| Jean-Philippe RAMEAU | |
|
+48malko Mandros xoph Chris3 Roderick arnaud bellemontagne olivier le normand Michel Desrousseaux charles.ogier hommepiano calbo Polyeucte Philippe VLB gluckhand Barbajuan aurele Hidraot Cello benvenuto Guillaume Cololi cherchemusique Wolferl Froberger Aspic Ophanin Octavian Rameau Cleme Kia Romain Guyercoeur Pison Futé Morloch WoO Jorge ouannier Jaky atomlegend felyrops Tus Zeugma hansi andrino Xavier Jules Biron antrav DavidLeMarrec 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 20 Fév 2008 - 18:41 | |
| Malheureusement le livret des Boréades (et ce n'est pas faute de l'avoir cherché) est introuvable sur le net... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 20 Fév 2008 - 19:06 | |
| Oui, parce que je commence à avoir bien cherché aussi... Sinon, je cherche la correspondance de Rameau, et au moment ou je suis super content d'avoir trouvé le bouquin, je vois le prix.... Lien |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 20 Fév 2008 - 19:07 | |
| Il n'est tout simplement pas libre de droits. Il faut donc obligatoirement l'acheter. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 20 Fév 2008 - 19:11 | |
| Comment ça se fait ? C'est d*g**l*ss* |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 20 Fév 2008 - 19:13 | |
| C'est encore un coup du Comte de Saint Germain qui a dû participer à l'écriture du livret. Sus au |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Lun 25 Fév 2008 - 18:26 | |
| Je me rends vraiment compte qu'écouter un opéra avec le livret c'est dix fois mieux On se rend compte de tous les petits détails, comme par exemple dans Platée, les figuralismes sur "couler" ou "rire", avec des vocalises, c'est surtout flagrant sur "rire". Voilà |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mar 26 Fév 2008 - 0:05 | |
| Oui, mais l'embêtant c'est que cela est souvent écrit petit, très petit… |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mar 26 Fév 2008 - 0:08 | |
| C'est clair que pour un horrible myope de mon genre, c'est assez terrible, j'en ai bavé pour Wagner |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mar 26 Fév 2008 - 1:31 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mar 26 Fév 2008 - 9:43 | |
| C'était moi. Mais je faisais déjà une exception à l'époque pour l'opéra baroque, même si je n'en étais pas fana J'écoutais déjà assez volontier les Indes ou quelques Purcell Mais bon, tu as raison, rien de comparable à maintenant. C'est drôle comme on change |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Jeu 28 Fév 2008 - 15:58 | |
| Je viens d'acheter la biographie de Rameau par Rousset. Je vous en dirai plus dès que je l'aurai finie. Pour l'instant, j'aime bien parce que c'est très très simple à lire, c'est plein de références à des écrits du siècle. Ca n'apporte rien de nouveau mais c'est une bonne synthèse. Et surtout, un résumé (pas encore lu) du livret de chaque opéra, très utile pour les gens comme moi |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 26 Mar 2008 - 21:30 | |
| J'ai écouté plusieurs extraits et oeuvres complètes de Rameau et je suis reconciliée avec ce compositeur. Autant j'avais trouvé soporifique la version concert donnée à Cherbourg avec William Christie il y a quelque temps, autant les oeuvres que j'ai pu écouté là m'ont vraiment plues ! J'ai pu entendre des extraits de Castor et Pollux, Boréades, Zaïs, Platée... mais aussi les boréades en entier ! J'adore cette oeuvre, vraiment quel feu, quelle vivacité, c'est le pied total quoi ! De quoi se mettre de bonne humeur le matin en allant au lycée ! Prochaine oeuvre : les indes galantes qui attendent sagement sur l'ordinateur, mais j'ai tellement de choses que je ne sais où donner de la tête. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 26 Mar 2008 - 22:03 | |
| Ce que tu as écouté de rameau est de qui ? interprètes ? |
|
| |
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 26 Mar 2008 - 22:05 | |
| - Elvira a écrit:
- J'ai écouté plusieurs extraits et oeuvres complètes de Rameau et je suis reconciliée avec ce compositeur. Autant j'avais trouvé soporifique la version concert donnée à Cherbourg avec William Christie il y a quelque temps,
C'était bien les Paladins, non ? Une oeuvre très mineure. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 26 Mar 2008 - 22:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- J'ai écouté plusieurs extraits et oeuvres complètes de Rameau et je suis reconciliée avec ce compositeur. Autant j'avais trouvé soporifique la version concert donnée à Cherbourg avec William Christie il y a quelque temps,
C'était bien les Paladins, non ? Une oeuvre très mineure. Non justement ce n'était pas bien. Quelques bons chanteurs, un choeur pas mirifique et Christie pas très inspiré. Mais je crois que ça vient surtout de l'oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 26 Mar 2008 - 22:10 | |
| - Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
C'était bien les Paladins, non ? Une oeuvre très mineure. Non justement ce n'était pas bien. Quelques bons chanteurs, un choeur pas mirifique et Christie pas très inspiré. Mais je crois que ça vient surtout de l'oeuvre. Je voulais dire "il s'agissait bien des Paladins" ? Pour le reste, oui, l'oeuvre est pas terrible. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 26 Mar 2008 - 22:12 | |
| - atomlegend a écrit:
- Ce que tu as écouté de rameau est de qui ? interprètes ?
Pour les extraits, John Eliot Gardiner lors d'un concert des proms, en voici le détail : Anders Dahlin Tenor Katharine Fuge Soprano Lawrence Wallington Bass Julia Doyle Soprano Marc Molomot Tenor Nicholas Mulroy Tenor Matthew Brook Bass Rosemary Nalden Director Buskaid Soweto String Ensemble Dance For All Rosemary Nalden director Monteverdi Choir English Baroque Soloists |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Mer 26 Mar 2008 - 22:13 | |
Je voulais dire "il s'agissait bien des Paladins" ?
Pour le reste, oui, l'oeuvre est pas terrible. Oui, malheureusement c'était bien les Paladins. (décidemment, je comprends tout de travers en ce moment ) |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Jeu 27 Mar 2008 - 13:57 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Jean-Philippe RAMEAU - Les Grands Motets Dim 30 Mar 2008 - 13:39 | |
| Ce qui est appréciable chez Christie c'est l'importance qu'il accorde à la clarté de la diction depuis le début des Arts Florissants ainsi que son attachement au répertoire français. En ça il me fait (toutes proportions gardées) un peu penser à Lully, qui ne parlait pas notre langue à l'origine, mais qui mena une réelle réflexion sur celle-ci et oeuvra toute sa vie pour l'exalter et la magnifier. S'il avait été français peut-être aurait-il été moins attentif aux problèmes posés par la prononciation. Si on peut le trouver parfois un peu (indo)lent il pare toujours les oeuvres qu'il dirige ou qu'il interprète (cf. son Pancrace Royer) d'une forme de noblesse distinguée. Une interprétation qui ne vise pas le spectaculaire mais respectueuse et profondément Grand Siècle ou très XVIIIème. J'ai réécouté ses grands motets de Rameau récemment et tout paraît juste : le chant, servi par un formidable plateau, le choix des tempi, plutôt lents mais laissant toute la place au chant de s'épanouir. Pour le Grand Motet "Quam dilecta" si je compare uniquement les différentes versions de l'air d'ouverture voici ce qui me tombe dans l'oreille : - Herreweghe / Suzanne Gari ou Lieve Monbaliu : le gros problème de cette version c'est le chant et l'option retenue à savoir un latin classique, ou les "u" sont prononcés comme des "ou". L'accompagnement musical est parfait mais l'alchimie n'est pas totale (parfois de mini-décalages) avec le chant qui est ici le plus décevant : les fins de versets ne sont pas prononcés et les ornements sont inaudibles. - Niquet / Véronique Gens ou Isabelle Desrochers : version TGV, un peu comme les grands motets de Lully, mais pour ce premier air ça ne passe pas (en ce qui me concerne). Les voix sont superbes mais vraiment contraintes dans ces motets d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. - Christie / Sophie Daneman ou Noémie Rime : voir ci-dessus. Un sans faute. - Niquet / Stéphanie Revidat (concert filmé dans la Chapelle royale du château de Versailles en octobre 2007 et diffusé sur Arte) : une autre version très convaincante que je mets à égalité avec celle de Christie. Cette fois-ci Niquet s'est calmé, le Concert Spirituel joue comme un seul homme, prends son temps, et Stéphanie Revidat est extraordinaire, en parfaite osmose avec la musique. De très beaux ornements et un timbre de velours qui colle parfaitement au texte.
Dernière édition par WoO le Dim 30 Mar 2008 - 13:51, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Dim 30 Mar 2008 - 13:50 | |
| Oui, il y a une hauteur de vue stylistique assez unique de Christie dans le répertoire baroque français sacré... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Dim 30 Mar 2008 - 13:53 | |
| Dans le domaine profane il ne m'a jamais déçu non plus. Même si on peut trouver parfois plus séduisant et brillant ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Dim 30 Mar 2008 - 13:56 | |
| - WoO a écrit:
- Dans le domaine profane il ne m'a jamais déçu non plus. Même si on peut trouver parfois plus séduisant et brillant ailleurs.
Tout de même, là ça dépend. L'Atys de studio, les Indes de studio, c'est un peu gris. |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Dim 30 Mar 2008 - 14:40 | |
| Ils demeurent indispensables tout de même. Quelle hérésie, David. Pour les motets de Rameau, je ne connais que la version Herreweghe et ils m'endorment franchement. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Dim 30 Mar 2008 - 14:49 | |
| J'adore quand ça sent le studio ! David va faire une crise cardiaquePour Herreweghe il les a enregistrés en 1982 ça commence à faire vieux, surtout au niveau du chant avec cette prononciation latine classique. A part ces deux sopranos il y a quand même Henri Ledroit et Guy "Atys" de Mey pour relever le niveau, les choeurs sont aussi irréprochables ! Mais tout ça se traîne un peu quand même, ça manque carrément de nerfs... Regarde donc la vidéo d'Arte si celle-ci est encore visible sur le net.
Dernière édition par WoO le Dim 30 Mar 2008 - 15:16, édité 4 fois |
|
| |
Guyercoeur Mélomane averti
Nombre de messages : 215 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Dim 30 Mar 2008 - 15:02 | |
| - andrino a écrit:
- ....[........].... en revanche j'ai le dvd de Platée , par Minkowsky et j'avoue trouver cela fort divertissant! Est-ce du à Rameau, Laurent Pelly, Laura Scozzi,Minkowsky ou tous à la fois; ne sais mais recommande!
tout à fait d 'accord. Le DVd sert remarquablement la musique de Rameau. Platée , les Indes (W Christie)...... je regarde des passages en boucle. Incontestablement 2 joyaux de ma dvdthèque. |
|
| |
Romain Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 49 Age : 38 Localisation : Epernay Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 18:32 | |
| Avrai dire moi j'ai découvert la Musique de Rameau grâce aux Choristes et leur fameaux "O Nuit"....
Puis je suis allé faire le tour des Médiathèques et mon 1er coup de coeur: Zaïs par Leonardht,version très très bien!! Ensuite le tour de Minkowski avec Platée,puis Christie avec Zoroastre... Dernier coup de choeur: La Naissance d'Osiris par La Symphonie du Marais,composée pour la naissance du Dauphin Louis ( futur Louis XVI si je ne m'abuse...) Puis bien sur les Indes Galantes et ses tubes! Bref du Grand art,pour moi un Pré-Berlozien en puissance pour ce qui est des timbres orchestraux et de son audace harmonique Debussy disait bien, à sa première écoute d'un opéra de Rameau "A bas Glück,vive Rameau!" ( il est bien ce petit...lui qui sera dans la continuité de ces Rameaux-Berlioz...Debussy! ) |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 18:36 | |
| - Romain a écrit:
Debussy disait bien, à sa première écoute d'un opéra de Rameau "A bas Glück,vive Rameau!" C'est pas la première fois que je lis cette anecdote...mais elle n'est pas très exacte...c'est un spectateur qui s'est écrié ça; ça a amusé Debussy qui l'a retranscrite dans un de ses essais... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 18:41 | |
| - Romain a écrit:
- Dernier coup de choeur: La Naissance d'Osiris par La Symphonie du Marais,composée pour la naissance du Dauphin Louis ( futur Louis XVI si je ne m'abuse...)
Reyne ? J'avais pas adoré... |
|
| |
Nombre de messages : 49 Age : 38 Localisation : Epernay Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 18:42 | |
| Bien sur je me doute bien que tout ceci ne reste qu'une petite anecdote comme tant d'autres... Dis-moi, Via crucis de Liszt? |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 18:43 | |
| J'apprécie surtout l'ouverture, avec quelques choeurs et des airs, mais j'avoue que malgréé cela ça ne m'a pas déplu |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 18:49 | |
| - Eragny a écrit:
- Romain a écrit:
- Dernier coup de choeur: La Naissance d'Osiris par La Symphonie du Marais,composée pour la naissance du Dauphin Louis ( futur Louis XVI si je ne m'abuse...)
Reyne ? J'avais pas adoré... Reyne dans la naissance d'osiris c'est une vrai cata . J'arrive pas à l'écouter jusqu'au bout , je craque au morceau 8 " tonnerre et choeur" . C'est cruellement mortel ,vide , insipide, des choeurs inaudibles une musique terne et sans vie . Je comprends pas qu'on puisse aimer rameau ici. C'est tellement plus beau ailleurs . |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 18:50 | |
| Avis à la population! Attention ce n'est mon oeuvre préférée de mon cher Rameau! Ceux-ci reste et resterons Zoroastre, Zaïs,Platée et les Indes Galantes! |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 18:57 | |
| - Romain a écrit:
- Avis à la population!
Attention ce n'est mon oeuvre préférée de mon cher Rameau! Ceux-ci reste et resterons Zoroastre, Zaïs,Platée et les Indes Galantes! Ah, mais je met pas rameau en question ici mais bel et bien Reyne. Le jour ou christie ou gardiner sortent la naissance d'osiris ce sera sans aucun doute une oeuvre incontournable de mon répertoire .
Dernière édition par atomlegend le Ven 18 Avr 2008 - 19:30, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 19:26 | |
| - Romain a écrit:
- Avis à la population!
Attention ce n'est mon oeuvre préférée de mon cher Rameau! Ceux-ci reste et resterons Zoroastre, Zaïs,Platée et les Indes Galantes! De toute façon, Osiris pille sans vergogne Zoroastre. Mais tu n'aimes pas Castor ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 19:30 | |
| Il va falloir faire remonter d'urgence le fil des opéras de rameau |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 19:35 | |
| Oui Castor Et Pollux version Christie...avec le choeur des Spartiates:
Que tout gé mi -i -i - i sse.... formidable ce passage!!!
Les opéras de Rameau? Les seuls opéras que je pourrais aller voir de ma vie sont bien cela....avec Alcyone de Marin Marais et quelques uns de Lully...
Bref l'opéra français chanté en français par des français et interprété par des français....non Mais!!!! Chauvin? oui un peu.....surtout FIER de son patrimoine musical, MERCI LOUIS XIV !!!! Et les suivants évidemment.... |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 19:43 | |
| - Romain a écrit:
- Oui Castor Et Pollux version Christie...avec le choeur des Spartiates:
Que tout gé mi -i -i - i sse.... formidable ce passage!!! Oui, entre de nombreux autres. - Citation :
- Les opéras de Rameau? Les seuls opéras que je pourrais aller voir de ma vie sont bien cela....avec Alcyone de Marin Marais et quelques uns de Lully...
J'ai deux mauvaises nouvelles pour toi : tu es jeune, et ici on pratique la conversion de force. Plus sérieusement, personne n'est ressorti de ce forum indemne de ses goûts. Vartan s'est mis à Grétry, Atom à Vaughan Williams, Jorge à Brahms, Spiritus à Lully... tu vois le carnage. Alors prépare-toi dès à présent au Château de Bartók. - Citation :
- Bref l'opéra français chanté en français par des français et interprété par des français....non Mais!!!!
Je ne comprends pas cette remarque. Pourquoi par des français ? Howard Crook, Jennifer Smith et William Christie, ce n'est pas assez bien pour toi ? - Citation :
- MERCI LOUIS XIV !!!!
GuiReu, on t'a reconnu. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 19:46 | |
- Atom à Vaughan Williams
Oui, enfin, là tu enjolives un peu |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 19:48 | |
| - WoO a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Atom à Vaughan Williams
Oui, enfin, là tu enjolives un peu Si, si, il avait bien aimé les Variations sur Thomas Tallis (forcément, le seul truc de bien dedans, c'est Thomas Tallis ). |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 19:51 | |
- J'ai deux mauvaises nouvelles pour toi : tu es jeune, et ici on pratique la conversion de force.
Je confirme.
Dernière édition par Eragny le Ven 18 Avr 2008 - 19:53, édité 1 fois |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 20:49 | |
| Bah si on peut plus rigoler alors.... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Ven 18 Avr 2008 - 23:11 | |
| du français par des français? Gilbert Amy Le premier cercle? Le Roméo et Juliette de Dusapin qui passe à Paris? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Sam 19 Avr 2008 - 0:09 | |
| |
|
| |
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU Sam 19 Avr 2008 - 0:57 | |
| Tu as déjà écouté les airs de Moreschi le dernier castrat italien enregistré à Rome en 1902 ? Non ? Mais si tu veux chanter comme lui, bientôt, continue sur cette pente, Atom... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU | |
| |
|
| |
| Jean-Philippe RAMEAU | |
|