Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Mahler- 9ème symphonie

Aller en bas 
+74
darkmagus
Bruno Luong
Anaxagore
georges2
Benedictus
warren 60
fomalhaut
Parnasse
calbo
A
ScareDe2
Presto
Fiordiligi
Ptitof
Horatio
Francoistit
Rilke
bAlexb
Rav–phaël
cleitos
Nounou
Walther
Wagneropathe
Siegmund
LeKap
MELMOTH
MOJITO67
Dave
Richard
Kilban
mélomane86
Germaines blackbeauty
Jorge
MéliMélo Man
Hippolyte
kegue
Utnapištim
arnaud bellemontagne
keane
marc.d
Mariefran
klingsor
jpwol
Octavian
aurele
felyrops
Passage
christophe21
Strad78
Ludovyk
Picrotal
Anthony
Dr. Strangelove
Alex
Zeno
DavidLeMarrec
Xavier
Jean-Christophe
Julien
Lya
monomélomaniaque
Tus
bruckner9
pianofortiste
adriaticoboy
Morloch
antrav
Swarm
Guigui
rando2
Schwark
fgero
Bertrand67
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:58

Ce fil est encore trop maigre, relativement à l'immensité absolue de ce chef-d'oeuvre (ou alors, un autre topic m'a échappé).

Quelqu'un peut-il nous parler de la version Rattle/Berlin ? Je viens d'en entendre à la radio la fin de la symphonie. J'ai encore du mal à m'en remettre. Ca m'a ouvert sur l'infini avec une suffocation éthérique. Je suis proche de la réincarnation de mon vivant. J'essaie de refaire surface...


Dernière édition par Pierre_78 le Ven 25 Avr 2008 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:13

J'en ai rédigé une critique ici : http://classiqueinfo-disque.com/spip/spip.php?article148.

(Je sais que ça t'embête ces liens Xavier, mais là c'est exceptionnel et ça répond directement à une question. Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:27

Merci à toi, c'est bien ce que j'ai ressenti.
Il faut vraiment que je me remette à Mahler de manière approfondie, après tout, il m'a sauvé la vie à 17 ans, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:28

Mais que faisait Bach??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:34

C'est pas gentil de se moquer, Xavier...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:37

Pardon. Embarassed

Tiens je m'auto-flagelle: fesse
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:43

Non, ça tombe sur toi, mais c'est valable pour tout le monde, on a tous eu tendance à chambrer Pierre, c'est bon enfant, mais si c'est systématique, le pauvre va finir par se lasser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:44

keuf HS.

Les fils Mahler sont sacrés tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:48

Et une fois de plus, c'est Xavier qui provoque le HS, comme sur le fil "Ring personnalisé". Il n'y a plus d'exemple, c'est moi qui vous le dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:23

DavidLeMarrec a écrit:
Non, ça tombe sur toi, mais c'est valable pour tout le monde, on a tous eu tendance à chambrer Pierre, c'est bon enfant, mais si c'est systématique, le pauvre va finir par se lasser... Wink

Je trouve tout à fait normal d'être bizuté grave sur un forum de déjantés grandioses qui me font regretter de ne pas avoir vingt ans pour devenir ce que je rêvais d'être : facteur d'orgue. Si, si...

Bach et Mahler sont le versant transcendant du grouffre, pour le reste, quand on me chambre, j'écoute du Poulenc et ça passe. drink (parfois du Schreker, mais jamais le vendredi).

Trève de plaisanterie, si on me provoque, je demande un duel et je choisis mon arme : une contre basse de viole. Alors attention... affraid
Comme témoin, je prends Escaich, c'est un gentil garçon. pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:29

Spiritus a écrit:
J'en ai rédigé une critique ici : http://classiqueinfo-disque.com/spip/spip.php?article148.

(Je sais que ça t'embête ces liens Xavier, mais là c'est exceptionnel et ça répond directement à une question. Wink)

Absolument d'accord avec ton analyse de la 9ème par Rattle et absolument pas d'accord sur ton analyse de la collaboration Rattle/Berlin!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:57

Cette nouvelle neuvième par Rattle ajoute-t-elle à la version faite avec Birmingham, ma référence personnelle jusque là?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:47

Oui sans probleme Alex, c'est bien superieur, rien que pour le BErliner qui est quand ce qui se fait de mieux selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 0:33

Alex a écrit:
Cette nouvelle neuvième par Rattle ajoute-t-elle à la version faite avec Birmingham, ma référence personnelle jusque là?

Merci.

Sauf votre respect, il n'existe pas de version Birmingham. La version de l'intégrale c'est avec Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 0:49

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:16

C'est déjà plus délicat de dire que Berlin est bien supérieur à Vienne en effet.

Bon, je crois que je vais devoir l'acheter Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:22

monomélomaniaque a écrit:
Spiritus a écrit:
J'en ai rédigé une critique ici : http://classiqueinfo-disque.com/spip/spip.php?article148.

(Je sais que ça t'embête ces liens Xavier, mais là c'est exceptionnel et ça répond directement à une question. Wink)

Absolument d'accord avec ton analyse de la 9ème par Rattle et absolument pas d'accord sur ton analyse de la collaboration Rattle/Berlin!!

Ah mais ce n'est que mon avis, je ne prétends pas avoir raison. Wink

En fait, je faisais cette remarque compte tenu de ce que j'ai pu entendre de Rattle à Berlin et qui m'a presque systématiquement déçu : une 4è de Bruckner molle et sans âme, les Tableaux de Moussorgski dont je n'ai entendu qu'un bout mais qui m'ont paru fades et compassés, les symphonies de Haydn qui ont été démolies par à peu près tout le monde (je ne les ai pas écoutées, par contre... tu penses si ça fait envie), une 5è de Beethoven très médiocre (le finale était un concerto pour piccolo), la 9è de Schubert âcre et ennuyeuse... Et je dois en oublier. Cette 9è de Mahler est réellement le premier disque Rattle/Berlin que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 9:40

Spiritus a écrit:
Cette 9è de Mahler est réellement le premier disque Rattle/Berlin que j'aime.

Non mais c'est vrai qu'il y a des ratés avec Berlin.

Pour Beethoven, mais avec Vienne, il a fait les concertos pour piano qui déchirent bien leur race.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 10:56

Pour moi le meilleur Rattle c'est la 6ème de Mahler par Rattle/Berlin, en 1987 je crois au label du Philarmoniker.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:18

Bertrand67 a écrit:
Pour moi le meilleur Rattle c'est la 6ème de Mahler par Rattle/Berlin, en 1987 je crois au label du Philarmoniker.

Assez d'accord, Rattle est d'ailleurs à mon goût la référence pour cette symphonie, mais je n'y écoute pas tout le monde non plus. Mahler, après la Résurrection, ce n'est plus trop pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:41

Je suppose que ça ne se compare pas avec la Karajan vu que dans un style totalement différent mais entre la Rattle et la Karajan vous pensez que Rattle vaut l'investissement... si j'ai déjà la Karajan ?

C'est que j'adore la conception moderne de Rattle dans la 2ème alors dans la 9ème je me dis que ça doit faire des miracles. Surtout que contrairement à la deuxième tout le monde a l'air d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:05

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pas gentil de se moquer, Xavier...

Non vraiment pas !!!

J'adore Pierre. Ses divagations métaphysiques n'ont rien de prétentieuses ou de naïves (enfin si je me permets de juger). Il n'a pas a subir votre réserve méfiante quand il aborde de manière franche des sujets profonds sur lesquels il est décontracté. fouet


Pierre tu as un admirateur mains



Celà dit j'admets que je le vois assez bien gourou d'une secte panthésite Mr. Green


Dernière édition par Dr. Strangelove le Mar 29 Avr 2008 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:13

Rattle et Karajan sont très différents, l'un romantique et passionné, l'autre esthète et visionnaire. Pour moi les deux approches ne se redoublent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:14

Spiritus a écrit:
Rattle et Karajan sont très différents, l'un romantique et passionné, l'autre esthète et visionnaire. Pour moi les deux approches ne se redoublent pas.

Il faut inverser les noms pour coller aux comparaisons ?!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:14

Non, non. La 9è de Rattle est la plus "sentimentale" que j'ai entendu. (Ca n'a rien de péjoratif.)
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:21

Ah bon ? Je m'attendais pas ça de Rattle. Je dois bien mal le connaître alors :/
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:26

J'ai pour l'instant beaucoup de mal à rentrer dans cette symphonie, que je n'ai jamais écoutée jusqu'au bout. Le premier mouvement, bien que je lui trouve beaucoup de charme, a tendance à m'épuiser d'emblée, ce qui fait que pour le reste mon attention flanche sérieusement. Neutral
Je n'ai essayé que la version que Walter a enregistrée en 61, peut-être Bernstein me conviendrait-il mieux ? (jusqu'à présent c'est toujours avec lui que j'ai accroché aux autres symphonies).
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:41

Quelle idée d'écouter Walter pour découvrir une oeuvre aussi :/

Bah si Bernstein t'a accompagné pour les autres symphonies, alors pourquoi changer pour la 9ème ? Pour la version à privilégier de ce dernier, je ne peux pas te conseiller ne l'ayant jamais écouté dedans, mais celle avec le Berliner Philharmonic m'a l'air d'être la plus unanimement encensée. Eh puis rien que pour l'orchestre entre celui de New-York et de Berlin... je pense qu'il y a pas photo. En tout cas dans les autres symphonies que j'ai entendu avec le NY j'avais été un peu déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:51

Dr. Strangelove a écrit:
Quelle idée d'écouter Walter pour découvrir une oeuvre aussi :/

Bah si Bernstein t'a accompagné pour les autres symphonies, alors pourquoi changer pour la 9ème ?

Oh, je ne sais pas, je m'étais dit qu'un peu de changement pourrait être intéressant, et que je complèterais mon intégrale Bernstein petit à petit. Du reste cette 9ème de Walter fait en fait partie d'un coffret contenant pas l'intégrale mais une bonne partie des symphonies, et que j'avais surtout acquis pour la 2ème et la 4ème (très bonnes versions d'ailleurs).

Mais bon, pour la 9ème c'est peut-être dû à l'oeuvre plutôt qu'au chef.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 18:38

@ Bart :

Bruno Walter est un chef merveilleux, mais la sonorité rêche de son orchestre, le manque de lisiblité peut rebuter sérieusement. Même si Bruno est un type que j'estime énormément, je te conseille une autre version plus abordable, comme Abbado ou même Rattle, dont le côté très immédiat séduit sans effort.
J'ai eu avec cette oeuvre les mêmes problèmes que toi, et en fait, je crois que la solution est de commencer par écouter chaque mouvement séparément, en débutant par le finale (le premier est compliqué à suivre, assurément).

@ Strangelove :

Je comprends ton étonnement pour Rattle, en effet dans la 2è il était plutôt moderne et pas du tout complaisant. Mais là, j'avoue que c'est tout l'inverse, que ce soit voulu ou non: l'orchestre passionné, presque rageur, la direction, tout renverse l'auditeur dans une perspective romantique, à l'inverse par exemple de Barenboim qui ne cède rien au sentiment et se montre de bout en bout implacable (superbe version au passage, avec un son parfait).

Concernant Bernstein, je ne comprends vraiment pas comment les versions new-yorkaises, qui sont de l'avis général (et du mien aussi) les meilleures qu'il a laissées, ont pu te décevoir. Le son mange un peu les basses, il est vrai, mais à part ça c'est proprement génial, inspiré et convaincant de bout en bout. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 18:47

Spiritus a écrit:


Concernant Bernstein, je ne comprends vraiment pas comment les versions new-yorkaises, qui sont de l'avis général (et du mien aussi) les meilleures qu'il a laissées, ont pu te décevoir. Le son mange un peu les basses, il est vrai, mais à part ça c'est proprement génial, inspiré et convaincant de bout en bout. Shocked

L'avis général ? ... Les versions de New-York sont très bonnes, mais ne valent certainement pas celles de Vienne que j'ai pu entendre, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:26

D'accord avec Picrotal. Quand on a entendu les Vienne, les New-York paraissent bien fades.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 17:21

Vienne, en DVD ? Si oui, alors vous m'étonnez beaucoup, parce que le son y est assez mauvais et la mise en place pas aussi bonne.

Après, si vous parlez des opus enregistrés avec Vienne dans son intégrale CD de chez DG, là je suis d'accord avec vous, c'est excellent, mais ça ne redouble pas les autres opus qui ont été faits avec New York pour la même intégrale DG. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 20:40

Essayez avec le Concertgebouw c'est encore mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2008 - 15:21

Il n'y a pas grand chose, avec le Concertgebouw, si ? Juste la 1 et la 9 ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2008 - 18:49

La 4e également, une des plus réussies du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 11:14

Exact! D'ailleurs j'aime bien le petit garçon, moi Basketball

Mais la prise de son bouffe les timbales dans le climax de l'Adagio. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 16:18

Helmut Wittek qu'il s'appellait. On le retrouve dans la St Jean de Bach en dvd par Harnoncourt (DG)
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 16:29

Et les chansons du cycle Des Knaben Wunderhorn, avec Amsterdam aussi.

En ce qui concerne les Neuvièmes de Bernstein, je connais seulement celles de Berlin et Amsterdam. Les deux superbes à mon avis, même si je préfère Berlin, d'une sonorité plus grinçante (notamment dans le premier mouvement), plus proche d'un expressionisme que Bernstein semble éviter dans son cycle DG.

Outre Vienne et NY, il paraît qu'il y a aussi une interprétation live de 1979 avec Boston.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 17:10

En effet, j'ai entendu cette version mais le son pirate n'est pas vraiment digne du travail de Lenny...Très belle version bien sûr mais qui n'arrive pas au niveau de Berlin ou d'Amsterdam.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 17:13

Moi j'en pince pour la 9ème de Sinopoli a Dresde, ainsi que celle d'Abbado à Berlin. Giulini, Maderna, Karajan et bien sur Lenny sont aussi remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 19:53

Mes versions favorites, dans des registres différents :

Karajan, enregistrement public du festival de Berlin 1982 - splendeur sonore et engagement du chef

Ancerl avec l'orchestre philarmonique tchèque

et Bruno Walter, philarmonique de Vienne, 1938 (Naxos) - où comment parvenir à l'expression la plus intense sans forcer aucun effet
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:27

pour la 9e, j'ai la version de Giulini, je trouve qu'il l'a bien réussie, avec notamment un très beau rondo burlesque, qui est très expressif dans les moments doux avec les cordes et l'appel de la clarinette, ambiance superbe.

La version de Karajan est effectivement magnifique, il en existe 2 versions publiques je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:39

non, un live et un studio; le live est exceptionnel, ma version préférée, le studio est moins bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:55

Spiritus a écrit:
non, un live et un studio; le live est exceptionnel, ma version préférée, le studio est moins bien. Wink
J'ai très envie de connaître ce live. La version studio me paraît pêcher par un son pas très défini, pas assez mordant et flou dans les voies intermédiaires, même si je n'ai rien à redire à la direction de Karajan - de toutes façons je suis bon public avec tous les interprètes, peut-être à tort, tant qu'il font les notes!
As-tu eu la même impression sonore?
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 22:03

après vérification, j'ai ceci :

- Festival de Berlin 1982
- Berlin 1984 (ça doit être la version studio)
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 22:12

christophe21 a écrit:
après vérification, j'ai ceci :

- Festival de Berlin 1982
- Berlin 1984 (ça doit être la version studio)
Sur mon CD (version de studio j'imagine): ©1981. Ça se complique...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 0:40

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Karajan-9.1982

c'est celui la qu'ils vous faut !
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 1:44

Je suis triste de ne lire aucune critique à propos de la version Sanderling avec le Philharm. Orchestra Londres, Erato 1992.
Ce n'est pourtant pas le premier venu?
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 8:26

Bertrand67 a écrit:
Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Karajan-9.1982

c'est celui la qu'ils vous faut !

et il date de quand cet enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 9ème symphonie   Mahler- 9ème symphonie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 9ème symphonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler- 5ème symphonie
» Bruckner: Symphonie 9
» Cycle Beethoven - Leizpig/Chailly - Pleyel sept. 2011
» Mahler- 10ème symphonie
» Mahler- 3ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: