Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Tchaikovsky

Aller en bas 
+54
Horatio
marjo92blabla
A
bAlexb
Andremey3
bmmck
Анастасия231
Mélomaniac
Glocktahr
Utnapištim
benvenuto
nugava
Fiordiligi
vincent.1976
Resigned
Cololi
OYO TOHO
*Nico
Christophe
aurele
Polyeucte
Zeugma
Iskender
Percy Bysshe
Cello
adriaticoboy
WoO
Pison Futé
Crapio
Papageno
didou95
Kia
calbo
orfeo25
sofro
Poulet
ouannier
Guigui
Tus
Jaky
KID A
entropie
felyrops
Kurwenal
Davidl2005
Clarisse
Barzh
kougelhof 1er
Swarm
Stadler
joachim
Xavier
DavidLeMarrec
antrav
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:00

Personne ne se dévouant, je vais tenter de vous faire un petit résumé biographique à la GuiReu.
Il y a tant de chose à dire sur la musique de Tchaïkovsky qu'on ne sait pas trop par où commencer. Et les renseignements sont assez accessibles pour qu'on n'ait pas besoin de répéter Wikipédia: de toute façon ce sera vite recouvert par la discussion.

Trois vignettes de la vie de Tchaikovsky :

1. Le coeur du Pître

Tchaikovsky a 15 ou 16 ans : le professeur de littérature encourage ses élèves à mettre en scène et à jouer des bouts des frands textes du répertoire. Un après-midi Piotr monte sur l’estrada et donne un spectacle de farce hilarant ; ses condisciples sont ravis et rient à gorge déployée. Après la représentation, un de ses camarades vient le voir et lui dit : « comment manquez-vous à ce point du sens du ridicule pour pouvoir vous donner en spectacle de cette façon ? Ne vous apercevez-vous pas que tout le monde se moque de vous ? »
Tchaïkovsky ne remontera jamais sur la scène, affecté désormais d’un complexe durable vis-à-vis de toute forme de relation sociale : il ne donnera plus jamais dans la veine comique et se complaira dans un sérieux parfois morbide. Un grand talent comique étouffé, qui ne se fera plus jour que dans les excès d’un romantisme échevelé ou dans les pages les plus légères de Casse-Noisette.

2. Le mariage ou la noyade

Tchaikovsky finit par céder aux avances répétées d’une de ses groupies : jusqu’alors il a vécu plus ou moins à l’abri du besoin grâce aux subventions d’une vieille bigotte Mme von Meck, qui a le bon goût de l’aimer de loin. Mais des bruits alarmants sont venues aux oreilles du mécène sur l’orthodoxie de mœurs et de croyance du grand compositeur, qui, par peur de plus de scandale se résout à faire une fin. Las ! la mariée est nymphomane et réclame sans cesse ce qu’il ne peut lui donner. Un soir, désespéré, Tchaikovsky n’entrevoit pas d’autre solution que de commettre l’irréparable. Après quelques heures d’errance dans la ville, (c’est l’hiver) il entre dans le lit de la Neva, jusqu’à la taille. Mais il se ravise et, n’ayant pas le courage de s’y jeter tout entier, s’en trouve quitte pour une bronchite. Son cher frère Modeste, sous prétexte de convalescence, l’entraîne dans un voyage thérapeutique en Italie, là où il y a de beaux garçons pas farouche et prêts à tout pour quelques roubles. Dès que le coche a passé la première frontière, Piotr se sent beaucoup mieux. Pendant le voyage il esquisse l’intégralité du concerto pour violon, ce conte de fées où l’on devine assez clairement comment la jeune princesse enfermée dans sa tour finit par vaincre la méchante sorcière.

3. Tempête dans un verre d’eau

La scène se passe au restaurant. Tchaïkovsky, profondément déprimé vient d’achever l’orchestration de la sixième symphonie pour laquelle Modeste a suggéré le sous-titre de « Pathétique ». Piotr est terriblement amoureux de son neveu Bob dont il vient d’apprendre les fiançailles ; il se sent vieux et fini. A l’issue du dîner, il demande au Maître d’Hotel un verre d’eau. Celui-ci refuse, horrifié, car le choléra sévit à Moscou depuis quelques semaines. Tchaïkovsky se lève et va se servir. Avant de boire il déclare devant ses amis : « Je mourrai comme Maman ». Trois jours plus tard à la suite d’une succession d’épouvantables crises froides, il meurt effectivement comme Maman, du Choléra.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:10

Quel homme ce Sud !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:17

Il raconte bien, hein ?


Et on a l'essentiel et un rien de temps...


(Finalement, c'est plutôt Sud que Tchaï que j'emporte sur l'île.)


Dernière édition par le Mar 6 Fév 2007 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:18

Merci Sud!

J'espère qu'on parlera aussi de la musique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:20

je vous avais dit que c'était à la manière de pour amorcer la chose:

Tchaïkovsky est le premier parmi les russes à avoir su manier le langage du romantisme allemand. Admirateur de Mozart, il aimait aussi Berlioz et Liszt, trouvant toutefois leurs œuvres mal construites et sans véritable charpente. D’instinct orchestrateur de génie, il ne transmet rien de son savoir, il se tient à l’écart des cotteries slavophiles que les autres compositeurs de son temps fréquentent avec respect, dans le sillage du tyran Balakirev et du conservateur Cui (ceux-ci se réclamant tous de Glinka et allant puiser dans les racines de la musique populaire, qu’il disent ! du moins).
Seul connu à l’étranger au milieu du 19ème siècle, il est à peu près détesté de tout le monde. Aujourd’hui encore on retient surtout ses aimables musiques de ballet (dont on coupe en général le meilleur).
Pire que tout, le régime soviétique en a fait un modèle, une idole qu’il était évidemment urgent de déboulonner. De plus la musique de Tchaïkovsky requiert d’excellents interprêtes qui ne redoutent pas de jouer le jeu à fond sans basculer dans l’outrance.

Ses meilleures œuvres pour moi
Les symphonies 1, 4 (le sommet) et 6 pour le scherzo et le finale
Le 3ème concerto pour piano (un seul mouvement)
Francesca da rimini, la version finale de Roméo et Juliette
La marche slave (si, si, malgré la fin)
La dame de Pique
Le 4ème acte du Lac des Cygnes, le 2ème de Casse-Noisette
La suite pour violon (celle avec la valse scherzo et souvenirs)
Les deux derniers quatuors
Snegourotchka
La 3è suite d’orchestre
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMer 7 Fév 2007 - 12:31

Tchaikovski a effectivement un style bien à lui, très différent des compositeurs du Groupe des Cinq et de leurs successeurs (de Glazounov à Gretchaninov, Glière ou Ippolitov-Ivanov) dont les oeuvres se réfèrent souvent plus ou moins au folklore. (chez Tchaïkovski aussi parfois mais plutôt dans ses premières oeuvres comme les symphonies 1 à 3).

Tchaïkovski est plutôt tourné vers l'Occident, il a d'ailleurs effectué de nombreux voyages en Italie et en France, et il parlait d'ailleurs, paraît-il, notre langue à la perfection. Ses poèmes symphoniques rappellent un peu ceux de Liszt dans l'orchestration (Fatum en particulier).

Sais tu, Sud, qu'il a orchestré un concerto pour piano de Liszt, son "concerto en style hongrois" demeuré inachevé, suite à un subterfuge de son élève Sophie Menter, qui lui a fait croire que le concerto était d'elle, pour décider Tchaïkovski à l'orchestrer, car celui ci aurait refusé de "toucher" à une oeuvre du Maître.

Personnellement, je peux dire que j'aime quasiment tout de Tchaïkovski : symphonies, poèmes symphoniques, concertos, musique de chambre, opéras, sauf peut-être la musique pour piano et les mélodies que je trouve plutôt ennuyeuses.

Tu sais que les deux derniers mouvements du troisième concerto pour piano ont été complétés par son élève Taneyev, et que ce concerto est lui même une version d'une symphonie en mi bémol majeur (dite n° 7)?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMer 7 Fév 2007 - 12:35

D'ailleurs pourquoi seul le 1er concerto est vraiment connu?
Les deux autres sont-ils dénués d'intérêt?
Je ne les ai jamais entendus.

Sinon, tu as raison, Tchaïkovsky est peut-être le plus occidental des grands compositeurs, juste devant Rachmaninov peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:13

Non, les autres ne sont pas dénués d'intérêt ! Enfin, les autres, le Troisième est inachevé...

On ne les entend jamais, hélas. Sans doute pas aussi "évidents" que le tube du 1, mais pas au point que ça s'explique.

Paresse. Des programmateurs, et des solistes peut-être. Il est même difficile de trouver des disques. Sans parler des concerts où ce n'est, tout simplement, jamais donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:23

Que pensez-vous de la Sérénade pour Cordes en Do, Op. 48 ?

Pour moi, un véritable bijou ! Particulièrement le 1er mouvement Pezzo in forma sonatina: Andante non troppo- Allegro moderato !
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:24

On pourrait en énumérer un bon nombre de cette qualité chez lui. bounce

Jusqu'à présent, c'est interprétation Ozawa/Saito Kinen qui m'a le plus convaincu, avec des phrasés très lisibles et modelés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:06

À noter (mais ça n'a rien à voir) qu'il y a un excellent BORIS Tchaïkovsky au XXè qui est très intéressant et carrément magnifique par moments.

Sinon euh, j'espère qu'on parlera aussi de ses opéras... Je ne connais pas encore Onéguin ou la Dame de Pique mais je suis curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:09

le 1er concerto pour piano est un tube, et sa célébrité a un peu oblitéré le reste. C'était mal parti d'ailleurs, personne au départ ne voulait le jouer, les solistes trouvaient ça anti-pianistique.
Le deuxième est assez souvent enregistré tout de même, et recèle de bons moments même si je ne suis jamais arrivé très bien à me faire à son thème d'ouverture massif, (un peu bourrin pour le coup)
j'ai parlé du troisième, qu'on complète parfois par les deux mouvements andante et finale op 79. Il me semble que même le 1er mouvement est orchestré par Taneiev, et la version "symphonique" est je crois une reconstruction plus ou moins informatisée, et moins intéressante à mon avis car il y manque justement le soliste: or c'est une des pièces les plus sobre,s d'une construction évidente, et des mieux écrites pour piano.
Parmi les oeuvres pour piano concertant on joue beaucoup moins le concert-fantaisie op 56 (deux mouvement Quasi-rondo et Contrastes) qui est pourtant une sorte de concerto très réussi, auquel Schedrin rend hommage dans son 2è concerto en intitulant le deuxième mouvement Contrastes (même si chez lui, le contrastes est plutôt dû au collage de sections jazz)
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:14

Je viens d'écouter de la Collection Erato un cd d'extraits de Casse-Noisette, La belle au Bois Dormant et du Lac des Cygnes par Alexander Lazarev et le Bolchoï Symphony Orchestra. Je connaissais ces airs même avant de savoir qu'ils provenaient de Tchaïkovski.
Revenir en haut Aller en bas
Barzh
Mélomane averti



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/02/2007

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 13 Fév 2007 - 18:51

Personnellement, Tchaïkowsky est un grand homme de la musique et, pour l'anecdote, il est rare que les contrebassistes (dont je fais partie) apprécient de ne faire que des ploum-ploum dans une musique, or dans la sienne, ça arrive mais ce n'est pas grave... on aime...
Ceci dit, il nous a quand même gratifié de quelques belles vacheries dont on a plaisir à en relever le défi.

L'image de confiseur mercantile qu'on lui a affublé est franchement ignoble car il était capable de traduire tout les sentiments et son orchestration est irréprochable. Ses thèmatiques sont soignées et inventives et ses développements sincères et appliqués.

C'est l'une des images du Romantisme !

Barzh
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 13 Fév 2007 - 18:53

Barzh a écrit:
Ceci dit, il nous a quand même gratifié de quelques belles vacheries dont on a plaisir à en relever le défi.

Est-ce possible d'avoir un exemple afin d'y être plus attentif lors d'une prochaine écoute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Barzh
Mélomane averti



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/02/2007

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:35

fort volontier.

1er exemple : Casse Noisette ; la Marche (il y a de terribles montées chromatiques qui commencent aux contrebasses pour finir aux violons)
et la danse russe (le thème est jouées par cellos et contrebasses avec des rythmes particulièrement épuisants avec la combinaison de notes), notamment.


2ème exemple : Sérénade pour cordes ; 3° mouvement, le thème du début est particulièrement délicat à articuler car il est dans le grave et les nuances sont précises, le fin de ce mouvement est aussi délicate avec ces triolets.


3ème exemple : cette satanée valse à 5 temps dans la 6° symphonie ! lol
à croire que Bernstein s'en est inspiré pour faire son Candide (c.f. fin de l'ouverture).


Y en a d'autres mais je ne les ai plus en mémoire exacte, il me faudrait consulter mes partitions.

Barzh
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:47

Merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 13 Fév 2007 - 22:24

Tchaikovsky est un grand maître de l'orchestration à mon avis. On doit prendre du plaisir et des sueurs froides à chaque pupître: il faut lire les partitions pour s'en rendre compte, par exemple les dialogues entre les cordes et les bois, l'abondance des accords de seconde dans la 4è symphonie, le scherzo grotesque de la sixième bien sûr: je me suis rendu compte avec surprise que le thème de l'adagio final de la Pathétique que j'imaginais comme une gamme ascendante des premiers violons est en fait distribué aux deux groupes dans une alternance de quintes, ce qui fait que personne ne joue la mélodie et explique l'étrange sensation de halètement dans le phrasé. Comme quand on lit Bach il y a dans Tchaikovsky une sensation d'esthétique graphique de la partition, des symétries de dessin qu'on voit rarement ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Barzh
Mélomane averti



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/02/2007

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMar 13 Fév 2007 - 22:46

Ce qui est aussi fort impressionnant c'est que ses partitions semblent "chargées" mais au jeu, on se rend compte que tout s'imbrique...
On passe un temps fou en partielles en craignant que ça ne passe pas et... non... tout passe... c'est comme écrit par "nature" !

Et ça sonne !

Barzh
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyMer 14 Fév 2007 - 2:18

sud273 a écrit:
Tchaikovsky est un grand maître de l'orchestration à mon avis.

Les ballets sont des bijoux d'orchestration également, que ce soit Casse-noisette, le Lac des cygnes... Sa patte orchestrale est devenue une référence très souvent copiée.

Je parle souvent d'orchestration Tex Avery à son sujet, mais ce n'est pas péjoratif, c'est à propos de toutes ces couleurs, ces bois toujours en mouvement, ce côté parfois un peu kitsch, très souvent porté vers le "joli".
Mais j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyDim 15 Avr 2007 - 14:14

La Dame de Pique

Quel curieux opéra que la Dame de Pique, l’avant dernier d’un catalogue fourni : on y décèle autant de références que de pistes pour l’avenir.
Le premier acte, dans un jardin public imite Carmen avec ses chœurs d’enfants et ses militaires, il y a un orage, une leçon de musique dont une aria accompagnée exclusivement au piano, une danse campagnarde, une scène de Balcon, un pistolet de théâtre, des récits à la Mussorgsky, une intrigue à demi fantastique,. Mon oreille me trompe-t-elle ou y a-t-il un saxophone solo dans la nomenclature ?

Au deuxième acte, le rôle-titre meurt ; il y a un bal masqué, un divertissement pastoral dans le gout du 18ème parsemé de citations de Mozart, une mise en abîme à la Richard Strauss, l’entrée de la Grande Catherine (qu’on ne voit finalement pas), les douze coups de minuit, une aria de Grétry chantée en français un octave trop bas, un pistolet de théâtre.

Au troisième acte, qui est une sorte de lecture à rebours de la Peau de chagrin de Balzac, il y a une chambre de caserne, une lettre parlée, deux apparitions d’un fantôme, les douze coups de minuit, un suicide dans la Neva, une maison de jeu, une chanson de corps de garde, une partie de carte, un coup de feu.

Est-ce le tour de force du scénario, dans lequel le compositeur écrit lui-même les airs dont il a besoin, la révision du livret due à son frère Modeste ? dès les premières représentations, Tchaïkovsky déclare
« ou je me trompe ou c’est une pièce maîtresse de ma production ». Mahler connaissait bien cette partition qu’il dirigea à Amsterdam en 1902 et à New York en 1910. Elle a connu aussi une belle fortune, dans sa version en français (même à l’étranger), elle trouve une sorte de formule à mi-chemin des italiens et des français. Dans la langue russe elle a laissé la citation proverbiale : « la vie n’est qu’un jeu ». Le dernier air de la partition est une déclaration nihiliste d’une force rare.
Le sujet lui-même se prête à de nombreuses analyses : est-ce une sombre histoire d’addiction au jeu, le parcours d’un criminel arriviste et gérontophile ? Le trajet d’un romantique plus désabusé et plus viril qu’un Werther ? un Don Juan qui veut s’approprier la puissance de la statue du commandeur, un Rastignac anarchiste ? Le rôle d’Hermann (le nom déjà semble révélateur d’un destin :« Hermann me dit : je songe aux tombes entr’ouvertes, /Et je lui dis : je pense aux tombeaux refermés » comme écrit Hugo dans A quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt.) est l’un des plus difficiles du répertoire, il faut chanter durant les sept tableaux sans pratiquement quitter la scène, simuler divers types d’emportement amoureux et divers états de démence.
Et quels commentaires ne pourrait-on ajouter concernant la projection de l’auteur dans les éléments qui évoquent son histoire personnelle (les deux suicides, l’épouse érotomane, la vieille comtesse détentrice de l’argent) ?
Moins brillant mais tellement plus profond et intime qu’Eugene Onegin, la Dame de Pique est avec Boris Godounov, et La légende de la ville invisible de Kitege, l’une des très grandes réussites de l’opéra russe.
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/02/2006

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f   Tchaikovsky EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:02

Quel DVD ou CD recommanderais-tu pour cet opéra ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyDim 15 Avr 2007 - 21:02

le dernier que j'ai écouté et qui parait assez bon est la version Gergiev Marinsky, Gegam grigorian en Herman. Pour le DVD je ne sais pas, et on peut sans doute trouver mieux au CD, mais le fait est que j'ai mis longtemps à trouver une version qui ne soit pas décevante, et celle-là est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/02/2006

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f   Tchaikovsky EmptyLun 16 Avr 2007 - 19:42

Merci pour cette précision, Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Davidl2005
Néophyte
Davidl2005


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Canada, Quebec, Brossard
Date d'inscription : 06/05/2007

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Quelque écoute!   Tchaikovsky EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:54

Modération: liens retirés.
Pas de liens vers des oeuvres non libres de droit. Merci.


dsl pour les liens Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 7 Mai 2007 - 10:01

Pour la dame de pique, ma version de référence est celle de Melik-Peshaev, avec Gyorgy Nelepp dans le role de Herman. Cette version est dispo sur le label "Great Hall"... le son est potable (les voix au moins sont claires) - mais l'orchestre est plat
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 7 Mai 2007 - 12:20

Davidl2005 a écrit:
Modération: liens retirés.
Pas de liens vers des oeuvres non libres de droit. Merci.


dsl pour les liens Sad
C'était une institution qui faisait ça (interprétation d'étudiants, si j'ai bien vu), je pense qu'il n'y a aucun problème de droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 7 Mai 2007 - 14:52

Tu as sans doute raison David, mais comme Davidl venait de mettre des liens de Bartok à côté... j'ai pas trop réfléchi j'ai enlevé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Davidl2005
Néophyte
Davidl2005


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Canada, Quebec, Brossard
Date d'inscription : 06/05/2007

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 7 Mai 2007 - 23:40

Sa vien d'un site Japonais d'une Université je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyVen 18 Mai 2007 - 15:44

Sur les circonstances de la composition de la sixième symphonie, par l'auteur:

Lettres à Bob
De Piotr Illych Tchaikovsky à son neveu Vladimir Lvovich Davidov


New York, 2 Mai 1891,

Les choses sont allées si loin qu’il est impossible d’écrire des lettres. Pas un moment de libre, je parviens à peine à rédiger mon journal. Je suis allé faire un voyage jusqu’à Niagara. Dès mon retour j’ai dû rendre visite à un certain Mayer dans sa maison de campagne, plus quelques autres visites qui ont occupé les quelques heures de liberté qui me restaient. Puis on m’a invité à déjeûner. L’un dans l’autre, j’ai été terriblement occupé, et je suis mort de fatigue. Je dois assister ce soir à un grand dîner, puis partir à minuit pour Baltimore; demain répétition puis concert là-bas, le lendemain à Washington, puis Philadelphie, deux jours ici, mais tout mon temps entièrement occupé, et enfin, au matin du 21, je pars. Mon Dieu ! cet heureux moment finira-t-il par arriver !!!

Une semaine après que tu auras reçu cette lettre, je serai avec toi !!! Bonheur qui semble impossible à atteindre ! J’essaye d’y penser le moins possible afin de trouver la force de résister à ces derniers jours insupportables. Malgré tout, je pense que je me souviendrai avec tendresse de l’Amérique. Tout le monde s’y est montré d’une extrême gentillesse. Je joins quelques coupures de presse. D’autres à venir dans mes bagages. Je crois que tu préfèreras lire mon journal qu’avoir quelques brêves nouvelles par courrier.

J’embrasse tout le monde.
P. Tchaikovsky
Dans une semaine!!!


Ville de Klin
District de Moscou
25 juin 1891

Bob!

Comme promis, je suis en mesure de dire que j’ai fini hier soir l’esquisse du ballet. Tu te souviens, quand tu étais là, je prétendais qu’il ne me restait que cinq jours de travail dessus. J’avais tort, il m’a fallu une quinzaine de jours pour en venir à bout. Non! le vieux est bien sur la mauvaise pente. Non seulement il perd ses cheveux, qui sont maintenant blancs comme neige ; non seulement ses dents se déchaussent et refusent de mâcher ; non seulement sa vue baisse et ses yeux fatiguent ; il traîne la patte et le seul don qui ait jamais eu commence à disparaître et à s’évanouir… Si je lis le soir, j’en sors très fatigué – il en résulte toujours un affreux mal de tête. Mais à moins de lire, je ne sais comment tuer le temps la nuit. Ceci (le mal de tête consécutif à la lecture) devient un sérieux obstacle à la vie à la campagne, ce qui m’a décidé à rechercher un lieu de vie qui ne soit pas dans la banlieure de Petersbourg mais au cœur de la ville. Je pense principalement qu’il serait plus simple de s’installer une bonne fois pour toute à Petersbourg. Le simple espoir de te voir plus souvent est d’une importance vitale pour moi. J’adorerais savoir ce que tu fais. Ecris au moins quelques mots…



Klin, district de Moscou
22 juillet 1891

Bien sûr je viens à Kamenka, puisque ta lettre me laisse penser que tu veux que je vienne, et que mon désir de te voir est grand aussi…

Non, tu n’as rien d’une valise vide. Elle est remplie de toutes sortes de choses, encore en désordre, et cela prendra du temps pour choisir et classer celles qui seront importantes pour toi. Cesse de t’inquiéter, ça finira par se faire de soi-même. Profite de ta jeunesse, apprends à aimer le temps qui passe ; plus je vieillis, plus je m’effraye de la dissipation de cette précieuse composante de l’existence. Cette phrase pédantesque ne valant que comme encouragement à lire autant que tu peux. Tu es très doué pour assimiler ce que tu as lu, je veux dire, tu n’oublies rien, tu stockes tout ça dans une sorte de magasin mental, jusqu’à ce que tu en aies besoin. Je ne dispose pas d’un semblable entrepot. Pour être franc –aucune mémoire du tout. J’envoies plusieurs numéros des Fliegende Blätter.

Je t’embrasse, mon Idole!
P.T.



Paris
12-24 janvier 1892

Je me fais l’effet d’être un crétin. Encore deux semaines à passer ici et rien pour m’aider à tuer le temps. Je pensais que ce serait plus facile à Paris que n’importe où ailleurs, sauf que dès le premier jour, l’ennui m’a rattrappé. Depuis hier, je ne parviens pas à me rassembler pour me libérer de l’ennui qui naît de l’oisiveté… Suis toujours là incognito…
Je pense à toi souvent, je te vois dans mes rêves, j’ai l’air triste et déprimé. J’en retire un sentiment de compassion qui s’unit à mon amour pour toi et le renforce encore. Mon Dieu, comme je voudrais te voir, là, dans la minute ! Ecris-moi de l’université, pendant un cours ennuyeux, et envoies à l’adresse suivante, 14 rue Richepanse. Cela m’arrivera de toute façon pusique je suis là pour presque quinze jours.

Je t’embrasse avec une folle tendresse.
A toi,
P.Tchaikovsky



Klin
15 août 1892

Mon cher Golubchik !

Je viens de recevoir ta lettre et suis très heureux d’apprendre que tu es d’humeur joyeuse. Se pourrait-il qu’une de mes lettres pour toi se soit perdue ? Je n’ai pas écrit très souvent, mais je l’ai fait, assurément. De toute mon âme je désiore te rejoindre, je pense à toi à chaque instant. Mais qu’y faire ? Les complications ne cessent de survenir, et du travail supplémentaire tous les jours…
Tout ce que je peux dire, c’est qu’il m’est impossible de partir avant d’avoir bouclé mes affaire à Moscou.

Je t’embrasse, jusqu’à suffocation !!!
P.T.


Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyVen 18 Mai 2007 - 15:47

Tchaikovsky Tchaik10
Pieter und Bob (Piotr et Vladimir)



Moscou
14 août 1892

Je viens de recevoir les photos de Paris de Yurgenson, et lui ai dit de t’en envoyer quatre. J’étais si ému de la ressemblance que j’en ai presque pleuré en présence de Yurgenson. Toutes ces corrections d’épreuves m’avaient éloigné des sentiments et des pensers divers, mais ce petit incident a suffit à réveiller l’omnipotence de mon amour pour toi … Mon Dieu ! comme j’ai envie de te voir.
Je t’embrasse.
P.T.

Berlin
16-28 décembre 1892

Je suis toujours bloqué à Berlin. Je n’ai pas l’énergie nécessaire pour m’en aller –et surtout il n’y a pas d’urgence. Ces derniers jours j’ai bien réfléchi à des considérations d’importance. J’ai regardé d’un œil neuf et objectif ma nouvelle symphonie, et je suis content de ne pas l’avoir orchestrée ni soumise à qui que ce soit ; mon impression ne fut pas favorable…
Que dois-je faire ? Abandonner la composition ? Trop difficile de décider. Je tourne en rond, je pense, je pense, je pense, dans pouvoir décider quoi que ce soit. Quoiqu’il ce soit produit, ces trois derniers jours furent malheureux.

Néanmoins, je vais plutôt bien, je me suis enfin décidé à partir pour Basle demain. Tu te demandes sans doute pourquoi j’écris tout ça ? Une irrésistible envie de te parler… Il fait plutôt chaud. Je t’imagine, assis dans ta chambre, à l’atmosphère saturée de parfums intoxiquants, tandis que tu travailles sur tes exercices scolaires. Comme j’aimerais m’y trouver avec toi, dans cette chambre adorée ! Assure chacun de mon amour.

Je t’embrasse.
P. Tchaikovsky
Si je laissais libre cours à mon vrai désir, je laisserais tout tomber et rentrerais à la maison.




Klin
11 février 1893

Si tu ne veux pas écrire, crache sur un bout de papier, mets-le dans une enveloppe, et envoie-le moi. Tu ne m’accordes pas la moindre attention. Dieu te pardonne – je ne voulais que quelques mots de toi .

Je pars pour Moscou ce soir. Le concert aura lieu le 14. Dans la journée du 15, je dois aller à Nijny-Novgorod, et de là, droit à Pétersbourg. A la fin de la deuxième semaine à Lent, je serai donc avec toi.

Je veux te toucher un mot de l’excellent état d’esprit dans lequel je me trouve, en ce qui concerne mon travail. Tu sais déjà que j’ai détruit la symphonie que j’avais composée et partiellement orchestrée à l’automne dernier. La meilleure chose à faire ! Il n’y avait rien d’intéressant dedans –un jeu de sons vide, sans la moindre inspiration. Maintenant, durant le voyage, l’idée d’une nouvelle symphonie m’est venue, cette fois-ci une œuvre avec programme, mais dont le programme demeurera une énigme pour tous. Qu’ils s’essayent à en trouver la solution. L’œuvre s’intitulera Une Symphonie à Programme (N°6), Symphonie à Programme (-N.D.T. en français dans le texte, d’après le titre trouvé par Modeste, la Pathétique), eine Programmsinfonie (N°6). Ce programme est entièrement nourri de moi, et, bien souvent, pendant le voyage, j’ai pleuré à chaudes larmes. Depuis mon retour je me suis attelé aux esquisses et l’œuvre avance avec une telle intensité, une telle rapidité, que le premier mouvement a été bouclé en moins de 4 jours, tandis que les autres prenaient forme dans mon esprit. La moitié du troisième mouvement est aussi rédigée. Il y aura aussi des nouveautés dans la forme, le finale ne sera pas un allegro bruyant, mais un adagio des plus lents. Tu ne peux te figurer mon sentiment de félicité, maintenant que j’ai la certitude que le temps n’est pas révolu à jamais, et que je peux à nouveau travailler. Je peux me tromper, bien sûr, mais je ne crois pas. N’en dis rien personne, s’il te plait, hormis Modeste.

J’envoie à dessein cette lettre à l’Université, afin que nul autre que toi ne la lise. Mais est-ce que tout cela présente pour toi le moindre intérêt ?. Il me semble parfois que tu n’en as rien à faire et que tu n’éprouves pas la moindre sympathie envers moi. Au revoir, très cher…

A toi,
P. Tchaikovsky


Londres
17-29 mai 1893

T’écrire est un voluptueux plaisir. La seule pensée que tu poseras tes mains sur ce bout de papier me remplit de joie et m’émeut aux larmes. N’est-il pas étrange que je continue à m’infliger volontairement pareilles tortures ? Pourquoi diable continuer à les désirer ? Hier, en rentrant, j’ai plusieurs fois voulu les fuir, mais à la fin je me suis trouvé comme honteux de revenir pour ainsi dire, les mains vides. Hier, ces tortures ont atteint une telle intensité, que j’en ai perdu à la fois l’appétit et le sommeil, ce qui ne m’arrive que très rarement. Je ne souffre pas seulement d’un désarroi et d’un angoisse que les mots sont impuissants à dire (dans ma nouvelle symphonie se trouve un endroit où cela est très bien exprimé je pense) mais aussi d’un vague sentiment d’appréhension, et le diable seul sait quoi encore. Les symptômes physiques en sont des maux d’estomac, une faiblesse et des douleurs dans le jambes. Alors, définitivement, j’endure tout cela pour la dernière fois. A compter de ce jour, j’accepterai d’aller n’importe où, mais uniquement pour une très forte somme d’argent, et pour moins de quatre jours…


Klin
3 août 1893

Dans ma dernière lettre à Modeste, je me suis plains que tu ne voulais pas chercher à me connaître, et voilà qu’il demeure silencieux à son tour, et que tous les liens avec les gens de ton cercle sont brisés…
Je suis triste que tu t’intéresses si peu à moi. Est-il possible que tu ne sois profondément qu’un égotiste endurci ? Pardon, n’importe, je ne pesterai plus contre toi. La symphonie que j’allais te dédier (plus très sûr que je doive toujours le faire) suit son cours. Je suis très satisfait de la musique, pas complètement de l’orchestration. Cela ne sort pas comme je l’avais espéré. Je ne serai pas surpris –c’est l’usage- si la symphonie est rejetée sans la moindre appréciation, c’est arrivé déjà. Mais, définitivement, c’est la meilleure de toutes à mon avis, et la plus sincère de toutes mes compositions. Je l’aime comme jamais je n’ai aimé aucun de mes enfants.

Fin Aout, je devrai probablement m’absenter une semaine. Si j’étais sûr que tu sois encore à Verbovka en Septembre, je viendrais volontiers au début du mois. Mais je ne sais rien de toi.

Je t’embrasse avec tout mon amour.
P. Tchaikovsky
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptySam 19 Mai 2007 - 23:58

A l'attention de Sauron et de tous les sceptiques, le kit de survie.

- La Cinquième Symphonie, qu'on entend régulièrement en concert, traversée par une même thématique, mais le résultat est autrement plus chatoyant que la Symphonie de Franck !

- La musique de chambre. On peut laisser tomber la sonate pour violon et piano, un peu anecdotique, mais il y a de beaux quatuors lyriques. Le sommet reste le sextuor Souvenir de Florence, et surtout les variations lentes qui clôturent le trio avec piano...

- Les opéras. Etrangement, tous ne sont pas disponibles ! On trouve usuellement Eugène Onéguine, La Dame de Pique, de temps à autre on joue Yolanta, mais pour le reste... On peut déjà commencer par les deux plus célèbres, il y a de quoi se mettre sous la dent. Onéguine est particulièrement équilibré.

- Les mélodies. D'une belle discrétion, loin de l'épanchement impudique qu'on aime voir chez Tchaïkovsky. Il existe une superbe intégrale Várady, et je peux même vous fournir les partitions numérisées au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyDim 20 Mai 2007 - 0:04

Je n'ai pas adoré Eugène Onéguine.

Par contre, je vais me mettre aux mélodies, c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyDim 20 Mai 2007 - 0:08

merci David pour ce choix de quelques oeuvres importantes:
juste pour mon propre goût je n'aime guère la 5ème: j'adore les 6 et 4 et la première aussi.
Curieusement je crois que j'ai pratiquement tous les opéras (Iolantha, Charodeika, Mazeppa, il doit m'en manquer un ou deux, certains volontairement comme la Pucelle d'Orléans que je trouve assez insupportable), je ne les écoute pas souvent mais les trois derniers sont tout de même très intéressants.
Je recommande l'audition de Casse-Noisette, l'intégrale, pas la suite qui est ce qu'il y a de moins grand dans l'oeuvre...
Pour Sauron je l'enverrais tout de suite vers Francesca da Rimini (dans une version Svetlanov ou Mravinsky, les autres jouent ça mou), les amateurs de musique concertante devraient essayer le 3è concerto et la fantaisie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 0:30

La carrière de Tchaikovsky s’achève sur ce qu’il a produit de meilleur dans toute sa vie artistique, la 6ème symphonie, le 3è concerto, Iolantha, Casse Noisette. Aurait-il fait mieux ? sans aucun doute. La statue de Tchaïkovsky est rectifiée dans un premier temps par la famille et le régime tsariste, puis ré-édifiée par le régime soviétique. En sorte qu’on ne connaît sur lui que des légendes patiemment construites, un peu les mêmes que celles bâties sur Mozart.
Le poids de cette légende dorée et noire est assez bien résumé par le paragraphe d’ouverture du texte que Rebatet lui consacre dans son histoire de la musique.
Citation :
« On serait curieux de savoir comment la très pudibonde Russie soviétique, qui fait de Tchaïkovsky son musicien national, a pu accomoder la biographie de cet homosexuel, « spécialisé » au point qu’ayant eu l’idée de se marier, en espérant bien que le mariage resterait blanc… s’enfuit terrifié et recru de dégoût du lit conjugal, et allait se plonger tout droit dans celui de la Néva, en prenant soin cependant de ne pas se noyer complètement… »

Ce point de vue partial reste assez pertinent, en cela qu’il démontre que Tchaïkovsky n’était guère capable d’aller au-delà de la tentative de suicide, et qu’il était préparé à supporter les conséquences d’un scandale qu’il aurait lui-même provoqué, par néglicence. On peut même ajouter que Tchaïkovsky n’est pas exempt d’une certaine dérision envers lui-même, voire d’un goût pour s’exposer de façon masochiste aux rumeurs désagréables : en effet, lorsqu’il met en scène le suicide de la jeune héroïne de la Dame de Pique, le public de l’époque peut-il avoir oublié qu’au même endroit, il tenta de se noyer, ou plutôt d’attrapper une bronchite fatale en se baignant dans les eaux glacées. La carcactérisation d’Hermann, qui est évidemment un portrait de l’amant parfait tel que le rêvait Tchaïkovsky (un salaud de bonne foi, fruste et avide, prêt à toutes les compromissions), ne porte-t-elle pas également à sourire, au regard de la sombre histoire familiale qui se déroule en face, et des déclarations devenues proverbiales sur le sens de la vie et de la jouissance ?

La 6ème symphonie souffre du fardeau de ces contresens romantiques : le lamentoso final, dont les dernières mesures portent –en plus- l’indication « morendo » sont évidemment pour la postérité la preuve de la prescience chez l’artiste d’une mort imminente (plus de 5 mois avant tout de même) et l’indication d’un état de dépression insoutenable, dû à l’impossibilité d’affronter, soit un destin hostile, soit un amour impossible : l’analyse est un peu moins efficace pour rendre compte des mouvements médians. L’histoire joue de ces trois données puissamment fantasmatiques : amour, maladie, mort.

Version 1
Il est admis, avant 1979, que Tchaïkovsky est mort du choléra. C’est la version officielle, celle que donne Modeste, le petit frère, librettiste et compagnon de débauche, celle que tout le monde adopte à l’unanimité : la discussion ne porte plus alors que sur la volonté suicidaire de boire ou non un verre d’eau potentiellement contaminé, et ce dans diverses circonstances (le restaurant, ou après refus du personnel, la cuisine de l’appartement de Modeste le lendemain)
Les variantes de la version 1 sont
a-c’est un accident
b-Piotr a volontairement bu le verre d’eau
c-(compatible avec la version précédente) Piotr a attrappé le choléra avec un jeune prostitué

Cette version ne tient pas debout : Tchaïkovsky a toujours eu une peur panique du choléra, sa mère en étant décédée, il a toujours porté la plus grande attention à s’en protéger. Le choléra sévit à Pétersbourg depuis le début de l’automne 1893 : pourquoi aurait-il attendu trois mois s’il avait décidé de le contracter volontairement ?
Entre le moment de la contamination supposé et la mort, il s’écoule au grand maximum cinq jours ; ce temps n’est pas suffisant pour laisser la maladie se développer jusqu’à une issue fatale.
De plus en 1893, on sait déjà soigner le choléra, à condition de ne pas le diagnostiquer trop tard: Tchaikovsky aurait interdit à son frère de faire venir un médecin pendant les 48 heures suivant les premiers malaises. Il était il est vrai sujet à des maux d’estomac violents et avait l’habitude de manifestations nerveuses paroxystique, ce qui pourrait justifier que ni Modeste, ni lui, ne se soient inquiétés outre mesure.
Les médecins finalement appelés à son chevet, les frères Bertenson (parmi les quatre) n’auraient été que modérément compétents (l’un deux avait déjà « soigné à mort » Moussorgsky, également alcoolique et homosexuel). De là à ne pas suspecter qu’il puisse s’agir du choléra dans une ville en proie à l’épidémie ?.. Nouvelle version : Tchaïkovsky aurait effectivement été atteint du choléra, mais il serait mort d’autre chose : du traitement. Vassily Bertenson aurait cherché à dissimuler sa maladresse en accréditant cette thèse : la veille de la mort de Tchaïkovsky, le docteur publie en effet un bulletin de santé annonçant que le patient est guéri du choléra. 24 heures plus tard, il est mort, d’une défaillance des reins, ou de l’œdème consécutif à ce blocage. Il semble curieusement, que ce soit également la cause de la mort de Mozart.
En 1920, Bertenson confie à Glazunov que Tchaikovsky s’est suicidé, mais aussi qu’il n’est pas mort le jour de la déclaration officielle, mais la veille !

Le 6 novembre 1893 (Tchaïkovsky est officiellement décédé à trois heures du matin ce jour-là), Rimsky-Korsakov se rend à l’appartement de Modeste pour voir le corps. A son arrivée, il est effaré de constater que non seulement l’appartement n’a pas été désinfecté mais que le corps est exposé, alors que les règlement sanitaires en vigueur exigent que les morts du choléra soient placés dans un cercueil de zinc hermétiquement scellé, et pire que tout ! un défilé incessant de connaissances et de voisins viennent voir la dépouille, touchent le corps, et l’embrassent ! Lui-même ne reste que quelques instants, par prudence.
Divers historiens arguent cependant qu’au début de l’année 1893, de nouvelles consignes ont été édictées, reconnaissant que le choléra, curable, n’est pas aussi contagieux qu’on l’avait cru auparavant.
Même dans ce cas, aurait-on pris le risque de laisser le tsar et divers grands-ducs stationner devant le cercueil plusieurs heures durant la cérémonie religieuse, et la populace suivre le catafalque lors d’obsèques nationales comparables à celles de Victor Hugo à Paris ? La foule n’aurait-elle pas reculé devant un hommage aussi risqué ? La thèse du choléra ne tient assurément pas debout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 0:36

Heu... tu crois que ça a un rapport avec Roswell et Thomas Corneille, ou c'est un coup des machines à voter ? Pardon pour la facétie.

Non, c'est très intéressant, mais il n'y a vraiment aucun moyen de vérifier ces témoignages contradictoires ? Et quelle explication donnes-tu ?
Si c'est le médecin qui s'est trompé, j'imagine qu'il n'est pas allé le souffler à l'oreille du tsar.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 1:28

je ne donne aucune explication pour l'instant, je recense les différentes hypothèse émises, et là je n'en suis qu'à la version 1 qui est encore la moins farfelue.
Avec les différents éléments en main, chacun peut peut-être se faire une idée, disons que c'est un intermédiaire entre la série noire et Voici.
A la fin il est probable qu'on en reviendra à une hypothèse "accidentelle".
Je crois que je n'ai pas de théories pour l'instant, j'examine celles des autres, et dans l'épisode suivant je vais essayer de débarrasser la Pathétique de sa légende...
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 1:37

Son premier échec amoureux, qui l'a (je pense) plus marqué que celui avec Mme von Meck, fut l'aventure avec une petite belge, mademoiselle Désirée Artôt.
Après, il écrira encore une lettre de recommandation pour elle, généreux comme il était.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 1:43

oui mademoiselle Artôt semble être la seul affaire féminine un peu sérieuse de la vie de Tchaikovsky, l'histoire avec Mme von Meck étant entièrement platonique quoique non exempte d'un certain caractère incestueux, ne serait-ce que dans la façon dont ils marièrent leurs nièce et fils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 3:14

Version 2
Tchaikovsky s’est suicidé
Variante a : à cause de l’échec de sa vie artistique (celui de la 6è symphonie) ou sentimentale
Variante b : pour échapper à un scandale de mœurs et à la justice, sur commande…

La question principale est ici d’examiner quelles raisons il aurait eu d’en venir à cette extrêmité, si tant est qu’il en fût simplement capable :
Aucune raison : à 53 ans, Tchaikovsky a enfin assis sa position sociale, il est pour la première fois financièrement indépendant et respecté du monde entier. Décoré des plus hautes distinctions il est titulaire d’une pension à vie versée par le tsar, et ses œuvres commencent à lui rapporter de l’argent.
Sa situation sentimentable est plus stable que jamais : une de ses nièces a épousé le fils de Mme von Meck, sa bienfaîtrice et un vieux flirt platonique avec qui la situation est enfin normalisée (elle ne survivra que quelques mois à la mort de Tchaikovsky). La médecine l’a définitvement débarrassé de sa femme, internée et inoffensive. Tchaïkovsky vit avec son majordome, qu’il « éduque » depuis qu’il est entré à son service à l’âge de 12 ans, il est sentimentalement comblé par son idylle avec Bob, quoique les lettres puissent laisser paraître de ses souffrances de princesse au petit pois, et cette romance n’a rien de platonique depuis leur séjour à Vichy en 1891, et même probablement depuis 1888. Il y a parmi ses amants réguliers, un ou deux pianistes, divers gibiers de passage, des soldats, des conducteurs de fiacre, des domestiques comme de jeunes aristocrates ambitieux.
Lorsque Tchaïkovsky épousa son élève érotomonane, Antonina Muliokova en 1877, il semble que sa préoccupation principale ait été non seulement de faire face à la rumeur le concernant, de s’essayer pour de bon à la « normalité », mais sutout de mettre son frère, Modeste, à l’abri des attaques. Tchaïkovsky n’avait eu qu’assez tardivement la confimation de l’orientation sexuelle de son frère (1er de deux jumeaux, l’autre ayant fait carrière dans l’administration judiciaire), au contraire de ses cadets, qui, ayant fréquenté aussi l’Ecole Impériale de Jurisprudence, en avaient eu très tôt la révélation par leurs camarades de classe ou leurs professeurs. En 1877, Modeste recueille un orphelin, sourd et muet, dont il prend en charge l’éducation, et avec qui il vit jusqu’à la fin de l’année 1892. S’il semble cohabiter ouvertement avec son protégé, son frère n’ignore pas que les lois en vigueur doublent les peines prévues pour « séduction » d’un sujet handicapé. Dans les derniers temps de leurs relations, Modeste vit un épisode sentimental avec Alexandre Aputhkin, poète et dramaturge, qui fut le premier amant de son frère à l’époque de leurs études à la fameuse Ecole de Jurisprudence. Mais il y a aussi d’autres projets en cours…

Ainsi Nikolai Kashkin, musicologue et compositeur russe, ami de Tchaikovsky, dément dans ses mémoires que le compositeur ait vu dans la symphonie Pathétique une œuvre ultime et différente des autres, plus réussie peut-être, mais en aucun cas un testament : lors d’une entrevue en août 93, Tchaikovsky lui signale qu’il entend bien réviser de fond en comble son opéra Opritchniks (en réécrire toute la deuxième moitié en fait) et qu’il s’est déjà attelé à la composition d’autres œuvres. Vers 1891 en effet Tchaïkovsky souffre d’une crise créatrice durant laquelle il ne compose que des œuvres qu’il détruit : on sait d’après les lettres à Bob qu’il prétend avoir détruit toutes les esquisses de la symphonie en mi bémol (la véritable sixième), mais c’est faux : à partir du premier mouvement il écrit le premier (et unique) morceau du troisième concerto pour piano, les esquisses des mouvement intermédiaires existent toujours (d’où la reconstruction d’une septième symphonie « posthume »). Mais deux ans plus tard, sa veine créatrice est de nouveau au plus haut et le ton de ses lettres le montre en pleine forme, il écrit encore un konzertstück pour flûte et cordes (retrouvé en 1999) et les esquisses d’un concerto pour cello.

En ce qui concerne la création de la Pathétique en juin 1893, ce n’est pas un succès, mais la réception n’a rien de catastrophique : le public est étonné par le mouvement lent final, l’accueil est tiède : l’auteur, on l’a vu y était préparé, il avait volontairement laissé la surprise entière et avait renoncé à fournir un programme : il eut pourtant été tout à fait facile de commenter sur l’artiste en proie au désespoir et au destin tragique (mais le mot tragique justement avant été consciemment écarté) ; rien de plus correct et acceptable pour le public : comment se fait-il que Tchaïkovsky ait préféré laisser les choses dans le flou, et quel sens attribue-t-il à la musique de sa symphonie à programme pour refuser de s’en ouvrir même à des proches ?
Tchaikovsky évoque avec Kashkin ses projets de tournée en Amérique du Sud et en Australie, il lui propose même de faire le voyage avec lui ! il envisage au début de 1894 de donner plusieurs concerts à Stockholm, où, dit-il, « on l’attend ». Svendsen, confirmera plus tard à Kashkin que le jour même où il lit dans le journal la dépêche annonçant la mort de Tchaikovsky, il reçoit une lettre de lui, lui assurant qu’il sera bientôt au Danemark ! Est-ce là le genre de projet que cultive un homme au bord du suicide ?
Il y a même d’autres projets en cours de réalisation, plus immédiats et plus intimes :
Tchaïkovsky avait initialement prévu de rentrer à Klin début novembre, mais le 6 novembre au soir est programmée la générale de la première pièce de théâtre de Modeste « Préjugés » et Piotr décide de rester à Pétersbourg pour y assister. La première aura lieu le 8 finalement, jour de ses funérailles, ce qui fera écrire au columniste du Courrier de Saint-petersbourg le lendemain : « Jeudi, jour de l’enterrement de P.I. Tchaïkovsky, on enterra son frère au théâtre Alexandrinsky ».

Mais surtout le véritable projet qui anime Tchaïkovsky, c’est la perspective de s’installer en ville, et de partager l’appartement de son frère avec Bob. Car le vieux Tchaïkovsky est en plein délire romantique, amoureux et aimé d’un jeune homme de 22 ans : c’est dans cette seule mesure que la symphonie ultime peut être, avec un recul lucide, considérée comme « Pathétique » (titre choisi par Modeste). Malgré ses menaces d’y renoncer aussi tardivement qu’en août 93, Tchaïkovsky dédie en effet la symphonie à Bob, et le programme en est on ne peut plus transparent, ce n’est rien d’autre que le plus ardent des chants d’amour, un chant qui se heurte évidemment aux écueils de la destinée, mais qui en triomphe, trouve la résolution impossible des conflits évoqués dans les volets antérieurs de la trilogie. L’adagio final relève de la même incompréhension que celui de Barber, et probablement de la même inspiration directe : c’est tout simplement une scène qui décrit un rapport physique torride, comme l’interlude plus tard réputé obscène de Lady Macbeth, comme la symphonique condamnée comme « érotique » d’Alfven, comme surtout les mouvements lents des deux dernières symphonies de Mahler qui y trouvent leur modèle… Il suffit de regarder la partition, de comprendre comment les thèmes descendants et l’accompagnement ascendant se croisent en lignes entrelacées, créant un effet de halètement inexplicable lorsqu’on n’a pas le texte sous les yeux. Le thème principal de cette apothéose, de cette « petite mort » n’est autre que la transposition en mineur du thème romantique énamouré du premier mouvement d’ailleurs. Pensez à cette hypothèse, vous n’entendrez plus jamais comme avant le « climax » de l’œuvre. L’intermezzo en forme de valse à cinq temps est une pièce de ballet, une métaphore comparable à la scène de bal de Berlioz, en plus insouciant, et le scherzo grotesque est bien au premier degré aussi la pièce joviale, virile, militaire et jaculatoire qu’il prétend affecter de caricaturer, le portrait d’un jeune chien fou, drôle et excentrique, à l’appétit féroce.

La thèse du suicide parait donc également aberrante, ce qui a pu rendre séduisante dans les année 80 les révélations d’Alexandra Orlova, musicologue soviétique fraichement arrivée aux Etats-Unis concernant un assassinat sur commande.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 3:23

Merci encore pour cette compilation extrêmement précise des sources.

On va vers l'hypothèse la plus croustillante, alors Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 3:33

je crois que ça ne sera pas pour ce soir, surtout que l'hypothèse "croustillante" est elle-même sujette à variations, et qu'une nouvelle idée me travaille, improbable mais sur laquelle personne ne s'est posé les bonnes questions... Suspense!

dans l'intervalle, je suggère une réécoute de la 6è symphonie à la lumière de l'interprétation suggérée dans le texte précédent
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 3:57

You only live twice, Tchai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 21:31

Variante 2b : la thèse du complot

Avant de mourir en 1913, la veuve de Nikolai Jakobi aurait soulagé sa conscience en racontant à Voitov, un historien qui s’en ouvrit à Orlova en 1966, l’étrange histoire selon laquelle Tchaïkovsky aurait été condamné à mort, par une « cours secrète » composée de 5 de ses anciens camarades de L’Ecole Impériale de Jurisprudence (dont Jakobi lui-même), afin d’éviter un scandale susceptible de rejaillir sur la réputation de la maison-mère. Mme Jakobi aurait assisté dans la pièce voisine à la tenue de cette réunion, elle aurait entendu de grands éclats de voix, et vu Tchaikovsky repartir livide et agité après une séance de cinq heures de discussions. Plus tard son mari lui aurait même confié qu’un des juges aurait fourni à Tchaikovsky le poison, destiné à son auto-exécution.
Problème, les détails de l’affaire ne tiennent pas debout non plus : un personnage de haut rang de l’entourage d’Alexandre III (un de ses écuyers en fait) dont Tchaikovsky aurait « détourné » le neveu, aurait rédigé une dénonciation, qu’aurait intercepté Jakobi (alors avocat général du sénat de Russie, une position semblable à celle d’Anatoly, le jumeau de Modeste dans une province voisine). Tchaikovsky, effrayé des peines encourues (flagellation, cinq ans de relégation en Sibérie, scandale et déshonneur) aurait préféré la mort à un procès public.
Outre que l’écuyer d’Alexandre n’avait sans doute pas besoin d’écrire pareille lettre pour lui confier la chose, il faut considérer que toutes les affaires de ce genre ont été étouffées depuis l’accession au trône d’Alexandre III, entre autres une dénonciation visant le Prince Meshersky (pour détournement d’un clairon de la garde impériale). Alexandre III, informé de l’affaire fit tout réduire les témoins au silence. Certaines sources évoquent même le fait que Vladimir Meshersky, promis à une brillante carrière sous Nicolas II aurait été l’amant de deux des fils d’Alexandre III, dont les frères, les Grands-Ducs Sergei et Konstantin étaient ouvertement homosexuels, (et soit dit en passant des amis de Tchaïkovsky). Apukhtin aussi qui fut l’amant des frères Tchaikovsky faisait partie des intimes de Meshersky ( rédacteur en chef d’un journal très conservateur et éditeur à l’occasion). Quel poids aurait bien pu avoir un Jakobi, face à des personnalité de premier rang telles queMeshersky et les frères du tsar ? L’allégation, n’est pas crédible non plus.

Quant à la réputation de l’Ecole Impériale de Jurisprudence, comme celle de l’Ecole des Pages, elle n’était plus à faire ! Il se répétait parmi les élèves un hymne vantant les douceurs de l’interdit, les amis y circulaient enlacés. Les tentatives de remise en ordre dans les espaces publics, de renvois ordonnés par le directeur Taneyev (le frère du compositeur qui orchestra les œuvres posthumes de Tchaïkovsky) se heurtaient régulièrement à l’hostilité des élèves et des maîtres. Depuis 2005, l’université de Samara tente de recenser les luttes d’influence qui s’y livraient et les pressions que les élèves qui en étaient issu purent exercer sur le pouvoir, à travers l’études des papiers personnels des diplômés. Il semblent qu’il aient pu distinguer des types de relation entre novices et vétérans, comme entre élèves et professeurs qui rapellent celles de certaines écoles anglaises, mais en plus hiérarchisé, avec banquets mystérieux et sociétés d’entraide à caractère initiatiques qui rendent plausible l’existence de « kangaroo-courts » telle que celle évoquée par Orlova. Ce qui rend sa thèse intéressante c’est justement l’existence d’un tel cercle, très influent, formé autour du Prince Meshersky, dont l’ascendant sur le futur tzar et la familiarité avec laquelle il le traitait en privé étonnèrent plus d’un diplomate étranger. Rappelons encore que dans une lettre adressée à Karl Marx à propos de la rédaction du Manifeste du parti communiste, Engels dresse un parallèle entre l’union des prolétaires et la façon dont celle des « pédérastes » est parvenue à s’imposer dans l’empire russe, ce qui semble prouver que ce n’était véritablemet qu’un secret de polichinelle. (On pourrait évoquer aussi l’influence plus tardive du cercle de Yusoupov, groupe d’homosexuels qui débarassa l’impératrice de Raspoutine).
Si l’existence d’une telle « cour d’honneur » était avérée, il est certain que nulle femme, fût-elle celle d’un des « magistrats », n’aurait été mise au courant de ce qui s’y passait en réalité, et que l’histoire du procès et de la condamnation à mort a toutes chances d’être une invention destinée à masquer d’autres activités moins avouables encore. Pour qu’il pût se passer quelque chose de cet ordre, il aurait fallu que les intérêt et les protagonistes mis en jeu soient autrement plus importants qu’un petit musicien et quelques nobles de second rang. Que la réunion (même s’il parait difficile d’en trouver la date) ait eu lieu, sans doute ; on se demande juste quel pouvait véritablement en être l’objet : Tchaïkovsky, par son alcoolisme occasionnel, risquait-il de ne plus être « fiable » aux yeux de ses anciens condisciples ? Les pressions que ceux-ci pouvaient exercer à son endroit ne me semblent pas suffisante pour l’acculer au suicide, il faudrait alors envisager que son empoisonnement ait été pour une quelconque raison, librement consenti… en gros, n’y aurait-il pas dans cette histoire l’écho d’une cérémonie initiatique qui aurait mal tourné ?

Notons toutefois que la thèse d’Orlova a donné lieu à trois œuvres au moins, une pièce intitulée Les Assassins, et deux opéras Symposium (1985) de Peter Schat, commandé par La Monnaie de Bruxelles, et Shameful Vice de Michael Finissy.

Dans cette fable apparait un second élément intéressant : le nature du poison… et son mode d'administration par doses réduites et répétées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 22:17

Si même la théorie du complot est soumise au doute d'une mystification, où va-t-on ?

Mais le plus intéressant reste à venir...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 22:22

merci de t'intéresser David, mais je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de plus croustillant: je n'ai rien trouvé de solide, j'ai peur que le plus intéressant soit dans des archives inexploitées, si tout n'a pas disparu: au mieux, ça donnera peut-être envie à d'autres de fabriquer d'autres romans... (où à ceux qui comprennent le russe de chercher là où je n'ai pas accès)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 22:23

J'espère bien que tu vas embrayer sur une autre hypothèse au poison qui démente celle du complot ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 22:28

l'hypothèse Bidermayer genre Meurtre à Venise se prépare (Les lecteurs noteront que toutes ces suppositions délirantes sont uniquement prétexte à des développements culturels et musicaux...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 22:31

Nous sommes muets devant ton érudition et ton sens de la narration. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky EmptyLun 21 Mai 2007 - 22:53

Variante 2c : Tchaïkovsky a été empoisonné à son insu

La thèse du meurtre par empoisonnement n’est pratiquement étayée que par la conviction de la belle-sœur du frère aîné de Piotr, Nikolai, laquelle, disparue en 1955, raconta à tous ses descendants que Bertenson avait empoisonné Tchaikovsky sur injonction du tsar
Alexandre III, pour des raison d’ordre plus ou moins moral…
Alexandre III a certes été un tyran autocrate : second dans l’ordre de succession, il fut élevé par les écclésiastiques et en garda la marque. Le jour de l’assassinat de son père il déchira l’oukase que celui-ci avait signé le matin même, destinée à créer un embryon de régime parlementaire (pour mémoire l’un des prétendus terroristes qu’on pendit pour cet assassinat était le frère ainé de Lénine). Mais étant donné l’indifférence qu’il professait vis-à-vis de la sexualité de ses proches parents, il est peu crédible qu’un évènement anodin l’ait poussé à pareille manipulation. De plus Alexandre avait comblé le compositeur de sa marche du couronnement de décorations et d’honneur, et lorsqu’il fut informé de sa mort, il insista pour payer sur sa propre cassette tous les frais de l’enterrement : et il ne semble pas qu’il fût assez fin pour se montrer totalement cynique, sauf envers les juifs peut-être. De plus, en novembre 1893, il reste au tsar un an à vivre : affaibli par un accident de train en 1888, et plusieurs grippes mal soignées, ce géant à la force réputée phénoménale, voit sa santé se détériorer avec rapidité : il meurt d’après l’autopsie officielle, d’une insuffisance rhénale, oédème, néphrite,-c’était donc assez fréquent à ce qu’il semble.

Tous les médecins légistes qui lisent les comptes rendus des divers symptômes relevés par les médecins de Tchaïkovsky remarquent qu’ils correspondent à une intoxication à l’arsenic, poison qui imite parfaitement les symptômes du choléra jusqu’à la crise de néphrite finale.
Tchaïkovsky aurait-il volontairement absorbé de l’arsenic? et dans quel but ? Au-delà de l’idée du scandale sexuel, ne se joue-t-il pas quelquechose d’ordre plus politique, qui nous échappe car il manque des cartes ?

Le fait est que parmi ces témoins il y a forcément des menteurs, alors si l’on ne peut trouver les motifs qui conduisent à la mort de Tchaïkovsky, peut-être faut-il s’interroger sur qui ment le premier dans cette histoire : le médecin, Modeste, ou les deux ?
Dans le récit qui fonde l’hagiographie tchaïkovskienne, Modeste n’y va pas de main morte : ne l’oublions pas c’est un aspirant littérateur et son nom ne nous est familier (autrement que pour ses livrets d’opéras et de ballets) que par l’édition en 25 volumes, mais totalement expurgés de la biographie et de la correspondance de son frère.
Trois éléments paraissent troublant, l’histoire du verre d’eau et la fanfaronnade qui l’accompagne, le récit des répétitions continuelles par Tchaikovsky sur son lit de mort du nom de Mme von Meck, et de sa mise en accusation comme moralement « responsable » des déboires de Tchaïkovsky, ainsi que la mise en avant de sa propre culpabilité de n’avoir peut-être pas pris suffisamment en considération l’agonie de Piotr, occupé qu’il était aux derniers réglages de sa pièce.

Si la scène du verre d’eau a une quelconque réalité, je la vois bien comme une sorte de plaisanterie, de chantage affectif destiné à « tester » les réactions des convives, une coquetterie de l’ordre de la question « est-ce que tu m’aimes ? » sans que Tchaikovsky ait jamais eu la moindre intention de passer à l’acte. Quand à la phrase « je mourrai comme Maman », elle sent l’invention littéraire et ces destinées corrigées par les biographes, qui ne résistent pas à y introduire toutes sortes de visions prémonitoires… à moins que ce ne soit qu’une mauvaise plaisanterie destinée à éprouver ou tourmenter Modeste.
En ce qui concerne Mme von Meck il parait très peu vraisemblable que Tchaikovsky mourant l’ait vouée aux gémonies ou accusée de quoi que ce soit. Leurs relations épistolaires sont interrompues depuis longtemps : la brouille initiale entre la mécène et le créateur paraît due au fait que Tchaikovsky ait légèrement exagéré en demandant un relèvement inattendu de la dotation, comme à la situation financière de la veuve, qui suspend les paiement en se prétendant ruinée. Mais il y a fort longtemps que la pension impériale a remplacé avantageusement les libéralités privées, et plusieurs témoignages attestent que Mme von Meck et son ex-protégé ont eu l’occasion de se réconcilier. C’est en effet en 1884 que le fils aîné de Mme von Meck épousa Anna Lvovna Davidov, sœur aînée de Bob (décédée en 1942).
En septembre 1893, Tchaïkovsky demanda à sa nièce qui partait au chevet de sa belle-mère à Nice, de lui transmettre ses excuses pour le long silence dans lequel il s’était enfermé à son égard, excuses qui selon Galina, la fille d’Anna, furent acceptées et accueillies avec satisfaction et respect. Le musicologue David Brown qui put interviewer Galina, avant sa mort en 1985, lui demanda également ce qui selon elle définissait les sentiments de Modeste envers son frère. Galina, qui avait connu Modeste durant plus de 25 ans répondit laconiquement : « la jalousie ».

Ce point de vue permet de reconsidérer sous l’angle d’une éventuelle machination domestique la culpabilité dont Modeste se charge en racontant qu’il n’aurait pas vu venir avec suffisamment d’urgence la mort de son frère. Cette faute qu’il avoue dissimule peut-être d’autres mensonges : après la mort de Tchaikovsky, Modeste n’obtiendra jamais d’autres succès que ceux qu’il avait partagés avec son frère. Ses pièces de théâtre seront des fours, il sera le librettiste d’un opéra d’Arensky, de Francesca da Rimini de Rachmaninov, œuvres demeurées assez confidentielles. Cette « jalousie » était-elle seulement artististique ? On a la preuve que par deux fois au moins, les frères se trouvèrent en situation de rivalité amoureuse, et cette rivalité culmine en octobre 1893 au moment où il est question qu’ils vivent tous deux ensemble avec Bob, alors qu’Aputkhin vient à peine de tourner les talons. Grâce aux déguisements posthumes de la version de Modeste, il reste une question capitale que personne ne songe à soulever :
Pendant les cinq jours de l’agonie de Tchaïkovsky, où est Bob ? il semble bien qu’il était présent le fameux dernier soir au restaurant, qu’est-il advenu de lui ensuite ? Cette question ne peut être éludée, car ce n’est pas Modeste l’héritier des biens de son frère, mais Bob, qui deviendra le conservateur de la maison de Klin transformée en musée Tchaïkovsky.
Bob choisira de tenter la carrière militaire, mais en 1900, il quittera l’armée avec le grade de lieutenant de la garde impériale.
Six ans plus tard, agé de 36 ans seulement, il se tirera une balle dans la bouche, léguant à Modeste tous les biens qu’il avait reçus en héritage.


En 1898, cinq ans après la mort de Tchaïkovsky, Rimsky-Korsakov compose un petit opéra sur le texte de Pushkin, Mozart et Salieri, véritable départ de la légende de l’assassinat de Mozart : cet opéra de chambre, qui demeure le seul de sa production à ne pas s’intéresser à une légende située dans les temps lointains, ne doit-il pas être compris comme une œuvre à clé, une réponse à des soupçons qu’il n’est jamais parvenu totalement à dissiper ?

A la fin de la pièce de Pushkin, Mozart est convié à dîner par Salieri. La conversation tourne autour de Beaumarchais : Mozart demande s’il est vrai que Beaumarchais a assassiné un de ses ennemis. Comme Salieri répond par la négative, Mozart approuve, assénant la réplique célèbre : « Et puis, c’est un génie comme toi et moi. Et génie et crime sont deux choses incompatibles » (scène 2).
Salieri invite Mozart à boire et verse du poison dans son verre.
Après avoir bu le vin empoisonné, Mozart s’installe au piano et joue un extrait de
son Requiem. La musique arrache des larmes à Salieri. Lorsque Mozart lui en demande la
raison, il répond : « […] c’est pénible et c’est agréable, comme si j’avais accompli un
pénible devoir, comme si un couteau salutaire m’eût coupé un membre souffrant! » Salieri, en tuant sent qu’il a accompli sa mission : tout en assouvissant sa haine, il prive le monde des œuvres à venir d’un enfant béni des Muses pour le bien des médiocres.
Mozart, en jouant, continue son discours ; il affirme que peu de gens sont élus pour accéder au privilège de créer le Beau, car il est nécessaire à la survie des humains que la majorité s’occupe des aspects concrets et terre-à-terre du quotidien. Sentant un malaise, il prend congé de son hôte.
Resté seul, Salieri demeure perplexe en songeant à la phrase de son invité : « Mais aurait-il raison, et moi, je ne serais pas un génie? Le génie et le crime sont deux choses incompatibles. Le crime ne peut être le fait d’un créateur, car le génie est celui qui du chaos crée le cosmos. C’est si simple : il y a incompatibilité entre la création et la destruction ».
On devine, en extrapolant la fin de la pièce que le doute qui l’envahit le conduira à la folie et au suicide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tchaikovsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tchaikovsky - Symphonies
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Boris Tchaikovsky
» Tchaïkovsky, les opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: