Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Wagner - La Tétralogie

Aller en bas 
+57
Polyeucte
keane
Mariefran
calbo
arnaud bellemontagne
T-A-M de Glédel
steadyraph
aurele
Cololi
Freia
MickeyZeVrai
Octavian
Passage
Crapio
Pison Futé
fenrir
Wolferl
frere elustaphe
Zeno
WoO
Tus
Picrotal
Papageno
Jules Biron
Kia
*Nico
ugo
mime
Zeugma
Lohengrin
Bezout
Morloch
Jaky
Anthony
Kermit
wagner83
Julien
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Rubato
Guillaume
Coelacanthe
Poulet
antrav
Pierre
Sonate
ouannier
DavidLeMarrec
-
Achille
encolpio
leo
Audovère
Mr Bloom
Stanislas Lefort
perela
Xavier
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:32

Opéra préféré : L'or du Rhin (difficile de faire un choix avec La Walkyrie)

Mon acte préféré : La Walkyrie, acte I (difficile de faire un choix avec les deux autres actes de cet opéra)

Ma scène préférée : La Walkyrie, acte II scène 2 (difficile de faire un choix avec les scènes 1 et 2 de L'or du Rhin)



Opéra que j'aime le moins : Siegfried (sans aucun doute)

Acte que j'aime le moins : Siegfried, acte I (sans trop hésiter)

Scène que j'aime le moins : Siegfried, acte I, scène 1 (sans trop hésiter non plus)



Personnage préféré : Wotan Twisted Evil mais aussi Alberich et Loge.

Personnage que j'aime le moins : Siegfried



Quitte à rester dans quelque chose d'intéressant Smile :

Leitmotiv préféré: Le renoncement à l'amour ; La rédemption par l'amour drunken

Séquence orchestrale préférée : Siegfried, Acte III, prélude (j'avoue c'est trop difficile de choisir hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:35

Spiritus a écrit:
Mais à un moment il ne dit pas à Siegfried (lorsqu'il vient d'abattre Fafner) qu'il le déteste, ne l'a élevé qu'en vue de ce meurtre et s'apprête à lui oter la vie ? Shocked

Mais c'est ce que je viens de t'expliquer, on entend ce que Siegfried entend, qu'il comprend grâce à l'oiseau.
Mais Mime ne dit pas réellement ça (il le dit lui-même "mais non, tu me comprends mal"), ce sont ses pensées qu'on entend.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:35

Spiritus a écrit:
Mais à un moment il ne dit pas à Siegfried (lorsqu'il vient d'abattre Fafner) qu'il le déteste, ne l'a élevé qu'en vue de ce meurtre et s'apprête à lui oter la vie ? Shocked
Oui mais cette révélation n'est pas volontaire de la part de Mime. Mime est fourbe jusqu'au bout, c'est juste Siegfried comprend les arrière-pensées de Mime grâce au sang du dragon auquel il vient de goûter.

Un des passages que j'aime le moins du Ring d'ailleurs : un meurtre de sang-froid, même d'un être vil, ça me fait froid dans le dos pale
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:36

0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:

Scène que j'aime le moins : Siegfried, acte I, scène 1 (sans trop hésiter non plus)

Je suppose que tu ne comptes pas le prélude si génial, où les différents motifs nous révèlent ce qui se passe dans la tête de Mime...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:39

Xavier a écrit:
0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:

Scène que j'aime le moins : Siegfried, acte I, scène 1 (sans trop hésiter non plus)

Je suppose que tu ne comptes pas le prélude si génial, où les différents motifs nous révèlent ce qui se passe dans la tête de Mime...
Tout à fait ! J'ai même failli le mettre à la place de celui de l'acte III. Smile
En général, j'aime beaucoup l'écriture orchestrale de Siegfried. Mon dégoût vient plutôt de l'écriture vocale, presque que des mâles dont certains sont grâtinés...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:42

0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:

Oui mais cette révélation n'est pas volontaire de la part de Mime. Mime est fourbe jusqu'au bout, c'est juste Siegfried comprend les arrière-pensées de Mime grâce au sang du dragon auquel il vient de goûter.

Oui le sang du dragon, je ne sais pas pourquoi j'ai dit l'oiseau, c'est n'importe quoi.

Sinon, oui, Mime est quand même très con. hehe
Et moi je dis que Siegfried a bien fait de le buter, c'était lui ou Mime. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:49

Xavier a écrit:


Sinon, oui, Mime est quand même très con. hehe

C'est un des personnages qui me touche le plus. On peut dire ce qu'on voudra de ses calculs à la petite semaine, il a bien élevé Siegfried comme une bonne mère le ferait pour qu'il devienne aussi cet être exceptionnel. On m'objectera que c'est par souci de faire tuer Fafner par Siegfried ensuite, mais les bons soins qu'il a donnés ont été sincères c'est évident, malgré lui-même sans doute. C'est cette ambivalence que je trouve intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:50

Xavier a écrit:

Et moi je dis que Siegfried a bien fait de le buter, c'était lui ou Mime. Twisted Evil
Mais il est tellement con ce Mime qu'il en devient pathétique et inoffensif. On peut pas tuer un type comme ça, de sang-froid, c'est pas possible. D'autant que si Siegfried vit aujourd'hui, c'est grâce à Mime, qu'on le veuille ou non, même si c'est loin d'être désintéressé de la part du nain. Mais dans cette oeuvre, qui fait quelque chose de façon désintéressé franchement ? Rolling Eyes
Donc il a qu'à le laisser seul dans la forêt, il le fout sur un arbre, que sais-je, il trouve une solution (c'est peut-être beaucoup lui demander vous allez me dire hehe ) mais le tuer Confused c'est pas moral. Il ne vaut presque pas mieux que Hagen d'une certaine façon...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:50

Sincère?

Non seulement c'est dans le but que Siegfried lui tue le dragon et obtienne l'or et l'anneau mais en plus dans l'optique de le tuer ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:53

Non, malgré lui il a été cette bonne mère, on ne peut pas tricher avec ça. Et je ne nie pas ce que tu dis, je dis qu'il est plein de cette ambivalence justement, il l'aime mais a besoin de le tuer pour parvenir à ses fins, triompher des humiliations de son frère, une priorité...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:53

vartan a écrit:
Xavier a écrit:


Sinon, oui, Mime est quand même très con. hehe

C'est un des personnages qui me touche le plus. On peut dire ce qu'on voudra de ses calculs à la petite semaine, il a bien élevé Siegfried comme une bonne mère le ferait pour qu'il devienne aussi cet être exceptionnel. On m'objectera que c'est par souci de faire tuer Fafner par Siegfried ensuite, mais les bons soins qu'il a donnés ont été sincères c'est évident, malgré lui-même sans doute. C'est cette ambivalence que je trouve intéressante.
Dans l'ensemble je suis à peu près d'accord, mais les attentions sincères, ça je ne peux pas te rejoindre. Ca reste très intéressé comme attitude, rien de généreux ou de touchant pour moi là-dedans.
Ce qui me touche c'est peut-être le fait qu'il soit si mesquin en fait, à un tel point qu'il en devient pathétique. Malgré un esprit assez machiavélique, il reste assez inoffensif je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:53

0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:

Mais il est tellement con ce Mime qu'il en devient pathétique et inoffensif. On peut pas tuer un type comme ça, de sang-froid, c'est pas possible. D'autant que si Siegfried vit aujourd'hui, c'est grâce à Mime, qu'on le veuille ou non, même si c'est loin d'être désintéressé de la part du nain. Mais dans cette oeuvre, qui fait quelque chose de façon désintéressé franchement ? Rolling Eyes
Donc il a qu'à le laisser seul dans la forêt, il le fout sur un arbre, que sais-je, il trouve une solution (c'est peut-être beaucoup lui demander vous allez me dire hehe ) mais le tuer Confused c'est pas moral. Il ne vaut presque pas mieux que Hagen d'une certaine façon...

Reste à voir la façon dont il a été élevé... S'il n'a aucun repère, c'est à cause de Mime.
Elevé par un nain fou dans la forêt, je voudrais vous y voir tiens!
Siegfried est un handicapé social, mais ce n'est pas de sa faute!
Et justement à cause de cela c'est quelqu'un de totalement désintéressé, il s'en fiche de l'or ou de l'anneau, tout ce qui l'intéresse c'est découvrir la vie et découvrir son identité...
Il me fait penser à Bernie dans le film de Dupontel.
Bernie a été dans un orphelinat, il ne connaît rien de la vie... Quand il en sort il cherche à savoir qui il est, il retrouve ses parents et essaie de les remettre ensemble, parfois il est violent et tue des gens... Mais il n'y a aucune méchanceté derrière tout ça.


Dernière édition par Xavier le Mer 23 Avr 2008 - 1:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:55

Oui, mais qu'à Mime à sa disposition comme bonne expérience affective susceptible de lui permettre d'élever Siegfried ? Il est lui même très carencé à tous points de vue, opprimé par son frère méprisé par tous, impuissant, laid... Sad
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:56

Xavier a écrit:
Reste à voir la façon dont il a été élevé... S'il n'a aucun repère, c'est à cause de Mime.
Elevé par un nain fou dans la forêt, je voudrais vous y voir tiens!
Siegfried est un handicapé social, mais ce n'est pas de sa faute!
Et justement à cause de cela c'est quelqu'un de totalement désintéressé, il s'en fiche de l'or ou de l'anneau, tout ce qui l'intéresse c'est découvrir la vie et découvrir son identité...
Il me fait penser à Bernie dans le film de Dupontel.
Mais Mime ne lui a pas enseigné le crime que je sache. Et puis les handicapés sociaux ne tuent pas tous leur père Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:58

vartan a écrit:
Oui, mais qu'à Mime à sa disposition comme bonne expérience affective susceptible de lui permettre d'élever Siegfried ? Il est lui même très carencé à tous points de vue, opprimé par son frère méprisé par tous, impuissant, laid... Sad

Je ne dis pas le contraire, c'est pour ça aussi que Mime m'est un peu sympathique également...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:59

vartan a écrit:
Oui, mais qu'à Mime à sa disposition comme bonne expérience affective susceptible de lui permettre d'élever Siegfried ? Il est lui même très carencé à tous points de vue, opprimé par son frère méprisé par tous, impuissant, laid... Sad
Oui, je te rejoins là-dessus, c'est en cela aussi qu'il m'apparaît fragile, est ni plus ni moins qu'une victime, qu'il en est pathétique, et donc touchant.
Mais ça reste une belle saloperie quand même. Quel chouette personnage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:59

0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:

Mais Mime ne lui a pas enseigné le crime que je sache. Et puis les handicapés sociaux ne tuent pas tous leur père Confused

Mime n'est pas son père!

Et il n'a pas eu à lui enseigner le crime... simplement il n'a pas dû lui apprendre grand chose de la vie, de l'amour, du respect, de la confiance...
Siegfried finit par apprendre que ce n'est pas son père, et qu'en plus il veut le tuer!
Je trouve sa réaction compréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:01

Et sinon, vous, c'est quoi votre leitmotiv et votre séquence orchestrale préférée ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:03

Xavier a écrit:
0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:

Mais Mime ne lui a pas enseigné le crime que je sache. Et puis les handicapés sociaux ne tuent pas tous leur père Confused

Mime n'est pas son père!

Et il n'a pas eu à lui enseigner le crime... simplement il n'a pas dû lui apprendre grand chose de la vie, de l'amour, du respect, de la confiance...
Siegfried finit par apprendre que ce n'est pas son père, et qu'en plus il veut le tuer!
Je trouve sa réaction compréhensible...
Moi à la place de Siegrfried, je lui cracherais à la gueule et je lui botterais le cul à cette râclure, mais je le tuerais pas Shit il se sentirait bien con le nain et il s'entretuerait avec son frère peut-être...

Mais oui, bien sûr, ce n'est pas son père...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:08

0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:
Et sinon, vous, c'est quoi votre leitmotiv et votre séquence orchestrale préférée ? hehe

Séquence orchestrale préférée: peut-être entre les deux premières scènes de l'Or du Rhin, le thème de l'Anneau qui devient thème du Walhalla...

Leimotiv préféré: je ne sais pas... j'aime bien les différentes formes du thème de l'Anneau, par exemple il y a peu j'ai remarqué qu'on l'entendait en majeur dans le réveil de Brünnhilde, voir 2è système les tierces descendantes: http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/bhr0215/large/sco30294.html#297
C'est assez fascinant... Pourquoi le mettre ici?
Pour nous dire que Brünnhilde va purifier l'anneau, ou bien que cet anneau sera pour elle gage d'amour et donc vidé de sa malédiction et de son pouvoir négatif?...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:09

0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:

Moi à la place de Siegrfried, je lui cracherais à la gueule et je lui botterais le cul à cette râclure, mais je le tuerais pas Shit

Bah oui, parce que toi tu as été bien élevé je suppose! Smile
Et puis c'est aussi parce que Wagner ne voulait pas que Siegfried soit un héros parfait et bienveillant... Et je trouve que c'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:11

Ah et sinon j'adore le thème dit du Sort, qu'on entend notamment dans l'Annonce de la mort dans la Walkyrie, mais qu'on réentend pas mal de fois.
Et j'aime comme il est réutilisé et modifié dans l'harmonie à la fin des Adieux de Wotan.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:24

vartan a écrit:
Xavier a écrit:


Sinon, oui, Mime est quand même très con. hehe

C'est un des personnages qui me touche le plus. On peut dire ce qu'on voudra de ses calculs à la petite semaine, il a bien élevé Siegfried comme une bonne mère le ferait pour qu'il devienne aussi cet être exceptionnel. On m'objectera que c'est par souci de faire tuer Fafner par Siegfried ensuite, mais les bons soins qu'il a donnés ont été sincères c'est évident, malgré lui-même sans doute. C'est cette ambivalence que je trouve intéressante.
Je suis complètement d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:27

Peut-être après tout... Parce que c'était devenu le but de sa vie, l'anneau bien sûr, mais du coup protéger et élever Siegfried...
Et c'est vrai qu'il semble touché par la non-réciprocité de ses (faux?) sentiments pour son fils adoptif.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:28

Tu trouves qu'il est sincère toi aussi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:33

Franchement il se fait insulter comme pas permis par Siegfried qui n'est qu'un ingrat.
Un mouflet comme celui-là je comprend qu'on puisse avoir envie de l'occire. Mr. Green
Blague à part je trouve Mime très touchant moi aussi pour les mêmes raisons que Vartan.
Néanmoins il faut dire que Wagner ne le voyait probablement pas de la sorte c'est ça qui est dramatique.
Pour Siegfried il est touchant par moments c'est vrai. Au fond c'est un ado un peu con comme à peu près tous les ados finalement. hehe
Le problème c'est sa violence et son insouciance: il n'hésite pas une seule seconde à tuer la personne qu'il l'a élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:37

Xavier a écrit:

Leimotiv préféré: je ne sais pas... j'aime bien les différentes formes du thème de l'Anneau, par exemple il y a peu j'ai remarqué qu'on l'entendait en majeur dans le réveil de Brünnhilde, voir 2è système les tierces descendantes: http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/bhr0215/large/sco30294.html#297
C'est assez fascinant... Pourquoi le mettre ici?
Pour nous dire que Brünnhilde va purifier l'anneau, ou bien que cet anneau sera pour elle gage d'amour et donc vidé de sa malédiction et de son pouvoir négatif?...

Vous en pensez quoi? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:49

C'est pas plutôt une sorte de fatalité ? C'est un peu simple comme explication mais il y a forcément au moins un peu de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:50

Fatalité? En tout cas ça ne sonne pas du tout comme ça, au contraire, en majeur, le thème de l'anneau a perdu tout son côté mauvais, son côté malédiction, son côté fatalité...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:00

Deuxième système de la p.297 juste avant l'entrée de Brünnhilde?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:02

Oui, les 2-3 premières mesures, on a les tierces caractéristiques du thème de l'anneau, qui descendent et remontent.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:03

Ah oui, si tu précisais la page, parce que j'ai pas regardé la partition en fait...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:09

En fait c'est peut-être pas tout à fait un le thème de l'anneau mais un dérivé...je veux dire, un autre thème, mais issu de l'anneau ... comme il y en a beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:11

Pour le moment ça me laisse perplexe Mr. Green
Et dire qu'on a osé chipoter mon thème du cygne reliant Lohengrin et Parsifal hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:11

Oui il est modifié, ou bien c'est un autre thème qui en dérive, mais alors qui en dérive très sérieusement quand même! Et ce n'est sans doute pas un hasard...
Bref, plus ça va, plus je vois plein de trucs dans ce genre, je trouve ça fascinant.
J'ai l'impression de découvrir à peine cette oeuvre...

Du coup j'ai regardé dans le Lussato, il en parle et dit aussi que ce passage est relié au thème de l'anneau... mais n'avance aucune explication.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:16

Je ne crois pas qu'on puisse donner d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:16

Xavier a écrit:
Oui il est modifié, ou bien c'est un autre thème qui en dérive, mais alors qui en dérive très sérieusement quand même! Et ce n'est sans doute pas un hasard...
Bref, plus ça va, plus je vois plein de trucs dans ce genre, je trouve ça fascinant.
J'ai l'impression de découvrir à peine cette oeuvre...
Ah bah mais oui mais c'est le principe de cet ouvrage. C'est pour ça que je commence à penser que la dramaturgie wagnérienne qui s'exprime essentiellement à travers ce travail des motifs ne fonctionne nulle part ailleurs mieux que dans cet ouvrage. C'est encore plus intéressant ici que dans Tristan ou Parsifal je trouve. Et les dimensions n'y sont pas pour rien.

Mais il ne faut pas chercher à tout comprendre, je crois que c'est peut-être le piège. Il y a, dit-on, une part d'inconscient à tout cela et tu risques de passer à côté si tu cherches à tout saisir dans les moindres détails.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:17

Xavier a écrit:

Du coup j'ai regardé dans le Lussato, il en parle et dit aussi que ce passage est relié au thème de l'anneau... mais n'avance aucune explication.
J'ai fait pareil, il dit que c'est une branche du motif intitulé Salut au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:18

Bah pour l'instant je garde mon hypothèse, l'anneau est purifié au contact de Brünnhilde qui le voit comme un symbole de l'amour de Siegfried et non pas comme un objet de pouvoir.
Ou bien le thème est en majeur parce que Brünnhilde sera celle qui rendra l'anneau au Rhin et lèvera la malédiction... D'ailleurs la malédiction n'a pas prise sur elle.


Dernière édition par Xavier le Mer 23 Avr 2008 - 3:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:20

0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:

Mais il ne faut pas chercher à tout comprendre, je crois que c'est peut-être le piège. Il y a, dit-on, une part d'inconscient à tout cela et tu risques de passer à côté si tu cherches à tout saisir dans les moindres détails.

Je ne pense pas être passé à côté durant mes nombreuses écoutes!
Mais maintenant, je ne peux pas m'empêcher d'essayer d'approfondir les choses; c'est trop passionnant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:27

Xavier a écrit:
D'ailleurs la malédiction n'a pas prise sur elle.
Bah elle va convoiter l'anneau et elle va mourir: comme tout le monde. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:29

Non elle ne convoite pas l'anneau, elle le garde parce que Siegfried lui a donné.
Et elle meurt de son plein gré, c'est classe. viking
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:32

Si au II du Crépuscule elle veut récupérer l'anneau. Elle meurt de sa propre volonté mais elle meurt quand même. La malédiction n'aurait pas eu d'effet sur elle si elle avait pu le conserver sans être attaquée ou sans mourir. Mais ce n'est pas ce qui se passe. Elle comprend qu'elle ne peut pas échapper à la malédiction de l'anneau. C'est pour ça qu'elle le rend au Rhin et qu'elle s'immole.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:34

C'est vrai que c'est la grande classe Brünnehilde. Un des rares persos qui ne soit pas nauséabond.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:35

Bah elle complote avec Hagen pour faire tuer Siegfried quand même Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:36

Sauron le Dispensateur a écrit:
Si au II du Crépuscule elle veut récupérer l'anneau. Elle meurt de sa propre volonté mais elle meurt quand même. La malédiction n'aurait pas eu d'effet sur elle si elle avait pu le conserver sans être attaquée ou sans mourir.

Ouais bon on n'est pas dans un jeu de rôles non plus! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:40

Mais c'est un point important tout de même. L'anneau affecte tout le monde. Wotan va croire un moment -ou feindre de croire- que l'amour de Brünnhilde et Siegfried peut réduire à néant l'anathème (il le dit à Erda dans le III de Siegfried) mais il n'en est rien. Brünnhilde comprend ça: c'est la fille sage et elle prend donc la décision de rendre l'or au Rhin.
Mais je pense que c'est un contre-sens de croire que Brünnhilde échappe à l'anathème d'Alberich.
En revanche elle comprend que pour mettre fin à ce dernier il faut rendre l'anneau au Rhin ce que tous les autres ont refusé de faire.
Wotan aurait du écouter Loge dès Rheingold voilà tout hehe
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:42

Sauron le Dispensateur a écrit:
Bah elle complote avec Hagen pour faire tuer Siegfried quand même Mr. Green
Oui, j'ai failli le préciser, mais c'est une vengeance impulsive et passagère tout ce qu'il y a de plus humain. Et par la suite elle se le repproche, elle le regrette. Je n'ai pas dit qu'elle était irrérochable, jusqu'elle était peut-être le personnage le moins nauséabond, avec son demi-frère et sa demi-soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:45

Pour moi le personnage le moins nauséabond: Erda Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 EmptyMer 23 Avr 2008 - 3:46

Bah oui mais elle c'est pas un personnage...c'est quoi d'ailleurs...une entité indéfinie ? ...j'ai jamais compris pourquoi on l'assimilait à une déesse moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie   wagner - Wagner - La Tétralogie - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner avant Wagner
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: