| Prokofiev | |
|
+54Glocktahr MaximeR Blestheme aurele 808 Philippe VLB Mariefran Lysandre Yohan Nicolas Fiordiligi Bertram Resigned Parsifal benvenuto Rav–phaël Horatio epinal88 Renard TragicSymph Pelléas Анастасия231 Cololi Polyeucte kegue Utnapištim OYO TOHO guimix nihiliste521 Percy Bysshe Christophe Lidelse Octavian Jaky jerome PJF antrav Morloch Passage WoO vincent.1976 Toxic felyrops Pousskine Cello Lohengrin Crapio Tus hammerklavier DavidLeMarrec Kurwenal sofro Liana Xavier enie 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Prokofiev Mer 2 Déc 2015 - 15:38 | |
| Issu du sujet sur les symphonies: Cela étant, il a d'autres qualités : c'est, notamment, un compositeur "vitaminé". Je me suis acheté le 5ème concerto pour piano il y a peu et cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu une oeuvre où se retrouve à un tel degré le plaisir de faire de la musique simplement, bellement et d'être de son temps sans se prendre le chou...Avec vivacité et élégance...Chef d'oeuvre! C'est très différent de mes idoles Scriabine et Rachmaninov mais que cela fonctionne bien et donne de beaux fruits! |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Prokofiev Mer 2 Déc 2015 - 15:40 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Starluc! Cela dit l'effet que tu décris est plutôt provoqué chez moi par le premier concerto pour piano. Je trouve le cinquième un peu tarabiscote... |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prokofiev Mer 2 Déc 2015 - 15:47 | |
| J'aime aussi bcp le 1er! Tiens, cela fait 40 ans que je le connais puisque mon ami d'enfance avec qui je partageais le vice de la musique classique m'avait envoyé, au printemps 1975, une K7 où on entendait une version du 1er par Richter (celle que j'ai aujourd'hui et depuis longtemps en CD). Dans les concertos de Prokofiev, je préfère les impairs aux pairs : j'adore les 1, 3 et 5. Mais le 4 ne m'a pas convaincu et je trouve le 2 plutôt décousu... |
|
| |
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Prokofiev Mer 2 Déc 2015 - 21:09 | |
| Quelle force dans le deuxième pourtant! L'une des meilleures oeuvres de Prokofiev à mes oreilles. |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prokofiev Jeu 3 Déc 2015 - 10:01 | |
| Faudra que tu m'expliques...Moi, j'ai trouvé cela assez relou, décousu avec des épisodes qui arrivent comme les cheveux sur la soupe...
Je veux bien réécouter, mais...
|
|
| |
| Sujet: Re: Prokofiev Jeu 3 Déc 2015 - 12:48 | |
| |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Prokofiev Jeu 3 Déc 2015 - 15:40 | |
| HS
Personnellement, le 2 est mon préféré, suivi du 1 et nettement plus loin du 3. Je n'ai jamais accroché aux deux derniers, en particulier le 4 (je crois) qui me semblait manquer de cohérence. |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prokofiev Jeu 3 Déc 2015 - 16:18 | |
| Faut que je réécoute le 2. J'ai un pote qui en est fan est c'est pour cela que j'ai acheté le CD, couplé avec le 5 par El Bacha. Je voyais donc le 2 avec un oeil favorable et c'est finalement le 5 qui l'a emporté. Le 3, j'aime bcp son côté clair et direct.
|
|
| |
| Sujet: Re: Prokofiev Jeu 3 Déc 2015 - 22:04 | |
| En même temps le trois il est extraordinaire: la forme est parfaite, les mélodies vives et entrainantes, le rythme survitaminé. Plus cohérent que le deux c'est incontestable... mais le deux a aussi une plus grande force dramatique. N'hésite pas Starluc a nous faire part de tes impressions après ta réécoute de ce concerto! |
|
| |
| Sujet: Re: Prokofiev Jeu 3 Déc 2015 - 22:06 | |
| Par ailleurs je ne sais pas si les membres du forum connaissent la sonate pour flûte et piano mais en tout cas c'est très inattendu comme musique. A écouter pour les prokofievomaniaques. |
|
| |
Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Prokofiev Lun 21 Déc 2015 - 20:31 | |
| - Marchoukrev a écrit:
- Par ailleurs je ne sais pas si les membres du forum connaissent la sonate pour flûte et piano mais en tout cas c'est très inattendu comme musique. A écouter pour les prokofievomaniaques.
C'est une oeuvre qui me fait beaucoup penser à Poulenc. Je me demande si, de manière générale, l'un des deux s'est inspiré de l'autre, ou si c'est les deux, ou s'ils avaient les mêmes disques, ou...? Dans un style raide et tragique, j'aime beaucoup les deux sonates pour piano-violon. Les concertos pour piano, c'est encore autre chose... et puis aussi celui pour violon, plus lyrique. Je me rend compte qu'il y a même un second concerto pour violon. Il y a entre autres les Visions Fugitives pour piano, que je trouve étonnantes. |
|
| |
| Sujet: Re: Prokofiev Lun 21 Déc 2015 - 20:40 | |
| En fait la sonate pour flûte et piano de Prokofiev est antérieure à celle de Poulenc donc si influence il y a elle vient du Français.
Les concertos pour violon sont géniaux jette toi dessus! |
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Prokofiev Ven 18 Mar 2016 - 17:35 | |
| Photo très rare, que je n'avais jamais vu avant regroupant Glazounov et Prokofiev ! |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prokofiev Ven 18 Mar 2016 - 18:02 | |
| Il y a vingt-six ans d'écart entre eux deux. Mais ils sont ts les deux élèves de Rimsky... |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Prokofiev Ven 23 Mar 2018 - 19:07 | |
| après écoute et réécoute, je pense que finalement je préfère le deuxième concerto pour violon au premier ! et pourtant je connaissais le premier par coeur... |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prokofiev Ven 23 Mar 2018 - 19:32 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- après écoute et réécoute, je pense que finalement je préfère le deuxième concerto pour violon au premier ! et pourtant je connaissais le premier par coeur...
Je te suis, une de mes œuvres préférées de Prokofiev, quelle première mélodie, je ne m'en lasse pas ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prokofiev | |
| |
|
| |
| Prokofiev | |
|