Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Wagner - La Tétralogie

Aller en bas 
+57
Polyeucte
keane
Mariefran
calbo
arnaud bellemontagne
T-A-M de Glédel
steadyraph
aurele
Cololi
Freia
MickeyZeVrai
Octavian
Passage
Crapio
Pison Futé
fenrir
Wolferl
frere elustaphe
Zeno
WoO
Tus
Picrotal
Papageno
Jules Biron
Kia
*Nico
ugo
mime
Zeugma
Lohengrin
Bezout
Morloch
Jaky
Anthony
Kermit
wagner83
Julien
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Rubato
Guillaume
Coelacanthe
Poulet
antrav
Pierre
Sonate
ouannier
DavidLeMarrec
-
Achille
encolpio
leo
Audovère
Mr Bloom
Stanislas Lefort
perela
Xavier
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:53

Zoilreb a écrit:
J'ai découvert Wagner par l'Or du Rhin et ça m'a captivé direct… et j'ai eu plus de mal avec la Walkyrie.

Je peux le comprendre, mais pour quelqu'un qui écouterait sans suivre le livret ni prêter attention au contexte comme le conseille Sud, ça risquerait plus d'être l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:01

Quand j'ai découvert le Ring (et Wagner) si tu te souviens, je l'avais fait dans le désordre il me semble (enfin je crois) sans gêne, ça fonctionne aussi individuellement ces journées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:02

vartan a écrit:
Quand j'ai découvert le Ring (et Wagner) si tu te souviens, je l'avais fait dans le désordre il me semble (enfin je crois) sans gêne, ça fonctionne aussi individuellement ces journées.
Non, tu l'avais fait dans l'ordre (mais avec des interprètes dépareillés : Solti, Böhm...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:03

vartan a écrit:
Quand j'ai découvert le Ring (et Wagner) si tu te souviens, je l'avais fait dans le désordre il me semble (enfin je crois) sans gêne, ça fonctionne aussi individuellement ces journées.

Je me souviens de l'inverse, mais je suis d'accord, ça peut fonctionner seul, le Crépuscule mis à part peut-être.
Et on y perd toujours quelque chose quand même.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:06

Justement, on n'y perd rien en commencant par l'Or du Rhin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:07

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Quand j'ai découvert le Ring (et Wagner) si tu te souviens, je l'avais fait dans le désordre il me semble (enfin je crois) sans gêne, ça fonctionne aussi individuellement ces journées.
Non, tu l'avais fait dans l'ordre (mais avec des interprètes dépareillés : Solti, Böhm...).

Tu dois avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:15

Pour avoir découvert le Ring récemment, il me semble qu'il est tout de même nettement préférable la première fois d'en faire une écoute "wagnérienne", c'est-à-dire dans l'ordre voulu par le Meister, en s'enfilant les opéras d'une traite à chaque fois (il faut donc se ménager du temps, et ne pas avoir peur des nuits blanches s'il le faut), si possible sans trop les espacer.

Il faut se faire son festival de Bayreuth à domicile !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:29

Moi je pense qu'on fait comme on veut avec le Ring... J'ai commencé avec la Walkyrie ensuite Rheingold, Siegfried et le Crépuscule...
En outre j'écoute souvent des scène de façon isolées comme celle des Nornes, ou celle Waltraute/Brünnhilde dans le Crépuscule...
Le monologue de Wotan dans la Walkyrie mérite également une écoute isolée et fine...
Bref il y autant de façons d'approcher le Ring que de fromages en France je pense...
Sinon Bart tu as un mp qui t'attend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:31

Sauron le Dispensateur a écrit:

En outre j'écoute souvent des scène de façon isolées comme celle des Nornes, ou celle Waltraute/Brünnhilde dans le Crépuscule...
Le monologue de Wotan dans la Walkyrie mérite également une écoute isolée et fine...

Oui mais toi tu connais l'ensemble presque par coeur.

Pour commencer il me semble quand même préférable de tout bêtement suivre l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:32

Je suis passé à ma médiathèque, et evidemment le seul qui est deja emprunté sur les 4, c'est l'or du Rhin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:34

Zeugma a écrit:
Je suis passé à ma médiathèque, et evidemment le seul qui est deja emprunté sur les 4, c'est l'or du Rhin !!!!

Tu as pris le reste?

Tu peux toujours prendre une version de l'Or du Rhin libre de droits dans le topic dédié dans la rubrique Musique (Divers). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:36

Je dois les lire les 1040 messages, en gros ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:36

Bart Simpson a écrit:
…il est tout de même nettement préférable la première fois d'en faire une écoute "wagnérienne", c'est-à-dire dans l'ordre voulu par le Meister, en s'enfilant les opéras d'une traite à chaque fois…
thumleft

Moi, je m'organisais l'écoute comme dans un opéra.

Rheingold d'une traite un soir
Walküre: les 3 actes en commençant vers 19h et avec une heure de pause entre chaque acte, le deuxième soir… et ainsi de suite.

Le tout, livret en main et concentré (et ça passe tout seul).
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:38

Zeugma a écrit:
Je dois les lire les 1040 messages, en gros ?
Je pense qu'en allant sur la première page du topic en question, il y a un lien qui te mènera à l'index, inachevé, mais contenant je crois une version ou l'autre de Rheingold.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:38

Même plusieurs versions, à coup sûr.
Il y a peut-être des liens morts, mais au moins 1 ou 2 versions de l'Or du Rhin encore disponibles, c'est sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:41

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

En outre j'écoute souvent des scène de façon isolées comme celle des Nornes, ou celle Waltraute/Brünnhilde dans le Crépuscule...
Le monologue de Wotan dans la Walkyrie mérite également une écoute isolée et fine...

Oui mais toi tu connais l'ensemble presque par coeur.

Pour commencer il me semble quand même préférable de tout bêtement suivre l'ordre...
Moi je conseille de faire comme on veut selon l'humeur du jour Very Happy Et on a même le droit de sauter Siegfried si on trouve ça chiant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:41

Pour le chef d'orchestre, j'ai le choix entre Karajan, Karajan, Karajan et Karajan ??
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:42

(je plaisante)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:42

Zeugma a écrit:
Pour le chef d'orchestre, j'ai le choix entre Karajan, Karajan, Karajan et Karajan ??
Bah non, il y a Karajan, Keilberth, Krauss et Stiedry.

Je te conseille Keilberth 53 ou Krauss 53 (question de distribution).

Tu as les distributions par là: www.wagnerdiscography.com


Dernière édition par le Sam 15 Sep 2007 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:44

Xavier a écrit:
Même plusieurs versions, à coup sûr.
Il y a peut-être des liens morts, mais au moins 1 ou 2 versions de l'Or du Rhin encore disponibles, c'est sûr. Wink
C'est d'ailleurs très pratique cet index, il faudrait que kia reprenne ça. S'il ne veut pas s'en occuper seul, qu'il donne les clés à plusieurs membres et on s'en chargera à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:47

merci des tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:57

Je viens de lire un résumé de l'or du rhin, je ne réalise que maintenant à quel point la mythologie germanique, et l'Edda, a inspiré Tolkien pour sa saga ! En tout cas, j'accroche vraiment à l'intrigue, c'est dejà ça
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 0:59

C'est un bon point en effet. Smile

Pour les résumés, tu es muni des avant-scène opéra?
Ou bien des livrets de CD?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:01

C'est comme regarder un bon match, ça de mande de la préparation: des cahuètes, une bonne Kro et le tour est joué ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:01

En fait, j'ai un gros livre sur l'opéra, dans lequel pour chaque opéra, on a l'argument et le résumé (très bref, certes) de chaque acte, etc....Il se trouve que pour la Tétralogie, ils y ont aussi mis un petit dossier, sur les origines germaniques de l'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:04

Faut quand même le livret. Confused

Sinon ça risque de paraître long.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:04

En tout cas je pense qu'il est bien d'écouter les opéras d'une traite, pour bien s'imprégner du draaaaaame dans la durée et apprivoiser les longueurs wagnériennes. Généralement je m'accorde une pause clope entre chaque acte, et ça fonctionne plutôt bien, même si à la fin j'ai le cerveau un peu en bouillie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:05

vartan a écrit:
Faut quand même le livret. Confused

Sinon ça risque de paraître long.

Ah oui, ça il me semble l'avoir dit et répété, mais sinon après faudra pas s'étonner de ne pas accrocher...
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:06

Rassurez-vous, chers amis, après vos mutilples avertissements et conseils, je prendrai le temps de lire le livret concomitament à l'écoute de l'oeuvre..

JE voulais juste me mettre dans le bain d'une mythologie que je ne maitrise en aucun cas (autant greco-romaine, et égyptienne, ça va a peu près, autant la nordique-germanique, je patauge)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:11

Zeugma a écrit:
Rassurez-vous, chers amis, après vos mutilples avertissements et conseils, je prendrai le temps de lire le livret concomitament à l'écoute de l'oeuvre..

Nickel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:13

...et qui sait, vous aurez peut etre réussi a faire de moi un wagnérien.......
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:13

Bart Simpson a écrit:
En tout cas je pense qu'il est bien d'écouter les opéras d'une traite, pour bien s'imprégner du draaaaaame dans la durée et apprivoiser les longueurs wagnériennes. Généralement je m'accorde une pause clope entre chaque acte, et ça fonctionne plutôt bien, même si à la fin j'ai le cerveau un peu en bouillie.
Pour apprivoiser les longueurs dans Wagner je conseille d'écouter une fois au moins Kna... ensuite tout devient facile... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:14

Zeugma a écrit:
...et qui sait, vous aurez peut etre réussi a faire de moi un wagnérien.......

Quand on y entre vraiment, il est rare qu'on en ressorte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:17

Empereur Palpatine, j'ai trouvé un site où un type met en relation les thèmes du Ring avec les thèmes de Star Wars, avec comparaison de lignes mélodies, avec des images partition...

Ne connaissant pas l'oeuvre, je ne sais ce que ça vaut :

http://www.trell.org/wagner/starwars.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:19

Oui je connais, c'est parfois tiré par les cheveux...
Je suis presque plus convaincu par les ressemblances dans les intrigues que musicales.

Pour les influences musicales, lire l'excellente comparaison de Zoilreb dans le topic John Williams. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:20

Ok, je vais regarder la page de Zoireb avec minutie
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:22

Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:24

A première vue, sa comparaison entre les thèmes de Star Wars et le thème de Siegfried a l'air assez comique. Je le redis ici, le thème de Star Wars est imité de King's Row de Korngold et n'a donc rien à voir avec le Ring.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:26

Je préfère ne pas tout lire, car voyez vous, Williams était mon idole d'enfance....et de savoir que son thème de Star Wars vient de King's row, ça brise quelque chose en moi......
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:28

Zeugma a écrit:
Je préfère ne pas tout lire, car voyez vous, Williams était mon idole d'enfance....et de savoir que son thème de Star Wars vient de King's row, ça brise quelque chose en moi......

Il n'y a pas de quoi, beaucoup de très bons compositeurs ont (souvent sans le savoir) piqué un peu à droite à gauche.
Le fait que 3 notes viennent d'ici ou là ne change rien à la personnalité du compositeur et à son talent.
Williams a son style bien à lui, même si beaucoup de thèmes ou d'atmosphères ont pu être partiellement empruntées de telle ou telle oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:30

peut être, mais lorsque j'ai entendu King's row, c'est pas trois notes comme ça qu'il a piqué, Williams, c'est les mêmes orchestrations, quasi le même thème, on entend même un tout petit motif repris dans Superman !!
C'est tout de même un de ses plus grand succès !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:40

Alors, pour aller chercher la version, c'est ici :

http://classicalrecordings.info/ (courtesy of Kia)

Keilberth 52 est le plus appétissant pour toutes les oreilles, je crois, avec des chanteurs qui peuvent séduire tout le monde. (Puisque, Zoilreb, tout le monde n'aime pas Hotter, et qui plus est, il manque une réplique essentielle de Freia chez Krauss.)

Et pour le livret, tu lis l'anglais, l'italien ou l'espagnol ? Si oui, j'ai ça sous la main en libre accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:41

anglais oui !!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:48

DavidLeMarrec a écrit:
Et pour le livret, tu lis l'anglais, l'italien ou l'espagnol ? Si oui, j'ai ça sous la main en libre accès.
Et si tu lis le français il y a le site d'emi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:49

Oui pourquoi pas du coup. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:51

Zeugma a écrit:
anglais oui !!
Voici : http://www.rwagner.net/e-frame.html .

Ou, apparemment, EMI en français.

C'est très bizarre, mais j'ai tellement pris l'habitude de lire mon allemand avec en regard l'espagnol que je suis comme gêné en replaçant du français.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:54

En français c'est par-là:

http://emiclassics.com/theoperaseries/mid_price_opera_catalogue.htm

en bas de la page (fichier pdf)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:55

Die Walküre que tu m'as fait lire en Italien était une sacrée expérience dont je me rappelle encore. Troublant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptySam 15 Sep 2007 - 1:56

Zeugma a écrit:
Pour le chef d'orchestre, j'ai le choix entre Karajan, Karajan, Karajan et Karajan ??
NON!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 EmptyMar 18 Sep 2007 - 14:34

Bart Simpson a écrit:
Xavier a écrit:
C'est pas que sur ce forum, c'est toujours comme ça avec Wagner. Very Happy

C'est bien ce qu'il me semblait. Il serait intéressant de savoir qui était fan de Tolkien avant de se mettre à Wagner Mr. Green .
Désolé, je n'entre pas dans ce cadre. Wink (il y a suffisamment de mythologies à acquérir sans s'attarder sur les imaginaires - ressucées des scandinaves qui plus est).

Quand j'avais voulu, sur d'insistantes recommandations (on m'a fourgué le bouquin dans les mains), le lire, j'ai été assez rebuté par l'univers façon jeu de rôle, où tout est artificiellement dramatisé dans le but essentiel d'impressionner - sans que j'aie de sentiment de nécessité, si vous voyez ce que je veux dire.
Il faudrait peut-être que je retente, parce que ce peut tout de même être très intéressant pour percevoir la conception (déformée) qu'on se fait de l'épopée au XXe.


De toute façon, dans Wagner, les livrets... C'est au moins autant un repoussoir que la musique.
Réécouté Götterdämmerung hier, ce que je n'avais pas osé depuis longtemps... mais quel nanar ! En plus la musique est franchement lourdingue. Evidemment, en y plaçant Keilberth-Mödl-Windgassen-Uhde, ça devient potable, mais c'est tout de même d'une prétention et d'une pesanteur...
Je préfère écouter des compositeurs qui savent orchestrer, déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner avant Wagner
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: