Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris

Aller en bas 
+24
Cleme
bouddha
Richard
Jaky
Octavian
Pison Futé
frere elustaphe
MickeyZeVrai
Freia
Kia
Guillaume
Stadler
calbo
felyrops
Coelacanthe
antrav
-
sofro
Sonate
Morloch
Opérateur opérationnel
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:05

Elvira a écrit:
Guillaume a écrit:

C'est grâce à toi que je la connais. Alors espérons qu'une fan de Micaela Carosi ou de Giorgina Lukacs s'inscrira bientôt. hehe

Sans vouloir être méchante, tu ne peux pas tout connaître non plus. tongue

(tu l'as écouté ? Mr. Green )

J'ai pas de disques avec elle...(par contre les disques avec Ruggy...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:05

Guillaume a écrit:
De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:06

sud273 a écrit:
Guillaume a écrit:
De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort!

Shocked Je savais pas.... on me cache tout ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:06

pas tout à fait encore à vrai dire, mais j'y travaille Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:07

sud273 a écrit:
Guillaume a écrit:
De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort!

Mais non !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:07

Guillaume a écrit:
L'argument SUPREME pour dire qu'ils ont des bons interprètes : sur le Deutsche Oper j'ouvre la page Tosca, et devinez sur qui je tombe à la ligne Scarpia : RUGGERO RAIMONDI. Mr. Green Le débat est clos, pour moi Berlin l'a emporté.

De plus Jonas Kaufmann et Angela Ghiorghiu ça commence à faire avalanche de stars !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:08

Elvira a écrit:
sud273 a écrit:
Guillaume a écrit:
De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort!

Mais non !

Il a quel age ? Est ce que d'ici, disons 2020, il sera encore vivant et pourra mettre en scène à UdL ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:08

Il y a bien eu RR à Paris, tout comme Kaufmann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:10

Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:
sud273 a écrit:
Guillaume a écrit:
De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort!

Mais non !

Il a quel age ? Est ce que d'ici, disons 2020, il sera encore vivant et pourra mettre en scène à UdL ?
pas question il a suffisamment emmerdé le monde comme ça, même les allemands ne méritent pas une telle plaie; on s'en occupe je te dis...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:10

Elvira a écrit:
Il y a bien eu RR à Paris, tout comme Kaufmann.

Depuis Cosi, je ne crois pas. Mais rassure toi je l'ai vu dans Cosi. J'aurais VU Ruggero Raimondi au moins une fois dans ma misérable vie...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:12

sud273 a écrit:
Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:
sud273 a écrit:
Guillaume a écrit:
De toute façon le temps que j'emménage à Berlin ils auront le temps d'engager Zeffirelli
Il est mort!

Mais non !

Il a quel age ? Est ce que d'ici, disons 2020, il sera encore vivant et pourra mettre en scène à UdL ?
pas question il a suffisamment emmerdé le monde comme ça, même les allemands ne méritent pas une telle plaie; on s'en occupe je te dis...

Pas touche à Zeffirelli ! Evil or Very Mad Ok, il y a des mises en scènes un peu lourdingues mais tout de même sa Turandot ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:14

Et sa Traviata ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:16

Zeffirelli... vous voulez parler de l'associé de Pinder ? Il a fait des mises en scène d'opéra ? scratch

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:
Zeffirelli... vous voulez parler de l'associé de Pinder ? Il a fait des mises en scène d'opéra ? scratch

En plus, sa Carmen viennoise était excellente...Embarassed

Il ne faut pas avoir honte David !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:20

DavidLeMarrec a écrit:

[Attention, Morloch, Alagna n'a pas été frappé d'ostracisme, c'est lui qui a annulé six mois à l'avance pour la reprise de Boccanegra.

Sans doute, mais je n'ai pas l'impression que Gégé soit allé le chercher à genoux non plus Mr.Red

Citation :
Quant à Fleming, elle a au contraire créé la mise en scène de Carsen de Capriccio... hélas.]

Je croyais que c'était sous l'ère Hugues Gall ? scratch

(Je savais bien que Gégé ne pouvait pas se tromper à ce point, Renée rulz !).

Mais il ne faut pas se faire d'illusion, Joel aussi doit avoir ses têtes. J'ai lu qu'il ne supportait pas Catherine Naglestad qui était une Tosca vraiment bien. Ce seront de nouvelles têtes, disons...

Citation :
Là où ce que tu dis est exact en revanche, c'est que Berlin est la ville au monde où il se déroule le plus de concerts, et de façon écrasante. Il doit y avoir le double d'opéras par rapport à Paris, facilement.
Mais c'est là où le bât blesse : c'est mois varié. Confused

On doit bien trouver quelques niches de création contemporaine.

Citation :
Morloch a écrit:
Mais il a beaucoup diversifié le répertoire, augmenté la part de XXème siècle. Il n'y a pas une grande maison d'opéra au monde qui présente une programmation aussi variée que l'opéra de Paris.
Oh, il y a pas mal d'autres maisons (surtout allemandes) qui présentent des programmations originales,

Tutut, il s'agissait d'être de mauvaise foi. En tout cas, Berlin et Leipzig, ce n'est pas ça...

Citation :
Moi, ce qui me gêne le plus avec Mortier, c'est l'ardoise qui va laisser et qui va empêcher Joël de monter des spectacles corrects. hehe

tatata, on arrète de critiquer Gégé et sa gestion de bon père de famille ou bien de chercher des arguments spécieux pour excuser Joel à l'avance... c'est malhonnète !


Dernière édition par Morloch le Lun 17 Nov 2008 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:20

Oui, mais disons qu'il m'a pris par surprise. Mr. Green

Parce qu'en principe... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:25

Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

[Attention, Morloch, Alagna n'a pas été frappé d'ostracisme, c'est lui qui a annulé six mois à l'avance pour la reprise de Boccanegra.

Sans doute, mais je n'ai pas l'impression que Gégé soit allé le chercher à genoux non plus Mr.Red
Non, non, l'autre a juste fait sa mauvaise tête, et il n'y avait après pas tant d'oeuvres à son répertoire actuel.


Citation :
Citation :
Quant à Fleming, elle a au contraire créé la mise en scène de Carsen de Capriccio... hélas.]

Je croyais que c'était sous l'ère Hugues Gall ? scratch
Ah oui, tu dois avoir raison, c'était la dernière production de Gall. Comme ça a été repris en suivant et que c'est passé à la tévé récemment, j'ai confusionné.


Citation :
Mais il ne faut pas se faire d'illusion, Joel aussi doit avoir ses têtes. J'ai lu qu'il ne supportait pas Catherine Naglestad qui était un Tosca vraiment bien. Ce seront de nouvelles têtes, disons...
Naglestad, il y a tout de même furieusement mieux, même si c'est bien.

Joël a fait la preuve qu'il était curieux aussi, même si ce n'est pas du même répertoire (plutôt le français XIXe ou des raretés vingtième relativement accessibles que des décadents pas possibles). Ca changera, mais ce devrait être très bien aussi. (Xavier va pleurer toutes les larmes de son corps en revanche. Smile )


Citation :
Tutut, il s'agissait d'être de mauvaise foi. En tout cas, Berlin et Leipzig, ce n'est pas ça...
Je parlais des bonnes maisons allemandes, donc plutôt Stuttgart, Francfort et Hambourg que Berlin et Leipzig. Smile


Citation :
tatata, on arrète de critiquer Gégé et sa gestion de bon père de famille ou bien de chercher des arguments spécieux pour excuser Joel à l'avance... c'est malhonnète !
Mortier a le génie pour gaspiller utiliser l'argent des autres, donc il fallait bien lui rendre cette justice. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:54

Un bon point pour Unter dem Linden à Berlin, ils ont eu du goût quand il a fallu choisir la mise en scène de la Traviata :

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Ec_61435_61d34dc3a2e078b356f0259c610959a4

Mais pas de Mimi inside, Ermonela Jaho à la place. Saura t'elle se déchirer vocalement et scéniquement comme il faut pour rendre cette splendide mise en scène crédible ? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:55

et on prétend que les zombies n'existent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:59

Morloch a écrit:
Un bon point pour Unter dem Linden à Berlin, ils ont eu du goût quand il a fallu choisir la mise en scène de la Traviata :

Pas de datif stp Unter DEN Linden hehe ça c'est pour pinailler.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:00

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
Je regarde les distributions de Berlin, elles sont globalement excellentes quand même dans l'ensemble, mais pas forcément au-dessus ou en-dessous de Paris, ça dépend des productions.
Quant aux chefs, pas mal d'allemands inconnus au bataillon, ce n'est pas forcément mauvais, mais comment affirmer que c'est mieux que Salonen, Gergiev, Ozawa, Dohnanyi et Haenchen?...

Pour les mises en scène, dès que c'est Strauss et Wagner c'est Friedrich... Friedrich c'est souvent bien d'ailleurs, mais bonjour la variété...

Ah ben tu vois... Wink
Il faut regarder en profondeur...et puis tu sais les chefs allemands qu'on ne connait pas sont peut étre excellents...

Peut-être oui, mais je ne vois pas en quoi ce serait furieusement supérieur à ce qu'on a à Paris.
Globalement, les distributions sont relevées des deux côtés, après c'est du subjectif ou du pinaillage...
Et je le répète, sur le plan du répertoire, c'est incomparablement plus riche à Paris.

Pour les mises en scène, tu peux t'extasier sur 3 photos, ça ne veut rien dire...

Citation :
Donc : si on veut voir le maximum d'opéras il faut habiter exactement entre Berlin, Leipzig et Dresde ; soit à Torgau, soit à Furstenwalde, soit à Luckenwalde Mr. Green

Si tu vas à toutes les productions de Bastille, du TCE et du Châtelet, ça fait beaucoup aussi...

Citation :
Citation :

Bon évidemment, ça: http://www.staatsoper-berlin.org/spielplan/detailansicht.php?id_event_date=0&id_event_cluster=67265&id_language=2&bereich=spielplan&aktiv=oper ça fait envie...
Et encore: Pape est-il forcément supérieur à Selig?
Barenboïm est-il forcément supérieur à Haenchen?

Shocked ça fait trop envie ! Barenboim + Domingo + Meier + Pape etc... et puis Domingo surtout, j'aimerais bien le voir sur scène...
[/quote]

Mais honnêtement, ce n'est pas forcément supérieur à ce qu'on a eu l'an dernier. (Haenchen Ventris Meier Selig)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:05

Citation :
Châtelet

De quoi parles tu ? Je ne connais aucun opéra de ce nom. J'en connaissais un où on avait quelques jolis spectacles lyriques mais il a été enseveli sous le flot incessant de la nullité et de la musique moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:07

Le Théâtre du Châtelet, tu ne connais pas?

Guillaume a écrit:
Je ne connais aucun opéra de ce nom. J'en connaissais un où on avait quelques jolis spectacles lyriques mais il a été enseveli sous le flot incessant de la nullité et de la musique moderne.

En français argumenté ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:08

Je connaissais, j'y ai été plusieurs fois mais pour aller droit au but, c'est devenu nul, surtout pour un amateur du "Mozart Rossini Verdi Puccini" comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:09

Bah, cette saison il y a tout de même Les Fées de Wagner par Minko, et si tu veux entendre Placido Domingo, c'est là qu'il faudra aller, il vient chanter Cyrano de Bergerac d'Alfano.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:10

En bref, on a toujours aucun reproche argumenté contre Mortier de ta part...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:11

Morloch a écrit:
Bah, cette saison il y a tout de même Les Fées de Wagner par Minko, et si tu veux entendre Placido Domingo, c'est là qu'il faudra aller, il vient chanter Cyrano de Bergerac d'Alfano.

Domingo est partout, alors autant l'éviter au Chatelet... Mr. Green Les 2 opéras, c'est juste pour la forme...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:13

Guillaume a écrit:
vartan a écrit:

La variété ? A Berlin on dirait que la programmation est très convenue avec aucune découverte, pas de rareté, presque pas de XX° ! C'est lamentable comme saison.

Moi ça me convient trés bien, surtout l'option "pas de XX°". Je suis désolé mais je pense qu'il y a plein d'incultes comme moi qui préfèrent Mozart Verdi Rossini Puccini à Boulez, Messian & corp.

Dans ce cas ne va pas parler de variété, disons que le répertoire est des plus convenus pour une capitale culturelle comme Berlin. C'est stupéfiant, rejouer indéfiniment les mêmes rengaines depuis un siècle. Momifié l'opera berlinois !

