Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Jean-François Zygel

Aller en bas 
+48
andika
charles.ogier
Mariefran
Fab89
Mrguitarcat
Montalte Trout
TragicSymph
Michel Desrousseaux
ThomasVergracht
calbo
Swarm
Polyeucte
Pison Futé
Ophanin
Jules Biron
adriaticoboy
arsen6203
OYO TOHO
Cololi
Mehdi Okr
Amis-Charles
Schwark
Guillaume
Percy Bysshe
Crapio
Dave
jerome
mari
DavidLeMarrec
Morloch
KID A
Papageno
Julien
Castafiora
dr.frederic.travers@alice
Kia
enie
Pousskine
Pevets
blowingguy
Capri
Mathieuuuu
ouannier
Achille
Bezout
Classica
Xavier
frk
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:14

Aucune oeuvre enregistrée à ma connaissance en dehors de deux pièces pour violoncelle et piano sur ce CD, entouré de Bloch, Ravel et de pièces traditionnelles.

Jean-François Zygel - Page 4 41E0Vt%2BD9uL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:21

Wikipedia mentionne quatre CD :
* Improvisations (édité chez naïve classic)
* Chants juifs (édité chez naïve classic)
* Art Music Settings of Arabic Texts (édité chez Koch Schwann)
* Around the World With Tsippi Fleischer (édité chez Vienna Modern Master)
Il me semble qu'on avait déjà parlé ici du CD d'Improvisations, très plaisant, et écoutable sur MusicMe.
http://www.musicme.com/Jean-Francois-Zygel/albums/Improvisations-0822186050750.html

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:32

Michel Desrousseaux a écrit:
Wikipedia mentionne quatre CD :
* Improvisations (édité chez naïve classic)
* Chants juifs (édité chez naïve classic)
* Art Music Settings of Arabic Texts (édité chez Koch Schwann)
* Around the World With Tsippi Fleischer (édité chez Vienna Modern Master)
Il me semble qu'on avait déjà parlé ici du CD d'Improvisations, très plaisant, et écoutable sur MusicMe.
http://www.musicme.com/Jean-Francois-Zygel/albums/Improvisations-0822186050750.html


Les improvisations, comme leur nom l'indique, ce ne sont pas des oeuvres écrites.
Et pour les deux derniers, il me semble qu'il y participe comme interprète mais non comme compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:50

Xavier a écrit:
Les improvisations, comme leur nom l'indique, ce ne sont pas des oeuvres écrites.

Oui chef, théoriquement, plus ou moins. Mais il y a beaucoup de contrexemples, comme cette jolie petite pièce de Fauré, op. 84 n°5, tout à fait écrite, et intitulée "improvisation".
Comme Thomas disait "mais je n'ai malheureusement jamais pu, ne serais-ce qu'entendre, une de ses compositions ... ", il me semblait que ces improvisations gravées entraient dans le cadre des compositions qu'il pourrait aimer entendre. D'autre part, je ne connais pas la genèse de ce disque, mais les improvisations qu'on destine au CD sont-elles totalement spontanées ou au contraire déjà en large part "écrites" dans la tête du compositeur ?
Citation :

Et pour les deux derniers, il me semble qu'il y participe comme interprète mais non comme compositeur...
Je ne connais pas ces disques mais ça paraît vraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:54

Michel Desrousseaux a écrit:
Xavier a écrit:
Les improvisations, comme leur nom l'indique, ce ne sont pas des oeuvres écrites.

Oui chef, théoriquement, plus ou moins. Mais il y a beaucoup de contrexemples, comme cette jolie petite pièce de Fauré, op. 84 n°5, tout à fait écrite, et intitulée "improvisation".

Oui, il y a aussi celles de Poulenc. Mais effectivement, ce sont des oeuvres écrites, aucun doute là-dessus, ici non.
Concernent la préparation de ce disque, je ne sais pas, j'imagine qu'il y a là-dedans des idées déjà utilisées lors d'improvisations précédentes, c'est probable en effet.
Mais le résultat me semble assez éloigné de ce que Zygel fait en composition, pour avoir entendu certaines de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:54

Je confirme que les derniers disques sont des monographies Tsippi Fleischer (dans "Around the World of", Zygel n'intervient que dans une seule piste !).

Il me semblait pourtant avoir lu une critique dans Diap' d'un disque de compositions, il y a quelque chose comme cinq ans, mais il est probable que ce soient les impros en fait.

Dans ce cas, je suppose qu'il réexploite des choses qui ont bien marché, en effet, voire qu'il prépare des effets particuliers, mais ça n'a pas la même structure qu'une composition plus aboutie, tu confirmes, Xavier ? Cela dit, le terme peut aussi bien recouvrir la pure inspiration de l'instant qu'une façon d'ajuster en direct quelque chose de plus ou moins composé, tu dois arriver à situer en écoutant le travail préliminaire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:00

En fait, quand je parlais d’œuvres écrites, je sous entendais "vraiment écrite" ! Parce qu'en farfouillant dans mes podcasts de France Musique, j'ai redécouvert le dernier volet de son "Blog" radiophonique, dans lequel il faisait entendre un extrait d'une de ses pièces : "Tombeaux romains" pour un petit effectif vocal et quelques instruments et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Parce que ça m'a paru étonnant qu'un musicien de cette trempe (10 premiers prix du CNSM quand même !) ne soit même pas enregistré en temps que compositeur ! D'autant qu'il écrit une musique des plus séduisantes !! Je n'ose alors même pas demander si l'on peut se procurer des partitions (j'ai déjà entendu parler d'un "Niggun" pour violon ...) ! violon
Xavier, toi qui as déjà entendu ses œuvres : qu'en penses tu ? et as-tu des infos pour rentrer en contact avec lui (parce que je pense qu'il n'y a que comme ça que l'on peu avoir ce genre de documents ...) mains
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:07

Notre Xavier connaît bien Zygel, il a étudié avec lui, si ma mémoire est bonne...le veinard ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:08

ça s'enseigne la vulgarisation?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:16

Sinon, par son courrier des lecteurs. Ca avait marché pour moi, via une émission de France Mu qui en avait parlé, lorsque je recherchais la partition de Verdun de Bruno Mantovani, mais il est peut-être un peu saturé actuellement, surtout si tu passes par la télé...

Son éditeur est sans doute un choix plus efficace. Ou alors, effectivement, par quelqu'un qui l'a fréquenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:23

ben son éditeur ... vu que j'ai pas vu une seule de ses partitions et donc ne sais pas si il est ou non édité ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:33

Il y a au moins Billaudot.

De toute façon, s'il a composé, ce doit être édité : l'édition contemporaine est subventionnée et je doute qu'un type de sa carrure en soit réduit à l'auto-édition, même s'il est probable qu'un certain nombre de ses oeuvres ne soient pas éditées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:27

ah oui en effet, mais il n'y a qu'une seule pièce (ça me parais un peu maigre !) : "Lune Faucon" pour guitare http://www.billaudot.com/fr/catalog.php#haut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:28

Peu importe, ça te donne son contact, c'est ce que tu voulais, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:36

ouais enfin c'est vachement tordu : il faut contacter un gars de chez Billaudot qui va peut être hypothétiquement me donner son contact personnel ! Je crois que notre ami Zygel devrait avoir un site web digne de ce nom et/ou une page facebook ... ça faciliterait les choses quand même !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:55

S'il avait eu un site, je n'aurais pas eu besoin de te conseiller ce biais...

Moi je te dis comment j'aurais fait à ta place, après si tu n'es pas assez intéressé pour tenter, je ne cherche pas à te faire perdre ton temps non plus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:02

à vrai dire, j'ai déjà fait la démarche de contacter des compositeur (je l'ai déjà fait pour Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Karol Beffa, Thierry Lancino, et Nicolas Bacri) donc je serais également très tenté de pouvoir rentrer en contact avec un musicien de la trempe de Jean-François Zygel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 2:06

DavidLeMarrec a écrit:
Je confirme que les derniers disques sont des monographies Tsippi Fleischer (dans "Around the World of", Zygel n'intervient que dans une seule piste !).

Il me semblait pourtant avoir lu une critique dans Diap' d'un disque de compositions, il y a quelque chose comme cinq ans, mais il est probable que ce soient les impros en fait.

Dans ce cas, je suppose qu'il réexploite des choses qui ont bien marché, en effet, voire qu'il prépare des effets particuliers, mais ça n'a pas la même structure qu'une composition plus aboutie, tu confirmes, Xavier ?

Je n'ai pas écouté le disque en entier, et de toute façon je ne sais pas exactement comment il a été fait... Pour moi ce sont des improvisations plus ou moins préparées et plus ou moins fignolées, mais pas des compositions.

ThomasVergracht a écrit:
En fait, quand je parlais d’œuvres écrites, je sous entendais "vraiment écrite" ! Parce qu'en farfouillant dans mes podcasts de France Musique, j'ai redécouvert le dernier volet de son "Blog" radiophonique, dans lequel il faisait entendre un extrait d'une de ses pièces : "Tombeaux romains" pour un petit effectif vocal et quelques instruments et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Parce que ça m'a paru étonnant qu'un musicien de cette trempe (10 premiers prix du CNSM quand même !) ne soit même pas enregistré en temps que compositeur ! D'autant qu'il écrit une musique des plus séduisantes !! Je n'ose alors même pas demander si l'on peut se procurer des partitions (j'ai déjà entendu parler d'un "Niggun" pour violon ...) ! violon
Xavier, toi qui as déjà entendu ses œuvres : qu'en penses tu ? et as-tu des infos pour rentrer en contact avec lui (parce que je pense qu'il n'y a que comme ça que l'on peu avoir ce genre de documents ...) mains

Il n'est pas enregistré tout simplement parce qu'il a très peu écrit depuis quelques années (ou en tout cas peu publié), très pris par ses activités d'enseignant puis d'homme de radio et de télé.
Certaines de ses oeuvres ont été jouées à Présences notamment ou avec l'ensemble Phoenix il y a quelques années.
J'ai bien apprécié certaines de ses pièces mais elles ne m'ont pas tellement marqué ou surpris, alors que je le trouve souvent inspiré et original en improvisation. (notamment en séance de cinéma muet)
L'inverse d'Escaich qui je trouve se répète pas mal en improvisation mais a développé un grand métier de compositeur. (même s'il tend à se répéter aussi... mais c'est le cas de pratiquement tous les compositeurs)

TragicSymph a écrit:
Notre Xavier connaît bien Zygel, il a étudié avec lui, si ma mémoire est bonne...le veinard ! Mr. Green

sud273 a écrit:
ça s'enseigne la vulgarisation?

Je ne sais pas si tu es ironique... j'ai suivi des cours d'harmonie, d'improvisation et d'orchestration avec lui.
Il est professeur d'harmonie et d'improvisation au CNSM de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 2:08

ThomasVergracht a écrit:
à vrai dire, j'ai déjà fait la démarche de contacter des compositeur (je l'ai déjà fait pour Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Karol Beffa, Thierry Lancino, et Nicolas Bacri) donc je serais également très tenté de pouvoir rentrer en contact avec un musicien de la trempe de Jean-François Zygel ! Very Happy

Tu es sûr qu'il n'a pas une page Facebook?

A l'époque où j'ai voulu le rencontrer, je suis allé le voir à la fin d'une de ses séances à la mairie du XXè, tout simplement...

Sinon, tu vas le voir au conservatoire...
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:27

Xavier a écrit:
ThomasVergracht a écrit:
à vrai dire, j'ai déjà fait la démarche de contacter des compositeur (je l'ai déjà fait pour Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Karol Beffa, Thierry Lancino, et Nicolas Bacri) donc je serais également très tenté de pouvoir rentrer en contact avec un musicien de la trempe de Jean-François Zygel ! Very Happy

Tu es sûr qu'il n'a pas une page Facebook?

A l'époque où j'ai voulu le rencontrer, je suis allé le voir à la fin d'une de ses séances à la mairie du XXè, tout simplement...

Sinon, tu vas le voir au conservatoire...

Malheureusement je suis sûr qu'il n'est pas sur FB (il n'y a que des pages tenuent par des fans ...) ! Pourtant, pas mal de compositeurs actuels y sont inscrits (Escaich, Lancino, Beffa, pour ne citer qu'eux ...) et c'est donc vraiment très pratique pour leur poser des questions !

Oui, je pense que ça pourrait être sympa d'aller le voir au CNSM, mais déjà je n'y suis pas inscrit (et à mon avis c'est pas pour après demain, vu mon niveau actuel ...), et puis je pense que l'on ne peut pas y rentrer comme dans un moulin, c'est pas la petite école de musique du village ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:37

tu devrais aller à Genevilliers poser des questions à Cavanna, tu perdrais moins ton temps pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:27

sud273 a écrit:
tu devrais aller à Genevilliers poser des questions à Cavanna, tu perdrais moins ton temps pété de rire

Oh bah oui pourquoi pas ! En plus j'aime beaucoup Bernard Cavanna, son dernier CD m'a vraiment beaucoup plus (avec une sorte de concerto pour accordéon "Karl Koop Concert" vraiment très réussis !) !! Mais à ce moment là, je vois pas trop le rapport entre Zygel et Cavanna (d'autant que leurs styles ne sont pas "vraiment" proches ... quoi que ...). Et puis à Aubervilliers il y a aussi Connesson qui enseigne et qui est un de mes compositeurs préférés ... ! Enfin je trouve ça vraiment cool que des compositeurs importants comme Cavanna, Connesson, Escaich, Zygel prennent aussi du temps pour enseigner ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 22:56

ThomasVergracht a écrit:
Enfin je trouve ça vraiment cool que des compositeurs importants comme Cavanna, Connesson, Escaich, Zygel prennent aussi du temps pour enseigner ! Wink
Ca leur fait surtout une sécurité financière et sociale que ne peuvent pas leur fournir les commandes irrégulières... et par tradition aussi...

*Et puis bon, "compositeurs importants" Confused*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:04

ben si Cavanna, Escaisch peut-être..
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:45

Montalte Trout a écrit:
ThomasVergracht a écrit:
Enfin je trouve ça vraiment cool que des compositeurs importants comme Cavanna, Connesson, Escaich, Zygel prennent aussi du temps pour enseigner ! Wink
Ca leur fait surtout une sécurité financière et sociale que ne peuvent pas leur fournir les commandes irrégulières... et par tradition aussi...

*Et puis bon, "compositeurs importants" Confused*

Oui carrément des compositeurs importants !! Alors bien sûr ils n'ont pas révolutionnés le langage musical comme un Schoenberg ou même un Reich sur le plan rythmique, mais bon je trouve que (au moins !) Escaich fait partie des figures de proues de la création contemporaine ! Il n'y a qu'à écouter ses œuvres pour s'en rendre compte ! Je mettrais aussi volontiers dans ce "classement" des gens aussi éloignés que Philippe Hersant, Pascal Zavaro, ou Bruno Mantovani, qui pour moi symbolise vraiment un courant non négligeable de la musique "contemporaine" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:53

ThomasVergracht a écrit:

Escaich fait partie des figures de proues de la création contemporaine !
C'est bien ca qui est malheureux.

ThomasVergracht a écrit:
Philippe Hersant, Pascal Zavaro, ou Bruno Mantovani
Que des génies.

pig
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:59

Montalte Trout a écrit:
ThomasVergracht a écrit:

Escaich fait partie des figures de proues de la création contemporaine !
C'est bien ca qui est malheureux.

ThomasVergracht a écrit:
Philippe Hersant, Pascal Zavaro, ou Bruno Mantovani
Que des génies.

pig

alors par pure curiosité j'aimerais bien savoir qui tu apprécie comme compositeur actuellement ! XD Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:02

Eggert?
je t'épargne les russes
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:07

ah je connais pas, mais j'ai vu pas mal d’occurrence dans Google vidéo, je vais essayer d'écouter ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:12

Montalte Trout a écrit:
ThomasVergracht a écrit:
Enfin je trouve ça vraiment cool que des compositeurs importants comme Cavanna, Connesson, Escaich, Zygel prennent aussi du temps pour enseigner ! Wink
Ca leur fait surtout une sécurité financière et sociale que ne peuvent pas leur fournir les commandes irrégulières... et par tradition aussi...

Si tu avais été élève de ces professeurs, tu serais moins mauvaise langue et tu saurais qu'ils le font avant tout par passion et qu'ils s'y investissent énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:15

Ca ne contredit absolument pas ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:23

Xavier a écrit:
Montalte Trout a écrit:
ThomasVergracht a écrit:
Enfin je trouve ça vraiment cool que des compositeurs importants comme Cavanna, Connesson, Escaich, Zygel prennent aussi du temps pour enseigner ! Wink
Ca leur fait surtout une sécurité financière et sociale que ne peuvent pas leur fournir les commandes irrégulières... et par tradition aussi...

Si tu avais été élève de ces professeurs, tu serais moins mauvaise langue et tu saurais qu'ils le font avant tout par passion et qu'ils s'y investissent énormément.

J'ai pu rencontrer une fois Thierry Escaich et c'est bien cette impression là qu'il m'a donné ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:38

ThomasVergracht a écrit:
alors par pure curiosité j'aimerais bien savoir qui tu apprécie comme compositeur actuellement ! XD Mr. Green
Il n'a jamais voulu répondre à cette question malheureusement. Neutral

En même temps, c'est vrai que les meilleurs sont morts. Like a Star @ heaven

Montalte Trout a écrit:
Ca leur fait surtout une sécurité financière et sociale que ne peuvent pas leur fournir les commandes irrégulières... et par tradition aussi...
Indépendamment de la passion remarquée par Xavier, il est évident que pour un compositeur (ou un soliste), enseigner n'est pas un geste spécialement altruiste, à part peut-être pour les interprètes dont l'agenda est complètement assuré. Mais pour un compositeur, les commandes longues, pénibles, inintéressantes et mal rémunérées, même lorsqu'on est célèbre... il est plus agréable d'avoir un poste de prof simultanément et de pouvoir un peu plus choisir ses commandes.
Et en plus on a le droit d'aimer passionnément l'enseignement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:44

Surtout que Jean-François Zygel n'est pas un "simple" compositeur, c'est surtout un musicien dans un sens bien plus large, interprète, chef de choeur, improvisateur, pédagogue... qui aime énormément partager ses connaissances.
Si vous l'aviez vu diriger un choeur d'amateurs qui ne lisent même pas la musique à la Villette et si vous croyez qu'il fait de telles choses pour de l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 1:07

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'a jamais voulu répondre à cette question malheureusement. Neutral
Et j'ai expliqué pourquoi : d'une part, donner des noms sans replacer leur oeuvre dans ses perspectives esthétiques qui expliqueraient pourquoi ils m'intéressent plus que d'autres n'a pas grand sens pour moi dans le contexte extrêmement disparate de la musique d'aujourd'hui (dispersion esthétique et dispersion des goûts), et d'autre part, mes appréciations se basent souvent sur des choses peu accessibles, concerts et enregistrements radios, ce qui est disponible en disque ne donnant souvent qu'une mauvaise image des compositeurs, ou en tout cas insuffisante.
Dis autrement, j'aime des trucs de très mauvais goût et j'en ai honte Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 10:59

Montalte Trout a écrit:
Et j'ai expliqué pourquoi : d'une part, donner des noms sans replacer leur oeuvre dans ses perspectives esthétiques qui expliqueraient pourquoi ils m'intéressent plus que d'autres n'a pas grand sens pour moi dans le contexte extrêmement disparate de la musique d'aujourd'hui (dispersion esthétique et dispersion des goûts), et d'autre part, mes appréciations se basent souvent sur des choses peu accessibles, concerts et enregistrements radios, ce qui est disponible en disque ne donnant souvent qu'une mauvaise image des compositeurs, ou en tout cas insuffisante.
Oui, tu as dit ça en effet, mais quel intérêt tu trouves à dire que les compositeurs dont l'un ou l'autre parlent ne valent pas tripette (donc, en gros, qu'on perd son temps à trop les écouter) sans proposer aucune alternative ? Il me semble qu'il serait plus fécond de laisser les gens écouter les compositeurs "mineurs" que tu mets en cause... et d'ajouter tes goûts pour équilibrer, que de te limiter à la part négative du travail...
Enfin, c'est juste mon avis, tu fais comme tu veux naturellement !

Pour ce qui est de la difficile accessibilité, je vois clairement le problème, mais dans ces cas (fréquents) je précise que le CD Trucmuche est mauvais, qu'il faut écouter la bande, et quand j'en ai l'occasion, je la prête. Comme cela tout le monde y gagne !


Citation :
Dis autrement, j'aime des trucs de très mauvais goût et j'en ai honte Laughing.
Ca en revanche, c'est un très mauvais argument, il y a des tas de gens ici qui ont avoué aimer Glass, Meyerbeer ou Bach. Alors, le mauvais goût...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 13:23

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, tu as dit ça en effet, mais quel intérêt tu trouves à dire que les compositeurs dont l'un ou l'autre parlent ne valent pas tripette (donc, en gros, qu'on perd son temps à trop les écouter) sans proposer aucune alternative ?

Il faut bien que quelqu'un rétablisse la vérité hehe ! Plus sérieusement, j'ai tendance à penser que l'important est surtout de noter qu'il existe une alternative, chacun la verra ensuite où il veut s'il prend la peine de chercher - je ne souhaite pas faire l'histoire de la musique.

Citation :
Ca en revanche, c'est un très mauvais argument, il y a des tas de gens ici qui ont avoué aimer Glass, Meyerbeer ou Bach. Alors, le mauvais goût...
Si certains veulent afficher leur manque total de dignité, c'est leur problème, moi j'ai une réputation à conserver hehe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 13:26

Montalte Trout a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, tu as dit ça en effet, mais quel intérêt tu trouves à dire que les compositeurs dont l'un ou l'autre parlent ne valent pas tripette (donc, en gros, qu'on perd son temps à trop les écouter) sans proposer aucune alternative ?

Il faut bien que quelqu'un rétablisse la vérité hehe ! Plus sérieusement, j'ai tendance à penser que l'important est surtout de noter qu'il existe une alternative, chacun la verra ensuite où il veut s'il prend la peine de chercher - je ne souhaite pas faire l'histoire de la musique.

Ben comme l'a dit David quelque part c'est ce que tu fais mais uniquement de façon négative en sous-entendant qu'untel ou untel c'est pas bon mais en ne disant pas ce que toi tu considères comme bon...
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 22:43

En plus, la musique "contemporaine" est tellement vaste que l'on est obligé d'apprécier quelque chose ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mrguitarcat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/04/2011

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:00

M.Jean-François Zygel est un grand musicien ! Il met son grand talent au service de tous les publics et c'est louable à plus d'un titre !

Ce qui est dommage c'est le manque d'initiative de la sorte. J'ai personnellement rencontré de nombreux musiciens exceptionnels par leur aptitudes. Certains ne désirent pas forcément ouvrir leur connaissances au grand public. C'est leur choix et je le respecte. Mais comme c'est cruel à mon sens de savoir que de tels gens existent et n'ont pas une tribune médiatique pour s'exprimer plus largement, pour exister sur la scène!
Revenir en haut Aller en bas
Fab89
Mélomane du dimanche
Fab89


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 28/12/2012

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 29 Déc 2012 - 21:24

Jean-François Zygel sera en concert à Fontainebleau le samedi 26 janvier : variations autour de Beethoven.
Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, certains le trouvant trop "peopolisé" mais personnellement je suis bluffée à chaque fois que je l'entends Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 29 Déc 2012 - 23:28

ah oui excellent, le lapin-crétin par excellence... comment a-t-il encore du travail sous un gouvernement centriste? mystère? la télé publique adore les abrutis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 29 Déc 2012 - 23:29

Fab89 a écrit:
je suis bluffée à chaque fois que je l'entends Smile
Oh ciel? et pas Florent Pagny?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 29 Déc 2012 - 23:39

Pas sympa avec les nouveaux, Sud… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptySam 29 Déc 2012 - 23:43

pas la question, défendre Zygel, plutôt crever
Je peux me taire si ça arrange tout le monde
tu vas pas me faire le coup du vulgarisateur sympa, Xavier l'a déjà tenté
Revenir en haut Aller en bas
Fab89
Mélomane du dimanche
Fab89


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 28/12/2012

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 8:46

Je savais qu'il ne faisait pas l'unanimité. de là à lire ces réactions..... En tant qu'enseignante, il y a trois choses que j'essaie d'inculquer à mes élèves : la tolérance, le respect et que la musique classique, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas élitiste. Qu'elle n'est pas réservée aux bourgeois réac planqués dans leur monde, fermés sur l'extérieur et persuadés d'avoir la sience infuse. J'espère qu'aucun de ceux qui ont réagi font partie de mes anciens èléves car j'aurais échoué lol

Qui parmi vous peut se gausser de pouvoir rivaliser avec ce musicien, quelque soit sa personnalité extérieure, que ce soit dans sa technique du piano, dans sa connaissasnce de la musicologie de l'histoire de la musique ou dans son talent pour l'interprétation.

Qui de vous n'a rien à apprendre de ce qu'il dit ? vous étes capable de jouer une introduction improvisée, autour d'un thème, suffisamment proche de lui pour que les auditeurs le retrouvent et de terminer sur un accord précis qui donnera aux autres musiciens le signal pour embrayer?

Dites-moi où vous jouez alors que je vienne vous écouter...

Je me contrebalance de Jean-François Zygel mais je pense qu'il y a d'autres manières de dire les choses. Et pour le petit rigolo qui a répondu Et pourquoi pas Florent Pagny, et même si ce n'est pas ma tasse de thé, je te mets au défi d'arriver un jour au quart de la moitié de son talent, musicalement parlant.

Mon post sera sans doute supprimé puisque le propre même de l'intégrisme est l'intolérance qu'il soit religieux, politique ou musical.

Bonne année à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:33

Fab89 a écrit:
Je savais qu'il ne faisait pas l'unanimité. de là à lire ces réactions..... En tant qu'enseignante, il y a trois choses que j'essaie d'inculquer à mes élèves : la tolérance, le respect et que la musique classique, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas élitiste. Qu'elle n'est pas réservée aux bourgeois réac planqués dans leur monde, fermés sur l'extérieur et persuadés d'avoir la sience infuse. J'espère qu'aucun de ceux qui ont réagi font partie de mes anciens èléves car j'aurais échoué lol

Qui parmi vous peut se gausser de pouvoir rivaliser avec ce musicien, quelque soit sa personnalité extérieure, que ce soit dans sa technique du piano, dans sa connaissasnce de la musicologie de l'histoire de la musique ou dans son talent pour l'interprétation.

Qui de vous n'a rien à apprendre de ce qu'il dit ? vous étes capable de jouer une introduction improvisée, autour d'un thème, suffisamment proche de lui pour que les auditeurs le retrouvent et de terminer sur un accord précis qui donnera aux autres musiciens le signal pour embrayer?

Dites-moi où vous jouez alors que je vienne vous écouter...

Je me contrebalance de Jean-François Zygel mais je pense qu'il y a d'autres manières de dire les choses. Et pour le petit rigolo qui a répondu Et pourquoi pas Florent Pagny, et même si ce n'est pas ma tasse de thé, je te mets au défi d'arriver un jour au quart de la moitié de son talent, musicalement parlant.

Mon post sera sans doute supprimé puisque le propre même de l'intégrisme est l'intolérance qu'il soit religieux, politique ou musical.

Bonne année à tous Very Happy
Non, Fab89, tout le monde ne partage pas l'avis de Sud273 sur ce forum tout au moins en ce qui concerne Zygel. Je réprouve, pour ma part, ces sortes de "fatwas". Certes, je ne suis pas réceptif à l'ensemble de ce que fait Zygel mais j'apprécie néanmoins ses analyses du grand répertoire qui ont le mérite d'être accessibles.
En tout cas, bienvenue et ne te formalise pas sur une opinion exprimée avec la délicatesse d'une préparation d'artillerie.
Bonne année à toi également !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:42

Fab89 a écrit:
Je savais qu'il ne faisait pas l'unanimité. de là à lire ces réactions..... En tant qu'enseignante, il y a trois choses que j'essaie d'inculquer à mes élèves : la tolérance, le respect et que la musique classique, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas élitiste. Qu'elle n'est pas réservée aux bourgeois réac planqués dans leur monde, fermés sur l'extérieur et persuadés d'avoir la sience infuse. J'espère qu'aucun de ceux qui ont réagi font partie de mes anciens èléves car j'aurais échoué lol

Qui parmi vous peut se gausser de pouvoir rivaliser avec ce musicien, quelque soit sa personnalité extérieure, que ce soit dans sa technique du piano, dans sa connaissasnce de la musicologie de l'histoire de la musique ou dans son talent pour l'interprétation.

Qui de vous n'a rien à apprendre de ce qu'il dit ? vous étes capable de jouer une introduction improvisée, autour d'un thème, suffisamment proche de lui pour que les auditeurs le retrouvent et de terminer sur un accord précis qui donnera aux autres musiciens le signal pour embrayer?

Dites-moi où vous jouez alors que je vienne vous écouter...

Je me contrebalance de Jean-François Zygel mais je pense qu'il y a d'autres manières de dire les choses. Et pour le petit rigolo qui a répondu Et pourquoi pas Florent Pagny, et même si ce n'est pas ma tasse de thé, je te mets au défi d'arriver un jour au quart de la moitié de son talent, musicalement parlant.

Mon post sera sans doute supprimé puisque le propre même de l'intégrisme est l'intolérance qu'il soit religieux, politique ou musical.

Bonne année à tous Very Happy

Shocked Non mais sérieusement ??? L'administration est intégriste ?

Sud, j'espère que tu vas nous faire partager autre chose de tes rancoeurs et détestations ... car en ce moment c'est vraiment n'importe quoi ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Fab89
Mélomane du dimanche
Fab89


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 28/12/2012

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:56

Merci à vous deux Smile peu importe qu'il vulgarise la musique classique, c'est peut-être justement ce dont elle a besoin.

Et que les gens entendent parler de Mozart parce qu'ils ont regardé son émission un soir de grande écoute sur La 2 , qu'est-ce que ça peut faire du moment qu'il leur en reste quelque chose et que ça leur donne envie d'aller plus loin.....

Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 10:01

Fab89 a écrit:
Je savais qu'il ne faisait pas l'unanimité. de là à lire ces réactions..... En tant qu'enseignante, il y a trois choses que j'essaie d'inculquer à mes élèves : la tolérance, le respect et que la musique classique, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas élitiste. Qu'elle n'est pas réservée aux bourgeois réac planqués dans leur monde, fermés sur l'extérieur et persuadés d'avoir la sience infuse. J'espère qu'aucun de ceux qui ont réagi font partie de mes anciens èléves car j'aurais échoué lol

Qui parmi vous peut se gausser de pouvoir rivaliser avec ce musicien, quelque soit sa personnalité extérieure, que ce soit dans sa technique du piano, dans sa connaissasnce de la musicologie de l'histoire de la musique ou dans son talent pour l'interprétation.

Qui de vous n'a rien à apprendre de ce qu'il dit ? vous étes capable de jouer une introduction improvisée, autour d'un thème, suffisamment proche de lui pour que les auditeurs le retrouvent et de terminer sur un accord précis qui donnera aux autres musiciens le signal pour embrayer?

Dites-moi où vous jouez alors que je vienne vous écouter...

Je me contrebalance de Jean-François Zygel mais je pense qu'il y a d'autres manières de dire les choses. Et pour le petit rigolo qui a répondu Et pourquoi pas Florent Pagny, et même si ce n'est pas ma tasse de thé, je te mets au défi d'arriver un jour au quart de la moitié de son talent, musicalement parlant.

Mon post sera sans doute supprimé puisque le propre même de l'intégrisme est l'intolérance qu'il soit religieux, politique ou musical.

Bonne année à tous Very Happy

Ne vous inquiétez pas! et continuez à suivre ce forum où il y toujours "quelque chose" à apprendre.
J'écoute J.F.Zygel ainsi que P.Cassard. Je ne sais pas s'ils sont "bien ou mal", mais ils en savent plus que moi, et le restituent de façon claire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-François Zygel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-François Zygel
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patrick Leterme, le Zygel belge.
» Jean François Heisser (1950-)
» Jean François Paillard (1928-2013)
» La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)
» Lis François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: