Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:35

Bon, j'attends la fin de Franck (c'est vrai que c'est un peu toujours pareil, mais c'est toujours beau) et je réessaie la 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:37

ah oui Franck par contre j'y arrive pas, c'est de l'austérité allemande en barres, je trouve caricatural. Même Schmidt est plus méditerrannéen.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:38

Spiritus a écrit:
ah oui Franck par contre j'y arrive pas, c'est de l'austérité allemande en barres, je trouve caricatural. Même Schmidt est plus méditerrannéen.
Pfff... cette dictature de l'exotisme...

Nielsen +4 (et c'est méditerranéen, ça ? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:42

Spiritus a écrit:
ah oui Franck par contre j'y arrive pas, c'est de l'austérité allemande en barres, je trouve caricatural. Même Schmidt est plus méditerrannéen.

Toi qui crachait comme pas possible sur la musique française il n'y a pas deux ans. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:25

Papageno a écrit:
j'ai écouté Hippolyte et Aricie dernierement ( mon premier opéra baroque ) , j'aiùme beaucoup les moments les plus tragiques ( l'air de Phèdre et certains de Thésée ) ainsi que les choeurs ( en enfer nottament) , quel opéra me conseillez vous dans ce genre là ?
Les choeurs infernaux, il faut absolument entendre ceux de Médée de Charpentier et ceux de Castor & Pollux (version Christie).

Pour les airs, il y a aussi pour voix grave les airs de Pollux, un peu moins travaillés que ceux de Thésée.

Et puis, pour ces airs tragiques, on en trouve dans Atys effectivement, dans Callirhoé, dans Pyrame, dans Tancrède (Campra), et un peu dans Armide (Lully).


(En fait, je suis totalement sur la même longueur d'ondes que les deux compères. Surprised )


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 17 Avr 2009 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:25

Spiritus a écrit:
jerome a écrit:

Les symphonies de Franck et Chausson me semblent plutôt construites, et les thèmes ont de la personnalité, ils ne sont pas juste là pour décorer. J'y trouve une vraie progression dramatique (bon ok, celle de Chausson est un cran au-dessus)

je les ai toujours trouvées toutes les deux affreuses, d'un grand ennui à mes yeux. Je suis d'accord avec David pour le côté opaque (et chiant), massif, organistique, mais je n'ai jamais pu y voir que du vide, et aucun intérêt Confused
Svetlanov.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
Les choeurs infernaux, il faut absolument entendre ceux de Médée de Charpentier (version Christie)

Oui dans ce cas il vaut mieux éviter le DVD conseillé par Morloch ou le passage en question a été en partie coupé par Niquet.

Spiritus a écrit:
lent et très larmoyant, pas très énergique mais j'aime. Un peu pareil que ceux de Svetlanov, mais version occidentale/hollywoodienne, je ne sais pas si tu vois.

Oui je vois tout à fait, ça doit être sympa Smile

Cololi a écrit:
Tient c'est David qui t'as dressé Question fouet

Tu m'expliques ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:00

WoO a écrit:
Cololi a écrit:
Tient c'est David qui t'as dressé Question fouet

Tu m'expliques ? scratch

Beh c'est ce que conseille David pour commencer le baroque Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:09

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les choeurs infernaux, il faut absolument entendre ceux de Médée de Charpentier (version Christie)

Oui dans ce cas il vaut mieux éviter le DVD conseillé par Morloch ou le passage en question a été en partie coupé par Niquet.
Oui, mais je recommandais Christie uniquement pour Castor, dans ma phrase, en fait.

Mais tant qu'on y est, c'est Christie II (avec Hunt-Lieberson) qu'il faut connaître pour avoir toute la scène infernale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:38

jerome a écrit:
Spiritus a écrit:
ah oui Franck par contre j'y arrive pas, c'est de l'austérité allemande en barres, je trouve caricatural. Même Schmidt est plus méditerrannéen.
Pfff... cette dictature de l'exotisme...

les symphonies de Bax, c'est exotique peut-être? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:44

héhéhé, Monsieur aime donc quelquefois....

Désolé, c'est le titre du fil qui m'a...... albino Confused Mad Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:03

jerome a écrit:
Si j'aime le langage de Wagner, qu'est-ce que je peux écouter à part Wagner ?
Je connais la Symphonie de Chausson Very Happy , et un peu d'Indy Confused .

Otello de Verdi. pig
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:07

Je crois que Jérôme voulait autre chose de l'opéra, sinon il se plongerait dans Wagner tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:09

C'était une blague.

Je suis une incomprise. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:41

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les choeurs infernaux, il faut absolument entendre ceux de Médée de Charpentier (version Christie)

Oui dans ce cas il vaut mieux éviter le DVD conseillé par Morloch ou le passage en question a été en partie coupé par Niquet.


Ah ok, je me disais aussi qu'il y avait une fluidité et une efficacité dramatique dans cette version qui était suspecte pour de la Tragédie lyrique Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:47

Morloch a écrit:
WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les choeurs infernaux, il faut absolument entendre ceux de Médée de Charpentier (version Christie)

Oui dans ce cas il vaut mieux éviter le DVD conseillé par Morloch ou le passage en question a été en partie coupé par Niquet.


Ah ok, je me disais aussi qu'il y avait une fluidité et une efficacité dramatique dans cette version qui était suspecte pour de la Tragédie lyrique Cool
Oui, c'est ça, c'est super efficace à cause de la direction de Niquet, mais aussi parce qu'il a bazardé tous les ballets. Je crois qu'il n'a jamais fait plus "énergique" que cette fois-là dans son métier de charcutier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 8:22

sinon, suis-je bête, Jérôme n'a qu'à écouter les premiers opéras de Strauss, Guntram et Feuersnot.

OK, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 8:27

Spiritus a écrit:
Guntram
Quand je pense que Xavier aime ça et qu'il se moque des Fées... il y a du parti pris, je dis. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 8:28

mais c'est très bien Guntram Exclamation je ne vous permets pas, Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 8:32

C'est du sous-sous-Tannhäuser (raté), mais à part ça c'est très bien.

Simplement, pas de musique, que du récitatif très plat, et en plus c'est long... c'est un peu de la perte de temps.

Alors les Fées, qui sont quasiment du niveau d'Oberon, qu'on ne me dise pas que c'est de la musiquette. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 8:33

C'est vrai que c'est long, je ne l'ai écouté qu'une seule fois. Je le défends par pur straussisme militant en fait hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:27

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Guntram
Quand je pense que Xavier aime ça et qu'il se moque des Fées... il y a du parti pris, je dis. hehe

Aucun... Le langage est bien plus avancé, tout simplement, ça m'intéresse plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:28

DavidLeMarrec a écrit:

Alors les Fées, qui sont quasiment du niveau d'Oberon, qu'on ne me dise pas que c'est de la musiquette. Laughing

Tiens, il y a deux mois, c'était au-dessus de tous les Weber... La représentation t'a fait prendre conscience de sa réelle valeur? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:28

C'est bien ce que je dis, il y a une prime aux jeunots. Parce qu'en termes de réussite, dans un cadre certes plus tardif, on est loin du compte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 12:18

Est-ce qu'il y aurait une âme charitable pour répondre à a question couvertes par les tourmentes wagnériennes Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 12:28

KID A a écrit:
J'en appelle aux belcantistes du forum... Tout à l'heure, alors que j'écoutais l'op. 27 no. 2 de Chopin, et que je chantais à pleine voix (de ténor Mr. Green ) tour à tour une des deux voix supérieures, je me demandais dans quels opéras je pourrais trouver des inflexions mélodiques (et si possibles harmoniques) similaires. On parle souvent de l'infuence de Bellini sur la ligne mélodique de Chopin, mais j'ai peur de n'y trouver qu'une "ébauche" de la mélodie chopinienne. Et comme j'ai encore énormément de mal avec l'opéra, et que je n'y connais pas grand chose, je me demandais si vous aviez en tête des oeuvres, ou déjà des airs qui corresponderaient à ce que je recherche.

Tu peux essayer les Capulets de Bellini, il y a cette subtilité bellinienne qui évoque pour moi Chopin assez clairement. Il y a même des modulations. Essaie à partie de la piste 12 "Eccomi...", et toute la suite (le début est plus plam plam ploum dzing boum ...


http://www.musicme.com/#/Compilation/Bellini:-I-Capuleti-E-I-Montecchi-0028947780311.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 12:58

Merci, je vais écouter ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 15:07

Et Chopin a écrit des mélodies... Certes simples, mais il en a écrit.

Sinon, à la fois ornementé et tarabiscoté harmoniquement, ça n'existe pas, c'est encore Bellini qui est le plus proche (ou, alors, il faut écouter le premier air d'Elisabeth ou le Réveil de Brünnhilde pour trouver des lignes un peu ornementées de cette trempe, mais ce n'est plus franchement le même registre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 15:38

j'sais pas si je dois mettre ce message ou dans les concertos pour violon préférés

j'aime les concertos pour violon. J'ai déjà les concertos de Bach, bcp de vivaldi, le concerto à 4 de Galuppi, des Locatelli et Tartini (suffisament), les Mozart, celui de Beethoven, les Paganini, Brahms, Mendelssohn, Sibelius, Glazounov, Tchaikovsky, le 1er de Bruch, le 2ème de Bartok, Berg, Hindemith, Stravinsky, le 1er de Prokofiev, le 1er de Chostakovitch, Nielsen, Berwald, le 3ème d'Aulin, les 5 6 et 7 de Vieuxtemps, le 1er de Roslavec, les 2 de Szymanowski, Hauer, Schoenberg, Dutilleux, Hartmann, Zimmermann, Vainberg, Kabalevsky, Rakov, Shebalin, Ligeti, les 2 de Norgard, Sorensen, le 2ème de Ruders, les 2 de Penderecki, Adams, Carter, Jolivet, Cavanna, Sallinen, Rautavaara, Sciarrino, Joachim, Hubay, Ernst, Godard, Korngold, le 1er de Goldmark, Norholm

et je recherche encore d'autres concertos (intéressants). Il y a les 4 premiers de Vieuxtemps, les 2ème de Prokofiev et Chostakovitch, le "red violin" de Corgliano. Mais après? il y a celui de Glass mais ça ne me tente pas trop. Schumann?... enfin, s'il vous vient à l'esprit des concertos pour violon qui vous ont plu et qui ne sont pas dans ma liste, ça m'intéresse Smile


Dernière édition par Schwark le Sam 18 Avr 2009 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 15:48

Il te manque juste les meilleurs, en fait.

- Musik für Geige de Rudi Stephan (j'avais posté une version magistrale libre de droits) ;
- Schumann évidemment ;
- le Konzertstück de Schubert ;
- Gundmundsen-Holmgreen, si tu trouves.

Les autres Bruch valent aussi la peine. Dans le registre frais, Aulin n'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 16:00

DavidLeMarrec a écrit:
Il te manque juste les meilleurs, en fait.

- Musik für Geige de Rudi Stephan (j'avais posté une version magistrale libre de droits) ; .
c'est celui-ci ou celui-là ?

DavidLeMarrec a écrit:
- Schumann évidemment ;
ha bon, ok, Smile c'est noté
DavidLeMarrec a écrit:
- le Konzertstück de Schubert ;
je ne connais pas Embarassed
DavidLeMarrec a écrit:
- Gundmundsen-Holmgreen, si tu trouves. .
haaa, dès que ça sort, je me précipite dessus bounce son concerto pour violoncelle est tellement bon I love you
DavidLeMarrec a écrit:
- Les autres Bruch valent aussi la peine. Dans le registre frais, Aulin n'est pas mal.
ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 16:15

Schwark a écrit:
c'est celui-ci ou celui-là ?
C'est le second, mais achète plutôt le premier, puisque la version Kulenkampff / Beinum est téléchargeable librement :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/02/10/849 .

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
- Schumann évidemment ;
ha bon, ok, Smile c'est noté
Je n'ai cessé de marteler que c'était l'un des tout plus passionnants du répertoire. bounce

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
- le Konzertstück de Schubert ;
je ne connais pas Embarassed
Un très beau rondo, peu souvent joué.

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
- Gundmundsen-Holmgreen, si tu trouves. .
haaa, dès que ça sort, je me précipite dessus bounce son concerto pour violoncelle est tellement bon I love you
Ca a été créé par Christina Åstrand en 2003, et radiodiffusé dans la foulée... mais elle a enregistré Ligeti. Rolling Eyes
Il y a des tas de références, des bouts de cadences, c'est très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009 - 16:27

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 4 Juil 2009 - 10:55

Si j'aime énormément le pianoforte à l'époque classique, particulièrement en petites formations de chambre du genre trio (comme ici) mais aussi en concerto (moins, mais quand même, comme ici, quel disque me conseillez vous ?
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 4 Juil 2009 - 11:00

Tu connais les concertos de Salieri ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 4 Juil 2009 - 11:02

Je suis en train de les écouter en ce moment (deuxième lien de mon post si je ne me suis pas trompé), c'est sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 4 Juil 2009 - 11:03

Oups, j'avais pas vu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 4 Juil 2009 - 12:04

Era a écrit:
quel disque me conseillez vous ?
Merci d'avance Wink

Les trios pour piano de Haydn, mais tu dois déjà connaître, je les trouve souvent géniaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 4 Juil 2009 - 12:06

Ah oui, bonne idée, le disque m'est déjà passé sous la main, et c'était très chouette, je vais le réemprunter dès que possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 4 Juil 2009 - 12:09

Seulement en musique de chambre ? Parce que tu peux trouver les sonates de Clementi (mais ce n'est pas toujours passionnant) ou celles de Mozart par Staier. Il a aussi enregistré les concertos pour piano.

Sinon, je crois qu'une partie de la musique de chambre du coffret Mozart de chez Brillant est sur instruments anciens, mais je ne suis pas certain, quelqu'un peut confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 4 Juil 2009 - 12:17

Oui, j'aime de moins en moins le clavier solo Cool

J'écoute quelques concertos de Mozart par Staier sur pianoforte et instruments anciens, ça rend génial (n'en déplaise à Mariefran hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 4 Juil 2009 - 20:10

Il y a cela :

Schubert / Impromptus (D. 899 et 935) / Paul Badura-Skoda

Mais c'est du pianoforte solo.

Perso, j'aime beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:26

Era a écrit:
Oui, j'aime de moins en moins le clavier solo Cool

J'écoute quelques concertos de Mozart par Staier sur pianoforte et instruments anciens, ça rend génial (n'en déplaise à Mariefran hehe)

Du moment que tu ne m'obliges pas à les écouter, je respecte tes goûts Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:04

Quelles oeuvres pourrait-on rapprocher de la Sonate de Berg, sans trop augmenter la dissonance ?
Ou : de quel langage procède-t-elle directement ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:13

jerome a écrit:
Quelles oeuvres pourrait-on rapprocher de la Sonate de Berg, sans trop augmenter la dissonance ?
Ou : de quel langage procède-t-elle directement ?
Moi, je pense à Uninterrupted Rests de Takemitsu, avec ces fausses suspensions, c'est agrégats encore consonants. Sauf que Takemitsu n'a pas de direction harmonique comme cette Sonate, c'est suspendu, et pas fondé à partir de l'harmonie tonale presque limpide qu'on entend ici, indépendamment des frottements.

Sinon, chez les Russes, on trouve pas mal de choses : Deshevov dont on parlait récemment n'est pas sans similitudes, Medtner non plus.

Mais je parle plus de couleur générale que d'harmonie, parce que le langage est assez différent. Tu retrouveras sans doute plus tes petits dans les sonates de Křenek... mais là aussi, la Troisième est dodécaphonique malgré quelques entorses, et tu vas vite outrepasser ce stade du langage...

C'est un peu comme chez le jeune Webern, il y a une sorte de moment déjà inspiré, qui dépasse l'esthétique d'époque, mais qui n'est pas comparable au langage qu'il bâtit ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 11 Juil 2009 - 9:39

Je trouve que les oeuvres pour piano de Szymanowski ne sont pas hyper éloignées de tout ça non plus, avec une couleur plus impressionniste bien sûr, mais tout de même. (voir la 3è sonate par exemple)

Citation :
Ou : de quel langage procède-t-elle directement ?

Ben, plus ou moins Tristan, non?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 11 Juil 2009 - 9:46

J'avais précisé "directement" hehe
Il y a quand même dans les 40 ans, entre les deux oeuvres, non ? Remarque, je vois ce que tu veux dire, et c'est stimulant de voir les choses comme ça. Mais je cherchais justement le "chaînon manquant", pour retracer un peu l'évolution du chromatisme.

Szymanowski, je connais trois fois rien pour piano, et effectivement c'est un tort grave. Ce que j'ai entendu l'autre jour sur France Musique m'a troué le c...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptySam 11 Juil 2009 - 9:48

Pour moi il n'y a pas de chaînon manquant, ou alors tu peux considérer que ce sont les toutes premières oeuvres de Berg et Schoenberg...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:56

Est-ce que je pourrais apprécier Bruckner, sachant que j'aime beaucoup, dans le domaine symphonique, le romantisme et post-romantisme allemand ? J'ai seulement écouté le mouvement lent de la 6ème, et j'ai pas mal accroché: beaucoup de chromatismes, de marches harmoniques "tordues", ou tortueuses... Je crains par contre la durée Mr. Green . Alors, par laquelle commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:03

La première que j'ai écoutée en concert, c'était la Deuxième (avec l'Orchestre symphonique de la Monnaie, dirigé par Hans Zender: j'ai d'ailleurs un enregistrement de cette même symphonie avec le même chef et l'Orchestre symphonique de Baden-Baden) – et j'ai vraiment bien accroché! Je crois que c'est une bonne entrée en matière…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: