Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Comment graver un cd ? et le MP3?

+45
Alifie
Polyeucte
/
Otello
aurele
olivier le normand
Stanlea
Crapio
arsen6203
nmalleus
T-A-M de Glédel
Cololi
Hidraot
Pison Futé
sylvie123
adriaticoboy
christophe21
Passage
Beirgla
Guillaume
Mariefran
Dave
antrav
galinou
Eragny
bouddha
Fanfaron
-
Papageno
Florent le novice
Jules Biron
[CoYoT]
Kia
joachim
DavidLeMarrec
Rubato
Julien
The End
Jaky
Fuligo
entropie
Kermit
Swarm
Xavier
kougelhof 1er
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:41

Mais le téléchargement sans perte il est plus cher non ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:44

Je crois (la nouvelle arnaque). Malgré les progrès technologiques présents on finit par nous faire croire qu'avoir la qualité de son du passé est devenu un luxe !
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:52

C'est bien pour ça que j'achète des 33trs. bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:55

Hidraot a écrit:
Ca paraît logique, puisqu'il s'adresse à une 'élite' et qu'il est plus lourd à stocker et à faire transiter. C'est surtout une façon d'augmenter la marge d'une façon qui paraisse légitime : finalement, on se retrouve quasiment au prix du CD, sans support physique et éventuellement sans notice (ou dans le meilleur des cas en PDF à imprimer...).

Moi, ce que j'attends comme service, c'est une licence garantie : si ma maison brûle, je veux pouvoir retélécharger ce que j'ai déjà acheté. Là, ce serait intéressant, une sorte de concession à vie sur certains titres, qui s'apparente ni plus ni moins au CD en réalité...
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:02

Oui alors la, je pense que tu peux toujours attendre. Laughing
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:20

DavidLeMarrec a écrit:

Moi, ce que j'attends comme service, c'est une licence garantie : si ma maison brûle, je veux pouvoir retélécharger ce que j'ai déjà acheté. Là, ce serait intéressant, une sorte de concession à vie sur certains titres, qui s'apparente ni plus ni moins au CD en réalité...
Mais si ta maison brûle tes cd aussi et on les remplace pas pour autant, enfin peut-être si tu as une bonne assurance...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:42

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
Ca paraît logique, puisqu'il s'adresse à une 'élite' et qu'il est plus lourd à stocker et à faire transiter. C'est surtout une façon d'augmenter la marge d'une façon qui paraisse légitime : finalement, on se retrouve quasiment au prix du CD, sans support physique et éventuellement sans notice (ou dans le meilleur des cas en PDF à imprimer...).

Oui mais franchement ça n'a pas l'âme du CD physique Neutral
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:51

Ca n'en a surtout pas le corps.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 14:00

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mais si ta maison brûle tes cd aussi et on les remplace pas pour autant, enfin peut-être si tu as une bonne assurance...
Oui, bien sûr, c'était une image. Mais les CDs ne se cassent pas comme des disques de stockage... demande à Vartan ! Smile

Ce que je veux dire, c'est qu'en plus, la plupart du temps, il faut les sauvegarder sur des CDs... et qui ont une durée de vie moindre que ceux du commerce !
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 14:11

Bien moindre :

CD pressés : entre 50 / 100 ans
CD gravés : entre 2 et 10 ans (parfois un peu moins , parfois un peu plus ...)
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 15:07

Cololi a écrit:
Bien moindre :

J'en ai qui ont onze ans et qui sont en bonne santé! alien
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 16:27

Cololi a écrit:
Bien moindre :

2 ans non... tu as observé ça??
Je dirais au moins 4-5 ans pour les plus mauvais, ceux du début, maintenant je ne sais pas, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus long, plus que 10 ans sans doute.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 16:38

ça dépend de l'exposition au soleil, l'humidité ...
ça peut dépasser 10 ans ... avec des supports de qualité, mais ça peut être aussi beaucoup moins.
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 20:18

Si on ne sort nos cd de leur emballage que 1 ou 2 fois par an, pourquoi ne pourrait-il pas tenir encore plus longtemps?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 20:20

Moander a écrit:
Si on ne sort nos cd de leur emballage que 1 ou 2 fois par an, pourquoi ne pourrait-il pas tenir encore plus longtemps?

Tu parles des CDs gravés ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 20:23

Parce que ce n'est pas le faisceau laser qui les use. Mr. Green
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 20:28

Cololi a écrit:
Moander a écrit:

Tu parles des CDs gravés ?

Non des pressés...
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 20:32

Les premiers CD gravés de mon frère datent de 1994 et ont donc 15 ans. Ils sont toujours en excellente santé (il ne s'agit pas de CD de musique, mais de CD de données, seul le contenu est différent).
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 20:44

nmalleus a écrit:
Les premiers CD gravés de mon frère datent de 1994 et ont donc 15 ans. Ils sont toujours en excellente santé (il ne s'agit pas de CD de musique, mais de CD de données, seul le contenu est différent).

Beh oui mais encore une fois ça ne contredit pas franchement ce que je disais : je voulais simplement dire qu'il ne faut pas compter garder des CDs gravés longtemps, car il y a pas mal de chance qu'ils se perdent.

ça dépend de pleins de facteurs :
1/ La vitesse de gravure (plus c'est lent mieux c'est)
2/ la qualité du support
3/ l'exposition à la lumière
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 21:30

Mais tu as déjà observé des CD qui ne marchent plus au moins de deux ans??
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2009 - 21:34

Xavier a écrit:
Mais tu as déjà observé des CD qui ne marchent plus au moins de deux ans??

J'ai déjà perdu des CDs assez vieux. Mais j'ai entendu des personnes qui les ont perdu très tôt ...
Bref ne faire aucune confiance au CD gravé, pour des données importantes.
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyLun 20 Juil 2009 - 10:20

Au niveau CDs de données, depuis plus de 15 ans je n'en ai perdu qu'un seul et celui-ci a commencé à avoir des problèmes de lecture très tôt. Il a continué de se dégrader jusqu'à ce qu'une partie des données deviennent illisibles. Sinon tous les autres y compris les CDs sans marque sont toujours lisibles mais ils sont conservés à l'abris de l'humidité et de la lumière. J'ai juste constaté un ralentissement de la lecture sur certains des plus vieux CDs (avec la taille croissante des disques durs j'ai fait une sauvegarde récente de toutes ces vieilles données qui ne me serviront sans doute jamais...).
Pour compléter je vérifie systématiquement après l'écriture la vitesse de lecture moyenne du CD obtenue, si celle-ci s'avère plus faible que la moyenne je jette et grave de nouveau.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 5:15

Quelqu'un connaît un logiciel de gravure gratuit sympa, pas excessivement lourd si possible ?
Je viens de me rendre compte qu'avec Deepburner je ne pourrais pas graver des MP3 sans qu'il y ait les 2 secondes de "blanc" entre les pistes ; et ça même si je grave en "Disc-at-once". Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 10:21

Je viens de prendre CDBurnerXP, j'ai l'impression que c'est bien et qu'on peut choisir de mettre des blancs ou pas.
Mais je n'ai pas encore essayé les MP3.
Passage
De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 16:53

Crapio a écrit:

Je viens de me rendre compte qu'avec Deepburner je ne pourrais pas graver des MP3 sans qu'il y ait les 2 secondes de "blanc" entre les pistes ; et ça même si je grave en "Disc-at-once". Rolling Eyes
ITunes permet d'éviter les blancs entre les plages (Avancé>Joindre les pistes du CD) pour les morceaux qui s'enchaînent. Mais comme logiciel simplement de gravure, c'est vraiment lourd pour le coup.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 18:17

Oui, c'est ce que j'allais dire Itunes, je m'en passerais bien. hehe
Je vais tenter le logiciel de xavier. Smile
Merci.
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:27

Un article sur un test en aveugle de divers compressions du son:

http://www.rue89.com/2009/09/14/la-compression-du-son-cest-bon-pour-la-musique

Amusant le résultat, non?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:33

Très ambigu. La seule constatation générale, c'est que le MP3, même pas trop compressé, c'est de la daube ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:34

Ils classent la source après la compression (sauf la MP3) Shocked
J'avoue que j'aurais du mal certainement à distinguer du mp3 d'un cd ... à 320kbps en tout cas.
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:42

Cololi a écrit:
Ils classent la source après la compression (sauf la MP3) Shocked

La compression gomme du bruit et certaines harmoniques... Mais la raison est peut-être que nos oreilles sont habituées à écouter de la musique qui sort de haut-parleurs et non d'instruments réels

Cololi a écrit:
J'avoue que j'aurais du mal certainement à distinguer du mp3 d'un cd ... à 320kbps en tout cas.

Moi aussi même en 256kbps... Un jour je m'achète un auditorium...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:12

C'est n'importe quoi ; ils veulent tuer le CD, et ça les amuse en plus ! Qu'ils aillent au diable !!! Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 Icon_evil
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:10

Guillaume a écrit:
C'est n'importe quoi ; ils veulent tuer le CD, et ça les amuse en plus ! Qu'ils aillent au diable !!! Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 Icon_evil

oui et non, le CD est loin d'être un media parfait, on peut faire beaucoup mieux avec un vinyle et un équipement adapté, ou bien d'autres supports numériques plus sophistiqués - l'intérêt essentiel du CD est d'être encore un support physique, un objet, quoi, un truc que tu peux acheter, voler dans un magasin, prêter à un copain, qui a une pochette ou un livret dedans - quand tout cela aura disparu, il faudra que la poésie et l'imaginaire induits par le disque s'en aillent se faire voir ailleurs, mais où ?
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:46

Stanlea a écrit:
Guillaume a écrit:

oui et non, le CD est loin d'être un media parfait, on peut faire beaucoup mieux avec un vinyle et un équipement adapté, ou bien d'autres supports numériques plus sophistiqués - l'intérêt essentiel du CD est d'être encore un support physique, un objet, quoi, un truc que tu peux acheter, voler dans un magasin, prêter à un copain, qui a une pochette ou un livret dedans - quand tout cela aura disparu, il faudra que la poésie et l'imaginaire induits par le disque s'en aillent se faire voir ailleurs, mais où ?

C'est ça, et puis c'est drôlement pratique. Je trouve ça souvent beau un CD, voir sa collection, collectionner les logos EMI ou DGG sur ses étagères. Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 Icon_mrgreen
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:58

Petite question pratique à tous les forts en informatique et en gravure!

J'ai achté des CD-R et des CD-RW pour graver sur CD les musiques que j'ai téléchargées (je sais, c'est pas bien)! Mais c'est uniquement à mon usage personnel!!

Quand j'ai gravé, et que je le mets dans mon lecteur CD, qui est de 2003, j'ai un message no-audio, et la lecture du CD est donc silencieuse!

Je voudrais savoir où se situe le problème, Dans la configuration du CD qui ne prend pas une configuration audio, ou c'est ma chaîne (du moins mon lecteur CD) qui est trop vieille?

Merci de vos réponses!!!! (si possible par MP, merci)
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:59

Pourrais-tu dire qu'est ce que tu utilises comme logiciel de gravure, quel fichier audio ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:00

Déjà vérifie que ton CD est bien gravé en l'essayant sur une autre platine ou sur ton PC.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: CD protégé   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:31

Peut être que lancer ce topic va être mal vu mais cela me fait chier de ne pas pouvoir mettre dans mon MP3 des airs de certains disques que j'ai acheté car ils sont protégés. J'ai essayé de me renseigner sur internet pour voir si cela peut être contourné et je n'ai pas réussi avec un logiciel. Pas envie de devoir payer à nouveau un fichier numérique sur qobuz par exemple.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:46

C'est pourtant pas compliqué! tu fais une extraction avec lecteur windows media et tu as le fichier en mp3
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:49

Otello a écrit:
C'est pourtant pas compliqué! tu fais une extraction avec lecteur windows media et tu as le fichier en mp3

Cela ne fonctionne pas. Je sais me servir du lecteur windows media. Je pense que le CD est protégé. Cela m'a déjà fait le coup pour le Verdi de Kaufmann.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:52

’difficile de t’aider à distance, mais cela m’étonnerait beaucoup qu’il n’y ait aucun moyen de contourner la protection. Surprised 
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:55

J'ai essayé avec un logiciel appelé CDex et cela ne fonctionne pas.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:55

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Cela ne fonctionne pas. Je sais me servir du lecteur windows media. Je pense que le CD est protégé. Cela m'a déjà fait le coup pour le Verdi de Kaufmann.
c'est pas possible! ce CD j'ai justement pu faire des extractions pour me faire une compil pour la voiture!!  Shocked 
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:58

J'ai windows 8 et la version 12 du lecteur windows media player.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:01

mais moi aussi lol
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:02

Je viens de mettre un autre CD du label Naive de Von Otter et j'ai le même problème. Extraction impossible.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:05

ah ben ça vient de ton ordi!
moi j'ai aucun souci!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:05

Dois je selon toi réinstaller le lecteur windows media ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:14

possible
commencer par vérifier comment il est paramétré
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:15

Disons que si tu n'arrives à extraire aucun disque, y a effectivement un problème.  Mr.Red 

Je ne suis jamais tombé sur un tel CD qui résiste à toute extraction...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:16

Otello a écrit:
possible
commencer par vérifier comment il est paramétré

C'est-à-dire ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment graver un cd ? et le MP3?   Comment graver un cd ? et le MP3? - Page 4 Empty

Comment graver un cd ? et le MP3?
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant