Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini

Aller en bas 
+22
Benedictus
TragicSymph
Mélomaniac
LeKap
hugo75
nugava
Mariefran
G. Le Gentil
Rafsan
Philippe Agrippa
aurele
scherzo
Utnapištim
fgero
Christophe
Lohengrin
Xavier
Nodytsu
Jaky
Poulet
DavidLeMarrec
Guigui
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel concerto préférez vous ?
- 1er cto
Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Vote_lcap12%Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 7 ]
- 2e cto
Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Vote_lcap33%Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 19 ]
- 3e cto
Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Vote_lcap37%Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Vote_rcap
 37% [ 21 ]
- 4e cto
Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Vote_lcap7%Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 4 ]
- Rhapsodie Paganini
Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Vote_lcap11%Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Total des votes : 57
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 23:40

Benedictus a écrit:
A priori, je vois Orozco / de Waart, Andsnes / Pappano, Hough / Litton, Kocsis / de Waart (voire Vásáry / Ahronovich) comme étant potentiellement susceptibles de coller - et Zimerman / Ozawa pour les seuls 1 et 2. (Berezowsky / Liss et Lugansky / Oramo, ça doit être du gros piano qui cogne, non?)

Thibaudet-Cleveland-Ashkenazy m'a fait prendre un plaisir insoupçonné à ces musiques (que j'aime bien, mais pas au point de m'en repaître autant). Irisations du piano, couleurs de l'orchestre !

Andsnes-Pappano, c'est vraiment ultime pour les concertos avec le LSO (le Troisième est un véritable miracle), beaucoup plus tradi pour ceux avec Berlin.

Ces deux références sont très au-dessus de Rösel, ne serait-ce que parce que l'orchestre reste tout de même assez passe-muraille dans cette intégrale.

Sinon, pour les autres, je ne peux que supposer comme toi. Hough-Litton, ça promet assez dans le genre classicisant, mais ça ne changera pas l'équilibre pour toi. Berezowsky-Liss, oui, ça doit cogner (mais harmonieusement) d'un côté et être assez sirupeux-mou de l'autre. Lugansky, non, ça ne cognera pas, mais ça s'épanchera, ce sera du Rachma tradi, même si on peut espérer beaucoup de l'accompagnement d'Oramo.

Honnêtement, mes deux références font vraiment la différence. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:18

Thibaudet / Ashkenazy, je ne peux pas me le procurer ici, mais j'ai récupéré Andsnes / Pappano. J'écouterai ça quand j'en aurais fini avec les symphonies de Klemperer et Опричник.

Sinon:
Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 ONYX4089_225
Là-dedans, «Moog», c'est le nom du pianiste, pas de l'instrument?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:21

C'est pas plutôt des cours de synthé à distance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:38

hehe

(Cela dit, peut-être que les Préludes de Rachmaninov au Mellotron, ce serait mieux?)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 0:52

Bon, pas très facile avec ces sujets bizarrement partagés entre 1+4 et 2+3, mais comme j’ai commencé ici, je continue:

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Rachma10
Concerto pour piano et orchestre nº1 en fa dièse mineur, op. 1¹ et nº3 en ré mineur, op. 30²
Zoltán Kocsis (piano), Edo de Waart / San Francisco Symphony
San Francisco, X.1982¹; X.1983²
Philips


J’ai en effet apprécié le côté «moderniste» de ces interprétations: le jeu de Kocsis (peut-être un de mes pianistes préférés) a comme d’habitude cette précision tendue et cette qualité de textures que j’aime beaucoup et qui fait remarquablement ressortir les angles et les aspérités, les contrastes rythmiques aussi, et tient en bride l’épanchement mélodique - un Rachmaninov pas si radicalement éloigné de Bartók.

La direction d’Edo de Waart est elle aussi assez sèche dans la conduite des phrasés et la gestion des dynamiques; dommage que l’orchestre souffre d’une image un peu opaque (est-ce que ce ne serait pas vraiment l’orchestre, d’ailleurs, plus que la prise de son? j’ai l’impression que c’est une constante du SFS) et que le chef ne cherche pas à proposer d’autres choses en termes d’équilibres instrumentaux.

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Rachma11
Concertos pour piano et orchestre nº3 en ré mineur, op. 30¹ et nº4 en sol mineur, op. 40²
Leif Ove Andsnes (piano), Antonio Pappano / London Symphony Orchestra
Londres, III.2009¹; IV & V.2010²
Warner


La claque! Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un Rachmaninov spécialement classicisant ni «sale et méchant» comme je l’appelais de mes vœux, mais c’est une musique postromantique très tenue, d’un raffinement inouï dans le travail de la matière sonore - qu’il s’agisse de l’orchestre ou du piano. On a l’impression d’entendre sans cesse quelque chose de neuf: les alliages instrumentaux semblent se recomposer dans une sorte de grand flux mi-Mahler mi-Debussy, et proposer à chaque instant de nouveaux timbres et de nouvelles textures; en osmose avec la partie orchestrale, Andsnes varie avec une maîtrise stupéfiante les attaques et les touchers, tantôt percussifs, tantôt soyeux - ce qui compose comme une sorte de vaste paysage «atmosphérique».

Et par ailleurs, le discours est articulé comme rarement, avec beaucoup de maîtrise dans les gradations et les transitions, et des phrasés (plutôt longs) remarquablement fouillés - mais avec toujours une espèce d’énergie sans excès d’aménité. J’y reviendrai! Very Happy

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Prokof10
Concerto pour piano et orchestre nº1 en fa dièse mineur, op. 1
Byron Janis (piano), Kirill Kondrachine / Orchestre Philharmonique de Moscou
Moscou, VI.1962
Mercury Living Presence


Effectivement, là, il y a du «sale et méchant». Cela dit, c’est surtout Kondrachine et son orchestre moscovite qui m’ont plu: les timbres acides et la résonance ample, les phrasés hargneux ou amers, les atmosphères vénéneuses - c’est tout ce que j’ai toujours aimé chez ce chef... Certes, Janis y répond très bien avec son jeu très direct, surchauffé, sans hédonisme (mais avec une sonorité que j’aurais aimé plus sèche) - cependant, je trouve que ses ressources manquent un peu de variété, que ce soit dans les phrasés ou dans le toucher. Une version meilleure que dans mon souvenir (mais je confondais peut-être avec Van Cliburn?), mais un peu frustrante côté piano.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 9:21

As-tu essayé Wild/Horenstein ?

Du coté Russe il y a des choses à explorer (un peu ancien)
- le 1er concerto par Richter/Sanderling
- le 4e par Zak/Kondrachine
et plus récent
- les concertos par Provatorov/Eresko
- le 4e par Petrov/Rozhdestvensky
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 10:25

Belle version, le 4ème par petrov/Rodjetvensky...Assez incendiaire, si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 11:10

Merci, mais je ne me vois pas non plus collectionner les versions de ces concertos (c'est déjà beau que je les aime bien, à présent) - a fortiori les version «incendiaires». Richter / Sanderling, j'ai (pas réécouté depuis longtemps; je me souviens de quelque chose d'habité mais opaque); Wild / Horenstein, j'ai eu (peut-être ma première version, souvenir plus que mitigé.)

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 11:11

Benedictus a écrit:
Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Rachma11
Concertos pour piano et orchestre nº3 en ré mineur, op. 30¹ et nº4 en sol mineur, op. 40²
Leif Ove Andsnes (piano), Antonio Pappano / London Symphony Orchestra
Londres, III.2009¹; IV & V.2010²
Warner


La claque! Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un Rachmaninov spécialement classicisant ni «sale et méchant» comme je l’appelais de mes vœux, mais c’est une musique postromantique très tenue, d’un raffinement inouï dans le travail de la matière sonore - qu’il s’agisse de l’orchestre ou du piano. On a l’impression d’entendre sans cesse quelque chose de neuf: les alliages instrumentaux semblent se recomposer dans une sorte de grand flux mi-Mahler mi-Debussy, et proposer à chaque instant de nouveaux timbres et de nouvelles textures; en osmose avec la partie orchestrale, Andsnes varie avec une maîtrise stupéfiante les attaques et les touchers, tantôt percussifs, tantôt soyeux - ce qui compose comme une sorte de vaste paysage «atmosphérique».

Et par ailleurs, le discours est articulé comme rarement, avec beaucoup de maîtrise dans les gradations et les transitions, et des phrasés (plutôt longs) remarquablement fouillés - mais avec toujours une espèce d’énergie sans excès d’aménité. J’y reviendrai!  Very Happy

cheers

Je vais m'inscrire à la validation des acquis de l'expérience pour un M2 prophète.

DavidLeMarrec a écrit:
Andsnes-Pappano, c'est vraiment ultime pour les concertos avec le LSO (le Troisième est un véritable miracle), beaucoup plus tradi pour ceux avec Berlin

Je crois que la prise de son y est pour beaucoup (on est très proche, vraiment au cœur de l'action et des alliages), mais c'est extraordinaire à tout point de vue, on y croit à peine, entendre ça dans Rachmaninov. Ce concerto ne m'avait jamais paru mieux que très bien fait, comme les autres, et je l'ai écouté en boucle après ça, même dans d'autres interprétations, ça produit une sorte de révélation d'être passé par leurs mains. Mais il n'y a pas mieux.

Pour ce type d'irisations, Thibaudet-Cleveland-Ashkenazy n'offre pas le même type d'équilibres, la prise de son étant plus traditionnelle, mais ça creuse un peu le même sillon de dénicher les détails et les couleurs.

C'est pourquoi, en fin de compte, à mon avis Rösel n'est pas tant pour toi, avec son orchestre gris et d'un bloc. C'est remarquable du côté du piano sans concession, très articulé, très timbré, très sobre et juste, mais l'accompagnement ne fait vraiment que de la figuration (pas toujours jolie).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:20

dommage quand même que vos échanges passionnants sur le 3ème ne soient pas dans le fil adéquat, quelqu'un voulant des info sur ce seul concerto ne les lira jamais Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 2661413304

les retranscrire ou regrouper les deux fils pourrait être de bonnes initiatives.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:37

J'ai mis un lien sur le fil 2+3: https://classik.forumactif.com/t209p150-concertos-de-rachmaninov-2-et-3#1096865 . Après, oui, ce qui est assez peu cohérent, c'est ce partage en deux fils 2+3 et 1+4: pour que la logique soit sauve, il faudrait ou bien un fil «Le concertos pour piano de Rachmaninov» ou bien un fil sur chaque concerto...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:48

Eh oui, tout ça c'est de la faute de Poulet qui voulait un sujet sur ses deux concertos préférés.
Après, on s'est adapté...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:56

Pour rétribution de son crime, il y a fort à parier que Poulet rôtisse en enfer.

(la preuve, il n'est plus sur le forum – coïncidence mon œil)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017 - 22:49

Xavier a écrit:

Eh oui, tout ça c'est de la faute de Poulet qui voulait un sujet sur ses deux concertos préférés.
Après, on s'est adapté...



Surprised Est-il trop tard pour fusionner ? (les deux topics font à peine quelques pages à eux deux)


DavidLeMarrec a écrit:

Je vais m'inscrire à la validation des acquis de l'expérience pour un M2 prophète


carton rouge Chiqué, y a quand même un sacré biais d'autoréférentialité, puisque Benedictus accrédite tes moindres errements,
et par indulgence concède à ta came déchalandée que je n'ai pas encore entendue mais ça fait quand même envie...
Benedictus avait d'abord formulé des critères qui appelaient une interprétation sobre et cursive, tracée en bas-relief. Rösel s'intégrait légitimement aux recommandations.
Maintenant, si on doit sortir les filets dérivants, on peut demander à Benedictus s'il a balisé le terrain avec quelques blockbusters discographiques (je m'en tiens aux intégralistes) :
Vasary (DG), Anievas (Emi), et surtout l'épatant Earl Wild (commencer par la Rhapsodie, éberluante !)


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017 - 23:17

Andsnes / Pappano, c'est à l'opposé des lectures sales et méchantes que j'aime habituellement, mais c'est vraiment fascinant comme travail sur les sonorités. (Pas sûr que tu apprécies, cela dit.)

Anievas, c'est un pianiste que j'aime beaucoup en solo (ses Chopin!) mais l'orchestre et surtout les chefs me font moyennement envie (et je ne peux pas me le procurer pour l'instant). Vasary, je l'avais évoqué comme possible, mais sans obtenir de retour (là aussi, un pianiste que j'aime beaucoup en solo dans à peu près tous les répertoires - mais aucune idée de ce que peuvent valoir le chef et l'orchestre.) Wild (s'il s'agit de ses versions avec Horenstein), je sais que je l'ai écouté (mes parents ont la première réédition en CD chez Chesky), mais je n'en garde pas de souvenir particulièrement marquant. Le problème, c'est qu'après Pappano / LSO, j'ai a priori un peu peur d'être déçu par l'orchestre dans toutes ces lectures (à part Haitink / Concertgebouw avec Ashkenazy et Ashkenazy / Cleveland avec Thibaudet, que je tenterais tous deux volontiers.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017 - 23:26

Smile Je ne connais personne qui n'ait été impressionné par les enregistrements de Wild/Horenstein, il conviendrait peut-être d'actualiser ton écoute, et dans de bonnes conditions.
Oui, les chefs qui accompagnent Anievas et Vasary ne transfigurent guère la partition, mais ils les servent habilement,
et les prises de son fouillent les tripes de l'orchestre, ce que tu avais apprécié dans Andsnes/Pappano.
Le pianiste polonais, il m'avait initié à Chopin, on l'a un peu oublié aujourd'hui (alors qu'il fut très populaire, ne serait-ce qu'accrédité par l'étiquette aux tulipes) :
son jeu à la fois viril et sensible convient très bien pour épurer Rachma de ses propensions lacrymales.
Anievas j'ai réécouté tout récemment, c'est assez parfait : intelligent, construit, robuste, sans écharpe qui flotte.

Et Benno Moiseiwitsch, tu as pu essayer ?


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017 - 23:43

C'est vrai qu'on est loin des souhaits qu'il avait exprimés ! Mais il n'empêche que j'ai vu juste, nananère, moi je ne conseille pas de la potée auvergnate au ketchup…

Mélomaniac a écrit:
Surprised Est-il trop tard pour fusionner ? (les deux topics font à peine quelques pages à eux deux)

Le problème est que les messages seraient alors placés par ordre chronologique, et certaines conversations probablement mélangées… À part les verrouiller et recommencer, toutes les autres solutions sont bancales.


Citation :
Maintenant, si on doit sortir les filets dérivants, on peut demander à Benedictus s'il a balisé le terrain avec quelques blockbusters discographiques (je m'en tiens aux intégralistes) :
Vasary (DG), Anievas (Emi), et surtout l'épatant Earl Wild (commencer par la Rhapsodie, éberluante !)[/color]

J'avais été très déçu d'un Vásáry récemment, je me demande si ce n'était pas ça. Wild, il en a parlé, il n'aime pas (et, de fait, ce n'est pas passionnant, surtout Horenstein).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017 - 23:48

Mélomaniac a écrit:
Smile Je ne connais personne qui n'ait été impressionné par les enregistrements de Wild/Horenstein, il conviendrait peut-être d'actualiser ton écoute, et dans de bonnes conditions.
Pourquoi pas.

Mélomaniac a écrit:
Oui, les chefs qui accompagnent Anievas et Vasary ne transfigurent guère la partition, mais ils les servent habilement,
et les prises de son fouillent les tripes de l'orchestre, ce que tu avais apprécié dans Andsnes/Pappano.
Certes, mais chez Pappano, ce n'est pas juste une affaire de prise de son: il y a vraiment tout un travail sur les équilibres sonores, qui va bien au-delà du simple accompagnement habile (sans jamais donner l'impression de forcer le texte ou de le prendre à rebrousse-poil.)

Mélomaniac a écrit:
Le pianiste polonais hongrois, il m'avait initié à Chopin, on l'a un peu oublié aujourd'hui (alors qu'il fut très populaire, ne serait-ce qu'accrédité par l'étiquette aux tulipes) : son jeu à la fois viril et sensible convient très bien pour épurer Rachma de ses propensions lacrymales.
Je tenterai aussi, mais pas forcément tout de suite (cela dit, connaissant justement ses Chopin, ça me tente plus que Wild.)

Mélomaniac a écrit:
Et Benno Moiseiwitsch, tu as pu essayer ?
Non, pas trouvé... Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptySam 1 Sep 2018 - 22:31

Mélomaniac, in playlist a écrit:

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Kapell10
William Kapell (1922-1953)


Sergueï Rachmaninov (1873-1943) :

Rhapsodie sur un thème de Paganini en la mineur, Op. 43

= William Kapell, piano ; Fritz Reiner, Robin Hood Dell Orchestra

(RCA, juin 1951)

Surprised  Que ce soit avec Rubinstein ou ici avec Kapell, cette Rhapsodie convient comme un gant au chef hongrois qui y insuffle une énergie ravageuse,
une théâtralité mordante, une malice cinglante... N'écoutez que les cordes griffues qui exposent le célèbre thème paganinien, vous serez fixés sur les enjeux !
Et le jeune pianiste américain nous offre une prestation tout feu tout flamme. Impérissable !  compress
Très bien capté par les micros de la RCA, dans une prise de son robuste et claire
.


Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Beetho13
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 06/04/2007

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:33

Mélomaniac a écrit:
Mohirei a écrit:
Rachmaninov : Rhapsodie sur un thème de Paganini (Kapell & Ormandy) bom

Ceci dit, je ne connais pas cette version, c'est un live comme celui de Kapell avec Rodzinski dans la même Rhapsodie ?

C'est un enregistrement radiophonique réalisé le 28 octobre 1944 à Philadelphie. Le Philadelphia Orchestra est dirigé par Eugene Ormandy. Il s'agit de l'interprétation connue la plus ancienne de William Kapell dans cette oeuvre.

Elle est fulgurante. On ressent toute la virtuosité de William Kapell. Eugene Ormandy n'est pas en reste et l'orchestre lui emboîte le pas.
Les tempos choisis sont extrêmement rapides mais ne nuisent pas à la clarté et l'intensité de l'exécution. C'est une interprétation qui a les caractéristiques du direct : électrique et emportée en un seul geste. En cela, elle ne remplace pas la version avec Reiner mais la complète.

Wald Marston a travaillé sur des archives de l'IPAM Collection. Comme à son habitude, le travail de restauration est de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018 - 23:55

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) :

Concerto n°1 en fa dièse mineur

= Sergueï Rachmaninov, piano ; Eugene Ormandy, Orchestre de Philadelphie


(RCA, décembre 1939)

Smile Alors que la musique de Rachmaninov a longtemps été tenue comme l'avatar d'un romantisme larmoyant et nourri d'effet facile,
très intéressant d'entendre combien le compositeur au clavier fait preuve de sobriété, de dignité et de justesse calculée.
Comment par exemple dans le premier mouvement il amène sa cadenza : d'abord avec une rageuse fébrilité,
puis avec grandeur et droiture pour marteler le thème principal (et non l'inverse si on voulait raccoler !)
Grâce à une telle clarté de conception (et des moyens digitaux qui furent parmi les plus phénoménaux du siècle),
la structure de l'œuvre subsume et domine ses affects.


Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Rachma10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini   Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)
» Brahms: rhapsodie pour alto et choeur d'hommes...
» Paganini
» Paganini en question.
» Ivry Gitlis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: