| Notes on a scandal de Glass | |
|
+10JM entropie Le Vicomte Morloch DavidLeMarrec arsen6203 Xavier Suzanne Bezout Capri 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 13:00 | |
| - JérômeParadoxePerdu a écrit:
- Malheureusement, je n'ai pas vu le film. Je suis quand même très curieux de voir/entendre ce que ça donne... J'imagine bien que ça doit être un choc.
Ben, j'ai écouté les extraits et je vais encore passer mon tour comme pour toutes les musiques de film de Glass. Pas vu le film d'Allen non plus, là aussi je passe mon tour depuis "Deconstructing Harry" qui m'a énormément déçu. Pour en revenir à la musique, ce que jen conclus avec les extraits, c'est toujours les mêmes thèmes ressassés avec cette fois-ci un petit peu de clarinette pour faire plaisir à Woody et me semble-t-il un peu de guitares et de harpe. Seul un passage (dans le grave profond) m'a semblé intéressant (mais c'est plus a priori l'effet sonore que la musique). Je ne regrette pas par contre l'achat d'"Another look.. Part 5". - JérômeParadoxePerdu a écrit:
- Pour le CD, j'ai une commande ferme, un 2ème pour un fan qui prend presque tout Glass (et est très excité par celui-ci, sans l'avoir entendu)... et un pour le rayon, donc je ne prends pas de gros risques.
Effectivement, je ne pense pas que tu prennes des risques. Il y a une quinzaine d'années, j'aurais pu être le fan en question... |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 13:08 | |
| - JérômeParadoxePerdu a écrit:
- Je suis quand même très curieux de voir/entendre ce que ça donne... J'imagine bien que ça doit être un choc.
Même moi qui suis amateur du compositeur j'ai vraiment trouvé ça sans intérêt. Glass ne fait plus rien de bon maintenant. - arsen6203 a écrit:
- Je ne regrette pas par contre l'achat d'"Another look.. Part 5".
Tu veux dire la partie 4. Très bien effectivement. On y retrouve un peu l'ambiance macabre du film Candyman avec ce choeur imposant et cette orgue de cathédrale. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 13:12 | |
| - arsen6203 a écrit:
Pour en revenir à la musique, ce que jen conclus avec les extraits, c'est toujours les mêmes thèmes ressassés avec cette fois-ci un petit peu de clarinette pour faire plaisir à Woody et me semble-t-il un peu de guitares et de harpe. T'appelles ça des thèmes? Des arpèges en boucle c'est des thèmes? |
|
| |
JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 13:29 | |
| J'ai écouté quelques extraits sur amazon... Je m'attendais à plus original, c'est sûr...
Je préfère malgré tout juger sur pièce. |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 13:51 | |
| - Xavier a écrit:
- arsen6203 a écrit:
Pour en revenir à la musique, ce que jen conclus avec les extraits, c'est toujours les mêmes thèmes ressassés avec cette fois-ci un petit peu de clarinette pour faire plaisir à Woody et me semble-t-il un peu de guitares et de harpe. T'appelles ça des thèmes? Oui pour moi c'est bien cela mais je n'ai pas de connaissance théorique de la musique et la lecture du dictionnaire d'Arnold ne m'est pas d'un grand secours. - Xavier a écrit:
- Des arpèges en boucle c'est des thèmes?
Idem je suis incapable de faire la différence entre des suites de notes qui forment un thème ou des suites de notes qui formeraient un accord si elle étaient jouées simultanément. Je suis un inculte mais j'assume. - JM a écrit:
- arsen6203 a écrit:
- Je ne regrette pas par contre l'achat d'"Another look.. Part 5".
Tu veux dire la partie 4. Très bien effectivement. On y retrouve un peu l'ambiance macabre du film Candyman avec ce choeur imposant et cette orgue de cathédrale. Oui bien sur! part 4, je me suis mélangé les pinceaux... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 13:53 | |
| - arsen6203 a écrit:
Idem je suis incapable de faire la différence entre des suites de notes qui forment un thème ou des suites de notes qui formeraient un accord si elle étaient jouées simultanément. Je suis un inculte mais j'assume. Bah un thème ça se retient, il y a une courbe mélodique reconnaissable, un rythme, quelque chose. Do mi sol do mi sol do mi sol en triolets réguliers, ça n'est pas un thème, juste un accompagnement. |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 14:00 | |
| - Xavier a écrit:
- arsen6203 a écrit:
Idem je suis incapable de faire la différence entre des suites de notes qui forment un thème ou des suites de notes qui formeraient un accord si elle étaient jouées simultanément. Je suis un inculte mais j'assume. Bah un thème ça se retient, il y a une courbe mélodique reconnaissable, un rythme, quelque chose. Ca ne m'avance pas à grand chose, j'entend tout cela chez Glass... - Xavier a écrit:
- Do mi sol do mi sol do mi sol en triolets réguliers, ça n'est pas un thème, juste un accompagnement.
Dans certain cas je me contenterais bien de l'accompagnement... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 14:01 | |
| - arsen6203 a écrit:
Bah un thème ça se retient, il y a une courbe mélodique reconnaissable, un rythme, quelque chose. Ca ne m'avance pas à grand chose, j'entend tout cela chez Glass...[/quote] Je n'ai jamais entendu ça chez Glass, mais bon, j'ai pas dû tomber sur les bonnes oeuvres on va dire... |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 14:04 | |
| [quote="Xavier"] - arsen6203 a écrit:
- Xavier a écrit:
- Bah un thème ça se retient, il y a une courbe mélodique reconnaissable, un rythme, quelque chose.
Ca ne m'avance pas à grand chose, j'entend tout cela chez Glass...
Je n'ai jamais entendu ça chez Glass, mais bon, j'ai pas dû tomber sur les bonnes oeuvres on va dire... Je crois que c'est plutôt que nous n'avons pas la même écoute ou plutôt la même approche. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 14:05 | |
| Bah quand tu dis "c'est toujours les mêmes thèmes", ça me conforte bien dans l'idée que ce que tu appelles thème chez Glass ce sont ces arpèges réguliers d'accords parfaits... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Lun 28 Jan 2008 - 14:30 | |
| - Xavier a écrit:
- arsen6203 a écrit:
Idem je suis incapable de faire la différence entre des suites de notes qui forment un thème ou des suites de notes qui formeraient un accord si elle étaient jouées simultanément. Je suis un inculte mais j'assume. Bah un thème ça se retient, il y a une courbe mélodique reconnaissable, un rythme, quelque chose. Do mi sol do mi sol do mi sol en triolets réguliers, ça n'est pas un thème, juste un accompagnement. Sauf si c'est à la mélodie. Auquel cas c'est un (mauvais) thème. |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Mar 29 Jan 2008 - 9:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Bah quand tu dis "c'est toujours les mêmes thèmes", ça me conforte bien dans l'idée que ce que tu appelles thème chez Glass ce sont ces arpèges réguliers d'accords parfaits...
En fait après reflection je dirais oui et non. Bien sur Glass utilise toujours les mêmes arpèges mais depuis les années 80 il me semble qu'il y a bien une mélodie qui se greffe dessus. Les duos et solos des chansons d'Akhenaten, c'est bien des mélodies non? Ce que j'appelle un thème récurrent chez Glass c'est par exemple le coeur d'entrée du même opéra que l'ont retrouve dans plusieurs oeuvres ultérieures - mais peut-etre s'agit-il d'arpèges plus lents se greffant sur des arpèges plus rapides. - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Bah un thème ça se retient, il y a une courbe mélodique reconnaissable, un rythme, quelque chose.
Do mi sol do mi sol do mi sol en triolets réguliers, ça n'est pas un thème, juste un accompagnement. Sauf si c'est à la mélodie.
Auquel cas c'est un (mauvais) thème. Je crois qu'il va falloir que je prenne des cours intensifs Juste pour info lorsque tu dis mauvais thème c'est une histoire de goût ou c'est ce que prône l'académisme musical (j'aime pas cette formulation mais je n'arrive pas à trouver autre chose)? |
|
| |
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Mar 29 Jan 2008 - 11:44 | |
| Les forumeurs qui qualifient systématiquement Glass de mauvais compositeur me font bien rigoler (même si certains sont Administrateurs! ). Certes, Glass a une énorme production qui est de qualité inégale et sûrement facilitée par le caractère répétitif de celle-ci et le fait qu'il est assisté dans les orchestrations, mais ça n'enlève rien à son talent indéniable, et à place de choix qu'il s'est établie dans la production mondiale des 40 dernières années. Les grincements de dents de quelques mélomanes coincés dans des références dépassées n'y changeront rien. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Mar 29 Jan 2008 - 12:02 | |
| - Citation :
- Juste pour info lorsque tu dis mauvais thème c'est une histoire de goût ou c'est ce que prône l'académisme musical (j'aime pas cette formulation mais je n'arrive pas à trouver autre chose)?
Les deux. Un thème, normalement, a une individualité, une personnalité. Chez Glass, comme il s’agit majoritairement d’arpèges, ils sont assez peu individualisés. Ensuite, oui, c’est un jugement de valeur que je fais, du genre « il ne s’est pas foulé pour trouver son thème ». Mais on peut dire qu’il y a thème, à partir du moment où la pièce est bâtie sur une mélodie récurrente qui est plus ou moins modifiée par la suite… @ Jérôme : Ah, parce qu’en plus il ne fait pas les orchestrations. Ce type est une parodie à lui tout seul… |
|
| |
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Mar 29 Jan 2008 - 12:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
@ Jérôme : Ah, parce qu’en plus il ne fait pas les orchestrations. … Je crois que j'ai fait une erreur sur ce coup-là. Officiellement, il fait bien ses propres orchestrations. C'est la direction d'orchestre qu'il n'assure pas. Donc, pas de parodie pour aujourd'hui! |
|
| |
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Mar 29 Jan 2008 - 12:36 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Mar 29 Jan 2008 - 12:39 | |
| - arsen6203 a écrit:
En fait après reflection je dirais oui et non. Bien sur Glass utilise toujours les mêmes arpèges mais depuis les années 80 il me semble qu'il y a bien une mélodie qui se greffe dessus. Ben il en a mis du temps! |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass Jeu 31 Juil 2008 - 18:55 | |
| Sans aucune ratiocination ni parti-pris (pour ou contre Glass...), j'ai bien aimé la B.O. du dernier film de mon cher Woody (qui contrairement à ce que disait je ne sais plus qui n'utilise pas tout le temps la clarinette en fond sonore !!!) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notes on a scandal de Glass | |
| |
|
| |
| Notes on a scandal de Glass | |
|