Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Wagner - La Tétralogie

Aller en bas 
+57
Polyeucte
keane
Mariefran
calbo
arnaud bellemontagne
T-A-M de Glédel
steadyraph
aurele
Cololi
Freia
MickeyZeVrai
Octavian
Passage
Crapio
Pison Futé
fenrir
Wolferl
frere elustaphe
Zeno
WoO
Tus
Picrotal
Papageno
Jules Biron
Kia
*Nico
ugo
mime
Zeugma
Lohengrin
Bezout
Morloch
Jaky
Anthony
Kermit
wagner83
Julien
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Rubato
Guillaume
Coelacanthe
Poulet
antrav
Pierre
Sonate
ouannier
DavidLeMarrec
-
Achille
encolpio
leo
Audovère
Mr Bloom
Stanislas Lefort
perela
Xavier
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 47
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2007 - 23:34

Xavier a écrit:
Dans le bouquin de Bruno Lussato, il est dit que Fafner (ou Fasolt je ne sais plus) laisse tomber une épée pendant l'Or du Rhin, celle que Wotan va récupérer et appeler Notung.

J'avais jamais entendu parler de cette histoire, et je n'arrive pas à y trouver de réalité dans le livret... scratch



Bah, ça peut être aussi un truc noté par Wagner dans ses esquisses...

Dans un premier projet, il voulait par exemple mettre Wotan en train de se baigner dans le Rhin ( :face: ) dans le 1e tableau, histoire qu'il sache pour l'affaire de l'anneau. colors
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2007 - 23:38

SP a écrit:

Bah, ça peut être aussi un truc noté par Wagner dans ses esquisses...

Oui, peut-être!

Sinon, selon toi, quelle serait l'origine de cette épée?

Dans Siegfried, acte 3, Wotan dit à Siegfried "mais qui a fabriqué les précieuses pièces?"

Nous n'avons pas davantage la réponse. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2007 - 23:39

Mais en fait Fricka le soupçonnait de fricoter avec les filles du Rhin, alors il s'est rhabillé pour pas faire d'histoires. Y en avait déjà assez comme ça sans en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 47
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2007 - 8:17

Xavier a écrit:
SP a écrit:

Bah, ça peut être aussi un truc noté par Wagner dans ses esquisses...

Oui, peut-être!

Sinon, selon toi, quelle serait l'origine de cette épée?

Dans Siegfried, acte 3, Wotan dit à Siegfried "mais qui a fabriqué les précieuses pièces?"

Nous n'avons pas davantage la réponse. Neutral



C'est évidemment Wotan ! Le but de Wotan dans ses questions était justement de faire remonter Siegfried de son présent vers son passé, des choses qu'il a vécu vers ses origines. Normalement, il avouait son ignorance, Wotan lui sortait "c'est moi, Luke, je suis ton père" (... enfin, j'me comprend dwarf ), et hop la boucle était bouclée.
Sauf que Siegfried s'amuse moyennement avec ce genre de questionnement, avec le résultat que l'on sait. Mais il ne fait aucun doute à mes yeux, en tout cas dans la version définitive, du créateur de l'épée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2007 - 13:04

Xavier a écrit:
SP a écrit:

Sinon, selon toi, quelle serait l'origine de cette épée?

Dans Siegfried, acte 3, Wotan dit à Siegfried "mais qui a fabriqué les précieuses pièces?"

Nous n'avons pas davantage la réponse. Neutral


C'est évidemment Wotan !

Bah c'est ce que je pensais aussi.
Mais comme Lussato nous parle de Fafner maintenant, je ne sais pas...
On n'a pas de renseignements sur l'origine de cette épée finalement.


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 47
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2007 - 13:08

On n'en a pas vraiment besoin pour être sûr. Si ce n'est pas Wotan, son jeu de question envers Siegfried perd tout son sens.



Dans la version Sawallisch de Münich, l'épée fait partie du trésor des Nibelungen, Wotan/Halle la saisissant lors de l'explosion du leitmotiv. C'est rigolo, mais c'est d'un intérêt plus que relatif (comme d'ailleurs toutes les "idées" de mise en scène dans cette version).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14477
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2007 - 19:51

Pour l'origine de l'épée, je pense aussi que c'est Wotan.
C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant le livre de Lussato: le chapitre sur le scénario, l'acte "fantôme" entre l'or du Rhin et la Walkyrie. viking
Mais pour l'instant je ne suis arrivé quà ce chapitre. Peut-être y a-t-il d'autres explications plus loin?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 18:33

Restent d'autres interrogations.

Comment et dans quel but a-t-il forgé cette épée?
Il l'a plantée dans l'arbre de la demeure d'Hunding... sachant que Siegmund allait y venir donc.
A-t-il agi de façon à le mener jusque là?
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 47
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 19:17

On peut imaginer que dans la programmation du héros désiré par Wotan, l'étape était indispensable : enfance sauvage, drame familial (avec implication des Neidingen), adolescence solitaire. Tout est en place : ne manque plus qu'à lui remettre, dans une situation d'épreuve (le ramenant en plus, même si le Wählsung n'en a pas conscience, face à l'adversaire de tout ce qu'il représente, dans le passé lointain comme immédiat), l'épée promise des grands exploits.

Oui, tout était prévu, c'est bien pour ça que Siegmund est condamné : exactement formaté pour être le rebelle social vu comme désirable, il n'est que le bras armé du Dieu, alors même que Wotan s'est entravé par traité avec Fafner et ne peut donc lui nuire sans remettre en cause tout l'ordre de son monde.



Dans le même style, on peut se poser la question : à quoi bon Sieglinde ? Certes elle est le relai, celle qui transmet à Siegmund l'information de l'Epée, mais elle est également celle qui pousse Siegmund à la faute, à l'inceste, cause officielle (sinon réelle) de la condamnation des Wälsungen.
Par hasard, elle permettra la perpétuation, puis la revanche, de la lignée, mais en elle-même sa place dans le plan de Wotan est très discutable.





Pour le comment il forge l'épée, la question restera sans réponse. Mais il est vain, à mon sens, de chercher une autre nature que divine à cette arme : c'est justement parce qu'elle est une arme des dieux que Fricka, en condamnant Siegmund comme ennemi de ces derniers, peut exiger qu'on lui retire ses vertus.
Bref, peut-être y a-t-il eu des projets pour en faire autre chose, mais en l'état final du Ring, l'origine purement "wotanienne" de Notung me semble évidente.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2007 - 0:46

Xavier a écrit:
Restent d'autres interrogations.

Comment et dans quel but a-t-il forgé cette épée?

Comment ? Ca je ne sais pas. Peut-être tout simplement parce qu'il est un Dieu et que par sa puissance il soit parvenu à conférer à une épée ordinaire un pouvoir extraordinaire.
Mais il la construit dans le but de rendre Siegmund invincible contre ses ennemis et notament contre Fafner. C'est une épée aussi prévue en cas de désarmement total comme c'est le cas lorsqu'il entre chez Hunding au début de l'acte I de La Walkyrie puisqu'il raconte plus tard qu'elles ont été cassées lors d'un combat.
L'idée d'ailleurs que l'épée ait antèrieurement appartenue à l'un des deux géants est intéressante. Mais je n'en ai jamais entendu parlé même dans le Lussato que je n'ai pas lu entièrement.


Citation :
Il l'a plantée dans l'arbre de la demeure d'Hunding... sachant que Siegmund allait y venir donc.
A-t-il agi de façon à le mener jusque là?

Il a poussé Siegmund à s'arrêter dans cette maison en déclenchant un orage lors de sa fuite devant ses ennemis. C'est l'orage qu'on entend lors du prélude de la Walkyrie, en ré mineur et aux contrabasses (hallucinante l'écriture des contrebasses d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2007 - 0:54

SP a écrit:

Oui, tout était prévu, [...] mais en elle-même [Sieglinde]sa place dans le plan de Wotan est très discutable.

En fait je crois que justement Sieglinde n'est pas prévue dans le plan de Wotan. Lui ce qu'il veut c'est juste élever un homme qui marcherait secrètement pour lui. Il n'a pas besoin d'une femme. Il veut que Siegmund joue le rôle que jouera finalement Siegfried. C'est ce qui rend encore plus touchant ce deuxième acte de la Walkyrie pendant lequel il ignore encore qu'il lui reste une descendance à venir et pendant lequel il croit tout son plan effondré.
Wotan est très loin d'être un Dieu omniscient. C'est un peu ce qui fait son charme et son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2007 - 0:59

ouannier a écrit:

L'idée d'ailleurs que l'épée ait antèrieurement appartenue à l'un des deux géants est intéressante. Mais je n'en ai jamais entendu parlé même dans le Lussato que je n'ai pas lu entièrement.

C'est justement là que j'ai lu ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2007 - 1:36

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

L'idée d'ailleurs que l'épée ait antèrieurement appartenue à l'un des deux géants est intéressante. Mais je n'en ai jamais entendu parlé même dans le Lussato que je n'ai pas lu entièrement.

C'est justement là que j'ai lu ça. Wink

Oui je sais.
Et même dans le livret je vois vraiment pas où ça pourrait être. scratch Quand Fafner tue Fasolt ? Même pas. Peut-être dans un récit de Wotan, un simple vers. Une simple allusion suffit parfois à Lussato pour écrire un chapitre entier. C'est toujours édifiant mais à ne pas considérer comme la parole divine.
Peut-être est-ce présent dans les sources qui ont été utilisées par Wagner et que celui-ci n'aurait pas repris.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 47
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2007 - 1:50

Vues les sources "utilisées" par Wagner - l'Edda, le Nibelungenlied, la Sigurdr Saga, dont il s'éloigne de toute façon très largement, soit en toute conscience, soit parce qu'il les a lu de loin, la nuit, par temps de brouillard - il n'y a aucune chance que cette idée vienne de là.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14477
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 11:02

Nouvelle immersion dans "Der Ring" viking

Ce matin, Die Walküre: J'en suis à la scène 2 du 3ème acte:
Hier bin ich, Vater:
gebiete die Strafe!


Toujours un grand moment, à chaque écoute.

La suite cet aprèm.. bounce

EDIT
Demain(jeudi) suite et fin: Le Crépuscule des Dieux! viking

PS
Et jusqu'à présent, je n'ai rien lu ni entendu sur l'origine de l'épée Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14477
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyVen 23 Mar 2007 - 9:11

Fin du Ring hier !

Aaah! La mort de Siegfried, et cette marche funèbre, J'en ai des frissons à chaque écoute!! shaking
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:29

Dites moi les gens : Existe-t-il une explication sur Wagner ? Je veux dire, le Ring, c'est quoi, qu'est ce ça comprend et tout le tintouin sur tonton Wagner.

Ca serait cool, je me sens mûr pour apprécier Wagner et je voudrais déjà comprendre un peu ce qu'il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:42

https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Wagner-La-Tetralogie-t141-0.htm

Par contre ça n'est pas une vraie présentation, ça reste à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2007 - 0:00

Ouais, ça ne répond pas à ma question en fait. Je vais faire une recherche sur le net un jour de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2007 - 0:05

Julien a écrit:
Ouais, ça ne répond pas à ma question en fait. Je vais faire une recherche sur le net un jour de pluie.

Alala ! le râleur !

Tu as chez Bouquins les oeuvres complètes de Bernard Shaw qui décrit tout le monde musical de son siècle (années 1870 à 1950) et qui passionné de Wagner a commis une riche éxégèse du Ring qu'il décrit de façon très détaillée. C'est tout à fait lisible et complet. C'est une interprétation de son oeuvre pas trop farfelue.

Wagner - La Tétralogie - Page 3 512K1XECYDL._


Après tu peux acheter le guide Fayard qui me semble indispensable avec livret, disco, analyse...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2007 - 0:13

Moi un râleur ? Y'a erreur sur la personne.

Je pensais à un fond de thread qui disait un peu les oeuvres principales de Wagner en détaillant les termes. Un peu comme a fait Xavier avec Mahler & Bernstein.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2007 - 0:16

Julien a écrit:
Moi un râleur ? Y'a erreur sur la personne.


T'es un chouia susceptible, non ? Je plaisantais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2007 - 0:18

En d'autres occasions c'est possible, mais là je voyais pas le rapport entre mon message et ta réflexion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2007 - 0:20

euh il ya quand même pléthore de sujets Wagner sur le forum! pig
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2007 - 0:22

Julien a écrit:
Ouais, ça ne répond pas à ma question en fait. Je vais faire une recherche sur le net un jour de pluie.

Effectivement, je l'ai senti plus déception ce post. Distorsion liée au net !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:08

Julien a écrit:
Dites moi les gens : Existe-t-il une explication sur Wagner ? Je veux dire, le Ring, c'est quoi, qu'est ce ça comprend et tout le tintouin sur tonton Wagner.

Ca serait cool, je me sens mûr pour apprécier Wagner et je voudrais déjà comprendre un peu ce qu'il a fait.
J'en reviendrai à Adorno et Nietzsche qui sont vraiment excellents pour expliquer le cas Wagner... Ces points de vue sont critiques mais très intéressants... En outre ça existe en poche et c'est pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:14

Sauron le Dispensateur a écrit:

J'en reviendrai à Adorno et Nietzsche qui sont vraiment excellents pour expliquer le cas Wagner... Ces points de vue sont critiques mais très intéressants... En outre ça existe en poche et c'est pas cher...

Mouais, tu rigoles non ? Le cas Wagner comme ouverture sur les thèmes du Ring, c'est pas spécialement pertinent... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:17

vartan a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

J'en reviendrai à Adorno et Nietzsche qui sont vraiment excellents pour expliquer le cas Wagner... Ces points de vue sont critiques mais très intéressants... En outre ça existe en poche et c'est pas cher...

Mouais, tu rigoles non ? Le cas Wagner comme ouverture sur les thèmes du Ring, c'est pas spécialement pertinent... Shocked
Extraordinairement pertinent... surtout Adorno, le Cas Wagner est plus général mais très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:17

Julien a écrit:
Dites moi les gens : Existe-t-il une explication sur Wagner ? Je veux dire, le Ring, c'est quoi, qu'est ce ça comprend et tout le tintouin sur tonton Wagner.

Ca serait cool, je me sens mûr pour apprécier Wagner et je voudrais déjà comprendre un peu ce qu'il a fait.


Pour le Ring, tu peux essayer l'encyclopédie de Lussato chez Fayard : Voyage au coeur du Ring. Ne lis pas tout d'un coup mais ça pourra t'intéresser je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:56

Oui enfin vous êtes gentils les gars, quand on débute dans Wagner mieux vaut prendre le petit guide de Christian Merlin que j'ai cité plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 23:18

Je sais pas je connais pas. C'est pas ce livre dans lequel il cite quelques anectodes bayreuthéennes cocaces ? Genre : "A quelle heure passe le prochain cygne ?" Si c'est ça je crois que c'est moins que moyen mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
wagner83
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 54
Date d'inscription : 10/07/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:26

pour debuter dans WAGNER il faut tout simplement ecouter et savourer
des enregistrements mythiques avec des LAURITZ MELCHIORS ; KIRSTEN FLAGSTAD;BIRGITT NILSSON.WOLFGANG WINGASSEN;pour ne citer que eux ce sont souvent des enregistrements live avec de grosses distributions ;
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:32

Bienvenue à toi!

Pour parler discographie et interprètes c'est plutôt ici:
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Wagner-Ring-CD-t681.htm
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Wagner-La-Tetralogie-DVD-t165.htm
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Sur-le-chant-wagnerien-t1166.htm

Voir l'intitulé des rubriques:

Général
Pour parler du sujet principal qui nous intéresse ici, des compositeurs, des oeuvres, etc...

Discographie
Pour parler des enregistrements (CD, DVD ou autre), des interprètes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
wagner83
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 54
Date d'inscription : 10/07/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:38

je te remercie XAVIER je suis nouveaux sur le site merci a plus
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:44

Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 17:50

Voilà je viens re regarder l'or du Rhin, version Barenboim / Kupfer .

C'est vraiment très sombre, niveau mise en scène, en plus comme il pleut et fait sombre ça donne une sacrée ambiance !
J'aime moins ce premier opéra du ring que la Walkyrie qui est plus vivant je trouve. Là je sent quelques longueures, la musique est un peu moins prennante. Mais ça reste un opéra que j'apprécie. J'ai reçus les 4 opéras, le dernier étant arrivé ce matin, j'attendais de le recevoir pour commencer à me lancer dans cette tétralogie.
Dès que je regarde la Walkyrie de cette tétralogie je vous dit ce que j'en pense.

viking

Ah oui j'oubliais, je n'ai pas vraiment aimé la voix de Linda Finnie, je l'ai trouvée , comment dire un peu étouffée enfin pas très claire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:08

"Il pleut"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:21

Xavier a écrit:
"Il pleut"? scratch

Oui au moment où je regardais l'opéra il pleuvait. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:27

Ah pardon je croyais que tu parlais de la mise en scène! Very Happy

Si tu veux en savoir plus sur cette version en particulier, tu connais le topic je suppose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 47
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:50

Wolferl a écrit:
Oui, c'est sûr, dans les opéras de Wagner on trouve rarement de charmantes mélodies à siffloter dans la rue ou qu'on pourrait reproduire sur son piano. Je pense qu'il vaut mieux les considérer dans leur totalité pour les apprécier (du moins c'est ce que je ressens)...


C'est ce que l'on dit souvent, mais finalement il y a largement de quoi faire :


Vaisseau Fantôme :
- la Ballade de Senta (bien chanté, ça a tout pour faire un tube)
- les deux grands airs d'Erik (Mein Herz, voll Treue bis zum Sterben ; Willst jenes Tags)
- le duo du Hollandais et de Senta

Tannhaüser :
- l'Hymne à Venus de Heinrich
- l'Entrée d'Elisabeth
- les chants de Walther et Wolfram au concours
- la déploration d'Elisabeth à l'acte III
- l'ode à l'étoile

Lohengrin :
- la rêverie d'Elsa à l'acte I
- son "Euch Lüften" au II
- le duo "Das süsse Lied verhallt" au début du III
- le récit "in fernem Land"

Tristan :
- le duo "O sink hernieder"
- l'appel de Brangäne
- le duo "So stürben wir um ungetrennt"
- la transfiguration d'Isolde

Maîtres Chanteurs :
- 'Am stillen Herd'
- le chant de concours

Rheingold :
- le récit de Loge

Walkyrie :
- 'Winterstürme wichen dem Wonnemond'
- 'Du bist der Lenz' qui le suit immédiatement
- 'O hehrstes Wunder' de Sieglinde en III, magnifique mais court
- les adieux de Wotan

Siegfried :
- 'Aber wie sah meine Mutter wohl aus' (mouais...)
- 'Ewig war ich'

Crépuscule :
- duo Siegfried/Brünnhilde (même si je trouve pas qu'il casse des briques)
- récit de Siegfried du III

Parsifal :
...
A la rigueur 'Nur eine Waffe taugt' à la toute fin, mais bon...




En tout cas, de quoi remplir largement du CD à mon avis. Very Happy

Allez hop, on met ça sous presse coco : "le beau Wagner" en jaquette, on fait chanter ça par quelques chanteurs à la mode qui pourront ainsi dire 'moi aussi j'sais chanter du Wagner lalalère', et avec une bonne campagne marketing ça va le faire moi je dis. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:52

SP a écrit:
Tristan :
- le duo "O sink hernieder"
- l'appel de Brangäne
- le duo "So stürben wir um ungetrennt"

T'es gentil, mais siffloter ça sans réfléchir, ça me paraît pas évident! Laughing

Et puis les appels de Brangäne, c'est pas vraiment une mélodie à proprement parlé...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 47
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:53

Xavier a écrit:
SP a écrit:
Tristan :
- le duo "O sink hernieder"
- l'appel de Brangäne
- le duo "So stürben wir um ungetrennt"

T'es gentil, mais siffloter ça sans réfléchir, ça me paraît pas évident! Laughing

Et puis les appels de Brangäne, c'est pas vraiment une mélodie à proprement parlé...


Pour les deux premiers, t'as raison.
Pour le dernier, si - en adaptant un peu je te l'accorde. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:56

Mais même les autres ça ne correspond pas à l'archétype de la mélodie qu'on sifflote.
Prend Du bist der lenz par exemple, bien sûr c'est superbe mélodiquement, mais c'est en perpétuel renouveau, c'est composé de plusieurs leitmotives, ça n'est pas une "rengaine" qui se répète comme chez Verdi par exemple, c'est beaucoup plus long à mémoriser.
C'est même une des raisons principales qui font que pour ceux qui ne font pas l'effort suffisante ça reste une musique chiante ou compliquée, ou soi-disant pas mélodique.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 47
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:58

C'est pas faux. Vu comme ça il y a en effet peu de ritournelles bêtes et méchantes.



Et c'est tant mieux. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 21:01

Tu m'étonnes. Smile

A la limite il y a les chants de concours des Maîtres qui se répètent, même si c'est admirablement fait.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:10

En revanche il est assez aisé de siffloter les leitmotivs. Ou plutôt de les chanter avec des "tin-tin-tin-tin !!!". Comme celui de Siegfried/Notung, ou du Walhall par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:11

Oui parce que la plupart des thèmes de Wagner ne sont que des gammes ou des arpèges.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:13

Oui c'est juste, c'est même admirablement minimaliste je trouve à ce niveau-là. Une fois qu'on les a repérés (ce qui peut demander plusieurs écoutes pour certains) la musique devient finalement assez lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:14

Voilà, ça demande un effort, mais c'est à la portée de tout le monde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:18

En fait je crois que c'est ce qui permet à Nietzsche, dans sa critique très violente mais drôle, de réduire l'art de Wagner à un assemblage plus ou moins heureux de détails. Des leitmotivs qui sont des phrases assez courtes et simples, et dont la continuité est construite ad hoc d'après le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   Wagner - La Tétralogie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner avant Wagner
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Tétralogie au Châtelet
» Les compositeurs: leur personnalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: