Josef Tal est considéré comme l'un des pères de la musique israélienne.
Il naît à Pinne (près de l’actuelle Poznań) dans l’Empire allemand en 1910. Ses parents emménagent peu après à Berlin où il étudie la composition avec Hindemith et Tiessen. Il émigre en Palestine en 1934 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Il se produit comme pianiste. En 1951 il obtient un poste à l’université hébraïque et installe le premier studio de musique électronique en Israël. Il développe un système de notation pour la musique assistée par ordinateur.
Contrairement à d’autres compositeurs israélien, Tal a toujours refusé la référence systématique au folklore juif (que ce soit à travers la citation de chansons yiddish ou le recours à des modes particuliers). Selon lui la musique israélienne est tout bêtement la musique qui se crée en Israël, et elle ne doit pas « s’enfermer » dans le folklore. Au demeurant ses premières compositions sont plutôt fortement ancrées dans la tradition germanique dont il est le pur produit.
Sa production semble relativement variée, et son style a naturellement évolué entre les années 40 et les années 90. Je ne connais que le corpus des symphonies grâce à l’intégrale CPO, mais je serai curieux de découvrir les 18 concertos (!), la sonate pour piano (1950), la musique de chambre (dont 3 quatuors). Certaines œuvres font appel à des dispositifs électroniques – ce qui ne l’empêche pas d’avoir une conception tout à fait classique de la composition. Il a également composé 3 opéras en hébreux et 4 en allemand.
Quelqu’un connaît-il plus amplement la production de Tal ?
Je réaliserai dans les prochains jours un rapide compte-rendu de l’écoute des 6 symphonies.
Pour la discographie complète, voir ici :
http://claude.torres1.perso.sfr.fr/ExilVarsovie/Tal/TalDiscographie.html
Hélas, un certain nombre de ces disques semble difficile à se procurer.