Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Requiem de Verdi

Aller en bas 
+57
Ravélavélo
Marleneange
luisa miller
Mélomaniac
hugo75
twizzle
Farfarello
WoO
@lm@viv@
Churchill
A
Parsifal
nugava
math
Radames
bAlexb
Wagneropathe
Octavian
Jorge
Francoistit
Figaro
Otello
Francesco
Ericc
Rafsan
Polyeucte
Hidraot
Morloch
Kia
antrav
Cololi
vieille cire
Guillaume
marc.d
aurele
Toxic
Darshada
adriaticoboy
atomlegend
Pison Futé
entropie
Jaky
ouannier
Tristan-Klingsor
monomélomaniaque
sofro
encolpio
Richard
Alex
DavidLeMarrec
pianofortiste
Sauron le Dispensateur
Bertrand67
Rubato
Xavier
calbo
Guigui
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:08

Je ne vois aucun soliste, c'est normal? Parce que OK, les 4 pièces sont pour choeur, mais le requiem, par contre ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:52

Il les fait chanter en chapelle, comme Niquet pour les Leçons de Ténèbres de Couperin que tu avais adorées.

Ne crie pas, je rigole.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:54

DavidLeMarrec a écrit:
Il les fait chanter en chapelle, comme Niquet pour les Leçons de Ténèbres de Couperin que tu avais adorées.

Ne crie pas, je rigole.

Je crois que je vais vraiment la faire cette descente à Herblay Mr.Red . Plus de lait-cassis frelaté ni de moquette à fumer; la cure de désintox va être sévère Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyLun 19 Fév 2018 - 21:24


luisa miller, en mode j'ai paumé l'altimètre, a écrit:

Je ne vois aucun soliste, c'est normal?
Parce que OK, les 4 pièces sont pour choeur, mais le requiem, par contre ...



Surprised Pas de Requiem sur ce disque, c'était même l'objet de mon exergue !
Moralité : l'abus de flood embue les lunettes.
Et on précise à Benedictus qu'il n'y a aucune contrepèterie dans la phrase précédente.



Mélomaniac a écrit:

Smile Faute d'un sujet global consacré à la musique religieuse de Verdi, je me permets de poster ici.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Giuseppe Verdi (1813-1901) :

Ave Maria, pour chœur a cappella
Stabat Mater, pour chœur et orchestre
Laudi alla Vergine Maria, pour voix de femmes
Te Deum, pour double chœur et orchestre

= Myung-Whun Chung, Chœurs et Orchestre de l'Académie nationale Sainte Cécile de Rome


(DG, septembre 2000)

Smile Remarquable interprétation, fière, droite et glabre, sans sauçage romantique, des Quattro pezzi sacri.
Rappelons que ce recueil (institué comme tel par Toscanini) est composé des Tre pezzi sacri
(dont nous célébrerons bientôt le 120ème anniversaire de la création, à l'opéra de Paris le 7 avril 1898)
auxquelles fut tardivement adjoint l'Ave Maria -célèbre à double titre.
D'abord cet Ave Maria utilise une harmonie curieuse (scala enigmatica), dépourvue de quinte et de quarte (ascendante) justes,
réponse à un défi lancé par la Gazzetta musicale di Milano.
Plus anecotiquement, avec cette pièce Verdi espérait les honneurs d'une béatification, ce que railla Arrigo Boito,
librettiste de l'opéra Othello où figure le blasphématoire Credo proféré par Iago.


verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Verdi_11
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyLun 19 Fév 2018 - 21:35

Voila ce qui arrive quand on poste dans le mauvais sujet, n'est ce pas Mélo hehe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:54

Moi qui ne suis vraiment pas fana de Verdi (à l'exception du dernier acte de Rigoletto), je me retrouve avec deux enregistrements de ce Requiem, je vais devoir m'y mettre, la belle saison qui approche s'y prête à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 22:50

C'est plein d'ensembles très virtuoses, de récitatifs très dramatiques, on n'est pas si loin du projet des moments les plus ambitieux de Rigoletto, ça pourrait peut-être te convaincre.

D'abord dubitatif devant l'aspect très lyrique de la chose (j'aime bien les Requiem assez psalmodiés, façon Cherubini I & II, Dvořák, Ropartz), j'ai fini par l'aimer toujours davantage au fil des années. J'écoute moins les opéras de Verdi (dont j'ai un peu l'impression d'avoir épuisé la substance), mais toujours très volontiers le Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:22

Merci David, ton avis peut me convaincre ou, du moins, me la faire apprécier. Smile
J'ai écouté d'une oreille distraite la première face de l'oeuvre, c'est un début.
Mon impression reste mitigée, entre Mozart et Beethoven, dirais-je.
Mais voilà: ce n'est pas dans ce genre que je les apprécie le plus.
Comment peut-on composer une oeuvre de piété et de recueillement avec un tel caractère théâtrale, J'ai de la difficulté à en saisir le sens, le bien-fondé...
La première version est celle de Tullio Serafin avec entre autres la basse Boris Christoff et l'Orchestre et le Choeur de l'Opéra de Rome. J'imagine que ça doit être une version recommandable.

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 S-l10010
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:33

Oui, difficile de trouver la clef de la logique de l'œuvre au début. J'ai fini par l'apprécier à ne m'appesantissant pas sur sa logique liturgique : c'est plutôt un oratorio avec des numéros d'une poésie assez ineffable (Liber scriptus, Ingemisco, Lacrymosa, Hostias…), et des éclats dramatiques d'un spectaculaire qu'il n'aurait même pas osé à la scène (et mieux écrits pour l'orchestre, d'ailleurs).

Je me contente de me laisser porter par ses beautés, sans lui chercher un sens précis.

Je n'ai pas écouté la version Serafin, mais les versions les plus anciennes sont sans doute défavorisées par les équilibres de masse (comme les versions récentes qui n'ont pas une prise de son optimale). Pour autant, il y en a de très réussies (la seule œuvre que j'aime par Toscanini, je crois bien !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:41

Ravélavélo a écrit:
La première version est celle de Tullio Serafin avec entre autres la basse Boris Christoff et l'Orchestre et le Choeur de l'Opéra de Rome. J'imagine que ça doit être une version recommandable.
Euuuhhh...

Je te recommanderais plutôt Fricsay pour quelque chose de vraiment saisissant, ou sinon de belles versions récentes où l'orchestre et les chœurs sont autrement mieux que ceux de l'Opéra de Rome à cette époque-là (le dernier Abbado / Berlin est vraiment d'une beauté sonore extraordinaire, en même temps que d'un grand recueillement; mais Pappano doit être très bien aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:42

Mon autre version est le coffret 2 LP par Karajan (1972) avec Mirella Freni et Nicolai Ghiaurov.
La version Serafin date de 1960.

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 R-114210
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:44

Il y a un côté très chantilly dans le traitement de l'orchestre (c'est déjà le « son Karajan »), qui peut aller vers l'expansion infinie (sans faire vraiment entendre le détail) et je n'aime aucun des solistes personnellement (Freni et Ludwig très lisses, presque « bouchées », Cossuta et Ghiaurov bien râpeux), mais c'est une très bonne version qui fonctionne très bien.

De toute façon, je ne crois pas avoir entendu de version qui empêche l'œuvre de fonctionner (même s'il y a plus exaltant que celle-ci, clairement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:49

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
La première version est celle de Tullio Serafin avec entre autres la basse Boris Christoff et l'Orchestre et le Choeur de l'Opéra de Rome. J'imagine que ça doit être une version recommandable.
Euuuhhh...

Je te recommanderais plutôt Fricsay pour quelque chose de vraiment saisissant, ou sinon de belles versions récentes où l'orchestre et les chœurs sont autrement mieux que ceux de l'Opéra de Rome à cette époque-là (le dernier Abbado / Berlin est vraiment d'une beauté sonore extraordinaire, en même temps que d'un grand recueillement; mais Pappano doit être très bien aussi.)

Merci Benedictus, pour tes recommandations, je note.
D'abord me faire l'oreille avec mes deux versions. Au moins je peux comparer.
On s'en redonne des nouvelles après écoute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:54

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a un côté très chantilly dans le traitement de l'orchestre (c'est déjà le « son Karajan »), qui peut aller vers l'expansion infinie (sans faire vraiment entendre le détail) et je n'aime aucun des solistes personnellement (Freni et Ludwig très lisses, presque « bouchées », Cossuta et Ghiaurov bien râpeux), mais c'est une très bonne version qui fonctionne très bien.

De toute façon, je ne crois pas avoir entendu de version qui empêche l'œuvre de fonctionner (même s'il y a plus exaltant que celle-ci, clairement).

Dans pareil cas et en ce qui me concerne le mal est fait: la première version entendue me laisse une marque quasi indélébile.
Mais j'apprends à relativiser mes goûts pour mieux apprécier les différences et ce, un peu grâce à vous.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:58

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 3641590030 Mais tu verras: Fricsay et Abbado / Berlin, ce sont vraiment des versions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 0:04

@ Benedictus: Oui sûrement, à condition que je les trouve.
Fricsay, je sais à quoi m'attendre et Abbado, je cherche justement un type d'enregistrement où il se démarque vraiment, qui le distingue des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 0:31

Sinon tu as Karajan à La Scala (Leontyne Price, Fiorenza Cossotto, Luciano Pavarotti et Nicolai Ghiaurov) au tout début des années 60... ça existe en vidéo aussi... saisissant de voir en plus ces chanteurs chanter ça!!

Et dans les versions "différentes", il y a aussi la version Melik-Pashayev avec Galina Vishnevskaya et Irina Arkhipova... j'adore! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 1:09

Merci Polyeucte ! Smile
C'est toujours bon de connaître plusieurs versions.
Je regarderai les vidéos après l'écoute de mes deux versions, puis on s'en reparle.
Je vais tâcher des prendre des notes durant mon écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyMer 16 Mai 2018 - 15:25

Je confirme que les versions Fricsay, Karajan (video), Abbado 3 sont des versions très différentes les unes des autres mais toutes les 3 magnifiques. J'y rajoute la version Solti 1 (DECCA) superbe de chant, de direction et de prise de son, la version Païta (LODIA) impressionnante dans le traitement orchestral et la version Pappano (WARNER) très latine et superbement chantée et dirigée.
Mais il y a tellement d'autres versions passionnantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 0:41

Muti I, par exemple !

siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 15:06

Adalbéron a écrit:
Muti I, par exemple !

siffle
Mais tout à fait! J'adore cette version mains
Revenir en haut Aller en bas
gazbunap
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2019

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: toscanini et le requiem de verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyDim 5 Mai 2019 - 16:58

je possède trois cd du requiem, version carnegie hall 27 janvier 1951 (nelli, berbieri,di stefano, siepi)
dans le cd rca "toscanini, the immortal" n° 74321 72373 2, au "dies irae" , on entend nettement toscanini hurler à 3.15, intervention des trompettes à 2.18 et siepi entre à 4.23. comme dans la version vinyle. son mauvais.
en 2010, pristine classical fait paraitre une version reconstituée à partir de deux sources ayant enregistré en même temps à deux endroits paco248 (comme un célèbre concert newport de duke ellington 1956, stereo reconstituée en 1999)
sauf que... la date reste identique, le son stéréo, mais aucune présence des la grosse caisse, une absence générale de l'électricité-toscanini. trompettes à 2.18, pas de hurlements à 3.15, siepi à 4.25. malgré la durée identique, on a l'impression d'un tempo plus lent, un peu paresseux, donc décevant.
enfin, plus difficile à trouver, un cd memories reverence mr2482, toujours même date et intitulé "stéréo recording" en janvier 1951? le son est nettement le meilleur des trois, grosse caisse ok,trompettes à 2.17, pas de hurlement à 3.15 et siepi à 4.26. à part l'absence du cri du maestro, on retrouve la version rca.
can anyone explain?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptySam 16 Oct 2021 - 2:04

coucou
Une pépite vient de sortir. Du feu de Dieu.
Concert de 1981 à Munich.

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Mea-Da-Requiem


Dernière édition par Hippolyte le Sam 16 Oct 2021 - 2:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptySam 16 Oct 2021 - 2:07

coucou

(content de te revoir en passant... 4 messages en 6 ans! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptySam 16 Oct 2021 - 2:28

Xavier a écrit:
coucou

(content de te revoir en passant... 4 messages en 6 ans! Shocked )

Je me suis retenu. Very Happy Tout le contraire de ce que fait Muti ici. Le Dies irae est dévastateur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptySam 16 Oct 2021 - 11:23

coucou

Écouté ça aussi à sa sortie la semaine dernière, mais pas tout à fait le même ressenti de mon côté : les voix sont évidemment impressionnantes (le grain de Baltsa, le fondu de Norman…), mais l'interprétation orchestrale reste bien blanche (le son de la Radio Bavaroise…), accentuée par la mollesse d'articulation de Muti, typique de sa période d'avant les années 90 bien avancées…

Il demeure cependant une raison puissante d'écouter cet enregistrement : le Libera me de Norman, dans sa meilleure voix enveloppante, d'une intensité saisissante, d'une urgence à peine soutenable. Ça c'est très marquant.

(Mais les Dies iræ et ses réitérations ne m'ont vraiment pas du tout cueilli, je me faisais même la réflexion qu'il était très policé par rapport à ce que la discographie ou le concert fournissent en moyenne, sans même aller chercher les versions les plus furieuses.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptySam 16 Oct 2021 - 18:47

Je suis d'accord avec Hippolyte ! Quelle nervosité, quel feu dans cette direction orchestrale ! Chapeau bas au cast vocal !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyDim 17 Oct 2021 - 20:06

Alors je me demande comment qualifier Fricsay 53, Markevitch 59 (RTF) & 60 (Moscou), Leinsdorf, Jochum Radio Bavaroise ou Bosch ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyDim 17 Oct 2021 - 23:55

Je ne mettrais pas par exemple Fricsay et Leinsdorf sur la même ligne.
Fricsay a une direction très aérienne, ductile, alerte avec des arêtes très accentuées mais je n'y entends pas de la nervosité ni du feu, du moins au sens verdien du terme.
Leinsforf se veut puissant, monumental et il l'est ! Sa version du Requiem est très impressionnante, presque écrasante mais je ne dirais pas qu'elle est nerveuse ni enflammée.
Alors que cette version de Muti, tout comme sa toute première enregistrée chez EMI avec Scotto, est véritablement haletante de nervosité, brûlante, puissamment dramatique (infiniment plus d'ailleurs que ses 2 autres versions ultérieures). Je trouve qu'à plus d'un titre, il rejoint l'extraordinaire direction de la version Solti 1 chez DECCA et qu'en l'espèce il a été rejoint beaucoup plus récemment par un Currentzis (dont la direction du Requiem est une des plus fabuleuses que j'ai jamais entendues).
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyLun 18 Oct 2021 - 2:38

DavidLeMarrec a écrit:
coucou

Écouté ça aussi à sa sortie la semaine dernière, mais pas tout à fait le même ressenti de mon côté : les voix sont évidemment impressionnantes (le grain de Baltsa, le fondu de Norman…), mais l'interprétation orchestrale reste bien blanche (le son de la Radio Bavaroise…), accentuée par la mollesse d'articulation de Muti, typique de sa période d'avant les années 90 bien avancées…

Il demeure cependant une raison puissante d'écouter cet enregistrement : le Libera me de Norman, dans sa meilleure voix enveloppante, d'une intensité saisissante, d'une urgence à peine soutenable. Ça c'est très marquant.

(Mais les Dies iræ et ses réitérations ne m'ont vraiment pas du tout cueilli, je me faisais même la réflexion qu'il était très policé par rapport à ce que la discographie ou le concert fournissent en moyenne, sans même aller chercher les versions les plus furieuses.)

Décidément, David, tou n'as pas chingé ! Laughing
"blanche", "mollesse", "policé", ce sont bien les derniers termes qui me seraient venus concernant cette version !
C'est à mon avis la meilleure des quatre versions de Muti au disque, la plus vive, la plus engagée. Et les Dies irae sont littéralement du tonnerre.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 EmptyLun 18 Oct 2021 - 2:41

Otello a écrit:

Alors que cette version de Muti, tout comme sa toute première enregistrée chez EMI avec Scotto, est véritablement haletante de nervosité, brûlante, puissamment dramatique (infiniment plus d'ailleurs que ses 2 autres versions ultérieures). Je trouve qu'à plus d'un titre, il rejoint l'extraordinaire direction de la version Solti 1 chez DECCA et qu'en l'espèce il a été rejoint beaucoup plus récemment par un Currentzis (dont la direction du Requiem est une des plus fabuleuses que j'ai jamais entendues).

Totalement d'accord avec toi, Otello. On est proche de la première de 1979 avec Scotto, si ce n'est que cette dernière souffre d'une prise de son écrasée, alors que le son de ce live de Munich est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Verdi
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» [PP] Verdi - Requiem - Currentzis/musicAeterna - 26/03/19
» TCE - Gatti/ONF - Requiem Verdi - 3 & 5/02/2022
» PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023
» PP - ONCT/Saraste - Verdi/Requiem - 01/06/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: