Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris

Aller en bas 
+24
Cleme
bouddha
Richard
Jaky
Octavian
Pison Futé
frere elustaphe
MickeyZeVrai
Freia
Kia
Guillaume
Stadler
calbo
felyrops
Coelacanthe
antrav
-
sofro
Sonate
Morloch
Opérateur opérationnel
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:21

Pan a écrit:
Moander a écrit:
A Paris, on reste quand même très conservateur au niveau des créations. Si 1-2 rareté sur 20 productions par an, c'est prendre des risques et offrir au public la redécouverte de chefs-d'oeuvre. Permet-moi d'être sceptique!
Mais elles y sont ces raretés, par exemple La Juive qui n'avait pas été joué depuis des décennies.

Sauf que La Juive tout comme les Huguenots, les Troyens ou Hamlet par exemple devraient être justement des piliers du répertoire de l'Opéra de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:21

Moander a écrit:
Elvira a écrit:
Et puis, il y a bien des raretés chez Verdi et Puccini aussi...

Je suis à la limite plus pour ceux-là...

Moi aussi, même si j'ai envie de voir les Verdi connus (bon, je me rattrappe...) Smile
Parce que Tosca et Bohème, et dans une moindre mesure Butterfly tous les ans, j'admets que ce n'est pas une grande variété.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:22

c'est quoi cette histoire de public numéro 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:25

Moander a écrit:
La Juive, c'est quand même encore assez connu. Pour moi, c'est au niveau d'un Robert le Diable et ça vaut bien le meilleur Verdi que je connaisse (Jérusalem).
C'est vrai qu'il y a des faiblesses dans Robert, mais je préfère, ne serait-ce que le livret qui est quand même d'une autre trempe. Ca peut se discuter. Je préfère aussi Jérusalem, qui est aussi un de mes Verdi préférés (décidément, que de convergences !).


Citation :
Finalement, ton public de catégorie 1, il est plus là pour la parade plutôt que pour aller voir de l'opéra.
Non, ça c'est le public de catégorie 6. Smile Non, c'est le public des non-initiés, c'est tout, et il est infiniment respectables. Les gens qui tous les ans, pour passer une bonne soirée, vont voir un Mozart ou un Verdi. Et lorsque je dis qu'ils sont satisfaits d'avoir vu un chef-d'oeuvre incontesté, ce n'est pas par snobisme, c'est parce que ça les rassure, puisqu'ils ne sont pas connaisseurs.

Citation :
Mais je comprends. En tout cas, j'espère que Nicolas Joel réussira au moins à remettre un peu en selle le répertoire Français aussi.
Les nouvelles à ce sujet sont exaltantes. Mireille et Le Roi Arthus, mais aussi beaucoup de répertoire décadent (Tote Stadt, Gezeichneten, Vögel, Wozzeck de Gurlitt !!).

Tout ne sera pas forcément joué, mais je ne vais pas en remettre trois couches, j'ai déjà fait le détail ici :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/02/16/1145-paris-stigmatise .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:28

Cleme a écrit:
c'est quoi cette histoire de public numéro 1 ?
C'est très vieux, mais il y a même un fil récent sur le sujet.
https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/table-lemarrec-de-classification-des-melomaniaques-t2416-40.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:32

Moander, par ailleurs lorsque tu dis que La Juive est célèbre... oui, pour ceux qui ont lu Proust en entier, pour ceux qui ont déjà une culture musicale ou une curiosité pour la vie culturelle de la période.
Même sur ce forum, demande combien de membres avaient entendu la Juive avant les représentations parisiennes...

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Et puis, il y a bien des raretés chez Verdi et Puccini aussi...
Tout à fait, Fanciulla est une très bonne nouvelle pour Paris, n'est-ce pas ? Wink

Oh que oui, je salive rien que d'y penser !
Le cast a filtré jusqu'à moi.
Minnie : Maria Guleghina
Dick : Franco Farina
Rance : Jean-Philippe Laffont

Non, ne me remercie pas, je partage quand je peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:36

DavidLeMarrec a écrit:
Cleme a écrit:
c'est quoi cette histoire de public numéro 1 ?
C'est très vieux, mais il y a même un fil récent sur le sujet.
https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/table-lemarrec-de-classification-des-melomaniaques-t2416-40.htm

ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:37

Citation :
Le cast a filtré jusqu'à moi.
Minnie : Maria Guleghina
Dick : Franco Farina
Rance : Jean-Philippe Laffont

GE NI AL. J'ai hâte. Ca donne envie. NeutralMr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:09

Bon, par ailleurs, c'est Lafont avec un seul 'f' et j'aime beaucoup ce chanteur, c'était juste manière d'imaginer quelque chose de pas très adéquat.

(Les autres, ils ne lisent pas le français et puis j'ai moins envie de prendre de gants. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:12

Oui, oui, je vois bien...

Citation :
j'ai moins envie de prendre de gants

En même temps, que reste-t-il de Guleghina ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:15

Elvira a écrit:
En même temps, que reste-t-il de Guleghina ?
oct 09-jan 10 Turandot Turandot New York(Met) dm: Nelsons; ms: Zeffirelli / Kneuss
juil 09 Turandot Turandot Barcelona(Liceu) dm: Carella; ms: Espert
mai -juin 09 Turandot Turandot it Washington(WO) dm: Keri-Lynn Wilson; ms: Andrei Serban / Jeremy Sutcliffe
avr 09 Turandot Turandot Valencia(Artes) dm: Maazel / K Johns; ms: Kaige
fév 09 Nabucco Abigaille it München(SO) dm: Carignani; ms: Kokkos
fév 09 Adriana Lecouvreur Adriana Lecouvreur New York(Met) dm: Marco Armiliato; ms: Lamos
nov 08-mai 09 Tosca Tosca Wien(SO) dm: M Halász / Nelsons / Pier Giorgio Morandi; ms: Wallmann
nov -déc 08 Pikovaya Dama Liza New York(Met) dm: J Jackson / Ozawa; ms: Elijah Moshinsky
sep 08-juil 09 Turandot Turandot it Berlin(Deutsche) dm: P Steinberg / Tomasello; ms: Fioroni
juil 08 Nabucco Abigaille it München(Fest) dm: Carignani; ms: Kokkos
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:21

Mais non, je sais bien qu'elle a encore des engagements (tant mieux pour elle) mais quid de sa VOIX ? Neutral En fait, je trouve ça assez aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:26

Elvira a écrit:
Mais non, je sais bien qu'elle a encore des engagements (tant mieux pour elle) mais quid de sa VOIX ? Neutral En fait, je trouve ça assez aléatoire...
La voix braillait déjà pas mal au début des années 90, mais pas tellement plus dans les années 2000... C'est juste sa technique, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:27

Une technique qui lui a permis de chanter Rosine ou Traviata de façon étonnante.

bon ok, ce n'était pas vraiment un rossignol...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 1:16

Guillaume a écrit:
Vous êtes des blasés : j'aimerais déja aller voir plus d'oeuvres connues ! D'autant plus que je ne les connais pas toutes, et que je ne vais pas souvent à l'Opéra. (en plus qu'en j'y vais, ce n'est pas terrible, voire horrible)

Donc, les découvertes, oui, mais pas trop, et de bonnes productions des oeuvres connues. Mr. Green

Alors de quoi te plains-tu?

David évoque environ 20% de raretés-découvertes, mais effectivement environ 80% sont des oeuvres très connues... Ca n'est pas assez pour toi?
Qu'est-ce que ça change si tu y vas rarement?

Y aura toujours des gens pour se plaindre, dans un sens ou dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:43

Morloch a écrit:
Je trouve qu'il y a chez Machart un syndrome Rebatet : ne prendre aucun risque et réciter sagement sa leçon des bons et des mauvais compositeurs (Szymanowski est un mauvais), mais en écrivant avec un ton qui donne l'illusion de l'impertinence.
Il me semble que c'est dit de façon beaucoup plus nuancée que ça ; il dit que c'est passionnant mais secondaire, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Citation :
Machart avait déjà fait le coup avec Chabrier, et la presse musicale dans son ensemble avec Atys de Lully dans les années 1980, la différence étant qu'au sujet d'Atys, l'œuvre est effectivement nulle, mais c'est un hasard, pas le fait de l'expertise journalistique.
Le vieux troll. Laughing

Citation :
Comme sa façon d'enfoncer Gégé Mortier en faisant mine de prendre sa défense.
Sauf que l'intelligentsia culturelle sert la soupe à Gérard Mortier, sans aller voir ses spectacles, sur simple foi de ses paroles de popularisation et d'audace. La journée France Culture qui lui était consacrée était un grand moment d'hagiographie n'importequoitisante.

Et puis tu sais comme moi que dans le domaine de la critique, il y a beaucoup de relations interpersonnelles qui jouent.


Citation :
Peu importe, avec Nicolas Joel et son ringardisme militant, tout cela touche à sa fin, bientôt dithyrambe généralisé sur les productions de l'Opéra de Paris.
Chez les amateurs d'opéra, peut-être, encore que rien qu'à la lecture de sa saison, certains tiennent déjà ton discours, et quand ce n'est pas toi qui le tiens, ça me fait lever les yeux au ciel. Rolling Eyes

Mais pour les intellectuels branchés, rien ne remplacera l'insolence antibourgeoise de Mortier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptySam 20 Juin 2009 - 1:06

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Peu importe, avec Nicolas Joel et son ringardisme militant, tout cela touche à sa fin, bientôt dithyrambe généralisé sur les productions de l'Opéra de Paris.
Chez les amateurs d'opéra, peut-être, encore que rien qu'à la lecture de sa saison, certains tiennent déjà ton discours, et quand ce n'est pas toi qui le tiens, ça me fait lever les yeux au ciel. Rolling Eyes

Mais pour les intellectuels branchés, rien ne remplacera l'insolence antibourgeoise de Mortier.

Sad je ne parviens pas à troller efficacement avec un redoutable alien sur le forum.

J'ai raté la journée pro-Gégé, zut alors Very Happy Le pire, c'est que toute exagération mise à part, on a presque l'impression que c'est le rôle que les deux protagonistes se sont assignés l'un l'autre, Gégé l'avant-gardiste et fier de l'être et Joel l'arrière gariste encore plus fier de l'être. Après, quand on regarde les saisons, il y a plein de nuances à faire; mais le programme même de la saison est bourré de piques polémiques, si l'on y prend garde, sur le retour de certains chanteurs comme Florez etc... Nicolas Joel cherche un peu de quoi se faire battre (oui, bon Gégé cheche beaucoup et adore cela).

Nicolas Joel va peut être faire un rééquilibrage, mais il y a quand même une frustration avec sa première saison et la quasi absence de nouvelles mises en scène : ce sont essentiellement des reprises de mises en scène de l'opéra de Paris, et si ce n'est pas le cas, des reprises de mises en scènes d'autres opéras. Pas évident de faire un habillage "champagne" de cette saison à venir.


Sur ce Roi Roger, curieux, les propos de Warlikovski sur l'existence ou non d'une tradition comme critère déterminant d'une mise en scène. Mais en y repensant, c'est vrai, sa mise en scène de Parsifal était très classique derrière un habillage superficiel de Regietheater. Sans doute que dans son esprit, Parsifal est un opéra avec tradition de mise en scène à respecter ou détourner, alors qu'Iphigénie, Makropoulos et le Roi Roger n'ayant pas de tradition, ou du moins le croit-il, il peut se contenter de plaquer son attirail habituel.

Je suis d'accord avec nartav, c'est une conception presque amateur de la mise en scène, je trouve : l'idée est tout de même qu'il ne faut pas se fouler de façon excessive et que seuls sont dignes de mises en scène particulière les piliers du répertoire, le reste n'ayant droit qu'à un traitement indifférencié.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptySam 20 Juin 2009 - 22:09

Morloch a écrit:
J'ai raté la journée pro-Gégé, zut alors Very Happy
Il est de toute façon à résidence sur France Culture. Ce doit encore être écoutable sur le site de la chaîne (émissions Les Matins / Tout arrive / Le rendez-vous, début juin - un vendredi probablement).

Citation :
Le pire, c'est que toute exagération mise à part, on a presque l'impression que c'est le rôle que les deux protagonistes se sont assignés l'un l'autre, Gégé l'avant-gardiste et fier de l'être et Joel l'arrière gariste encore plus fier de l'être.
Je ne sais pas où tu vois cette fierté de Joel. En tout cas il n'écume pas les radios pour dire qu'il a conduit les ouvriers à l'Opéra et invité pour la première fois des metteurs en scène qui ne soient pas à mi-temps au Met. Lui.

Citation :
Après, quand on regarde les saisons, il y a plein de nuances à faire; mais le programme même de la saison est bourré de piques polémiques, si l'on y prend garde, sur le retour de certains chanteurs comme Florez etc... Nicolas Joel cherche un peu de quoi se faire battre (oui, bon Gégé cheche beaucoup et adore cela).
Surtout que Mortier avait ses têtes ; c'est aussi le cas de Joel, mais lorsque Mortier, si la citation est confirmée (à la réflexion, je n'ai pas dû lire directement l'article concerné) dit que Karita Mattila ne sera pas invitée parce qu'il n'invite que des artistes (et pas des déesses vivantes et géniales, c'était sans doute le sens de son propos), il se pose clairement en partisan de l'arbitraire.
Que Joel réinvite des artistes célèbres et de qualité, ce n'est pas spécialement de la provocation, c'est juste logique - et son boulot.

La seule déclaration vraiment polémique, c'est celle (un peu prématurée) sur l'exclusivité. S'il nous pique Mimi au Comique pour lui faire chanter une reprise de Platée, il va m'entendre !


Citation :
Nicolas Joel va peut être faire un rééquilibrage, mais il y a quand même une frustration avec sa première saison
Ah ???? Moi je la trouve super bien, nettement plus appétissante que la dernière de Mortier.
Et puis vu ce qu'il y a dans les cartons (Arthus, Wozzeck de Gurlitt, Gezeichneten, Vögel), ma foi... Very Happy

Et puis lui, il sera fichu de nous donner des Huguenots, pas des Grands Opéras de seconde catégorie pour des raisons idéologiques.

Je l'entendais encore à la radio l'autre jour, donc, et décidément le père Mortier n'a rien compris à l'opéra : il dit clairement qu'il choisit les oeuvres en fonction de l'actualité de leurs sujets (!!!!).

En littérature, j'imagine qu'il préfère l'Ile des clones aux Orientales. Laughing


Citation :
et la quasi absence de nouvelles mises en scène : ce sont essentiellement des reprises de mises en scène de l'opéra de Paris, et si ce n'est pas le cas, des reprises de mises en scènes d'autres opéras. Pas évident de faire un habillage "champagne" de cette saison à venir.
En même temps, pour faire un habillage champagne avec Marthaler et Warlikowski, il vaut mieux ne pas mettre de photos dans la brochure. hehe

A part ça, oui, remonter les pathétiques Noces de Strehler, c'est inepte (cela dit, pas vu les Marthaler à part quelques photos, mais ça avait l'air plus mobile tout de même).
Mais le reste ? De grands metteurs en scène, des reprises judicieuses...


Citation :
Sur ce Roi Roger, curieux, les propos de Warlikovski sur l'existence ou non d'une tradition comme critère déterminant d'une mise en scène. Mais en y repensant, c'est vrai, sa mise en scène de Parsifal était très classique derrière un habillage superficiel de Regietheater. Sans doute que dans son esprit, Parsifal est un opéra avec tradition de mise en scène à respecter ou détourner, alors qu'Iphigénie, Makropoulos et le Roi Roger n'ayant pas de tradition, ou du moins le croit-il, il peut se contenter de plaquer son attirail habituel.
Peut-être voulait-il tout simplement trouver une excuse pour faire comme il veut : le livret est mauvais, c'est jamais mis en scène, donc je fais ce que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 0:55

Ah chouette j'ai trouvé les podcasts de france culture.

Je vais pouvoir écouter cela, pas inintéressant parce que, hormis cette bonne parole Gégétienne sur France culture que je n'ai pas entendu, le ton est plutôt outrancier pour en dire du mal chez les journalistes.

Sur les chanteurs qui reviennent, lesdits journalistes bossent mal leurs fiches, pour vanter les mérites des chanteurs qui reviennent, ils trouvent toujours moyen de citer une grande liste de chanteurs qui sont venus ces deux dernières saison avec Mortier (sauf qu'avec Joel ils semblent tous annuler).

Et je trouve anormal ces listes de chanteurs bannis, j'ai l'impression qu'il y en a autant et pour d'aussi mauvaises raisons avec Joel qu'avec Mortier.

Sur la comparaison de la dernière saison de Mortier avec la première de Joel, ce sont deux saisons équilibrées, avec plus de raretés chez Mortier. Bon, il y a ce Ring qui arrive, le reste fait très réchauffé (ou rance, comme Mireille de Gounod).

Ce que tu présentes des cartons est plus avenant, mais j'attends de voir pour croire, il me semble qu'on est plus parti pour une pléiade de bel canto routinier avec des pseudo-stars annulantes que pour ce que tu dis, mais on verra.

Le concret, pour l'instant, c'est Inva Mula qui va nous faire roupiller dans Mireille et les clauses d'exclusivité dirigées contre les autres établissements public qui ont, eux, une programmation courageuse.

A la décharge de Nicolas Joel, ses soucis de santé qui expliquant peut-être sa première saison. La suite sera peut-être plus avenante.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 1:09

Ce sont les Matins que j'ai écoutés, pas encore eu le loisir d'aller fouiner dans les autres, mais je doute que ce soit bien violent vu les profils...

Morloch a écrit:
(sauf qu'avec Joel ils semblent tous annuler).
Hm. Et Álvarez ? et Vargas (me semble-t-il) ? et Alagna ?

Citation :
Et je trouve anormal ces listes de chanteurs bannis, j'ai l'impression qu'il y en a autant et pour d'aussi mauvaises raisons avec Joel qu'avec Mortier.
En tout cas, lui, il ne s'en est pas vanté. Dans ce que j'ai vu, j'ai plus constaté de copinages / d'amitiés de longue date (parfois étonnantes une fois qu'on a les moyens de Paris) que d'écarts manifestes, mais il y a clairement certaines absences. Bah, on aura Merbeth au lieu de Westbroek, ce n'est pas si dramatique.


Citation :
Sur la comparaison de la dernière saison de Mortier avec la première de Joel, ce sont deux saisons équilibrées, avec plus de raretés chez Mortier.
Vraiment ? Je n'ai pas eu cette impression, et surtout les raretés de Mortier ne sont pas franchement plus intéressantes...

Quant à ta remarque sur Mireille... tu espères quoi, réussir à me mettre en colère avec ça, mon pauvret ? Mr. Green


Citation :
A la décharge de Nicolas Joel, ses soucis de santé qui expliquant peut-être sa première saison. La suite sera peut-être plus avenante.
A sa décharge surtout, on ne peut pas comparer une saison à cinq... Sur la globalité, s'il apporte ce à quoi il a pensé, ce sera le plus grand mandat de tous les temps. S'il en reste à des semi-raretés comme cette saison-ci, eh bien ça sera juste très bon. Parce que même si ça représente un virage idéologique à 180°, ça n'en fait pas moins la succession de deux très grands professionnels à la tête de la maison...

Qu'on ne compte pas sur moi pour me plaindre de l'un ni de l'autre.

Chose bizarre, Mortier s'est vanté d'avoir laissé les caisses pleines en sortant.

Ce n'est pas son genre, pourtant. Il a convaincu tout le monde de lui donner de supersubventions ? On a lâché E. Woerth à ses trousses ? Il ment effrontément ? Il s'est amélioré ?

S'il dit la vérité, c'est alors un carton plein, entre l'originalité, la qualité globale malgré ses bizarreries, et la gestion. [Sans parler de sa comm' qui fait toujours parler de lui et qui plaît aux décideurs - des fois, je me demande s'il ne parle pas plus à eux en faisant mine de s'adresser à son public.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 1:32

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à ta remarque sur Mireille... tu espères quoi, réussir à me mettre en colère avec ça, mon pauvret ? Mr. Green

Caramba encore raté rambo

Bon, il faut juger Joel sur l'ensemble de son mandat, tu as raison (et la première saison de Mortier elle aussi était en demi-teinte).

Vargas, Alvarez, je les ai entendu dans des productions avec Mortier, ils ont annulé d'autres. Mais j'avoue ma grande mauvaise foi. hehe Et certains chanteurs seront enfin cantonnés au répertoire à la mesure de leurs moyens expressifs et vocaux (ex : Mimi Delunsch dans les reprises baroques poussives je vais y arriver ! je vais y arriver ! ... Cool

Oui, les finances de Mortier sont étonnantes, c'est suspect pour être vrai, avec ses histoires de public qui augmente de 800 %, d'âge moyen qui baisse de 115 ans, de revenus moyens du public divisé par 1000, de public heureux et avec des taux de satisfaction de plusieurs milliers de %, de caisses qui débordent d'argent... Il semblait avoir laissé un souvenir moins idyllique à Bruxelles et Salzburg...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:22

La difficulté, c'est qu'écrire demande une qualité de construction et si possible une qualité de langue qui ne sont pas forcément dans l'attirail d'un metteur en scène.
Mais on peut toujours faire des spectacles de mime ou des tableaux vivants pour Noël.

Morloch a écrit:
Bon, il faut juger Joel sur l'ensemble de son mandat, tu as raison (et la première saison de Mortier elle aussi était en demi-teinte).
Il me semble aussi, mais je n'en ai plus le souvenir précis, et à l'époque je lisais les forums maudits. pale
C'est après que j'ai été séduit. Il faut dire qu'à partir du moment de la recréation de Cardillac (sans que ce soit un chef-d'oeuvre, c'est rare et il y a de beaux moments), j'ai salué son courage et son goût (même s'il y avait sans doute du meilleur Hindemith à promouvoir, mais Mortier voulait que ça se passe à Paris Rolling Eyes ).

Citation :
Et certains chanteurs seront enfin cantonnés au répertoire à la mesure de leurs moyens expressifs et vocaux (ex : Mimi Delunsch dans les reprises baroques poussives je vais y arriver ! je vais y arriver ! ... Cool
Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Violence01
(Oui, on reconnaît mal mon costume de jésuite, mais c'est moi.)


Arrow Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 27


Citation :
Oui, les finances de Mortier sont étonnantes, c'est suspect pour être vrai, avec ses histoires de public qui augmente de 800 %, d'âge moyen qui baisse de 115 ans, de revenus moyens du public divisé par 1000, de public heureux et avec des taux de satisfaction de plusieurs milliers de %, de caisses qui débordent d'argent... Il semblait avoir laissé un souvenir moins idyllique à Bruxelles et Salzburg...
Maintenant, ou il a séduit les élites françaises qui adorent qu'on leur marche dessus et il a eu plein de sous, ou il a appris... Tout est possible.

Mais vu qu'il n'hésite pas à dire des contrevérités, je me méfie de sa promo... D'autant que le passé en fait plus le maître des trous que le maître des trop-pleins en matière financière.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:02

Ouaaaaaaaaaaaaaaah ! J'ai écouté la journée France Culture, trop génial ! bounce bounce bounce Et il y en a une de prévue sur France Musique bounce bounce bounce bounce


Mythique tout de même la citation légendaire de l'Encyclopédie Universalis sur Gégé (Derrière ses lunettes sérieuses et ses costumes sages, le Flamand Gérard Mortier dissimule avec subtilité le plus grand directeur d'opéra de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.), je la connaissais mais je l'avais oublié. Même lui en rigole. A ne pas manquer non plus, le moment où Bruno Mantovani fait une petite impro au piano après dégustation d'une flute de champagne, entre deux tirades de Gégé sur le prolétariat et les jeunes de banlieue.

Mais ça tranche ce servage de soupe hallucinant par les journalistes présents avec les dossiers spéciaux d'insultes dans Diapason et Classica. Nicolas Joel parviendra t'il à faire des happenings journalistiques de ce niveau ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:12

Morloch a écrit:
Ouaaaaaaaaaaaaaaah ! J'ai écouté la journée France Culture, trop génial ! bounce bounce bounce
Laughing

Citation :
Mythique tout de même la citation légendaire de l'Encyclopédie Universalis sur Gégé (Derrière ses lunettes sérieuses et ses costumes sages, le Flamand Gérard Mortier dissimule avec subtilité le plus grand directeur d'opéra de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.), je la connaissais mais je l'avais oublié.
Vive l'objectivité encyclopédique... Laughing Le "subtilité" est peut-être de trop. fleurs

Citation :
Même lui en rigole. A ne pas manquer non plus, le moment où Bruno Mantovani fait une petite impro au piano après dégustation d'une flute de champagne, entre deux tirades de Gégé sur le prolétariat et les jeunes de banlieue.
Ce doit être dans l'émission de Laurent Goumard, ça ? [Il n'y a pas un fil sur Mortier ? ...]


Citation :
Mais ça tranche ce servage de soupe hallucinant par les journalistes présents avec les dossiers spéciaux d'insultes dans Diapason et Classica. Nicolas Joel parviendra t'il à faire des happenings journalistiques de ce niveau ? drunken
C'est-à-dire qu'en tout cas pour les Matins, il n'y a pas de grands connaisseurs à ce qu'il m'en semble.
Je crois que sur ce forum, si on nous avait invités, on lui aurait posé quelques questions plus dérangeantes (hiérarchie entre les oeuvres, exclusions de principe, augmentation des tarifs, état précis des finances, décalage entre le discours et la pratique...).

C'aurait été très amusant d'ailleurs, parce que je le crois capable de se sortir de tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:55

On dérive un peu de ce Krol Roger, c'est vrai...

https://classik.forumactif.com/concerts-f7/sur-grard-mortier-directeur-de-l-opra-de-paris-t1395.htm

Il ne reste plus qu'à faire déplacer par le plus grand modérateur de forum de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:58

Allons donc, on parle de moi ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:51

Oui, le spectacle Mantovani/Mortier, c'est ici :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/rendez_vous/fiche.php?diffusion_id=74142

Amusante tout de même la pique de Mantovani disant qu'en Allemagne, les journalistes veulent les partitions des créations, alors qu'en France on les lui demande rarement...

Il est diablement séducteur Gégé. Je suis pret à parier que ça va bien se passer à Madrid geek


Dernière édition par Morloch le Dim 21 Juin 2009 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:55

Merci Morloch. Smile

Oui, il a un côté Boulez : il peut raconter n'importe quoi, il amuse plus qu'il n'agace.

Sauf que les propos de Pierrot sont toujours passionnants, alors que Mortier ne fait qu'étaler ses propres rêves, pas toujours fondés en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:06

DavidLeMarrec a écrit:
Allons donc, on parle de moi ? fleurs

Raaahhh, Xavier, tu veux pas le mettre admin l'espace d'une heure au petit David, il ne rêve que de ça Mr.Red

Comme s'il t'avait attendu pour reconnaître mes immenses mérites en la matière !
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:11

Cololi, on arrête les fausses citations, on va encore dire que je suis admin caché. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:11

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, il a un côté Boulez : il peut raconter n'importe quoi, il amuse plus qu'il n'agace.

Sauf que les propos de Pierrot sont toujours passionnants, alors que Mortier ne fait qu'étaler ses propres rêves, pas toujours fondés en réalité.

Mais c'est ce qui est génial avec Gégé, il rêve sa vie, il rêve son public et il rêve ses spectacles, et le pire, c'est que ça marche et que les journalistes de Radio-France le confortent dans son rêve, de même que les fonctionnaires de Bercy ! Ce n'est pas rien quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:13

Tout à fait.

Il aurait pu faire arnaqueur de vieilles dames, il aurait battu tous les records. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:23

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi, on arrête les fausses citations, on va encore dire que je suis admin caché. Rolling Eyes

j'avais même pas pigé qu'on avait changé ton message Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:59

Et hop, une petite parlotte (la dernière ? Sgnirf...) de Gégé pour la fin de saison :

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/site/actu/videos/videos_details.php?lang=fr&news_id=1041&CNSACTION=SELECT_NEWS
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:10

Mais non, pas la dernière : http://publicsenat.fr . (dernière émission de Faces à faces, avec Colombani qui lui a déjà en mainte occasion servi la soupe, tu vas être content)

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une émission de controverse, on pourrait inviter un membre des forums maudits qui montrerait les statistiques du nombre d'invitations de June Anderson dans Semiramide de Martinoty à Cluzel.
Ce serait marrant, et il serait sans doute plus poussé dans ses retranchements et plus intéressant si le journaliste ne lui posait ne serait-ce que des questions moins complaisantes. Dans les Matins de France Culture : "Gérard Mortier, on vous a beaucoup reproché votre modernité et votre audace". (Et votre génie, aussi ? Laughing )
Alors que sur le même sujet, on aurait pu l'interroger sur son discours à géométrie variable qui tient compte des sujets des oeuvres et de leur modernité supposée (une valeur en soi) et jamais de la musique...

Et si le journaliste est un peu pointu et peut sortir des questions purement de rhétorique, sur lesquelles il y a déjà assez à faire, il pourrait lui demander pourquoi La Juive plutôt que Les Huguenots, voire l'interroger un peu sur la politique économique paradoxale de l'établissement (démocratisation et augmentation des tarifs), sur l'état véritable des caisses qu'il proclame bonnes (comment a-t-il fait ?).

Bref, il y aura matière, sans chercher le moins du monde à le mettre en pièces, à un débat plus intéressant que la promo habituelle. En plus il adorerait ça, il est habile sophiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris   Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» Gérard Mortier
» Le nouveau directeur de l'Opéra de Paris...
» Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris
» Klaus Mäkelä nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: