Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris

Aller en bas 
+24
Cleme
bouddha
Richard
Jaky
Octavian
Pison Futé
frere elustaphe
MickeyZeVrai
Freia
Kia
Guillaume
Stadler
calbo
felyrops
Coelacanthe
antrav
-
sofro
Sonate
Morloch
Opérateur opérationnel
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:25

Freia a totalement raison pour la plupart des points. Mortier a baclé ou raté totalement tellement de productions. Le Don Giovanni avec ses chanteurs moyens, son orchestre lourd (et malpoli), son chef bof, sa mes horrible... Le Tannhauser avec de trés bons chanteurs, mais avec un deuxième acte qui ne se passe même pas à la Wartburg... carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:55

EXCLUSIF !

Classik publie un extrait du bulletin de notes de Carsen :

Mathématiques : Ensemble correct, mais des difficultés de repérage dans l'espace.
Histoire/Géo : Robert doit absolument se mettre au travail en géographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:59

Guillaume a écrit:
Et puis ça ne fait pas de mal des oeuvres géniales. La Traviata, Don Gio, Tosca...je ne m'en lasse pas tant elles sont riches...si elles sont souvent données c'est parce que ce sont celles qui sont communément admises comme les plus géniales... Rolling Eyes mais évidemment pas de Boulez à Berlin, bouh scandale !
Non, elles ne sont pas admises comme les plus géniales. Ce sont des oeuvres de valeur qui remplissent les salles, c'est tout. Et qui sont au répertoire, donc peu de répétitions, pas d'investissement dans le matériel d'orchestre, un remplacement facile en cas d'indisponibilité, etc.

Par ailleurs, tu ne t'en lasses pas, mais tu es allé les voir combien de fois à l'Opéra ? On est tous heureux d'entendre les chefs-d'oeuvre les plus joués qu'on a adorés au disque, au début... mais ensuite, il faut tenir sur la longueur.

Vartan a écrit:
Dans ce cas ne va pas parler de variété, disons que le répertoire est des plus convenus pour une capitale culturelle comme Berlin. C'est stupéfiant, rejouer indéfiniment les mêmes rengaines depuis un siècle. Momifié l'opera berlinois !
Quand on pense au foisonnement de ce qui était joué dans les années trente et quarante dans cette ville... Heureusement, les deux orchestres de radio font un travail formidable.

Un petit tuyau : regardez la programmation d'une ville comme Magdebourg cette année... moitié de raretés, et de raretés très accessibles !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:04

en matière de Don Giovanni, la production montée sous la direction de Gall était calamiteuse, je préfère encore celle de Gégé (c'est dire). Musicalement, c'était autre chose.

Pour répondre à Morloch sur la ventilation du répertoire dans les différentes salles, effectivement, c'est juste. Mais la vocation de l'Opéra c'est aussi peut-être d'être représentatif du genre musical sur différentes époques, différents styles et différentes "écoles", non ?
Alcina/Spinosi, tiens c'est marrant j'avais boudé Laughing . Je me suis contentée des premières séries dirigées par Christie.
Inviter des orchestres coûte cher, mais si on y gagne de temps en temps un Christie ou un Minkowski, du Gluck, du Rameau ou du Handell, ce n'est pas mal, non Wink ?

répartitions des tâches entre différents théâtres... hum. M'armant de courage lors de la présentation de la première saison de Mortier, j'avais osé demander si on aurait un jour le Ring à l'ONP. Gégé a répondu que pour l'instant ce n'était pas pressé puisque le Châtelet allait le faire très bien. ouh la laaaa.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:29

Merci Freia pour ton long point.


- Oui, les créations contemporaines, mais... il faut bien reconnaître que c'est presque toujours très décevant, pour des raisons structurelles qu'on pourrait s'amuser à détailler (c'était ma première intervention sur ce forum, d'ailleurs... il y a bientôt trois ans). La reprise d'oeuvres méconnues antérieures me paraît plus sûre. Mais je te reconnais qu'en termes de création contemporaine, les goûts de Gérard sont assez terrifiants jusqu'ici.
A New York, Wuorinen semblait plutôt alléchant, mais il a dans le même temps passé commande à Glass et déjà pensé à Neuwirth pour Paris...

- Pour le répertoire français, clairement ce n'était pas le plus favorisé (à part Pelléas en 2004), à cause de copinages pas très avisés pour le coup. Mais on a quand même eu La Juive et Louise dans de très bonnes interprétations. Avant on avait eu Guillaume Tell, c'était un peu moins rare...
On ne peut pas être à la pointe partout, c'est sûr que Mortier a favorisé un répertoire. Mais un répertoire très riche et très négligé.

- Pour le baroque, je rejoins Morloch, ça n'a pas beaucoup de sens à moins de mettre le double orchestre de l'ONP sur la touche... D'autres théâtres assurent cette offre sur Paris.

- Pour le répertoire italien, clairement, c'était le cadet de ses soucis, mais ce n'est pas non plus le plus mal servi, il suffit de faire quelques kilomètres (oui, je sais, les Parisiens ne savent pas faire fleurs ) pour en entendre autant qu'on voudra.
Mais c'est vrai qu'à part Dallapiccola (et dans un genre très particulier), on n'a pas eu de raretés de Ponchielli, Catalani, Montemezzi ou Rota. Ce n'est pas le plus urgent à mon avis, mais quels sont les théâtres qui les programment ? Très peu, et essentiellement des théâtres uniquement italianisants qui se paient une petite excentricité sans brusquer le public.

- Je suis évidemment tout à fait d'accord avec toi sur la désinvolture du traitement du répertoire italien, il l'a d'ailleurs exprimé lui-même. Reprise de productions pas très inspirées, mais c'est un choix d'économie qui se conçoit. Enfin, vous avez tout de même Álvarez et Vargas en Riccardo, les enfants...
Là où tu as incontestablement raison, c'est que son idéologie manque singulièrement de professionnalisme et d'ouverture d'esprit. Tant que le résultat est à la hauteur, je ne mégote pas. Smile

- C'est Gergiev, sauf erreur qui a été radiodiffusé : Güttler c'était vraiment du tâcheronnage ? Il y a quantité de chefs allemands méconnus mais excellents.
Grant-Murphy, et Dieu sait que je suis manifestement l'un de ses seuls défenseurs dans la francophonie hehe , était positivement inécoutable pour moi en Sophie. La voix, les manières, l'accent... Mais tout le reste était éclatant, une immense version. On est d'accord, un peu gâchée par du copinage mal placé.
Denoke faisait déjà une grosse carrière, mais c'est vrai que vous en avez amplement profité, veinards que vous êtes.
Pour Polaski, je ne sais pas si Mortier y est tant coupable que ça. Elle a été programmée dans les Wesendonck sans lui, elle avait déjà chanté Ariane à Vienne (qui accepte de chanter ça et avec un nom suffisamment renommé pour faire remplir), et son Elektra m'a paru radiophoniquement tout à fait supportable... Après, n'y avait-il pas mieux, et singulièrement pour les Troyens, on peut se le demander.
Sinon, Davin est un excellent chef, peut-être pas pour la Damnation qui n'a pas été radiodiffusée sauf erreur de ma part, mais dans d'autres soirées avec de meilleurs orchestres, il y a des choses tout à fait bonnes.

- Pour les productions, je ne peux rien dire, n'en ayant pas vu grand nombre. (La Renarde, c'est Lyon, mais Lyon remanié, à ce qu'il me semble avoir lu ?)


Citation :
Question direction d’orchestre, Chung et Conlon pouvaient faire d’excellentes choses, ou alors laisser passer les choses de façon un peu tiédasse.
Conlon a fait de l'excellent ? Quand ? (Franchement, à part dans Mozart peut-être, et encore, je préfère de très loin Cambreling qui au moins excelle dans certaines niches et dont j'ai beaucoup aimé les Verdi.)


Citation :
Les chœurs ont connu une traversée du désert entre la fin de l’époque Gall et les premières saisons de Mortier, j’espère qu’ils reviendront au niveau qui était le leur dans les années 90.
Ils sont surtout très irréguliers : très bons dans la Fiancée malgré la barrière linguistique, et réellement épouvantables dans Les Troyens, à faire frémir l'équipe du Met un jour de pneumopathophtisie collective.



Citation :
Milan, c’est la Scala, c’est l’opéra italien, c’est Verdi avant tout. Demandez-leur d’ouvrir leur répertoire, ils le feront (ils le font déjà), mais d’abandonner Verdi et Puccini chanté par des chanteurs italiens sur lesquels nous faisons la fine bouche, ça vous n’y arriverez pas.
Oui, la Scala fait des efforts, mais le niveau des distributions et la tiédeur (je n'ai pas dit nunucherie, ce n'est pas le Met non plus) de nombre de mises en scène a quand même de quoi rendre relative sa réputation.

Mais c'est vrai que contrairement à ce qu'on pourrait penser, la musique en Italie...


Pour New York, ils ont pour eux que leurs distributions sont toujours exceptionnelles, ça rachète pas mal de faiblesses de la programmation (et leurs raretés sont toujours bien choisies, dans le style qui est le leur).
Evidemment, mon commentaire ne vaut que lorsqu'on ne voit pas les mises en scène. Mr. Green


Je précise tout de même que j'ai surtout une connaissance radiophonique de la programmation de l'Opéra de Paris, plus quelques vidéodiffusions, donc que nous n'avons pas forcément le même matériel à disposition (par exemple pour la couleur d'une direction d'orchestre ou l'ambiance d'une production...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:30

Freia a écrit:
Gégé a répondu que pour l'instant ce n'était pas pressé puisque le Châtelet allait le faire très bien. ouh la laaaa.
Mais il était vraiment très bien le Crépuscule ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:40

Je suis à peu près d'accord avec Freia, sauf sur les distributions que je trouve meilleures que ce qu'on dit.

Je n'étais pas aussi assidu sous les ères Conlon et Gall, donc je n'ai pas tant de recul, et je faisais moins attention.

Mais dans le ce fameux Bal masqué, par exemple, Angela Brown et son vibrato épique sur laquelle on a tant ricané est une habituée du Met dans ce rôle, elle est aussi programmée dans Aïda au Met et au Deutsche Oper Berlin. On ne peut pas l'accuser d'être une chanteuse de seconde zone dans le circuit, ni d'être une imposture Mortier. J'ai souvent l'impression, pour les distributions, que certains fantasment totalement sur les distributions du Met jugées être le paradis sur terre, et crachent sur des chanteurs qui se produisent à Paris avec des arguments du type " Au Met, on n'aurait jamais ça ! " alors que ce sont souvent exactement les mêmes chanteurs. Après, je n'avais pas adoré Angela Brown.

Et Marcelo Alvarez m'avait fait comprendre pour la première fois comment on pouvait être fasciné par une voix de ténor italien. J'étais resté littéralement cloué dans mon fauteuil, ce Bal n'avait donc pas que des mauvais côtés ( non, je ne parlerai pas de la mise en scène Laughing ).

Idem pour le Don Giovanni, il y avait quand même Peter Mattei et Luca Pisaroni dans cette affaire, ce n'est pas se moquer du monde.


Sinon, je suis partant pour signer la pétition : on veut plus de Minko et de Jacobs et moins de Spinosi et de Rousset Very Happy


Dernière édition par Morloch le Mar 18 Nov 2008 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:42

nous sommes en bonne partie d'accord.

Davin...ça n'allait ni dans la Damnation, ni dans Louise (j'ai cru un moment que c'était le Crépuscule des dieux à Montmartre)

J'ai eu la chance d'avoir Gergiev pour Lohengrin, mais des amis qui ont eu Güttler (et avec qui je suis généralement d'accord pour les goûts musicaux) étaient à deux doigts de la pendaison après une soirée où il dirigeait.

Tu fais bien de rappeler ce Pélléas : une reprise, mais excellente celle là !

La Juive... moui, malgré Schicoff (et il paraît que Merritt était pire). Bon, j'ai beaucoup de mal avec cet opéra, j'aurais préféré un bon Meyerbeer des familles.

Alvarez... mais oui bien sûr... il a annulé une partie des représentations et nous avons eu droit à NN+Brown... Ok, il y avait Tézier et un délicieux Oscar. NN (Bowers à la première était malade comme un chien, mais faute de doublure, il a dû tenir le coup jusqu'au bout).
Vargas était un peu esseulé pour Luisa Miller.

Conlon se réveillait de temps en temps : der Zwerg, Khovanchtchina...même dans Parsifal une fois ! (le miracle du vendredi saint, à n'en pas douter Wink
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:42

DavidLeMarrec a écrit:
- Pour le répertoire italien, clairement, c'était le cadet de ses soucis, mais ce n'est pas non plus le plus mal servi, il suffit de faire quelques kilomètres (oui, je sais, les Parisiens ne savent pas faire fleurs ) pour en entendre autant qu'on voudra.
Détrompe-toi. Des Parisiens capables de faire des kilomètres pour un concert, ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:45

Don Giovanni : la production immonde de Pitoiset alignait Terfel, van Dam, Vaness, Frittoli...

Brown était franchement inacceptable : un vibrato pas possible, un sens des nuances inexistant... Qu'elle chante au Met ne veut rien dire. Le Met a des distributions de prestige et d'autres "de routine". Elle n'est jamais dans les broadcasts : c'est un signe qui ne trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:47

Toujours sur les distributions d'opéras italiens, il faut tout de même prendre en compte cette saison aussi.

Sont annoncés :

- dans Macbeth : Carlos Alvarez, Ferrucio Furlanetto, Violeta Urmana et Stefano Secco (le prix des places en a fait un bond, Gégé n'en revient pas lui-même d'avoir investi dans du Verdi, le public va payer Laughing )

- dans le Bal Masqué : Ramon Vargas, Deborah Voigt (ainsi qu'Angela Brown Cool )
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:49

voilà encore quelque chose qui me met hors de moi : la surtaxe des places pour les distributions de prestige ! jamais vu un truc pareil auparavant, même pour des Domingo ou des Pavarotti ! et puis quand on paye NN et Brown on est vâchement content Mr. Green
On verra pour les distributions prévues, si elles sont maintenues (je souhaite que oui).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:53

Freia a écrit:
Davin...ça n'allait ni dans la Damnation, ni dans Louise (j'ai cru un moment que c'était le Crépuscule des dieux à Montmartre)
Ni l'un ni l'autre n'ont été radiodiffusés... donc. silent


Citation :
Tu fais bien de rappeler ce Pélléas : une reprise, mais excellente celle là !
Et Cambreling était magique ! Pourtant, j'avais peur.


Citation :
La Juive... moui, malgré Schicoff (et il paraît que Merritt était pire). Bon, j'ai beaucoup de mal avec cet opéra, j'aurais préféré un bon Meyerbeer des familles.
Le problème est que personne ne chante ce rôle manifestement, et que Shicoff le fait partout. J'ai entendu (et je veux bien le croire) que Merritt était catastrophique vocalement mais très investi.


Citation :
Alvarez... mais oui bien sûr... il a annulé une partie des représentations et nous avons eu droit à NN+Brown...
Mais enfin, ce n'est pas la faute de Mortier, si ? Après, on peut reprocher la non-politique de doublures, mais à part dans quelques théâtres glottiques, ça ne me semble pas une pratique très fréquente.


Citation :
Conlon se réveillait de temps en temps : der Zwerg, Khovanchtchina...même dans Parsifal une fois ! (le miracle du vendredi saint, à n'en pas douter Wink
Ben, justement, Der Zwerg, c'est mou et très postromantisant, il abîme considérablement cette musique (ses Schreker, je n'ose même pas en reparler...), et Parsifal, c'était vraiment très bien, mais pas non plus excellent comme tu le disais. Smile
De ce que je connais, Conlon n'est jamais mauvais, mais il ne se réveille... jamais. En fait il est dans son état normal. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:56

Morloch a écrit:
Deborah Voigt
Oui, enfin, là, si c'est pour reprendre les mauvaises idées du Met. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:57

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Alvarez... mais oui bien sûr... il a annulé une partie des représentations et nous avons eu droit à NN+Brown...
Mais enfin, ce n'est pas la faute de Mortier, si ?
nan, mais ça aurait pu l'être Mr.Red
imagine : opéra surtaxé, mise en scène nulle, Brown et NN malade... ça laisse de graves séquelles.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:59

Ah oui le coup de la surtaxe "parce qu'Alvarez chantait", ça c'était super. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:00

Freia a écrit:
un délicieux Oscar.

Ah oui, c'était Camilla Tilling ! Elle a chanté depuis un Turn of screw d'anthologie à Glyndebourne, et cette saison elle revient dans Idoménée bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:09

Freia a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Alvarez... mais oui bien sûr... il a annulé une partie des représentations et nous avons eu droit à NN+Brown...
Mais enfin, ce n'est pas la faute de Mortier, si ?
nan, mais ça aurait pu l'être Mr.Red
imagine : opéra surtaxé, mise en scène nulle, Brown et NN malade... ça laisse de graves séquelles.
Pour Brown, je te trouve quand même dure, c'est certes très flou, mais tout à fait honnête. Il est vrai que par choix dans ce type de format, je préfère Heidi Melton et surtout Jennifer Check (dont je suis assez fou il faut dire).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:09

Guillaume a écrit:
Freia a totalement raison pour la plupart des points. Mortier a baclé ou raté totalement tellement de productions.

Mais arrête, tu as vu 2 opéras et tu râles sur l'ensemble de son travail... Rolling Eyes

Par rapport à ce que tu dis Freia, tu fais des critiques comme sur le Don Carlo qui sont destinées au metteur en scène, pas à Mortier...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:11

Oui, mais pour le coup, Mortier a fait des choix de mises en scène pas très enthousiasmants, dans le grand répertoire. La Dame de Pique, c'était terrifiant. Quant à Deflo dans Verdi, tout le monde en a dit du mal et je les crois sur parole. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:13

Mais quand il prend Warlikowski et Marthaler ça râle encore plus, alors...

De toute façon personne n'est jamais content des mises en scène. C'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:44

Pour Warlikowski et Marthaler, je ne peux pas dire, je n'ai pas vu leurs mises en scène parisiennes (à part Kabanová). Sur photos, ça a l'air inutilement moche (très honnêtement, je ne vois pas trop comment on peut se tirer d'Iphigénie avec ces décors sans en dénaturer le caractère), mais ça ne veut pas dire du tout que ce soit mauvais (on peut avoir mauvais goût pour les décors et être un grand metteur en scène, regardez Schenk...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 10:27

Pour le Don carlo, il est vrai que le problème était complexe : la reprise n'était pas intialement prévue et il a fallu remonter la production en urgence au lieu de l'Aida annoncée à grand renforts de trompettes. Ce que je reproche c'est d'avoir repris cette production qui était très bien à l'origine, mais sans le faire avec rigueur. Du coup, les chanteurs ne savaient pas quoi faire à part entrer et sortir... De plus, le choix du chef... passons.

La Dame de pique, pour le coup Gégé n'y est pour rien, c'était encore sous le mandat de Gall. La production était ratée, les tripotages de la partition et du texte inacceptables. Musicalement, c'était très beau, avec notamment Galouzine qui n'a jamais été aussi bien que dans le rôle d'Hermann... encore un beau paradoxe.

Marthaler et Warlikowski, c'est vrai que c'est laid, mais la "laideur" peut très bien passer, si la direction d'acteur est travaillée et le propos suffisamment pertinent (à contrario, la joliesse des décors de Luisa Miller avec des chanteurs face au public et des choeurs en rangs d'oignons peut rendre fou d'ennui). Katia Kabanova, oui, bon, pourquoi pas. Je n'ai pas aimé Traviata qui pour le coup n'avait plus qu'un lointain rapport avec l'oeuvre originale (à mon sens). Idem, je n'ai pas aimé Iphigénie, ni Makropoulos qui simplifiait trop les choses et faisait d'Emilia Marty une simple victime "Monroesque". Wozzeck ne m'a pas vraiment convaincue mais c'est une oeuvre que je n'ai pas souvent vue, alors je ne peux pas trop développer. Parsifal en revanche était un spectacle fascinant, passionnant. On n'est pas forcément d'accord avec tout, mais au moins on réfléchit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 10:33

Freia a écrit:
La Dame de pique, pour le coup Gégé n'y est pour rien, c'était encore sous le mandat de Gall. La production était ratée, les tripotages de la partition et du texte inacceptables. Musicalement, c'était très beau, avec notamment Galouzine qui n'a jamais été aussi bien que dans le rôle d'Hermann... encore un beau paradoxe.
Tiens, j'étais persuadé que c'était au début de Mortier (mais effectivement je vois sur le DVD noté 1999). Il n'y a pas eu une reprise dans une distribution sensiblement identique ? Parce que je suis persuadé d'avoir entendu parler de cette production vers 2004... Oui, musicalement c'était très beau (enfin, surtout vocalement).

Au niveau de la mise en scène, c'est clairement ce que j'ai vu de pire. Encore plus statique que la soixantième reprise de Schenk sans répétitions, très laid, des bidouillages pas très heureux...

Galouzine portait tout sur ses (formidables) épaules et ses talents d'acteurs incontestables, mais c'était un peu difficile sur la longueur...


Citation :
Marthaler et Warlikowski, c'est vrai que c'est laid, mais la "laideur" peut très bien passer, si la direction d'acteur est travaillée et le propos suffisamment pertinent
Tout à fait, et il paraît que c'est souvent le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2008 - 10:37

oui, la Dame de Pique a été reprise, sans doute lors de la première saison de Mortier, mais je n'ai pas vu la reprise (ou alors j'ai oublié).

Dans les productions qui m'ont marqué, avant Mortier, il y avait aussi la Damnation de Faust, Gianni Schicchi/Heure espagnole, Alcina, Platé, les Dialogues des carmélites (à l'époque à Garnier)...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 9:12

http://www.elpais.com/articulo/cultura/Teatro/Real/ficha/Gerard/Mortier/elpepuespmad/20081126elpepucul_8/Tes

http://www.elpais.com/articulo/cultura/elegido/elpepicul/20081127elpepicul_1/Tes
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 15:30

on leur souhaite bien du plaisir Cool ...
maintenant, comme on dit, on sait ce que l'on perd, mais pas ce que l'on gagne...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:29

Personne pour réagir sur les élucubrations du personnage dans Le Monde

http://tinyurl.com/6w325o

Citation :
Je suis d'une culture bourgeoise et l'opéra est souvent l'expression de cette culture. Verdi est l'exemple d'un grand bourgeois qui a su exprimer des thèmes forts. Le vrai problème est celui du conservatisme du public de l'Opéra. Je rêve d'avoir le public du Théâtre de la Ville ou celui de La Colline. Mais le coût des bonnes places reste un obstacle social. Cela dit, par mon action, le public grand-bourgeois du 16e arrondissement a diminué, surtout à Bastille, et les mentalités ont changé.

Je ne suis pas sûr que le public bourgeois du 16ème (bonjour le cliché) a diminué, mais simplement s'en féliciter pour essayer d'exorciser ses petites frustrations de haine de soi, ça me fait bien pitié...
De plus, rêver d'avoir le public du thêatre de la ville...bonjour la classe ouvrière. Remplacer des "bourgeois du 16ème" par des bourgeois-bohèmes, quelle différence ?

Et tout cet article plein de lieux communs, d'autocongratulations, d'obssessions à parler de la mise en scène et non pas des performances de l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:41

Réagir à la provocation, c'est la faire réussir. Wink

La devise de Mortier devrait être : juge mes actes, pas mes paroles. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:00

Il ne parle pas de Nicolas Joel, il passe directement à Stéphane Lissner qui serait son successeur naturel en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:59

DLM, c'est un tir de Mortier, je présume !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:38

Moander a écrit:
Xavier a écrit:
Moander a écrit:
*Niko a écrit:
Certes. Mais bon, les jugements permanents injustifiés voir ridicules, du genre, la programmation de l'opéra de Paris c'est nul,

On ne peut pas nier sur ce point qu'ils ne prennent pas beaucoup de risque...

Tiens donc, tu me diras où d'autre on peut entendre des Dallapiccola, Dukas ou Szymanowski...

Je n'en sais rien... mais dans des opéras de Province (où il m'est difficile d'y aller), il y a parfois des choses assez rares.
Marschner à Rennes, Reyer à Marseilles ou Thomas à Nancy par exemple.

A Paris, on reste quand même très conservateur au niveau des créations. Si 1-2 rareté sur 20 productions par an, c'est prendre des risques et offrir au public la redécouverte de chefs-d'oeuvre. Permet-moi d'être sceptique!
Le problème, c'est l'équilibre budgétaire (enfin, l'équilibre budgétaire à partir des millions de subvention déversés, bien sûr), et Mortier était gravement dans le rouge au moins à sa première saison, je n'ai pas suivi ensuite.

Tu cites en province des productions isolées. Oui, il y en a (et particulièrement la recréation française de l'année à Marseille, un sans faute depuis très longtemps !). Et aussi un théâtre spécialisé comme Compiègne (notre Bayreuth local en quelque sorte Mr. Green ).

Mais si tu regardes sur l'ensemble d'une saison, on peut rarement faire plus de quelques découvertes, sachant que la majorité du public n'est pas faite de blasés comme nous qui ont envie de neuf, mais de gens qui sortent au spectacle quelques fois par an et n'ont pas envie, en les comprend, de miser sur un cheval tout à fait inconnu.

Sinon, la saison de Tours est magnifique, Ossonce fait un travail formidable, c'est vrai. Smile


Et en l'occurrence, même si cette saison-ci est moins intéressante que d'autres précédentes de Mortier, on a un gros pourcentage de raretés (du moins à l'échelle de l'Europe occidentale, puisque Smetana est un pilier du National de Prague, évidemment).

Très honnêtement, je comprends ton sentiment, mais je crois que tu t'abuses totalement si tu crois qu'on peut faire 30% de découvertes dans une saison. Je pense que Mortier est déjà à 20%, ce qui est remarquable.

Je vais voir si je peux étayer mon info par des chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:41

Vous êtes des blasés : j'aimerais déja aller voir plus d'oeuvres connues ! D'autant plus que je ne les connais pas toutes, et que je ne vais pas souvent à l'Opéra. (en plus qu'en j'y vais, ce n'est pas terrible, voire horrible)

Donc, les découvertes, oui, mais pas trop, et de bonnes productions des oeuvres connues. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:44

en général, il n'y a pas beaucoup voir pas du tout de baroque avec Mortier
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:48

Rolling Eyes hélas c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:51

Pour donner une idée à Moander, les saisons de l'Opéra de Paris de 90 à 95 (ça correspond à l'ère Berger, mais ça marche aussi avec les autres).


1989-1990

Les Troyens
Káťa Kabanová
Damnation de Faust en concert
Stabat Mater de Rossini
Nombreux récitals (Caballé, Raimondi, Gruberová)

1990-1991
Otello
Le Nozze di Figaro
Arrow Un Re in ascolto
Dame de Pique
Manon Lescaut
Samson et Dalila
Flûte enchantée
Le Directeur de théâtre / Zaïde

1991-1992

Le Nozze di Figaro
Idoménée
Arrow L'Ange de Feu
Flûte enchantée
Boris Godounov
Lady Macbeth de Mtsensk
Elektra
Un Ballo in maschera
Les Contes d'Hoffman
Nozze di Figaro
Otello
Barbier de Séville
Agrippina en concert
Giulio Cesare en concert

1992-1993

Nozze di Figaro
Arrow Jeanne au bûcher
Elektra
Faust
Arrow Saint François d'Assise
Elektra
Un ballo in maschera
Les Contes d'Hoffmann
Arrow Benvenuto Cellini
Capriccio à Garnier
Faust
La Flûte enchantée
Manon Lescaut
La Dame de Pique
Nozze di Figaro
Carmen
Faust


J'arrête là, ça donne une idée, tout est pareil.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 25 Fév 2009 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:54

Et pour Mortier cette saison (qui n'est pas sa meilleure, loin s'en faut).

Eugène Onéguine
Rigoletto
Arrow La Fiancée Vendue
La Petite Renarde rusée
Tristan et Isolde
La Flûte enchantee
Fidelio
Lady Macbeth de Mzensk
Arrow Yvonne, princesse de Bourgogne
Madame Butterfly
Idomeneo
Werther
Macbeth
Un bal masqué
L’Affaire Makropoulos
Tosca
Arrow Demofoonte
Arrow Le Roi Roger
Arrow Am Anfang


Et si je prenais les saisons passées, avec Cardillac et Louise, ça ferait considérablement monter les chiffres. D'autant que les tubes qu'il donne ne sont pas de vrais tubes (Makropoulos et la Renarde, ce n'est pas non plus Traviata), et que les raretés qu'il donne, contrairement aux autres, ne sont pas des choses rares, mais des choses jamais données. (A-t-on déjà joué Le Roi Roger en France ? Demofoonte, je suis presque sûr que non.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:57

Cleme a écrit:
en général, il n'y a pas beaucoup voir pas du tout de baroque avec Mortier
Vous savez très bien pourquoi : on ne peut pas les donner à Bastille (et pour cause...), et Garnier est déjà occupé par pas mal d'autres opéras non exécutables dans un hangar.

Surtout, il y a une offre pléthorique à Paris de baroque, et pas qu'au TCE et à la Cité de la Musique ! En revanche, l'Opéra National est le seul à pouvoir donner des oeuvres à grand effectif, réclamant un orchestre constitué et pas un ensemble.

Par ailleurs, pour jouer du baroque correctement, cela demande d'inviter des formations spécialistes, donc de laisser au repos les orchestres permanents... Surcoût, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:57

DavidLeMarrec a écrit:

Mais si tu regardes sur l'ensemble d'une saison, on peut rarement faire plus de quelques découvertes, sachant que la majorité du public n'est pas faite de blasés comme nous qui ont envie de neuf, mais de gens qui sortent au spectacle quelques fois par an et n'ont pas envie, en les comprend, de miser sur un cheval tout à fait inconnu.

Sinon, la saison de Tours est magnifique, Ossonce fait un travail formidable, c'est vrai. Smile


Et en l'occurrence, même si cette saison-ci est moins intéressante que d'autres précédentes de Mortier, on a un gros pourcentage de raretés (du moins à l'échelle de l'Europe occidentale, puisque Smetana est un pilier du National de Prague, évidemment).

Très honnêtement, je comprends ton sentiment, mais je crois que tu t'abuses totalement si tu crois qu'on peut faire 30% de découvertes dans une saison. Je pense que Mortier est déjà à 20%, ce qui est remarquable.

Je vais voir si je peux étayer mon info par des chiffres.

Sauf que généralement, ils feraient aussi bien de miser sur les moins connus car ça peut être tout aussi bien. Quelle importance, justement si l'on sort peu, d'aller voir un Verdi ou un Halévy?

Mon exemple est peut-être pas bon car la dernière Juive était un massacre mais l'oeuvre en elle-même est admirable. Où est le risque ici pour le spectateur si l'on choisit les bons interprêtes?

Je vais regarder pour Tours.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:00

Guillaume a écrit:
Vous êtes des blasés : j'aimerais déja aller voir plus d'oeuvres connues ! D'autant plus que je ne les connais pas toutes, et que je ne vais pas souvent à l'Opéra. (en plus qu'en j'y vais, ce n'est pas terrible, voire horrible)
Qui t'empêche d'y aller plus souvent ? scratch Par ailleurs, ce n'est pas du disque, donc c'est normal, il y a une mise en scène, des scories...

Pour les oeuvres connues, tu n'as qu'à déjà aller voir toutes celles qui passent tous les ans, et tu vas vite en avoir vu beaucoup ! Alors ne demande pas qu'il y en ait plus si tu ne les consommes pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:05

DavidLeMarrec a écrit:
Cleme a écrit:
en général, il n'y a pas beaucoup voir pas du tout de baroque avec Mortier
Vous savez très bien pourquoi : on ne peut pas les donner à Bastille (et pour cause...), et Garnier est déjà occupé par pas mal d'autres opéras non exécutables dans un hangar.

Surtout, il y a une offre pléthorique à Paris de baroque, et pas qu'au TCE et à la Cité de la Musique ! En revanche, l'Opéra National est le seul à pouvoir donner des oeuvres à grand effectif, réclamant un orchestre constitué et pas un ensemble.

Par ailleurs, pour jouer du baroque correctement, cela demande d'inviter des formations spécialistes, donc de laisser au repos les orchestres permanents... Surcoût, je pense.

Là je suis totalement d'accord, les salles ne sont pas adaptés pour du baroque. Vous voulez mon avis, même pour Mozart, ce n'est pas très adapté.

Bon, effectivement, ce n'est pas si mal à y regarder de près si l'on doit considérer qu'il est normal d'avoir les soi-disants piliers tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:06

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Vous êtes des blasés : j'aimerais déja aller voir plus d'oeuvres connues ! D'autant plus que je ne les connais pas toutes, et que je ne vais pas souvent à l'Opéra. (en plus qu'en j'y vais, ce n'est pas terrible, voire horrible)
Qui t'empêche d'y aller plus souvent ? scratch Par ailleurs, ce n'est pas du disque, donc c'est normal, il y a une mise en scène, des scories...

Pour les oeuvres connues, tu n'as qu'à déjà aller voir toutes celles qui passent tous les ans, et tu vas vite en avoir vu beaucoup ! Alors ne demande pas qu'il y en ait plus si tu ne les consommes pas ! Laughing

Oui, je pense que tu vas vite devenir blasé toi aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:06

Moander a écrit:
Sauf que généralement, ils feraient aussi bien de miser sur les moins connus car ça peut être tout aussi bien. Quelle importance, justement si l'on sort peu, d'aller voir un Verdi ou un Halévy?
Tu parles du point de vue du connaisseur. Le public "de catégorie 1", celui pour qui la sortie au spectacle est ponctuelle, qui écoute de l'opéra de temps en temps, et qui connaît surtout le quatuor gagnant du remplissage de salle Mozart, Rossini, Verdi et Puccini, ne va pas se déplacer pour aller entendre quelque chose qu'il ne connaît pas !

Halévy, pour lui, c'est un nom, ce peut ressembler à du Manoury (s'il imagine que ça existe) ou à du Monteverdi, il n'en sait rien. Et il n'a pas l'envie d'aller passer du temps à fureter dans les médiathèques.

Je t'accorde qu'aujourd'hui avec la Toile, il suffit de faire une recherche pour avoir des images, un commentaire sur la production avant même qu'elle ait lieu, écouter des extraits de l'oeuvre du compositeur sur les sites commerciaux... Mais ce n'est pas encore entré dans les moeurs malheureusement.

Et puis les gens se délectent aussi, tout simplement, d'aller voir une valeur sûre, un chef-d'oeuvre reconnu dont ils peuvent se dire qu'il est forcément bon, dont il pourront parler ensuite avec leurs amis des étoiles dans les yeux.


Citation :
Mon exemple est peut-être pas bon car la dernière Juive était un massacre
Je n'ai pas du tout trouvé ! Tu as vu une soirée avec Merritt, je présume ?
Citation :
mais l'oeuvre en elle-même est admirable.
C'est pas mal du tout, mais c'est loin de Meyerbeer tout de même.
Citation :
Où est le risque ici pour le spectateur si l'on choisit les bons interprêtes?
Si tu connais un chanteur qui soit en mesure de chanter Eléazar et désire le mettre à son répertoire ou le rechanter, écris sans tarder à Nicolas Joël, il va reprendre la Juive et je l'imagine fort embêté. Wink

C'est toujours la même histoire : bien distribuer, c'est compliqué, ça coûte cher, et rien n'est garanti.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:09

Moander a écrit:
A Paris, on reste quand même très conservateur au niveau des créations. Si 1-2 rareté sur 20 productions par an, c'est prendre des risques et offrir au public la redécouverte de chefs-d'oeuvre. Permet-moi d'être sceptique!
Mais elles y sont ces raretés, par exemple La Juive qui n'avait pas été joué depuis des décennies.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:11

Moander a écrit:
Bon, effectivement, ce n'est pas si mal à y regarder de près si l'on doit considérer qu'il est normal d'avoir les soi-disants piliers tous les ans.
C'est-à-dire qu'il n'a effectivement pas le choix. Si Mortier devait écrire sa saison perso, à mon avis, du Verdi il n'y en aurait pas beaucoup. Mais Verdi, c'est court (donc moins cher, autrefois les tarifs des billets étaient en fonction de la durée !), il y a peu de personnages, pas un très grand orchestre, et c'est toujours plein même avec de mauvais chanteurs. On ne peut pas faire une programmation avec vingt titres sans au moins deux Mozart, deux Verdi et un Puccini, je le crains.

Un théâtre qui ne donnerait pas ces piliers serait de toute façon considéré comme une scène d'art et d'essai...

Et puis il ne me paraît pas si illégitime, au fond, que l'on cherche aussi à satisfaire je ne dis pas le plus grand nombre (l'opéra...), mais un grand nombre de personnes.


(Pour ce qui est d'être blasé, je le suis déjà malheureusement, il y a des opéras célèbres que je n'ai jamais vus sur scène et pour lesquels je ne me déplace pas lorsqu'ils passent à trente minutes à pied de chez moi, même avec une très bonne distribution, parce que je les aime mais les connais trop. Confused
Mais en fait, ta réponse s'adressait sans doute à Guillaume. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:13

Et puis, il y a bien des raretés chez Verdi et Puccini aussi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:18

Elvira a écrit:
Et puis, il y a bien des raretés chez Verdi et Puccini aussi...
Tout à fait, Fanciulla est une très bonne nouvelle pour Paris, n'est-ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:19

La Juive, c'est quand même encore assez connu. Pour moi, c'est au niveau d'un Robert le Diable et ça vaut bien le meilleur Verdi que je connaisse (Jérusalem).
Je n'ai vu que des extraits avec Merritt oui.

Finalement, ton public de catégorie 1, il est plus là pour la parade plutôt que pour aller voir de l'opéra.

Mais je comprends. En tout cas, j'espère que Nicolas Joel réussira au moins à remettre un peu en selle le répertoire Français aussi.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:19

Elvira a écrit:
Et puis, il y a bien des raretés chez Verdi et Puccini aussi...

Je suis à la limite plus pour ceux-là...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:19

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Et puis, il y a bien des raretés chez Verdi et Puccini aussi...
Tout à fait, Fanciulla est une très bonne nouvelle pour Paris, n'est-ce pas ? Wink

Oh que oui, je salive rien que d'y penser !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» Gérard Mortier
» Le nouveau directeur de l'Opéra de Paris...
» Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris
» Klaus Mäkelä nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: