Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Jean-François Zygel

Aller en bas 
+48
andika
charles.ogier
Mariefran
Fab89
Mrguitarcat
Montalte Trout
TragicSymph
Michel Desrousseaux
ThomasVergracht
calbo
Swarm
Polyeucte
Pison Futé
Ophanin
Jules Biron
adriaticoboy
arsen6203
OYO TOHO
Cololi
Mehdi Okr
Amis-Charles
Schwark
Guillaume
Percy Bysshe
Crapio
Dave
jerome
mari
DavidLeMarrec
Morloch
KID A
Papageno
Julien
Castafiora
dr.frederic.travers@alice
Kia
enie
Pousskine
Pevets
blowingguy
Capri
Mathieuuuu
ouannier
Achille
Bezout
Classica
Xavier
frk
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Fab89
Mélomane du dimanche
Fab89


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 28/12/2012

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyDim 30 Déc 2012 - 10:12

Surtout qu'hier lors de mon inscription, j'ai reçu un mail de Xavier disant Bienvenue sur ce forum, n'ayez pas peur de poster, on ne mange personne..... démarche sympa et rarrissime sur les forums.

Un gamin de 20 ans, pour peu qu'il soit un peu timide ou fragile qui lit ce genre de trucs, il déco en pleurant CHUI NUL, CHUI NUL Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:17

sud273 a écrit:
ah oui excellent, le lapin-crétin par excellence... comment a-t-il encore du travail sous un gouvernement centriste? mystère? la télé publique adore les abrutis

Sud, les insultes sont interdites sur ce forum.

sud273 a écrit:
pas la question, défendre Zygel, plutôt crever
Je peux me taire si ça arrange tout le monde

On peut aussi te mettre dehors si ça t'arrange.

sud273 a écrit:
tu vas pas me faire le coup du vulgarisateur sympa, Xavier l'a déjà tenté

Pas vraiment compris ta phrase, mais je crois que ça vaut mieux.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: La boite à musique   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyJeu 15 Juin 2017 - 17:10

Je l'ai connu par la fantastique boîte à musique de France 2. Puis en 2012 je l'ai rencontré, il était venu faire un concert éducatif à côté de chez moi avec l'ONDIF, il avait décrypté la symphonie n°40 de Mozart, un souvenir vraiment fantastique. Cet homme est vraiment charmant, drôle, accessible et c'est un bonheur de l'écouter. Je devrais d'ailleurs davantage écouter ses émissions à la radio.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 1:26

https://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/musique-classique/jean-francois-zygel-presente-la-zygel-academie-267357

Je sais que c'est pas beau de se moquer, et que tout le monde n'est pas un geek comme nous sommes ici... mais comparez un peu le blind test du début de l'émission et les propositions des participants avec ceux que nous faisons ici... c'est assez cocasse... hehe

Mais c'est quand même révélateur de ce que connaît le grand public de la musique "classique" (même si ici ce sont quand même censées être des personnalités un peu intéressées par le sujet), c'est-à-dire vraiment très très très peu... (et puis je te balance des noms au hasard, aucune notion des périodes, on peut aussi bien proposer pour le même extrait Rachmaninov et Bach, Chopin et Stravinsky...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 10:30

Xavier a écrit:
https://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/musique-classique/jean-francois-zygel-presente-la-zygel-academie-267357

Je sais que c'est pas beau de se moquer, et que tout le monde n'est pas un geek comme nous sommes ici... mais comparez un peu le blind test du début de l'émission et les propositions des participants avec ceux que nous faisons ici... c'est assez cocasse... hehe

Mais c'est quand même révélateur de ce que connaît le grand public de la musique "classique" (même si ici ce sont quand même censées être des personnalités un peu intéressées par le sujet), c'est-à-dire vraiment très très très peu... (et puis je te balance des noms au hasard, aucune notion des périodes, on peut aussi bien proposer pour le même extrait Rachmaninov et Bach, Chopin et Stravinsky...)

J'ai regardé l'émission, en même temps que je bossais ... et l'émission a eu un mérite : me faire découvrir des trucs super beaux de Charpentier Shocked Il est clair que je vais rapidement rendre visite à mon disquaire !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 10:48

La situation peut même être pire que celle–là. Mais, ce qui m'étonne, c'est que tu sembles le découvrir  Smile . C'est assez désespérant parfois d'être passionné par un sujet qui n'intéresse personne.

Oh, ce n'est pas une pensée très positive pour commencer 2018 ^^ .

À part Monteverdi, qu'elles sont les oeuvres qui ont été jouées ? Je n'ai pas eu le courage de regarder, justement pour tous ce que Xavier a relevé...

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 10:57

Rav-phaël a écrit:
La situation peut même être pire que celle–là. Mais, ce qui m'étonne, c'est que tu sembles le découvrir  Smile . C'est assez désespérant parfois d'être passionné par un sujet qui n'intéresse personne.

Oh, ce n'est pas une pensée très positive pour commencer 2018 ^^ .

À part Monteverdi, qu'elles sont les oeuvres qui ont été jouées ? Je n'ai pas eu le courage de regarder, justement pour tous ce que Xavier a relevé...


Comme je le disais, il y a eu des extraits de Charpentier que je ne connaissais pas du tout et qui valent largement le détour : l'ensemble Correspondances dans "Le Concert royal de la Nuit", "La Pastorale de Noël" et les Litanies de la Vierge.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:05

Oui pardon, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Monteverdi à la place de Charpentier Rolling Eyes ... bon, c'est déjà plutôt sympa, au moins Zygel a toujours fait l'effort de ne pas tomber dans le piège de ne faire entendre que les mêmes éternels tubes de compilation ! Il est vraiment top pour ça. C'est même lui qui m'a fait découvrir Alberto Ginastera !

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 12:50

Bon, les invités...ça fait pas trop envie Mr. Green , mais le programme musical avait l'air d'être intéressant (en partie). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 14:18

Rav-phaël a écrit:
La situation peut même être pire que celle–là. Mais, ce qui m'étonne, c'est que tu sembles le découvrir  Smile

Je ne le découvre pas, mais à ce point-là quoi... avec des participants censés être un peu intéressés par le sujet quoi...

Rav-phaël a écrit:
À part Monteverdi, qu'elles sont les oeuvres qui ont été jouées ? Je n'ai pas eu le courage de regarder, justement pour tous ce que Xavier a relevé...

Oh mais ça n'a rien à voir, il y a peut-être tout de même des choses très bien dans cette émission.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 14:45

L'exercice est biaisé : la question n'a pas été manifestement de sélectionner des mélomanes qui sont par ailleurs célèbres, mais sans doute plutôt de se demander, parmi les animateurs de la maison, qui acceptait de dire qu'il aimait bien le classique…

Donc entre celui qui écoute de temps en temps (mais vraiment) un peu de Bach et de Chopin en faisant la cuisine, et celui qui dit bien aimer le classique, là, comme le truc pour la pube de Royal Burger, la représentation des périodes et des styles n'est pas du tout la même.


Cololi a écrit:
Comme je le disais, il y a eu des extraits de Charpentier que je ne connaissais pas du tout et qui valent largement le détour : l'ensemble Correspondances dans "Le Concert royal de la Nuit", "La Pastorale de Noël" et les Litanies de la Vierge.

Le Ballet de la Nuict (reconstitué par Daucé, il manquait des parties et on n'est pas sûr des divertissements italiens) est une petite merveille en effet, mais c'est la génération qui précède Charpentier qui s'en occupe plutôt (œuvre collective). La Pastorale est un bijou absolu, oui (surtout dans cette version).

De toute façon, tu devrais largement trouver ton compte dans beaucoup du legs de Charpentier, contrapuntique, audacieux, original – exactement le compositeur qu'on peut citer quand on aime le baroque français mais qu'on est trop snob pour avouer son amour immodéré pour LULLY.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 14:51

Xavier a écrit:

Rav-phaël a écrit:

À part Monteverdi, qu'elles sont les oeuvres qui ont été jouées ? Je n'ai pas eu le courage de regarder, justement pour tous ce que Xavier a relevé...


Oh mais ça n'a rien à voir, il y a peut-être tout de même des choses très bien dans cette émission.


Oui bien sûr, tu parles à un convaincu  Smile  (voir mon autre commentaire ci–dessus). Lorsqu'il s'agit d'une émission de Zygel, ce n'est pas lui ni ce qu'il essaye de faire qui me rebute, c'est ce qu'il y a autour, tout le système médiatique et populaire auquel il est bien obligé de se soumettre, et l'ignorance généralisée (au sujet de la musique au moins) qui caractérise la télévision et que tu as remarqué. Malgré toute ma bonne volonté, je suis tout même un peu faible et je ne peux pas m'empêcher d'être énervé devant ce spectacle. Alors je l'évite.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 15:29

C'est un peu pareil pour moi... j'ai regardé un peu la suite, en accélérant de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 16:46

Rubato a écrit:
Bon, les invités...ça fait pas trop envie Mr. Green

Une pouf échappée de chez Cyril Hanouna, "gagnante de la saison précédente", qui cite Shakespeare comme compositeur, un clampin qui répond en boucle Rachmaninov, comme Didier Bourdon Stéphanie de Monaco dans le sketch des Inconnus, bonjour la caricature. Mr.Red

Dans le genre insupportablement gnangan, le groupe vocal pseudo-jazzy chantant Jingle Bells juste avant n'est pas mal non plus.

Jean-François Zygel - Page 5 Ptete10 Je n'ai pas pu aller plus loin, la vulgarisation a tout de même des limites, non mais !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:16

À part le comique du premier rang qui était rediffusé en boucle pour ses entretiens bidonnés, lorsque j'avais la télé, je n'en connais aucun, je suis donc bien en peine de porter un jugement sur eux (mais subir Hanouna peut aussi être présenté comme une vertu : quelle patience ou quelle ambition ne faut-il pas avoir !).

Mais après avoir regardé le début, je ne me retrouve pas dans ce que vous dites.

1) C'est au piano ! Bon sang, ça change tout. Quand on a l'habitude de n'entendre que la version de son CD, et avec orchestre, ce peut être très déstabilisant.

2) Les pièces choisies sont célèbres, mais à l'échelle de la mélomanie. Quelqu'un qui est capable de me citer et de m'identifier Grieg, je considère qu'il est déjà cultivé en musique classique. Pareil pour le deuxième prélude de Bach : ça ne passe pas dans les pubes ni les anthologies, tout ceux qui ont écouté… le Clavier bien tempéré connaissent ! Donc pas beaucoup de monde qui a une ou deux compiles Bach chez soi…

3) Par ailleurs, je crois que la fonction du panel de célébrités (relatives, manifestement – France TV a un budget à tenir, c'est pas le privé ici !) est plutôt de rassurer les spectateurs, et que leur consigne est de dire n'importe quoi et de se ridiculiser (d'où l'intérêt de recruter chez Hanouna, ils ont de l'entraînement), pour que les spectateurs se sentent plus cultivés.
Parce que la première de la classe qui dit Shakespeare, c'est évidemment une provocation.

Donc tout bien pesé, ça n'a pas d'intérêt pour nous, mais ça atteint peut-être sa cible, quitte à ne pas tout à fait briser les codes de la musique pour happy few.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:47

D'accord avec tout ça, à une nuance importante près : même nous, ne connaissons pas forcément toutes les pièces présentées dans l'émission.
Bref merci pour Charpentier, je vais me précipiter sur les CD de l'ensemble Correspondances (La Nuit et la Pastorale de Noël). Et pourtant je ne suis pas ignorant en baroque français ... mais Charpentier je n'avais écouté que qq Leçons de Ténèbres ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:24

Cololi a écrit:
D'accord avec tout ça, à une nuance importante près : même nous, ne connaissons pas forcément toutes les pièces présentées dans l'émission.

Non, là, le test, c'était avec Beethoven 5 (le IV), Brahms 3, Dvořák 9 (le final), le Sacre du Printemps… pas de subtilités particulière. Mais le IV de Beethoven 5 lorsqu'on n'a entendu que le I, ou trouver qui a écrit la musique de telle pube pour Brahms, pas si facile.


Citation :
Bref merci pour Charpentier, je vais me précipiter sur les CD de l'ensemble Correspondances (La Nuit et la Pastorale de Noël). Et pourtant je ne suis pas ignorant en baroque français ... mais Charpentier je n'avais écouté que qq Leçons de Ténèbres ...

Et Médée, bien sûr, Médée !

En attendant, le Magnificat H.73 pour te mettre en appétit (ça dure moins de dix minutes) : /watch?v=Hu_5p400SeQ .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:32

DavidLeMarrec a écrit:

Non, là, le test, c'était avec Beethoven 5 (le IV), Brahms 3, Dvořák 9 (le final), le Sacre du Printemps… pas de subtilités particulière. Mais le IV de Beethoven 5 lorsqu'on n'a entendu que le I, ou trouver qui a écrit la musique de telle pube pour Brahms, pas si facile.

Je ne parle évidemment pas du test !
Il y a eu Beethoven 3 aussi ... je ne l'ai jamais écouté (et l'extrait ... ne me fait pas envie du tout) ... mais même là ... j'ai deviné Beethov grâce au style.
Brahms 3 jamais écouté ... mais ttlm sait que ce thème a été emprunté par Gainsbourg à Brahms.

Bref ... il y a quelques ultra tubes que je ne connais pas.

Citation :

Et Médée, bien sûr, Médée !

En attendant, le Magnificat H.73 pour te mettre en appétit (ça dure moins de dix minutes) : /watch?v=Hu_5p400SeQ .

Ca va venir !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyMar 2 Jan 2018 - 1:15

Je suis quand même tenté de regarder sa nouvelle émission. J'avais manqué le premier numéro, je vais regarder celui-ci !
Bonne année à tout le monde sinon, à défaut d'avoir trouvé (ou cherché) un topic dédié, je vous adresse mes vœux de bonheur ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2023 - 6:18

Je suis en train de regarder La boîte à musique. J'en suis à ma deuxième saison (le 6 puis la 3, au gré de ce que je trouve en dvd), et c'est quand même souvent très intéressant. Certes j'y trouve peut-être plus aisément matière à apprendre, ayant un niveau de connaissances musicales assez faible. C'est vrai que certains invités sont un peu hors sujet, mais d'autres sont plus intéressants, qu'ils soient musiciens ou non.

Hier j'ai regardé l'émission dans laquelle le pianiste Mikhaïl Rudy était invité : il m'a donné envie d'aller farfouiller dans le fil dédié à Scriabine pour mieux le découvrir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-François Zygel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-François Zygel
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Patrick Leterme, le Zygel belge.
» Jean François Heisser (1950-)
» Jean François Paillard (1928-2013)
» La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)
» Lis François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: