La semaine dernière j'ai pu assister avec plaisir à Pelléas et Mélisande à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège en Belgique, dans une mise en scène de Phillipe Sireuil et une direction musicale de Patrick Davin.
Malgré le génie de Debussy c'est un opéra (comme tout les opéras finalement) qui peut-etre plombé par une mise en scène beaucoup trop conventionnelle et comment dire, "réaliste". C'était un peu ma crainte au départ, heureusement bien vite dissipée. La mise en scène était vraiment particulière, à la fois sensuelle, irréelle, servis par des costumes et décors magnifique, le tout se déroulant bien entendu hors du temps, dans une sorte de début 19ème post-moderne. C'était vraiment envoutant. De plus tres belle Mélisande (pour le coup y'avait du monde au balcon) , un Golaud à glacer le sang et pourtant terriblement émouvant, ainsi qu'un Pélléas sobre mais tres convaincant. La fameuse scène de la tour était un véritable enchantement, finalement je suis ressortis de la dans le même état d'esprit que lorsque j'ai vu L'aurore de Murnau pour la 1ère fois. Une drôle de comparaison, mais c'était le même type de bonheur hypnotique et presque subliminal, mais surtout sublime.
Désolé pour les interprètes, je ne me souviens plus des noms, (les premiers roles étaient de jeunes premiers je crois mais pleins d'avenirs!) Et rien à redire du coté de l'orchestre non plus. Bref c'était du tres bon. J'y retourne le mois prochain pour The Turn Of the Screw de Britten!