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 Le Madrigal italien (1530 - 1640)

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Benedictus
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 13 EmptyMar 13 Avr 2021 - 0:12

Musica Enchiriadis a écrit:
J'ajouterai aussi une évidence (si elle n'a pas été précisée déjà)..
le madrigal met en musique un texte italien,
le motet un texte latin !

Parce que madrigal = profane..
Ca dépend ! Il y a des madrigaux spirituels qui sont paraliturgiques. Mais là on chipote un peu  Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 13 1f600
Sans parler des contrafacta... (comme le Lamento d'Ariana qui devient Il pianto della Madonna: «Iam moriar, mi fili!»)


Dernière édition par Benedictus le Mar 13 Avr 2021 - 0:12, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 13 EmptyMar 13 Avr 2021 - 0:12

… et il existe des madrigaux français (soit d'époque, soit des références néo- à la fin du XIXe), sans parler des nombreuses chansons à plusieurs parties qui, sans en reprendre le nom, en imitent très exactement les principes formels.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 13 EmptyMar 13 Avr 2021 - 10:25

Musica Enchiriadis a écrit:
J'ajouterai aussi une évidence (si elle n'a pas été précisée déjà)..
le madrigal met en musique un texte italien,
le motet un texte latin !

J'ai évité d'évoquer le motet pour ne pas complexifier les choses, d'autant que la frontière avec la cantate n'est pas nécessairement évidente.

Il y a énormément de motets en d'autres langues que le latin : allemand, français (Cantiques de Collasse, celui « de Moÿse » de Moulinié), letton…
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Musica Enchiriadis
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 13 EmptyMar 13 Avr 2021 - 11:09

Ah oui, c'est un peu de ma faute... Je réfléchissais uniquement pour la période de la Renaissance. Les étiquettes évoluent au fil de l'histoire. Le motet d'origine (trope textuel des clausules de l'organum de Notre-Dame) est très souvent en français. Le motet baroque est aussi à traiter à part (le Grand-siècle français, avec Collasse justement, en est un bel exemple).
Mais traditionnellement, pour la Renaissance, on définit le motet comme un genre latin, et les contre-exemples sont vues comme des "sous-espèces" ou "sous-genres" qui relèvent de l'exception, et portent donc une autre étiquette (exemple donné par le Grove de l'anthem pour un "motet" en langue anglaise).
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 13 EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:20

Musica Enchiriadis a écrit:
Mais traditionnellement, pour la Renaissance, on définit le motet comme un genre latin, et les contre-exemples sont vues comme des "sous-espèces" ou "sous-genres" qui relèvent de l'exception, et portent donc une autre étiquette (exemple donné par le Grove de l'anthem pour un "motet" en langue anglaise).

Et comment fais-tu (fait-on) pour les motets luthériens, dans ce cas ?
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