Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jean-Philippe RAMEAU

+48
malko
Mandros
xoph
Chris3
Roderick
arnaud bellemontagne
olivier le normand
Michel Desrousseaux
charles.ogier
hommepiano
calbo
Polyeucte
Philippe VLB
gluckhand
Barbajuan
aurele
Hidraot
Cello
benvenuto
Guillaume
Cololi
cherchemusique
Wolferl
Froberger
Aspic
Ophanin
Octavian
Rameau
Cleme
Kia
Romain
Guyercoeur
Pison Futé
Morloch
WoO
Jorge
ouannier
Jaky
atomlegend
felyrops
Tus
Zeugma
hansi
andrino
Xavier
Jules Biron
antrav
DavidLeMarrec
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO

Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:41

Malheureusement le livret des Boréades (et ce n'est pas faute de l'avoir cherché) est introuvable sur le net... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:06

Oui, parce que je commence à avoir bien cherché aussi...

Sinon, je cherche la correspondance de Rameau, et au moment ou je suis super content d'avoir trouvé le bouquin, je vois le prix.... carton rouge
Lien
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:07

Il n'est tout simplement pas libre de droits. Il faut donc obligatoirement l'acheter.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:11

Comment ça se fait ? C'est d*g**l*ss* Shocked
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:13

C'est encore un coup du Comte de Saint Germain qui a dû participer à l'écriture du livret. Sus au alien
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:26

Je me rends vraiment compte qu'écouter un opéra avec le livret c'est dix fois mieux siffle
On se rend compte de tous les petits détails, comme par exemple dans Platée, les figuralismes sur "couler" ou "rire", avec des vocalises, c'est surtout flagrant sur "rire".

Voilà Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:29

Eragny a écrit:
Je me rends vraiment compte qu'écouter un opéra avec le livret c'est dix fois mieux siffle

Ah ça, on t'avait prévenu! Smile
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:05

Oui, mais l'embêtant c'est que cela est souvent écrit petit, très petit… Sad
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:08

C'est clair que pour un horrible myope de mon genre, c'est assez terrible, j'en ai bavé pour Wagner Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:31

Eragny a écrit:
On se rend compte de tous les petits détails, comme par exemple dans Platée, les figuralismes sur "couler" ou "rire", avec des vocalises, c'est surtout flagrant sur "rire".

Voilà Mr. Green
C'était pas toi qui disais que l'opéra, la voix, bof ? dwarf

Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 9:43

C'était moi. Mais je faisais déjà une exception à l'époque pour l'opéra baroque, même si je n'en étais pas fana siffle J'écoutais déjà assez volontier les Indes ou quelques Purcell hehe Mais bon, tu as raison, rien de comparable à maintenant. C'est drôle comme on change Cool
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:58

Je viens d'acheter la biographie de Rameau par Rousset. Je vous en dirai plus dès que je l'aurai finie.
Pour l'instant, j'aime bien parce que c'est très très simple à lire, c'est plein de références à des écrits du siècle. Ca n'apporte rien de nouveau mais c'est une bonne synthèse. Et surtout, un résumé (pas encore lu) du livret de chaque opéra, très utile pour les gens comme moi Cool
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:30

J'ai écouté plusieurs extraits et oeuvres complètes de Rameau et je suis reconciliée avec ce compositeur. Autant j'avais trouvé soporifique la version concert donnée à Cherbourg avec William Christie il y a quelque temps, autant les oeuvres que j'ai pu écouté là m'ont vraiment plues ! J'ai pu entendre des extraits de Castor et Pollux, Boréades, Zaïs, Platée... mais aussi les boréades en entier !

J'adore cette oeuvre, vraiment quel feu, quelle vivacité, c'est le pied total quoi ! De quoi se mettre de bonne humeur le matin en allant au lycée !

Prochaine oeuvre : les indes galantes qui attendent sagement sur l'ordinateur, mais j'ai tellement de choses que je ne sais où donner de la tête. Embarassed
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:03

Ce que tu as écouté de rameau est de qui ? interprètes ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:05

Elvira a écrit:
J'ai écouté plusieurs extraits et oeuvres complètes de Rameau et je suis reconciliée avec ce compositeur. Autant j'avais trouvé soporifique la version concert donnée à Cherbourg avec William Christie il y a quelque temps,
C'était bien les Paladins, non ? Une oeuvre très mineure.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:08

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
J'ai écouté plusieurs extraits et oeuvres complètes de Rameau et je suis reconciliée avec ce compositeur. Autant j'avais trouvé soporifique la version concert donnée à Cherbourg avec William Christie il y a quelque temps,

Non justement ce n'était pas bien. Quelques bons chanteurs, un choeur pas mirifique et Christie pas très inspiré. Mais je crois que ça vient surtout de l'oeuvre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:10

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:

Non justement ce n'était pas bien. Quelques bons chanteurs, un choeur pas mirifique et Christie pas très inspiré. Mais je crois que ça vient surtout de l'oeuvre.
Je voulais dire "il s'agissait bien des Paladins" ?

Pour le reste, oui, l'oeuvre est pas terrible.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:12

atomlegend a écrit:
Ce que tu as écouté de rameau est de qui ? interprètes ?

Pour les extraits, John Eliot Gardiner lors d'un concert des proms, en voici le détail :

Anders Dahlin Tenor
Katharine Fuge Soprano
Lawrence Wallington Bass
Julia Doyle Soprano
Marc Molomot Tenor
Nicholas Mulroy Tenor
Matthew Brook Bass
Rosemary Nalden Director
Buskaid Soweto String Ensemble
Dance For All
Rosemary Nalden director
Monteverdi Choir
English Baroque Soloists
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:13

DavidLeMarrec a écrit:

Je voulais dire "il s'agissait bien des Paladins" ?

Pour le reste, oui, l'oeuvre est pas terrible.

Oui, malheureusement c'était bien les Paladins.

(décidemment, je comprends tout de travers en ce moment Neutral )
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:57

Oui, génial ce concert.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Jean-Philippe RAMEAU - Les Grands Motets   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:39

Ce qui est appréciable chez Christie c'est l'importance qu'il accorde à la clarté de la diction depuis le début des Arts Florissants ainsi que son attachement au répertoire français. En ça il me fait (toutes proportions gardées) un peu penser à Lully, qui ne parlait pas notre langue à l'origine, mais qui mena une réelle réflexion sur celle-ci et oeuvra toute sa vie pour l'exalter et la magnifier. S'il avait été français peut-être aurait-il été moins attentif aux problèmes posés par la prononciation.

Si on peut le trouver parfois un peu (indo)lent il pare toujours les oeuvres qu'il dirige ou qu'il interprète (cf. son Pancrace Royer) d'une forme de noblesse distinguée. Une interprétation qui ne vise pas le spectaculaire mais respectueuse et profondément Grand Siècle ou très XVIIIème. J'ai réécouté ses grands motets de Rameau récemment et tout paraît juste : le chant, servi par un formidable plateau, le choix des tempi, plutôt lents mais laissant toute la place au chant de s'épanouir.

Pour le Grand Motet "Quam dilecta" si je compare uniquement les différentes versions de l'air d'ouverture voici ce qui me tombe dans l'oreille :

- Herreweghe / Suzanne Gari ou Lieve Monbaliu : le gros problème de cette version c'est le chant et l'option retenue à savoir un latin classique, ou les "u" sont prononcés comme des "ou". L'accompagnement musical est parfait mais l'alchimie n'est pas totale (parfois de mini-décalages) avec le chant qui est ici le plus décevant : les fins de versets ne sont pas prononcés et les ornements sont inaudibles.

- Niquet / Véronique Gens ou Isabelle Desrochers : version TGV, un peu comme les grands motets de Lully, mais pour ce premier air ça ne passe pas (en ce qui me concerne). Les voix sont superbes mais vraiment contraintes dans ces motets d'appuyer sur la pédale d'accélérateur.

- Christie / Sophie Daneman ou Noémie Rime : voir ci-dessus. Un sans faute. Very Happy

- Niquet / Stéphanie Revidat (concert filmé dans la Chapelle royale du château de Versailles en octobre 2007 et diffusé sur Arte) : une autre version très convaincante que je mets à égalité avec celle de Christie. Cette fois-ci Niquet s'est calmé, le Concert Spirituel joue comme un seul homme, prends son temps, et Stéphanie Revidat est extraordinaire, en parfaite osmose avec la musique. De très beaux ornements et un timbre de velours qui colle parfaitement au texte.

Dernière édition par WoO le Dim 30 Mar 2008 - 13:51, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:50

Oui, il y a une hauteur de vue stylistique assez unique de Christie dans le répertoire baroque français sacré...
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:53

Dans le domaine profane il ne m'a jamais déçu non plus. Même si on peut trouver parfois plus séduisant et brillant ailleurs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:56

WoO a écrit:
Dans le domaine profane il ne m'a jamais déçu non plus. Même si on peut trouver parfois plus séduisant et brillant ailleurs.
Tout de même, là ça dépend. L'Atys de studio, les Indes de studio, c'est un peu gris.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:
L'Atys de studio, les Indes de studio, c'est un peu gris.

Je les aime bien ceux-ci hehe
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 14:40

Ils demeurent indispensables tout de même. Quelle hérésie, David. carton rouge

Pour les motets de Rameau, je ne connais que la version Herreweghe et ils m'endorment franchement.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 14:49

siffle J'adore quand ça sent le studio ! Mr.Red

hehe David va faire une crise cardiaque

Pour Herreweghe il les a enregistrés en 1982 ça commence à faire vieux, surtout au niveau du chant avec cette prononciation latine classique.
A part ces deux sopranos il y a quand même Henri Ledroit et Guy "Atys" de Mey pour relever le niveau, les choeurs sont aussi irréprochables !
Mais tout ça se traîne un peu quand même, ça manque carrément de nerfs...
Regarde donc la vidéo d'Arte si celle-ci est encore visible sur le net. bounce

Dernière édition par WoO le Dim 30 Mar 2008 - 15:16, édité 4 fois
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 15:02

andrino a écrit:
....[........].... en revanche j'ai le dvd de Platée , par Minkowsky et j'avoue trouver cela fort divertissant! Est-ce du à Rameau, Laurent Pelly, Laura Scozzi,Minkowsky ou tous à la fois; ne sais mais recommande!
mains tout à fait d 'accord.
Le DVd sert remarquablement la musique de Rameau.
Platée , les Indes (W Christie)...... je regarde des passages en boucle. Incontestablement 2 joyaux de ma dvdthèque.
Romain
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:32

Avrai dire moi j'ai découvert la Musique de Rameau grâce aux Choristes et leur fameaux "O Nuit"....

Puis je suis allé faire le tour des Médiathèques et mon 1er coup de coeur:
Zaïs par Leonardht,version très très bien!!
Ensuite le tour de Minkowski avec Platée,puis Christie avec Zoroastre...
Dernier coup de choeur: La Naissance d'Osiris par La Symphonie du Marais,composée pour la naissance du Dauphin Louis ( futur Louis XVI si je ne m'abuse...)
Puis bien sur les Indes Galantes et ses tubes!
Bref du Grand art,pour moi un Pré-Berlozien en puissance pour ce qui est des timbres orchestraux et de son audace harmonique
Debussy disait bien, à sa première écoute d'un opéra de Rameau "A bas Glück,vive Rameau!" ( il est bien ce petit...lui qui sera dans la continuité de ces Rameaux-Berlioz...Debussy! )
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:36

Romain a écrit:

Debussy disait bien, à sa première écoute d'un opéra de Rameau "A bas Glück,vive Rameau!"
C'est pas la première fois que je lis cette anecdote...mais elle n'est pas très exacte...c'est un spectateur qui s'est écrié ça; ça a amusé Debussy qui l'a retranscrite dans un de ses essais...
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:41

Romain a écrit:
Dernier coup de choeur: La Naissance d'Osiris par La Symphonie du Marais,composée pour la naissance du Dauphin Louis ( futur Louis XVI si je ne m'abuse...)
Reyne ? J'avais pas adoré...
Romain
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:42

Bien sur je me doute bien que tout ceci ne reste qu'une petite anecdote comme tant d'autres...
Dis-moi, Via crucis de Liszt?
Romain
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:43

J'apprécie surtout l'ouverture, avec quelques choeurs et des airs, mais j'avoue que malgréé cela ça ne m'a pas déplu Surprised
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:49

Eragny a écrit:
Romain a écrit:
Reyne ? J'avais pas adoré...

Reyne dans la naissance d'osiris c'est une vrai cata . puker
J'arrive pas à l'écouter jusqu'au bout , je craque au morceau 8 " tonnerre et choeur" . C'est cruellement mortel ,vide , insipide, des choeurs inaudibles
une musique terne et sans vie . Je comprends pas qu'on puisse aimer rameau ici. C'est tellement plus beau ailleurs .
Romain
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:50

Avis à la population!
Attention ce n'est mon oeuvre préférée de mon cher Rameau!
Ceux-ci reste et resterons Zoroastre, Zaïs,Platée et les Indes Galantes!
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:57

Romain a écrit:
Avis à la population!

Ah, mais je met pas rameau en question ici mais bel et bien Reyne.
Le jour ou christie ou gardiner sortent la naissance d'osiris ce sera sans aucun doute une oeuvre incontournable de mon répertoire .

Dernière édition par atomlegend le Ven 18 Avr 2008 - 19:30, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:26

Romain a écrit:
Avis à la population!
De toute façon, Osiris pille sans vergogne Zoroastre. Mais tu n'aimes pas Castor ? bounce
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:30

Il va falloir faire remonter d'urgence le fil des opéras de rameau
Romain
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:35

Oui Castor Et Pollux version Christie...avec le choeur des Spartiates:

Que tout gé mi -i -i - i sse.... formidable ce passage!!!

Les opéras de Rameau? Les seuls opéras que je pourrais aller voir de ma vie sont bien cela....avec Alcyone de Marin Marais et quelques uns de Lully...

Bref l'opéra français chanté en français par des français et interprété par des français....non Mais!!!!
Chauvin? oui un peu.....surtout FIER de son patrimoine musical, MERCI LOUIS XIV !!!! Et les suivants évidemment....
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:43

Romain a écrit:
Oui Castor Et Pollux version Christie...avec le choeur des Spartiates:

Que tout gé mi -i -i - i sse.... formidable ce passage!!!
Oui, entre de nombreux autres.

Citation :
Les opéras de Rameau? Les seuls opéras que je pourrais aller voir de ma vie sont bien cela....avec Alcyone de Marin Marais et quelques uns de Lully...
J'ai deux mauvaises nouvelles pour toi : tu es jeune, et ici on pratique la conversion de force.

Plus sérieusement, personne n'est ressorti de ce forum indemne de ses goûts. Vartan s'est mis à Grétry, Atom à Vaughan Williams, Jorge à Brahms, Spiritus à Lully... tu vois le carnage.

Alors prépare-toi dès à présent au Château de Bartók. Cool

Citation :
Bref l'opéra français chanté en français par des français et interprété par des français....non Mais!!!!
Je ne comprends pas cette remarque. Pourquoi par des français ? Howard Crook, Jennifer Smith et William Christie, ce n'est pas assez bien pour toi ?

Citation :
MERCI LOUIS XIV !!!!
GuiReu, on t'a reconnu. Mr. Green
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:46

DavidLeMarrec a écrit:
Atom à Vaughan Williams

Oui, enfin, là tu enjolives un peu siffle
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:48

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Atom à Vaughan Williams

Oui, enfin, là tu enjolives un peu siffle
Si, si, il avait bien aimé les Variations sur Thomas Tallis (forcément, le seul truc de bien dedans, c'est Thomas Tallis Mr. Green ).
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:51

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai deux mauvaises nouvelles pour toi : tu es jeune, et ici on pratique la conversion de force.
Je confirme. Twisted Evil

Dernière édition par Eragny le Ven 18 Avr 2008 - 19:53, édité 1 fois
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:52

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, il avait bien aimé les Variations sur Thomas Tallis (forcément, le seul truc de bien dedans, c'est Thomas Tallis Mr. Green ).

d'où ma remarque ! Mr.Red
Romain
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:49

Bah si on peut plus rigoler alors....
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:52

Romain a écrit:
Bah si on peut plus rigoler alors....
Si, la preuve Wink kiss
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 23:11

du français par des français? scratch
Gilbert Amy Le premier cercle?
Le Roméo et Juliette de Dusapin qui passe à Paris?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 0:09

Sud perdu dans un fil baroque. Neutral

Et ça Romain tu en penses quoi ? https://classik.forumactif.com/general-f1/destouches-callirhoe-t1799.htm

Attention la marche est savonnée. cool-blue
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 0:46

vartan a écrit:
Sud perdu dans un fil baroque. Neutral

C'est comme vartan qui aime reyne dans la naissance d'osiris hehe

ok Arrow
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 0:57

Tu as déjà écouté les airs de Moreschi le dernier castrat italien enregistré à Rome en 1902 ?

Non ? Mais si tu veux chanter comme lui, bientôt, continue sur cette pente, Atom... cool-blue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 2 Empty

Jean-Philippe RAMEAU
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant