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+19Tus jerome Zeno pHax - fgero Guigui antrav felyrops Guillaume DavidLeMarrec Morloch Swarm kougelhof 1er Bezout ouannier Achille César-Alexandre Xavier 23 participants |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: 1910-1913 Mer 7 Fév 2007 - 16:18 | |
| Jad Seif (1991 - 2069)
Il commence compositeur de fichiers midis [...] , puis vers 2012 , stimulé par les JO à Londres , commence à composer un milier d'oeuvres par an [...] Ces oeuvres sont généralement conseillées au débutant qui veut jouer quelque chose de barbant. En 2040 , il compose son Ode à la Syrie qui dure 1 minute , c'est sa plus longue oeuvre.
A sa mort on estime que son intégrale tient en 200 CD , il a composé prés de 250 000 oeuvres dont la durée moyenne n'excéde pas 3 secondes. |
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felyrops Mélomaniaque
Nombre de messages : 1855 Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: 1910-1913 Mer 7 Fév 2007 - 16:55 | |
| Je lis régulièrement les volumes de ces années-là de la revue "Musica". Dans le n° de février 1908 je lis et cite: "Le 2e concert d'avant-garde (je souligne) de Musica: 1. Symphonie sur des thèmes montagnards par Mr Vincent d'Indy 2. Prélude de l'Enfant-Roi par Alfred Bruneau 3. Noël des Jouets par Maurice Ravel, Nuageries (première audition), Soir païen (première audition) par Alfred Casella 4. Scènes de Montagne (1e audition) par Armand Marsick 5. Concertstück pour harpe et orchestre par Gabriel Pierné 6. A la clarté, par Philippe Gaubert 7. Reflets d'Allemagne par Florent Schmitt." En fait, il n'y en a qu'un (Gaubert) qui est resté 'avant-garde inconnu'. Et dire qu'on pouvait assister à cela pour des centimes... |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Mer 7 Fév 2007 - 21:14 | |
| - GuiReu le lapin a écrit:
- Jad Seif (1991 - 2069)
Il commence compositeur de fichiers midis [...] , puis vers 2012 , stimulé par les JO à Londres , commence à composer un milier d'oeuvres par an [...] Ces oeuvres sont généralement conseillées au débutant qui veut jouer quelque chose de barbant. En 2040 , il compose son Ode à la Syrie qui dure 1 minute , c'est sa plus longue oeuvre.
A sa mort on estime que son intégrale tient en 200 CD , il a composé prés de 250 000 oeuvres dont la durée moyenne n'excéde pas 3 secondes. En plus tu es méchant ? Si tu continues à troller tu vas regagner ton clapier. |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: 1910-1913 Mer 7 Fév 2007 - 21:15 | |
| Mais c'était pour plaisanter... |
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kougelhof 1er Mélomane averti
Nombre de messages : 487 Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: 1910-1913 Mer 7 Fév 2007 - 22:17 | |
| - felyrops a écrit:
- Je lis régulièrement les volumes de ces années-là de la revue "Musica". Dans le n° de février 1908 je lis et cite: "Le 2e concert d'avant-garde (je souligne) de Musica:
1. Symphonie sur des thèmes montagnards par Mr Vincent d'Indy 2. Prélude de l'Enfant-Roi par Alfred Bruneau 3. Noël des Jouets par Maurice Ravel, Nuageries (première audition), Soir païen (première audition) par Alfred Casella 4. Scènes de Montagne (1e audition) par Armand Marsick 5. Concertstück pour harpe et orchestre par Gabriel Pierné 6. A la clarté, par Philippe Gaubert 7. Reflets d'Allemagne par Florent Schmitt." En fait, il n'y en a qu'un (Gaubert) qui est resté 'avant-garde inconnu'. Et dire qu'on pouvait assister à cela pour des centimes... Elle est bien cette symphonie cévénole de Vincent d'Indy ? Je sais qu'il enseignait à Roussel mais sans plus ! |
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Guigui Mélomaniaque
Nombre de messages : 896 Age : 45 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: 1910-1913 Jeu 8 Fév 2007 - 15:06 | |
| Pour répondre à la question initiale, une solution simple pour moi à savoir l'excitation du nouveau système établi par Arnold Schoenberg,et puis le mal de vivre qui s'installe, l'approche de la 1ere guerre...perso je vois pas d'autre solutions |
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Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: 1910-1913 Jeu 8 Fév 2007 - 15:14 | |
| - sud273 a écrit:
- peut-être que ces oeuvres sont là et qu'on ne les connait pas encore. Le mode d'appréciation de la découverte de la musique n'est plus le même.
Eeeeeeeeeeeeeeeeeuh laisse moi réfléchir.............................. Non, je ne pense pas. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Jeu 8 Fév 2007 - 16:33 | |
| - Guigui a écrit:
- Pour répondre à la question initiale, une solution simple pour moi à savoir l'excitation du nouveau système établi par Arnold Schoenberg
Pas encore de sérialisme en 1910 pourtant. |
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Guigui Mélomaniaque
Nombre de messages : 896 Age : 45 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: 1910-1913 Ven 9 Fév 2007 - 18:22 | |
| T'es sûr ? Il me semble bien avoir lu qqpart que lorsque Mahler fait sa 10e, Schoenberg a déjà entâmé sa démarche sérialiste,dont Mahler a écrit qu'il s'y sentait assez extérieur d'ailleurs (tu as la dâte de composition de la 1ere symphonie de chambre au fait ?) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Ven 9 Fév 2007 - 18:51 | |
| Non, il y a les pièces Op.11 pour piano (1909) qui sont atonales (pas encore sérielles). L'établissement du dodécaphonisme sériel est plutôt vers 1921-3.
En revanche, il y avait déjà eu des tentatives de systèmes alternatifs à la tonalité de la part de compositeurs tombés dans l'oubli depuis. |
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fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 55 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Oeuvres fondatrices de la modernité musicale, si, si! Sam 24 Mai 2008 - 18:21 | |
| Depuis quelques jours, je suis en pleine période "Prométhée" de Scriabine, ça fait au moins une douzaine de fois que je l'écoute cette semaine, avec un bonheur croissant. Alors que l'oeuvre m'avait échappé au début. En furetant sur le ouaibe, je tombe sur un article de Wikipédia sur cette même oeuvre, qui commence par (rien moins que) : - Citation :
- Prométhée ou le poème du feu est l'opus 60 d'Alexandre Scriabine, et l'une des quatre œuvres fondatrices de la modernité musicale avec Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg et la Quatrième symphonie de Jean Sibelius.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prom%C3%A9th%C3%A9e_ou_le_po%C3%A8me_du_feu Alors, wiki-approximation, vérité absolue, niaiseries de musicologue,...? Commentez, développez, contestez cette affirmation : est-il vain de vouloir isoler quelques oeuvres en tant que fondatrices de la "modernité musicale" ? quelle modernité ? pourquoi celles-là et pas d'autres ? Ça m'intéresse, notamment parce que Prométhée (dorénavant) et le Sacre font partie de mon petit Panthéon à moi. S'il y en a d'autres à découvrir...
Dernière édition par fgero le Sam 24 Mai 2008 - 22:13, édité 2 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Sam 24 Mai 2008 - 18:28 | |
| J'avoue que ça me paraît de l'ordre, sinon de la niaiserie de musicologue, de l'idée reçue pas forcément fausse, mais nécessairement subjective ou schématique. Le Sacre, c'est incontestable, personne n'avait fait ça avant, et ça a bouleversé tout le monde. Pierrot, c'est assez hors norme de liberté, oui, mais pourquoi pas Erwartung (qui personnellement m'intéresse beaucoup moins, mais c'est une autre histoire) ? La Quatrième de Sibelius ? Il manque tout de même Tristan, Elektra, La Mer, Le Boléro, Wozzeck, Déserts... A mon humble avis, Scriabine et Sibelius, et même Pierrot, on eu moins d'influence que ce que je site. Il n'y a guère que le Sacre qui soit incontestable. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Sam 24 Mai 2008 - 18:51 | |
| Et Debussy, non ? Il fait cuire des pralines pendant ce temps ? Edit: je n'avais pas vu cité "La Mer". |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: 1910-1913 Sam 24 Mai 2008 - 20:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Le Sacre, c'est incontestable, personne n'avait fait ça avant
si si ! |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Sam 24 Mai 2008 - 21:23 | |
| Ca me fait fortement penser à un sujet que j'avais créé il y a longtemps; je vais fusionner. |
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pHax Mélomaniaque
Nombre de messages : 638 Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: 1910-1913 Sam 24 Mai 2008 - 22:11 | |
| Les années d'avant guerre sont intenses, l'invention et la créativité sont à leur paroxysme. Paris est encore LA capitale artistique (concentration des expériences) et tous les grands musiciens, peintres, poètes, s'y retrouvent, entre le Bateau Lavoir où Picasso invente les papiers collés ( le cubisme est connu dès 1912 et en 1909 les 'moizelles font boum), et le Montparnasse d'Apollinaire; plus à l'est l'art abstrait avec Kandinsky en 1912-13 et puis Dada qui naît à Zurich en 1916, et puis la pensée poétique révolutionaire Russe (maiakovsky…)… Parade, le Sacre… tous se connaissent et suivent attentivement les innovations et les révolutions des uns et des autres (les lettres de l'époque - Stravinsky/Diaguilev/Picasso/Apollinaire/Max Jacob… en témoignent. La guerre met fin à des créations musicales (le sacre est monté en 1913 mais oiseau et parade après non?) mais relance au contraire la création poétique et plastique Un peu aussi 1963-68, sont des années intenses, non ? Bref, le sujet est passionnant, les réflexions de Xavier fondées, et c'est avec les appaudissemnts que je soutiens sa liste de chef d'œuvre oui, j'ose, et je regrette rien j'attend les coups m^me pas peur
Dernière édition par phAx le Dim 25 Mai 2008 - 10:00, édité 3 fois |
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fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 55 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: 1910-1913 Sam 24 Mai 2008 - 22:19 | |
| Pour Mahler, au delà de la 10e qui en effet annonce des choses, je me demande si le 1er mouvement de la 9e ne va pas plus loin. Pour Debussy, j'ai du mal à trouver un rôle pivot et inspirateur à "La Mer". Xavier cite le 2e concerto pour Piano de Proko, pourquoi pas le 3e à la place ?
EDIT : le 3e, c'est en 1917 environ, donc hors concours. Pourtant... |
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Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: 1910-1913 Sam 24 Mai 2008 - 23:05 | |
| L'explication est là, voyons, à n'en point douter : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore (je suis allumé, mais pas à ce point-là, tout de même !). Avouez que c'est amusant de plaquer le concept en question sur Stravinski et ses copains... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Sam 24 Mai 2008 - 23:13 | |
| - fgero a écrit:
- Pour Mahler, au delà de la 10e qui en effet annonce des choses, je me demande si le 1er mouvement de la 9e ne va pas plus loin.
Pour Debussy, j'ai du mal à trouver un rôle pivot et inspirateur à "La Mer". Oui, c'est Debussy en général, mais La Mer illustre bien une certaine mise à distance de la tonalité, et pousse au plus haut degré les différentes composantes de son art. Et Debussy en général, c'est fondamental pour tout le vingtième. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 1910-1913 Sam 24 Mai 2008 - 23:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Et Debussy en général, c'est fondamental pour tout le vingtième. une vue de l'esprit, un effet loupe qui néglige complètement les apports de ses prédécesseurs. Le vingtième siècle commence harmoniquement avec le dernier Liszt et la révolution rythmique de Stravinsky et des russes. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Dim 25 Mai 2008 - 0:02 | |
| - sud273 a écrit:
- Le vingtième siècle commence harmoniquement avec le dernier Liszt et la révolution rythmique de Stravinsky et des russes.
Qui dit le contraire ? Que tu le trouves légitime ou non, tout le vingtième se réclame de Debussy. Ici, ce n'est pas le débat d'être le premier, mais celui à qui on se réfère, celui qui est imité, etc. On est bien d'accord que Debussy n'a pas tout appris à Koechlin et Ravel, puisqu'ils ont étudié à peu près à la même époque. Ensuite, en revanche, on se réclame de lui. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Dim 25 Mai 2008 - 0:11 | |
| - fgero a écrit:
Xavier cite le 2e concerto pour Piano de Proko, pourquoi pas le 3e à la place ?
Les dates effectivement... Et puis, le 2è est mieux. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: 1910-1913 Dim 25 Mai 2008 - 10:55 | |
| La 4e symphonie de Magnard date également de 1913. Cette oeuvre est généralement considérée comme l'aboutissement de son art. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Dim 25 Mai 2008 - 14:13 | |
| Ouais enfin, est-ce une oeuvre importante dans l'histoire de la musique? (enfin là je ne m'adresse pas à Sud qui va nous dire que ça explose Jeux ou n'importe quelle autre oeuvre de Debussy ) |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: 1910-1913 Dim 25 Mai 2008 - 14:19 | |
| Tu veux dire que c'est trop rétrograde pour être significatif dans l'histoire de cette période ? Je la trouve super cette symphonie ! Mais effectivement, elle sonne plutôt fin XIXe que début XXe. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 1910-1913 Dim 25 Mai 2008 - 14:40 | |
| je ne trouve pas que ce soit une oeuvre des plus capitales cette 4ème de Magnard, une fin d'école plutôt, mais Magnard écrivait dans son coin en ignorant ses contemporains. C'est comme ça aussi qu'il est mort assassiné par un groupe de soldats allemand qui envahissaient son parc. En 1913 Saint-Saens et d'Indy me semblent beaucoup plus modernes que Magnard, sans qu'ils se soient perdus dans les évanescences fauréennes. Si l'on veut se raccrocher à cette date, 1913 est aussi l'année de composition du concerto n°1 op 11 d'un élève occasionnel (et insatisfait) de Debussy, Erwin Schulhoff. Mais dès 1904 Glière a déjà composé une première version des Sirènes et en 1911 sa troisième symphonie, ce qui, sans aller chercher Mahler, ou les précurseurs anglais, relègue facilement Debussy au rang d'un aimable artisan hexagonal |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: 1910-1913 Lun 26 Mai 2008 - 17:32 | |
| Tiens, mais il y a la London Symphony, dans cette période. Elle a pas mal influencé les procédés de composition de l'école anglaise plus tardive, notamment Bantock, Bridge et Bliss, remarquons-le. |
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Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: 1910-1913 Lun 26 Mai 2008 - 20:53 | |
| Oui, enfin, les anglais ils sont gentils, mais ça reste des anglais. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Lun 26 Mai 2008 - 23:31 | |
| - Stanlea a écrit:
- Oui, enfin, les anglais ils sont gentils, mais ça reste des anglais.
De plus, RVW est méchant. |
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Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 27 Mai 2008 - 0:23 | |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 27 Mai 2008 - 17:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Stanlea a écrit:
- Oui, enfin, les anglais ils sont gentils, mais ça reste des anglais.
De plus, RVW est méchant. Il aimait beaucoup le chant, oui. |
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Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 27 Mai 2008 - 17:59 | |
| c'est une question de point de vue Xavier, pour moi 1791 n' a pas d'équivalent ... |
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Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 27 Mai 2008 - 18:16 | |
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Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 27 Mai 2008 - 18:25 | |
| Vous n'imaginez pas tout ce qui s'est passé d'important sous les crânes entre le 4 et le 7 octobre 1594. Surtout entre 35 et 452 mètres d'altitude. C'est fondamental. |
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Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 27 Mai 2008 - 19:08 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 27 Mai 2008 - 21:56 | |
| - Papageno a écrit:
- c'est une question de point de vue Xavier, pour moi 1791 n' a pas d'équivalent ...
Ca m'intéresse, beaucoup de chefs d'oeuvre de la part d'autant de compositeurs différents selon toi? |
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Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 27 Mai 2008 - 22:04 | |
| c'est la derniere année de Mozart avec tous les chef d'oeuvres qui vont avec , apres j'ai pas regardé s'il y avait d'autres compositeurs. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 27 Mai 2008 - 22:07 | |
| Ah oui mais c'est pas du tout pareil, là on ne parle pas d'une année où un compositeur écrit plein de belles choses, mais de plusieurs chefs d'oeuvre écrits dans la même année par des compositeurs différents, dans des pays différents, et de styles différents. |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: 1910-1913 Jeu 29 Mai 2008 - 11:58 | |
| - Papageno a écrit:
- c'est la derniere année de Mozart avec tous les chef d'oeuvres qui vont avec , apres j'ai pas regardé s'il y avait d'autres compositeurs.
Si si, Gossec fait du joli bruit, en ce temps-là. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Jeu 29 Mai 2008 - 13:51 | |
| - Spiritus a écrit:
- Papageno a écrit:
- c'est la derniere année de Mozart avec tous les chef d'oeuvres qui vont avec , apres j'ai pas regardé s'il y avait d'autres compositeurs.
Si si, Gossec fait du joli bruit, en ce temps-là. Et Salieri. |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 19 Juil 2011 - 18:12 | |
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Dernière édition par Rav-phaël le Jeu 19 Juil 2012 - 20:01, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 19 Juil 2011 - 18:19 | |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 19 Juil 2011 - 18:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais si mais si y a la symphonie en ut majeur, son opéra superbe Ariane et Barbe-Bleue, la sonate pour piano...
https://classik.forumactif.com/t1399-paul-dukas
Tape donc Dukas sur Amazon, tu vas voir tout ce qu'il y a! Ah oui tu as raison, mais l'achat sur internet il faut que je m'y mette je ne connais pas encore.
Dernière édition par Rav-phaël le Jeu 19 Juil 2012 - 19:59, édité 1 fois |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: 1910-1913 Mar 19 Juil 2011 - 18:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais si mais si y a la symphonie en ut majeur, son opéra superbe Ariane et Barbe-Bleue, la sonate pour piano...
https://classik.forumactif.com/t1399-paul-dukas
Tape donc Dukas sur Amazon, tu vas voir tout ce qu'il y a! Est ce que tu pourrais me conseiller un album en particulier si c'est possible ? |
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| Sujet: Re: 1910-1913 | |
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