Citation :
Aucune découverte, si, une création mondiale. Aucune rareté : est ce que tu entends tous les jours "Orlando Palatino" de Joseph Haydn ?

UNE création mondiale pour Berlin ? pété de rire
Comme à Bordeaux donc. Arrête c'est lamentable... hehe
C'est pitoyable je veux dire...

Et un Haydn comme rareté ? Oui, on frise carrément l'aventure pour le public local... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:19

Ca c'est le staatsoper. Tu sais qu'il y a deux autres opéras à Berlin, des dizaines de salles de concert et un des plus grands orchestre du monde.

Et puis ça ne fait pas de mal des oeuvres géniales. La Traviata, Don Gio, Tosca...je ne m'en lasse pas tant elles sont riches...si elles sont souvent données c'est parce que ce sont celles qui sont communément admises comme les plus géniales... Rolling Eyes mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:22

Morloch a écrit:
Bah, cette saison il y a tout de même Les Fées de Wagner par Minko, et si tu veux entendre Placido Domingo, c'est là qu'il faudra aller, il vient chanter Cyrano de Bergerac d'Alfano.
Très en vogue depuis quelques années le Cyrano d'Alfano (Guillaume devrait pourtant aimer c'est de l'opéra puccinien sans grande originalité). Tu es sûr que c'est celui d'Alfano, Morloch et pas une tournée du Di Chiera de 2007? (moi j'attends qu'ils remontent celui de Walter Damrosch pour me déplacer...)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:24

Guillaume a écrit:
mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !

Pourtant tu devrais savoir que les opéras de Boulez sont tout à fait écoutables.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:25

Guillaume a écrit:
Ca c'est le staatsoper. Tu sais qu'il y a deux autres opéras à Berlin, des dizaines de salles de concert et un des plus grands orchestre du monde.

Et puis ça ne fait pas de mal des oeuvres géniales. La Traviata, Don Gio, Tosca...je ne m'en lasse pas tant elles sont riches...si elles sont souvent données c'est parce que ce sont celles qui sont communément admises comme les plus géniales... Rolling Eyes

Ce sont de grandes oeuvres mais aussi elles sont dans la mémoire des gens c'est pour ça qu'elles sont autant rejouées. (en plus de leur qualité)
D'autre part, toutes ces oeuvres sont régulièrement jouées à Bastille...

Guillaume a écrit:
mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !

Ne recommence pas à faire le con, tu ne connais que ce nom-là en XXè siècle?
C'est quand même pas rien d'avoir le Roi Roger de Szymanowski ou Ariane et Barbe-Bleue de Dukas à Paris, c'est pas à Berlin qu'on trouve ça visiblement...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:26

sud273 a écrit:

Très en vogue depuis quelques années le Cyrano d'Alfano (Guillaume devrait pourtant aimer c'est de l'opéra puccinien sans grande originalité). Tu es sûr que c'est celui d'Alfano, Morloch et pas une tournée du Di Chiera de 2007? (moi j'attends qu'ils remontent celui de Walter Damrosch pour me déplacer...)

Oui, oui, c'est bien le Cyrano d'Alfano (version originale en français dit le site : )

http://www.chatelet-theatre.com/2008-2009/index.php#/cyrano-de-bergerac-277-fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:30

Guillaume a écrit:
mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !

Arf, c'est la fin :

http://www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/kalender/programmdetails/konzert/6600/termin/2009-06-04-20-00/

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:30

ah c'est drôle ça, mais pourquoi pas, le Dialogue des Carmélites a bien été créé en Italien à la Scala, donc Cyrano en italien en 1936 à Rome n'était peut-être pas non plus la langue d'origine.


Dernière édition par sud273 le Lun 17 Nov 2008 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:32

Morloch a écrit:
Guillaume a écrit:
mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !

Arf, c'est la fin :

http://www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/kalender/programmdetails/konzert/6600/termin/2009-06-04-20-00/

hehe

Ouais, Berlin c'est nul!... hehe

Plus sérieusement, Guillaume tu fais une fixette sur Berlin et tu râles sur ce qu'on a chez nous, mais à part ça je ne vois aucun argument.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:37

De toute façon j'attends avec impatience Joel ! Very Happy Son Aida est magnifique pt de vue mes.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:39

Guillaume a écrit:
De toute façon j'attends avec impatience Joel ! Very Happy Son Aida est magnifique pt de vue mes.

Et là, le coup de grâce : bedo


Le directeur de l'Opéra de Paris n'a pas le droit de monter ses propres mises en scène.

Il va falloir appeler Marthaler et Warlikowski à la rescousse hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:54

Guillaume a écrit:
Pan dans les dents pour Morloch qui croit que les M.e.s à UdL sont moches :

Tosca
Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Ec_67271_51d45d0dacc55f2a97b98622c68b19c7

Ca ressemble comme deux gouttes d'eau aux décors de la production jouée en ce moment-même à Bastille. Laughing

Guillaume a écrit:
La Flute

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Ec_61409_816725922047c3bcc7ed10360bfaa5b4

Ouah, ça a l'air super original. Mr. Green

Guillaume a écrit:
Bon d'accord il y a pas mal de mises en scènes moyennes, mais la crise de la mise en scène est à l'échelle mondiale et Mortier n'a rien fait pour y remédier à Paris. (il l'a même aggravé : Don Giovanni tout pourri jusqu'à la moëlle, Tannhauser moche...etc

Super argumenté encore une fois.

Si Mortier a fait quelque chose puisqu'il a réussi à donner de la variété dans le style des mises en scène.
Je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est mieux en Allemagne, où les productions de routine dont tu as posté les photos doivent cotoyer les pires horreurs de Regietheater effectivement... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:07

Il est fort Guillaume, avec lui je vais finir par l'aimer Mortier...
On sait jamais, si il se mettait à critiquer Varnay, peut-etre que Xavier la defenderait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:12

Kia a écrit:
Il est fort Guillaume, avec lui je vais finir par l'aimer Mortier...

Pourquoi, tu vas à l'opéra?
On n'est pas au courant. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:17

Xavier, attention à ton ulcère de l'estomac… zen
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:19

Cette saison non, mais la dernière oui...
Chez Mortier, je n'aime pas le personnage (interviews et autres), son travail je n'ai pas grand chose à redire...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:22

Mais on s'en fout du personnage.
Le résultat est très souvent bon quand même, c'est ce qui compte.

Tu es allé voir quoi l'an dernier? (je ne me souviens pas t'avoir lu à ce propos)
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:28

Xavier a écrit:
Mais on s'en fout du personnage.
Le résultat est très souvent bon quand même, c'est ce qui compte.
Surement, c'est bien pour ça que je ne suis pas venu lui cracher dessus sur ce fil...
Xavier a écrit:

Tu es allé voir quoi l'an dernier? (je ne me souviens pas t'avoir lu à ce propos)
Ariane, Cardillac, The Rake's Progress et Le Prisonnier...mais les comptes-rendus c'est pas mon fort.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:29

Ca on avait remarqué. Laughing

C'est quand même dommage de ne pas partager avec nous tes impressions, on s'en fout de la forme tu pourrais formuler ça comme tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:45

Morloch a écrit:
Guillaume a écrit:
mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !

Arf, c'est la fin :

http://www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/kalender/programmdetails/konzert/6600/termin/2009-06-04-20-00/

hehe

Aimard-Boulez dans Ravel, j'aimerais bien entendre ça !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:37

http://www.elpais.com/articulo/cultura/Real/tentara/Gerard/Mortier/elpepicul/20081114elpepicul_2/Tes

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/musique-classique/200811/17/01-801586-stephane-lissner-a-la-tete-de-la-scala-jusquen-2013.php
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:50

Pour avoir vu toutes les nouvelles productions de l’ère Gégé (sauf les Noces mais c’était au dessus de mes forces), j’émettrait un avis très mitigé sur cette période.

Grand-pas et variation :
-l’élargissement du répertoire : oui, c’est vrai. Mais il ne faut pas croire que tout était figé avant ! et ne pas oublier qu’il y avait une politique très affirmée de créations contemporaines (avec des bonheurs très divers, évidemment), avec parfois des reprises.
-Elargissement dans un certain sens, mais repli aussi du répertoire : baroque, répertoire français (soyons honnête, il n’a jamais été terriblement bien servi à l’ONP mis à part quelques coups d’éclat, et c’est là que l’on mesure le désastre de la direction de Savary à Favart), répertoire italien (Verdi-Pucini au hasard) réduit à quelques titres.
On me dit « oui mais ya du verdi et du Puccini ! » : ouais, mais Rigoletto et Tosca tous les ans depuis 10 ans, cela finit par lasser ! Pourquoi pas la Force du destin, Aida, Manon Lescaut, le triptyque ?
Il y a le répertoire qui plaît à Gégé et celui qui ne lui plaît pas. C’est normal, on est tous comme cela, mais on ne dirige pas l’Opéra national de Paris. Pour les ouvrages qu’il n’aime pas mais qui font recette, on se contente de remonter un peu n’importe comment des vieilles productions qui ne faisaient vraiment pas partie des gloires de l’ONP (Otello nul, Tosca mochissime, Italienne à Alger d’un mauvais goût parfait, Rigoletto vieilli et qui n’a jamais été terrible dès la création de cette production…).
On crée parfois de nouvelles productions très « bourgeoisement-correctes » du type du merveilleux Bal Masqué, de la splendiiiide Luisa Miller, on remonte Don Carlo en négligeant d’expliquer aux chanteurs pourquoi ils sont sur scène etc etc…
-les distributions : mettons tout de suite à part les Wagner, très bien servis, sauf accident (du genre Gergiev disparu dans la nature et remplacé par un obscur tâcheron pour Lohengrin).
Dans l’ensemble c’est complètement déséquilibré : une tête d’affiche ou un très bon chanteur et le reste à côté de la plaque (cf le Bal Masqué). Désolée, un opéra c’est un ensemble, pas un ténor qui pousse la chansonnette dans son coin.
Gégé n’aime pas Mattila, bon. Bah on s’en passe depuis… cette fameuse Salomé, justement. Ni Fleming. Ok, pourquoi pas.
Mais Grant-Murphy ??? en Sophie ?! (déjà qu’en Adina c’était limite…). Schäffer en Traviata, j’ai admiré qu’elle s’en sorte.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de découvertes ! Denoke, au hasard !
Sinon, il y a les « têtes-à-Gégé » et ce n’est pas faire injure à Polaski qui fut une grande chanteuse, qu’il est désormais trop tard pour un certain nombre de rôles (Elektra, Ariane et les Troyens.. encore que c’était l’un des éléments les plus satisfaisants de cette production).
Et franchement, on enrage de voir la Fiancée vendue faire sont entrée de cette façon à l’ONP !
Et le fameux aréopage des aigles de la baguette promis à la première saison. Bon, ils sont venus au moins une fois, rarement revenus. Alors vive Kuhn, Davin et consors…
-les productions : franchement à part le Tristan (et au fur et à mesure des reprises je relativise les choses), Parsifal, Rake’s progress, j’ai peu de souvenirs marquants.
Il y a eu des choses pas mal et des horreurs. Beaucoup de choses faites uniquement pour choquer (Don Giovanni, où pour le coup la production ne m’a pas tellement dérangée tant j’étais choquée.. par la direction !) et quelques trucs d’une rare niaiserie.
Franchement, penser que Ariane est revenue au répertoire avec une production sans intérêt, les chœurs inaudibles dans les coulisses et une distribution bancale, cela laisse un goût amer ! Quand remontra-t-on Ariane ? Faudra-t-il garder ce souvenir ? idem pour la Fiancée vendue…
Un nombre de mauvaises reprises assez hallucinant (cf plus haut).
Attention aussi, certaines productions n’étaient pas des productions « maison », mais des coproductions ou tout simplement des achats (Troyens, Clémence de Titus déjà très anciens). La petite renarde est en fait la production de Lyon et pas une nouvelle production, contrairement à ce qu’on a voulu laisser entendre…

Coda :
-C’était mieux avant (époque Berger-Gall, où j’ai quasiment tout vu depuis 1990) ? je ne sais pas.
Au niveau distributions, oui sans hésiter. Il y a eu une baisse très nette de la qualité de l’opéra par rapport aux saisons précédentes. C’était beaucoup plus équilibré, tout n’était pas excellent, mais on avait rarement l’occasion d’avoir des représentations avec juste un bon chanteur et le reste…
Au niveau des productions, la plupart n’étaient pas fait pour tellement remuer le public. Il y a eu des choses vraiment marquantes (Lady Macbeth, Mahagonny, Billy Budd, Saint-François d’Assise (pas vu, mais critique unanime à l’époque, ok, ça vaut ce que ça vaut), Guerre et Paix, Capriccio, Wozzeck…) et des ratages… qui sont toujours là ! (pensez à Tosca…)
Question direction d’orchestre, Chung et Conlon pouvaient faire d’excellentes choses, ou alors laisser passer les choses de façon un peu tiédasse. Mais il y avait aussi des chefs invités comme Ozawa, Jurowski, Gergiev (entre deux verres)…
Les chœurs ont connu une traversée du désert entre la fin de l’époque Gall et les premières saisons de Mortier, j’espère qu’ils reviendront au niveau qui était le leur dans les années 90.
Le répertoire était peut-être plus varié. Je ne dis pas que c’était mieux : on a découvert depuis beaucoup de choses, tant mieux ! mais on montait avec autant de soin un ouvrage baroque, que romantique, que moderne etc etc. Là, on remonte le répertoire qui ne plaît pas au directeur à la va comme je te pousse avec des vieilleries ratées dès le départ, une distribution sans grand intérêt… mais une recette assurée.

Révérence :
-est-ce que c’est mieux ailleurs ?
Avant tout, il faut garder en mémoire le contexte des autres maisons d’opéra, leur histoire et le goût du public, son éducation, qui n’est pas le même à Paris, Berlin, Vienne, New York ou Milan.
Milan, c’est la Scala, c’est l’opéra italien, c’est Verdi avant tout. Demandez-leur d’ouvrir leur répertoire, ils le feront (ils le font déjà), mais d’abandonner Verdi et Puccini chanté par des chanteurs italiens sur lesquels nous faisons la fine bouche, ça vous n’y arriverez pas.
New York a toujours fonctionné sur le star system : on prend les meilleurs chanteurs (ou ce que l’on pense être les meilleurs) et on monte un panel assez large d’opéras pour plaire à tout le monde et employer tous ces artistes au mieux. Cela peut se défendre. N’oublions pas que le met marche avec le mécénat, pas de subventions. Alors il faut apprendre à faire des compromis, à faire rentrer l’argent dans les caisses, sans négliger des nouveautés. On peut juger les productions « gnangnan », mais c’est le goût du public et on le caresse dans le sens du poil. Cela a ses limites, je suis d’accord.
Allez à Munich pour le répertoire germanique, vous ne serez pas (ou rarement) déçu. Oubliez le répertoire italien, nous n’en avons sans doute pas la même approche.

Tout ça pour dire que tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir. Il y a eu de belles choses et beaucoup de ratages. Et tout ça pour dire aussi que tout n’a pas commencé non plus avec l’atterrissage de Gégé sur la planète ONP Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:09

Freia a écrit:

-Elargissement dans un certain sens, mais repli aussi du répertoire : baroque,

Avec la redistribution des cartes entre les salles parisiennes et la nécessité de jouer le baroque par des ensembles spécialisés, la quasi-absence de baroque à l'Opéra de Paris n'est pas forcément un drame, à condition que l'Opéra Comique et le Théâtre des Champs Elysées continuent à assurer de cette façon (on a perdu le Châtelet ou presque).

Sinon, ça fait entretenir deux orchestres complets à l'Opéra de Paris, et en plus inviter des ensembles extérieurs, est-ce vraiment utile ? (Surtout si c'est par exemple Spinosi et son ensemble qui plombent une excellente distribution d'Alcina...)

Citation :
répertoire français (soyons honnête, il n’a jamais été terriblement bien servi à l’ONP mis à part quelques coups d’éclat, et c’est là que l’on mesure le désastre de la direction de Savary à Favart)

Oui, Joel pourrait être une bonne nouvelle pour ce répertoire, et l'Opéra comique ne commence pas si mal avec sa nouvelle direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» Gérard Mortier
» Le nouveau directeur de l'Opéra de Paris...
» Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris
» Klaus Mäkelä nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: