| Jean-François Zygel | |
|
+48andika charles.ogier Mariefran Fab89 Mrguitarcat Montalte Trout TragicSymph Michel Desrousseaux ThomasVergracht calbo Swarm Polyeucte Pison Futé Ophanin Jules Biron adriaticoboy arsen6203 OYO TOHO Cololi Mehdi Okr Amis-Charles Schwark Guillaume Percy Bysshe Crapio Dave jerome mari DavidLeMarrec Morloch KID A Papageno Julien Castafiora dr.frederic.travers@alice Kia enie Pousskine Pevets blowingguy Capri Mathieuuuu ouannier Achille Bezout Classica Xavier frk 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fab89 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Dim 30 Déc 2012 - 10:12 | |
| Surtout qu'hier lors de mon inscription, j'ai reçu un mail de Xavier disant Bienvenue sur ce forum, n'ayez pas peur de poster, on ne mange personne..... démarche sympa et rarrissime sur les forums. Un gamin de 20 ans, pour peu qu'il soit un peu timide ou fragile qui lit ce genre de trucs, il déco en pleurant CHUI NUL, CHUI NUL |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Dim 30 Déc 2012 - 14:17 | |
| - sud273 a écrit:
- ah oui excellent, le lapin-crétin par excellence... comment a-t-il encore du travail sous un gouvernement centriste? mystère? la télé publique adore les abrutis
Sud, les insultes sont interdites sur ce forum. - sud273 a écrit:
- pas la question, défendre Zygel, plutôt crever
Je peux me taire si ça arrange tout le monde On peut aussi te mettre dehors si ça t'arrange. - sud273 a écrit:
- tu vas pas me faire le coup du vulgarisateur sympa, Xavier l'a déjà tenté
Pas vraiment compris ta phrase, mais je crois que ça vaut mieux. |
|
| |
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: La boite à musique Jeu 15 Juin 2017 - 17:10 | |
| Je l'ai connu par la fantastique boîte à musique de France 2. Puis en 2012 je l'ai rencontré, il était venu faire un concert éducatif à côté de chez moi avec l'ONDIF, il avait décrypté la symphonie n°40 de Mozart, un souvenir vraiment fantastique. Cet homme est vraiment charmant, drôle, accessible et c'est un bonheur de l'écouter. Je devrais d'ailleurs davantage écouter ses émissions à la radio. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 1:26 | |
| https://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/musique-classique/jean-francois-zygel-presente-la-zygel-academie-267357 Je sais que c'est pas beau de se moquer, et que tout le monde n'est pas un geek comme nous sommes ici... mais comparez un peu le blind test du début de l'émission et les propositions des participants avec ceux que nous faisons ici... c'est assez cocasse... Mais c'est quand même révélateur de ce que connaît le grand public de la musique "classique" (même si ici ce sont quand même censées être des personnalités un peu intéressées par le sujet), c'est-à-dire vraiment très très très peu... (et puis je te balance des noms au hasard, aucune notion des périodes, on peut aussi bien proposer pour le même extrait Rachmaninov et Bach, Chopin et Stravinsky...) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 10:30 | |
| - Xavier a écrit:
- https://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/musique-classique/jean-francois-zygel-presente-la-zygel-academie-267357
Je sais que c'est pas beau de se moquer, et que tout le monde n'est pas un geek comme nous sommes ici... mais comparez un peu le blind test du début de l'émission et les propositions des participants avec ceux que nous faisons ici... c'est assez cocasse...
Mais c'est quand même révélateur de ce que connaît le grand public de la musique "classique" (même si ici ce sont quand même censées être des personnalités un peu intéressées par le sujet), c'est-à-dire vraiment très très très peu... (et puis je te balance des noms au hasard, aucune notion des périodes, on peut aussi bien proposer pour le même extrait Rachmaninov et Bach, Chopin et Stravinsky...) J'ai regardé l'émission, en même temps que je bossais ... et l'émission a eu un mérite : me faire découvrir des trucs super beaux de Charpentier Il est clair que je vais rapidement rendre visite à mon disquaire ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 10:57 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- La situation peut même être pire que celle–là. Mais, ce qui m'étonne, c'est que tu sembles le découvrir . C'est assez désespérant parfois d'être passionné par un sujet qui n'intéresse personne.
Oh, ce n'est pas une pensée très positive pour commencer 2018 ^^ .
À part Monteverdi, qu'elles sont les oeuvres qui ont été jouées ? Je n'ai pas eu le courage de regarder, justement pour tous ce que Xavier a relevé...
Comme je le disais, il y a eu des extraits de Charpentier que je ne connaissais pas du tout et qui valent largement le détour : l'ensemble Correspondances dans "Le Concert royal de la Nuit", "La Pastorale de Noël" et les Litanies de la Vierge. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 12:50 | |
| Bon, les invités...ça fait pas trop envie , mais le programme musical avait l'air d'être intéressant (en partie). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 14:18 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- La situation peut même être pire que celle–là. Mais, ce qui m'étonne, c'est que tu sembles le découvrir
Je ne le découvre pas, mais à ce point-là quoi... avec des participants censés être un peu intéressés par le sujet quoi... - Rav-phaël a écrit:
- À part Monteverdi, qu'elles sont les oeuvres qui ont été jouées ? Je n'ai pas eu le courage de regarder, justement pour tous ce que Xavier a relevé...
Oh mais ça n'a rien à voir, il y a peut-être tout de même des choses très bien dans cette émission. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 14:45 | |
| L'exercice est biaisé : la question n'a pas été manifestement de sélectionner des mélomanes qui sont par ailleurs célèbres, mais sans doute plutôt de se demander, parmi les animateurs de la maison, qui acceptait de dire qu'il aimait bien le classique… Donc entre celui qui écoute de temps en temps (mais vraiment) un peu de Bach et de Chopin en faisant la cuisine, et celui qui dit bien aimer le classique, là, comme le truc pour la pube de Royal Burger, la représentation des périodes et des styles n'est pas du tout la même. - Cololi a écrit:
- Comme je le disais, il y a eu des extraits de Charpentier que je ne connaissais pas du tout et qui valent largement le détour : l'ensemble Correspondances dans "Le Concert royal de la Nuit", "La Pastorale de Noël" et les Litanies de la Vierge.
Le Ballet de la Nuict (reconstitué par Daucé, il manquait des parties et on n'est pas sûr des divertissements italiens) est une petite merveille en effet, mais c'est la génération qui précède Charpentier qui s'en occupe plutôt (œuvre collective). La Pastorale est un bijou absolu, oui (surtout dans cette version). De toute façon, tu devrais largement trouver ton compte dans beaucoup du legs de Charpentier, contrapuntique, audacieux, original – exactement le compositeur qu'on peut citer quand on aime le baroque français mais qu'on est trop snob pour avouer son amour immodéré pour L ULLY. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 15:29 | |
| C'est un peu pareil pour moi... j'ai regardé un peu la suite, en accélérant de temps en temps... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 16:46 | |
| - Rubato a écrit:
- Bon, les invités...ça fait pas trop envie
Une pouf échappée de chez Cyril Hanouna, "gagnante de la saison précédente", qui cite Shakespeare comme compositeur, un clampin qui répond en boucle Rachmaninov, comme Didier Bourdon Stéphanie de Monaco dans le sketch des Inconnus, bonjour la caricature. Dans le genre insupportablement gnangan, le groupe vocal pseudo-jazzy chantant Jingle Bells juste avant n'est pas mal non plus. Je n'ai pas pu aller plus loin, la vulgarisation a tout de même des limites, non mais ! |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 17:16 | |
| À part le comique du premier rang qui était rediffusé en boucle pour ses entretiens bidonnés, lorsque j'avais la télé, je n'en connais aucun, je suis donc bien en peine de porter un jugement sur eux (mais subir Hanouna peut aussi être présenté comme une vertu : quelle patience ou quelle ambition ne faut-il pas avoir !).
Mais après avoir regardé le début, je ne me retrouve pas dans ce que vous dites.
1) C'est au piano ! Bon sang, ça change tout. Quand on a l'habitude de n'entendre que la version de son CD, et avec orchestre, ce peut être très déstabilisant.
2) Les pièces choisies sont célèbres, mais à l'échelle de la mélomanie. Quelqu'un qui est capable de me citer et de m'identifier Grieg, je considère qu'il est déjà cultivé en musique classique. Pareil pour le deuxième prélude de Bach : ça ne passe pas dans les pubes ni les anthologies, tout ceux qui ont écouté… le Clavier bien tempéré connaissent ! Donc pas beaucoup de monde qui a une ou deux compiles Bach chez soi…
3) Par ailleurs, je crois que la fonction du panel de célébrités (relatives, manifestement – France TV a un budget à tenir, c'est pas le privé ici !) est plutôt de rassurer les spectateurs, et que leur consigne est de dire n'importe quoi et de se ridiculiser (d'où l'intérêt de recruter chez Hanouna, ils ont de l'entraînement), pour que les spectateurs se sentent plus cultivés. Parce que la première de la classe qui dit Shakespeare, c'est évidemment une provocation.
Donc tout bien pesé, ça n'a pas d'intérêt pour nous, mais ça atteint peut-être sa cible, quitte à ne pas tout à fait briser les codes de la musique pour happy few. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 17:47 | |
| D'accord avec tout ça, à une nuance importante près : même nous, ne connaissons pas forcément toutes les pièces présentées dans l'émission. Bref merci pour Charpentier, je vais me précipiter sur les CD de l'ensemble Correspondances (La Nuit et la Pastorale de Noël). Et pourtant je ne suis pas ignorant en baroque français ... mais Charpentier je n'avais écouté que qq Leçons de Ténèbres ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 19:24 | |
| - Cololi a écrit:
- D'accord avec tout ça, à une nuance importante près : même nous, ne connaissons pas forcément toutes les pièces présentées dans l'émission.
Non, là, le test, c'était avec Beethoven 5 (le IV), Brahms 3, Dvořák 9 (le final), le Sacre du Printemps… pas de subtilités particulière. Mais le IV de Beethoven 5 lorsqu'on n'a entendu que le I, ou trouver qui a écrit la musique de telle pube pour Brahms, pas si facile. - Citation :
- Bref merci pour Charpentier, je vais me précipiter sur les CD de l'ensemble Correspondances (La Nuit et la Pastorale de Noël). Et pourtant je ne suis pas ignorant en baroque français ... mais Charpentier je n'avais écouté que qq Leçons de Ténèbres ...
Et Médée, bien sûr, Médée ! En attendant, le Magnificat H.73 pour te mettre en appétit (ça dure moins de dix minutes) : /watch?v=Hu_5p400SeQ . |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Lun 1 Jan 2018 - 19:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Non, là, le test, c'était avec Beethoven 5 (le IV), Brahms 3, Dvořák 9 (le final), le Sacre du Printemps… pas de subtilités particulière. Mais le IV de Beethoven 5 lorsqu'on n'a entendu que le I, ou trouver qui a écrit la musique de telle pube pour Brahms, pas si facile. Je ne parle évidemment pas du test ! Il y a eu Beethoven 3 aussi ... je ne l'ai jamais écouté (et l'extrait ... ne me fait pas envie du tout) ... mais même là ... j'ai deviné Beethov grâce au style. Brahms 3 jamais écouté ... mais ttlm sait que ce thème a été emprunté par Gainsbourg à Brahms. Bref ... il y a quelques ultra tubes que je ne connais pas. - Citation :
Et Médée, bien sûr, Médée !
En attendant, le Magnificat H.73 pour te mettre en appétit (ça dure moins de dix minutes) : /watch?v=Hu_5p400SeQ . Ca va venir ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Mar 2 Jan 2018 - 1:15 | |
| Je suis quand même tenté de regarder sa nouvelle émission. J'avais manqué le premier numéro, je vais regarder celui-ci ! Bonne année à tout le monde sinon, à défaut d'avoir trouvé (ou cherché) un topic dédié, je vous adresse mes vœux de bonheur ici ! |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Jean-François Zygel Mer 22 Fév 2023 - 6:18 | |
| Je suis en train de regarder La boîte à musique. J'en suis à ma deuxième saison (le 6 puis la 3, au gré de ce que je trouve en dvd), et c'est quand même souvent très intéressant. Certes j'y trouve peut-être plus aisément matière à apprendre, ayant un niveau de connaissances musicales assez faible. C'est vrai que certains invités sont un peu hors sujet, mais d'autres sont plus intéressants, qu'ils soient musiciens ou non. Hier j'ai regardé l'émission dans laquelle le pianiste Mikhaïl Rudy était invité : il m'a donné envie d'aller farfouiller dans le fil dédié à Scriabine pour mieux le découvrir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-François Zygel | |
| |
|
| |
| Jean-François Zygel | |
|