Autour de la musique classique

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Guillaume
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Guillaume


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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:18

Jad Seif (1991 - 2069)

Il commence compositeur de fichiers midis [...] , puis vers 2012 , stimulé par les JO à Londres , commence à composer un milier d'oeuvres par an [...] Ces oeuvres sont généralement conseillées au débutant qui veut jouer quelque chose de barbant. En 2040 , il compose son Ode à la Syrie qui dure 1 minute , c'est sa plus longue oeuvre.

A sa mort on estime que son intégrale tient en 200 CD , il a composé prés de 250 000 oeuvres dont la durée moyenne n'excéde pas 3 secondes.
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felyrops
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MessageSujet: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:55

Je lis régulièrement les volumes de ces années-là de la revue "Musica". Dans le n° de février 1908 je lis et cite: "Le 2e concert d'avant-garde (je souligne) de Musica:
1. Symphonie sur des thèmes montagnards par Mr Vincent d'Indy
2. Prélude de l'Enfant-Roi par Alfred Bruneau
3. Noël des Jouets par Maurice Ravel, Nuageries (première audition), Soir païen (première audition) par Alfred Casella
4. Scènes de Montagne (1e audition) par Armand Marsick
5. Concertstück pour harpe et orchestre par Gabriel Pierné
6. A la clarté, par Philippe Gaubert
7. Reflets d'Allemagne par Florent Schmitt."

En fait, il n'y en a qu'un (Gaubert) qui est resté 'avant-garde inconnu'.
Et dire qu'on pouvait assister à cela pour des centimes...
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antrav
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:14

GuiReu le lapin a écrit:
Jad Seif (1991 - 2069)

Il commence compositeur de fichiers midis [...] , puis vers 2012 , stimulé par les JO à Londres , commence à composer un milier d'oeuvres par an [...] Ces oeuvres sont généralement conseillées au débutant qui veut jouer quelque chose de barbant. En 2040 , il compose son Ode à la Syrie qui dure 1 minute , c'est sa plus longue oeuvre.

A sa mort on estime que son intégrale tient en 200 CD , il a composé prés de 250 000 oeuvres dont la durée moyenne n'excéde pas 3 secondes.

En plus tu es méchant ?

Si tu continues à troller tu vas regagner ton clapier.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:15

Mais c'était pour plaisanter... Mr. Green
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:17

felyrops a écrit:
Je lis régulièrement les volumes de ces années-là de la revue "Musica". Dans le n° de février 1908 je lis et cite: "Le 2e concert d'avant-garde (je souligne) de Musica:
1. Symphonie sur des thèmes montagnards par Mr Vincent d'Indy
2. Prélude de l'Enfant-Roi par Alfred Bruneau
3. Noël des Jouets par Maurice Ravel, Nuageries (première audition), Soir païen (première audition) par Alfred Casella
4. Scènes de Montagne (1e audition) par Armand Marsick
5. Concertstück pour harpe et orchestre par Gabriel Pierné
6. A la clarté, par Philippe Gaubert
7. Reflets d'Allemagne par Florent Schmitt."

En fait, il n'y en a qu'un (Gaubert) qui est resté 'avant-garde inconnu'.
Et dire qu'on pouvait assister à cela pour des centimes...

Elle est bien cette symphonie cévénole de Vincent d'Indy ? Je sais qu'il enseignait à Roussel mais sans plus !
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Guigui
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:06

Pour répondre à la question initiale, une solution simple pour moi à savoir l'excitation du nouveau système établi par Arnold Schoenberg,et puis le mal de vivre qui s'installe, l'approche de la 1ere guerre...perso je vois pas d'autre solutions
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Swarm
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:14

sud273 a écrit:
peut-être que ces oeuvres sont là et qu'on ne les connait pas encore. Le mode d'appréciation de la découverte de la musique n'est plus le même.

Eeeeeeeeeeeeeeeeeuh laisse moi réfléchir..............................

Non, je ne pense pas.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 16:33

Guigui a écrit:
Pour répondre à la question initiale, une solution simple pour moi à savoir l'excitation du nouveau système établi par Arnold Schoenberg

Pas encore de sérialisme en 1910 pourtant.
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Guigui
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 18:22

T'es sûr ? Il me semble bien avoir lu qqpart que lorsque Mahler fait sa 10e, Schoenberg a déjà entâmé sa démarche sérialiste,dont Mahler a écrit qu'il s'y sentait assez extérieur d'ailleurs (tu as la dâte de composition de la 1ere symphonie de chambre au fait ?)
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 18:51

Non, il y a les pièces Op.11 pour piano (1909) qui sont atonales (pas encore sérielles). L'établissement du dodécaphonisme sériel est plutôt vers 1921-3.

En revanche, il y avait déjà eu des tentatives de systèmes alternatifs à la tonalité de la part de compositeurs tombés dans l'oubli depuis.
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MessageSujet: Oeuvres fondatrices de la modernité musicale, si, si!   1910-1913 - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 18:21

Depuis quelques jours, je suis en pleine période "Prométhée" de Scriabine, ça fait au moins une douzaine de fois que je l'écoute cette semaine, avec un bonheur croissant.
Alors que l'oeuvre m'avait échappé au début.

En furetant sur le ouaibe, je tombe sur un article de Wikipédia sur cette même oeuvre, qui commence par (rien moins que) :

Citation :
Prométhée ou le poème du feu est l'opus 60 d'Alexandre Scriabine, et l'une des quatre œuvres fondatrices de la modernité musicale avec Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg et la Quatrième symphonie de Jean Sibelius.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prom%C3%A9th%C3%A9e_ou_le_po%C3%A8me_du_feu

Alors, wiki-approximation, vérité absolue, niaiseries de musicologue,...?

Commentez, développez, contestez cette affirmation : est-il vain de vouloir isoler quelques oeuvres en tant que fondatrices de la "modernité musicale" ? quelle modernité ? pourquoi celles-là et pas d'autres ?

Ça m'intéresse, notamment parce que Prométhée (dorénavant) et le Sacre font partie de mon petit Panthéon à moi. S'il y en a d'autres à découvrir...


Dernière édition par fgero le Sam 24 Mai 2008 - 22:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 18:28

J'avoue que ça me paraît de l'ordre, sinon de la niaiserie de musicologue, de l'idée reçue pas forcément fausse, mais nécessairement subjective ou schématique.

Le Sacre, c'est incontestable, personne n'avait fait ça avant, et ça a bouleversé tout le monde.

Pierrot, c'est assez hors norme de liberté, oui, mais pourquoi pas Erwartung (qui personnellement m'intéresse beaucoup moins, mais c'est une autre histoire) ?

La Quatrième de Sibelius ? Shocked

Il manque tout de même Tristan, Elektra, La Mer, Le Boléro, Wozzeck, Déserts...

A mon humble avis, Scriabine et Sibelius, et même Pierrot, on eu moins d'influence que ce que je site. Il n'y a guère que le Sacre qui soit incontestable.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 18:51

Et Debussy, non ? Il fait cuire des pralines pendant ce temps ? Mr. Green

Edit: je n'avais pas vu cité "La Mer".
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 20:20

DavidLeMarrec a écrit:
Le Sacre, c'est incontestable, personne n'avait fait ça avant
si si !
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 21:23

Ca me fait fortement penser à un sujet que j'avais créé il y a longtemps; je vais fusionner.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 22:11

Les années d'avant guerre sont intenses, l'invention et la créativité sont à leur paroxysme. Paris est encore LA capitale artistique (concentration des expériences) et tous les grands musiciens, peintres, poètes, s'y retrouvent, entre le Bateau Lavoir où Picasso invente les papiers collés ( le cubisme est connu dès 1912 et en 1909 les 'moizelles font boum), et le Montparnasse d'Apollinaire; plus à l'est l'art abstrait avec Kandinsky en 1912-13 et puis Dada qui naît à Zurich en 1916, et puis la pensée poétique révolutionaire Russe (maiakovsky…)… Parade, le Sacre… tous se connaissent et suivent attentivement les innovations et les révolutions des uns et des autres (les lettres de l'époque - Stravinsky/Diaguilev/Picasso/Apollinaire/Max Jacob… en témoignent. La guerre met fin à des créations musicales (le sacre est monté en 1913 mais oiseau et parade après non?) mais relance au contraire la création poétique et plastique
Un peu aussi 1963-68, sont des années intenses, non ?
Bref, le sujet est passionnant, les réflexions de Xavier fondées, et c'est avec les appaudissemnts que je soutiens sa liste de chef d'œuvre oui, j'ose, et je regrette rien rambo rambo
j'attend les coups m^me pas peur vador


Dernière édition par phAx le Dim 25 Mai 2008 - 10:00, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 22:19

Pour Mahler, au delà de la 10e qui en effet annonce des choses, je me demande si le 1er mouvement de la 9e ne va pas plus loin.
Pour Debussy, j'ai du mal à trouver un rôle pivot et inspirateur à "La Mer".
Xavier cite le 2e concerto pour Piano de Proko, pourquoi pas le 3e à la place ?

EDIT : le 3e, c'est en 1917 environ, donc hors concours. Pourtant...
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Zeno
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 23:05

L'explication est là, voyons, à n'en point douter :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore

pété de rire
(je suis allumé, mais pas à ce point-là, tout de même !). Avouez que c'est amusant de plaquer le concept en question sur Stravinski et ses copains... king
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 23:13

fgero a écrit:
Pour Mahler, au delà de la 10e qui en effet annonce des choses, je me demande si le 1er mouvement de la 9e ne va pas plus loin.
Pour Debussy, j'ai du mal à trouver un rôle pivot et inspirateur à "La Mer".
Oui, c'est Debussy en général, mais La Mer illustre bien une certaine mise à distance de la tonalité, et pousse au plus haut degré les différentes composantes de son art.

Et Debussy en général, c'est fondamental pour tout le vingtième.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 23:50

DavidLeMarrec a écrit:

Et Debussy en général, c'est fondamental pour tout le vingtième.
une vue de l'esprit, un effet loupe qui néglige complètement les apports de ses prédécesseurs. Le vingtième siècle commence harmoniquement avec le dernier Liszt et la révolution rythmique de Stravinsky et des russes.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 0:02

sud273 a écrit:
Le vingtième siècle commence harmoniquement avec le dernier Liszt et la révolution rythmique de Stravinsky et des russes.
Qui dit le contraire ? Very Happy

Que tu le trouves légitime ou non, tout le vingtième se réclame de Debussy. Ici, ce n'est pas le débat d'être le premier, mais celui à qui on se réfère, celui qui est imité, etc.

On est bien d'accord que Debussy n'a pas tout appris à Koechlin et Ravel, puisqu'ils ont étudié à peu près à la même époque. Ensuite, en revanche, on se réclame de lui.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 0:11

fgero a écrit:

Xavier cite le 2e concerto pour Piano de Proko, pourquoi pas le 3e à la place ?

Les dates effectivement... Et puis, le 2è est mieux. Smile
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 10:55

La 4e symphonie de Magnard date également de 1913.
Cette oeuvre est généralement considérée comme l'aboutissement de son art.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:13

Ouais enfin, est-ce une oeuvre importante dans l'histoire de la musique? (enfin là je ne m'adresse pas à Sud qui va nous dire que ça explose Jeux ou n'importe quelle autre oeuvre de Debussy Very Happy )
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:19

Tu veux dire que c'est trop rétrograde pour être significatif dans l'histoire de cette période ?
Je la trouve super cette symphonie ! Mais effectivement, elle sonne plutôt fin XIXe que début XXe.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:40

je ne trouve pas que ce soit une oeuvre des plus capitales cette 4ème de Magnard, une fin d'école plutôt, mais Magnard écrivait dans son coin en ignorant ses contemporains. C'est comme ça aussi qu'il est mort assassiné par un groupe de soldats allemand qui envahissaient son parc.
En 1913 Saint-Saens et d'Indy me semblent beaucoup plus modernes que Magnard, sans qu'ils se soient perdus dans les évanescences fauréennes.
Si l'on veut se raccrocher à cette date, 1913 est aussi l'année de composition du concerto n°1 op 11 d'un élève occasionnel (et insatisfait) de Debussy, Erwin Schulhoff.
Mais dès 1904 Glière a déjà composé une première version des Sirènes et en 1911 sa troisième symphonie, ce qui, sans aller chercher Mahler, ou les précurseurs anglais, relègue facilement Debussy au rang d'un aimable artisan hexagonal siffle
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:32

Tiens, mais il y a la London Symphony, dans cette période. Mr. Green

Elle a pas mal influencé les procédés de composition de l'école anglaise plus tardive, notamment Bantock, Bridge et Bliss, remarquons-le. fleurs
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:53

Oui, enfin, les anglais ils sont gentils, mais ça reste des anglais.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:31

Stanlea a écrit:
Oui, enfin, les anglais ils sont gentils, mais ça reste des anglais.
De plus, RVW est méchant.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 0:23

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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:
Stanlea a écrit:
Oui, enfin, les anglais ils sont gentils, mais ça reste des anglais.
De plus, RVW est méchant.

Il aimait beaucoup le chant, oui.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:59

c'est une question de point de vue Xavier, pour moi 1791 n' a pas d'équivalent ...
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:16

Et moi 1965.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:25

Vous n'imaginez pas tout ce qui s'est passé d'important sous les crânes entre le 4 et le 7 octobre 1594.
Surtout entre 35 et 452 mètres d'altitude.
C'est fondamental. hehe
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:08

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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:56

Papageno a écrit:
c'est une question de point de vue Xavier, pour moi 1791 n' a pas d'équivalent ...

Ca m'intéresse, beaucoup de chefs d'oeuvre de la part d'autant de compositeurs différents selon toi?
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Papageno
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 22:04

c'est la derniere année de Mozart avec tous les chef d'oeuvres qui vont avec , apres j'ai pas regardé s'il y avait d'autres compositeurs.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 22:07

Ah oui mais c'est pas du tout pareil, là on ne parle pas d'une année où un compositeur écrit plein de belles choses, mais de plusieurs chefs d'oeuvre écrits dans la même année par des compositeurs différents, dans des pays différents, et de styles différents.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:58

Papageno a écrit:
c'est la derniere année de Mozart avec tous les chef d'oeuvres qui vont avec , apres j'ai pas regardé s'il y avait d'autres compositeurs.

Si si, Gossec fait du joli bruit, en ce temps-là.
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 13:51

Spiritus a écrit:
Papageno a écrit:
c'est la derniere année de Mozart avec tous les chef d'oeuvres qui vont avec , apres j'ai pas regardé s'il y avait d'autres compositeurs.

Si si, Gossec fait du joli bruit, en ce temps-là.
Et Salieri. fleurs
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:12

la Périé de Dukas I love you voila un compositeur que j'ai toujours admiré au plus au point, ne serais-ce pour une unique oeuvre : bien entendu L'apprentie sorcier. Et pourtant impossible pour moi de trouver d'autres oeuvres de ce compositeur Shit Sad Sad Sad Sad ni dans les bac de Cds, ni dans une médiathèque ni meme en téléchargement rien rien et rien et pourtant Dieu sais si ce poème symphonique ma donné envi d'écouter encore et encore Dukas !


Dernière édition par Rav-phaël le Jeu 19 Juil 2012 - 20:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:19

Mais si mais si y a la symphonie en ut majeur, son opéra superbe Ariane et Barbe-Bleue, la sonate pour piano...
Arrow https://classik.forumactif.com/t1399-paul-dukas

Tape donc Dukas sur Amazon, tu vas voir tout ce qu'il y a!
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:29

Xavier a écrit:
Mais si mais si y a la symphonie en ut majeur, son opéra superbe Ariane et Barbe-Bleue, la sonate pour piano...
Arrow https://classik.forumactif.com/t1399-paul-dukas

Tape donc Dukas sur Amazon, tu vas voir tout ce qu'il y a!
Ah oui tu as raison, mais l'achat sur internet il faut que je m'y mette je ne connais pas encore.


Dernière édition par Rav-phaël le Jeu 19 Juil 2012 - 19:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:40

Xavier a écrit:
Mais si mais si y a la symphonie en ut majeur, son opéra superbe Ariane et Barbe-Bleue, la sonate pour piano...
Arrow https://classik.forumactif.com/t1399-paul-dukas

Tape donc Dukas sur Amazon, tu vas voir tout ce qu'il y a!

Est ce que tu pourrais me conseiller un album en particulier si c'est possible Smile ?
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MessageSujet: Re: 1910-1913   1910-1913 - Page 2 Empty

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