fait pas de mal des oeuvres géniales. La Traviata, Don Gio, Tosca...je ne m'en lasse pas tant elles sont riches...si elles sont souvent données c'est parce que ce sont celles qui sont communément admises comme les plus géniales...
Ce sont de grandes oeuvres mais aussi elles sont dans la mémoire des gens c'est pour ça qu'elles sont autant rejouées. (en plus de leur qualité) D'autre part, toutes ces oeuvres sont régulièrement jouées à Bastille... - Guillaume a écrit:
- mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !
Ne recommence pas à faire le con, tu ne connais que ce nom-là en XXè siècle? C'est quand même pas rien d'avoir le Roi Roger de Szymanowski ou Ariane et Barbe-Bleue de Dukas à Paris, c'est pas à Berlin qu'on trouve ça visiblement... |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:26 | |
| - sud273 a écrit:
Très en vogue depuis quelques années le Cyrano d'Alfano (Guillaume devrait pourtant aimer c'est de l'opéra puccinien sans grande originalité). Tu es sûr que c'est celui d'Alfano, Morloch et pas une tournée du Di Chiera de 2007? (moi j'attends qu'ils remontent celui de Walter Damrosch pour me déplacer...) Oui, oui, c'est bien le Cyrano d'Alfano (version originale en français dit le site : ) http://www.chatelet-theatre.com/2008-2009/index.php#/cyrano-de-bergerac-277-fr/ |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:30 | |
| - Guillaume a écrit:
- mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !
Arf, c'est la fin : http://www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/kalender/programmdetails/konzert/6600/termin/2009-06-04-20-00/ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:30 | |
| ah c'est drôle ça, mais pourquoi pas, le Dialogue des Carmélites a bien été créé en Italien à la Scala, donc Cyrano en italien en 1936 à Rome n'était peut-être pas non plus la langue d'origine.
Dernière édition par sud273 le Lun 17 Nov 2008 - 23:37, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:32 | |
| - Morloch a écrit:
- Guillaume a écrit:
- mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !
Arf, c'est la fin :
http://www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/kalender/programmdetails/konzert/6600/termin/2009-06-04-20-00/
Ouais, Berlin c'est nul!... Plus sérieusement, Guillaume tu fais une fixette sur Berlin et tu râles sur ce qu'on a chez nous, mais à part ça je ne vois aucun argument. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:37 | |
| De toute façon j'attends avec impatience Joel ! Son Aida est magnifique pt de vue mes. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Lun 17 Nov 2008 - 23:54 | |
| - Guillaume a écrit:
- Pan dans les dents pour Morloch qui croit que les M.e.s à UdL sont moches :
Tosca
Ca ressemble comme deux gouttes d'eau aux décors de la production jouée en ce moment-même à Bastille. - Guillaume a écrit:
- La Flute
Ouah, ça a l'air super original. - Guillaume a écrit:
- Bon d'accord il y a pas mal de mises en scènes moyennes, mais la crise de la mise en scène est à l'échelle mondiale et Mortier n'a rien fait pour y remédier à Paris. (il l'a même aggravé : Don Giovanni tout pourri jusqu'à la moëlle, Tannhauser moche...etc
Super argumenté encore une fois. Si Mortier a fait quelque chose puisqu'il a réussi à donner de la variété dans le style des mises en scène. Je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est mieux en Allemagne, où les productions de routine dont tu as posté les photos doivent cotoyer les pires horreurs de Regietheater effectivement... |
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Kia vomi
Nombre de messages : 6939 Age : 38 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 0:07 | |
| Il est fort Guillaume, avec lui je vais finir par l'aimer Mortier... On sait jamais, si il se mettait à critiquer Varnay, peut-etre que Xavier la defenderait |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 0:12 | |
| - Kia a écrit:
- Il est fort Guillaume, avec lui je vais finir par l'aimer Mortier...
Pourquoi, tu vas à l'opéra? On n'est pas au courant. |
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Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 0:17 | |
| Xavier, attention à ton ulcère de l'estomac… |
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Kia vomi
Nombre de messages : 6939 Age : 38 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 0:19 | |
| Cette saison non, mais la dernière oui... Chez Mortier, je n'aime pas le personnage (interviews et autres), son travail je n'ai pas grand chose à redire... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 0:22 | |
| Mais on s'en fout du personnage. Le résultat est très souvent bon quand même, c'est ce qui compte.
Tu es allé voir quoi l'an dernier? (je ne me souviens pas t'avoir lu à ce propos) |
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Kia vomi
Nombre de messages : 6939 Age : 38 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 0:28 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais on s'en fout du personnage.
Le résultat est très souvent bon quand même, c'est ce qui compte. Surement, c'est bien pour ça que je ne suis pas venu lui cracher dessus sur ce fil... - Xavier a écrit:
Tu es allé voir quoi l'an dernier? (je ne me souviens pas t'avoir lu à ce propos) Ariane, Cardillac, The Rake's Progress et Le Prisonnier...mais les comptes-rendus c'est pas mon fort. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 0:29 | |
| Ca on avait remarqué. C'est quand même dommage de ne pas partager avec nous tes impressions, on s'en fout de la forme tu pourrais formuler ça comme tu veux... |
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Richard Mélomaniaque
Nombre de messages : 1279 Age : 51 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 11:45 | |
| - Morloch a écrit:
- Guillaume a écrit:
- mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !
Arf, c'est la fin :
http://www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/kalender/programmdetails/konzert/6600/termin/2009-06-04-20-00/
Aimard-Boulez dans Ravel, j'aimerais bien entendre ça ! |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 12:37 | |
| http://www.elpais.com/articulo/cultura/Real/tentara/Gerard/Mortier/elpepicul/20081114elpepicul_2/Tes
http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/musique-classique/200811/17/01-801586-stephane-lissner-a-la-tete-de-la-scala-jusquen-2013.php |
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Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 17:50 | |
| Pour avoir vu toutes les nouvelles productions de l’ère Gégé (sauf les Noces mais c’était au dessus de mes forces), j’émettrait un avis très mitigé sur cette période. Grand-pas et variation : -l’élargissement du répertoire : oui, c’est vrai. Mais il ne faut pas croire que tout était figé avant ! et ne pas oublier qu’il y avait une politique très affirmée de créations contemporaines (avec des bonheurs très divers, évidemment), avec parfois des reprises. -Elargissement dans un certain sens, mais repli aussi du répertoire : baroque, répertoire français (soyons honnête, il n’a jamais été terriblement bien servi à l’ONP mis à part quelques coups d’éclat, et c’est là que l’on mesure le désastre de la direction de Savary à Favart), répertoire italien (Verdi-Pucini au hasard) réduit à quelques titres. On me dit « oui mais ya du verdi et du Puccini ! » : ouais, mais Rigoletto et Tosca tous les ans depuis 10 ans, cela finit par lasser ! Pourquoi pas la Force du destin, Aida, Manon Lescaut, le triptyque ? Il y a le répertoire qui plaît à Gégé et celui qui ne lui plaît pas. C’est normal, on est tous comme cela, mais on ne dirige pas l’Opéra national de Paris. Pour les ouvrages qu’il n’aime pas mais qui font recette, on se contente de remonter un peu n’importe comment des vieilles productions qui ne faisaient vraiment pas partie des gloires de l’ONP (Otello nul, Tosca mochissime, Italienne à Alger d’un mauvais goût parfait, Rigoletto vieilli et qui n’a jamais été terrible dès la création de cette production…). On crée parfois de nouvelles productions très « bourgeoisement-correctes » du type du merveilleux Bal Masqué, de la splendiiiide Luisa Miller, on remonte Don Carlo en négligeant d’expliquer aux chanteurs pourquoi ils sont sur scène etc etc… -les distributions : mettons tout de suite à part les Wagner, très bien servis, sauf accident (du genre Gergiev disparu dans la nature et remplacé par un obscur tâcheron pour Lohengrin). Dans l’ensemble c’est complètement déséquilibré : une tête d’affiche ou un très bon chanteur et le reste à côté de la plaque (cf le Bal Masqué). Désolée, un opéra c’est un ensemble, pas un ténor qui pousse la chansonnette dans son coin. Gégé n’aime pas Mattila, bon. Bah on s’en passe depuis… cette fameuse Salomé, justement. Ni Fleming. Ok, pourquoi pas. Mais Grant-Murphy ??? en Sophie ?! (déjà qu’en Adina c’était limite…). Schäffer en Traviata, j’ai admiré qu’elle s’en sorte. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de découvertes ! Denoke, au hasard ! Sinon, il y a les « têtes-à-Gégé » et ce n’est pas faire injure à Polaski qui fut une grande chanteuse, qu’il est désormais trop tard pour un certain nombre de rôles (Elektra, Ariane et les Troyens.. encore que c’était l’un des éléments les plus satisfaisants de cette production). Et franchement, on enrage de voir la Fiancée vendue faire sont entrée de cette façon à l’ONP ! Et le fameux aréopage des aigles de la baguette promis à la première saison. Bon, ils sont venus au moins une fois, rarement revenus. Alors vive Kuhn, Davin et consors… -les productions : franchement à part le Tristan (et au fur et à mesure des reprises je relativise les choses), Parsifal, Rake’s progress, j’ai peu de souvenirs marquants. Il y a eu des choses pas mal et des horreurs. Beaucoup de choses faites uniquement pour choquer (Don Giovanni, où pour le coup la production ne m’a pas tellement dérangée tant j’étais choquée.. par la direction !) et quelques trucs d’une rare niaiserie. Franchement, penser que Ariane est revenue au répertoire avec une production sans intérêt, les chœurs inaudibles dans les coulisses et une distribution bancale, cela laisse un goût amer ! Quand remontra-t-on Ariane ? Faudra-t-il garder ce souvenir ? idem pour la Fiancée vendue… Un nombre de mauvaises reprises assez hallucinant (cf plus haut). Attention aussi, certaines productions n’étaient pas des productions « maison », mais des coproductions ou tout simplement des achats (Troyens, Clémence de Titus déjà très anciens). La petite renarde est en fait la production de Lyon et pas une nouvelle production, contrairement à ce qu’on a voulu laisser entendre… Coda : -C’était mieux avant (époque Berger-Gall, où j’ai quasiment tout vu depuis 1990) ? je ne sais pas. Au niveau distributions, oui sans hésiter. Il y a eu une baisse très nette de la qualité de l’opéra par rapport aux saisons précédentes. C’était beaucoup plus équilibré, tout n’était pas excellent, mais on avait rarement l’occasion d’avoir des représentations avec juste un bon chanteur et le reste… Au niveau des productions, la plupart n’étaient pas fait pour tellement remuer le public. Il y a eu des choses vraiment marquantes (Lady Macbeth, Mahagonny, Billy Budd, Saint-François d’Assise (pas vu, mais critique unanime à l’époque, ok, ça vaut ce que ça vaut), Guerre et Paix, Capriccio, Wozzeck…) et des ratages… qui sont toujours là ! (pensez à Tosca…) Question direction d’orchestre, Chung et Conlon pouvaient faire d’excellentes choses, ou alors laisser passer les choses de façon un peu tiédasse. Mais il y avait aussi des chefs invités comme Ozawa, Jurowski, Gergiev (entre deux verres)… Les chœurs ont connu une traversée du désert entre la fin de l’époque Gall et les premières saisons de Mortier, j’espère qu’ils reviendront au niveau qui était le leur dans les années 90. Le répertoire était peut-être plus varié. Je ne dis pas que c’était mieux : on a découvert depuis beaucoup de choses, tant mieux ! mais on montait avec autant de soin un ouvrage baroque, que romantique, que moderne etc etc. Là, on remonte le répertoire qui ne plaît pas au directeur à la va comme je te pousse avec des vieilleries ratées dès le départ, une distribution sans grand intérêt… mais une recette assurée. Révérence : -est-ce que c’est mieux ailleurs ? Avant tout, il faut garder en mémoire le contexte des autres maisons d’opéra, leur histoire et le goût du public, son éducation, qui n’est pas le même à Paris, Berlin, Vienne, New York ou Milan. Milan, c’est la Scala, c’est l’opéra italien, c’est Verdi avant tout. Demandez-leur d’ouvrir leur répertoire, ils le feront (ils le font déjà), mais d’abandonner Verdi et Puccini chanté par des chanteurs italiens sur lesquels nous faisons la fine bouche, ça vous n’y arriverez pas. New York a toujours fonctionné sur le star system : on prend les meilleurs chanteurs (ou ce que l’on pense être les meilleurs) et on monte un panel assez large d’opéras pour plaire à tout le monde et employer tous ces artistes au mieux. Cela peut se défendre. N’oublions pas que le met marche avec le mécénat, pas de subventions. Alors il faut apprendre à faire des compromis, à faire rentrer l’argent dans les caisses, sans négliger des nouveautés. On peut juger les productions « gnangnan », mais c’est le goût du public et on le caresse dans le sens du poil. Cela a ses limites, je suis d’accord. Allez à Munich pour le répertoire germanique, vous ne serez pas (ou rarement) déçu. Oubliez le répertoire italien, nous n’en avons sans doute pas la même approche. Tout ça pour dire que tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir. Il y a eu de belles choses et beaucoup de ratages. Et tout ça pour dire aussi que tout n’a pas commencé non plus avec l’atterrissage de Gégé sur la planète ONP . |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris Mar 18 Nov 2008 - 19:09 | |
| - Freia a écrit:
-Elargissement dans un certain sens, mais repli aussi du répertoire : baroque, Avec la redistribution des cartes entre les salles parisiennes et la nécessité de jouer le baroque par des ensembles spécialisés, la quasi-absence de baroque à l'Opéra de Paris n'est pas forcément un drame, à condition que l'Opéra Comique et le Théâtre des Champs Elysées continuent à assurer de cette façon (on a perdu le Châtelet ou presque). Sinon, ça fait entretenir deux orchestres complets à l'Opéra de Paris, et en plus inviter des ensembles extérieurs, est-ce vraiment utile ? (Surtout si c'est par exemple Spinosi et son ensemble qui plombent une excellente distribution d'Alcina...) - Citation :
- répertoire français (soyons honnête, il n’a jamais été terriblement bien servi à l’ONP mis à part quelques coups d’éclat, et c’est là que l’on mesure le désastre de la direction de Savary à Favart)
Oui, Joel pourrait être une bonne nouvelle pour ce répertoire, et l'Opéra comique ne commence pas si mal avec sa nouvelle direction. |
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| Sujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris | |
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| Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris | |
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