| Le Requiem | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 13 Sep 2007 - 22:33 | |
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antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 13 Sep 2007 - 22:33 | |
| Non !  |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 13 Sep 2007 - 22:35 | |
| - Bart Simpson a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ne jamais prendre ce que dit Sud au pied de la lettre.
 En même temps comme il utilise pas les souriards, ses messages sont très équivoques, on sait pas à quel degré prendre ça. C'est un des problèmes de la conversation sur internet. Mais peut-être que c'est une question d'habitude. j'utilise quand je dis une bétise volontairement tu as ça ou  si je le pense et que ce n'est pas recevable par la majorité |
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Zeugma Mélomane averti

Nombre de messages : 294 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
 | Sujet: re Jeu 13 Sep 2007 - 22:35 | |
| Oui, et Penderecki s'est sans doute inspiré de Dumbo pour la Passion de Saint Luc ? |
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antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 13 Sep 2007 - 22:35 | |
| - sud273 a écrit:
- (à part sur Chopin et Debussy où parfois je sous-entends quelues méchancetés plus ou moins gratuites)
Tu changes d'avis ? Sur Chopin tu peux continuer de te défouler. |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90377 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 13 Sep 2007 - 22:36 | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 13 Sep 2007 - 22:39 | |
| - Zeugma a écrit:
- Oui, et Penderecki s'est sans doute inspiré de Dumbo pour la Passion de Saint Luc ?
Qui c'est? l'auteur de la symphonie de Noël? délicieux pour un programme de musique légère. Voilà, un desbussyste à la Varèse, un invertébré, du sous Kancheli-Raautavara-Gorecki, on en s'en souviendra pas dix ans après sa mort (on attend, ça commence à faire long d'ailleurs) |
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Zeugma Mélomane averti

Nombre de messages : 294 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
 | Sujet: re Jeu 13 Sep 2007 - 22:40 | |
| Sud, je croyais que tu n'étais méchant qu'avec Debussy et Chopin |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90377 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 13 Sep 2007 - 22:42 | |
| - sud273 a écrit:
- Zeugma a écrit:
- Oui, et Penderecki s'est sans doute inspiré de Dumbo pour la Passion de Saint Luc ?
Qui c'est? l'auteur de la symphonie de Noël? délicieux pour un programme de musique légère. Voilà, un desbussyste à la Varèse, un invertébré, du sous Kancheli-Raautavara-Gorecki, on en s'en souviendra pas dix ans après sa mort (on attend, ça commence à faire long d'ailleurs) N'importe quoi!!  |
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hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 16 Mar 2014 - 19:02 | |
| bonjour j'ai écoute dernièrement le requiem en entier de berlioz et j'ai la même opinion que xavier...... j'ai beaucoup de respect pour berlioz mais son requiem est plat, la musique n'est pas variée, alors il peut mettre autant d'instruments et de chanteurs qu'il veut (des centaines)......je préfère d'autres requiem.. car combien de fois ai-je entendu dire ? le meilleur requiem est celui de mozart ou de berlioz ou de brahms ou de verdi ? je ne connaissais pas celui de berlioz et j'ai été déçu... enfin je vais le reécouter et si mon opinion change alors je le dirai.....je vais de toute façon en parler après une 2èmé écoute.
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90377 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 16 Mar 2014 - 22:13 | |
| J'ai dit quelque chose sur le Requiem de Berlioz? Je ne me souviens même pas l'avoir écouté en fait... |
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Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 63 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Lun 17 Mar 2014 - 12:16 | |
| - hommepiano a écrit:
- bonjour j'ai écoute dernièrement le requiem en entier de berlioz et j'ai la même opinion que xavier......
j'ai beaucoup de respect pour berlioz mais son requiem est plat, la musique n'est pas variée, alors il peut mettre autant d'instruments et de chanteurs qu'il veut (des centaines)......je préfère d'autres requiem.. car combien de fois ai-je entendu dire ? le meilleur requiem est celui de mozart ou de berlioz ou de brahms ou de verdi ? je ne connaissais pas celui de berlioz et j'ai été déçu... enfin je vais le reécouter et si mon opinion change alors je le dirai.....je vais de toute façon en parler après une 2èmé écoute.
Celui de Berlioz est peut-être creux? Ecoute celui de Verdi alors… |
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hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
 | Sujet: Re: Le Requiem Lun 17 Mar 2014 - 13:14 | |
| je suis entrain d'écouter l'oratorio l'enfance du christ....ça me plait nettement mieux.......je vais continuer à écouter des oeuvres de berlioz,
est-ce que berlioz était doué ? MERCI pour vos commentaires ! |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90377 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Lun 17 Mar 2014 - 13:17 | |
| S'il te plaît, peux-tu lorsque tu souhaites faire une digression, aller directement dans le bon sujet? Il y a évidemment un sujet général sur Berlioz. Merci. |
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warren 60 Mélomane averti

Nombre de messages : 418 Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
 | Sujet: Re: Le Requiem Lun 17 Nov 2014 - 11:54 | |
| Quelqu'un connaîtrait-il le requiem de John Herbert Foulds, composé peu après la 1ère guerre mondiale ? Que vaut l'oeuvre et y a-t-il une interprétation discographique majeure (à supposer qu'il y en ait plusieurs...) ? Merci d'avance ! |
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Arfur Mélomane averti

Nombre de messages : 134 Age : 74 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/01/2015
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 12 Mar 2015 - 20:46 | |
| Personne pour évoquer les requiems de Victoria, déchirants ,somptueux ....aussi bien la première version à 4 voix que son chant du cygne de 1605 à 6 voix ; tous deux profondes méditations sur la mort ....je ne m'en lasse pas |
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Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3506 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 15 Nov 2015 - 20:27 | |
| Jusqu'à présent, ma connaissance des requiems se bornait à celui de Mozart, que je connais depuis plus de 25 ans. J'ai découvert il y a quelques temps le requiem allemand de Brahms, version Herreweghe. J'ai été assez dérouté ; contrairement à l'oeuvre de Wolfgang qui regorge de thèmes rythmés et aisément mémorisables, le requiem de Brahms m'est apparu plus obscur, moins facile d'accès. Une longue liturgie dans laquelle le seul point saillant à mes oreilles étaient le second mouvement et son harmonie accrocheuse et largement répétée au rythme d'une timbale lugubre. Après quelques mois, je suis revenu dessus à la lecture du dernier Classica, au travers de la version de Mariss Jansons avec le RCO. Et depuis hier je ne décroche pas, les mélodies riches et profondes finissent par se graver dans la mémoire, et la suavité sonore du RCO associée à un choeur très bien ajusté est un véritable baume. Un passage me marque en particulier, le mouvement 6 et les triolets de "Denn es wird die Po saune ...", quelle précision dans le choeur  La version Klemperer me semble moins à l'aise sur un tel passage par exemple.  PS : je précise que j'ai mis ce message dans le topic "Requiems" et non celui dédié à l'oeuvre de Brahms car je voulais surtout faire part de mon plaisir de découvrir une oeuvre très différente de celui de Mozart. Que devrais-je écouter selon vous pour découvrir d'autres types de requiems ? Je pensais par exemple à celui de Britten. |
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hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 15 Nov 2015 - 20:38 | |
| j'ai ecouté celui de Ligeti c'est spécial quant à celui de Berlioz il est très plat pour du Berlioz, aucun relief, aucun rebondissement ni envolées |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90377 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 15 Nov 2015 - 20:45 | |
| - Pipus a écrit:
- Jusqu'à présent, ma connaissance des requiems se bornait à celui de Mozart, que je connais depuis plus de 25 ans.
Jamais entendu celui de Fauré?? |
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Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3506 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 15 Nov 2015 - 20:47 | |
| - hommepiano a écrit:
- j'ai ecouté celui de Ligeti c'est spécial
quant à celui de Berlioz il est très plat pour du Berlioz, aucun relief, aucun rebondissement ni envolées C'est luguuubre ! Mais c'est assez beau en même temps et je prend plaisir à l'écouter. Ca me fait penser autant au film "2001 l'odysée de l'espace" (dont la musique Lux Aeterna est du même compositeur), qu'à la magnifique séquence d'introduction du Dracula de Werner Herzog. Merci ! EDIT : eh bien, je viens de constater que le requiem fait partie de la bande musicale de "2001" - Xavier a écrit:
- Jamais entendu celui de Fauré??
Ben non, tiens, bonne remarque. Et pourtant je l'ai dans mon étagère à CD, je vais le ressortir. Merci ! |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20747 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 15 Nov 2015 - 21:30 | |
| Manquerait aussi ceux de Verdi et Campra... Dans leurs genres, ils sont aussi magnifiques. Je dois dire que avec Fauré et Mozart, ça fait partie pour moi des plus marquants (avec aussi celui de Cherubini en mémoire de Louis XVI, et puis bien sûr Gounod!  ) |
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lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20302 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 15 Nov 2015 - 21:33 | |
| un beau requiem est celui d’Artyomov. il y a aussi Tishchenko qui est saisissant, mais c’est moins un requiem qu’un cycle de mélodies avec orchestre sur le recueil du même nom d’Akhmatova.
EDIT. incroyable, j’ai oublié Schnittke !
Dernière édition par lucien le Ven 8 Avr 2016 - 9:33, édité 1 fois |
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luisa miller Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5564 Age : 923 Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 15 Nov 2015 - 21:34 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Manquerait aussi ceux de Verdi et Campra... Dans leurs genres, ils sont aussi magnifiques.
Je dois dire que avec Fauré et Mozart, ça fait partie pour moi des plus marquants (avec aussi celui de Cherubini en mémoire de Louis XVI, et puis bien sûr Gounod! ) Quelle surprise  . Va falloir que je cherche celui de Campra. Je vais aller fouiner sur TonTube |
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Jof Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3541 Date d'inscription : 02/05/2014
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 15 Nov 2015 - 22:09 | |
| Je rajoute celui de Duruflé, incontournable. |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90377 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 15 Nov 2015 - 22:15 | |
| Et Dvorak, Liszt, Tomasi, Penderecki. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 15 Nov 2015 - 22:59 | |
| - hommepiano a écrit:
quant à celui de Berlioz il est très plat pour du Berlioz, aucun relief, aucun rebondissement ni envolées Tu es passé à côté jusqu'à présent, je pense. Le Requiem de Berlioz est un chef-d'oeuvre absolu mais c'est une fresque grandiose et massive qui nécessite un certain recul pour en saisir toute la puissance et le génie. Enfin bref, c'est une oeuvre qui ne s'offre vraiment à l'auditeur qu'après un long apprivoisement. An acquired taste comme disent les anglo-saxons. |
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bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Le Requiem Lun 16 Nov 2015 - 7:07 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- hommepiano a écrit:
quant à celui de Berlioz il est très plat pour du Berlioz, aucun relief, aucun rebondissement ni envolées Tu es passé à côté jusqu'à présent, je pense. Le Requiem de Berlioz est un chef-d'oeuvre absolu mais c'est une fresque grandiose et massive qui nécessite un certain recul pour en saisir toute la puissance et le génie. Enfin bref, c'est une oeuvre qui ne s'offre vraiment à l'auditeur qu'après un long apprivoisement. An acquired taste comme disent les anglo-saxons. C'est à dire, surtout (ça n'est peut-être pas le lieu d'en parler, en fait ; je n'ai pas vérifié si un sujet lui était dédié  ), qu'il peut paraître aussi aride que facile, pompeux suivant les interprétations. A mon sens, il assume très clairement une dette envers les musiques révolutionnaires (à l'image des bouffées qu'on pourra retrouver, notamment dans la première partie des Troyens), une qualité de "temps suspendu" qui invite/incite au recueillement, sans par ailleurs que la composante fervente/démonstrative soit minorée. C'est justement dans cet équilibre éminemment instable (et dans leur caractère soluble, "fissible" je dirais) des parti(e)s que réside toute la difficulté de la mise en place de l'oeuvre ; il en existe cependant des versions qui affirment hautement sa qualité, je crois. |
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Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3506 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Le Requiem Lun 16 Nov 2015 - 8:00 | |
| Je reprends : Fauré, Ligeti, Berlioz, Verdi, Campra, Cherubini, Gounod, Artyomov, Tishchenko, Duruflé, Dvorak, Liszt, Tomasi, Penderecki. Eh, bien ! Merci, je suis booké jusqu'à la fin de l'année avec cette belle liste de courses  |
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adriaticoboy Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Lun 16 Nov 2015 - 18:41 | |
| - bAlexb a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- hommepiano a écrit:
quant à celui de Berlioz il est très plat pour du Berlioz, aucun relief, aucun rebondissement ni envolées Tu es passé à côté jusqu'à présent, je pense. Le Requiem de Berlioz est un chef-d'oeuvre absolu mais c'est une fresque grandiose et massive qui nécessite un certain recul pour en saisir toute la puissance et le génie. Enfin bref, c'est une oeuvre qui ne s'offre vraiment à l'auditeur qu'après un long apprivoisement. An acquired taste comme disent les anglo-saxons. C'est à dire, surtout (ça n'est peut-être pas le lieu d'en parler, en fait ; je n'ai pas vérifié si un sujet lui était dédié ), qu'il peut paraître aussi aride que facile, pompeux suivant les interprétations. A mon sens, il assume très clairement une dette envers les musiques révolutionnaires (à l'image des bouffées qu'on pourra retrouver, notamment dans la première partie des Troyens), une qualité de "temps suspendu" qui invite/incite au recueillement, sans par ailleurs que la composante fervente/démonstrative soit minorée. C'est justement dans cet équilibre éminemment instable (et dans leur caractère soluble, "fissible" je dirais) des parti(e)s que réside toute la difficulté de la mise en place de l'oeuvre ; il en existe cependant des versions qui affirment hautement sa qualité, je crois. C'est ça, en effet. Mal mise en place (ou mal enregistrée), une interprétation du requiem de Berlioz peut en donner une image tronquée et lissée, en gommant les détails, les aspérités, les subtilités harmoniques et orchestrales qui font portant tout le génie de cette oeuvre. Mais alors quand ça marche, mon Dieu ! Le climat unique installé par l'Introït et le Kyrie, les fanfares du Dies irae, la course haletante du Rex tremendae, les élans déchirants du Lacrymosa avec cette modulation finale, prodigieuse, faramineuse... N'en jetez plus ! |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
 | Sujet: Re: Le Requiem Lun 16 Nov 2015 - 19:37 | |
| Faut pas oublier non plus qu'il peut exister des interprétations qui accrochent, d'autres non. J'ai longtemps penché du côté de ceux qui trouvent le requiem de Berlioz captivant mais plutôt lisse. Même chose pour celui de Dvorak. Et puis j'ai vu la lumière...  Après toutes ces années, j'apprends encore - entre autres grâce aux recommandations du forum ! |
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bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Le Requiem Lun 16 Nov 2015 - 19:53 | |
| - André a écrit:
- Même chose pour celui de Dvorak. Et puis j'ai vu la lumière...
Sinopoli ? (Lumière noire, intense ; intensément concentrée !) (EDIT : vous la connaissez, vous, cette version Kovatchev : https://itunes.apple.com/fr/album/dvorak-stabat-mater-op.-58/id336477852 ? Pour des raisons que beaucoup comprendront, elle m'intrigue fort  ...) |
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Prosopopus Mélomaniaque

Nombre de messages : 776 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
 | Sujet: Re: Le Requiem Mer 28 Fév 2018 - 10:59 | |
| Suite à mon écoute du Requiem de Ropartz j'ai cherché un fil dédié à cette forme car j'ai une bizarrerie en stock à faire découvrir. J'en profite pour répéter que le Requiem de Ropartz est un des plus réussis du répertoire, ayant reçu le "Cololi Seal of Quality". Mais le requiem, par sa nature même et dans sa conception catholique parfois très contrite, c'est aussi un creuset évident pour des ambiances inquiétantes et anxiogènes comme le démontre celui de Ligeti. Dans cette même veine, en allant plus loin dans le modernisme, je vous propose donc celui de Michel Chion. Michel Chion à l'époque de la composition en 1973, déjà tout un programme. Requiem a été réalisée dans les studios du Groupe de recherches musicales (GRM) à Paris et a été créée le 19 mars 1973 au Théâtre Récamier à Paris, dans le cadre d’un concert du GRM. L’œuvre est une commande de l’Ina-GRM. Enregistrée sur disque en 1973 sous l’étiquette Ina-GRM (AM68905), Requiem s’est méritée le Grand Prix du disque de l’Académie du disque français en 1978. Michel Chion sur sa création : Avec le Requiem, je n’ai pas voulu livrer de message, de manifeste pro- ou anti-religieux. Il s’agit plutôt d’un témoignage personnel, où j’invite l’auditeur à se projeter lui-même, s’il lui plaît d’habiter cette musique de son expérience et de sa sensibilité.On est donc là dans la musique concrète, dans l'électro-acoustique pur jus. J'ai découvert ça vraiment par hasard, à la base je connaissais Michel Chion pour ses textes sur le cinéma sans savoir qu'il était surtout compositeur. Son Requiem dure 37 minutes et reprend les séquences et les textes habituels de la liturgie catholique, en latin, grec ou français, auquel il ajoute un épitre et un passage des évangiles. L'accompagnement musical se contente de bidouillages électroniques, s'ouvrant d'ailleurs sur un larsen de 30 secondes, sur des collages de passages de radio et sur un traitement des voix venues dire les textes qui ne sont donc pas chantées mais déclamées (ou plutôt chuchotées, bégayées ou hurlées), il y a juste quelques interventions d'un choeur mais sans que l'on puisse parler d'une véritable harmonie. Le traitement de ces voix et les bidouillages sonores stridents, alliés aux textes fervents, forment un tout assez homogène dans sa volonté inquiétante, créant une atmosphère claustrophobe. Personnellement je ne suis pas forcément un grand amateur de musique concrète et d'électro-acoustique, le reste de la production de Michel Chion ne m'intéresse par exemple pas vraiment, mais je trouve qu'il y a une vraie réussite dans ce Requiem pour peu que l'on arrive à supporter l'oeuvre et à la pénétrer. Je vous conseille fortement le Sanctus peuplé de trolls facétieux... Je vous laisse un lien ici pour découvrir cette étrangeté (ne me remerciez pas) : /watch?v=Q4XfD3yrYHI (c'est une repique du CD épuisé, il y a donc à la suite du Requiem d'autres créations de Chion)
Dernière édition par Prosopopus le Mer 27 Fév 2019 - 13:33, édité 2 fois |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Le Requiem Mer 28 Fév 2018 - 11:17 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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CharlAndreo Néophyte

Nombre de messages : 15 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/03/2013
 | Sujet: Re: Le Requiem Mer 28 Fév 2018 - 11:23 | |
| - Pipus a écrit:
- Je reprends : Fauré, Ligeti, Berlioz, Verdi, Campra, Cherubini, Gounod, Artyomov, Tishchenko, Duruflé, Dvorak, Liszt, Tomasi, Penderecki.
On peut rajouter aussi ceux de Sgambati, Kozlovsky, Ropartz, Brahms bien évidemment, Richard Wetz.. Mais ceux de Fauré et Brahms sont intéressants, d'une part parce qu'ils ont fait des choix stylistiques radicalement différents (absence de violon, tonalité majeure, signification différente de la mort). Quand aux interprétations...il y en a pléthore, mais pour Fauré j'aime beaucoup la version de Sir COlin Davis et Robert Shaw. |
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gluckhand Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3847 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
 | Sujet: Re: Le Requiem Mar 12 Jan 2021 - 5:52 | |
|  Alexander KASTALSKY (1856-1926) Requiem for Fallen Brothers (1914-1917) Alexander Katalsky,élève de Tchaikovsky et professeur de Rachmaninov, écrit en pleine révolution russe,ce superbe requiem qui dure une heure ,et qui a, de réelles beautés.Il a été écrit en hommage aux victimes de la première guerre.Il y a des accents berloziens,parfois brahmsiens , dans cette très belle oeuvre ,dont on a dit qu'elle réunissait, le chant liturgique russe, avec la musique chrétienne, mais plutôt que dire des banalités, je laisse la parole à des gens plus sérieux et plus informés. http://musicweb-international.com/classrev/2020/Aug/Katalsky-requiem-8574245.htm Sur Katalsky lui-même et son oeuvre. https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Kastalsky |
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Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 837 Age : 38 Date d'inscription : 13/08/2018
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 25 Nov 2021 - 17:39 | |
| A noter la sortie de ce chouette coffret :   Très belle sélection, avis aux amateurs ! |
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Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8347 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 25 Nov 2021 - 18:20 | |
| Un Requiem qui retient mon attention, le Requiem athée de Denis Raffin qu'on peut suivre en ligne avec la partition.
https://musescore.com/draffin/scores/2590266 |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 25 Nov 2021 - 18:35 | |
| - Thomasl47 a écrit:
- A noter la sortie de ce chouette coffret :


Très belle sélection, avis aux amateurs ! Je suis bien tenté...j'ai déjà celui d' Anne de Bretagne (excellent) mais ne connais pas les autres. |
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Eusèbe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1580 Age : 46 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 25 Nov 2021 - 19:39 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Un Requiem qui retient mon attention, le Requiem athée de Denis Raffin qu'on peut suivre en ligne avec la partition.
https://musescore.com/draffin/scores/2590266 Quelqu'un qui a longtemps participé à ce forum (et nous lit encore peut-être) |
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Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8347 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 25 Nov 2021 - 20:29 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- Un Requiem qui retient mon attention, le Requiem athée de Denis Raffin qu'on peut suivre en ligne avec la partition.
https://musescore.com/draffin/scores/2590266 Quelqu'un qui a longtemps participé à ce forum (et nous lit encore peut-être) C'est généreux de sa part de placer son oeuvre dans le domaine public Du point de vue strictement musical, son Requiem est magnifique et d'un style tout à fait contemporain. |
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Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 837 Age : 38 Date d'inscription : 13/08/2018
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 25 Nov 2021 - 22:17 | |
| - Rubato a écrit:
- Je suis bien tenté...j'ai déjà celui d'Anne de Bretagne (excellent) mais ne connais pas les autres.
Parmis ce que je "connais" (je les ai déjà écouté mais je n'ai pas les disques), plusieurs belles choses à priori : le requiem d'Anne de Bretagne donc, celui de Cherubini, le Queen Mary de Purcell. Tout le reste pousse à la curiosité, notamment le disque Jommelli qui est un enregistrement récent. Je trouve la sélection intéressante et originale, j'ai craqué personnellement. |
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Mefistofele Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
 | Sujet: Re: Le Requiem Sam 27 Nov 2021 - 0:26 | |
| - Rubato a écrit:
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Je suis bien tenté...j'ai déjà celui d'Anne de Bretagne (excellent) mais ne connais pas les autres. Je recommande à titre personnel ! David aime bien Jommelli que j'ai trouvé d'un ennui mortel (question de langage et de couleurs). Il en disait: - Citation :
- à la jointure du dernier baroque et du premier classique (dont les caractéristiques sont les airs très longs et l'effort d'adjoindre des contrechants de vents dans l'orchestre), Jommelli révèle ici une tout autre facette (il n'en existait, je crois, qu'un autre enregistrement, chez Bongiovanni).
→ Épuré, recueilli, persuasif, peu d'effets extérieurs, son harmonie apparaît beaucoup plus sophistiquée qu'à l'ordinaire, approchant une grâce digne des grands Mozart. Le Cherubini (ut mineur) est renversant, en plus dans une excellente version (même si Spering offre un peu plus encore). La notule de David explique largement en quoi cette pièce est fondamentale dans l'histoire de la musique, en plus d'avoir reçu l'aval de Berlioz. Purcell est un chef d'œuvre, utilisé dans nombre de films ! Je connais surtout Gardiner, qui opte pour une structure symétrique : marches aux extrêmes, canzone flanquant In the midst of life. Les épisodes musicaux sont saisissants de pompe dans une langue baroque et offrent des contrastes bienvenus avec les parties chantées, en suspension. Dumestre opte pour une approche linéaire, avec la maxime Yet, O Lord, Most Mighty en sus (progression sinueuse d'une beauté éthérée). Vocalement, plus épuré que Gardiner, d'une réalisation superlative. Plantade est l'un de mes requiem favoris ? Rien de spectaculaire, beaucoup de beauté et de mesure, mais jamais d'ennui, émaillé de figures inquiètes et surprenantes du meilleur goût : introït aux saisissantes interventions de percussions et au motif fuligineux rappellant une transition de Gugliemo Tell ; Kyrie fugué qui touche juste, Dies irae construit comme une chasse (cors, puis chant seul et tension qui s'accumule avec toutes les parties ensemble), caractérisé par son élégance et son élan, Sanctus en forme d'orage  , Pie Jesu haché aux notes qui se dérobent, et seconde partie de l'Agnus Dei qui déploie soudain en une basse obstinée, le motif inquiétant de l'ouverture et vient contrarier momentanément les couleurs solaires de ce finale. À découvrir absolument (après le Cherubini et le Févin du coffret). Neukomm n'est pas la révélation de sa génération. Excellente réalisation, mais peu de frissons, ai-je trouvé Je promets ne pas être l'attaché de presse de CSS, même si je tiens à signaler une nouvelle notule sur le sujet du requiem. J'y pioche allègrement pour occuper ma pause dans le défrichage organistique. Sans surprise, les choses anciennes me plongent dans un sommeil mauvais ( Jean Gilles), les récentes et les bizarres font mes délices ( Desenclos, Chesnokov). Mêmes les versions proposées méritent le coup d'oreille ( Mozart/Mackerras). |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Le Requiem Sam 27 Nov 2021 - 7:50 | |
| Merci Mefisto pour ces commentaires. Je pense que je vais "passer à la caisse"! EDIT: C'est fait! |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Le Requiem Mar 30 Nov 2021 - 17:10 | |
| - Mefistofele a écrit:
David aime bien Jommelli que j'ai trouvé d'un ennui mortel (question de langage et de couleurs). Il en disait: - Citation :
- à la jointure du dernier baroque et du premier classique (dont les caractéristiques sont les airs très longs et l'effort d'adjoindre des contrechants de vents dans l'orchestre), Jommelli révèle ici une tout autre facette (il n'en existait, je crois, qu'un autre enregistrement, chez Bongiovanni).
→ Épuré, recueilli, persuasif, peu d'effets extérieurs, son harmonie apparaît beaucoup plus sophistiquée qu'à l'ordinaire, approchant une grâce digne des grands Mozart. Pour ma part, j'ai aimé le Jommelli, et je rejoins ce qu'en a dit David (Épuré, recueilli) Rien que "l'entrée" des solistes (alto et soprano) dans l' introitus. requiem aeternam, j'ai trouvé cela magique! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 2 Déc 2021 - 11:09 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Le Cherubini (ut mineur) est renversant, en plus dans une excellente version (même si Spering offre un peu plus encore). La notule de David explique largement en quoi cette pièce est fondamentale dans l'histoire de la musique, en plus d'avoir reçu l'aval de Berlioz.
Un Requiem fondé sur la prosodie, et pour chœur, vraiment un jalon important et très réussi. Je ne sais s'il est capital pour l'histoire de la musique en tant que tel, mais il se situe à la croisée de chemins esthétiques et politiques capitaux, en effet, et le hasard (ou plutôt les probabilités) font que ce Requiem se retrouve spectaculairement acteur de plusieurs querelles simultanées ! J'ai un bon souvenir du Neukomm, Plantade ne m'avait pas beaucoup impressionné en revanche. Je réécouterai (écouté uniquement à sa sortie), j'ai tout à fait pu passer à côté. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 2 Déc 2021 - 11:09 | |
| (Merci pour la publicité !  Ravi que ça te fournisse de quoi écouter, vu ta consommation il faut bien te nourrir !) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 2 Déc 2021 - 11:10 | |
| - Rubato a écrit:
- Mefistofele a écrit:
David aime bien Jommelli que j'ai trouvé d'un ennui mortel (question de langage et de couleurs). Il en disait: - Citation :
- à la jointure du dernier baroque et du premier classique (dont les caractéristiques sont les airs très longs et l'effort d'adjoindre des contrechants de vents dans l'orchestre), Jommelli révèle ici une tout autre facette (il n'en existait, je crois, qu'un autre enregistrement, chez Bongiovanni).
→ Épuré, recueilli, persuasif, peu d'effets extérieurs, son harmonie apparaît beaucoup plus sophistiquée qu'à l'ordinaire, approchant une grâce digne des grands Mozart. Pour ma part, j'ai aimé le Jommelli, et je rejoins ce qu'en a dit David (Épuré, recueilli) Rien que "l'entrée" des solistes (alto et soprano) dans l'introitus. requiem aeternam, j'ai trouvé cela magique! Oui, quand on connaît le Jommelli des opéras (celui qui est le plus diffusé à l'heure actuelle), avec ses airs de dix minutes très virtuoses et cycliques, richement instrumentés, on est étonné de l'économie de moyens (et de la subtilité musicale) qui se déploient dans cette œuvre, très différente mais la marque d'un grand compositeur. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 2 Déc 2021 - 11:35 | |
| Je viens de réécouter Neukomm : c'est platissime. (En revanche, écoutez son quintette avec clarinette, ça c'est bien !) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Le Requiem Jeu 2 Déc 2021 - 12:02 | |
| Et le Plantade à présent : je le trouve assez plat aussi, un peu le même genre, ça s'efface derrière le texte, sans trouver nécessairement des formules fortes. Mais il est tout de même plus réussi dans son genre doux et apaisé. |
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Mefistofele Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
 | Sujet: Re: Le Requiem Dim 5 Déc 2021 - 19:16 | |
| - Rubato a écrit:
Pour ma part, j'ai aimé le Jommelli, et je rejoins ce qu'en a dit David (Épuré, recueilli) Rien que "l'entrée" des solistes (alto et soprano) dans l'introitus. requiem aeternam, j'ai trouvé cela magique! Je pensais bien que cette manière te plairait malgré mon peu d'appétence pour ce genre de choses. - DavidLeMarrec a écrit:
- (Merci pour la publicité !
Ravi que ça te fournisse de quoi écouter, vu ta consommation il faut bien te nourrir !) Il est normal que je fasse du racolage pour un moderne péripatéticien comme toi ! - DavidLeMarrec a écrit:
- Je viens de réécouter Neukomm : c'est platissime. (En revanche, écoutez son quintette avec clarinette, ça c'est bien !)
- DavidLeMarrec a écrit:
- Et le Plantade à présent : je le trouve assez plat aussi, un peu le même genre, ça s'efface derrière le texte, sans trouver nécessairement des formules fortes. Mais il est tout de même plus réussi dans son genre doux et apaisé.
Je confirme que Neukomm me laisse froid, alors que Plantade me subjugue complètement. Inversion intéressante, alors que je goûte le spectaculaire, c'est ici cette forme apaisée qui m'enflamme, alors que le Verdi que tu portes en si haute estime constitue pour moi le sommet de la vulgarité dans le genre. Oui, le thème du Dies irae fait son effet, mais les variations de dynamique constantes m'épuisent, le cirque spectacle dure une éternité et les mélodies sont ennuyeuses ou faciles. |
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